Machine à ligaturer les emballages. La présente invention a pour objet une machine à ligaturer les emballages, par exem ple les caisses, à l'aide d'un organe d'attache métallique, par exemple du feuillard ou du fil métallique.
Cette machine est du type de celles com prenant deux dispositifs permettant, d'une part, de figer à la machine l'une des extré mités de l'organe d'attache et, d'autre part, de tendre cet organe d'attache, ces dispositifs étant combinés avec un mécanisme destiné à ligaturer les deux bouts juxtaposés -de l'or gane d'attache ayant fait le tour de l'embal lage.
Suivant l'invention, cette machine est ca ractérisée en ce que le dispositif -de tension est agencé de manière à permettre la tension rle la boucle de l'organe d'attache formée au- tourde l'emballage à ligaturer, du côté où cet organe d'attache est raccordé au rouleau de réserve, cette tension n'étant accompagnée d'aucune torsion, ni flexion,
de telle sorte que la partie de l'organe d'attache récupérée par la mise sous tension reste reliée au rou leau et peut donc être utilisée pour une opé ration suivante.
Dans une forme d'exécution spéciale, le dispositif de tension comporte des organes destinés .à tirer sur le lien suivant une tra jectoire au moins sensiblement rectiligne, et des organes destinés à maintenir le lien pen dant que les premiers organes reviennent à leur position de départ.
Dans une autre forme d'exécution, les or ganes, destinés à tirer sur le lien sont solidai res -d'un chariot se déplaçant d'un mouve ment de translation sous l'a.etion d'un levier.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, trois formes .d'exécution -de l'ob jet de l'invention.
La fi-. 1 est une vue en élévation -de la première forme d'exécution représentant une machine à. ligaturer à l'aide de fil métalli que; La fig. 2 est une vue en plan correspon dante; La fig. 3 est une vue -de côté;-- La fig. 4 est une coupe partielle -de la deuxième forme .d'exécution suivant la ligne 4-4 de la. fig. 5; La fig. 5 est une coupe horizontale sui vant la ligne 5-5 ,de la fig. 4; La fig. 6 est une vue en plan partielle de la troisième forme d'exécution;
La fig. 7 est une vue en élévation par derrière, correspondant-à. la fig. <B>6.</B>
La forme d'exécution représentée aux fig. 1, 2 et 3 est finie machine à ligaturer les emballages au moyen d'un fil métallique 1. L'emballage est représenté par une caisse 2.
Sur le bâti de la machine sont montés, comme connu, les dispositifs suivants: un mécanisme de torsion -des deux brins -de fil, un dispositif permettant de fixer à la ma chine l'une des extrémités du fil métallique 1, un dispositif de tension -de ce fil, et les couteaux destinés à couper- les .deux extrémi tés du fil après torsion.
Le mécanisme de torsion est d'un type connu. Il est constitué par un pignon 4 com portant deux épaulements cylindriques 5 lo gés dans des logements cylindriques #6 ména= gés entre les .deux mâchoires 7 et 8 du bâti. Ces mâchoires sont ouvertes en avant, de ma nière à permettre l'introduction des deux brins la et lb du fil qui pénètrent. transver salement dans une fente longitudinale 9 mé nagée dans le pignon 4 et dans ses deux épau lements 5.
Cette fente 9, radiale, a une pro fondeur et une largeur telles que les -deux brins -de fil la et lb s'y trouvent juxtaposés et situés de part et d'autre de l'axe longitu- dinal,du pignon 4. Ce pignon 4 est manoeuvré à l'aide d'une roue dentée 10 montée folle sur son axe 11 porté par les deux flasques 12 et 13 solidaires du bâti. La roue 10 a -des -di mensions telles que le pignon 4 fait un nom bre complet de tours pour une rotation de 180 de la roue 10. Cette roue est entraînée à l'aide d'un levier -de manoeuvre 14, oscillant autour du même axe 11.
Ce levier porte deux cliquets 15-15a coopérant avec des dents 16 et 16,11 (fig.2) ou 17 et 17a (fin. 1) ména gées dans les faces -de la roue 10. Les dents 16 et 17 ou 16a et 17a sont diamétralement opposées, de telle sorte que la rotation de la roue 10, pour chaque coup de levier 14, est limitée à la. course de ce le vier. Cette course est légèrement supérieure à 180 . Dans la position .de repos, la roue 10 est immobilisée par un doigt. 18 (fig. 2) poussé par un ressort 19 dans un logement 20 ménagé dans la face correspondante de la roue 10. Un deuxième trou, diamétrale ment opposé, est également percé dans cette roue.
De part et d'autre du dispositif de tor sion sont disposés deux couteaux 21 et 21a dont les tranchants glissent contre deux pièces-guide 2,3 et 23a portées par le bâti. Ces couteaux sont portés par des supports oscillants 24 et 24a comportant un doigt de butée 27 ou 27a. Ces doigts coopèrent avec des galets 29 et 29a portés par le levier 14.
De part et d'autre de l'ensemble formé par le mécanisme de torsion et par les cou teaux sont placés le dispositif A permettant -de fixer à la machine l'une des extrémités du fil 1, et le dispositif de tension B -de ce fil, du côté où ce fil, reste attaché au rouleau sur lequel la suite du fil est enroulée.
Les dispositifs<I>A</I> et<I>B</I> sont .déportés en arrière par rapport à l'axe longitudinal du pignon 4 de torsion.
Le dispositif de fixation A de l'extrémité libre du fil peut être quelconque; il est cons titué, dans l'exemple représenté, par un axe 30 et une pièce 31, striée sur sa tranche du côté de l'axe 30. Cette pièce 31 est articulée autour d'un axe excentré 32. Les axes 30 et 32 sont portés par une pièce 33 fixée sur le bâti.
Lorsque l'extrémité du brin la du fil a été engagée entre l'axe 30 et la pièce 31, toute traction exercée sur ce fil dans le sens qui tend à le @dégager, provoque, par frottement, une rotation de la pièce 3:1; l'excentricité de l'axe 32 est telle que la tranche striée de la pièce 3-1 coince -de plus en plus le fil la entre elle et l'axe 30.
Quant au dispositif B de tension du fil. du côté où ce fil est relié au rouleau -de fil, il comporte deux séries d'organes, les titis des tinés à tendre le fil et les autres à maintenir le fil pendant la course de retour des pre miers organes.
Les organes servant à maintenir le fil comportent une molette striée 34 montée folle sur un axe excentré 35 porté par un bossage 36 du bâti. La molette 34 est entraînée en rotation par une pièce basculante 38, montée folle sur l'axe 35 et pourvue d'une branche 38a, taillée en biseau. Cette branche 38a coo père avec une branelie horizontale 39a d'une équerre fixe 39 immobilisée sur le bossage 36. Un ressort 40 tend à faire tourner l'équerre 38 dans le sens de la flèche<B><I>f'</I></B> (fi--.<B>1).</B>
Les organes destinés èt tendre le fil coin- portent, comme les organes servant à le main tenir, une molette striée 34' montée folle sur un axe excentré 35' porté par un bossage ver tical 36' d'un chariot 41.
La molette 34' est entraînée en rotation par une pièce bascu lante 38' montée folle sur l'axe 35' et pour vue d'une branche verticale taillée en biseau 38h. Cette branche<B>381)</B> coopère avec une branche horizontale<B>391)</B> d'une équerre fixe 39' immobilisée sur le bossage 36'. t- ii res- ,ort 40' tend à faire tourner l'equerre 38' (laits le sens (le la flèche f\.
Le chariot 41., qui porte les organe: des tinés à tendre le fil, peut coulisser sur le bâti, dans le sens de la. flèche f3 ou en sens inverse, grâce à une queue d'aronde 42. Le déplacement petit être obtenu d'une manière quelconque appropriée. Dans l'exemple re présenté aux fig. 1 à. 3, le chariot 41 com porte une crémaillère 43, avec laquelle en grène un pignon .44 tournant librement sur un axe 4 5 et entraîné en rotation par un le vier de manaeuvre 46 solidaire du pignon 44.
Un ressort 47 tend à rappeler le chariot 41 en sens inverse de la. flèche fg.
Le fonctionnement est le suivant: le fil en rouleau de longueur quelconque est introduit par son extrémité libre 1C entre l'axe 30 et la pièce 31. Le brin P du fil est introduit dans le pignon de torsion 4, puis on entoure la caisse 2. Le fil est. introduit une deuxième fois par la portion lb dans le pignon 4. Cette introduction faite, la portion suivante 1d du fil, attenante au fil non .déroulé, est intro duite entre les branches 38a et 39a des équerres 38 :et 39, puis entre les branches 3e et 39h des équerres 38' et 39'.
Les :équerres 38 et 38' basculent dans le sens inverse des flèches fi et f2 à l'encontre des ressorts 40 et 40' en entraînant les molettes 34 et 34'. Les ensembles basculants se soulèvent par suite de l'excentricité des axes 35 et 35' et le fil<B>ici</B> petit venir se loger sur le fond des branches fixes 39a et 39h des équerres 39 et 39'. entre ces branches et les molettes 3-1 et 34' dont les stries, sous l'action des ressorts 40 et 40', mordent dans le fil.
A partir de ce moment, tout déplacement relatif des molettes 34 et 34' par rapport au fil<B>lb</B> dans le sens de la flèche f 4 (fig. 2) est impossible, car les molettes entraînées pénètrent davantage :dans le fil pour l'immobiliser.
Ceci fait, on fait osciller le levier 46 dans le sens de la flèche f5 (fig. 1): le pignon 44 fait avancer le chariot 41 et par suite la molette 34' et Féquerre 39' et, d'une manière générale, l'ensemble des organes destinés à tendre le fil, dans le sens de la. flèche f'. Tout déplacemënt relatif du fil<B>lb</B> par rap port à la molette 34' étant impossible pendant cette course, cette molette entraîne dans le sens f \ le brin de fil lb coincé :entre elle et la. bran che 39h de l'équerre 39'.
Pendant ce déplace- ment dans le sens de la flèche f', le fil se déplace sous la molette 341 qui se soulève à l'encontre du ressort de rappel 40.
Lorsqu'on lâche le levier 46, l'ensemble (les organes destinés à tendre le fil revient dans la position représentée, sous Faction :du ressort -de rappel 47.
Pendant ce mouvement de retour, le fil <B>lb</B> reste maintenu par la, molette 34; la mo lette 34' se soulève à, l'encontre du ressort de rappel 40'.
Lorsque l'ensemble des organes :destinés à. tendre le fil est revenu à sa position de repos, on recommence l'opération et ainsi de suite jusqu'à. ce que l'on ait atteint la ten sion voulue. On voit qu'au cours de cette opération de tension, on restitue, sans torsion ni flexion, du fil au rouleau disposé à la suite du brin lb, de telle sorte qu'il n'y a pas de perte de fil, . contrairement à ce qui a généralement lieu: Dès que la tension convenable est obtenue, on procède à. la torsion.
On ramène en avant le levier 14 en entraî nant la roue 10 et par suite le pignon 4. Les deux brins la et lb du fil se tordent l'un au tour de l'autre.
Un peu avant la fin de la course avant du levier 14, les galets 29 et 29a viennent ren contrer les butées 27 et 27a. Les pièces 24 et 24a basculent et les couteaux 21 et 21a coupent chacun le brin 1a ou lb auquel ils sont affectés.
Le levier 14 est ramené à la position -de départ et la machine est prête pour un nou veau fonctionnement.
Comme on le voit (fia. 1), dans sa posi tion de repos, le levier 46 de manoeuvre des organes servant à tendre le fil doit être dans une position effacée (verticale, par exemple) ne gênant pas la rotation du levier de tor sion 14. Il en résulte qu'au début du mouve ment du levier 46, lors de la mise sous ten sion .du fil, ou est obligé .d'agir latéralement sur ce levier 46, ce qui est peu pratique pour exercer un effort important. Aussi, il est préférable -de donner une course morte à ce levier, de manière qu'il n'agisse sur le dispo sitif de tension qu'après avoir été incliné suffisamment pour qu'on puisse facilement exercer sur lui une pression dirigée vers le .bas.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 4 et 5, le levier 46 est indépendant du pignon 44. Il comporte un ergot 48 se dé plaçant dans une fente circulaire 49 du pi gnon 44. On voit qu'entre les positions 46 et 46a (fig. 4), le levier 46 n'entraîne pas le pignon 44, l'ergot 43 se déplaçant dans la fente 49. Après la position inclinée 46a, ce levier entraîne, par contre, le pignon 44 et l'ensemble des organes destinés à tendre le fil.
Dans la forme d'exécution représentée aux fia. 6 et 7, le chariot 41 portant la mo lette 34' est remplacé par un levier 41 monté oscillant autour .d'un axe 50. Cet axe 50. est disposé suffisamment loin vers l'arrière pour que la trajectoire de la- molette et par suite celle du brin 1 du fil soient au moins sen siblement rectilignes. La commande. du levier 41 est assurée par un levier 46 oscillant au tour -de l'axe 45 et rappelé dans la position représentée en traits pleins à la fia. 7 par un ressort 51. Ce levier 46 comporte, à son ex trémité inférieure, au delà -de l'axe 45, une came 52 venant rencontrer une partie verti cale 53 du levier 41 lorsque le levier 46 -est venu, après une course morte, en 46a.
Tying machine for packaging. The present invention relates to a machine for ligating packages, for example crates, using a metal fastening member, for example strip or metal wire.
This machine is of the type of those comprising two devices making it possible, on the one hand, to freeze at the machine one of the ends of the attachment member and, on the other hand, to tighten this attachment member. , these devices being combined with a mechanism for ligating the two juxtaposed ends -de or gane attachment having gone around the packaging.
According to the invention, this machine is characterized in that the tension device is arranged in such a way as to allow the tension of the loop of the fastening member formed around the packaging to be ligated, on the side where this attachment member is connected to the reserve roller, this tension not being accompanied by any torsion or bending,
so that the part of the attachment member recovered by the tensioning remains connected to the roller and can therefore be used for a following operation.
In a special embodiment, the tension device comprises members intended to pull on the link following an at least substantially rectilinear path, and members intended to maintain the link while the first members return to their position of departure.
In another embodiment, the or ganes, intended to pull on the link are integral with a carriage moving in a translational movement under the a.etion of a lever.
The appended drawing represents, by way of example, three forms of execution of the object of the invention.
The fi-. 1 is an elevational view of the first embodiment showing a machine. ligate using metal wire; Fig. 2 is a corresponding plan view; Fig. 3 is a side view; - FIG. 4 is a partial section -of the second form .d'execution along line 4-4 of the. fig. 5; Fig. 5 is a horizontal section taken along line 5-5, of FIG. 4; Fig. 6 is a partial plan view of the third embodiment;
Fig. 7 is an elevational view from behind, corresponding to. fig. <B> 6. </B>
The embodiment shown in FIGS. 1, 2 and 3 is finished machine for ligating the packaging by means of a metal wire 1. The packaging is represented by a box 2.
On the frame of the machine are mounted, as known, the following devices: a twisting mechanism -two strands -of wire, a device for fixing to the machine one of the ends of the metal wire 1, a device for tension -of this wire, and the knives intended to cut them .two ends of the wire after twisting.
The torsion mechanism is of a known type. It is constituted by a pinion 4 com carrying two cylindrical shoulders 5 located in cylindrical housings # 6 mena = gés between the two jaws 7 and 8 of the frame. These jaws are open forward, so as to allow the introduction of the two strands 1a and 1b of the wire which penetrate. slit through a longitudinal slot 9 made in the pinion 4 and in its two shoulders 5.
This radial slot 9 has a depth and a width such that the -two strands -of wire 1a and 1b are juxtaposed there and located on either side of the longitudinal axis of the pinion 4. This pinion 4 is operated using a toothed wheel 10 mounted loose on its axis 11 carried by the two flanges 12 and 13 integral with the frame. The wheel 10 has -di mensions such as the pinion 4 makes a full number of revolutions for a rotation of 180 of the wheel 10. This wheel is driven by means of an operating lever 14, oscillating around. of the same axis 11.
This lever carries two pawls 15-15a cooperating with teeth 16 and 16,11 (fig.2) or 17 and 17a (end. 1) formed in the faces of the wheel 10. Teeth 16 and 17 or 16a and 17a are diametrically opposed, so that the rotation of the wheel 10, for each stroke of the lever 14, is limited to the. race of this the vier. This stroke is slightly greater than 180. In the rest position, the wheel 10 is immobilized by a finger. 18 (FIG. 2) pushed by a spring 19 in a housing 20 provided in the corresponding face of the wheel 10. A second hole, diametrically opposed, is also drilled in this wheel.
On either side of the tor sion device are arranged two knives 21 and 21a, the cutting edges of which slide against two guide pieces 2, 3 and 23a carried by the frame. These knives are carried by oscillating supports 24 and 24a comprising a stop finger 27 or 27a. These fingers cooperate with rollers 29 and 29a carried by lever 14.
On either side of the assembly formed by the torsion mechanism and by the knives are placed the device A allowing -to fix to the machine one of the ends of the thread 1, and the tensioning device B -de this thread, on the side where this thread, remains attached to the roller on which the rest of the thread is wound.
The devices <I> A </I> and <I> B </I> are deported to the rear relative to the longitudinal axis of the torsion pinion 4.
The fixing device A of the free end of the wire can be any; it is constituted, in the example shown, by a pin 30 and a part 31, ridged on its edge on the side of the pin 30. This part 31 is articulated around an eccentric pin 32. The pins 30 and 32 are carried by a part 33 fixed to the frame.
When the end of the strand 1a of the wire has been engaged between the axis 30 and the part 31, any traction exerted on this wire in the direction which tends to disengage it, causes, by friction, a rotation of the part 3: 1; the eccentricity of the axis 32 is such that the ridged edge of the part 3-1 wedges the wire 1a more and more between it and the axis 30.
As for the thread tension device B. on the side where this wire is connected to the roll -of wire, it has two series of members, the titis of the tines to stretch the wire and the others to hold the wire during the return stroke of the first organs.
The members serving to hold the wire comprise a serrated wheel 34 mounted loose on an eccentric axis 35 carried by a boss 36 of the frame. The wheel 34 is driven in rotation by a tilting part 38, mounted loose on the axis 35 and provided with a branch 38a, bevelled. This branch 38a coo father with a horizontal branelie 39a of a fixed bracket 39 immobilized on the boss 36. A spring 40 tends to rotate the bracket 38 in the direction of the arrow <B> <I> f '</ I > </B> (fi--. <B> 1). </B>
The elements intended to stretch the wedge-wire carry, like the elements serving to hold it, a serrated wheel 34 'mounted idly on an eccentric axis 35' carried by a vertical boss 36 'of a carriage 41.
The wheel 34 'is rotated by a tilting part 38' mounted loose on the axis 35 'and for view of a vertical branch cut in a bevel 38h. This branch <B> 381) </B> cooperates with a horizontal branch <B> 391) </B> of a fixed bracket 39 'immobilized on the boss 36'. t- ii res-, ort 40 'tends to rotate the square 38' (the direction (the arrow f \.
The carriage 41., which carries the organ: tines to stretch the wire, can slide on the frame, in the direction of. arrow f3 or in the opposite direction, by means of a dovetail 42. The small displacement can be obtained in any suitable manner. In the example shown in FIGS. 1 to. 3, the carriage 41 com carries a rack 43, with which grates a pinion 44 rotating freely on an axis 45 and driven in rotation by an operating lever 46 integral with the pinion 44.
A spring 47 tends to return the carriage 41 in the opposite direction to the. arrow fg.
The operation is as follows: the wire in a roll of any length is introduced by its free end 1C between the axis 30 and the part 31. The strand P of the wire is introduced into the torsion pinion 4, then the body 2 is surrounded. The thread is. introduced a second time by the portion lb into the pinion 4. This introduction made, the next portion 1d of the wire, adjoining the uncoiled wire, is introduced between the branches 38a and 39a of the brackets 38: and 39, then between the branches 3rd and 39h of brackets 38 'and 39'.
The: brackets 38 and 38 'tilt in the opposite direction of the arrows fi and f2 against the springs 40 and 40' by driving the knobs 34 and 34 '. The tilting assemblies rise as a result of the eccentricity of the axes 35 and 35 'and the small wire <B> here </B> comes to be lodged on the bottom of the fixed branches 39a and 39h of the brackets 39 and 39'. between these branches and the wheels 3-1 and 34 'whose ridges, under the action of the springs 40 and 40', bite into the wire.
From this moment, any relative movement of the rollers 34 and 34 'with respect to the wire <B> lb </B> in the direction of the arrow f 4 (fig. 2) is impossible, because the driven rolls penetrate further: in the wire to immobilize it.
This done, the lever 46 is made to oscillate in the direction of the arrow f5 (fig. 1): the pinion 44 moves the carriage 41 and consequently the wheel 34 'and the square 39' and, in general, the 'set of organs intended to stretch the thread, in the direction of. arrow f '. Any relative movement of the wire <B> lb </B> with respect to the wheel 34 'being impossible during this stroke, this wheel drives in the direction f \ the strand of wire lb stuck: between it and the. branch 39h from the square 39 '.
During this movement in the direction of the arrow f ', the wire moves under the handwheel 341 which lifts against the return spring 40.
When the lever 46 is released, the assembly (the members intended to stretch the thread returns to the position shown, under the action: of the return spring 47.
During this return movement, the wire <B> lb </B> remains held by the wheel 34; the mo lette 34 'is raised against, against the return spring 40'.
When the set of organs: intended for. tension the thread has returned to its rest position, the operation is repeated and so on until. until the desired voltage has been reached. It can be seen that during this tensioning operation, without twisting or bending, the yarn is returned to the roll placed after the strand 1b, so that there is no loss of yarn. contrary to what generally takes place: As soon as the suitable tension is obtained, one proceeds to. the twist.
The lever 14 is brought forward by driving the wheel 10 and consequently the pinion 4. The two strands 1a and 1b of the wire twist around each other.
A little before the end of the forward travel of the lever 14, the rollers 29 and 29a come against the stops 27 and 27a. The pieces 24 and 24a tilt and the knives 21 and 21a each cut the strand 1a or lb to which they are assigned.
Lever 14 is returned to the starting position and the machine is ready for further operation.
As can be seen (fia. 1), in its rest position, the lever 46 for maneuvering the members used to stretch the wire must be in a retracted position (vertical, for example) which does not hamper the rotation of the tor lever. sion 14. As a result, at the start of the movement of the lever 46, when the wire is put under tension, or is obliged .d'act laterally on this lever 46, which is impractical to exert a force important. Also, it is preferable to give this lever a dead travel, so that it does not act on the tension device until it has been tilted sufficiently so that a pressure directed towards it can easily be exerted on it. .low.
In the embodiment shown in FIGS. 4 and 5, the lever 46 is independent of the pinion 44. It comprises a lug 48 moving in a circular slot 49 of the pin 44. It can be seen that between positions 46 and 46a (fig. 4), the lever 46 does not drive the pinion 44, the lug 43 moving in the slot 49. After the inclined position 46a, this lever drives, on the other hand, the pinion 44 and all the members intended to tension the wire.
In the embodiment shown in fia. 6 and 7, the carriage 41 carrying the wheel 34 'is replaced by a lever 41 mounted to oscillate around an axis 50. This axis 50. is arranged far enough rearward so that the trajectory of the wheel and consequently that of strand 1 of the wire are at least sensitively rectilinear. The command. of the lever 41 is provided by a lever 46 oscillating around the axis 45 and recalled in the position shown in solid lines at the fia. 7 by a spring 51. This lever 46 comprises, at its lower end, beyond the axis 45, a cam 52 coming to meet a vertical part 53 of the lever 41 when the lever 46 has come, after a stroke. dead, in 46a.