<Desc/Clms Page number 1>
" PERFECTIONNEEMNTS A LA FORMATIN DE POUPEES DE CIGARES @ z ¯ La présente invention est relative à la formation de poupées de cigares, et particulièrement à un appareil pour la production de poupées convenant spécialement à la fabrication de cigares du genre Toacani en vue d'obtenir une machine perfectionnée dans ce but, bien que de nombreuses caractéristiques (le ce procède et de cet appareil soient applicables à d'autres genres de cigares ainsi qu'on le verra d'après ce qui suit;
L'invention a pour objet un procédé et un appareil pour former d'une manière permanente la charge de tabac des- tinée à conatituer la tripe des cigares avant de l'envelop- per dans une nous-cape. Ce point est d'une importance parti-
<Desc/Clms Page number 2>
culière du fait que les cigares Toscani ainsi que de nom breux autres genres de cigares, ont une forme- effilée vers chaque extrémité et ont une section transversale circulaire.
Lorsque la courroie dans laquelle des chargea sont envelop- pes dans une sous-cape: est utilisée pour conformer la charge, on a constate que l'effort exercé sur la courroie est tel que cette dernière s'allonage rapidement et s'use au point de ne plus pouvoir être utilisable et doit être fréquemment remplacée. 3n vue de supprimer cet inconvénient l'invention a également pour objet un mécanisme qui conforme la charge pour lui donner la forme finale et permanente d'un cigare sur tous les cotes et eu* toute la longue=, au lien des extrémités seulement, ou sur deux ou troia cotes seule- ment ainsi que cela a généralement été le cas dans lea dispositifs antérieurs.
La conformation sur toute la longueur donne lieu à des difficultés de transport, étant donné xx que les pou- pees ont été jusque ici transportées en saisissant une charge, à l'endroit d'un espace ouvert se trouvant au milieu de la charge, entre des organes de conformation agissant seulement sur les extrémités du cigare, pour remédier à cette difficul té, et permettre d'utiliser le dispositif de conformation avec du tabac très humide ou collant, tel que celui communé- ment employé pour la fabrication des cigares Toscani l'in- vention a pour objet un dispositif de conformation qui se détache automatiquement et qui est également éjecté automa- tiquement par Inaction de ses propres organes de conforma- tion.
Dans ce but, les organes du dispositif de conformation aigssant sur un coté du cigare et enserrant cette partie du cigare sont séparés, et l'organe du dispositif de conforma- tion agissant sur l'autre moitié du cigare reçoit un mouvement
<Desc/Clms Page number 3>
qui éjecte la charge entre les organes séparés du dispositif de conformation. Etant donné que les organes de conformation sont separés suivant une ligne droite perpendiculaire au mouvement de compression de la charge da l'autre organe de conformation*- cet organe maintient la charge en son milieu pendant que les organes separes en sont automatiquement deta chés et éloignas.
L'invention est également caractérisée en ce que le mécanisme de conformation de la charge est construit de fa- con à agir d'une manière satisfaisante sur du tabao à l'état très dessrre ou très humide. Il est par suite prévu des parois de retenue mobiles l'une par rapport à l'autre pour réduire tout d'abord, la largeur de la charge à une largeur approximati- vement égale à celle du cigare à former, et maintenir la charge dans la zone d'action des organes de conformation qui, pen dant que la charge est encore maintenue, la compriment alors pour lui donner la forme définitive du cigare désiré. L'inven- tion a ainsi pour but de maintenir la charge afin d'empêcher qu'elle soit expulsée d'entre lesorganes principaux du dis- positif de conformation.
L'invention a encore pour objet des moyens pour transporter du tabao, tel que mentionné ci-dessus en l'expulsant du fond d'un compartiment de découpage des chargea de tabac pour le faire entrer dans le dispositif de conformatin et expulser ensuite la charge vers le bas, hors du dispositif de conformation, pour l'amener dans la courroie crois sée ou autre moyen d'applicatino de la sous-oape.
Bien que le terme " charge" soit fréquemment employé pour se réferrer au tabac avant qu'il soit enveloppé sous for- me de poupée, la présente invention n'est pas applicable seu- lement à une charge à l'état desserrée, mais elle peut être
<Desc/Clms Page number 4>
appliquée pour conformer une charge, que cette dernière soit enveloppée ou non par une sous-cape et, en conséquence, par le terme "charge" on entend une charge non entourée par une sous-cape, ou une charge consistant en du tabao enveloppé par un genre quelconque de sous-cape.
A cet effet, l'invention consiste en certaines cons- tructions et combinaisons d'organes qui vont être décrites en détail ci-après.
Dans le dessin annexé-;
La fig. 1 estune vue de cote d'une machine à fa briquer des cigares Toscani construite suivant l'invention.
La :tige 2 est une vue en bout avec partiea arrachées du mécanisme représenté fig, l
La fig. 3 est une vue en plan de la machine reprê- sentée fig. 2.
La fig. 4 est une vue de côté partie en coupe et avec parties arrachées d'un mécanisme représenté fige.1 et 2
Les fige 5 et 6 sont dea vues de côté en coupe d'or ganes représentés fige 1 et 2
Les fige. 7 à 10 sont des vues- en bout en coupe d'organes représentés fige. 1 et 2 et montrent les diverses phases de l'opération effectuée par la machine dans la forma- tion de la'poupée de cigare.
Dans la réalisation de l'invention, il est prévu un dispositif d'avancement du tabac devant constituer la tripe du cigare, des moyens pour envelopper une charge de ce tabac dans une sous-cape du genre usuel, et un mécanisme, disposé entre ce dispositif et les dits moyens, pour donner à la charge la forme permanente d'un cigare avant quelle soit enveloppée dans la sous-cape, de façon que, lorsqu'elle eet enveloppée, la ponpée obtenue ait la forme d'un cigare, sans
<Desc/Clms Page number 5>
avoir à utiliser des moyens d'enveloppement employés au cours d'une dernière opération de conformation pour donner au cigare sa forme définitive.
Dans la construction préférée, le dit mécanisme comprend un organe pour conformer un côté de la charge, un second organe pour conformer l'autre côté de la charge, et des moyens ooopérant avec les dits organes de conformation pour recevoir une charge de tabac qui peut être à l'état très desserré ou très humid.e ces moyens maintenant la dite charge dans la zone d'action des organes de confor- mation lorsque ces derniers compriment la charge pour lui donner la forme désirée.
De préférence, l'organe d.e confor- mation inférieur'' peut être séparé en deux parties, et un mo- yen'est prévu pour imprimer au plongeur un autre mouvement après que les dites parties ont été séparés, afin de chasser la charge conformée dans les moyens utilisés pour envelopper la dite charge dans une sous-cape..
La construction des divers moyens mentionnés peut être largement modifiée sans sortir pour cela du cadre de l'invention, car les moyens choisis pour représenter l'in- vention ne constituent qu'une des nombreuses formes de réa lisation possibles de cette dernière. L'invention n'est donc pas limitée au détails précis de la construction décrite et représentée ici.
En se reportant aux fige. 1 à 4, on voit que le mécanisme de formation de la charge est monté'' sur une base 11 qui est supportée par la table de la machine au moyen de montants 12, 13 et 14, ce dernier étant attaché au côté de la base 11 par une longue console 15. Le mécanisme d'aménagé du tabac constituant la tripe représenté fig.3 et 4, est monté sur la base 11 et sur la conaole 16 de la machine à fabriquer les cigares,
<Desc/Clms Page number 6>
On fait avancer à la main un étroit courant de tabao T (destiné à constitué la tripe des cigares) dans un canal forma par une courroie horizontale inférieure 17, une cour- @ latérales roie supérieure, 18, et des courroies verticales/19 et 20.
La courroie inférieure 17 est guidée par une poulie 21, et d'autres poulies non représentées, supportées par la'console 16 La. courroie supérieure 18 est guidée par des poulies 22 et 23. montées sur des arbres 24 fixés à la base 11 par une console 25 et par une poulie 26 ainai que d'autres poulies non représentées portées par la console 16. Les courroies latérales 19 et20 ce déplacent sur des poulies 27 et 28 montées sur la base 11 et sur d'autres poulies non représen- tées.
Le tabac T est avancé sous la forme d'un courant étroit et continu par les courroies d'avancement et, lors de son mouvement en avant, il est supporté par une plaque inférieure 29. En entrant dans la chambre de découpage 30 le ait cou- rant de tabac T est'divisé en charges de la longueur voulue par le dispositif de découpage. Ce dispositif de découpage comprend la base 11, une pièce verticale coulissante 31, un levier de commande 32 attaché à la pièce coulissante 31 à l'aide d'une bielle 33 et une contre-plaqué; fixe 34 assujet- tie à la base 11 La base 11 supporte des guides 35 pour la pièce coulissante 31 portant la lame tranchante 36, et sup- porte également des consoles 37 et 38 portant l'arbre 39 sur lequel le levier de manoeuvre 32 a aon point d'appui.
Le le- vier 32 est actionné par une tige réglable 40 reliée à un levier 41, qui, à l'aide d'un galet 42, s'engage avec une ca me 43 montée sur larbre 44 de la machine à fabriquer les cigares.
Aux guides 35 sont attachées les consoles 15 et 45
<Desc/Clms Page number 7>
qui supportent des bandes verticales 46 formant un prolonge- ment des courroies latérales 19 et 20 d'avancement du tabac destiné à constituer la tripe des cigares, et formant éga lement les parois d'une chambre dont les portes horizontales
47 forment le fond.
Le plongeur 31 qui pousse la charge à travers le fond de la chambre, porte une plaque réglable 48 qui s'engage avec les portes 47 et les ouvre lorsque le cou- teau 36 descend, déposant la charge séparés sur la table
49, des ressorts de torsion 50 fermant les portes 47 lorsque le couteau monte et soulève la plaque 48
Dans le but de donner . la charge une forme permanente et, comme représenté, la forme permanente d'un cigare ter- miné., la charge est poussée latéralement sur la table dans la zone d'action d'un mécanisme xx de conformation par une paroi de retenue mobile ayant le contour d'un cigare et ac- tionnée par des leviers 52 fixés aux deux côtés de la paroi 51 à l'aide de bielles 53.
Les dits leviers de commande 52 sont montas à pivot sur un arbre 54 comportant un bras de levier 55, cet arbre étant supporté par des consoles 56 pré- sentées par la table 57 de la machine à fabriquer les ciga- res Le bras de levier 55 est actionné par une tige réglable 58 reliée à un levier 59 s'engageant, à l'aide d'un galet 60, avec une came 61 montée sur l'arbre 44 de la machine à fabriquer les cigares. Le levier 59 est monté sur un arbre 62 porté par des consoles 63 présentées par la table 57.
La paroi', mobile 51 est guidée, de façon à glisser le long de la table 49, par des tiges 64 maintenues dans ses extrémités et glissant dans des troua formés dans la console 45, sur un cote, et dans des trous pratiqués dans une paroi de rete- nue fixe 65 sur xxxxxx l'autre coté. Cette paroi 65, comme
<Desc/Clms Page number 8>
la paroi mobile opposée 51, présente le contour d'un cigare de sorte que lorsque cette dernière paroi est dans sa posi tion intérieure, le tabac est maintenu, dans un espace ayant la largeur du cigare désiré et la section transversale de ce cigare. La paroi 65 est supportée par une console 66 atta- chée sur le côté de la console 15, et par une console 67 fixée sur le côté de la base 11.
Après avoir renfermé la charge de tabac comme décrit ci-dessus, la paroi mobile 51 continue à retenir la charge pendant le fonctionnement de l'organe de conformation 68, et, dans sa position de repos,, sert également de guide pour le déplacement de l'organe de conformation supérieur 69, qui affecte la forme d'une moitié de cigare et a la section transversale d'un cigare pour d'adapter dans l'espace compris entre les parois 51 et 65.
La conformation de la charge est effectuée par les organes de conformation supérieur et inférieur. L'organe de conformation supérieur 69 est attaché à un plongeur 68 qui est actionné par un levier de commande 70 à l'aide d'une bielle 71 le levier 70 étant commandé par une tige réglable 72 qui est reliée à un levier 73 comportant un galet 74 s'engageant avec une oame 75. Le levier 75 a son point d'ap- pui sur un axe 76 porté par une console 77.
L'organe de conformation inférieur est fondu lon- gitudinalement en deux parties 78 et 79 pour constituer des éléments de moulage qui sont supportés par des tables coulissantes 60 et 49, respectivement et sollicités l'un vers l'autre par des ressorts 81 s'étendant entre des broches 82 de consoles 83, attachées aux côtés de la table coulissan te 49, et des broches 84 vissées dans des consoles fixes 66 et 85.
<Desc/Clms Page number 9>
Les tables coulissantes 49 et 80 sont supportées, sur un côté par une barre coulissante 86 s'étendant entre les consoles 45 et 66 et, sur l'autre côté, par une barre 87 s'étendant entre les consoles 45 et 85
Dans la position de compression etde conformation de la charge, les parties 78 et 79 de l'organe de conformation inférieur sont maintenus positivement en place par deux vis de réglage 88 s'étendant à partir des consoles 89 attachées à l'organe de conformation mobile 51, de telle manière que, lorsque le dit organe de conformation est dans la position fermée, les vis 88 s'engagent aveo la table coulissante 49, poussant ainsi les parties 78 et 79 l'une vers l'autre , comme représenté fig. 5.
Les parties 78 et 79 reçoivent un mouve- ment simultané qui est produit par le mouvement de leviers coudés 90 qui sont montés sur des broches 91, sont supportés sur les deux côtés des tables coulissantes 49 et 80 par les consoles fixes 66 et 85, et sont attachés à des consoles 83 et 92 à l'aide de bielles 93.
L'ouverture des parties 78 et 79 de l'organe de sonformatin inférieur est effectuée par une des tables cou- lissantes 49, comportant des tiges 94, qui sont pourvues, à leurs extrémités, de têtes 95 passant à travers des trous percés horizontalement dans des consoles de l'organe de con- formation mobile 51, de sorte que lorsque ce dernier se dé- place extérieurement, les consoles 89 glissent sur les tiges 94 jusqu'à ce qu'elles s'engagent avec les têtes 95 et tirent avec elles la table 49, ouvrant ainsi les parties 78 et 79 et permettant que la charge conformée B soit chassée, par un autre mouvement du plongeur 68, dans la cage de mise en position 96, d'où elle atteint finalement la table d'enroule-
<Desc/Clms Page number 10>
ment
La cage 96,
qui retient la charge dans sa position désirée sur la courroie croisée ou tablier d'enroulement pendant quelle est transportée jusqu'à la table d'enroulement est actionnée par la pièce coulissante 31 à l'aide de tiges verticales 97 passant à travers des guides 98 et reliées à des tiges horizontales 99 par des tétas de liaison 100, les tiges 99 étant supportées par un bloc 101 attaché à la pièce coulissante 31
Lorsqu'une charge conformée B a été chassée dans la cage 96, un bras de transport 102 soulève le tablier d'en- roulement 103 et l'amène à proximité de la cage, à la suite de quoi la charge ombe sur le tablier d'enroulement, qui se déplace alors vers le bas en étant suivi par la cage jus- qu'à ce que le bras 102 ait atteint sa position la plua basse,
la charge étant ensuite saisie dans la boucle que forme le tablier, et la cage 96 est ramenée en position par la pièce coulissante 31 Le bras 102 est monté sur l'extrémité supé- rieure de la tige 104 coulissante dans une conaole 105 mon- tée sur la table 57. La tige 104 est empêchée de tourner par une tige de guidage 106 attachée au bras 102 et glissant à travers un trou formé dans la table 57 L'extrémité inférieu re de la tige 104 est reliée, par une tige 108, à un levier à came 107 et est actionnée par une came 109, à l'aids d'un galet' 110 monté sur le levier 107 qui a son point d'appui sur une broche 111 supportée par la console Ils présentée par la table 57.
La machine perfectionnée est pourvue d'un mécanisme humeoteur, qui empêche que la charge colle dans les moules pendant l'opération de conformation, Dans ce but, le dispo
<Desc/Clms Page number 11>
aitif de formation de la charge est pourvu, aur la paroi fixe 65, d'une éponge 113 qui est humectée d'eau coulant d'un tuyau 114 relié à un récipient à eau 115 fixé à la base 11.
Les figs. 5 et 6 représentent la disposition du mécanisme hu- meoteur tel qu'il est combiné avec le dispositif à détacher la charge. Le plongeur 68 porte des ressorts de compression 116 qui pressent des broches 117 sur une plaque supérieure à éponge 118 dans la position inférieure uu plongeur 68
Le dispositif de libération de la charge consiste en des broches de libération 119 reliées ensemble par une plaque 120 et maintenues en place par leur propre poids, et une came de libération 121 montée sur un arbre 122 qui est supporté par une console 123 s'étendant à partir de la paroi fixe 65.
Lorsque le plongeur 68 descend, il amène une vis d'arrêt réglable 124 en engagement avec la came de libération 121 au moment où la plaque de libération 120 arrive sous la pointe 125 de la oame 121 cette dernière poussant la plaque 120 vers le bas, de sorte que la charge se trouve détachée de l'organe de conformation supérieur 69.
Lorsque le plon- geur 68 remonte, la came 121 est ramenée en position par un ressort 126 s'étendant entre des broches 127
Dans les figs. 7 à 10, les organes sont représentés dans leurs quatre positions principales, Le fonctionnement est le suivant:
Le tabao T devant constituer la tripe des cigares (fig.7) et placé dans la chambre de découpage 30 est maintenu en place par les portes 47, jusqutà ce que le coùteau 36 ait séparé de l'étroite bande de tabec une charge de la longueur voulue cette charge étant ensuite poussée vers le bas, par le plongeur 31 sur la table 49, comme représenté fig. 8.
Dès
<Desc/Clms Page number 12>
que la table 49 reçoit la charge, la paroi de retenue mobile 51 se déplace vers la paroi de retenue opposée et vient se @ placer sous le moule 69; Ces parois agissent sur,la charge pour la maintenir transversalement dans un espace ayant la largeur et la section transversale d'un cigare en raison du contour des faces des parois. Dans la position représentée fig. 9, la charge T est comprimée, de faon à avoir la forme d'un cigare complètement formé, entre les organes de confor- mation 51 et 65 à l'aide du plongeur 68.
A la suite de ce mouvement, les parties 78 et 79 de l'organe de conformation inférieur sont écartées l'une de l'autre et la charge con formée B est libérée par les broches de libération 119 et tombe dans la cage de mise en position 96 sur la partie du tablier d'enroulement 103 qui se trouve au-dessus du bras transporteur 102 comme représenté fig 10 Le bras transporteur 102 se déplace alors vers le bas,- étant suivi par la cage 96 qui, en atteignant sa position la plus basse, reçoit un rapide xxx mouvement ascendant, de sorte que le rouleau 128 de formation de la boucle puisse venir en aation faisant rouler la charge sur la table de roulement 129 La charge ayant à ce moment la forme effilée requise, le tablier d'enrou lement,
dans le cas du cigare Toscani représent n'a qu'à appli- quer étroitement la sous-cape autour de la charge, au lieu d'avoir à comprimer une charge non conformée pour lui donner la fome voulue tout en l'enveloppant d'une sous-oape, aini qu'il était nécessaire de le faire jusque ici.