CH411319A - Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH411319A
CH411319A CH765263A CH765263A CH411319A CH 411319 A CH411319 A CH 411319A CH 765263 A CH765263 A CH 765263A CH 765263 A CH765263 A CH 765263A CH 411319 A CH411319 A CH 411319A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheet
vacuum
machine according
sub
molding device
Prior art date
Application number
CH765263A
Other languages
English (en)
Inventor
Carter King Edward
Michael Pardoe-Matthews P John
Original Assignee
King Packaging Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by King Packaging Limited filed Critical King Packaging Limited
Publication of CH411319A publication Critical patent/CH411319A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/18Thermoforming apparatus
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/26Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C51/44Removing or ejecting moulded articles
    • B29C51/445Removing or ejecting moulded articles from a support after moulding, e.g. by cutting
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S425/00Plastic article or earthenware shaping or treating: apparatus
    • Y10S425/045Safety

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
 La présente invention a pour objet un procédé de moulage par le vide et une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'on place une feuille de matière thermoplastique sur un dispositif de moulage par le vide, on déplace des moyens de chauffage par-dessus ledit dispositif et on chauffe la feuille, on fait le vide sous la feuille chauffée, on enlève les moyens de chauffage et ensuite on déplace une tête de soulèvement par-dessus l'organe de formation du vide, on soulève la feuille moulée au moyen de ladite tête et on la déplace jusqu'à une position de réception du moulage.



   La machine selon l'invention comprend un dispositif de moulage par le vide et une tête de soulèvement ainsi que des moyens de chauffage mobiles par rapport au dispositif de moulage de telle manière qu'une feuille de matière plastique placée sur un moule qui constitue une partie du dispositif de moulage puisse être amollie par les moyens de chauffage et qu'après que la feuille a été chauffée et moulée, celle-ci puisse être soulevée du moule et disposée en un endroit éloigné du dispositif de moulage par la tête de soulèvement. De préférence, la machine comprend en outre un dispositif de déplacement de ladite feuille au-dessus du dispositif de moulage par le vide.



   Les moyens de chauffage peuvent comprendre un corps de chauffe et un écran qui, normalement, est placé sur le corps de chauffe mais qui est dépla çable par rapport à celui-ci de sorte que la chaleur provenant du corps de chauffe peut être appliquée à la feuille.



   De préférence, le dispositif de soulèvement est mobile d'une position de soulèvement au-dessus du dispositif de moulage par le vide à une position de dépôt, sur une table de réception, des produits moulés. Le dispositif de soulèvement comprend de préférence un dispositif à vide de sorte que ladite feuille peut être soulevée par succion. Le dispositif à vide est, de préférence, également connecté à une source d'air comprimé pour faciliter le dégagement de la feuille hors de ce dispositif. De façon semblable, le dispositif de moulage par le vide est relié, de préférence, à une source d'air comprimé pour faciliter le transport de la feuille du dispositif de moulage par le vide jusqu'au dispositif de soulèvement.



   Lorsque la machine est utilisée pour fabriquer plusieurs objets moulés plus petits que le dispositif de moulage, le dispositif de déplacement et le dispositif de soulèvement peuvent être munis de moyens tranchants pour découper la feuille moulée en parties de dimension moindre. De préférence, lesdits moyens tranchants sont mobiles en et hors d'une position de coupe.



   Le dispositif de déplacement comprend, de préférence, des moyens pour serrer la feuille en plusieurs endroits de sorte que le serrage sur la feuille est uniforme.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine que comprend la présente invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective de cette machine depuis   l'avant.   



   La fig. 2 est une vue en perspective de la machine latéralement.



   La fig. 3 est une vue en perspective de la machine par-dessus.



   La fig. 4 est une vue en perspective d'un détail du dispositif de soulèvement de la chambre à vide.  



   La fig. 5 est un détail des moules.



   La fig. 6 est une coupe par la ligne 6-6 de la fig. 5.



   La fig. 7 est une vue de détail d'une partie de la tête de relevage.



   La fig. 8 est une vue de détail du support de rouleau.



   La fig. 9 est une vue éclatée d'un détail de l'écran.



   La fig. 10 est une coupe à travers l'écran.



   La machine de moulage par le vide représentée en fig. 3 comprend un bâti 11 en forme de L présentant une chambre à vide 12 carrée formée à la jonction des bras 14 et 15 du L. Le bras 14 du L est   recouvert    d'un morceau de feuille métallique 16 et constitue une table d'introduction. L'autre bras 15 porte à un endroit espacé de la chambre à vide 12 une table de réception 17 pour les pièces moulées.



   La chambre à vide 12 présente une surface supérieure 18 carrée sur laquelle plusieurs moules 19 sont fixés (voir fig. 5 et 6). Des bordures 21 sont disposées autour de la surface supérieure de la chambre 12 pour maintenir les moules 19 en place. La chambre à vide 12 est montée sur un châssis mobile (non représenté) supporté à ses angles par quatre paires de colonnes 20 portées par des organes de châssis 22 (fig. 4) de section en U. Ce châssis est déplaçable dans une direction générale verticale par un vérin 23 hydraulique ou pneumatique par l'intermédiaire d'un embiellage qui comprend une paire d'arbres transversaux 24 tourillonnés à leurs extrémités 25 et reliés pour se déplacer ensemble par une paire de bielles 26 dont les extrémités s'engagent dans les bras 27 fixés aux arbres transversaux 24.



  Ces arbres 24 portent des bras de manivelle 28 sur les extrémités desquelles sont montés des roulements 29. Les chemins extérieurs des roulements 29 s'engagent dans des organes de châssis. La tige de piston 30 du vérin 23 s'engage entre une autre paire de bras 31 faisant saillie vers le bas à partir d'un des arbre 24. Le cylindre 32 du vérin est articulé entre une paire de leviers 33 qui pivotent à une extrémité et qui sont déplaçables autour de l'axe 34 du pivot au moyen d'un dispositif à vis 35 et à écrou 36 en   pnse    avec un écrou à l'autre extrémité des leviers 33. Le dispositif à vis 35 présente une extrémité carrée pour recevoir la poignée 36.

   En modifiant la position de la paire de leviers 33, on peut faire varier la valeur du parcours des bras de manivelle 28 de telle manière que le déplacement vers le haut de la chambre à vide 12 puisse également être modifié.



   Sur les côtés opposés de l'extrémité de la table 16 éloignés de la chambre à vide 12, est disposée (fig. 8) au-dessous du levier de la table, une paire de pièces coniques 37 (dont une seule est représentée) sur laquelle le noyau 38 d'un rouleau 39 de feuille thermoplastique flexible 41, par exemple de chlorure de polyvinyle, peut être monté. Des fusées ou axes de roue 42 portant ces pièces 37 sont montés sur des rouleaux 43 pour la rotation. Un des axes 42 porte le disque 44 d'un frein à disque 45. Ce frein à disque 45 est actionnable au moyen d'un vérin pneumatique 46. La feuille 41 provenant du rouleau 39 passe sous une traverse 47 sur un rouleau 50 et ensuite sur la table 16. La traverse 47 est montée à proximité des extrémités d'une paire de bras 48 qui peuvent pivoter autour d'un axe commun 49 près du niveau de la table 16.

   Un disque de came 51 est monté pour tourner avec ces bras 48, ce disque étant en prise avec un galet 52 suiveur porté par un bras 53 pivoté sur le boîtier d'un micro-interrupteur. La came 51 est telle que lorsque les bras 48 pendent librement vers le bas, l'interrupteur 54 est fermé et actionne à son tour par l'intermédiaire d'un relais 55 (fig. 11) le vérin de frein 46 de sorte que le frein à disque 45 est appliqué.



   Une paire supérieure 56 et une paire inférieure 57 de surfaces de supports s'étendent le long de la table 16 et le long des côtés de la chambre à vide 12.



  (fig. 2 et 3). Un châssis de serrage 58 est monté au-dessus de la table 16 et présente en plan une aire légèrement plus grande que l'aire de la chambre de moulage 12 et qui comprend deux éléments latéraux 59 s'étendant vers le bas à partir de chaque côté des surfaces de guidage inférieures 57 et se déplaçant sur celles-ci. Ce châssis de serrage 58 comprend de chaque côté un organe de support 61
 de section en U recevant les bords de la feuille de chlorure de polyvinyle. Une série de petits vérins pneumatiques ou hydrauliques sont montés le long des côtés de ces organes 61. Les vérins 63 de chaque côté portent sur leurs tiges de piston (non représentées) une tête commune qui, lorsque les vérins sont actionnés, serre les bords de la feuille 41 contre le dessus des brides des organes 61.

   Ces vérins 63 sont assez rapprochés pour que les têtes fournissent un    serrage uniforme des bords de la feuille 41 ; neuf    vérins étant montés de chaque côté. Un dispositif de chauffage électrique 62 à rayonnement est également porté par le châssis 58 et placé au-dessus des organes 61, ce dispositif de chauffage étant de construction appropriée recouvrant une aire égale à celle du moule. Un écran métallique 64 (voir fig. 9 et 10) est monté au-dessous du chauffage. Cet écran est monté sur un châssis 65 présentant des organes 66 s'étendant vers le bas et portant des galets 67 qui roulent sur la partie supérieure des surfaces de   sup    port.

   Les deux organes 66 arrière présentent des languettes 68 qui sont reliées respectivement à des chaînes sans fin 69 de chaque côté de sorte que le châssis 65 et le châssis 58 de serrage peuvent être déplacés à l'intérieur et à l'extérieur. Le châssis 65 peut cependant être déconnecté du châssis 58 de sorte que l'écran 64 peut être déplacé indépendamment du dispositif de chauffage 62. Le châssis de l'écran comprend plusieurs organes tubulaires espacés 71 s'étendant longitudinalement (voir fig. 10) qui sont reliés à leurs extrémités à des traverses tubulaires 72 et sur toute leur longueur par plusieurs traverses 73 décalées de faible longueur. Une feuille d'aluminium 74 est  fixée au châssis 64 sur son côté inférieur. Sur le côté supérieur du châssis sont disposées plusieurs petites feuilles 73a de recouvrement 73 en aluminium ou en acier inoxydable.

   Les feuilles 73a sont fixées au châssis 64 au moyen de goupilles fendues   74' ou    de boulons 70 traversant les traverses 73. Les organes tubulaires sont percés aux jonctions des éléments s'étendant longitudinalement et transversalement pour fournir de l'air de refroidissement de l'écran à l'endroit où le dispositif de chauffage agit à son maximum, par exemple   1,5 ka    par 900 cm2 (par pied carré).



   Le châssis principal   1 1    est muni d'une superstructure 75 (fig. 1 et 2) s'étendant sur la chambre à vide 12 et le bras 14 du bâti en L. Un châssis 76 de relevage est monté pour se déplacer d'un mouvement de va-et-vient le long de cette superstructure 75 au moyen d'un moteur 77 par l'intermédiaire d'un entraînement à chaîne 78. Ce châssis 76 porte une tête de ramassage 79 par le vide déplaçable verticalement et qui a la même aire vu en plan que la chambre à vide 12. La tête 79 est déplaçable verticalement vers le haut et vers le bas sur le châssis 76 au moyen d'un vérin 81 monté sur une plate-forme au-dessus de la tête 79 dans un compartiment de commande 82 monté sur le châssis 76.

   La tête 79 porte plusieurs dispositifs de soulèvement 83 qui ont la même forme que les cavités des moules 19 mais qui sont plus petits grâce à l'épaisseur de la feuille de chlorure de polyvinyle (fig. 7). Des bandes d'étanchéité 84 en caoutchouc sont fixées sur la tête 79 dans la position correcte pour venir en prise avec les rebords extérieurs des moulages découpés.



  Le châssis 76 de relevage est mobile d'une position intérieure (représenté en trait plein en fig. 1) dans laquelle la tête 79 recouvre la chambre à vide 12 a une position extérieure (représentée en trait mixte en fig. 1) dans laquelle la tête 79 recouvre la table de décharge 17.



   Les diverses parties du moule 19 sont constituées par des blocs présentant une partie façonnée 85 sur un côté de celles-ci (fig. 6). Plusieurs trous d'air 86 passent du côté opposé du bloc vers le côté façonné de sorte qu'il y a plusieurs ouvertures espacées dans chaque cavité du moule. Ce côté opposé comporte un ou des enfoncements 87 dans lesquels les divers trous d'air 86 s'ouvrent et l'enfoncement est entouré d'une nervure 88. Les blocs 19 reposent sur les ner  vures    88 et sont fixés sur une plaque de support 18 ajourée portée par des blocs sur la surface supérieure de la chambre de vide 12 et formant cette surface.



   Les parties 19 du moule sur la chambre 12 présentent sur leurs côtés adjacents aux parties façonnées 85 un petit enfoncement 89 de sorte que lorsque les parties du moule sont placées côte à côte une rainure est formée autour de chaque partie 19. Des lames rétractables 91 sont portées par un arbre 92 et fixées aux bords menant du châssis 76. L'arbre 92 peut être entraîné en rotation par des vérins 93.



  Des lames rétractables semblables (non représentées) sont portées par le bord d'attaque du châssis de serrage 58 et sont actionnables par des vérins 94. En pratique, lorsque le chariot de serrage 58 est rétracté de sa position au-dessus de la chambre 12, les lames sur le châssis de serrage sont déplacées dans la position opérante pour coopérer avec les rainures 89 entre les moules et faire des entailles longitudinales dans la feuille 41 de matière thermoplastique, tandis que lorsque le châssis 76 est déplacé dans sa position au-dessus de la chambre 12 les lames 91 sont abaissées et coopèrent avec les rainures 89 dans le moule pour effectuer les entailles transversales dans la feuille 41.



   Les deux chambres à vide 12 et 79 sont connectées à une source de vide 97 et une source d'air comprimé 98. La chambre 12 est connectée à cette alimentation d'air par un joint coulissant 99 (partiellement représenté en fig. 1) pour compenser le déplacement vertical de la chambre de vide 12 comme décrit ci-dessus.



   La chambre 79 sur le chariot 76 est connectée à la source de vide 97 et à une source d'air sous pression 98 par l'intermédiaire de plusieurs tubes flexibles 101.



   Un dispositif 102 à   ceil    électrique est monté en avant de la machine comme sécurité pour l'interruption de l'amenée de courant à la machine si une personne approche de trop près.



   La machine décrite fonctionne de la façon suivante: le chariot de serrage 59 au commencement du fonctionnement se trouve au-dessus de la table 16 (représenté en trait interrompu en fig. 1). Un rouleau 39 de chlorure de polyvinyle en feuille 41 est placé sur des pièces coniques 37. La feuille 41 est amenée sous la traverse 47, par-dessus le rouleau 50 et ensuite par-dessus la table 16 où des bords sont tirés dans les organes latéraux 61 du châssis de serrage 58. Les vérins de serrage 63 sont alors mis sous pression et se ferment sur les bords de la feuille 41 pour la maintenir en position. Le châssis 58 comprenant un dispositif de chauffage 62 et l'écran 64 est ensuite déplacé vers l'avant de sorte que la partie avant de la feuille 41 avec la superstructure sur le châssis de serrage 62 recouvre la chambre à vide 12 (comme représenté en trait plein en fig. 1).

   La chambre à vide 12 est ensuite soulevée dans sa position supérieure de sorte que les organes latéraux 21 entourant les moules 19 forment un joint contre les côtés inférieurs des brides supérieures les organes 61 en U. L'écran 64 est ensuite retiré de sorte que de la chaleur provenant du dispositif de chauffage 62, qui chauffe continuellement, est rayonnée sur la feuille 41. Après une période pendant laquelle la feuille 41 devient molle et susceptible d'être travaillée, on fait le vide dans la chambre 12 de sorte que la feuille est aspirée contre les moules 19.



  L'écran 64 est ensuite déplacé en avant entre la feuille 41 et le dispositif de chauffage 62. La chambre de moulage 19 est abaissée et les vérins de serrage 63 sont rendus inopérants. Le vérin de com  mande du couteau est actionné de sorte que les couteaux sur le châssis de serrage se déplacent dans leurs positions actives. Le châssis de serrage 58 est ensuite ramené à sa position inopérante pendant que les couteaux s'engagent dans les rainures 89 entre les moules 19 pour effectuer des entailles longitudinales dans la feuille moulée 41. Lorsque le châssis 58 se trouve dans sa position rétractée l'organe de commande 95 des couteaux est relaxé de sorte que les couteaux sont déplacés dans leur position inopérante.



  Comme le châssis 58 est déplacé dans sa position inopérante, le châssis 76 est déplacé dans sa position active. Alors que l'organe de commande 95 des couteaux se déplace vers l'intérieur, il est excité de sorte que les couteaux 91 sur le châssis de relevage sont déplacés en position active et effectuent des entailles transversales dans la feuille 41 moulée qui est alors divisée en plusieurs parties rectangulaires. La tête de relevage est ensuite abaissée de sorte que des organes mâles du moule ou organes de relevage 83 s'engagent dans les parties de forme rectangulaire de la feuille de chlorure de polyvinyle. Un vide est alors appliqué sur la chambre de la tête 79. Peu après la chambre à vide 12 est déconnectée de la source à vide 67 et connectée à la source de fluide sous pression soufflant ainsi les organes moulés hors des moules 19 et sur les organes de relevage 83.

   La tête de relevage 79 est ensuite soulevée, le châssis 76 est déplacé vers sa position extérieure et la tête de relevage abaissée. La chambre à vide de relevage est reliée à la source d'air sous pression et des parties façonnées sont soufflées sur la table de réception 17.



  Pendant que la tête 79 se trouve au-dessus de la table 17, le chariot de serrage 58 est déplacé vers l'avant, comme décrit précédemment, et le cycle est recommencé.



   Si le rouleau 39 tourne trop vite, la feuille 41 de chlorure de polyvinyle passant sous la barre transversale 47 devient trop lâche. La traverse 47 tombe ainsi et la came déplace l'organe suiveur 52 pour actionner l'interrupteur 54 de sorte que le frein à disque 45 est appliqué. La vitesse de rotation du rouleau 39 est ainsi diminuée. Des moyens sont agencés pour régler les divers mouvements du châssis de relevage et de transport de sorte que les diverses parties ne sont pas soumises à des accélérations et des décélérations excessives.



   Le châssis de serrage et ses surfaces de guidage peuvent être montés sur un bâti pivoté de sorte que la chambre de moulage principale ne se déplace pas nécessairement comme décrit ci-dessus. Le dispositif de chauffage qui peut être en deux parties peut être écarté de la chambre à vide au lieu d'utiliser un écran. De plus, le vérin pour soulever la tête de relevage peut comprendre un dispositif sensible à la pression de sorte que la tête de relevage comprime normalement les pièces moulées sur la table de réception et que ces pièces s'emboîtent de façon satisfaisante. Au lieu de pinces, on peut insérer dans chaque organe de section en U une conduite dilatable pour serrer le bord de la feuille contre la bride de cet organe.

   De plus, le frein sur les bouts d'arbres peut être appliqué de façon continue, la pression des freins étant variable pour s'adapter au poids ou au diamètre du rouleau. Le rouleau pourrait être entraîné par un moteur hydraulique connecté en série au moteur d'entraînement du chariot de serrage par l'intermédiaire d'une vanne de commande de vitesse réglée par la tension de feuille. La position suivant laquelle les couteaux fonctionnent est variable suivant la dimension du moulage et le point d'entrée requis. En outre, au lieu de ménager un enfoncement sur la surface inférieure des blocs de moules, ceux-ci pourraient être montés sur un organe poreux intermédiaire, par exemple un treillis métallique ou du métal déployé qui repose sur la plaque de support ajourée du moule.



  Dans ces cas, la boîte de moule est munie de pièces latérales qui peuvent être venues de fabrication avec elle et qui ferment de façon étanche les côtés des moules.



   L'écran peut comprendre une seule feuille d'aluminium épaisse. Celle-ci serait fixée en un seul point pour permettre la dilatation.



   Suivant la longueur de la feuille requise pour être placée au-dessus de la chambre à vide, les pinces 63 peuvent être ouvertes de manière à dégager la feuille en un point déterminé d'avance mais variable sur le déplacement vers l'intérieur. Les pinces 63 se ferment de nouveau lorsque le chariot termine le déplacement.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé de moulage par le vide, caractérisé par le fait qu'on place une feuille de matière thermoplastique sur un dispositif de moulage par le vide, on déplace des moyens de chauffage par-dessus ledit dispositif et on chauffe la feuille, on fait le vide sous la feuille chauffée, on enlève les moyens de chauffage et ensuite on déplace une tête de soulèvement par-dessus l'organe de formation du vide, on soulève la feuille moulée au moyen de ladite tête et on la déplace jusqu'à une position de réception de moulage.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'on découpe la feuille moulée en plusieurs parties avant de soulever ces parties au moyen de la tête de soulèvement.
    2. Procédé selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'on découpe la feuille moulée simultanément en enlevant les moyens de chauffage.
    3. Procédé selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'on découpe la feuille moulée simultanément en déplaçant la tête de soulèvement par-dessus l'organe de formation du vide.
    REVENDICATION II Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée par le fait qu'elle comprend un dispositif de moulage par le vide et une tête de soulèvement ainsi que des moyens de chauffage mobiles par rapport au dispositif de moulage de telle manière qu'une feuille de matière plastique placée sur un moule qui constitue une partie du dispositif de moulage puisse être amollie par les moyens de chauffage et qu'après que la feuille a été chauffée et moulée, celle-ci puisse être soulevée du moule et disposée en un endroit éloigné du dispositif de moulage par la tête de soulèvement.
    SOUS-REVENDICATIONS 4. Machine selon la revendication II, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre un dispositif pour déplacer ladite feuille sur le dispositif de moulage par le vide.
    5. Machine selon la sous-revendication 4, caractérisée par le fait que le dispositif pour déplacer la feuille comprend des moyens de serrage de ladite feuille en plusieurs endroits de sorte qu'un serrage uniforme est exercé sur la feuille.
    6. Machine selon la revendication II, caractérisée par le fait que les moyens de chauffage comprennent un corps de chauffe et un écran qui est disposé normalement sous le corps de chauffe mais qui est mobile par rapport à celui-ci, de sorte que la chaleur provenant du corps de chauffe peut être appliquée à la feuille.
    7. Machine selon la revendication II, caractérisée par le fait que la tête de soulèvement comprend un dispositif à vide tel que la feuille peut être prise à partir du moule jusqu'à la tête de soulèvement et maintenue fixée à ladite tête par le vide.
    8. Machine selon la sous-revendication 7, caractérisée par le fait que le dispositif à vide est également relié à une source d'air sous pression pour faciliter le dégagement de la feuille de celui-ci.
    9. Machine selon la revendication II, caractérisée par le fait que le dispositif de moulage par le vide peut être relié également à une source d'air sous pression pour faciliter le transport de la feuille à partir de ce dispositif jusqu'à la tête de soulèvement.
    10. Machine selon la revendication II, caractérisée par le fait que des organes tranchants sont montés de manière à être déplacés le long de la feuille moulée pour la découper en tronçons.
    11. Machine selon la sous-revendication 10, caractérisée par le fait que les organes tranchants sont reliés à un support pour les moyens de chauffage et pendant un mouvement relatif de ces moyens et du dispositif de moulage, lesdits organes tranchants étant déplacés le long de la feuille moulée pour la couper en tronçons.
    12. Machine selon la sous-revendication 10, caractérisée par le fait que pendant le mouvement relatif de la tête de soulèvement et du dispositif de moulage, les organes tranchants qui se déplacent avec une de ces parties sont déplacés le long de la feuille moulée pour la séparer en tronçons.
    13. Machine selon la sous-revendication 10, caractérisée par le fait que les organes tranchants sont déplaçables en et hors d'une position de découpage.
    14. Machine selon les sous-revendications 1 1 et 12, caractérisée par le fait que ledit mouvement relatif de la tête de soulèvement et du dispositif de moulage se fait dans la direction transversale par rapport à la direction du mouvement relatif du dispositif de moulage et des moyens de chauffage.
CH765263A 1962-06-20 1963-06-20 Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé CH411319A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB23845/62A GB1015765A (en) 1962-06-20 1962-06-20 Improvements in or relating to vacuum moulding machines and methods of vacuum moulding

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH411319A true CH411319A (fr) 1966-04-15

Family

ID=10202245

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH765263A CH411319A (fr) 1962-06-20 1963-06-20 Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH317166A CH430168A (fr) 1962-06-20 1963-06-20 Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH317166A CH430168A (fr) 1962-06-20 1963-06-20 Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (3)

Country Link
US (1) US3348265A (fr)
CH (2) CH411319A (fr)
GB (1) GB1015765A (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3383256A (en) * 1964-09-14 1968-05-14 Dow Chemical Co Process and apparatus for capping plastic containers
US3590434A (en) * 1966-01-13 1971-07-06 American Packaging Co The Package forming machine
US3732047A (en) * 1971-08-12 1973-05-08 Comet Ind Thermoforming apparatus
CH560590A5 (fr) * 1972-08-22 1975-04-15 Haupt Wilhelm
US4083670A (en) * 1975-04-17 1978-04-11 Diamond International Corporation Apparatus for making high strength open bottom packaging tray
US4302415A (en) * 1979-04-16 1981-11-24 Creative Industries, Inc. Method of forming foam articles from a foam thermoplastic web
US6298896B1 (en) 2000-03-28 2001-10-09 Northrop Grumman Corporation Apparatus for constructing a composite structure
US7429168B2 (en) * 2006-09-01 2008-09-30 Petersen Albert O Oven protection system for a thermo-forming machine
CN104723545A (zh) * 2015-02-13 2015-06-24 潍坊世纪元通工贸有限公司 一种多功能成型机

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1531504A (en) * 1921-07-11 1925-03-31 Paramount Rubber Cons Inc Process of making articles of celluloid and similar material
US2077508A (en) * 1935-02-09 1937-04-20 Boston Woven Hose & Rubber Co Method of making molded mats
CH258231A (fr) * 1946-04-13 1948-11-30 Durazzo Santos Paul Appareil de chauffage.
US2691798A (en) * 1950-02-13 1954-10-19 Eagle Picher Co Molding apparatus
US2655196A (en) * 1950-09-20 1953-10-13 Magnani Alessandro Method and machine for manufacturing corrugated fibrocement slabs
US2836852A (en) * 1954-03-08 1958-06-03 Auto Vac Company Vacuum molding machine
US3207821A (en) * 1960-10-21 1965-09-21 Dunlop Rubber Co Manufacture of shaped articles
US3127497A (en) * 1961-06-12 1964-03-31 Monsanto Chemicals Apparatus for controlling the application of heat
US3113345A (en) * 1961-08-24 1963-12-10 Robert L Butzko Apparatus for forming thermoplastic sheet material

Also Published As

Publication number Publication date
GB1015765A (en) 1966-01-05
US3348265A (en) 1967-10-24
CH430168A (fr) 1967-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1312469C (fr) Procede et dispositifs pour le bombage de vitrages
EP2094480B1 (fr) Procede et installation pour la confection d'une caisse composite
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
CH438688A (fr) Machine à mouler des flacons en matière thermoplastique
FR2686827A1 (fr) Procede et appareillage de thermoformage et d'extraction d'objets creux d'un fond a partir d'une bande de matiere thermoplastique.
CH369893A (fr) Machine à former un objet à parois minces
CH411319A (fr) Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0142438A2 (fr) Méthode et appareillage pour l'ensachage de matières fibreuses
CH631606A5 (fr) Procede de preparation d'un produit alimentaire, machine pour la mise en oeuvre du procede et produit alimentaire obtenu par le procede.
FR2523895A1 (fr) Appareil pour diviser des blocs de beton aere
FR2543880A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un mandrin de machine de moulage par soufflage de recipients en polymere thermoplastique
FR2548088A1 (fr) Presse pour extraire le jus de solides et de demi-solides comestibles, tels que des fruits et des legumes
FR2651771A1 (fr) Dispositif pour donner un profil desire a une feuille de verre, et procede de mise en óoeuvre du dispositif.
EP1066142B1 (fr) Installation de fabrication d'objets en latex par exemple des oreillers
EP0331596B1 (fr) yrocédé de fabrication automatique de récipients avec étiquette d'habillage, en particulier pour récipients à section circulaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2516502A1 (fr) Procede et dispositif pour extraire des feuilles de verre cintrees et trempees d'un poste de refroidissement
FR2620073A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une bande de matiere et pour la jonction des pieces qui viennent d'etre decoupees
FR2484380A1 (fr) Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2464190A1 (fr) Dispositif d'obturation de recipients au moyen d'un couvercle en un materiau en feuille plastiquement deformable
FR2483183A2 (fr) Machine a demouler, en particulier les jambons
FR2645065A1 (fr) Procede pour trancher en secteurs un produit alimentaire, notamment du type fromage et le dispositif de mise en oeuvre
EP0943723A1 (fr) Dispositif de prélèvement d'échantillon sur un produit en bande ou en feuille
FR2493104A1 (fr) Unite de moulage de produits charcutiers et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2611576A1 (fr) Procede et dispositif de formage de produits mous et collants
FR2548952A1 (fr) Procede et machine de fabrication de semelles de chaussures