<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
ASSEMBLAGE DE RAILS A 2Ei#±-,I2j 1/CilIiJÛiII HORIZONTALES
Les rails ordinaires présentent des portées d'éclis- sage planes qui ont une inclinaison relativement forte par rapport à la base du rail.
Le métal qui réalise cette inclinaison, sous le champig- non et à la partie supérieure du patin, est peu efficace au point de vue do la résistance du rail à la flexion par- ce qu'il est trop rapproché de l'axe d'inertie. Il présente le grave inconvénient d'exister sur toute la longueur des rails bien qu'il ne soit utile qu'au droit du joint, d'où un gaspillage considérable de métal et d'argent.
D'autre part, les éclisses ordinaires ne restent en contact parfait avec le rail que si au moment de la pose et en service les éclisses occupent toujours une position parallèle au rail. Or, rien ne garantit ce parallélisme.
Au contraire, une épure permet de voir que même pour des éclisses et des rails neufs, et dans le cas de boulons bien serrés, la forte inclinaison des portées d'éclissage, ainsi que le jeu qui existe forcément entre les boulons et l'éclisse, permettent à l'extrémité supérieure de l'éclisse de se rapprocher de l'âme du rail, tandis que la partie inférieure
<Desc/Clms Page number 2>
inférieure s'en écarte ou inversement.
Le déplacement angulaire des éclisses ordinaires, pendant le passage des trains se manifeste après peu de temps, même pour des voies relativement neuves, par l'arrondissement des portées d'éclissage du rail et des éclisses, par le ferraillement des éclisses et l'usure prématurée des rails et des éclissas.
Le joint ordinaire, même lorsque les boulons sont bien serrés, n'offre donc pas de stabilité suffisante, ni dans le sens vertical, ni dans la sens horizontal.
L'assemblage de rails qui fait l'objet de la pré- sente invention a pour but de remédier à ces inconvéni- ents graves.
Tout d'abord l'adoption d'un profil de rail à portées d'éclissage yalanes parallèles à la)du rail ou très faiblement inclinées par rapport à cette base, per- met de répartir beaucoup mieux le métal au point de vue du moment d'inortie. A poids égal de rail,la résistance des rails peut être considérablement augmentée ou :réciproquement, à résistance égale, on réalise une économie importante do métal. Comme cette économie joue sur toute la longueur du rail, le bénéfice est considé- rable, même si les éclisses coûtent peu plus cher.
Les éclisses et les rails qui composent cet assem- blage peuvent au surplus être fabriques par le procédé ordinaire
<Desc/Clms Page number 3>
ordinaire de laminage,sans opérations de parachèvement au-
EMI3.1
tres que cellu.o d'usagu ¯)ú.r lus rails et ls éclisses ordi- n:.:1.:1'US.O=1U 1's éclisses de gauche et de droitu couvent être identiques,leur prix n'est pas aug'.18ntÓ,q poids égal.
D'autre ,.rt, c:nv :¯;,.r,; permet de voir que la nouveau ¯.rofil des : -i,..ilS,. l.'îSl : L-.u 1. for..:.e et la disposition des éclissés au ucuvol .ssü....cÏJ:::",,e, 6.on' l'une des ';c1issos est uJPlic}.10u . d0....l'..!urü cont.:11 l'3.-:oJ du ri.":il,8lil;.Jêohont tout dé- laccnt ,..flula..:1'..i.: dus udissus et .tlV:.1U11tGYlt beaucoup la rigidité verticale et transversale du joint.On réduit ainsi COY1,;l.d:r"iJl.:¯¯.:n'G l'usuru des rils et des C:Cl7.Sâvû, d' Ul! nou- velle ,:cor.o¯.:¯:.
7J'i;s>Jc,:bl;jge (1.'LLi f.';"'ç l'objet de la présente invention cs caractérise: 1.) en ce que les rails à ;.sse..:ûlar bout D. bout ont, COIDlll8 portées d'cli33.ge,clus surfaces ¯>li.nes,paralléles f. la base du rail, ou trcs f(...i1Üul.l\nt inclinées tar rc.pport h cette ;':;;"S8,1).....r \;::0,.:.1(; 1:
f::..:iL,lu inclinaison facilitant le lami - nage, ces surfaces planes étant au surplus raccordées par un
EMI3.2
congé (arrondi) suffisant ....Vt;C 1'#1me du rail. 2. ) on Ctj vue de chaque côté du alil,il existe deux éclisses, dont la première est appliquée parfaitement,par des surfaces planes,contre l'âme du rail et contre la première des portées d'éclissage du rail définies ci-dessus, et présente des plans de glissement de même inclinaison, formant des angles ouverts vers l'extérieur avec la deuxième portée d'éclissage du rail.
3.) en ce que la deuxième éclisse comporte une surface plane s'appliquant
<Desc/Clms Page number 4>
s'appliquant complètement contre la deuxième portée d'éclis- sage du rail ,ainsi que deux surfaces planes s'appliquant parfaitement sur les deux plans de glissement de la premi- ère éclisse.
4.) en ce que,pendant le serrage des boulons d'éclisse,la deuxième éclisse, poussée comme un coin dans les angles ou- verts précites glisse sur la deuxième portée d'éclissage du rail et sur les. deux plans de glissement de la première éclisse , - le serrage à fond des boulons empêchant tout dé- placement latéral ou angulaire des deux éclisses et assurant la rigidité verticale et transversale de l'assemblage.
Bous donnons ci-après, à titre d'exemple non 2, titre restrictif,quelques formes d'exécution de l'invention.
Dans une première forme d'exécution, représentée par la fig.1, le rail 1 présente des portées d'éclissage 2 et 2- parallèles à la base 4 du rail ou très faiblement inclinées par rapport à cette base.De chaque côté du rail,il y a deux éclisses 5 et 9.
L'éclisse 5 s'appuie contre la portée d'éclissage 2 et contre l'âme 6 du rail.Elle présente deux plans de glissement 7 et 8 qui forment des angles ouverts vers l'extérieur,avec la deuxième portée d'éclissage 3 du rail.
L'éclis@o9 joue le rôle d'un coin engagé dans ces an- glus ouverts.Elle s'appuie parfaitement contre la portée d'éclissage3 et,contre les plans de glissement 7 et 8.Lors- que ceux-ci sont serrésy à fond,l'éclisse 9, presse l'éclisse 5 dans le sens vertical,contre la portée d'éclissage 2 et dans le sens horizontal contre l'âme 6 du rail. On voit par le dessin
<Desc/Clms Page number 5>
le dessin qu'à ce moment aucune des éclisses 5 et 9 ne peut
EMI5.1
ni 'courner ni su ûé ,1.. c¯ latéralement.Le dessin )en:18t K Ü.L;sâ. de '. n.
A' l,. 1 .' 11 .très faible des ¯lortv8 d' vcl:;'::Lc-'btJ dc rail et ;". 1 foruo et ci % la disposition des ";01:1..8.308,:;'1 faut un desserrage impor- tant des bo"lüi13 n sur-ricie pour qu'un delucononuangu# luire des soit possible. ur.;; 1 dC;v,.d01:1U fo ruu d' e=iJc1tLon, par la fi{-;.2,1'éc1isse 5 est apr)uyéo contre.; l'[h:10 6 dm r:.:.il et contre li. jorté; cl' JoliJ:J<..1ge inférieure 3 du rail,tandis que l' 001i ; :8 2. S' L.¯ i0llu contre la portée d'éclissage supé- rieure 2 du r,:ilo Dtms la partie de ;";:...",,ohe de la figure 2,les s'Urfaces11 et 12 sont perpendiculaires an rail comme dans la fig.l.
Dans la partie de droite de la figure 2 les surfaces 11 et 12 sont parallèles aux surfaces de glissement 7 et 8 et peuvent des lors avoir un jeu très minime.
Il est évident qu'il suffit que l'une des éclisses 5 ou u 9 s'étende sur toute la longeur de l'assemblage. L'autre
EMI5.2
peut avoir la :"lÔ11G loni;ueur, ou être fractionnée en deux au droit do la solution de continuité des rails,, ou être fractionnée en autant de parties qu'il y a de boulons et n'exister qu'au droit de ceux-ci.
La fig. 3 représente une forme d!exécution dans la- quelle on sacrifie légèrement le glissement parfait des éclisses suivant lcs plans 7,8 et 3, afin de pouvoir se
EMI5.3
dispenser do percer COr:J.lJlét0111unt l'âme du rail, pour faire disparaitre
<Desc/Clms Page number 6>
dispararaitre la cause la plus fréquente des bris des rails, reconnue par l'expérience. Lo serrage de l'assemblage peut être obtenu uniquenent par les boulons 20, les éclisses s'appuyant entr'elles au point 21-. Le nombre des boulons 20 peut être ramenxé à trois dont un au droit de la solution de continuité des rails.
Le cheminement de l'éclisse 5 par rapport au rail peut être empêché au moyen d'un galet 13 logé dans une alvéole 16 pratiquée dans l'âme6 du rail mais qui no traverse pas toute l'épaisseur du métal, les encoches 16 situéesà gaucho et à droite du rail ne sont pas en regard. L'alvéole 15 de l'éclisse 5 est allongée comme le montre la fig. 4 pour permettre la dilatation du rail. Le galet 14 rend les éclisses 5 et 9 solidaires dans le sons longitudinal mais pas dans le sons transversal.
La présence du galet 16 peut être contrôlée en permanence par les trous 17 et18 pratiqués dans les éclisses 5 et 9. Au lieu de foire usage de galets, on peut s'opposer au cheminement au moyen d'une seule tige de boulon lo (voir le pointillé de la fig. 3) traver- sant l'âme de chaque rail et placée près do l'extrémité de l'éclisse*
Ce boulon peut être remplacé par une tige munie d'une goupille. Le cheminement du rail peut aussi être- limité
<Desc/Clms Page number 7>
limité par une plaque, un taquet ou autre pièce faisant saillie sur le rail. Soudée sur ce dernier et empri- sonnée dans un loguement de redisse.
Il va de soi qu'un dispositif qui ne prévoirait de chaque côté du rail qu'une seule éclisse 9, appuyée au point 21 plus bas que le rail et serrée par .des bou- lons 20 si-tués entre ce point 11 et le patin, et dont la surface 7 s'appuyerait directement contre la portée d'éclissage 2 du rail rendme inclinée, n'est qu'un dérivé du dispositif de la figo 3. Bien que ce dérivé ne permette pas de réaliser une économie de métal du rail, il rentre dans l'objet de la présente invention.
Au lieu de relier les surfaces de glissement 7 et 8 des éclisses 5 et 9 par des surfaces à gradins dont les plans 11 et 12 font partie, comme dans la fig. 1, on peut aussi relier directement les surfaces 7 et 8 par les plans 11 et 12 comme l'indiqué dans la fig. 5. Les éclisses sont alors de forme très simple et peuvent être très robustes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.