BE417677A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417677A
BE417677A BE417677DA BE417677A BE 417677 A BE417677 A BE 417677A BE 417677D A BE417677D A BE 417677DA BE 417677 A BE417677 A BE 417677A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rails
box
wedges
fishplate
rail
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417677A publication Critical patent/BE417677A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B11/00Rail joints
    • E01B11/56Special arrangements for supporting rail ends
    • E01B11/62Bridge chairs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif d'éclissage de rails à serrage automatique ". 



   L'éclissage des rails, c'est-à-dire l'assemblage bout à bout des rails pour former la voie, a toujours été un souci constant pour les ingénieurs des Compagnies de transport . 



   Les types d'éclissage actuellement en service consistent en éclisses prenant appui à la fois sur le bourrelet et sur le patin du rai.,ces éclisses étant placées de part et d'autre du rail et serrée contre celui-ci par   des boulons ,   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Les éclisses sont simples ou d'équerre . 



   Ce mode d'éclissage nécessite le perçage de trous dans l'âme des rails; il assure un assemblage correct des rails dans la mesure où les boulons d'- éclissage sont et restent serrés énergiquement et où les surfaces de contact de l'assemblage restent inaltérées . 



   En pratique, sous l'effort des chocs et vibrations répétés,   l'éclissage   se relâche et prend du jeu; les surfaces de contact se déforment; les boulons portent sur les bords des trous dans l'âme du rail, ces trous s'ovalisent et deviennent l'origine de fissures qui altèrent la résistance du rail dans une zone où sa fatigue est anormale . 



   Le premier objectifde la présente invention est d'éviter ces inconvénients . 



   Un second objectif est de permettre l'amélioration de la section du rail dans la région de   l'âme   et de la partie supérieure du patin, région dont le profil a: été jusqu'à présent conditionné, sans amélioration possible, par le système d'éclissage en usage . 



   Le dispositif faisant l'objet de l'invention consiste en une sorte de boite constituée par une plaque de base portant deux flasques inclinées vers un axe central . 



   Elle reçoit par emboîtement les extrémités des.deux rails à assembler de telle façon que leurs bourrelets mis bout à bout reposent par leurs faces inférieures inclinées sur les faces supérieures exac- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tement correspondantes des deux flasques supports . 



   La hauteur des flasques est telle que le patin ne prend aucun appui direct sur la plaque . 



   L'inclinaison des surfaces d'appui   du'   bourrelet et celle des flasques sont telles qu'au passage de trains,les surfaces supérieures des flasques ont tendance à se rapprocher et à se serrer davantage contre le bourrelet. Ainsi est réalisé un éclissage dont le serrage contre le rail est automatique et augmente même avec le poids de la charge à supporter .. 



   L'ensemble du dispositif est attaché à une traverse en bois par des tirefonds qui agissent, soit sur l'embase de la plaque et sur les patins, soit seulement sur les patins . 



   Des évidements sont prévus à cet effet dans les flasques et dans l'embase. Les flasques sont renforcées par des nervures . 



   Le dessin ci-annexé à titre d'exemple représente deux formes d'exécution de l'objet de l'invention . 



   La fig. 1 est une élévation de face de la première forme . 



   Les fig. 2 et 3 sont des coupes transversales suivant les lignes II-II et III-III de la fig. 5. 



   La fig. 4 est un plan de dessus, l'un des rails et les cales correspondantes étant enlevés . 



   La fig. 5 montre le même dispositif appliqué à   l'éclissage   de deux rails de sections inégales . 



   Les fige 6 à 10 représentent de la même 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 manière la seconde forme d'exécution. 



   Ce dispositif comprend une botte a, des cales b et une tige de   butée.±.   Il reçoit les extrémités des rails d et est fixé par des tirefonds e sur ' une traverse fe. 



   La botte comporte une semelle ou embase a1 sur laquelle sont formées deux flasques ou ailes longitudinales a 2 inclinées l'une vers l'autre de manière à laisser entre elles, à leur base, un intervalle suffisant pour recevoir librement le patin des rails et, à leur partie haute, un intervalle suffisant pour le libre passage de leur âme. 



   Dans le bord supérieur de chacune de ces ailes a2 est ménagée une feuillure a3 dans   laque'lle   se logent les   cales b.   Celles-ci ont une forme prismatique dont le profil comporte un côté incliné bl correspondant à l'inclinaison de la face inférieure du bourrelet des rails. L'épaisseur de ces cales est telle qu'il reste un jeu de quelques millimètres entre la semelle a1 et le dessous du rail ainsi soutenu par les cales b et par les   ailes 0 .   



   La longueur de la boite correspond approxi-   mativement   à la largeur de la traverse
Afin d'empêcher le déplacement longitudinal des cales sur les ailes de la boite, on a prévu des   clavettes 5.   engagées dans des rainures transversales des unes et des autres . 



   Dans les côtés de la boite sont ménagées des entailles a4 servant à donner passage   avx   tirefonds e dont les têtes viennent s'appuyer sur les bords du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 patin des rails. Un léger jeu subsiste entre ces têtes et la semelle al afin que le serrage sur les rails puisse être énergique (fig. 2 et 3) . 



   La tige ± sert seulement à empêcher le cheminement longitudinal des rails par rapport à la boite sous l'influence des démarrages et des coups de frein; elle passe librement entre les rails, dans des entailles demi-circulaires d1 ménagées dans leurs faces terminales . 



   Le montage s'effectue avec la plus grande facilité: on fait glisser la boîte a autour de l'extrémité du rail déjà posé; on place le rail suivant, puis on fait glisser la boîte jusqu'à ce que son milieu coïncide avec le joint des rails. On met en place les clavettes g et les cales b, puis on place les quatre tirefonds e et on les visse dans la traverse jusqu'à ce qu'ils serrent fortement le rail sur les cales
Sur le dessin, la tige de butée e est représentée sous la forme d'un boulon, mais elle pourrait consister en une tige non filetée, maintenue en place par des goupilles ou autrement . 



   Si l'on a à éolisaer deux rails dont l'un a déjà le bourrelet usé, on utilise du côté du rail usé comme le montre la figure 4, des cales b2 plus hautes qui ramènent les tables de roulement des   de-ux   rails à un même niveau. Le patin du rail remonte en même temps, ce qui oblige à enfoncer moins profondément les tirefonds . 



   Ceux-ci sont alors épaulés sur la semelle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 a1 par des rondelles coupées h . 



   L'invention n'est d'ailleurs pas limitée à la forme d'exécution ci-dessus décrite ;par exemple, la botte d'éclissage peut être fixée par des tirefonds distincts reliant l'embase de la boite à la traverse,ce qui conduit à la variante du dispositif représentée par les figures 6 à 10. Ces tirefonds sont désignés par
En outre, ces figures montrent une variante de l'attache du patin du rail :
Celui-ci est maintenu par la pression des tirefonds e sur ses bords et la sécurité est accrue par le maintien de la tête de chacun de ces tirefonds contre un appui k solidaire de la semelle al, de sorte que les tirefonds a ne peuvent pas céder à un effort éventuel de renversement tendant à faire basculer le rail . 



   Pour que cet appui soit effectif,il faut que le tirefond e appuie réellement contre k, c'est-àdire qu'il puisse être rigoureusement centré lorsqu'on l'enfonce dans la traverse. A cet effet, le trou ménagé pour le passage du tirefond dans l'embase a1 doit être d'un diamètre correspondant exactement à celui du tirefond et la distance D doit être rigoureusement respectée . 



   On pourrait aussi dans le cas où les tirefonds de la boite d'éclissage sont indépendants se servir d'une clavette ou de vis pour assurer la fixation du rail . 



   Pour l'assemblage des rails neufs on peut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 n'employer que deux cales au lieu de quatre. 



     Quelles   que soient les modifications constructives qu'on apportera au dispositif d'éclissage suivant l'invention, celui-ci procurera l'avantage d'assurer un serrage oroissant automatiquement avec la charge, évitant l'emploi de tous boulons d'assemblage ou de serrage, et supprimant tout travail du métal dans les extrémités des rails assemblés, autre que celui résultant de l'écrasement du bourrelet entre la charge et les cales b. 



     - : -   REVENDICATIONS - : - 
1  Un dispositif   d'éolissage   des rails comportant une boite ou sorte de coussinet posé sur une traverse et conformé pour supporter les rails exclusivement par leur bourrelet, par l'intermédiaire de cales d'épaisseur convenable.

Claims (1)

  1. 2 Un dispositif d'éclissage suivant la revendication 1, dans lequel les rails sont appuyés sur lesdites cales par des tirefonds vissés dans la traverse et portant par leur tête sur le bord du patin des rails.
    3 Un dispositif d'éclissage suivant la revendication 1, dans lequel les cales reposent dans des feuillures ménagées dans le dessus des ailes de la boîte.
    4 Un dispositif d'éclissage suivant la revendication 1, dans lequel les cales comportent <Desc/Clms Page number 8> une face inclinée pour recevoir le dessous du bourrelet et assurer ainsi un serrage automatique croissant avec la charge.
    5@ Un dispositif d'éclissage suivant la revendication 1, dans lequel le déplacement longitudinal des cales par rapport à la boîte est empêche par des clavettes transversales.
    6 Un dispositif d'éclissage suivant la revendication 1, dans lequel le cheminement longitudinal des rails est empêché par une tige de butée disposée en travers de la boîte et passant librement entre les abouts des rails.
    7 Un dispositif d'éolissage suivant la revendication 1, dans lequel le mode de fixation de la boîte d'éclissage et le mode de fixation du rail à la traverse sont distincts l'un de l'autre.
    8 Un dispositif d'éclissage suivant la revendication 1, dans lequel chaque bout de rail est maintenu sur la boîte par deux tirefonds qui s'appuient sur les bords du patin et qui passent libre- ment a travers le fond de la boîte tandis que cette dernière est fixée directement sur la traverse par *'autres tirefonds qui sent sans action sur les rails. go Un dispositif d'éclissage suivant la revendication 1, dans lequel la semelle de la boîte comporte des saillies contre lesquelles la tête des tirefonds serrés sur le patin des rails trouve un appui latéral renforçant la sécurité contre le renver- sement des rails. <Desc/Clms Page number 9>
    - :- RESUME -:- Un dispositif d'éclissage des rails comportant une boîte ou sorte de coussinet posé sur une traverse et conformé pour supporter les rails exclusivement par leur bourrelet, par l'intermédiaire de cales d'épaisseur convenable.
BE417677D BE417677A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417677A true BE417677A (fr)

Family

ID=80340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417677D BE417677A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417677A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d&#39;aéronef et procédé de fabrication d&#39;un tel rail
EP0228334B1 (fr) Glissières de sécurité routières
FR2887898A1 (fr) Coeur de croisement a pointe mobile pour voie ferree
BE417677A (fr)
FR2633319A2 (fr) Glissiere de securite perfectionnee
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d&#39;appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d&#39;un tel ensemble-support pour la fixation d&#39;un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
FR2957094A1 (fr) Dispositif de fixation des rails ou autres composants sur les traverses de voie, a resistance laterale amelioree
EP1020562A1 (fr) Coeur de croisement à pointe mobile et procédé de fabrication d&#39;un tel coeur de croisement
BE363686A (fr)
BE853650A (fr) Lisse pour main courante
EP0145609A2 (fr) Platelage de passage à niveau
BE431864A (fr)
BE533353A (fr)
BE351578A (fr)
BE511751A (fr)
BE1007725A6 (fr) Plaque d&#39;assise pour rail de voie ferree.
BE558172A (fr)
BE462553A (fr)
BE405834A (fr)
EP3430203A1 (fr) Support pour rail ferroviaire
BE374083A (fr)
BE564658A (fr)
BE354101A (fr)
BE635344A (fr)
BE381077A (fr)