BE853650A - Lisse pour main courante - Google Patents

Lisse pour main courante

Info

Publication number
BE853650A
BE853650A BE176760A BE176760A BE853650A BE 853650 A BE853650 A BE 853650A BE 176760 A BE176760 A BE 176760A BE 176760 A BE176760 A BE 176760A BE 853650 A BE853650 A BE 853650A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profile
plate
upright
post
mounting screw
Prior art date
Application number
BE176760A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Smeesters Rene A D G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smeesters Rene A D G filed Critical Smeesters Rene A D G
Priority to BE176760A priority Critical patent/BE853650A/fr
Publication of BE853650A publication Critical patent/BE853650A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/18Balustrades; Handrails
    • E04F11/181Balustrades
    • E04F11/1836Handrails of balustrades; Connections between handrail members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Description


  Lisse pour main courante. 

  
La présente invention est relative à une lisse  pour main courante de balustrade, garde-corps, grille ou analogue.

  
En substance, la lisse est constituée d'un profilé semi-ouvert qui est monté sur les extrémités supérieures de poteaux ou de montants et qui comprend une âme, deux ailes latérales et deux rebords rentrants. Les deux re- 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
à partir des ailes et délimitent entre eux une fente lon-  gitudinale inférieure. 

  
Dans les lisses connues de ce genre, le profilé de la lisse est fixé à l' extrémité supérieure de chaque poteau ou de chaque montant par une vis de fixation qui traverse une ouverture correspondante de l'âme de ce profilé et qui est vissée dans un trou borgne taraudé de cette extrémité. 

  
Dans les lisses connues, les ouvertures pour le 

  
 <EMI ID=2.1>  

  
âme des profilés. D'autre part, les trous de réception

  
des vis de fixation sont forés et taraudés d'avance dans

  
les extrémités supérieures des poteaux et des montants. Normalement, les ouvertures susdites sont forées suivant

  
le plan médian des profilés, tandis que les trous taraudés précités le sont au centre des extrémités supérieures des poteaux ou des montants.

  
Les lisses connues présentent divers inconvénients.

  
Dans les lisses connues, il est indispensable que toutes les ouvertures de l'âme du profilé soit forées exactement suivant le plan médian de celui-ci et que le trou taraudé le soit au centre de l'extrémité supérieure de chaque poteau ou de chaque montant. A défaut d'une telle précision dans le forage, les lisses présentent un alignement non rectiligne après fixation sur les poteaux ou les nontants.

  
En outre, avec les lisses connues, il est nécessaire que les poteaux ou les montants soient rigoureusement verticaux et parallèles car toute déviation d'un tel poteau ou montant provoque une distorsion et un écart sensible d' alignement de la lisse après montage.

  
Avec les lisses connues, le forage des ouvertures de l'âme des profilés ainsi que le forage et le taraudage des trous des extrémités supérieures des poteaux ou des montants ne peuvent pas être pratiquement exécutés sur place, ':
c'est-à-dire sur chantier. Il faut donc.usiner les profilés

  
 <EMI ID=3.1> 

  
 <EMI ID=4.1>  

  
Les lisses connues ont ainsi des désavantages

  
qui sont inhérents à leur mode de montage sur les poteaux

  
ou les montants et qui se traduisent par la nécessité de l'usinage précité en atelier et par celle d'un montage rigoureux sur chantier de ces poteaux ou de ces montants.

  
L'invention a pour objet une nouvelle lisse qui permet de remédier aux inconvénients susmentionnés des cas connus.

  
A cet effet, dans la nouvelle lisse, les moyens

  
de montage du profilé sur l'extrémité supérieure de chaque poteau ou de chaque montant comprennent essentiellement

  
une plaquette particulière. La plaquette est disposée à

  
plat sur l'extrémité supérieure du poteau ou du montant.

  
La plaquette est maintenue sur l'extrémité supérieure susdite par une vis de montage vissée presqu'à fond dans un trou taraudé de cette extrémité supérieure. La plaquette présente une largeur plus faible que la largeur de la fente longitudinale inférieure du profilé. La plaquette présente une longueur plus.grande que la largeur de cette fente longitudinale. La plaquette porte au moins une vis de blocage. En outre, la plaquette est disposée sur l'extrémité supérieure du poteau ou du montant en étant alignée d'abord longitudinalement suivant le profilé. La plaquette traverse alors la fente longitudinale inférieure du profilé lors du  placement de celui-ci pour pouvoir se trouver dans l'espace creux inférieur de ce profilé. La plaquette est ensuite  tournée autour de la vis de montage pour amener ses parties extrémales au-dessus des rebords rentrants du profilé. 

  
La plaquette est enfin bloquée contre ces rebords ren-  trants, par la vis de serrage appliquée sous pression

  
contre l'âme du profilé.

  
Pour ne pas nuire à l'action de la vis de montage de la plaquette de la nouvelle lisse sur l'extrémité supérieure du poteau ou du montant, la plaquette est tournée dans l'espace creux inférieur du profilé, suivant le sens du vissage de cette vis de montage sur cette extrémité supérieure.

  
Afin de faciliter l'application et la transmission du couple nécessaire à sa rotation dans l'espace creux inférieur du profilé de la nouvelle lisse, la plaquette présente deux trous pour le placement des ergots d'un levier par lequel ce couple est développé.

  
Dans le but d'éviter le grippage de la plaquette de la nouvelle lisse sur l'extrémité supérieure du poteau

  
ou du montant, une rondelle de préférence en matière synthétique ou en un matériau anti-friction est prévue autour de la vis de montage entre cette plaquette et cette extrémité supérieure. 

  
Selon une caractéristique constructive de la nouvelle lisse, la plaquette présente à ses extrémités deux  chanfreins parallèles par lesquels elle prend appui respec

  
 <EMI ID=5.1> 

  
dans l'espace. creux inférieur de ce profilé. , ^ 

  
 <EMI ID=6.1>  

  
apparaîtront au cours de la description et des dessins  annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement une forme de réalisation 

  
de l'invention. 

  
La figure 1 est une coupe transversale en éleva-  tion d'une lisse selon l'invention.  La figure 2 est une coupe horizontale de la lisse  faite suivant la ligne II-II de la première figure. 

  
Les figures 3, 4 et 5 sont des schémas illustrant  le procédé de montage de la nouvelle lisse. 

  
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 

  
 <EMI ID=7.1> 

  
balustrade, un garde-corps, une grille ou analogue. 

  
En fait, la lisse est constituée d'un profilé 1  semi-ouvert et en aluminium extrudé. Le profilé 1 comporte  essentiellement une âme 2, deux ailes latérales 3, une  aile supérieure 4, une entretoise médiane 5 et des rebords  rentrants 6. L'aile supérieure 4 s'étend entre les extré-  mités de l'âme 2 en décrivant vers le haut un profil ap-  proprié.à la main courante. L'entretoise 5 relie vertica-  lement les milieux respectifs de l'aile supérieure 4 et de 

  
 <EMI ID=8.1> 

  
Les'rebords rentrants 6 s'étendent l'un vers l'autre à par-  tir des bords inférieurs des ailes latérales 3 et suivant

  
 <EMI ID=9.1> 

  
Ainsi, les rebords rentrants 6 délimitent entre eux une fente longitudinale inférieure 7 du profilé 1. En  <EMI ID=10.1> 

  
l'âme 2 forment ensemble un espace libre inférieur 8 du  profilé 1, lequel espace 8 est ouvert vers le bas par la  fente 7. De la sorte, le profilé 1 est donc bien du type semi-ouvert vers le bas.

  
Le profilé 1 est assemblé à l'extrémité supérieure d'un poteau ou montant 9 par l'intermédiaire d'une plaquette particulière 10. La plaquette 10 en acier est plane et présente une épaisseur uniforme. La configuration en plan

  
de la plaquette 10 est bien illustrée à la figure 2. En fait, la plaquette 10 est délimitée par deux bords longitudinaux parallèles 11, par deux chanfreins parallèles 12 et par deux autres chanfreins 13 parallèles entre eux et perpendiculaires aux précédents 12.

  
Comme on peut le voir sur la figure 2, la largeur de la plaquette 10, c'est-à-dire la distance entre ses bords longitudinaux 11 est plus petite que la largeur de la fente longitudinale inférieure 7 du profilé 1. En outre, la longueur de la plaquette 10, c'est-à-dire la distance entre ces extrémités pointues est nettement plus grande que la largeur 

  
de la fente 7 précitée. 

  
i La plaquette 10 est montée à plat sur l'extrémité  supérieure du poteau ou du montant 9 par une vis de montage 

  
14. Toutefois, une rondelle 15 en matière synthétique ou en un matériau anti-friction est insérée autour de la vis de  montage 14, entre la plaquette 10 et l'extrémité supérieure du poteau ou montant 9. La vis de montage 14 traverse une ouverture centrale fraisée de la plaquette 10 et est vissée presqu'à fond, dans un trou borgne taraudé de l'extrémité supérieure du poteau ou montant 9.

  
Pour monter le profilé 1 de la lisse sur un poteau ou montant 9, on dispose la plaquette 10 sur l'extrémité supérieure de ce poteau ou montant 9 avec interposition de la rondelle 15 et on visse la vis de montage 14 engagée

  
à travers l'ouverture de cette plaquette 10 dans le trou borgne taraudé de cette extrémité. Le vissage de la vis

  
de montage 14 est réalisé presqu'à fond en sorte que la plaquette 10 puisse encore tourner sur le poteau ou montant 9 sous l'effet d'un couple assez fort exercé autour

  
de la vis de montage 14.

  
Au début du montage, la plaquette 10 est alignée longitudinalement suivant la lisse, c'est-à-dire suivant

  
la direction longitudinale du profilé 1 après son placement définitif (fig. 3). Ensuite, le profilé 1 est emboîté sur la plaquette 10 de manière que celle-ci soit disposée complètement dans l'espace creux inférieur 8 de ce profilé 1.

  
A ce moment, la plaquette 10 se trouve en dessous de l'âme

  
2 et au-dessus des rebords rentrants 6 du profilé 1 (fig. 4).

  
A ce stade du montage, on fait tourner la plaquet-

  
 <EMI ID=11.1> 

  
 <EMI ID=12.1> 

  
vissage de cette vis démontage 14 (fig 5). De cette façon, on amène-les parties extrémales de la plaquette 10 au-dessus des rebords rentrants 6 du profilé 1 jusqu'a ce que les

  
chanfreins 13 de cette plaquette 10 viennent en contact contre les ailes.latérales 3 de ce profilé 1. Il est à  noter que la rotation à serrage dur de la plaquette 10 est avantageusement réalisée à l'aide d'une clé sous forme de fourche dont les branches présentent deux ergots introduits à cet effet dans des trous correspondants 16 de cette plaquette 10.

  
A la fin du montage, la plaquette 10 est solidarisée au profilé 1 grâce à deux vis de blocage 17. Les vis de blocage 17 sont portées par la plaquette 10 en étant vissées dans des trous perforés taraudés de cette dernière.

  
 <EMI ID=13.1> 

  
âme 2 du profilé 1 pour pousser et serrer fermement les parties marginales de la plaquette 10 contre les rebords rentrants 6 de ce profilé 1. De la sorte, on assure la solidarisai:ion efficace du profilé 1 au poteau ou montant

  
f 9 par la plaquette 10. 

  
Il est évident que l'invention n'est pas exclu- 

  
 <EMI ID=14.1> 

  
que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation à condition que ces modifications,ne soient pas en contradiction avec l'objet

  
de chacune des revendications suivantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Lisse pour main courante de balustrade, garde-corps, grille ou analogue, constituée d'un profilé semi-ouvert qui est monté sur les extrémités supérieures de poteaux ou de montants et qui comprend notamment une <EMI ID=15.1>
    rigés l'un vers l'autre à partir des ailes et délimitant entre eux une fente longitudinale inférieure,
    caractérisée en ce que les moyens de montage du profilé (1) sur l'extrémité supé- rieure de chaque poteau ou de chaque montant (9) comprennent essentiellement une plaquette (10) :
    - qui est disposée à plat sur l'extrémité supérieure du poteau ou du montant (9), - qui y est maintenue par une vis de montage (14) vis- sée presqu'à fond dans un trou taraudé de cette extré- mité supérieure, - qui présente une largeur plus faible que la largeur de la fente longitudinale inférieure (7) du profilé (1), - qui présente une longueur plus grande que la largeur de cette fente longitudinale (7), - et qui porte au moins une vis de blocage (17), la plaquette (10) étant disposée sur l'extrémité supérieure du poteau ou du montant (9), en étant alignée d'abord Ion- gitudinalement suivant le profilé (1), la plaquette (10) .traversant alors la fente longitudinale inférieure (7) du profilé (1) lors du placement de celui-ci pour pouvoir
    se trouver dans l'espace creux inférieur (8) de ce profilé (1), la plaquette (10) étant ensuite tournée autour
    de la vis de montage (14) pour amener ses parties extrémales au-dessus des rebords rentrants (6) du profilé (1),
    la plaquette (10) étant enfin bloquée contre ces rebords rentrants (6), par la vis de blocage (17) appliquée sous pression contre l'âme (2) du profilé (1).
    2.- Lisse selon la revendication 1, caractérisée
    en ce que la plaquette (10) est tournée dans l'espace creux inférieur (8) du profilé (1), suivant le sens du vissage
    de la vis de montage (14) sur l'extrémité supérieure du poteau ou du montant (9).
    3.- Lisse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la plaquette (10) présente deux trous (16) pour le placement des ergots d'un.levier permettant de lui transmettre le couple nécessaire à sa rotation dans l'espace
    creux inférieur (8) du profilé (1).
    r
    4.- Lisse selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 à 3, caractérisée en ce qu'une rondelle (15) de préférence en matière synthétique ou en un matériau antifriction est prévue autour de la vis de montage (14), entre la plaquette (10) et l'extrémité supérieure du montant ou '
    <EMI ID=16.1> 5.- Lisse selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la plaquette (10) présente à ses extrémités deux chanfreins parallèles (13) par lesquels elle prend appui respectivement contre les ailes latérales (3) du profilé (1) après rotation dans l'espace creux inférieur (8) de ce profilé (1).
    6.- Lisse en substance telle que décrite ci-dessus en référence aux dessins annexés.
BE176760A 1977-04-15 1977-04-15 Lisse pour main courante BE853650A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE176760A BE853650A (fr) 1977-04-15 1977-04-15 Lisse pour main courante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE853650 1977-04-15
BE176760A BE853650A (fr) 1977-04-15 1977-04-15 Lisse pour main courante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE853650A true BE853650A (fr) 1977-08-01

Family

ID=25650002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE176760A BE853650A (fr) 1977-04-15 1977-04-15 Lisse pour main courante

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE853650A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2540164A1 (fr) * 1983-01-27 1984-08-03 Briquet Claude Escalier prefabrique a moyens de montage reglables
FR2731031A1 (fr) * 1995-02-23 1996-08-30 Peripherie Procede d'installation d'un dispositif a main courante, notamment d'une cloture, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2540164A1 (fr) * 1983-01-27 1984-08-03 Briquet Claude Escalier prefabrique a moyens de montage reglables
FR2731031A1 (fr) * 1995-02-23 1996-08-30 Peripherie Procede d'installation d'un dispositif a main courante, notamment d'une cloture, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d&#39;aéronef et procédé de fabrication d&#39;un tel rail
EP0076765B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d&#39;un profilé avec un tel dispositif
EP0119108B1 (fr) Dispositif adaptateur pour le montage de poinçons de pliage sur une presse plieuse
EP0224290A1 (fr) Structure de couverture découvrable
FR2505448A1 (fr) Dispositif de liaison a brides pour gaine de climatisation de section rectangulaire
FR2680813A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage demontable pour elements de charpente metallique.
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
EP2492435B1 (fr) Ossature en kit pour vantail fixe, pivotant ou coulissant pour portail ou analogue
BE853650A (fr) Lisse pour main courante
BE1006648A4 (fr) Structure pour mur rideau et toiture.
EP0167427B1 (fr) Ensemble de suspension pour rails d&#39;alimentation électrique
EP0373021B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une structure légère pour supporter des éléments longilignes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et structure ainsi obtenue
EP0533600B1 (fr) Jonction élastique démontable dans un angle d&#39;un cadre de lisse pour machine à tisser
FR2666525A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une pince pour la tenue du bas de caisse d&#39;un vehicule sur un marbre destine a la reparation de la carrosserie de ce vehicule.
FR2531123A1 (fr) Bande d&#39;eclairage en forme de segment circulaire en section transversale
FR2559702A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de serrage du type serre-joint
FR2690188A1 (fr) Planche d&#39;échafaudage métallique.
FR2709528A1 (fr) Dispositif de support de câbles ou conduits.
BE1029205B1 (fr) Moyen de liaison métallique
FR2613550A1 (fr) Dispositif pour fixer plusieurs cables sur un support
FR2717635A1 (fr) Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .
WO1993015855A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage et de bridage d&#39;accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules
EP2048286A1 (fr) Élément pour fixer une lisse d&#39;une glissière de sécurité sur un support
FR2489444A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de fixation de panneaux thermiquement isolants
BE853649A (fr) Lisse pour main courante

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SMEESTERS RENE A.D.G.

Effective date: 19920430