FR2717635A1 - Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat . - Google Patents

Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat . Download PDF

Info

Publication number
FR2717635A1
FR2717635A1 FR9403567A FR9403567A FR2717635A1 FR 2717635 A1 FR2717635 A1 FR 2717635A1 FR 9403567 A FR9403567 A FR 9403567A FR 9403567 A FR9403567 A FR 9403567A FR 2717635 A1 FR2717635 A1 FR 2717635A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
clamping
base
bars
support according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717635B1 (fr
Inventor
Fuchs Jean-Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Erico France SARL
Original Assignee
Erico France SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erico France SARL filed Critical Erico France SARL
Priority to FR9403567A priority Critical patent/FR2717635B1/fr
Publication of FR2717635A1 publication Critical patent/FR2717635A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717635B1 publication Critical patent/FR2717635B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G5/00Installations of bus-bars
    • H02G5/02Open installations
    • H02G5/025Supporting structures

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Ce support comprend une glissière métallique (A), et des plots de fixation (B), composés chacun: - d'une embase (C) en matière synthétique isolante avec une platine d'appui (3), - d'une pièce de serrage (D) en matière synthétique isolante calée en rotation par rapport à l'embase (C) et montée coulissante axialement par rapport à cette embase, cette pièce comportant, en vis à vis de la platine d'appui (3), au moins une paire (M1) de mâchoires parallèles, disposées de part et d'autre de l'axe de serrage et formées chacune par une face de serrage (16), parallèle à la platine, et par une face de butée (17), - d'une vis axiale (F), - et d'un écrou, disposé dans la glissière (A) pour venir en appui contre les retours (20) des ailes retournées de celles-ci.

Description

L'invention concerne la fixation des jeux de barres conductrices utilisées pour le transport de l'électricité dans un poste de distribution et de répartition. Elle concerne plus particulièrement les barres se posant à plat contre un support lié au châssis du poste, et par exemple, des barres de section rectangulaire ou de section présentant une partie rectangulaire.
Depuis longtemps, cette fixation est assurée par l'intermédiaire d'isolateurs qui, s'interposant entre la barre conductrice et un élément du châssis sont liés individuellement par une vis axiale à chaque barre d'un jeu de trois ou quatre barres.
Cette technique de montage nécessite de nombreuses manipulations avec un prix global élevé sans donner de garantie de bon fonctionnement sauf essai ou homologation.
On connaît également des supports de barre composés de deux parties en matériau isolant, à savoir un socle comportant des rainures de positionnement des barres, et un couvercle plaqué sur le socle par des vis amovibles.
Avec ce type de support, tout changement de largeur et/ou de l'épaisseur des barres impose de modifier la dimension des rainures et voire même le pas entre rainures, soit en changeant de socle, soit en pratiquant un usinage complémentaire de ces ramures.
Par ailleurs, si le montage de cette fixation est simplifié par rapport à celui utilisant des isolateurs, il nécessite d'avoir recours à au moins deux monteurs pour maintenir les barres d'un jeu, tant que les couvercles ne sont pas positionnés et fixés sur les socles correspondants.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un support pour un jeu de barres, pouvant être utilisé pour toutes les largeurs de barres, assurant un serrage provisoire de chaque barre posée et permettant ainsi de n'avoir recours qu'à un seul monteur, tout en réalisant une fixation compacte, sûre et procurant un très bon isolement, en respectant les paramètres techniques d'isolement des barres.
A cet effet, le support universel selon l'invention comprend: - une glissière métallique qui, ayant une section transversale en "U" à ailes retournées vers l'intérieur, se dispose transversalement aux barres d'un jeu de barres et comporte des moyens pour sa fixation sur un châssis, - et des plots de fixation, dont le nombre est supérieur d'une unité au nombre de barres formant le jeu, chacun de ces plots étant composé
- d'une embase en matière synthétique isolante qui, posée sur la glissière
avec calage en rotation mais avec possibilité de translation, comporte un
alésage axial et une platine d'appui,
- d'une pièce de serrage en matière synthétique isolante avec une cheminée
axiale calée en rotation par rapport à l'embase, et montée coulissante
axialement dans l'alésage de cette embase, cette pièce comportant, en vis à
vis de la platine d'appui, au moins une paire de mâchoires parallèles,
disposées de part et d'autre de la cheminée axiale et formées chacune par
une face de serrage, parallèle à la platine, et par une face de butée
perpendiculaire à la face de serrage,
- d'une vis, dont la tige traverse axialement la cheminée de la pièce de
serrage, I'alésage de l'embase et pénètre dans la glissière, et dont la tête
prend appui sur une collerette saillant à l'intérieur de la cheminée,
- et d'un écrou qui, disposé dans la glissière pour venir en appui contre les
retours des ailes retournées de celle-ci, est calé en rotation dans cette
glissière avec possibilité de coulissement transversal.
Grâce à cet agencement, lors du montage des barres, chaque plot peut être déplacé transversalement sur la glissière pour adapter sa position à celle des barres, mais aussi pour modifier son écartement par rapport à celui des plots voisins en fonction de la largeur des barres. Le serrage des barres s'effectue, transversalement, en plaquant contre leurs chants les faces de butée des mâchoires de deux plots contigus et, verticalement, en les pinçant entre les faces d'appui des mâchoires et la platine de l'embase sous-jacente. Un préserrage des vis permet d'assurer la fixation provisoire de chacune des barres jusqu'à ce que celles-ci soient toutes correctement positionnées sur les glissières assurant leur fixation sur le châssis du poste. Cet avantage est très important car il permet à un seul monteur d'effectuer cette opération de montage, ce qui réduit le coût de la construction du poste.
Dans une forme préférée d'exécution de l'invention, la pièce de serrage de chaque plot de fixation comporte deux paires de mâchoires, les mâchoires de la seconde paire étant décalées angulairement de 90" par rapport à celles de la première paire et comportant des faces de serrage qui sont plus éloignées de la platine d'appui de l'embase que les faces de serrage de la première paire.
Chaque plot possède, grâce à ses deux paires de mâchoires, deux capacités différentes de serrage correspondant aux deux épaisseurs les plus couramment rencontrées dans les barres conductrices et, par exemple, 5 et 10 millimètres ou 6,35 et 12,7 millimètres, ces dernières dimensions étant obtenues par l'usinage des mâchoires de façon à proposer, par usinage, des dimensions différentes avec des pièces moulées avec le même moule. Cet aménagement donne au support un caractère universel permettant de l'utiliser, pour serrer, tous les types de barres, que ces barres aient une section transversale rectangulaire ou comportent une partie ayant une section transversale rectangulaire, et par exemple, aient une section en "T" ou en "I".
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution du support de barres selon l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective partielle du support, lorsqu'il est en position d'utilisation,
Figure 2 en est une vue en plan par dessus,
Figure 3 est une vue partielle, en coupe transversale et en perspective d'une forme d'exécution de l'embase,
Figure 4 est une vue en perspective avec coupe partielle montrant, par dessous, une forme d'exécution de la pièce de serrage,
Figure 5 est une vue partielle en perspective montrant la glissière du support lorsqu'elle est retournée,
Figure 6 est une vue en perspective de l'écrou,
Figure 7 est une vue en coupe transversale d'un plot, lorsqu'il est monté sur la glissière,
Figure 8 est une vue partielle de côté en élévation montrant, plus en détails, le serrage d'une barre par deux plots.
Comme montré plus en détails sur les figures 1 et 7, le support est composé d'une glissière A sur laquelle sont fixés des plots B composés chacun d'une embase C, d'une pièce de serrage D, d'un écrou E et d'une vis de serrage F.
La figure 2 montre que le nombre de plots est supérieur d'une unité au nombre de barres parallèles et conductrices 2 devant être fixées. De façon connue, ces barres ont, en général, une section transversale rectangulaire dont la hauteur est de 5 ou de 10 millimètres, et quelquefois de 6,35 et de 12,7 millimètres, et dont la largeur varie entre 30 et 100 millimètres.
Comme montré en détails à la figure 3, chaque embase C, réalisée en matière synthétique isolante, et par exemple dans un polyamide sans halogène, présente, vue en plan par dessus, une forme carrée et est composée d'une platine 3, d'une jupe périphérique 4 et d'un fourreau central S avec alésage axial 5a. La jupe périphérique forme un carré et comporte, dans deux de ses parois, des ouvertures 6 (figure 1) délimitant des rainures débouchant vers le bas. Ces rainures ont la même largeur que la glissière A qu'elles peuvent ainsi venir coiffer pour caler en rotation l'embase par rapport à cette glissière, tout en permettant son coulissement. Le fourreau 5, également de section transversale carrée, fait saillie du même côté que la jupe 4 sur une moins grande hauteur, de manière à ne pas venir en contact avec la face supérieure de la glissière.
La figure 3 montre que la face d'appui de la platine est constituée par les sommets 7a de créneaux 7 de forme et section rectangulaires, saillants verticalement vers le haut et saillants de l'intérieur vers l'extérieur à partir d'une nervure 8 entourant l'alésage axial 5a.
Chaque pièce de serrage D est également réalisée en matière synthétique moulée de même type que l'embase C. De même, elle présente, vue par dessus, une forme générale carrée. Comme montré en détails à la figure 4, cette pièce est composée essentiellement d'un plateau 10, d'un moyeu 12 et d'une cheminée axiale 13, tous de section carrée. La cheminée 13 fait saillie du moyeu 12 et a une section transversale lui permettant de coulisser dans le fourreau 5 de l'embase C. Cette cheminée communique par un alésage axial 14, ménagé dans une collerette 15, avec un logement 21 pour tête de vis. Cette pièce de serrage comporte deux paires de mâchoires parallèles, à savoir une première paire de mâchoires M1, disposée de part et d'autre de l'un de ses plans médians transversaux, et une deuxième paire de mâchoires M2, disposée de part et d'autre d'un autre plan médian transversal, perpendiculaire au premier plan. Chacune des mâchoires de chacune des paires de mâchoires est composée d'une face de serrage 16, formée sur le plateau 10 et d'une face de butée 17, formée par la face latérale du moyeu 12. Les faces 16 et 17 sont perpendiculaires l'une à l'autre et, en pratique, chacune d'elles est constituée par les sommets plats 1 8a et l 9a de créneaux ménagés dans ces faces.
La figure 5 montre que la glissière A présente, en section transversale, la forme d'un "U" à ailes retournées vers l'intérieur, et que ses retours 20 sont munis, sur leurs chants faisant face à l'âme du profilé, de crans 22. Ces crans sont destinés à coopérer avec des crans complémentaires 23, ménagés sur deux plages parallèles et saillant de l'une des faces de l'écrou E. Cet écrou a, vu en plan par dessus, une forme rectangulaire dont la longueur est égale, au jeu fonctionnel près, à la largeur interne de la glissière dans laquelle il est destiné à se loger et dont la largeur est inférieure à l'intervalle entre les retours 20 de la glissière.
Lorsque les différents éléments constituant un plot B sont assemblés, et comme le montre la figure 7, la pièce de serrage D est calée en rotation par rapport à l'embase C, grâce à sa cheminée 13 de section carrée s'engageant dans l'alésage carré 5a de l'embase, et peut cependant être déplacée verticalement. La vis F, dont la tête 24 prend appui sur la collerette 15 avec interposition d'une rondelle crantée 25, permet, selon son serrage dans l'écrou E
- soit la simple liaison des éléments d'un plot en permettant le coulissement du plot par rapport à la glissière A ou l'écartement axial de la pièce de serrage D par rapport à l'embase C,
- soit le serrage provisoire d'une barre 2, avec immobilisation du plot par engagement des crans 23 de l'écrou avec ceux 22 de la barre A,
- soit le serrage définitif du plot, en assurant l'immobilisation par pinçage de la barre.
La figure 8 montre que, lorsqu'une barre 2 est serrée entre la platine 3 de l'embase C et la face de serrage 16 de la pièce D, elle est également positionnée transversalement par appui de ses chants contre les faces de butée 17 de deux plots contigus, et cela grâce à la possibilité de déplacement transversal de chaque plot sur la glissière A.
Cette figure montre également qu'il est possible, par simple pivotement de 90" de chaque pièce de serrage D par rapport à l'embase C, de modifier la capacité de serrage d'un plot et mettant à profit la différence d'éloignements S 1 et S2 par rapport à la platine 3, respectivement des faces de serrage 16 de la première paire de mâchoires M1 des faces de serrage de la seconde paire de mâchoires M2.
On notera qu'à partir de pièces moulées D et C conçues pour serrer des barres ayant une épaisseur de 5 ou de 10 mm, il est possible, par fraisage des créneaux des faces 7 de la pièce C et 16 de la pièce D, de former des mâchoires pouvant serrer des barres ayant une épaisseur de 6,35 et de 12,7 mm en conservant les créneaux. Cette disposition améliore l'universalité du support sans avoir à réaliser de nouveaux moules.
La figure 8 montre également que le support selon l'invention peut serrer indifféremment les barres de section rectangulaires, les barres de section en "T" ou des barres de section en "I".
Il est évident que chacun des plots est conçu pour satisfaire aux paramètres techniques d'isolement des barres conductrices 2 parcourues par les courants les plus forts, de sorte qu'ils fournissent d'excellentes conditions d'isolement, même pour les barres de plus petite section. La figure 7 montre que la présence de créneaux, qui améliore la pression de serrage sur les barres, permet également, avec la structure générale de l'embase et de la pièce de serrage, d'augmenter la longueur des parcours pouvant être empruntés par les courants de fuite, et, en conséquence, d'améliorer l'isolement.
Dans une variante d'exécution montrée à la figure 7, I'écrou E est solidaire d'un ressort de compression 30 intercalé entre lui et le fond de la glissière A et permettant d'assureur par le plaquage de l'écrou E contre les crans 22 de la glissière, le positionnement provisoire d'un plot dans cette glissière, tout en permettant un déplacement aisé de ce plot lorsqu'une pression en direction de la glissière est exercée sur la tête de vis 24.
La glissière A est munie dans son fond, sur tout ou partie de sa longueur, de lumières oblongues 32 pour le passage de vis de fixation. Dans la forme d'exécution représentée figure 2, au moins l'une de ses extrémités est solidaire d'une rallonge télescopique 33 qui, montée coulissante sur elle, comporte dans son fond des lumières 34 pour le passage de vis de fixation. Cette rallonge est liée à la glissière par au moins un boulon 35 traversant l'une de ses lumières 34 et s'engageant dans un perçage ménagé à l'extrémité correspondante de la glissière.
Cet aménagement complète le caractère universel du support en permettant de le fixer sur des châssis ayant des écartements différents.
Enfin, on notera que lorsque les plots B sont en position de serrage, ils sont rendus solidaires de cette glissière par les crantages, ce qui leur permet de conserver leur position, même lorsque, en cas de court circuit, les barres qu'ils maintiennent sont soumises à des efforts tendant à les écarter.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat, caractérisé en ce qu' il comprend: - une glissière métallique (A) qui, ayant une section transversale en "U" à ailes retournées vers l'intérieur, se dispose transversalement aux barres (2) d'un jeu de barres et comporte des moyens pour sa fixation sur un châssis, - et des plots de fixation (B), dont le nombre est supérieur d'une unité au nombre de barres formant le jeu, chacun de ces plots étant composé
- d'une embase (C) en matière synthétique isolante qui, posée sur la glissière
avec calage en rotation mais avec possibilité de translation, comporte un alésage
axial (5a) et une platine d'appui (3),
- d'une pièce de serrage (D) en matière synthétique isolante avec une cheminée
axiale (13), calée en rotation par rapport à l'embase (C) et montée coulissante
axialement dans l'alésage (5a) de cette embase, cette pièce comportant, en vis à
vis de la platine d'appui (3), au moins une paire (M1) de mâchoires parallèles,
disposées de part et d'autre de la cheminée axiale (13) et formées chacune par
une face de serrage (16), parallèle à la platine, et par une face de butée (17),
perpendiculaire à la face de serrage (16),
- d'une vis (F) dont la tige traverse axialement la cheminée (13) de la pièce de
serrage (D), I'alésage (5a) de l'embase (C) et pénètre dans la glissière (A), et
dont la tête prend appui sur une collerette (15) saillant à l'intérieur de la
cheminée (13),
- et d'un écrou (E) qui, disposé dans la glissière (A) pour venir en appui contre
les retours (20) des ailes retournées de celles-ci, est calé en rotation dans cette
glissière avec possibilité de coulissement transversal.
2. Support universel selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de serrage (D) de chaque plot de fixation comporte deux paires de mâchoires (M1 et M2) les mâchoires de la seconde paire (M2) étant décalées angulairement de 90" par rapport à celles de la première paire (M1), et comportant des faces de serrage (16) qui sont plus éloignées de la platine d'appui (3) de l'embase (C) que les faces de serrage de la première paire (M1).
3. Support selon l'ensemble des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la cheminée axiale (13) de la pièce de fixation (D) a une section transversale carrée et se prolonge au-dessous des faces de serrage des mâchoires, tandis que l'alésage axial (5a) de l'embase (C) est délimité par un fourreau (5) ayant une section carrée apte à recevoir la cheminée.
4. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cheminée axiale (13) de la pièce de fixation (D) est prolongée vers le haut, au-delà de la collerette (15) pour l'appui de la tête de vis, par un logement cylindrique (16) apte à recevoir toute la tête de vis.
5. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face d'appui de la platine (3), les faces de serrage (16) et les faces de butée (17), sont formées par les sommets plats (7a, 18a, 19a) de créneaux saillant de ces faces.
6. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les retours coudés (20) des ailes de la glissière (A) ont des chants crantés (22), tandis que l'écrou (E), présentant une forme rectangulaire dont la largeur est égale, au jeu fonctionnel près, à la largeur de la glissière (A), comporte, dans le sens de sa largeur, deux plages crantées (23) faisant vis à vis aux chants crantés (22) de la glissière.
7. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'écrou (E) est solidaire d'un ressort de compression (30) apte à prendre appui sur le fond de la glissière (A).
8. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la glissière (A) est munie, dans son fond et à proximité de ses extrémités, de lumières oblongues (33) pour le passage de vis de fixation.
9. Support selon la revendication 8, caractérisé en ce que, au moins l'une des extrémités de la glissière (A) est solidaire d'une rallonge télescopique (33) qui, montée coulissante sur elle et comportant dans son fond des lumières (34) pour le passage de vis de fixation, est liée à la glissière par au moins un boulon (35) traversant une lumière du fond de la glissière et une lumière du fond de la rallonge.
FR9403567A 1994-03-18 1994-03-18 Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat . Expired - Fee Related FR2717635B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403567A FR2717635B1 (fr) 1994-03-18 1994-03-18 Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403567A FR2717635B1 (fr) 1994-03-18 1994-03-18 Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717635A1 true FR2717635A1 (fr) 1995-09-22
FR2717635B1 FR2717635B1 (fr) 1996-05-31

Family

ID=9461455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403567A Expired - Fee Related FR2717635B1 (fr) 1994-03-18 1994-03-18 Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717635B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008071988A1 (fr) * 2006-12-15 2008-06-19 Thomas & Betts International, Inc. Améliorations à des dispositifs de fixation pour conducteurs de paratonnerre
WO2015032764A1 (fr) * 2013-09-05 2015-03-12 Abb S.P.A. Isolateur portant de barres conductrices et armoire et panneau électrique respectifs
RU2660913C2 (ru) * 2013-09-26 2018-07-11 АББ С.п.А. Устройство для установки проводящих шин в распределительном шкафу
EP4297211A1 (fr) * 2022-06-20 2023-12-27 Siemens Gamesa Renewable Energy A/S Support ajustable de barre de bus

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1559497A (fr) * 1967-04-13 1969-03-07
EP0004266A1 (fr) * 1978-03-02 1979-10-03 ATELIERS DE CONSTRUCTIONS ELECTRIQUES DE CHARLEROI (ACEC) Société Anonyme Ensemble-support pour jeu de barres de transport d'énergie électrique
DE2847777A1 (de) * 1978-11-03 1980-05-14 Siemens Ag Anordnung zum festlegen von starkstromleitern mit rechteckprofil

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1559497A (fr) * 1967-04-13 1969-03-07
EP0004266A1 (fr) * 1978-03-02 1979-10-03 ATELIERS DE CONSTRUCTIONS ELECTRIQUES DE CHARLEROI (ACEC) Société Anonyme Ensemble-support pour jeu de barres de transport d'énergie électrique
DE2847777A1 (de) * 1978-11-03 1980-05-14 Siemens Ag Anordnung zum festlegen von starkstromleitern mit rechteckprofil

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008071988A1 (fr) * 2006-12-15 2008-06-19 Thomas & Betts International, Inc. Améliorations à des dispositifs de fixation pour conducteurs de paratonnerre
WO2015032764A1 (fr) * 2013-09-05 2015-03-12 Abb S.P.A. Isolateur portant de barres conductrices et armoire et panneau électrique respectifs
RU2660913C2 (ru) * 2013-09-26 2018-07-11 АББ С.п.А. Устройство для установки проводящих шин в распределительном шкафу
EP4297211A1 (fr) * 2022-06-20 2023-12-27 Siemens Gamesa Renewable Energy A/S Support ajustable de barre de bus
WO2023247079A1 (fr) * 2022-06-20 2023-12-28 Siemens Gamesa Renewable Energy A/S Support de barre omnibus réglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717635B1 (fr) 1996-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0706159B1 (fr) Dispositif de repérage, notamment pour conducteur électrique ou bloc de jonction
FR2590943A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profils munis de gouttieres laterales
EP1014497A2 (fr) Connection électrique de barres omnibus
FR2548637A1 (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres
FR2717635A1 (fr) Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .
EP0004266B1 (fr) Ensemble-support pour jeu de barres de transport d'énergie électrique
FR2546209A1 (fr) Profile pour la construction de cloisons, procede d'utilisation de celui-ci et cloisons obtenues par sa mise en oeuvre
EP0167427B1 (fr) Ensemble de suspension pour rails d'alimentation électrique
FR2521624A3 (fr) Raccord pour surfaces de cloture en treillis
FR2666525A1 (fr) Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un vehicule sur un marbre destine a la reparation de la carrosserie de ce vehicule.
EP0859439B1 (fr) Châssis de support, notamment pour appareillage électrique, et montant et traverse propres à la constitution d'un tel châssis de support
FR2484009A1 (fr) Systeme de liaison en t de deux profiles d'une fenetre ou d'une porte
FR2472100A1 (fr) Assemblage en t de profiles dont l'un est un cadre et l'autre une traverse
EP1022833B1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
FR2775542A1 (fr) Support de barre(s) a logement(s) pouvant recevoir des barres de sections transversales differentes
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
FR2772332A1 (fr) Chassis de vehicule, notamment de semi-remorque, comportant deux longerons pourvus de creves pour la reception de traverses
EP1647648B1 (fr) Dispositif de liaison entre un poteau d'angle et deux éléments de remplissage d'un garde-corps
FR2687335A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules.
FR2701607A1 (fr) Fond d'armoire, et armoire, en particulier armoire électrique, équipée à sa partie basse d'un tel fond.
FR2632838A1 (fr) Dispositif de fixation d'un evier sur un meuble
FR2843989A1 (fr) Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale
FR2547336A1 (fr) Arche de lanterneau
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants
FR2781616A1 (fr) Boite d'encastrement susceptible d'etre jumelee avec une autre, notamment pour appareillage electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125