FR2687335A1 - Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules. - Google Patents

Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules. Download PDF

Info

Publication number
FR2687335A1
FR2687335A1 FR9202066A FR9202066A FR2687335A1 FR 2687335 A1 FR2687335 A1 FR 2687335A1 FR 9202066 A FR9202066 A FR 9202066A FR 9202066 A FR9202066 A FR 9202066A FR 2687335 A1 FR2687335 A1 FR 2687335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
wall
accessory
intended
marble
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202066A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2687335B1 (fr
Inventor
Celette Germain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Celette SA
Original Assignee
Celette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Celette SA filed Critical Celette SA
Priority to FR9202066A priority Critical patent/FR2687335B1/fr
Priority to PCT/FR1993/000116 priority patent/WO1993015855A1/fr
Publication of FR2687335A1 publication Critical patent/FR2687335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2687335B1 publication Critical patent/FR2687335B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D1/00Straightening, restoring form or removing local distortions of sheet metal or specific articles made therefrom; Stretching sheet metal combined with rolling
    • B21D1/14Straightening frame structures

Abstract

Ce dispositif est caractérisé en ce que: - le châssis comprend un rebord (7) faisant saillie vers le haut au-dessus de son plan supérieur, et à partir de sa paroi extérieure, - un support (17) d'accessoire destiné à prendre appui contre la paroi extérieure du châssis est associé, d'une part, à au moins un crochet (16) destiné à venir s'engager sur le rebord et, d'autre part, à une crosse (20) s'étendant sous la paroi inférieure du châssis et dont l'extrémité recourbée (22) vient s'engager derrière une surface profilée (8) ménagée à la partie inférieure de la paroi intérieure du châssis, les deux parties associées à l'accessoire et équipées, respectivement, du crochet (16) et de la crosse (20) étant assemblables l'une sur l'autre avec mise en tension, respectivement, sur le rebord et sur la surface profilée du châssis. Application au montage de pinces, de roues et accessoires de redressement de carrosseries.

Description

DISPOSITIF D'ACCROCHAGE ET DE BRIDAGE D'ACCESSOIRES SUR UN
MARBRE DE8TINE AU CONTROLE ET A LA REPARATION DE VEHICULES
La présente invention a pour objet un dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destiné au contrôle et à la réparation de véhicules, ces accessoires pouvant être constitués par exemple par les pinces de serrage du bas de caisse du véhicule, les roues susceptibles d'être montées sur le marbre pour permettre le déplacement de celui-ci, ou encore des accessoires destinés par exemple à l'appui de vérins de traction ou de poussée utilisés pour le redressement de la carrosserie, ou de chaînes d'accrochage de celle-ci, ou pour le montage de poulies destinées au guidage de telles chaînes.
Un marbre est généralement constitué par un châssis tubulaire métallique, rectangulaire, équipé de plusieurs entretoises transversales favorisant sa rigidité.
La face supérieure du marbre, qui est parfaitement plane, est équipée pour la fixation d'accessoires de contrôle de différents points de la carrosserie, ou d'accessoires de mesure et de redressement sur lesquels la carrosserie et le châssis peuvent prendre fermement appui lors des opérations de redressement.
C'est en périphérie du marbre que sont destinées à être montées les roues, les pinces de fixation du bas de caisse du véhicule, ainsi que d'autres accessoires dont certains ont été définis précédemment.
Selon une première possibilité, la face extérieure du marbre comporte, au niveau des longerons de celui-ci, des pattes verticales régulièrement espacées comportant des trous pour le montage par vissage des accessoires.
Compte tenu de la disposition espacée des pattes, il n'est pas possible de procéder à un réglage continu le long du marbre de la position de ces différents accessoires. En outre, le support de chaque pince de fixation du bas de caisse d'un véhicule, est monté sur une tige disposée lon gitudinalement au marbre, à l'extérieur de celui-ci, et fixée sur deux pattes adjacentes.
I1 en résulte que la position de chaque pince ne peut pas être réglée de façon continue le long du marbre, notamment en raison du fait que les supports de pinces ne peuvent pas être disposés au droit des pattes de fixation.
Conformément à une autre possibilité, chaque longeron du marbre est équipé, sur sa paroi extérieure, d'une glissière de section transversale en C ouverte vers l'extérieur. Chaque accessoire comporte un talon susceptible d'être engagé dans le profilé en C depuis une extrémité de celui-ci, puis de coulisser à l'intérieur de ce profilé jusqu'à être amené dans la position d'utilisation, avant réalisation d'un blocage dans cette position par vis.
Cette solution présente, toutefois, l'inconvénient que plusieurs accessoires doivent être montés sur une même face du marbre. I1 est donc impératif de procéder à un montage, dans un ordre très précis, des différents accessoires, étant donné qu'il n'est pas possible d'interposer un accessoire entre deux accessoires déjà montés sur le marbre.
Selon une autre possibilité, très similaire à la précédente, la paroi extérieure de chaque longeron du marbre est équipée d'un profilé en saillie destiné à l'engagement, par coulissement, d'une partie de chaque support d'accessoires qui présente un profil complémentaire.
Ces derniers dispositifs sont d'une utilisation peu pratique.
Le but de l'invention est de founir un dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires, qui permette un montage de chaque accessoire sur toute la longueur du marbre, avec possibilité de réglage continu sur cette longueur, qui permette le montage d'un accessoire, alors même que d'autres accessoires sont déjà montés de part et d'autre de l'emplacement retenu pour cet accessoire, et qui permette une fixation très solide, de telle sorte que les accessoires puissent subir des efforts importants sans risque de désolidarisation.
Un autre but est de permettre un montage et un démontage facile des accessoires sans utilisation d'outils spécifiques.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne est caractérisé en ce que
- le châssis comprend un rebord faisant saillie vers le haut au-dessus de son plan supérieur, et à partir de sa paroi extérieure,
- un support d'accessoire destiné à prendre appui contre la paroi extérieure du châssis est associé, d'une part, à au moins un crochet destiné à venir s'engager sur le rebord et, d'autre part, à une crosse s'étendant sous la paroi inférieure du châssis et dont l'extrémité recourbée vient s'engager derrière une surface profilée ménagée à la partie inférieure de la paroi intérieure du châssis, les deux parties associées à l'accessoire et équipées, respectivement, du crochet et de la crosse étant assemblables l'une sur l'autre avec mise en tension, respectivement, sur le rebord et sur la surface profilée du châssis.
Ainsi, chaque accessoire est fixé sur le marbre par bridage de son support, d'une part, par l'intermédiaire de chaque crochet engagé sur le rebord supérieur et, d'autre part, par engagement de l'extrémité recourbée de sa crosse sur la surface profilée du marbre.
I1 est ainsi possible de fixer un accessoire en n'importe quel point de la longueur du marbre, et ceci même si d'autres accessoires sont déjà fixés sur ce côté du marbre.
Selon une caractéristique de l'invention, le rebord faisant saillie vers le haut au-dessus du plan supérieur du châssis est constitué par un élément métal lique plat fixé par soudage sur la paroi extérieure du châssis, et la surface profilée, ménagée à la partie inférieure de la paroi intérieure du châssis, est constituée par un élément métallique de section rectangulaire ou carrée soudé sur la paroi intérieure du châssis.
Selon une première forme d'exécution de ce dispositif, plus spécialement adaptée au montage d'un support de pince sur le marbre, ou au montage d'un support de vérin de poussée ou d'un organe d'accrochage de chaîne, le support d'accessoire est solidaire du crochet qui constitue son extrémité supérieure, tandis que son extrémité inférieure forme une chape destinée à l'engagement d'une extrémité de la crosse qui s'étend transversalement sous l'un des profilés du châssis et est crocheté sur celui-ci.
Conformément à une possibilité dans ce cas, les deux ailes de la chape du support d'accessoire comportent des ouvertures allongées en vis-à-vis inclinées à 450, tandis que l'extrémité de la pièce en forme de crosse présente une ouverture correspondante, ces différentes ouvertures étant destinées à recevoir, après mise en alignement, un organe de verrouillage en forme de coin.
L'utilisation d'un coin permet un excellent blocage en recourant à un outil simple constitué par un marteau que ce soit pour le blocage ou pour le déblocage.
Conformément à une autre forme d'exécution, particulièrement bien adaptée au montage d'un support de roue, le support d'accessoire est solidaire de la crosse, tandis que le crochet est fixé de façon amovible sur le support d'accessoire par vissage.
Avantageusement, dans le cas où l'accessoire est constitué par une pince de serrage du bas de caisse d'un véhicule, le support est équipé de deux crochets, disposés aux extrémités de deux profilés parallèles délimitant une glissière pour le montage de la pince.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans la mesure où la face supérieure du châssis est équipée, au moins sur une partie de sa surface, d'une semelle métallique parfaitement plane, le bord extérieur de la semelle est situé en retrait de la paroi extérieure correspondante du châssis, et la hauteur de dépassement du rebord par rapport à la face supérieure du châssis est au plus égale à l'épaisseur de la semelle.
Cet aménagement est intéressant car le rebord ne dépasse pas du plan supérieur de la semelle, de telle sorte que le rebord ne constitue par une gêne lorsque certains accessoires, fixés sur la semelle, dépassent à l'extérieur du marbre.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif
Figure 1 est une vue en perspective d'un marbre équipé de plusieurs dispositifs selon lrinvention ;
Figure 2 est une vue en perspective, à échelle agrandie et en position éclatée, d'un dispositif destiné au montage d'une pince de fixation du bas de caisse d'un véhicule
Figure 3 est une vue en coupe transversale du marbre équipé du dispositif de figure 2
Figure 4 est une vue en perspective, en cours de montage, d'un support de roues équipé du dispositif selon l'invention
Figure 5 est une vue en perspective, en position montée sur un marbre d'un autre accessoire.
La figure 1 représente un marbre désigné par la référence générale 2 comprenant un châssis de forme rectangulaire, composé de deux longerons tubulaires 3 reliés à leurs extrémités par deux profilés 4, ainsi que par deux entretoises tubulaires intermédiaires 5. Sur une partie de la surface supérieure du châssis est fixée une semelle métallique 6 parfaitement plane, servant au montage sur le marbre de divers accessoires, et formant une référence pour certaines mesures et certains contrôles.
Comme montré au dessin, le bord extérieur de la semelle 6 est situé en retrait de la paroi extérieure de chaque longeron du châssis, et dans la partie supérieure de celui-ci, est fixé un élément métallique 7 constitué par un plat, dont le bord supérieur ne dépasse pas de la face supérieure de la semelle 6. La présence de ce plat assure le ménagement d'un rebord.
Sur la paroi intérieure de chaque profilé tubulaire 3 est fixé, à proximité de la partie inférieure de celui-ci, un élément allongé constitué, dans la forme d'exécution représentée au dessin, par un carré métallique 8.
La figure 2 représente un système pour le montage d'une pince 9 pour la fixation du bas de caisse d'un véhicule automobile. Cette pince 9 est montée à l'extrémité supérieure d'une tige filetée 10 qui traverse une glissière constituée par deux profilés métalliques parallèles 12. La tige filetée est équipée de deux écrous 13 et de deux plaques 14 disposés de façon à venir prendre appui sur les faces supérieure et inférieure des deux profilés 12.
Ce dispositif permet, de façon connue en soi, de régler la pince en hauteur ainsi que dans le sens transversal.
Les deux profilés 12 sont, comme montré à la figure 2, reliés l'un à l'autre par une plaque 15, à leur extrémité libre. A leur autre extrémité, les deux profilés 12 sont reliés l'un à l'autre équipés chacun d'un crochet 16 destiné à venir s'engager derrière le rebord constitué par le plat 7. Les deux profilés 12 sont prolongés vers le bas par une partie 17 appelée support d'accessoire, qui est destinée à venir prendre appui contre la face extérieure d'un profilé tubulaire 3 du marbre.
A son extrémité inférieure, cette partie 17 formant support comporte deux ailes 18 délimitant une chape, les deux ailes étant équipées de deux ouvertures allongées 19 en vis-à-vis, orientées sensiblement à 450.
Le dispositif, selon l'invention, comprend également un élément 20 en forme de crosse s'étendant sous la paroi inférieure du profilé tubulaire 3, présentant une extrémité recourbée 22 destinée à venir se crocheter derrière le carré 8, et dont l'autre extrémité comporte une ouverture 23 destinée, en position montée du dispositif, à être alignée avec les ouverture 19 de la partie 18 en forme de chape.
Après alignement, un coin 24 est engagé dans les différentes ouvertures 19, 23.
Comme il ressort clairement de la figure 3, le support d'accessoire se trouve parfaitement bridé contre le profilé tubulaire 3, grâce aux crochets 16 engagés derrière le rebord formé par le plat 7, et grâce à la crosse 20 dont l'extrémité courbe 22 est engagée derrière le carré 8.
La figure 4 représente une autre forme d'exécution de ce dispositif destiné au montage d'une roue 25. Dans ce cas, le support 26 de la roue est solidaire de la crosse 20, et comporte, sur sa face extérieure, une pièce munie d'un écrou 27 permettant la fixation par vissage d'un crochet 28 destiné à venir s'engager sur le plat 7.
La figure 5 représente un dispositif similaire à celui de figures 2 et 3, dans lequel les mêmes éléments sont désignés par les mêmes références que précédemment.
Le support d'accessoire 17 n'est pas dans ce cas là muni de profilés 12 formant glissières, mais d'une pièce 29 comportant notamment des fentes latérales 30 pour l'accrochage de chaînes ou des fentes transversales 32 destinées au montage d'un support de poulie pour le passage d'une chaîne.
Il ressort clairement de l'explication qui précède, que les différents accessoires peuvent être montés en tout point sur la périphérie du marbre, l'essentiel étant que deux accessoires ne doivent pas être positionnés exactement au même emplacement.
En outre, un accessoire peut être monté ou démonté, malgré le montage préalable d'accessoires sur le même côté du marbre.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif, décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que les moyens de fixation, respectivement du ou des crochets et de la crosse, qui peut être simple ou double, sur le support d'accessoire, pourraient être différents du coin 24 ou des moyens à vis 27, ou encore que les éléments constitutifs, respectivement du rebord supérieur et de la surface profilée inférieure, pourraient être obtenus différemment, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre qui, destiné au contrôle et à la réparation de véhicules, comprend un châssis de forme rectangulaire, caractérisé en ce que
- le châssis comprend un rebord (7) faisant saillie vers le haut au-dessus de son plan supérieur, et à partir de sa paroi extérieure,
- un support (17) d'accessoire destiné à prendre appui contre la paroi extérieure du châssis associé, d'une part, à au moins un crochet (16) destiné à venir s'engager sur le rebord et, d'autre part, à une crosse (20) s'étendant sous la paroi inférieure du châssis et dont l'extrémité recourbée (22) vient s'engager derrière une surface profilée (8) ménagée à la partie inférieure de la paroi intérieure du châssis, les deux parties associées à l'accessoire et équipées, respectivement, du crochet (16) et de la crosse (20) étant assemblables l'une sur l'autre avec mise en tension, respectivement, sur le rebord et sur la surface profilée du châssis.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rebord faisant saillie vers le haut audessus du plan supérieur du châssis est constitué par un élément métallique plat (7) fixé par soudage sur la paroi extérieure du châssis.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface profilée, ménagée à la partie inférieure de la paroi intérieure du châssis, est constituée par un élément métallique (8) de section rectangulaire ou carrée soudée sur la paroi intérieure du châssis.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support d'accessoire (17) est solidaire du crochet (16) qui constitue son extrémité supérieure, tandis que son extrémité inférieure forme une chape (18) destinée à l'engagement d'une extrémité de la crosse (20) qui s'étend transversalement sous l'un des profilés (3) du châssis et est crocheté sur celui-ci.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux ailes de la chape (18) du support d'accessoire comportent des ouvertures allongées (19) en vis-à-vis inclinées à 450, tandis que l'extrémité de la pièce (20) en forme de crosse présente une ouverture correspondante (23), ces différentes ouvertures (19, 23) étant destinées à recevoir, après mise en alignement, un organe de verrouillage (24) en forme de coin.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support d'accessoire (26) est solidaire de la crosse (20), tandis que le crochet (28) est fixé de façon amovible sur le support d'accessoire (26) par vissage.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que dans le cas où l'accessoire est constitué par une pince (9) de serrage du bas de caisse d'un véhicule, le support est équipé de deux crochets (16), disposés aux extrémités de deux profilés parallèles (12) délimitant une glissière pour le montage de la pince.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, dans la mesure où la face supérieure du châssis (2) est équipée, au moins sur une partie de sa surface, d'une semelle métallique (6) parfaitement plane, le bord extérieur de la semelle est situé en retrait de la paroi extérieure correspondante du châssis, et la hauteur de dépassement du rebord (7) par rapport à la face supérieure du châssis est au plus égale à l'épaisseur de la semelle (6).
FR9202066A 1992-02-18 1992-02-18 Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules. Expired - Lifetime FR2687335B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202066A FR2687335B1 (fr) 1992-02-18 1992-02-18 Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules.
PCT/FR1993/000116 WO1993015855A1 (fr) 1992-02-18 1993-02-04 Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202066A FR2687335B1 (fr) 1992-02-18 1992-02-18 Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2687335A1 true FR2687335A1 (fr) 1993-08-20
FR2687335B1 FR2687335B1 (fr) 1994-05-13

Family

ID=9426920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202066A Expired - Lifetime FR2687335B1 (fr) 1992-02-18 1992-02-18 Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2687335B1 (fr)
WO (1) WO1993015855A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1468755A1 (fr) * 2003-04-16 2004-10-20 Celette S.A. Table élévatrice pour véhicules

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102814360A (zh) * 2012-06-27 2012-12-12 武汉一冶钢结构有限责任公司 多用途翼缘校正胎架装置
EP3620421A1 (fr) 2018-09-06 2020-03-11 Francesco Fiorese Élévateur pour véhicules pour la réparation de véhicules accidentés, endommagés ou en maintenance

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0297632A2 (fr) * 1987-06-30 1989-01-04 AB Samefa Appareil de redressement de carrosseries de véhicules
WO1989011352A1 (fr) * 1988-05-19 1989-11-30 Maekelae Toivo Fermeture a action rapide destinee a etre utilisee par exemple avec un redresseur de carrosserie d'automobile
FR2651165A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 Celette Sa Dispositif a pince pour le serrage du bas de caisse d'un vehicule automobile.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0297632A2 (fr) * 1987-06-30 1989-01-04 AB Samefa Appareil de redressement de carrosseries de véhicules
WO1989011352A1 (fr) * 1988-05-19 1989-11-30 Maekelae Toivo Fermeture a action rapide destinee a etre utilisee par exemple avec un redresseur de carrosserie d'automobile
FR2651165A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 Celette Sa Dispositif a pince pour le serrage du bas de caisse d'un vehicule automobile.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1468755A1 (fr) * 2003-04-16 2004-10-20 Celette S.A. Table élévatrice pour véhicules
FR2853892A1 (fr) * 2003-04-16 2004-10-22 Celette Sa Table elevatrice pour vehicules

Also Published As

Publication number Publication date
WO1993015855A1 (fr) 1993-08-19
FR2687335B1 (fr) 1994-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0311535B1 (fr) Marbre pour le montage, le contrôle et la réparation de carrosseries de véhicules automobiles notamment
EP0894672B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile équipé d'un galerie fixe de toit
FR2552174A1 (fr) Dispositif de fixation reglable pour plaques de parement
FR3115549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau dans une rainure par des coins de serrage agencés d'un seul côté du panneau
FR2505751A1 (fr) Porte-bicyclette destine notamment a equiper des vehicules pour le transport des cycles
EP0250344A1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2687335A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules.
EP0325876A1 (fr) Dispositif porte-bagages pour véhicule automobile
EP0419383A1 (fr) Dispositif de fixation d'un véhicule et de réglage de sa position sur un châssis en vue de sa réparation
EP0475860A1 (fr) Dispositif de montage d'une pince pour la tenue du bas de caisse d'un véhicule sur un marbre destiné à la réparation de la carrosserie de ce véhicule
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
EP0903284A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une aile sur un châssis
FR2897660A1 (fr) Element de retenue pour grilles
FR2587261A1 (fr) Mordache a fixation elastique
FR2651165A1 (fr) Dispositif a pince pour le serrage du bas de caisse d'un vehicule automobile.
FR2690188A1 (fr) Planche d'échafaudage métallique.
FR2717635A1 (fr) Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .
FR2596508A1 (fr) Gabarit de mesure pour installation de redressement de chassis de vehicules
EP1020346A1 (fr) Dispositif de support pour garde-boue de véhicule routier ou agricole
EP2048286A1 (fr) Élément pour fixer une lisse d'une glissière de sécurité sur un support
OA20647A (fr) Dispositif de fixation d'un panneau dans une rainure par des coins de serrage agencés d'un seul côté du panneau.
FR2761753A1 (fr) Dispositif d'assemblage en angle
EP2080994B1 (fr) Support amovible pour matériel de mesure
FR2737168A1 (fr) Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile
FR2541700A1 (fr) Dispositif de fixation de rails sur des traverses d'acier