FR2690188A1 - Planche d'échafaudage métallique. - Google Patents

Planche d'échafaudage métallique. Download PDF

Info

Publication number
FR2690188A1
FR2690188A1 FR9204769A FR9204769A FR2690188A1 FR 2690188 A1 FR2690188 A1 FR 2690188A1 FR 9204769 A FR9204769 A FR 9204769A FR 9204769 A FR9204769 A FR 9204769A FR 2690188 A1 FR2690188 A1 FR 2690188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
board according
scaffolding
scaffolding board
wings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9204769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2690188B1 (fr
Inventor
Prevost Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EDAC
Original Assignee
EDAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EDAC filed Critical EDAC
Priority to FR9204769A priority Critical patent/FR2690188B1/fr
Publication of FR2690188A1 publication Critical patent/FR2690188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2690188B1 publication Critical patent/FR2690188B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/15Scaffolds primarily resting on the ground essentially comprising special means for supporting or forming platforms; Platforms
    • E04G1/152Platforms made of metal or with metal-supporting frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'invention concerne une planche d'échafaudage métallique. La planche selon l'invention affecte la forme d'un profilé creux en forme de U dont l'âme (1) sert à la réception de produits et/ou d'hommes et, dont les ailes (2) sont repliées à leur extrémité vers l'intérieur dudit profilé, lesdits replis (3, 4) formant pince, de manière à obtenir à épaisseur égale de tôle une résistance plus importante de ladite planche. Application aux échafaudages.

Description

Planche d'échafaudage métallique
La présente invention concerne une planche d'échafaudage métallique d'un nouveau type.
Les planches d'échafaudage métalliques présentent aujourd'hui des épaisseurs de tôle relativement importantes pour obtenir une résistance desdites planches suffisante, répondant aux tests de sécurité. Ces planches sont généralement fixées sur la structure porteuse de l'échafaudage au moyen de pièces rapportées. Il existe également des planches d'échafaudage qui présentent à chacune de leurs extrémités des bords pliés à 900 de manière à ménager des encoches venant en appui sur deux éléments parallèles transversaux de la structure porteuse de l'échafaudage. Ces planches présentent un certain nombre d'inconvénients et entre autres, des risques de basculement.
Le but de la présente invention est donc de proposer une planche d'échafaudage métallique qui soit très résistante par rapport à l'épaisseur du matériau utilisé, tout en étant fixée de manière sûre sur la structure porteuse de l'échafaudage.
L'invention concerne à cet effet une planche d'échafaudage métallique, caractérisée en ce qu'elle affecte la forme d'un profilé creux en forme de U dont l'âme sert à la réception de produits et/ou d'hommes et dont les ailes sont repliées à leur extrémité vers l'intérieur dudit profilé, lesdits replis formant pince de manière à obtenir à épaisseur égale de tôle une résistance plus importante de ladite planche.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la planche d'échafaudage métallique comporte sur la face extérieure de ses ailes des ondulations et sur sa face supérieure constituant l'âme du profilé des éléments en saillie, de préférence longitudinaux, destinés à raidir l'ensemble de la planche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit et des dessins joints, lesquels description et dessins sont donnés surtout à titre d'exemples. Dans ces dessins
La figure 1 représente une vue de côté d'un profil de
planche d'échafaudage conforme à l'invention;
la figure 2 représente une vue en perspective d'une
extrémité de la planche d'échafaudage équipée de pièces
de fixation à lumières perpendiculaires à l'axe
longitudinal de ladite planche;
la figure 3 représente une vue en perspective de
l'extrémité d'une planche d'échafaudage équipée de
pièces de fixation à lumières inclinées.
Conformément à la figure 1, la planche d'échafaudage métallique qui est en un matériau métallique suffisamment résistant tel que l'acier, affecte la forme d'un profilé en forme de U dont l'âme 1 sert à la réception de produits et/ou d'hommes et dont les ailes 2 sont prolongées à l'une de leurs extrémités vers l'intérieur du profilé par des replis 3, 4 formant pince. Ces replis 3, 4 sont formés par exemple d'une levre longitudinale 3 disposée perpendiculairement à l'aile 2 du profilé et orientée vers l'intérieur du profilé, cette lèvre 3 étant elle-même prolongée par une deuxième lèvre longitudinale 4 disposée parallèle à l'aile 2 du profilé de manière à former avec cette dernière une rainure ou un rail de guidage. Dans ce cas, les ailes 2 du profilé formant planche sont dites rainurées.Afin de diminuer au maximum l'épaisseur de la planche d'échafaudage et donc la quantité de matière utilisée, tout en obtenant une résistance suffisante, on ménage, sur la face extérieure des ailes du profilé, des ondulations orientées de préférence longitudinalement 2a, 2b formées respectivement de bosses et de creux destinées à raidir l'ensemble de la structure de la planche. Il en est de même des éléments longitudinaux saillants 9 disposés parallèlement à l'axe longitudinal du profilé sur la face supérieure de l'âme du profilé, ces éléments en saillie constituant des raidisseurs longitudinaux de l'ensemble de la structure. Ces éléments raidisseurs sont ici au nombre de deux. Bien évidemment, le nombre et la disposition de ces éléments peuvent varier à l'infini.
La face supérieure de l'âme 1 peut avantageusement être munie d'un gaufrage anti-dérapant et peut également comporter des trous lisses ou crevés d'évacuation d'eau et/ou des trous emboutis en relief diminuant également les risques de dérapage.
Le rail ou la rainure de guidage ménagés par les ailes du profilé permettent la réception et le maintien en position de pièces de fixation 5 destinées à immobiliser la planche d'échafaudage en position sur la structure porteuse. Les pièces de fixation de ladite planche sur la structure porteuse de l'échafaudage, généralement constituée d'éléments tubulaires, sont formées d'une platine 5 munie de lumières inclinées et/ou perpendiculaires par rapport à l'axe longitudinal du profilé, et débouchant sur la face ouverte dudit profilé, comme le montrent les figures 2 et 3. Ces pièces de fixation sont destinées à venir s'incorporer à l'intérieur des rainures ou rails longitudinaux des ailes du profilé dont les bords enchassent ladite platine 5 du moyen de fixation. Cette incorporation peut se faire par rivetage, agrafage, soudage ou par tout autre moyen en soi connu.On utilisera de préférence la technique de l'agrafage qui permet d'augmenter la rigidité des extrémités de ladite planche. Dans ce cas, on déformera en plusieurs points la matière, de manière à permettre le maintien des trois épaisseurs constituées par la lèvre 4 de la rainure du profilé, l'épaisseur de la platine 5 de la pièce de fixation elle-même, et l'aile 2 du profilé. L'autre extrémité de la planche comportera généralement, conformément à la figure 3, des lumières inclinées dans une direction opposée à celle de l'âme du profilé.Lors du montage de ladite planche sur la structure porteuse d'un échafaudage, on disposera tout d'abord l'extrémité de la planche équipée de lumières inclinées à cheval sur l'un des éléments transversaux de la structure porteuse, puis on fera pivoter ladite planche autour de l'élément de la structure porteuse de manière à l'amener à l'horizontale, de telle sorte que l'autre extrémité de la planche équipée de lumières perpendiculaires à l'axe longitudinal de la planche vienne en appui sur un autre élément transversal de la structure porteuse. A ce moment, lorsque la planche viendra, au niveau de son extrémité comportant des lumières perpendiculaires, en contact avec l'élément transversal de la structure porteuse, un crochet 8 viendra verrouiller la planche en position.
Ce crochet 8 en forme par exemple de virgule présente une section externe affectant la forme d'une came. Ainsi, lorsqu'il vient en contact avec l'élément de la structure porteuse, il se soulève et permet l'enchâssage par la lumière verticale du moyen de fixation de la planche de l'élément de la structure porteuse de l'échafaudage. Ensuite, le crochet viendra automatiquement verrouiller la planche en position en revenant par inertie à la position telle que représentée à la figure 2. On obtient ainsi un autoverrouillage de l'ensemble.
Grâce à cette configuration des lumières, il est impossible que la planche bascule.
Les pièces de fixation 5, fixées au profilé et ancrées sur l'échafaudage par les lumières, confèrent à l'ensemble de la planche une fonction d'entretoisement qui renforce la rigidité de l'ensemble. De plus, le renfort d'extrémité formé par ces pièces de fixation 5 assure une meilleure résistance des portions d'extrémité de la planche, en particulier vis-à-vis des couples qui peuvent être appliqués à la planche et qui tendent à écarter ses ailes.
En outre, dans la forme de réalisation représentée, on a prévu de former une des pièces de fixation 5 à chaque extrémité avec un décrochement 10 d'épaisseur sensiblement égale à l'épaisseur de la tôle formant la pièce 5. Ces décrochements 10 étant inversés aux deux extrémités, il est possible d'aligner plusieurs planches bout à bout et les planches n'ont pas de sens prédéterminé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Planche d'échafaudage métallique, caractérisée en ce qu'elle affecte la forme d'un profilé creux en forme de U dont l'âme (1) sert à la réception de produits et/ou d'hommes et, dont les ailes (2) sont repliées à leur extrémité vers l'intérieur dudit profilé, lesdits replis (3, 4) formant pince, de manière à obtenir à épaisseur égale de tôle une résistance plus importante de ladite planche.
2. Planche d'échafaudage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ailes (2) repliées du profilé forment des ailes rainurées (3, 4).
3. Planche d'échafaudage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les ailes (2) des profilés comportent sur leur face extérieure des ondulations latérales (2a, 2b).
4. Planche d'échafaudage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'âme (1) du profilé comporte, sur sa face supérieure, des saillies longitudinales (9) servant de raidisseurs longitudinaux.
5. Planche d'échafaudage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'âme (1) du profilé comporte, sur sa face supérieure, un gaufrage anti-dérapant.
6. Planche d'échafaudage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'âme (1) du profilé comporte, sur sa face supérieure, des trous lisses ou crevés d'évacuation d'eau et/ou des trous emboutis en relief.
7. Planche d'échafaudage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que des pièces de fixation (5) sont incorporées à l'intérieur des rainures (3, 4) de guidage ménagées par les replis des ailes (2) du profilé et en ce que lesdites pièces de fixation sont maintenues en position à l'intérieur desdites rainures par rivetage, soudage, ou agrafage.
8. Planche d'échafaudage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que lesdites pièces de fixation (5) comportent à l'une de leurs extrémités des lumières inclinées et à l'autre extrémité des lumières perpendiculaires à l'axe longitudinal dudit profilé.
9. Planche d'échafaudage selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que l'une au moins des pièces de fixation (5) à lumière perpendiculaire est munie d'un crochet de verrouillage (9) monté auto-verrouillant par inertie, l'extérieur dudit crochet affectant une forme de came, de manière à repousser le crochet (9) vers l'extérieur lors du montage de la planche sur les éléments constitutifs de la structure porteuse de l'échafaudage.
10. Planche d'échafaudage selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que l'une des pièces de fixation (5) à chaque extrémité de la planche comporte un décrochement (10) d'épaisseur sensiblement égale à l'épaisseur de la pièce de fixation (5), les décrochements (10) étant inversés aux deux extrémités de la planche.
FR9204769A 1992-04-17 1992-04-17 Planche d'echafaudage metallique. Expired - Lifetime FR2690188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204769A FR2690188B1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Planche d'echafaudage metallique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9204769A FR2690188B1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Planche d'echafaudage metallique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2690188A1 true FR2690188A1 (fr) 1993-10-22
FR2690188B1 FR2690188B1 (fr) 1995-09-15

Family

ID=9428996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9204769A Expired - Lifetime FR2690188B1 (fr) 1992-04-17 1992-04-17 Planche d'echafaudage metallique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2690188B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777308A1 (fr) * 1998-04-10 1999-10-15 Edac Plateau pour echafaudage metallique
US6105723A (en) * 1996-12-23 2000-08-22 Harsco Corporation Steel plank for scaffolding
WO2006015602A1 (fr) * 2004-08-11 2006-02-16 Pf Management Holding Aps Planche d’echafaudage dotee d’un accessoire a crochets detachable
EP1770231A1 (fr) * 2005-09-30 2007-04-04 Societe Automatique de Profilage Plancher d'échafaudage monobloc
US20180142479A1 (en) * 2015-06-01 2018-05-24 Wilhelm Layher Verwaltungs Gmbh Framework platform element, in particular for scaffolding

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1424365A (fr) * 1964-03-25 1966-01-07 élément de construction pour les échafaudages métalliques
FR2411286A1 (fr) * 1977-12-06 1979-07-06 Layher Eberhard Planche metallique
US4802553A (en) * 1987-06-16 1989-02-07 Alumax, Inc. Aluminum scaffold plank
EP0407680A1 (fr) * 1989-07-12 1991-01-16 TRAVHYDRO ECHAFAUDAGES Société Anonyme Procédé de liaison d'un plancher préfabriqué avec une traverse horizontale, et plancher préfabriqué pour ce procédé
WO1992001131A1 (fr) * 1990-07-06 1992-01-23 Josef Welser Ohg Profilier- Und Stanzwerk Madrier pour echafaudages et son procede de production
DE4027754A1 (de) * 1990-09-01 1992-03-05 Langer Ruth Geb Layher Stuetzausbildung fuer geruestboeden o. dgl. mit wenigstens einer aussparung in der begehbaren flaeche

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1424365A (fr) * 1964-03-25 1966-01-07 élément de construction pour les échafaudages métalliques
FR2411286A1 (fr) * 1977-12-06 1979-07-06 Layher Eberhard Planche metallique
US4802553A (en) * 1987-06-16 1989-02-07 Alumax, Inc. Aluminum scaffold plank
EP0407680A1 (fr) * 1989-07-12 1991-01-16 TRAVHYDRO ECHAFAUDAGES Société Anonyme Procédé de liaison d'un plancher préfabriqué avec une traverse horizontale, et plancher préfabriqué pour ce procédé
WO1992001131A1 (fr) * 1990-07-06 1992-01-23 Josef Welser Ohg Profilier- Und Stanzwerk Madrier pour echafaudages et son procede de production
DE4027754A1 (de) * 1990-09-01 1992-03-05 Langer Ruth Geb Layher Stuetzausbildung fuer geruestboeden o. dgl. mit wenigstens einer aussparung in der begehbaren flaeche

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6105723A (en) * 1996-12-23 2000-08-22 Harsco Corporation Steel plank for scaffolding
FR2777308A1 (fr) * 1998-04-10 1999-10-15 Edac Plateau pour echafaudage metallique
WO2006015602A1 (fr) * 2004-08-11 2006-02-16 Pf Management Holding Aps Planche d’echafaudage dotee d’un accessoire a crochets detachable
NO338025B1 (no) * 2004-08-11 2016-07-25 Pf Group As Stillasplate med løsbar krokkobling.
EP1770231A1 (fr) * 2005-09-30 2007-04-04 Societe Automatique de Profilage Plancher d'échafaudage monobloc
FR2891564A1 (fr) * 2005-09-30 2007-04-06 Automatique De Profilage Socie Plancher d'echafaudage monobloc.
US20180142479A1 (en) * 2015-06-01 2018-05-24 Wilhelm Layher Verwaltungs Gmbh Framework platform element, in particular for scaffolding
US10633872B2 (en) * 2015-06-01 2020-04-28 Wilhelm Layher Verwaltungs Gmbh Framework platform element, in particular for scaffolding
EP3303731B1 (fr) * 2015-06-01 2022-09-07 Wilhelm Layher Verwaltungs-GmbH Élément de plancher d'échafaudage, en particulier pour un échafaudage de construction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2690188B1 (fr) 1995-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
BE1004436A4 (fr) Tablier de porte en polycarbonate a sections horizontales.
FR2549933A1 (fr) Poutre profilee en forme d'i, attaches et assemblages pour de telles poutres
FR2690188A1 (fr) Planche d'échafaudage métallique.
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR2502671A1 (fr) Dispositif de liaison pour planches d'echafaudages
FR2689549A1 (fr) Dispositif de coffrage de plafonds.
CA2000622C (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
EP1798829B1 (fr) Dalle de support de cables
FR2609488A1 (fr) Banche extensible
FR2631066A1 (en) Tying device for formworking, and formwork for concrete stanchions
EP0641964B1 (fr) Dispositif de support de câble ou conduits
EP3267047A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés
EP0373021A1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure légère pour supporter des éléments longilignes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et structure ainsi obtenue
FR2504074A1 (fr) Rancher pour vehicule de transport de marchandises et vehicules de charge
FR2868095A1 (fr) Glissiere de securite pour la protection des motards et le guidage de roue
FR2777308A1 (fr) Plateau pour echafaudage metallique
EP0903503B1 (fr) Système de fixation d'éléments de construction secondaires sur des plats à boudin utilisés dans la construction marine
FR2702507A1 (fr) Elément de plancher pour échafaudage.
WO1993015855A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules
FR2590303A1 (fr) Perfectionnements aux plafonds a ecrans
FR2562126A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une console d'echafaudage a un element de charpente
FR2789850A1 (fr) Monture pour cornadis comprenant un dispositif de securite et un antibruit
FR2755989A1 (fr) Dispositif pour la realisation de couvertures additionnelles de batiments
FR2670251A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles pour obtenir des angles variables.