BE635344A - - Google Patents

Info

Publication number
BE635344A
BE635344A BE635344DA BE635344A BE 635344 A BE635344 A BE 635344A BE 635344D A BE635344D A BE 635344DA BE 635344 A BE635344 A BE 635344A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rail
shoe
stirrup
upper face
rail shoe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE635344A publication Critical patent/BE635344A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/28Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members
    • E01B9/30Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips
    • E01B9/303Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry with clamp members by resilient steel clips the clip being a shaped bar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de   fixation     directe   de rail sur travarse en   béton'1*   
L'invention concerne des soyons perfec-   tionnée   de fixation de rails sur des éléments de support sous- jacents. Elle vise en particulier un dispositif d'attache pour rail du genre dans lequel un organe de préhension   élasti-   que ou étrier à ressort se monte de manière à s'accrocher par une extrémité par-dessus le patin du rail et à porter par   l'autre   extrémité contre un épaulement formé sous ce patin do rail, dans un évidement dirigé vers le bas à partir de la face supérieure de l'élément de support du rail, 
Lorsqu'on utilise ces dispositifs d'atta- che connus,

   on fait reposer jusqu'à présent le rail sur des plaques de fer fixées à la traverse sous-jacente et présentant les évidements nécessaires pour le montage des étriers. Pour maintenir le rail latéralement, la face supérieure de la pla-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que d'ancrage présente généralement des nervures qui portent contre les bords longitudinaux du patin de rail et qui main- tiennent également en place les étriers appliquée contre le patin de rail. Mais ce dispositif est   anses   coûteux et trop compliqué pour permettre un montage et un démontage rapides. 



    . En   particulier.il ne s'applique pas aux traverses en béton, car la fixation des plaques à ces traverses entraînerait de nouvelles complications. 



   L'invention a pour objet un dispositif simple, économique et sûr permettant de fixer directement des rails sur des traverses en béton sans interposition de plaques d'ancrage ni d'autres moyens auxiliaires. A cet effet, le dispositif suivant l'invention comprend une traverse en béton présentant deux évidements étroits s'étendant vers le bas à partir de la face supérieure de la traverse,   transver-   salement au rail, de part et d'autre d'une embase de rail. 



   Ces évidements se prolongent, dans la partie inférieure de la traverse, sous la forme de cavités qui s'étendent l'une vers l'autre sous le patin du rail et forment des épaulements dirigés vers le bas et espacés verticalement de la surface de réception du rail.   On   introduit dans chacun des évidements un étrier   à   ressort en forme générale de "C", présentant des arêtes vives disposées en regard, de manière à ce qu'il porte par son arête vive inférieure sur l'épaulement   précitée   sa branche supérieure s'accrochant par-dessus le patin du rail pour maintenir le rail appliqué sous tension sur son em- base.

   Les deux branches de chacun des étriers sont de dimen- sions différentes et chacun des évidements présente en regard du patin de rail un tronçon resserré   .ne   permettant le passage que de la petite branche de 1'étrier, ce qui empêche la grande branche de l'étrier inséré dans l'évidement de   s'écar-   ter, libérant le patin de rail.

   De plus, chaque étrier est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de dimensions telles que la distance séparant   ses   arêtes vives en regard est légèrement supérieure à celle   séparant   l'épaule- ment de la face supérieure en regard du patin de rail, le maintien de   l'étrier   sous tension étant assuré par insertion   d'une   cale entre le patin de rail et   l'arête   vive de la   branche   supérieure de   l'étrier.   



   On va décrire   ci-dessous   d'autres caracté-   ristiques   de l'invention, en se référant aux   dessins     annexés,   sur lesquels - Les   figure*     1   et 2 sont   des   vues, respectivement en coupe verticale et du   dessus, d'un   mode de réalisation préféré. La coupe que montre la   figure   1 est faite suivant la ligne I -I de la figure 2. 



   On ménage dans la face supérieurs d'une traverse 3 en béton une rainure transversale 4 de   dimensions   lui permettant de recevoir le patin 6   d'un   rail 5 pour   le   maintenir latéralement. Le béton présentant une certaine conductivité électrique, il est préférable   d'entourer     d'une   couche isolante   7   de caoutchouc ou de   matière   plastique la partie du patin de rail qui s'engage dans la rainure 4. 



     On   ménage dans la traverse $ des   avide* '     mente 8   disposés de part et d'autre de la rainure 4,   autres   ment dit de part et d'autre du patin de rail 6.   Ces   évidements   s'étendent   longitudinalement et verticalement   dans   la traverse et se prolongent, de préférence, jusqu'à la   base   de cette der-   nière.   Ils s'élargissent à la base   en     direction     l'un   de   l'autre   pour former des bossages 9 situés à l'aplomb du patin de rail.

   On revêt, de préférence, les épaulements   9   de plaques de fer 10, que   l'on   peut fixer lors de la coulée de la traverse en béton. 



   Chacun des   évidements $   reçoit  un strier   11 en forme générale de C, en scier à ressort, propre à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 maintenir le patin de rail appliqué sous tension sur la traverse, en prenant appui sur l'épaulement ou sur la pla- que 10. Les extrémités des branches d'étriers 11   présent   tent des .arêtes vives 14 disposées en regard. Pour facili- ter le montage, on prévoit entre ces arêtes   14   un   espace.   ment légèrement supérieur à celui existant entre-la surface de l'épaulement et la face supérieure en regard du patin de rail afin de pouvoir mettre   l'étrier   en place, comme montré à droite de la figure 1, à   l'état     non.contraint.   



   Comme on le voit sur la   figure 1,   les branches de chacun des étriers 11 sont de dimensions iné- gales et chacun des évidements 8 présente une section d'accès ne permettant l'insertion que de la petite branche. 



   En d'autres termes, la distance séparant la tranche du patin de rail de la paroi verticale en regard   16     de   l'évidemetn 8 doit être assez faible pour que la grande branche   chevauche   encore une partie du patin de rail lorsque le dos de l'étrier porte contre la paroi 16.

   On élimine ainsi tout   risque   de voir l'étrier s'échapper en glissant sur le patin de rail, 
Pour monter l'étrier   11,   on dispose l'arête vive de sa branche inférieure contre la face inférieu- re de la plaque 10 et   l'on   relève alors suffisamment la branche supérieure de l'étrier, à l'aide de tenailles ou   d'un   autre outil, pour pouvoir introduire une cale 12 entre la face supérieure du patin de rail et   1' arête   vive supérieure de   l'étrier.   On garnit, de préférence, la base de la cale 12 d'une couche isolante   13   de caoutchouc ou de matière plasti- que,

   la face supérieure de cette cale pouvant présenter une encoche 15 de réception de l'arête vive de   l'étrier.     On   peut éventuellement ménager une encoche analogue dans la plaque inférieure de support   10.   



   Suivant le mode de réalisation représentée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les plaques d'appui   10   présentent, en direction des   tria**   monte 8, une inclinaison vers le bas, de préférence égale à celles des faces supérieures, situées à l'opposé, du patin de   rail,   comme indiqué sur la figure 1. En   outre,     l'orienta   tion de chacun des étriers   11   est telle que la droite reliant les arêtes vives 14 de ces deux branches est sensiblement perpendiculaire aux faces inclinées du patin de rail et de la plaque d'appui. Ce mode de montage semble préférable car il évite absolument que l'étrier n'ait tendance à s'échapper desdites faces.

   Toutefois, même en l'absence d'un tel montage, l'étrier est positivement maintenu du fait de la relation existant comme on l'a dit entre les dimensions de la branche supérieure et de l'évidement 8. Pratiquement, on ne peut retirer l'étrier qu'à l'aide d'outil spéciaux, 
Comme le montre la   figure   2, .les évide¯ mente 8 présentent, de préférence,   transversalement &   la traverse, une dimension seulement légèrement supérieure à l'épaisseur de   l'étrier   et empêchent ainsi   ce   dernier de pivo- ter autour de ses points de contact. L'étroitesse des   évide-*   ments assure, en outre, une bonne protection de la majeure partie de   l'étrier.  

Claims (1)

  1. - R E S U M E. - 1.- Dispositif de fixation directe d'un rail sur une traverse en béton, comprenant une traverse en béton présentant deux évidements étroits s'étendant vers le bas, depuis la face supérieure de la traverse, transversale ment au rail, de part et 4'autre d'une embase de rail et et prolongeant l'un vers l'autre sous l'embase du rail pour for- mer des épaulements dirigée vers le bas, verticalement espacés de la surface de réception du rail et, en combinaison avec cette traverse, deux étriers & ressort, en forme générale de C, <Desc/Clms Page number 6> présentant chacun deux arêtes vives disposées en regard et insérés chacun en majeure partit dans l'un desdits évidements pour porter par son arête inférieure contre ledit épaulement,
    sa branche supérieure venant s'accrocher par-dessus le patin du rail pour maintenir ce dernier appliqué tous tension contre 1 embase de rail, les deux branche de chacun des étriers étant de dimensions différentes et chaque évidement présentant au niveau du patin de rail, un tronçon resserré ne permettant le passage que de la petite branche, ce qui empêche que la grande branche d'un étrier insère dans l'évidement puisse s'échapper en glissant sur le patin de rail, chaque *trier présentant en outre des dimensions telles que la distance séparant ses arêtes vives soit légèrement supérieure à celle séparant ledit épaulement de la face supérieure en regard du patin de rail,
    1' étrier étant maintenu fixé sous tension au moyen d'une cale insérée entre le patin de rail et son arête vive supérieure, 2,- Un tel dispositif de fixation, remar- quable en outre par les points suivants, considérés séparé- ment ou en combinaison : a) la droite reliant les arêtes vives de chaque étrier est sensiblement perpendiculaire à la face de patin de rail dirigée vers l'arête vive supérieure de l'étrier; b) la face supérieure de la cale présente. une encoche de réception de l'étrier,
BE635344D BE635344A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE635344A true BE635344A (fr)

Family

ID=201916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE635344D BE635344A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE635344A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374442A2 (fr) * 1988-12-17 1990-06-27 Fried. Krupp AG Hoesch-Krupp Traverse en béton équipée d'une attache de rail

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0374442A2 (fr) * 1988-12-17 1990-06-27 Fried. Krupp AG Hoesch-Krupp Traverse en béton équipée d'une attache de rail
EP0374442A3 (fr) * 1988-12-17 1991-03-27 Fried. Krupp AG Hoesch-Krupp Traverse en béton équipée d'une attache de rail

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1310594B1 (fr) Procédé de construction d&#39;une voie ferrée sur une dalle de béton et selle provisoire pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0373099B1 (fr) Bride de fixation rapide d&#39;un rail de chemin de fer et traverse munie d&#39;une telle bride
FR2893302A3 (fr) Dispositif d&#39;ajustement de l&#39;angle et de la position laterale d&#39;une selle de velo
FR2705108A1 (fr) Dispositif de support et de calage d&#39;un rail de chemin de fer.
EP2561139B1 (fr) Système de fixation de rail à attache élastique
BE635344A (fr)
FR2475086A1 (fr) Etrier de serrage pour la fixation des rails
FR2647821A1 (fr) Dispositif de fixation de rail de voie ferree sur un support
WO2022101871A1 (fr) Système de coulissement et de serrage / desserrage pour un armement de support d&#39;une caténaire et procédé d&#39;installation d&#39;un tel système
FR2865225A1 (fr) Ensemble-support d&#39;appareil de voie pour voie en chaussee, et utilisation d&#39;un tel ensemble-support pour la fixation d&#39;un appareil de voie en rail a gorge ou vignole.
EP0002639A2 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage élastique d&#39;un rail sur son support
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d&#39;une traverse de rail et d&#39;ancrage d&#39;agrafes de fixation de ce rail
FR2900941A1 (fr) Glissiere de securite routiere a lisse bois, a pose facilitee en alignement et en virage
CA1235403A (fr) Element metallique pour la fixation d&#39;un rail sur une traverse en beton
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol
EP2048286A1 (fr) Élément pour fixer une lisse d&#39;une glissière de sécurité sur un support
FR2970980A1 (fr) Cale pour rail comportant un rouleau.
FR2687335A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage et de bridage d&#39;accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules.
FR3109945A1 (fr) Dispositif de fixation d’un rail
FR2888258A1 (fr) Cale permettant la restauration de la position d&#39;un rail de voie de chemin de fer, et procede de restauration de la position d&#39;un rail utilisant cette cale
FR2997423A1 (fr) Dispositif de passage a niveau ameliore
WO2012107686A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail de chemin de fer sur un support tel qu&#39;une traverse
BE533353A (fr)
CH368200A (fr) Traverse en béton pour voie de chemin de fer
FR2782502A1 (fr) Dispositif d&#39;arrimage d&#39;un reservoir dans le fond d&#39;une fouille