BE418579A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418579A
BE418579A BE418579DA BE418579A BE 418579 A BE418579 A BE 418579A BE 418579D A BE418579D A BE 418579DA BE 418579 A BE418579 A BE 418579A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bolts
rail
longitudinal bars
occupy
joints
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418579A publication Critical patent/BE418579A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B11/00Rail joints
    • E01B11/02Dismountable rail joints
    • E01B11/12Fishplates engaging only the rail foot

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME D'ECLISSAGE POUR JOINTS DE RAIL DE CHEMIN DE FER" 
L'invention se rapporte à un système   d'éclissage   pour joints de rails de chemins de fer, dans lequel deux barres   longitudinales   à section en U qui chevauchent sur le jeu du joint viennent s'engager, par leur aile supérieure, sur les patins des rails, et, par leur aile inférieure, sous une éclisse disposée au-dessous du rail et qui chevauche également sur le dit joint et présente une longueur égale à celle des dites barres,la disposition étant en outre telle que deux ou plusieurs paires de clavettes   appelées à   occuper toute la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 distance entre le patin de rail et l'éclisse inférieure,

   sont insérées transversalement dans des orifices prévus dans les âmes des dites barres longitudinales (Brevet belge   410.733).   



  Ce système d'éclissage connu assure une liaison rigide très efficace entre les deux extrémités des rails aboutés , d'une part, et les autres éléments du système,d'autre part. 



   Suivant l'invention, les deux barres longitudinales sont en outre reliées entre elles au moyen de boulons, de la manière connue en soi, les tiges de ces boulons étant égale- ment introduites à travers des orifices prévus dans les barres longitudinales, et situées entre le patin de rail et l'éclisse inférieure. Cette liaison supplémentaire à vis empêche le dé- gagement accidentel des barres longitudinales, même dans le cas exceptionnel où l'effort de serrage obtenu au moyen des clavettes serait insuffisant.

   Vis-à-vis d'un système d'éclis- sage de rails également connu, avec.barres longitudinales à section   en U   clavettes transversales et boulons, mais sans éclisse inférieure,,l'objet de l'invention présente l'avantage que, lors du serrage des boulons, les barres longitudinales viennent s'appuyer contre les arêtes latérales de l'éclisser ce qui empêche les dites barres longitudinales de venir occu- per une position défectueuse, c'est-à-dire oblique dans le plan vertical.

   Alors que,dans ce système   d'éclissage   de rails connu, les barres longitudinales présentent, d'une part, des   dégage-   ments ouverts vers le haut et destinés à recevoir les   clavet-   tes - lesquelles sont disposées individuellement, c'est-à-dire ne forment pas de paires de clavettes - et, d'autre part, des orifices prévus pour l'insertion de boulons, la disposition suivant l'invention, qui consiste à prévoir des orifices tant pour les clavettes que pour les   boulons,   permet de donner aux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 barres longitudinales un profil continu qui peut être obtenu par   laminage.   



   Le dessin annexé représente deux modes de réalisation : 
Fig. 1 montre, à petite échelle, une vue latérale du premier mode d'exécution, tandis que les   Fige.   2 et 3 sont, respectivement, des vues en coupe à plus grande échelle, sui- vant les lignes A-A et B-B de la   Fig.   1. 



   Les barres longitudinales à section   trensversale   en U sont désignées par a, a. Dans les orifices pratiqués dans ces barres longitudinales se trouvent insérées deux paires de cla- vettes h et   i   qui occupent toute la distance entre le patin de rail et l'éclisse inférieure h. L'angle des clavettes est tellement petit que, lors du coincement réciproque des   clavet   tes, on obtient un serrage efficace dans le système constitué par les patins de rails, les barres longitudinales, l'éclisse inférieure et les paires de clavettes elles-mêmes.

   Des orifi- ces prévus à proximité des extrémités des barres longitudinales a sont destinés a recevoir des tiges de boulons s, lesquelles n'occupent pas toute la distance entre le patin de rail et l'éclisse inférieure h, c'est-à-dire ne sont sollicitées qu'à la traction. Le serrage des boulons s'effectue à l'aide d'écrous t. 



   Le nombre de paires de clavettes peut être quelconque, alors qu'il suffit toujours de prévoir deux boulons. Il est avantageux de disposer les boulons à proximité des deux   extré   mités des barres longitudinales h, comme représenté au dessin, tandis que les paires de clavettes se trouvent de préférence plus près du milieu des dites barres longitudinales. 



   Alors que dans le mode de réalisation décrit jusqu'ici, -les tiges des boulons n'occupent pas toute la distance entre le patin de rail et l'éclisse inférieure, 'la Fig. 4 montre un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      mode de réalisation dans lequel les tiges de boulons s' occupert toute la distance en question. En outre, les deux bords latéraux de l'éclisse inférieure   h'   sont .coupés en   biais,   les parties des barres longitudinales a à section en U, en contact avec ces bords, présentent une obliquité correspondante, comme il est connu en soi.

   Pour le reste, ce mode de réalisation est analo- gue à celui montré dans les Fige. 1 et 2, sauf que, bien enten- du, et contrairement à la Fig. 2, les bords de l'éclisse infé- rieure   B',   ainsi que les parties adjacentes des barres longi-   udinales   à section en U,sont coupés en biais. Par conséquente la Fig. 4 représente également une coupe suivant la ligne B-B de la Fig. 1. 



   Du fait que les clavettes et, éventuellement, les bou- lons, occupent toute la distance entre le patin de rail et l'éclisse inférieure, et grâce à l'obliquité des bords laté- raux de cette éclisse et des bords correspondants des barres longitudinales, on obtient que les boulons participent égale- ment au serrage réciproque des divers éléments de l'ensemble. 



  Cette action combinée a pour effet que l'effort de serrage se répartit uniformément sur toute la longueur du système et se trouve même accru dans aon ensemble, tandis que, de leur côté, les boulons empêchent le dégagement accidentel des barres longitudinales, qui, sans la présence des dits boulonsserait toujours à craindre. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI4.1 
 



  E-V-2-N-D-I-C-A T -I-0-N-S 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1 - Système d'éclissage pour joints de rails de chemin de fer, comportant des barres longitudinales à section trans- versale en U qui chevauchent sur le jeu du joint et dont l'aile supérieure s'engage au-dessus des patins, tandis que leur aile inférieure est engagée sous une éclisse qui chevauche également <Desc/Clms Page number 5> sur le jeu du joint, deux ou plusieurs paires de clavettes qui occupent toute la distance entre le patin de rail et l'éclisse inférieure, étant insérées transversalement à travers des ori- fices prévus dans les âmes des barres longitudinales à section en U.- caractérisé en ce que les deux barres longitudinales sont en outre reliées entre elles au moyen de boulons,de la manière connue en soi, les tiges de ces boulons passant égale- ment à travers des orifices pratiqués dans les dites barres longitudinales,
et s'étendant entre le patin de rail et l'é- clisse inférieure.
2 - Système d'éclissage pour joints de rails de chemins de fer, suivant revendication 1, caractérisé en ce que les tiges des boulons n'occupent pas toute la distance entre le patin de rail et l'éclisse inférieure.
3 - Système d'éclissage pour joints de rails de chemins de fer, suivant revendication 1, caractérisé en ce que les tiges des boulons occupent toute la distance entre le patin de rail et l'éclisse inférieure.,les bords de cette dernière, ainsi que les bords correspondants des barres longitudinales à section en U, étant . coupés obliquement.
4 - Système d'éclissage pour joints de rails de chemins de fer, suivant revendication 1, caractérisé en ce que chaque barre longitudinale présente quatre orifices, dont les deux médians servent à l'introduction de deux paires de clavettes et dont les deux extérieurs servent à l'introduction de deux boulons.
BE418579D BE418579A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418579A true BE418579A (fr)

Family

ID=81056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418579D BE418579A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418579A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0283331B1 (fr) Ski comportant une nervure longitudinale à sa partie supérieure
EP1162315A1 (fr) Barrière de sécurité en béton pour voies routières et autoroutières
FR2548637A1 (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
BE418579A (fr)
FR2660676A1 (fr) Glissiere a double element de glissement pour retenir les vehicules sur une route.
BE1000806A3 (fr) Dispositif de guidage de chaine de rabot a semelle.
FR3072979B1 (fr) Ouvrage d&#39;art, notamment pont, du type a treillis comportant un tablier et deux elements lateraux a treillis
EP0184968B1 (fr) Platelage de véhicule
FR2690188A1 (fr) Planche d&#39;échafaudage métallique.
FR2675548A3 (fr) Structure de fixation pour l&#39;assemblage de profiles.
EP1455021B1 (fr) Elément séparateur métallique pour voies de circulation routière
FR2614054A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments
FR2492913A1 (fr) Procede d&#39;assemblage pour structure multidirectionnelle stable
LU82473A1 (fr) Systeme de passage a niveau de voie ferree
BE354101A (fr)
CH140356A (fr) Dispositif de jonction de rails de voies ferrées.
BE363686A (fr)
FR2868095A1 (fr) Glissiere de securite pour la protection des motards et le guidage de roue
FR2474556A1 (fr) Coffrage pour ouvrages d&#39;art aeriens tels que ponts, viaducs et echangeurs routiers et autoroutiers
FR3072978A1 (fr) Ouvrage d&#39;art, notamment pont, du type a treillis comportant au moins un element lateral a treillis et element lateral a treillis
BE380463A (fr)
BE379225A (fr)
BE372544A (fr)
FR2751672A1 (fr) Joint de chaussee ou de trottoir pour le raccordement entre elles de deux portions de revetement routier separees par une fente