FR2474556A1 - Coffrage pour ouvrages d'art aeriens tels que ponts, viaducs et echangeurs routiers et autoroutiers - Google Patents

Coffrage pour ouvrages d'art aeriens tels que ponts, viaducs et echangeurs routiers et autoroutiers Download PDF

Info

Publication number
FR2474556A1
FR2474556A1 FR8001943A FR8001943A FR2474556A1 FR 2474556 A1 FR2474556 A1 FR 2474556A1 FR 8001943 A FR8001943 A FR 8001943A FR 8001943 A FR8001943 A FR 8001943A FR 2474556 A1 FR2474556 A1 FR 2474556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
formwork
beams
plates
structures according
aerial structures
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8001943A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8001943A priority Critical patent/FR2474556A1/fr
Publication of FR2474556A1 publication Critical patent/FR2474556A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D21/00Methods or apparatus specially adapted for erecting or assembling bridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

COFFRAGE POUR OUVRAGES D'ART AERIENS TELS QUE PONTS, VIADUCS ET ECHANGEURS ROUTIERS ET AUTOROUTIERS, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND: DES ELEMENTS SUSTENTATEURS TRANSVERSAUX 1 CONSTITUES, CHACUN, PAR UNE PLURALITE DE POUTRELLES METALLIQUES 1A ASSEMBLEES BOUT A BOUT A L'AIDE DE MOYENS PERMETTANT DE LES DISPOSER, SOIT EN ALIGNEMENT, SOIT DE FACON A FORMER UN ANGLE; UNE PLURALITE DE PLATEAUX COFFRANTS 3 REPOSANT SUR LESDITS ELEMENTS SUSTENTATEURS TRANSVERSAUX; ET DES MOYENS PERMETTANT DE LES FIXER DE FACON AMOVIBLE SUR CES DERNIERS. SUIVANT UNE AUTRE CARACTERISTIQUE IMPORTANTE, LES POUTRELLES 1A COMPORTENT, A CHACUNE DE LEURS EXTREMITES, UNE FENTE F ET LEUR ASSEMBLAGE BOUT A BOUT EST OBTENU PAR BOULONNAGE D'UNE ECLISSE 2 LOGEE DANS LES FENTES DES EXTREMITES CONTIGUES DE DEUX POUTRELLES SUCCESSIVES.

Description

Coffrage pour ouvrages d'art aeriens tels que ponts, viaducs et échangeurs routiers et autoroutiers.
La presente invention concerne un coffrage pour ouvrages d'art aériens tels que ponts, viaducs et échangeurs routiers et autoroutiers, et, d'une manière re plus générale, tous coffrages, tant horizontaux que verticaux.
Plus précisément, elle vise un coffrage destiné à l'exécution du tablier sur lequel est établie la chaussée ou le ballast des ouvrages d'art de ce genre.
Le coulage en place des ponts, ponts-dalles, viaducs et échangeurs routiers, autoroutiers ou ferroviaires, s'effectue communément sur un coffrage réalisé à l'aide d'élements en bois et en contreplaqué, mis en oeuvre sur le chantier. L'assemblage de ces éléments de formes et dimensions variees et la depose des coffrages exécutés necessitent de longs delais. D'autre part, les éléments de coffrage sont débités ou decoupés en fonction d'un profil particulier de tablier à realiser, de sorte qu'ils ne peuvent généralement être réutilisés pour l'exécution d'autres tabliers ayant un profil aussi peu différent soit-il, ni permettre une variation de profil du tablier en cours de construction, ni être employes pour d'autres usages.
Ces sujetions grèvent de manière sensible le prix de revient des ouvrages d'art realises par la technique de coulage en place.
Un objet de l'invention vise donc à remédier aux inconvénients des méthodes de coffrage traditionnelles.
Un but des dispositions revendiquées est la réalisation d'un coffrage composé de deux sortes d'elements principaux dont l'assemblage et la dépose peut s'effectuer rapidement, et susceptibles d'être réutilisés de nombreuses fois.
Un autre avantage du coffrage selon la presente invention est qu'il permet le coulage de tabliers de profils varies ayant une surface inférieure droite ou comportant des parties inclines.
Un autre objectif poursuivi par le coffrage revendiqué, est sa réalisation au moyen de composants standards susceptibles d'être utilisés pour d'autres usages.
Le coffrage selon l'invention est notamment remarquable en ce qu'il comprend des éléments sustentateurs transversaux constitués, chacun, par une plura lité de poutrelles métalliques assemblées bout à bout à l'aide de moyens permettant de les disposer, soit en alignement, soit en formant un angle ; une pluralite de plateaux coffrants reposant sur lesdits éléments transversaux de soutien ; et des moyens permettant de les fixer de façon amovible sur ces derniers.
Selon une autre caractéristique, les plateaux comprennent un cadre en bois revêtu d'une plaque de contreplaqué ; une feuillure périphérique etant menagée à la partie superieure des plateaux de façon à permettre l'appui de clés longitudinales assurant la continuite des surfaces coffrantes. Cette feuillure sert également à rattrapper les tassements différentiels qui peuvent se produire dans la structure.
Ces buts, avantages et caracteristiques, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suint et des dessins annexés dans lesquels
La figure l est une vue de face et en coupe d'une partie de coffrage réalisée selon l'invention et dont l'élément de bordure occupe une position inclinée.
La figure 2 est une coupe suivant la ligne 2 - 2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue analogue à la figure 1, selon laquelle l'ensemble des éléments de coffrage est placé en position horizontale.
La figure 4 est une vue en plan d'un plateau coffrant.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne 5 - 5 de la figure 4.
La figure 6 est une vue de detail illustrant la feuillure périphérique superieure des plateaux.
La figure 7 est une vue de détail illustrant l'assemblage bout à bout de deux poutrelles disposees angulairement.
La figure 8 est une vue de détail analogue à la figure 7, montrant la liaison bout a bout de deux poutrelles placees en alignement.
La figure 9 est une coupe suivant la ligne 9 - 9 de la figure 7.
La figure 10 est une vue en coupe selon la ligne 10 - 10 de la figure 8.
La figure .11 est une vue de face d'une eclisse utilisée pour l'assemblage des poutrelles.
La figure 12 est une vue de face d'un support de garde corps.
La figure 13 est une vue de face d'une bride de liaison et de ses accessoires.
La figure 14 est une vue de côté de cette bride de liaison.
On se reporte auxdits dessins pour decrire un exemple d'exécution interessant, bien que nullement limitatif, du coffrage selon l'invention.
Pour la commodité du dessin, on a représenté, notamment aux figures 1 et 3, un seul côte du profil transversal du coffrage dont le côte opposé est généralement agence de façon identique.
Ce coffrage comprend principalement - des poutrelles métalliques transversales la ; - des éclisses 2 permettant d'assembler en succession un nombre de poutrelles qui est fonction de la longueur de ces dernieres et de la largeur du tablier à couler, de manière à reconstituer des elements sustentateurs transversaux , - des plateaux coffrants 3 ; - des brides de liaison 4 grâce auxquelles il est possible de fixer les plateaux coffrants 3 sur les elements sustentateurs transversaux 1.
Les poutrelles la sont avantageusement constituées de deux profilés en U jumelés lb assemblés de manière connue par leurs âmes entre lesquelles sont disposées des plaques entretoises 5 judicieusement réparties dans leur portion intermediaire.
Elles comportent ainsi une fente verticale f à chacune de leurs extrémités, et deux ou plus de deux passages verticaux f' dans leur portion intermédiaire. A chacune desdites extrémités, les poutrelles sont encore pourvues de deux perçages lc disposés à la suite l'un de l'autre et ménagés dans leur âme Id.
L'assemblage bout à bout des poutrelles placées en succession est réalise au moyen des éclisses 2 constituées, chacune, par un large fer plat de forte épaisseur dote, à ses extrémités, d'au moins deux perçages successifs 2a dont l'écartement correspond à celui des perçages Ic desdites poutrelles.
Les eclisses 2 sont largement dimensionnées de manière à permettre des reprises d'effort en flexion sur la liaison.
Elles assurent egalement la continuite en contrainte des éléments sustentateurs transversaux reconstitues.
On conçoit que les poutrelles peuvent ainsi être positionnées : soit en alignement (figures 3 et 8), la liaison étant assurée par des boulons traversant l'ensemble des perçages lc - 2a, soit de façon à former un angle (figures 1 et 7), l'éclisse étant, par exemple, dans ce cas fixée par deux boulons à l'extrémité de la poutrelles inclinée, et par un seul boulon à l'extrémité de la poutrelle horizontale.
Sur les extrémités libres de chaque élément sustentateur transversal reconstitué, sont boulonnés les supports 5 des montants 7 du garde-corps de sécurité, lesquels sont emboîtés dans lesdits supports.
Comme le montre la figure 12, ces supports comprennent une douille 6a destinée au logement de l'extrémité inferieure d'un montant de garde-corps et une patte de fixation 6b pourvue d'un perçage 6c. L'assujettissement des supports 6 sur les extrémités libres des éléments sustentateurs transversaux 1 est obtenu au moyen d'un boulon traversant l'un des perçages lc que présentent lesdites extremités et le perçage 6c desdits supports dont la patte 6b est logée dans la fente f de ces dernières.
Les plateaux coffrants 3 reposent sur les éléments sustentateurs transversaux.
Chaque plateau coffrant 3 comprend un cadre 3a constitué par des poutres de bois de section variable suivant les ecartements des appui-s (par exemple de l'ordre de 150/50mm à 250/50mm).
La rigidité de ce cadre est assurée par une pluralité de traverses 3b, de préférence régulièrement espacées et avantageusement constituées par des poutres de bois de section égale à celle des poutres constituant le cadre 3a.
Le cadre 3a est recouvert d'une plaque de contreplaque 3c traité ou non, d'épaisseur convenable.
Une feuillure peripherique 3d est ménagée à la partie superieure des plateaux, comme le montre plus particulièrement la figure 6.
Chaque plateau coffrant 3 repose sur au moins deux poutrelles la disposees parallèlement, les plateaux ayant une longueur legèrement inférieure à celle des poutrelles, de façon qu'un espace puisse être ménage entre les plateaux contigüs.
Les espaces ainsi réservés dans la face coffrante, sont obtures au moyen de clés 8 constituées par des bandes de contreplaqué dont les bords longitudinaux sont logés dans la feuillure 3d des plateaux 3.
On obtient de la sorte un bon ajustage et un bon alignement des faces coffrantes tout en évitant les pertes de laitance lors du coulage.
En outre, comme indique précédemment, la feuillure entre tables, atténue les effets de tassements différentiels dûs à l'étaiement et à la nature des sols, qui se produisent toujours.
Les plateaux coffrants 3 sont fixés sur les poutrelles la, à l'aide des brides de liaison 4. Ces brides de liaison (figures 13 et 14) comprennent une plaque de fixation 4a pourvue de perçages 4b pour le passage de vis ou boulons et solidaire d'une tige 4c dont l'extrémité libre est filetée.
Une bride de liaison est par exemple fixée, par vissage, au voisinage des extrémités de la traverse 3b disposée à proximité de chacun des petits côtés du cadre 3a, et les tiges 4c des brides de liaison solidaires des plateaux sont logees dans les passages verticaux f' des poutrelles la.
L'immobilisation des plateaux ainsi positionnes, est obtenue au moyen d'écrous 9 se vissant sur l'extrémité filetée émergeante des tiges 4c lesquelles ont une longueur supérieure à la hauteur des poutrelles la.
Une rondelle ou platine 10 est interposée entre la semelle inférieure des poutrelles et chaque écrou 9.
Le coffrage ainsi réalisé repose sur un étayage démontable figuré par les flèches verticales des figures 1 et 3.
L'intérêt et les avantages du coffrage selon l'invention ressortent bien de l'exposé qui précède et des dessins annexés.
Comme indique précédemment, outre les avantages découlant de l'utilisation du coffrage pour la construction des ouvrages d'art aériens, on souligne encore que chaque composant dudit coffrage peut être affecté à d'autres usages et par exemple - en ce qui concerne les plateaux coffrants : en banches pour préfabrication ; en voiles verticaux pour banchages divers ; en platelages de service pour les sécurités.
- en ce qui concerne les poutrelles : en lisses métalliques pour platelage, raidissement de banches, etc...

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Coffrage pour ouvrages d'art aériens tels que ponts, viaducs et échangeurs routiers et autoroutiers, caractérisé en ce qu'il comprend :- des éléments sustentateurs transversaux (1) constitués, chacun, par une pluralité de poutrelles métalliques (la) assembles bout à bout à l'aide de moyens permettant de les disposer, soit en alignement, soit de façon a former un angle ; une pluralité de plateaux coffrants (3) reposant sur lesditibélé- ments sustentateurs transversaux ; et des moyens permettant de les fixer de façon amovible sur ces derniers.
2. - Coffrage pour ouvrages d'art aériens selon la revendication 1, caractérisé en ce que les plateaux coffrants (3) comprennent un cadre en bois (3a) renforcé par des traverses (3b) et recouvert d'une plaque de contreplaque (3c), une feuillure périphérique (3d) etant ménagée à la partie supérieure desdits plateaux.
3. - Coffrage pour ouvrages d'art aeriens suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'un espace est ménagé entre les plateaux coffrants, les intervalles ainsi réservés dans la surface coffrante étant obturés par des clés (8), par exemple constituées par des bandes de contreplaqué, et dont les bords longitudinaux sont loges dans la feuillure superieure (3d) des plateaux.
4. - Coffrage pour ouvrages d'art aériens selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque plateau coffrant (3) repose sur au moins deux poutrelles (la) parallèles, ledit plateau coffrant ayant une longueur légèrement inférieure à celle desdites poutrelles.
5. - Coffrage pour ouvrages d'art aériens suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la fixation des plateaux coffrants (3) sur les poutrelles (la) est assuree au moyen de brides de liaison (4) comprenant, chacune, une plaque de fixation (4a) assujettie, par exemple, par vissage, & une traverse ou au cadre desdits plateaux, et une tige (4c) traversant un passage vertical (f') ménagé dans l'âme desdites poutrelles, et dont l'extrémité est équipée d'un écrou de serrage (9) et d'une rondelle ou platine intermédiaire d'appui (10).
6. - Coffrage pour ouvrages d'art aériens suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les poutrelles (la) comportent, à chacune de leurs extrémités, une fente (f) et en ce que leur assemblage bout à bout est obtenu par boulonnage d'une éclisse (2) logée dans les fentes des extrémités contigües de deux poutrelles successives, lesdites extrémités étant pourvues de perçages (tic) pour le passage des tiges des boulons d'assemblage.
7. - Coffrage pour ouvrages d'art aériens selon la revendication 6, caracterise en ce que lesdites extremités des poutrelles comportent deux perçages transversaux (1c) ménagés en succession dans l'ame (nid) desdites poutrelles, tandis que les extrémités des éclisses (2) comportent également au moins deux perçages successifs (2a) dont l'écartement correspond à celui desdits perçages (in).
8. - Coffrage pour ouvrages d'art aériens suivant l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'un support (6) de montant de garde-corps (7) est boulonné à chacune des extrémités libres des éléments sustentateurs transversaux reconstitués, ledit support comportant une patte (6b) destinée à se loger dans la fente (f) que présente ladite extrémité.
FR8001943A 1980-01-28 1980-01-28 Coffrage pour ouvrages d'art aeriens tels que ponts, viaducs et echangeurs routiers et autoroutiers Pending FR2474556A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001943A FR2474556A1 (fr) 1980-01-28 1980-01-28 Coffrage pour ouvrages d'art aeriens tels que ponts, viaducs et echangeurs routiers et autoroutiers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8001943A FR2474556A1 (fr) 1980-01-28 1980-01-28 Coffrage pour ouvrages d'art aeriens tels que ponts, viaducs et echangeurs routiers et autoroutiers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2474556A1 true FR2474556A1 (fr) 1981-07-31

Family

ID=9238007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8001943A Pending FR2474556A1 (fr) 1980-01-28 1980-01-28 Coffrage pour ouvrages d'art aeriens tels que ponts, viaducs et echangeurs routiers et autoroutiers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474556A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112049024A (zh) * 2020-09-29 2020-12-08 山东双端数字科技有限公司 一种用于桥梁下部盖梁模板的标准化结构

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE497281A (fr) *
US3077645A (en) * 1957-12-11 1963-02-19 Fleming H B Inc Concrete form and bracket therefor
FR1519987A (fr) * 1967-04-18 1968-04-05 Coffrage intérieur pour constructions en béton
DE1910373A1 (de) * 1969-02-28 1970-09-10 Reich Fa Wilhelm Schalvorrichtung
CH519076A (de) * 1970-07-23 1972-02-15 Peitsch Heinrich Schalungsvorrichtung zur Innen- und Aussenschalung von Räumen im Ortsbetonbau
FR2138442A1 (fr) * 1971-05-26 1973-01-05 Vogel Edmond
DE2355621A1 (de) * 1972-11-17 1974-06-06 Ost Bau Montage Unterstuetzungskonstruktion fuer schalungen
FR2323843A1 (fr) * 1975-09-13 1977-04-08 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Coffrage pour beton
DE2730542A1 (de) * 1977-07-06 1979-01-11 Treif Ohg Chalungsfugen-abdichtung

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE497281A (fr) *
US3077645A (en) * 1957-12-11 1963-02-19 Fleming H B Inc Concrete form and bracket therefor
FR1519987A (fr) * 1967-04-18 1968-04-05 Coffrage intérieur pour constructions en béton
DE1910373A1 (de) * 1969-02-28 1970-09-10 Reich Fa Wilhelm Schalvorrichtung
CH519076A (de) * 1970-07-23 1972-02-15 Peitsch Heinrich Schalungsvorrichtung zur Innen- und Aussenschalung von Räumen im Ortsbetonbau
FR2138442A1 (fr) * 1971-05-26 1973-01-05 Vogel Edmond
DE2355621A1 (de) * 1972-11-17 1974-06-06 Ost Bau Montage Unterstuetzungskonstruktion fuer schalungen
FR2323843A1 (fr) * 1975-09-13 1977-04-08 Peri Werk Schwoerer Kg Artur Coffrage pour beton
DE2730542A1 (de) * 1977-07-06 1979-01-11 Treif Ohg Chalungsfugen-abdichtung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112049024A (zh) * 2020-09-29 2020-12-08 山东双端数字科技有限公司 一种用于桥梁下部盖梁模板的标准化结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2801328A1 (fr) Tablier de pont metallique et procede de construction d'un pont comportant un tel tablier
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
FR2653459A1 (fr) Station sur une ligne ferroviaire ou autre situee sur un viaduc.
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
FR2474556A1 (fr) Coffrage pour ouvrages d'art aeriens tels que ponts, viaducs et echangeurs routiers et autoroutiers
FR2858338A1 (fr) Procede de realisation d'une poutre de pont metallique et poutre ou travee ainsi realisee
EP1045230B1 (fr) Procédé d'installation sur un ouvrage d'un pont bascule et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2541705A1 (fr) Procede d'assemblage d'un panneau prefabrique avec un soubassement; procede de construction de murs ou cloisons le mettant en oeuvre, et construction obtenue
EP0433170A1 (fr) Pont composé de piles portant des éléments de tablier successifs
EP3767057B1 (fr) Equipement pour former un parking aerien comprenant des modules de tablier en bois
FR2656020A1 (fr) Assemblage par emboitement de deux profiles a section droite en z, notamment pour la realisation d'une panne, d'une lisse ou d'un support de plancher.
FR2729986A1 (fr) Caillebotis notamment pour la construction de planchers
EP0220256B1 (fr) Element de construction allonge a structure lamellaire
FR2581675A1 (fr) Pont compose d'elements metalliques modulaires
FR2474569A1 (fr) Coffrage pour l'erection de poteaux en beton
FR3103203A1 (fr) Structure métallique modulaire
CH409342A (fr) Echafaudage
FR2695154A1 (fr) Règles modulaires pour coffrage perdu et procédé de réalisation d'un revêtement de sol mettant en Óoeuvre de telles règles.
FR2621340A1 (fr) Charpente metallique
EP2761090B1 (fr) Travee de pont metallique et procede de construction modulaire d'une telle travee
FR2697039A1 (fr) Pièce de pont formant traverse horizontale.
FR2851780A1 (fr) Longeron prefabrique de pont, ensemble de positionnement relatif de deux longerons et moyen de liaison de feux longerons
FR2693491A1 (fr) Ensemble constitué par des poutres porteuses et une armature coffrante pour ouvrage mixte acier-béton, et son procédé de réalisation.
FR2750719A1 (fr) Plateau coffrant pour coffrage de dalles en beton, et coffrages utilisant de tels plateaux
FR2649424A1 (fr) Tablier de pont realisable par assemblage d'elements modulaires