<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux dispositifs de fixation de rails de chemins de fer ou autres aux traverses métalliques.
La présente invention se rapporte à des dispositifs pour fixer des rails de chemins de fer ou autres rails à pa- tin aux traverses métalliques,et elle concerne particulière- ment des dispositifs comportant des crampons à deux branches ou plus ou moins en forme de U ou de C, une des branches du crampon traversant un trou de la traverse pour s'accrocher sous celle-ci,et l'autre branche étant située au-dessus de la traverse et susceptible de maintenir le patin du rail con- tre celle-ci.
On a déjà proposé de donnerdans des dispositifs de ce genre, aux dos des crampons ainsi qu'aux surfaces de contact des trous dans les traverses, des profils cylindri- ques pareils, pour permettre aux crampons de pivoter autour d'un axe vertical, afin de faciliter l'introduction des coins et de s'adapter à leur forme.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour but de fournir une forme perfectionnée de dispositifs du genre mentionne pour la fixation de rails.
Suivant l'invention, la surface du trou de la tra- verse contre lequel porte le dos du crampon est convexe ou à double inclinaison ou de tout autre profil ou forme analo- gue, de façon que le crampon dont le dos est droit, plan ou concave puisse pivoter sur cette surface. De plus,suivant l'invention, les parois extrêmes des trous des traverses peuvent être inclinées l'une par rapport à l'autre, ou être convergentes ou divergentes vers le rail de façon à servir de butées contre lesquelles portent les extrémités des cram- pons lorsque ceux-ci basculent ou pivotent, afin de suppor- ter la poussée longitudinale exercée par les coins intro- duits entre le rail et les crampons.
Sur les dessins annexés :
Fig. 1 est une coupe à travers le patin d'un rail et la table d'une traverse, montrant le rail fixé au moyen d'un crampon de fixation suivant l'invention.
Figs. 2, 3, 4,5 et 6 sont des vues fragmentaires montrant en plan différentes formes que peuvent prendre les parois extérieures des trous des traverses, ces parois ser- vant d'appui aux dos des crampons.
Fig. 7 est une coupe semblable à la Fig. l, et montre une disposition différente des crampons.
Fig. 8 est un fragment d'une coupe semblable, mon- trant une forme modifiée d'un crampon.
Figs. 9, 10 et 11 sont des vues en plan montrant différentes façons d'utiliser les crampons.
Sur les Figs. 1 à 6 on voit le patin 12 du rail, la traverse 13 qui le supporte, les trous 14 dans la traverse ,et¯les crampons 15 en forme de U ou de C, dont les branches
<Desc/Clms Page number 3>
15a traversent les trous 14 pour s'accrocher sous la table de la traverse tandis que les branches 15b retiennent les coins 16 insérés entre ces branches et le patin du rail.
Les parois extérieures 14a des trous 14 des traver- ses, c'est-à-dire les parois plus éloignées du patin du rail, présentent un profil convexe comme sur les Figso 2 et 6, ou des faces à double inclinaison en V plus ou moins aplati, comme le montrent les Figs. 3, 4 et 5. Les surfaces posté- rieures des crampons qui s'engagent dans les trous et portent contre les parois 14a sont droites ou planes comme c'est re- présenté sur les Figs. 2 à 5, ou bien concaves suivant la
Fig. 6, de façon que les crampons puissent pivoter en contact avec les parois 14a dans tous les sens autour d'un axe ver- tical, afin de faciliter l'introduction des coins 16 et de s'adapter à leur forme.
Sur les Figs. 2 à 6, les crampons sont représentés en coupe, en traits pleins,dans une de leurs positions extrè- mes, et leurs branches supérieures 15b sont dessinées en pointillé dans la. position correspondante, tandis que l'autre position extrème des crampons est indiquée en traits mixtes.
Les parois intérieures des trous 14,c'est-à-dire les parois plus rapprochées du patin du rail, sont parallèles au rail, comme le montrent les Figs. 2 à 5, mais dans la dis- position suivant la Fig. 6 la paroi intérieure est concentri- que à la paroi extérieure.
Les parois extrèmes des trous 14 peuvent converger vers le rail, comme le montrent les Figs. 2, 3 et 4, de fa- çon à servir de butées contre lesquelles portent les extré- mités des crampons lorsque ceux-ci sont inclinés sur le rail.
Suivant une variante, les extrémités des trous 14 peuvent être arrondies comme le montre la Fig. 5, et dans ce cas elles servent encore de butées aux extrémités des crampons. Dans la @
<Desc/Clms Page number 4>
disposition suivant la Fig. 6, les extrémités des trous 14 divergent à mesure qu'elles se rapprochent du rail. La di- vergence peut être telle que les extrémités des trous ser- vent aussi de butées aux extrémités des crampons.
Dans le cas de crampons à face postérieure droite, on peut former aux extrémités des parois 14a des trous 14 des épaulements ou gradins 17 contre lesquels les crampons portent afin de prendre une position inclinée par rapport au rail, comme le montre la Fig. 4.
Lorsque le dos du crampon est concave, comme dans le cas de la Fig. 6, le rayon de concavité peut être égal, supérieur ou inférieur au rayon de courbure de la paroi con- vexe: 14a du trou 14.
Dans les courbes de la voie, où il est désirable que l'écartement des rails varie, on utilise de préférence un coin 16 avec le crampon de part et d'autre de chaque rail, comme le montrent les Figs. 1 et 9. Dans les alignements on peut n'utiliser le coin que d'un seul côté (de préférence l'intérieur) de chaque rail; le crampon de l'autre côté du patin étant accroché directement à celui-ci, comme le mon- trent les Figs. 7, 8 et 10. Dans ce cas la face intérieure de la branche supérieure 15b du crampon qui est directement en prise avec le patin, peut être arrondie suivant la Fig. 7, ou inclinée suivant la Fig. 8.
Aux croisements où les rails sont posés obliquement par rapport aux traverses, comme le montre la Fig. 11,on uti- lisera de préférence un coin 16 avec chacun des crampons 15, et les coins des deux crampons qui retiennent chaque patin peuvent être introduits dans le même sens, comme c'est re- présenté, ou en sens inverses. Les trous dans les traverses peuvent être disposés de façon que leur ligne de centres soit perpendiculaire à la direction du rail.
<Desc/Clms Page number 5>
Les crampons 15 sont pourvus, comme cela se fait déjà actuellement, d'épaulements 15c susceptibles de 'sap- puyer sur la surface supérieure de la traverse, afin de con- trebalancer les tensions engendrées dans les branches supé- rieures 15b lors de l'enfoncement du coin 16.
REVENDICATIONS.
1) Dispositif du genre indiqué pour la fixation de rails de chemins de fer ou autres rails à patin aux traverses métalliques, caractérisé en ce que les dos des.crampons sont plats ou concaves et que les parois extérieures des trous des traverses, contre lesquelles portent ces crampons, ont un profil à double inclinaison ou convexe ou autre^profil analogue, de façon que les crampons puissent pivoter en con- tact avec ces parois, en substance comme ci-dessus décrit et dans le but spécifié.