FR3066399B1 - Ensemble pour realiser une aire d'evolution d'un sport de glisse - Google Patents

Ensemble pour realiser une aire d'evolution d'un sport de glisse Download PDF

Info

Publication number
FR3066399B1
FR3066399B1 FR1754279A FR1754279A FR3066399B1 FR 3066399 B1 FR3066399 B1 FR 3066399B1 FR 1754279 A FR1754279 A FR 1754279A FR 1754279 A FR1754279 A FR 1754279A FR 3066399 B1 FR3066399 B1 FR 3066399B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
assembly according
assembly
sliding surface
platform
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1754279A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066399A1 (fr
Inventor
Loic Gabert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ESA ETUDES SPECIALES APPLIQUEES
Original Assignee
ESA ETUDES SPECIALES APPLIQUEES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ESA ETUDES SPECIALES APPLIQUEES filed Critical ESA ETUDES SPECIALES APPLIQUEES
Priority to FR1754279A priority Critical patent/FR3066399B1/fr
Publication of FR3066399A1 publication Critical patent/FR3066399A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066399B1 publication Critical patent/FR3066399B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • A63C19/10Ice-skating or roller-skating rinks; Slopes or trails for skiing, ski-jumping or tobogganing

Abstract

Ensemble pour réaliser une aire d'évolution d'un sport de glisse du type planche à roulettes ou similaire, comprenant au moins un module (1) faisant office de plateforme et au moins un module incliné (26 ou 27), chacun desdits modules étant composé d'une surface de glisse (5)-(14) et d'une structure support. Selon l'invention, chaque structure support est composée de longerons (2a et 2b) ou (15a et 15b) et de traverses (8) présentant des agencements pour être assemblés par des liaisons boulonnées en combinaison avec chaque surface de glisse.

Description

Ensemble pour réaliser une aire d’évolution d’un sport de glisse
Domaine technique
La présente invention concerne le domaine technique des équipements de sport, et plus particulièrement des aires d’évolution d'un sport de glisse ou de roulage. L’invention trouve une application avantageuse pour la réalisation d’une aire de planche à roulettes.
Art anterieur
Dans le domaine des sports de glisse, tels que planche à roulette, patin à roulettes ou similaire, un pratiquant de ce sport peut effectuer des évolutions sur des aires constituées des plusieurs modules.
Selon l’état de technique, chaque module présente une structure assemblée par mécano soudure par exemple et, dans l’atelier d’un fabricant. C’est un procédé bien maîtrisé qui, cependant, présente plusieurs inconvénients. Un premier problème résulte des dimensions externes du module après assemblage, rendant son transport et son stockage difficile. Un deuxième problème se rencontre pendant l’installation des modules, par exemple si un sol n’est pas bien plat, un positionnement correct d’un module par rapport aux autres devient problématique étant donné qu’il n’existe pas de moyens de réglage.
Expose de l’invention
Afin de résoudre les problèmes précités il a été conçu un ensemble démontable, de construction facile à fabriquer, à installer et à ajuster. Un autre avantage réside dans la possibilité d’échanger facilement des pièces détériorées. A cet effet, il a été mis au point un ensemble pour réaliser une aire d’évolution d’un sport de glisse du type planche à roulettes ou similaire, comprenant au moins un module faisant office de plateforme et au moins un module incliné. Chacun desdits modules est composé d’une surface de glisse et d’une structure support.
Selon l’invention chaque structure support est composée de longerons et de traverses présentant des agencements pour être assemblés par des liaisons boulonnées en combinaison avec la surface de glisse correspondante.
De cette manière, le stockage et le transport des modules sont simplifiés. De plus, l’invention permet de pouvoir utiliser des éléments constituant les modules qui sont déjà protégés, notamment des galvanisés, afin de supprimer le traitement, par exemple par bain de galvanisation, des pièces mécanosoudées.
Chaque traverse est constituée d’un profilé en U avec du côté de sa face ouverte des ailes additionnelles coplanaires qui constituent les agencements pour être assemblées avec la surface de glisse. Le profilé en U est fermé à chacune de ses extrémités par des embouts pliés perpendiculairement par rapport à son axe longitudinal.
Pour permettre le montage, les ailes présentent des orifices pour le passage des liaisons boulonnées avec la surface de glisse tandis que les embouts présentent des orifices pour le passage de vis de fixation avec les longerons. Etant donné que chaque traverse est mise en position par une seule vis, il est nécessaire d’empêcher la rotation de la traverse par rapport à son axe longitudinal. Ainsi les ailes se prolongent selon l’axe longitudinal de la traverse, au-dessus du plan des embouts, par des agencements destinés à être insérés dans des ouvertures correspondantes que présentent les longerons.
Avantageusement, les orifices pour le passage des vis dans les traverses pour être fixées sur la surface de glisse, sont des trous oblongs permettant ainsi un réglage.
La structure support du module faisant office de plateforme est composé d’un cadre constitué de deux longerons et de deux traverses, supporté par quatre pieds, un dans chaque angle, et renforcé par des traverses supplémentaires reparties à l’intérieur dudit cadre.
Pour permettre aux utilisateurs de faire des évolutions, l’ensemble comprend aussi au moins un module incliné. Le module incliné possède sur sa partie supérieure un profilé permettant de l’accrocher et de le bloquer au module faisant office de plateforme.
Selon une réalisation particulière, le module incliné peut être constitué par une pente qui résulte d’une surface de glisse plate et inclinée par rapport au sol. Alternativement, ledit élément incliné est constitué par une rampe qui résulte d’une surface de glisse courbée d’une manière concave. Avantageusement, la rampe comprend en partie supérieure un élément de raccordement avec la surface de glisse du module faisant office de plateforme, par exemple sous forme d’un profilé circulaire s’étendant le long de son extrémité supérieure.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront clairement de la description qui en est réalisée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées sur lesquels : - la figure 1 est un vue en perspective représentant le module faisant office de plateforme a l’état assemblé. - la figure 2 représente le même module en vue éclatée, montrant les différents composants. - la figure 3 représente le module incliné constitué par une pente, à l’état assemblé et vu en perspective. - la figure 4 représente le même module incliné en vue éclaté, montant les différents composants. - la figure 5 représente l’autre réalisation d’un module incliné, constitué par une rampe, à l’état assemblé et vu en perspective. - la figure 6 représente les détails des ouvertures dans un longeron (zone B de la figure 5). - la figure 7 représente le même module incliné constitué par une rampe en vue éclaté, montrant les différents composants. - la figure 8 représente les détails des traverses (zone D de la figure 7).
Dans un but de simplification, les mêmes éléments représentés sur des figures différentes portent des références numériques identiques.
Expose détaillé de l’invention L’invention concerne un ensemble pour réaliser une aire d’évolution d’un sport de glisse composé d’au moins deux modules. Chacun desdits modules est composé d’une surface de glisse et d’une structure support. La figure 1 montre un module (1) faisant office de plateforme. Il comprend la structure support composée d’un cadre rectangle constitué de deux longerons (2a et 2b) et de deux traverses (3a et 3b), ledit cadre étant supporté par quatre pieds (4), un dans chaque angle. Chaque pied comprend à son extrémité inferieure une semelle (6) pour visser le module au sol. Une surface (5) de glisse et/ou d’évolution est disposée sur la structure support telle que définie.
En référence à la figure 2, le module (1) est renforcé par des traverses supplémentaires (8) reparties à l’intérieur dudit cadre. Les semelles (6) des pieds (4) permettent le réglage en hauteur. A cet effet chaque semelle, comprend une tige filetée qui, grâce à un système d’écrous (7), permet un réglage en hauteur de chaque pied individuellement.
En référence à la figure 3, l’ensemble comprend au moins un module incliné constitué, par exemple, par une pente (26) qui résulte d’une surface de glisse (9) plate et inclinée par rapport au sol. Le module incliné comprend une structure support composé d’un cadre constitué de deux longerons (12a et 12b) avec à chaque extrémités deux éléments transversaux- supérieur (10) et inferieur (11). Il comprend également des éléments support (13a et 13b) dont la fonction est de rigidifier et définir la pente et permettre l’assemblage par des liaisons boulonnées avec d’autres modules.
Comme le montre la figure 4, le module (26) est renforcé par les traverses supplémentaires (8) reparties à l’intérieur de la structure support. L’élément transversal supérieur (10) comprend un profilé permettant de l’accrocher et de le bloquer au module (1) faisant office de plateforme. L’élément transversal (11) assure un contact direct avec le sol pour faciliter la glisse et pour protéger la bordure inferieure de la surface de glisse (9) contre les chocs.
Selon une autre réalisation, en référence à la figure 5, le module incliné est constitué par une rampe (27) qui résulte d’une surface de glisse (14) courbée d’une manière concave, par exemple. Le module comprend un structure support composée d’un cadre constitué de deux longerons (15a et 15b) et, aux extrémités, de deux éléments transversaux supérieur (16) et inferieur (17). Les longerons (15a et 15b) constituent un flasque profilé. Le module comprend également des éléments support (21b) dont la fonction est de définir et rigidifier la pente et permettre l’assemblage par des liaisons boulonnées avec d’autres modules.
La figure 6 montre les détails d’un longeron. Chaque partie de longeron destinée à recevoir une traverse, comporte une ouverture circulaire (18) pour un passage d’une vis et deux ouvertures oblongues (19a et 19b) destinées à recevoir des agencements complémentaires que présentent les traverses (8).
Comme le montre la figure 7, le module (27) est renforcé par les traverses supplémentaires (8) reparties à l’intérieur de la structure support. L’élément transversal supérieur (16) comprend un élément (20) sous forme d’un profilé circulaire en métal et un profilé (19) permettant de l’accrocher au module faisant office de plateforme et de bloquer la pente contre les bordures du module faisant office de plateforme. L’élément transversal (17) assure un contact direct avec le sol pour faciliter la glisse et pour protéger la bordure inferieure de la surface de glisse (14) contre les chocs.
La figure 8 montre le détail d’une traverse. La traverse (8) est constituée d’un profilé en U avec des ailes additionnelles (24a et 24b) coplanaires avec sa face ouverte qui constituent les agencements pour être assemblés avec les surfaces de glisse. Le profilé en U, également connu sous le nom profilé « oméga », est fermé à chaque extrémité par un embout (22) plié perpendiculairement par rapport à l’axe longitudinal de la traverse. Les ailes possèdent des orifices oblongs (25a et 25b) pour le passage des liaisons boulonnées avec la surface de glisse tandis que l’embout (22) présente un orifice (23) pour le passage de vis de fixation avec les longerons. Comme chaque traverse est mise en position par une seule vis, pour empêcher la rotation de la traverse par rapport à son axe longitudinal, les ailes se prolongent au-dessus de plan de l’embout (22) pour former des agencements (28a et 28b) destinés à être insérés dans des ouvertures correspondants (19a et 19b) formées dans les longerons.
De ce qui précède, l’invention fournit un ensemble pour réaliser une aire d’évolution d’un sport de glisse, notamment du type planche à roulette, qui est plus facile à stocker et à transporter que les solutions existantes. Il offre aussi une possibilité de réglage pour assurer un bon positionnement de l’ensemble par rapport au sol. Un autre avantage est la facilité d’échanger des composants endommagés.
Bien entendu, d’autres mises en œuvre similaires peuvent être envisagées et utilisées sans sortir du cadre de l’invention.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : - le caractère démontable des différents modules - la facilité de transport et de stockage la possibilité d’effectuer le montage de l’ensemble, directement sur le chantier.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble pour réaliser une aire d’évolution d’un sport de glisse du type planche à roulettes ou similaire, comprenant au moins un module (1) faisant office de plateforme et au moins un module incliné (26 ou 27), chacun desdits modules étant composé d’une surface de glisse (5)-(14) et d’une structure support caractérisé en ce que chaque structure support est composée de longerons (2a et 2b) ou (15a et 15b) et de traverses (8) présentant des agencements pour être assemblés par des liaisons boulonnées en combinaison avec chaque surface de glisse.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque traverse (8) est constituée d’un profilé en El avec du côté de sa face ouverte des ailes additionnelles coplanaires (24a, 24b) qui constituent les agencements pour être assemblés avec la surface de glisse correspondante.
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2 caractérisé en ce que le profilé en El est fermé à chacune de ses extrémités par un embout (22) plié perpendiculairement par rapport à son axe longitudinal.
  4. 4. Ensemble selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que les ailes (24a, 24b) présentent des orifices (25a, 25b) pour le passage des liaisons boulonnées avec la surface de glisse tandis que les embouts (22) présentent des orifices (23) pour le passage de vis de fixation avec les longerons.
  5. 5. Ensemble selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que les ailes (24a, 24b) se prolongent selon l’axe longitudinal de la traverse (8), au-dessus du plan des embouts (22), par des agencements destinés à être insérés dans des ouvertures correspondantes (19a, 19b) que présentent les longerons pour empêcher la rotation de ladite traverse (8) par rapport à son axe longitudinal.
  6. 6. Ensemble selon la revendication 4 caractérisé en ce que les orifices (25a, 25b) pour le passage de vis dans les traverses (8) pour fixer la surface de glisse, sont des trous oblongs.
  7. 7. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure support du module (1) faisant office de plateforme est composé d’un cadre constitué de deux longerons (2a, 2b) et de deux traverses (3a, 3b), supporté par quatre pieds (4), un dans chaque angle, et renforcé par les traverses supplémentaires (8) reparties à l’intérieur dudit cadre.
  8. 8. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le module incliné présente à sa partie supérieure un profilé (10 ou 19) permettant de l’accrocher et de le bloquer au module (1) faisant office de plateforme.
  9. 9. Ensemble selon une de revendications précédents caractérisé en ce que le module incliné est constitué par une pente (26) qui résulte d’une surface de glisse (9) plate et inclinée par rapport au sol.
  10. 10. Ensemble selon une de revendications précédents caractérisé en ce que le module incliné est constitué par une rampe (27) qui résulte d’une surface de glisse (14) courbée d’une manière concave.
  11. 11. Ensemble selon la revendication 10 caractérisé en ce que la rampe (27) comprend en partie supérieure un élément de raccordement (20) avec la surface de glisse du module faisant office de plateforme.
FR1754279A 2017-05-16 2017-05-16 Ensemble pour realiser une aire d'evolution d'un sport de glisse Active FR3066399B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754279A FR3066399B1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Ensemble pour realiser une aire d'evolution d'un sport de glisse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754279A FR3066399B1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Ensemble pour realiser une aire d'evolution d'un sport de glisse
FR1754279 2017-05-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066399A1 FR3066399A1 (fr) 2018-11-23
FR3066399B1 true FR3066399B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=59409500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754279A Active FR3066399B1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Ensemble pour realiser une aire d'evolution d'un sport de glisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066399B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3093440B1 (fr) 2019-03-08 2021-02-19 Esa Etudes Speciales Appliquees Ensemble modulaire, comprenant une piste de sport ou loisir pour les véhicules à roues ou roulettes

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7195562B2 (en) * 2001-06-21 2007-03-27 Mark S Soderberg Knockdown skateboard park system
US6676529B2 (en) * 2001-12-21 2004-01-13 John Pernal Amusement ramp system
US7104895B2 (en) * 2003-11-14 2006-09-12 Roger William Hickey Extreme sports ramp system
FR2981960A1 (fr) * 2011-10-28 2013-05-03 Fantin & Cie Ets Module pour la realisation d'une rampe d'acces et/ou d'une plateforme
KR101715654B1 (ko) * 2015-07-10 2017-03-13 김민 인라인 스케이트용 트랙의 조립식 프레임

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066399A1 (fr) 2018-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2933754A1 (fr) Structure de montage a installation rapide
EP2915936A2 (fr) Dispositif de solidarisation d'un panneau de grillage rigide à un poteau rainuré.
FR3047260B1 (fr) Garde-corps autoporte
FR3066399B1 (fr) Ensemble pour realiser une aire d'evolution d'un sport de glisse
FR3086272A1 (fr) Système de rails pour la fixation d'éléments intégrés dans une cabine d'un véhicule
EP3121087B1 (fr) Voiture modulable de véhicule de transport public, notamment de véhicule ferroviaire
EP1818479A1 (fr) Système de coffrage perfectionné pour bâtiment ou travaux publics
FR2458640A1 (fr) Faux-plafond metallique
FR2477215A1 (fr) Perfectionnements aux portes et clotures
FR2711699A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un raidisseur vertical pour garde-corps vis-à-vis d'un support d'appui au sol.
FR3019751A1 (fr) Equipement de sport et kit comprenant un tel equipement de sport
FR2631066A1 (en) Tying device for formworking, and formwork for concrete stanchions
FR2516114A1 (fr) Elements d'ossature de support pour plaques ou grilles de couverture
FR2547341A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour une cloture, une grille, une balustrade ou des delimitations de meme type
FR3087416A1 (fr) Agencement de rails pour l'habitacle d'un avion
EP2533668B1 (fr) Dispositif d'agencement
FR2519052A1 (fr) Balustrade en elements prefabriques reglables pour la protection et la delimitation de surfaces planes et inclinees
FR2981960A1 (fr) Module pour la realisation d'une rampe d'acces et/ou d'une plateforme
EP0637178A1 (fr) Répartiteur téléphonique
EP0283371B1 (fr) Dispositif d'assemblage de traverses et de bardages pour constituer notamment des palissades, des cloisonnements et des parements
FR2889118A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule et vehicule comportant un tel ensemble d'assise
FR2796519A1 (fr) Armoire, notamment armoire electronique de commande et armoires juxtaposees
EP3490086B1 (fr) Systeme de support pour armoire electrique
FR2898623A1 (fr) Poteau pour clotures a panneaux, tres simple a installer.
EP0392930A1 (fr) Nouvel ensemble-support pour plan de travail et mobilier équipé de cet ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7