<Desc/Clms Page number 1>
"M A CHI NE POUR T R A N CHER LES SALE S."
La présente invention a pour objet une machine pour trancher les salés,la viande et semblables,caractérisée par une combinai=. son de dispositions nouvelles qui assurent un fonctionnement par= fait et rationnel ; unemanoeuvre et un entretien faciles,et une construction relativement peu coûteuse. La disposition rationnel le des organes donne à la machine un aspect élégant à lignes sim= pies,qui lui permettent de s'adapter à quel que soit genre d'a= meublement; la machine peut être installée partout où on a'à dis= position un moindre espace,parce que étant son volant place au dessus du plan d'appui,son incombrement est très réduit, et el= le n'a besoin d'aucune encoche de la surface sur laquelle est p placée.
Elle ne présente ni encoches ni rentrements des surfa= ces extérieures ce qui rend le nettoyage très commode.
Ses mécanismes sont entièrement protégés et renfermés à l'a= vantage de leur conservation et de la sûreté pour l'usage de la machine,qui peut sans aucun danger être confié à un apprenti.
Tous les organes aujets au frottement sont pourvus de graissage automatique/ avec réservoir.
Le ferme-viande a forme en arc avec double vis et commande
<Desc/Clms Page number 2>
par un engrenage hélicoïdal, qui permet le tissage et le demon= tage de la viande sans effort et sans l'abîmer; le plan porte- viande à les montants désaxés en manière qu'on peut monter des pièces volumineuses avec facilité d'orientation; . ce plan peut être asporté et rechangé à l'instant, ce qui permet d'avoir un assortissement de plan sur chacun desquels est fixé un dif= férent type de salé qu'on monte sur la machine à la demande.
Le sous-plan est pourvu de rigoles transversales façonnés ' ,en dents de scie pour supporter la poussée de la viande, sans qu'elle puisse glisser en correspondance du couteau circulaire.
L'arc de'-protection de ce dernier est pourvu d'un petit sa= bot pénétrant dans une rigole longitudinale du chariot pour ,supporter la viande et empêcher que celle-ci se déchire.
,¯ - Le réaffutage du couteau est obtenu au moyen d'une meule à rotation automatique qu'on porte en contact avec le couteau.'
L'avancement transversale du chariot est automatique avec un dispositif très facile de réglage et qui permet à tout .instant la commande à la,main.
La machine peut être montés sur un plateau tournant.
Les dessins annéxés montrent la machine qui forme objet 'de -la présente invention,dans une forme de construction dans , laquelle sont réunis tous,lès perfectionnements qu'on vient énumérer.
Fig.1 est une 'vue .latérale .de la machine.
Fig.2 en est une coupe longitudinale suivant la ligne 2-2 de -la Fig.3,qui en ,est une vue d'en bas en haut.
Fig.4- en est une vue d'extrémité, Fig.5 en est une coupe, suivant la ligne 5-5 de la
Fig.6,qui en est une coupe partielle faite suivant la li= gne 6-6 de la fig.4 et de la fig.5. -
Fig.7 en est une coupe suivant la ligne 7-7 de la fig.3.
Fig.8 en est une coupe suivant la ligne 8-8 de la fig.1.
Fig.9 en est une coupe suivant la ligne 9-9 de la fig.3.
Fig.10 est une vue en plan du chariot porte-plan.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 11 est une vue en plan du dispositif serre-viande.
Fig.12 est une vue en plan du chariot transversal.
Fig.13 est une aape suivant la ligne 13-13 de la fig.12.
Fig.14 est une coupe partielle du plateau tournant.
Fig.15 est un autre détail de ce même plateau.
La machine est formée par un bâti 1, ayant fprme à peu près rectangulaire sur lequel est montée une tête ou boite. cylindri= que 2, qui protège les mécanismes de commande du couteau circu= laire ; sur ce bâti se déplace le chariot porte-plan 3.
Le dispositif de commande du couteau est formé par: une manivelle 4, tournante sur un pivot 5, fixé sur une parois di= visoire 2' de la boite 2 ;- volant 6, solidaire de la manivel= le 4 et ayant un poids suffisant pour donner au mécanisme l'iner= tie nécéssaire;- un pignon à chaîne 7,solidaire du volant 6 et relié, au moyen d'une chaîne 8,à un pignon 21,qui cômmande le deplacement du chariot, et à un pignon 10 solidaire du couteau circulaire.
Celui-ci comprend: un disque tranchant Hêtres mince;-'un volant 12, massif, auquel est fixé le disque 11, \qui y appuie jusqu'à tris quarts environ du propre diamètre. en ma= nière à conserver parfaitement le centrage et de ne pas fléchir pendant qu'il travaille ;- pivot 13 tournant sur billes dans un moyeu 2" de la boite 2 et solidaire,d'une côté au volant 12, et de l'autre au pignon 10.
Les dispositifs ayant trait au couteau comprennent encore un dispositif pour le réaffutage,formé par: un± support à le=. vier 14 pivoté en 14' à la boite 2;- une manette de. commande 1erµ'j- un petit arbre 15 qui porte'la manette 15', et qui est supporté lui aussi par la boite 2;- une petite manivel= le 16 solidaire de l'arbre 15 et pourvue d'un tourillon 16', qui s'engage dans une rainure longitudinale 14" du support 14;- un moyeu 17 fixé à l'extrémité oscillante du support à levier 14;
- une meule à rectifier frontale 18 montée sur billes sur le mo= - yau 17, cette meule pouvant être portée contre le couteau 11, faisant basculer le support 14, cela ayant pour effect la rota== tidn de la meule entraînée par la disque 11 même.
<Desc/Clms Page number 4>
Le support de la meule est incliné comme le bisaau du couteau en manière que la meule peut travailler frontalement, et être à sur= face plane . Pendant le réaffutage il est utile d'interrompre le'mouvement du chariot et,à ce but,la machine est pourvue d'un dispositif de désembraye formé par:- un levier 18 pivoté à la boite 2 et soumis à l'action d'un ressort 19 qui l'obbli= ge à rester dans l'une ou l'autre des deux positions extrêmes;- un levier 20 contrastant en haut avec un organe 18" du levier
18 et engagé en bas, au moyen d'une fourchette 20", avec un man= chon d'accouplement 9 qui permet d'embrayer ou de déàembrayer le pignon 21 par égard à son arbre 22.
Le dispositif de commande du mouvement de va-et-vient du cha= riot est composé par:- le pignon à chaîne 21. et son arbre 22 (qu'on vient de citer)ommandés par le volant qui commande aus= si le couteau circulaire 11, au moyen de la chaîne 8, ils sont montés dans un support 23(avec coussinets rechangeables 23') solie daire de la boite 2;- une vis sans fin 24 calée sur l'arbre 22 ;- une roue hélicoïdale 22' commandée par la vis;- une manivelle 25 solidaire de la roue ;- bielle 25' qui relie la manivel= le à un tourillon 26 solidaire d'un chariot interne 27 qui por= te le chariot longitudinale porte-plan ;- deux guides 28 sur 4 lesquelles coulisse le chariot 27 au moen de coussinets 29;- deux supports 39 pour fixer les guides 28 au bâti 1.
,En correspondance de chaque coussinet ou pivot de ce mouve= ment on dispose un petit reservoir d'huile formé dans l'organe intéressé ou dans un organe voisin,et qui alimente au moyen d'une mèche la surface à graisser.
Sur le chariot 27,qui sort du bâti au moyen de pattes 27', est monté le chariot longitudinal externe avec tous ses accessoirs et le dispositif pour le déplacement transversal.
Ces dispositifs comprennent : un arbre 31,monté tournant dans les pattes 27',déplaceable dans la direction axiale d'un espace de 1 ou 2 millimètres, filétté et pourvu d'une poignée 31' pour le faire tourner;- deux barres 32 parallèles à l'ar= bre 31 et fixées aux pattes,27',-- un chariot 33 monté sur les
<Desc/Clms Page number 5>
@barres, 32, au moyen de coussinets rechangeables 33;- un écrou 34 solidaire du chariot 33 et se vissant sur l'arbre 31, dont filettage finit à un'extrémité en manière que l'écrou se désan= gage à une extrémité de sa course....
Sur le chariot 33 est placé le plan porte-viande 25 pourvu du dispositif presse-viande qui comprend: deux montants filéttés 36,désaxés;- un arc presse-viande 37(pourvu d'une mâchoire dentée 37') placé sur le montant au moyen de chappes 37";- deux écrous en forme d'engrenage hélicoïdal 38,montés dans, les' chappes 37 ',vissés sur les montants 36,et commandés par des,pi= gnons hélicoldals 39, calés sur un arbre 39' avec manivelle 39".
Le plan porte-viande est ancore pourvu d'une denture 33', diri= gée vers le couteau 11,pour retenir la viande.
Le mouvement transversal de mise en place du chariot est com= mandé à la main en faisant tourner la poignée 31' de l'arbre 31.
A l'extrémité de la course l'écrou 34 se. désangage et l'àr= bre 31 reste inactif dans les deux sens de rotation.
Si on veut rappeler le chariot,il suffira de pousser là poi= gnée 31' pendant qu'on la fait tourner à l'arrière.Par cela l'écrou s'engage de nouveau et le chariot se déplace en arrière.
L'avancement à chaque course longitudinale du chariot,est automatique et réglable pour varier l'épaisseur des tranches qu'on va couper; il comprend : unpignon 41 à dentures fines ca= lé sur l'arbre 31;- un contrepoid 42 monté libre sur l'arbre et pourvu d'un ressort qui le ramène à la position verticale;- un arpion 43 pivoté sur le contrepoid et pourvu d'un bec 43' qui peut s'engager avec la denture du pignon,et d'une queue 43" qui dévance de quelque peu le profil du contrepoid;- un galet 44 monté sur le bâti, et contre lequel vient buter la queue de l'arpion et le contrepoid à la fin de chaque course.
En conséquence de la poussée que l'arpion,et ensuite le con= trepoid,reçoivent du galet,le premier s'engage avec le pignon 41,et ensuite argion, et contrepoidoscillent ensemble en faisant avancer le pignon 41,
Par un déplacement longitudinal du galet 44 sur le bâti,on
<Desc/Clms Page number 6>
.fait varier l'amplitude de l'oscillation du contrepoids et par conséquence la mésure de l'avancement transversal du chariot.
Ce déplacement longitudinal du palet est obtenu par un disposi= tif comprenant: un arbre longitudinal 45, pourvu d'une poignée externe 45', convénablement graduée, et d'une coulisse hélicoïda= le 46;- un moyeu 47 monté sur l'arbre et lié à celui-ci au mo= yen d'une goupille 48 qui s'engage dans la coulisse 46;- une coulisse 49 taillée dans le bâti l,et dans laquelle s'en= gage l'appendice 47' du moyeu 47,sur cette appendice étant mon= té le galet 44.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant; lorsqu'on tourne plus ou moins l'arbre 45 par la poignée 45' le poyeu 47,ne pouvant tourner parce qu'il est engagé dans la coulisse 49 du bâti,se déplace longitudinalement en cause de la réaction de la coulisse hélicoïdale 46 avec la'goupille 48, ce qui fait varier la position longitudinale du galet 44.
La machine est complétée par dés autres dispositions utiles c'est à dire: un dispositif pour supporter la viande en corres= pondence du couteau circulaire. Ce dispositif consiste en un petit sabot 51 (solidaire d'un arc 52 qui protège le fil ,du couteau circulaire contre le contact des mains).
Ce sabot .se déplace dans une rigole 53 ménagée sous le plan porte-viande. Cette disposition empêche du tout le déchirement de la tranche,rend plus facile la coupe et diminue la quantité de.déchets;- un tiroir pour recevoir les déchets,formé par une plaque 54 déplaçable sur une coulisse 55 et qu'on peut enlever facilement pour le nettoyage;- un dispositif pour retourner la machine composé;
d'un plateau 56 tournant dans un support circulair 57, pourvu de pattes en caoutchauc 58 et d'un dispositif d'arrêt, formé par un arpion 59 solidaire de la partie tournante,au moyen duquel on peut désangager un ergot 60 qu'un ressort 60' engage dans un siège 57'. De ces sièges il y en a plu= sieurs sur le support 57 dans les différentes positions d'ar= rêt de la machine,qu'on peut par cela orienter facilement et
<Desc/Clms Page number 7>
vite la machine suivant la necéssité pour couper,offrir la marchandise,réaffuter le couteau etc.
REVENDICATIONS
1 Machine à trancher les salés caractérisée par: a) un couteau circulair commandé en multiplication par une mani= velle à main,qui commande en même temps un reducteur à vis sans fin, actionnant une manivelle qui,au moyen d'une bielle pourvoit au déplacement longitudinal du chariot porte-viande. b) un plan porte-viande asportable avec dispositif fermevian= de à arc,avec mâchoir dentée, placé sur montants désaxés et ser=
Tés au moyen d'écrous vissés sur les montants et commandés par un arbre avec pignons hélicoïdals et manivelle. c) un dispositif pour l'avancement transversale la main du cha= riot porte-plan, par vis et.écrou,caractérisé en ce que la vis est plus courte que la course de l'écrou en manière que celui- ci se désangage automatiquement à la fin de la/course;
la vis étant montée dans se support avec un petit jeu axial en maniè= re qu'on la peut facilement engager de nouveau avec l'écrou, en pressant et tournant dans le même temps la poignée de com= mande, d) un dispositif d'avancement automatique transversal du cha= riot porte-plan caractérisé par un contrepoids monté sur la vis du commande à la main,pourvu d'un arpion qui peut s'engager a= vec un pignorcalé sur la vis,et par un galet déplaçable contre , lequel vont buter l'arpion et le contrepoids à la fin de chaque course du chariot,faisant chaque fois avancer d'un petit angle la vis; le déplacement du galet étant pourvu de moyens de com= mande pour faire varier la valeur de l'oscillation du contre= poids et par conséquence la, vitesse de l'avancement.
2 .Machine à trancher les' salés comme rev. sous 1,caractérisée'en'. ce que le couteau circulair est fixé contre un volant ayant un diamètre de peu inférieur, qui lui empêche de fléchir sous l'effort du travail...
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.