BE471849A - - Google Patents

Info

Publication number
BE471849A
BE471849A BE471849DA BE471849A BE 471849 A BE471849 A BE 471849A BE 471849D A BE471849D A BE 471849DA BE 471849 A BE471849 A BE 471849A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ribbon
silk
band
guides
tape
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE471849A publication Critical patent/BE471849A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B13/00Band or strap sawing machines; Components or equipment therefor
    • B27B13/10Guiding equipment for the band saw blade, e.g. guide rollers, back guides, side guides

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procédé et dispositif pour modifier la direction de coupe du ruban des scies à ruban ". 



   La coupe da grosses pièces de bois ou de matières analogues sur les scies à ruban connues   jusqu'à,   présent est forcement limitée, étant   @@@@é   que ces scies ne sont conçues que pour une seule direction de coupe en direction horizontale du ruban sans fin,la longueur de s parties découpées dépendant en effet , lacs de l'avance- ment de la pièce traitée, du passage libre dans l'espace de travail. 



   Cet inconvénient peut être éliminé grâce au procédé suivant l'invention et grâce au dispositif pour l'exécu- tion de ce procédé. 



   La présente invention a pour objet un procédé pour modifier la direction de coupe du ruban de scies à ruban afin de modifier la direction de déplacement de la pièce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à scier, le dit procédé étant caractérisé en ce que pour modifier la direction de coupe du ruban, une partie du dit ruban en mouvement est tordue de façon à s'écarter de la posi- tion du ruban déterminée par les poulies portant :le ruban et à être guidée ensuite dans sa nouvelle position correspondant au sciage. 



   Le dispositif pour l'exécution du procédé susdit emporte des moyens déplaçables, montés sur le   châssis   de la scie à ruban et destinés , d'une part, à tordre le ruban, sensible- ment autour de son axe longitudinal médian , d'un certain angle à partir de la position déterminée par les poulies sur lesquelles passe le dit ruban, et, d'autre part, à   gaider   le dit ruban au voisinage de la position de travail entre des disques, aussi bien au repos qu'en mouvement . 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une for- me de réalisation du dispositif suivant l'invention, à l'aide duquel le procédé suivant l'invention sera dêerit à pré- sent à titre d'exemple. 



   La figure 1 est une vue de face. 



   La figure 3 est une vue latérale par rapport à la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en plan d'une partie du disposi- tif de   torsion.   



   La figure 4 montre en coupe le guide supérieur du ruban à scier. 



   La figure b est une vue de face par rapport à la figure 4. 



   La figure 6 montre en élévation le guide inférieur du ruban à scier. 



   Sur le   @@@@   châssis 1 de la scie à ruban, la poulie su- périeure de guidage du ruban est montée, de manière à pouvoir tourner, dans le palier 3 et la poulie de guidage inférieure 4 est montée, de manière à pouvoir tourner,dans le palier 5. 



  La poulie supérieure 2 de guidage du ruban est agencée de   ma-,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nière à être ajustable dans le sens de la hauteur grâce à une vis 6. Grâce au déplacement de la vis 6, le ruban à scier 10 peut être tendu ou détendu . Entre les deux pou- lies 2 et 4 sont disposés, d'une part, la table 7 et d'autre part, au-dessus et au-dessous de Celle-ci, les guides 8 et 9 du ruban à scier, l'accès aux guides 8 et 9 destinés à la torsion du ruban à scier étant possible depuis la position de travail. 



   La poulie inférieure 4 de guidage du ruban est   entraînée   par le moteur 5a et met le ruban sans fin 10 en mouvement. 



   Le dispositif de guidage supérieur 8 est monté sur le bras de   support   11 fixé, de manière à pouvoir être déplacé en hauteur, à une colonne du châssis de la scie à ruban. Ce dispositif se compose d'une pièce de support 13, qui est reliée par un tourillon vertical   ereux   à une tête 12 solidaire du bras de support 11, peut être mise en rotation de 90 degrés et porte les deux roulements à billes 14 montées sur les tou- rillons 15. Le ruban à scier 10 est guidé latéralement entre les deux roulements . Le dos du ruban de scie prend appui horizontalement   gontre   le galet 16, qui peut être   déplacé/par   rapport au ruban loa au moyen de la molette 17 et du tourillon fileté 18. 



   A l'extrémité inférieure de la pièce de support 13 est encore prévu un guide fixe 20 du ruban, Constitué par des   cornières.   Une broche   %la   maintient la pièce de support 13 dans une fente 22 ménagée dans la tâte 12 et une gradua- tion 23 prévue à l'extérieur de la tête permet de lire sur la tête, d'une manière non représentée, la valeur de la torsion communiquée au ruban. A la pièce de support 13 est relié un levier 21 qui fait saillie latéralement et qui per- met de faire pivoter la pièce de support 13 conjointement avec le ruban autour de l'axe central longitudinal du dit ruban. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dispositif de guidage inférieur 9 est partielle- ment encastré dans la plaque de la table 7 et se termine au niveau du plan supérieur de la dite plaque. Dans la plaque de la table 7 est encastré une bague métallique 24, dans l'alésage ou cavité . de laquelle est logé le touril- lon vertical supérieur creux 25 de la-pièce de support 26 qui peut subir une rotation de 90 degrés. La Cavité du tourillon 25 est garnie à sa partie supérieure de petites plaques de guidage 27 qui affleurent à la surface supérieu- re de la plaque 7 et entre lesquelles est ménagée une fente pour le passage du ruban 10a. Les petites plaques de guida- ge 27 sont déplaçables latéralement et sont amovibles de façon à pouvoir être remplacées après usure.

   Au-dessous du tourillon 25, la pièce de support 26 oomporte également deux roulements à billes 14 pour le guidage latéral du ruban et un galet d'aPpui 28 quiprend appui contre le dos du ruban. La partie inférieure de la pièce de support 26 est maintenue dans un palier 29 qui est calé sur le châssis de la machine 1 par la vis de ser- rage 30. 



   La pièce de support supérieure 13 et la pièce de support inférieure 26 sont reliées, par des entretoises 31, à un arbre vertical 31a fixé au   ohâssis   de la machine 1, de façon celle qu'une torsion et un ajustement de la pièce de support supérieure par la poignée 21 donnent lieu à la même torsion et au même ajustement de la pièce da support inférieure 26 et par conséquent à une torsion uniforme de la partie loa du ruban se trouvant entre les deux pièces de support 13   et26.   



   La pièce de support supérieure 13 peut être ajustée en hauteur par rapport à la plaque de la table 7 de façon qu'il soit possible, suivant la hauteur du morceau de bois /de/ à   scier,/faire   varier la longueur utile du ruban entre les deux dispositifs de guidage 8 et 9 ou la table . Les paliers 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la pièce de support supérieure et de la pièce de support inférieure sont portés par des bras horizontaux 11 reliés à la colonne verticale du châssis de la scie à ruban. L'ac- tionnement du dispositif de torsion du ruban peut s'effec- tuer aussi bien lorsque la scie à ruban est à l'arrêt et que lorsqu'elle fonctionne àvide. 



   La soie à ruban convient le mieux pour le travail de bois, de matières synthétiques, de métaux etc. et peut être fabriquée aux dimensions les plus diverses. 



   REVENDICATIONS ---------- 
1. Procédé pour modifier la direction de coupe du ruban de soies à ruban, afin de modifier la direction de déplacement de la pièce à scier, Caractérisé en ce que pour modifier la direction de Poupe du ruban,une partie dudit ruban en mouvement est tordue de façon à s'écacter de la position du ruban déterminée par les poulies partant le ruban et à être guidée ensuite dans sa nouvelle posi- tion correspondant au sciage.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de soie à ruban pour l'exécution du procédé suivant la revendication 1, comportant deux/pou- lies rotatives et un ruben sans fin guidé sur celles-ol et entraîné par l'une d'elles, caractérisé en ce que@e châssis de la scie à ruban est équipé de moyens déplaça- bles destinés, d'une part, à tordre le ruban, sensiblement autour de son axe longitudinal médian, d'un certain angle à partir de la position déterminée par les poulies susdites, et, d' autre part, à guider le dit ruban au voisina@ de la position de travail entre des disques supérieure et lufé- rieurs, aussi bien au repos qu'en mouvement.
    3. Dispositif de scie à ruban suivant la revendication 2, caractérisé en ce que deux guides superposés sont mon- tés sur le châssis de la machine entre les deux poulies <Desc/Clms Page number 6> de guidage susdites,le deux guides étant destinés à dé- plaoer la partie du ruban qui se trouve entre eux, d'un certain angle par rapport aux axes des poulies susdites et à guider la dite partie lors du soiage.
    4. Dispositif de soie à ruban suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 3, Caractérisé en ce qu'une table de sciage est disposée entre les deux guides.
    5. Dispositif de soie à ruban suivant l'une ou l'autre des revendications 2, 3 et 4, caractérisé en ce que les deux guides sont reliés entre eux de façon telle que, lors de la torsion de la partie susdite du ruban, ils soient décalés dans la même proportion.
    6. Dispositif de scie à ruban suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les deux guides de la partie susdite du ruban peuvent être oonjoin- tement déplaces par l'actionnement d'une poignée.
    7. Dispositif de soie à ruban suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à6, caractérisé en ce que les guides comportent chacun un palier vertical à tourillon creux et des galets de roulement fixés à ce palier, lesdits galets servant de guide latéral et dorsal au ruban .
    8. Dispositif de scie à ruban suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que letouril- lons des paliers verticaux peuvent être réglés suivant un angle de 0 à 90 degrés pour la torsion de la partiesusdite du ruban.
    9. Dispositif de scie à ruban suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le palier vertical supérieur est ajustable en hauteur.
    10. Dispositif de soie à ruban suivant l'une ou l'au- tre des revendications 3 à 9, Caractérisé en ce qu'une gra- duation est prévue sur le palier vertical supérieur, cette <Desc/Clms Page number 7> graduation permettant de lire l'angle de torsion du ruban.
    11. Dispositif de soie à ruban suivant l'une ou l'au- tre des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que des petites plaques de guidage réglables du ruban de la soie sont placées dans un tourillon supérieur du palier vertical inférieur et se terminent au niveau de la surface de la table.
    12. Dispositif de soie à ruban suivant l'une ou l'au- tre des revendications 2 à 11, Caractérisé en ce que les petites plaques de guidage du ruban de la soie sont encas- trées de manière à pouvoir être remplacées.
    13. Dispositif de soie à ruban suivant l'une ou l'au- tre des revendi @ations 2 à 12, Caractérisé en ce que les paliers verticauxsont maintenus par des bras sensiblement horizontaux, fixés à une partie verticale du châssis de la soie à ruban.
BE471849D BE471849A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE471849A true BE471849A (fr)

Family

ID=121594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE471849D BE471849A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE471849A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1312261C (fr) Machine-outil
FR2475430A1 (fr) Appareil pour ebouter ou pour couper des bouts a essayer d&#39;extremites de feuillard enroule en bobines
BE471849A (fr)
FR2549400A1 (fr) Machine a rouleaux a border les rubans metalliques et similaires
EP0007263A1 (fr) Perfectionnements apportés aux tronçonneuses à coupes droites ou biaises pouvant être intégrées dans un chantier de perçage
FR2477455A1 (fr) Machine a outil rotatif pour les travaux de reproduction ou de finition
FR2533491A1 (fr) Machine universelle pour le traitement du bois
FR2535232A1 (fr) Dispositif de rectification des appuis de verins dans un laminoir
BE479980A (fr)
CH251634A (fr) Machine à couper les viandes en tranches.
BE481180A (fr)
BE423585A (fr)
FR2533161A1 (fr) Dispositif equipant des scies a ruban pour le decoupage de pieces en forme d&#39;arc a partir de planchettes
BE542986A (fr)
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
BE467241A (fr)
CH546618A (fr) Scie a fil diamante.
BE404946A (fr)
BE478750A (fr)
BE374047A (fr)
BE543928A (fr)
CH326660A (fr) Machine-outil à dresser les surfaces planes
BE482259A (fr)
BE387692A (fr)
BE565728A (fr)