BE404946A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404946A
BE404946A BE404946DA BE404946A BE 404946 A BE404946 A BE 404946A BE 404946D A BE404946D A BE 404946DA BE 404946 A BE404946 A BE 404946A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knife
carriage
chain
circular knife
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404946A publication Critical patent/BE404946A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C15/00Apparatus for handling baked articles
    • A21C15/04Cutting or slicing machines or devices specially adapted for baked articles other than bread

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Details Of Cutting Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "MACHINE A COUPER LES BISCUITS OU AUTRES MATIERES DEBITEES EN TRANCHES . " 
La présente invention concerne les machines à couper les biscuits ou autres matières débitées en tranches. 



   L'objet principal de la présente invention réside dans le fait que la machine est munie d'un couteau circulaire rotatif, se déplaçant en travail suivant une trajectoire circulaire ou droite et obtenant le mouvement rotatif autour de son propre axe, - en vertu de son déplaoement oiroulaire ou droit susmen- tionné,- d'une crémaillère circulaire ou d'une roue dentée , ou d'une roue à chaine fixe et   concentrique   par rapport à la   trajectoire   oiroulaire du oouteau, ou d'une crémaillère droite, avec multiplication de sa vitesse de rotation, ou par   l'inter-   médiaire   d'un   multiplicateur de vitesse. 



   Il est toutefois à remarquer que dans les machines à très grand débit, dont le couteau circulaire rotatif doit se dépla-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cer suivant une trajectoire très longue, ce oouteau peut obtenir son mouvement rotatif indépendamment de son déplacement suivant la dite trajectoire par exemple d'un moteur électrique à marche réversible, se   déplaçant   avec le couteau. 



   D'autres particularités de l'objet de la présente invention et les détails de sa réalisation ressortiront de la description ci-dessous. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple non li- mitatif un mode d'exécution d'une machine suivant l'invention., à oouteau circulaire rotatif, se déplaçant suivant une   trajectoi-   re circulaire. 



   La figure 1 représente une vue en élévation de la machine, partiellement en coupe suivant A-B figure 2; 
La figure 2 en représente une vue d'extrémité partiellement- en coupe ; 
La figure 3 représenta un détail. 



   Sur un ohâssis 1 est monté dans des paliers 2,3, par exem- ple à roulement à billes, un arbre 4, Sur l'une des extrémités de l'arbre 4 est calé un pignon conique 5 qui s'engrène avec un pignon cônique 6 calé sur un arbre .7. qui est supporté par le palier 8 et est muni   à   son autre extrémité d'une poulie 9. 



   Sur l'autre extrémité de l'arbre 4 est calé un disque 10, muni à sa partie périphérique d'un palier 11, par exemple à roulement à billes, dans lequel est monté un arbre 12 sur lequel est fixé d'une part un pignon à chaîne 13 et d'autre part, par exemple au moyen des plateaux de serrage 14,15, un couteau oir- culaire 16. 



   En dessous du pignon à chaîne 13 l'arbre 4 est entouré d'une roue à chaine 17, fixée par l'intermédiaire d'une buselure file- tée 18 au support 2. Une chaîne 19 entoure le'pignon 13 et la roue à chaîne 17. 



  Le disque 10 est muni du côté diamétralement opposé au palier 11 d'un contrepoids 20. 



   Dans la partie inférieure du   châssis 1¯   sont disposés deux chenaux   SI,22.   Le fond de chacun de ces chenaux est muni d'une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fente longitudinale 23. Chacun de ces chenaux se prolonge en arrière par un chenal 24 découvert à sa partie supérieure, tandis qu'au devant de chacun des chenaux   21,22   est disposé à la distance de la largeur d'une fente 52 livrant passage au oouteau circulaire 16, un chenal d'évacuation 25 découvert en haut et garni d'une lame de retenue pivotante ou élastique 26. 



   En dessous des chenaux SI,22 24 est disposé un transpor- teur se composant d'une ohaine dont un maillon est représenté en 27. Cette ohaine est supportée par les pignons à chaîne 
28, 29, 30 montés sur les arbres 31, 32, 33 ,supportés leur tour dans des paliers 34 prévus dans le châssis 1, les paliers de l'arbre 31 coulissant dans des fentes 35 du châssis 1 et étant   raccordés   à un tendeur 36. Le pignon à chaîne 30 est monté à un niveau légèrement Inférieur 4 celui des pignons 28 et 39. 



   Sur ohaoun des maillons 27 de la chaine transporteuse est fixée une traverse 37 garnie à ses extrémités de picots 38 qui s'étendent au travers des fentes 23 dans les chenaux 21,22 
24. Sur une partie de leur trajet sous les chenaux 21,22,24, les traverses 37 glissent sur   de]organes   d'appui 39 solidaires du châssis 1 et courbés à leurs extrémités 40 et   41     versle          bas ,   à la manière de rampes. 



   La commande du transporteur est réalisée au moyen d'une   came 43,   calée sur l'arbre 4 et agissant sur un galet 43 prévu sur une extrémité d'un levier à deux bras   44,45   pivotant sur un support 46 fixé au châssis 1. Le bras 45 du dit levier .est muni d'une fente 47 dans laquelle est fixé d'une manière réglable un pivot 48   raooordé   par une bielle 49 à un levier à cliquet 50,SI pivotant sur l'arbre 33 .Sur ce dernier, est calésune roue,4 rochet 52 collaborant avec le   liquet   51. 



   Le fonctionnement de l'appareil se présente comme suit : deux blocs de pain ou d'une autre matière, destinés à être coupés en tranches sont placés dans les chenaux 21,22,23. En- suite on fait avancer 4 la main le transporteur, jusqu'à ce 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que les blocs de pain aient dépassé la fente 53 d'une épaisseur de tranche. Puis la machine est mise en mouvement. Le couteau circulaire 16, se déplaçant suivant une trajectoire circulaire en vertu de la rotation du disque 10, et tournant en même temps sur son axe 13 en vertu du système 13,19,17, dont   l'élé-   ment 17 reste fixe, entre dans la fente 53, d'un côté, y ooupe les tranches, et en sort de l'autre coté.

   Ensuite la came 42 fait pivoter le levier 44,45 en provoquant du fait   l'avancement   du système transporteur et des blocs de pain entraînés par les picots 23, de la valeur d'une épaisseur de tranche. Entretemps le couteau circulaire s'est présenté de nouveau du coté d'entrée de la fente 53, entre dans cette dernière en coupant les nouvel- les tranches, et ainsi de suite. 



   Le levier 44, 45est ramené chaque fois en position de re- pos par un ressort de rappel 54. 



   Il va de soi que la machine décrite plus haut se prête aisé- ment à couper en tranches plus que deux blocs à la fois. A cet effet il suffit d'augmenter soit le diamètre du disque 10, ou de l'organe rotatif équivalent supportant le couteau circulaire, soit le diamètre du couteau circulaire 16, soit les deux.

   Mais lorsqu'il s'agit de couper   à,   la fois un grand nombre de blocs, rangés l'un   à   côté de l'autre, par exemple six ou dix, ou plus, on peut changer la disposition des organes essentiels de la machine avantageusement de la manière suivante: 
Le couteau circulaire, au lieu d'être supporté par un disque rotatif et d'obtenir son mouvement rotatif d'une roue à ohaine fixe 17, ou directement d'une roue dentée fixe, concentrique par rapport au dit disque, peut être supporté par un chariot qui se déplace en sens alternatif sur des guides rectilignes, et   obtenu* son   mouvement rotatif d'une crémaillère droite longeant les dits guides.

   Le mouvement en sens alternatif du chariot sur les guides peut être obtenu par tout moyen usuel approprié,par exemple de   l'espèce   employée dans les tours et oomprenant une vis passant par le chariot et obtenant un mouvement,- par l'in- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 termédiaire d'un engrenage à renversement de marche collaborant avec des tocs sur le chariot,- de la commande principale de la machine. Ou, au lieu d'un tel moyen usuel, les guides peuvent longer les deux brins d'une chaîne sans fin, passant sur deux pignons à chaîne dont l'un est commandé, le chariot présentant des organes d'accrochage mobiles, commandés automatiquement par des rampes fixes, ou moyens équivalents, de manière à se décrocher à chaque fin de course de l'un des brins de la chaîne et à s'ac- crocher   à   l'autre brin.

   Enfin, au lieu d'obtenir sa rotation d'une crémaillère droite le couteau circulaire rotatif se déplaçant sui- vant une trajectoire droite, peut être commandé par exemple par un moteur électrique réversible. 



   De plus il est évident, qu'en cas de couteau circulaire ro- tatif se déplaçant suivant une trajectoire circulaire le couteau peut obtenir son mouvement rotatif autour de son propre axe, de la roue dentée concentrique 4 sa trajectoire circulaire, par l'inter- médiaire d'un arbre , deux pignons, monté sur l'organe supportant le couteau, l'un des dits pignons s'engrenant avec le pignon du couteau et l'autre avec la dite roue dentée concentrique à la tra- jectoire circulaire du couteau. 



   REVENDICATIONS -------------------------- 
I) Machine à couper les biscuits, ou autres matières débi- tées en tranches,- caractérisée en ce qu'elle est munie d'un couteau circulaire rotatif se déplaçant en travail suivant une trajectoire circulaire, ou droite, et obtenant son mouvement rota- tif, autour de son propre axe, - en vertu de son déplacement cir- culaire, ou droit, - d'une crémaillère circulaire, ou d'une roue den- tée, ou d'une   roue. à   chaîne, fixe et concentrique par rapport à la trajectoire circulaire du couteau, ou d'une crémaillère droite, avec multiplication de sa vitesse de rotation, ou par l'intermédiaire d'un multiplicateur de vitesse.

Claims (1)

  1. 2) Machine suivant la revendication 1, - caractérisée en ce que le couteau circulaire rotatif est monté sur un organe de sup- port également rotatif,ce dernier étant combiné avec une crémaillère circulaire,ou une roue dentée, ou une roue à chaîne, stationnaire, <Desc/Clms Page number 6> provoquant la rotation du dit couteau par l'intermédiaire d'une transmission appropriée quelconque, lors de la mise en rotation du dit support du couteau.
    3) Machine suivant les revendications précédentes,- carac- térisée en ce que le couteau circulaire rotatif est montéy par l'intermédiaire d'un axe avec pignon à, chaîne, sur un disque fixé sur un arbre rotatif, ce dernier passant librement au tra- vers d'une roue à chaine stationnaire, le dit pignon et la dite roue étant entourés par une chaine sans fin, le tout étant com- biné avec un ou des supports et un dispositif transporteur pour la matière à couper en tranches,le dit arbre rotatif étant garni d'une came, ou d'un moyen équivalent, actionnant un dispositif d'avancement combiné avec le dit transporteur.
    4) Machine à couper les biscuits ou autres matières débitées en tranohes, suivant les revendications précédentes,substantiel- lement comme décrit, envisagé et représenté dans la présente spécification et les dessins en faisant partie.
    5) Machine suivant la revendication 1,-caractérisée en ce que le couteau circulaire rotatif est monté sur un chariot se déplaçant en sens alternatif sur un ou des guides rectilignes, l'axe du couteau circulaire étant muni d'un pignon s'engrenant avec une crémaillère droite longeant le ou les dits guides, le mouvement rectiligne en sens alternatif du dit chariot étant obtenu, par exemple, au moyen d'une chaine sans fin dont les deux brins longent la trajectoire du chariot, cette chaîne étant montée sur, par exemple, deux pignons dont au moins un est com- mandé par la commande principale de la machine, le chariot étant muni d'au moins un organe d'accrochage mobile qui collabore avec la dite chaine et est déplacé automatiquement, à chaque fins de course du chariot, par exemple au moyen de rampes stationnaires, ou de tout autre moyen équivalent approprié,
    de manière, à, se décrocher de l'un des dits btins de la chaine et à s'accrocher à l'autre brin. <Desc/Clms Page number 7>
    6) Machine suivant les revendications 1 et 5, - caractérisée en ce que le déplacement du chariot du couteau circulaire rota- tif sur le ou les guides rectilignes, au lieu de se faire par une ohaine sans fin et des organes d'accrochage contrôlés par des rampes, se fait par n'importe quel moyen de commande usuel, par exemple de l'espèce employée dans les machines outils et comprenant une vis traversant le chariot et longeant les guides de ce dernier cette vis étant commandée par la commande princi- pale de la machine par l'intermédiaire d'un engrenage à renver- - sement de marche, contrôlé par des toos prévus sur le chariot du couteau circulaire rotatif.
    7) Machine suivant les revendications 1, 5 et 6 caractérisée en ce que le couteau circulaire rotatif est commandé par un moteur électrique à marche réversible, se déplaçant avec le chariot du couteau.
    RESUME EMI7.1 ==========-:8=== Un couteau circulaire rotatif est monté sur un organe de support également rotatif, ce dernier étant combiné, par exemple, avec une roue à chaine stationnaire, concentrique par rapport à la trajectoire du couteau, et le mettant en rotation lors de la rotation du support du couteau. Variante d'exécution suivant la- quelle le couteau circulaire rotatif est supporté par un ohariot, à déplacement rectiligne le long d'une crémaillère droite avec laquelle s'engrène le pignon du couteau circulaire:
BE404946D BE404946A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404946A true BE404946A (fr)

Family

ID=70209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404946D BE404946A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404946A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483184A1 (fr) Appareil et procede pour separer des elements formant chainons, relies par des sections de boyau torsadees
FR2575104A1 (fr) Machine a couteau alternatif, notamment pour couper des piles de tissu
FR2905622A1 (fr) Manipulateur mecanique a mouvement en u et machine d&#39;assemblage equipee de tels manipulateurs.
BE460394A (fr) Machine à rectifier les vilebrequins
BE404946A (fr)
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
FR2508378A1 (fr) Installation de decoupe rotative de flans
FR2559226A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a courroie et machine a bois en comportant application
CH682556A5 (fr) Dispositif d&#39;entraînement de vis de déplacement d&#39;une pièce dans une machine de traitement d&#39;éléments en plaque.
CH397513A (fr) Machine pour former, remplir et fermer des sacs ou sachets d&#39;emballages à parois souples
FR2744664A1 (fr) Deligneuse a lames dentees circulaires reglables en ecartement
EP0107548B1 (fr) Chargeur extracteur de pièces à un seul moteur asservi
FR2613649A1 (fr) Scie a onglet a table de pivotement donnant une plage de coupe importante
BE370354A (fr)
BE402073A (fr)
CH251634A (fr) Machine à couper les viandes en tranches.
BE558372A (fr)
FR2763013A1 (fr) Mecanisme de tension de chaine et de securite pour tronconneuse
BE542388A (fr)
BE337257A (fr)
BE560950A (fr)
BE495109A (fr)
BE494000A (fr)
BE476393A (fr)