<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE POUR AVOYER LES LAMES DE SCIES A RUBAN.-
La présente invention a pour objet une machine pour avoyer les lames de scies à ruban en inclinant les dents sur le plan de la lame alter- nativement à droite et à gauche afin d'opérer un trait plus large que la section de la scie.
D'une manière générale, il est connu de réaliser un avoyage mé- canique des lames, autorisant soit le pliage des dents en gauche-droite et même en gauche-droite une dent droite au milieu, mais aucune combinaison n'était connue pour réaliser l'avoyage gauche-droite gauche-droite, la cin- quième dent sans voie.
L'invention vise la réalisation d'une machine permettant d'avoyer indifféremment soit en succession gauche-droite, soit en succession gauche droite une troisième dent sans voie et encore en succession gauche-droite, gauche-droite, une cinquième dent sans voie; ainsi à l'aide d'une seule ma- chine l'on peut suivant l'invention avoyer une lame d'après l'usage que l'on désire en faire.
Le dispositif réalisant la dite machine comporte dans ses éléments essentiels un étau pour serrer la lame lors de l'avoyage, un-arbre à cames mû d'un mouvement continu qui commande l'étau ainsi que les leviers avoyeurs et d'avancement de la lame, caractérisée en ce que le levier d'avancement de la lame de scie coopère avec une came à deux bossages et à volonté avec une came à un bossage, les trois bossages étant disposés à 120 l'un de l'autre, des moyens étant prévus pour que ce troisième bossage soit amené par des élé- ments mécaniques à liaison cinématique et par transmission éventuelle desmo- dromique dans le champ d'action du dit levier d'avancement.
L'invention sera décrite plus en détail dans la description qui va suivre à la lumière du dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation.
La fige 1 est une vue en perspective de la machine.
La fig. 2 en est une vue en perspective du mécanisme interne.
La fig 3 est une vue en plan de 1'arbre à cames sur échelle agrandie.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 4 est une coupe axiale de la came commandant l'avance de la lame suivant la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en plan de cette came d'avancement avec le chemin de glissement forçant l'assemblage des deux éléments constitutifs de la dite came.
Suivant le mode de réalisation représenté au dessin, la machine comprend essentiellement un bâti 1 dans lequel un arbre à cames 2 trouve ses paliers; cet arbre à cames porte un engrenage 3 en prise avec un pignon 4 so- lidaire d'un volant de commande 5 tournant sur un axe fixé dans le bâti.
Le bâti porte une mâchoire dressée fixe 6 qui coopère avec une mâchoire adjacente mais mobile 7 pivotante autour d'un axe 8 trouvant ses pa- liers dans le bâti 1
Sur l'axe 8 sont montés pivotants deux leviers 9-10 pour l'avoy- age des lames.
L'arbre à cames 2 porte une came Il sur laquelle s'appuie un levier oscillant 12 tenu intérieurement au bâti; contre le dit levier bute un bras 13, par 1-'intermédiaire d'une vis 14, et lequel est solidaire de la mâchoire mobile 7. Ainsi pour chaque rotation de l'arbre à cames, la mâchoi- re mobile 7 est amenée à pivoter trois fois autour de l'axe 8 de sorte que l'étau constitué par les mâchoires 6 et 7 s'ouvrira chaque fois légèrement et ce suivant le réglage opéré par la vis 14, pour permettre l'avancement pro- gressif de la lame et bloquera la lame au moment de l'avoyage.
Deux cames 15 - 16 calées également sur l'arbre à cames 2 coo- pèrent chacune avec l'extrémité d'un des leviers 9 et 10 en vue de les faire osciller autour de l'axe 8. L'autre extrémité des dits leviers 9 - la porte un poussoir 17, respectivement 17', destiné à l'avoyage de la lame; le régla- ge de ces poussoirs 17-17' pouvant se faire par l'intermédiaire des vis 18- 18
Un levier 19 pivotant autour d'un axe 20 disposé parallèlement à l'arbre à cames porte à son extrémité supérieure une tige 21 destinée à s'engager dans les dents de la scie et à provoquer l'avancement désiré de la lame.
L'extrémité inférieure du'-dit levier est en contact avec une came constituée de deux éléments 22-22' maintenus écartés par un ressort 34, l'é- lément 22 est calé sur l'arbre à cames 2 et présente deux bossages décalés de 120 l'un par rapport à l'autre, alors que l'élément 22' est monté coulis- sant sur le dit arbre à cames 2 et est guidé par des tringles 23 ou moyens analogues. La conformation de l'élément 22' est telle à ce que son accouple- ment à l'élément 22 détermine ainsi une came à trois bossages disposés à 120 l'un de l'autre.
Ainsi, suivant que les éléments 22 et 22' seront écartés ou as- semblés il sera présenté au levier 19 opérant l'avancement de la lame de scie deux ou trois bossages par tour de l'arbre à cames 2.
L'accouplement des éléments 22-22', s'effectue à la main, par exemple à l'aide d'un levier pivotant 24 effectuant une poussée sur une trin- gle 25 dont l'extrémité glisse le long d'un chemin de roulement 35, cette tringle étant solidaire d'un manchon 26 monté à frottement doux sur l'élé- ment 22' Lorsque par l'intermédiaire du levier pivotant 24 les éléments 22- 22' sont maintenus en position écartée, à l'aide du ressort 34, le levier d'avancement 19 sera sollicité deux fois par l'élément 22 et ce par tour de rotation de l'arbre à cames de sorte que l'avoyage de la lame se fera gau- che-droite, gauche-droite, etc.. Si par contre les éléments 22-22' sont ac- couplés il se forme ainsi une came à trois bossages de sorte que le levier 19 sera sollicité pour chaque tour de rotation de l'arbre à cames 2, trois fois,
et l'avoyage ainsi obtenu sera gauche-droite, une dent au milieu, gau- che-droite, une dent au milieu, etc...
Sur l'arbre à cames 2 est calé aussi un pignon 27 en relation avec un pignon 28 d'un nombre de dents double au pignon 27, de sorte à ce
<Desc/Clms Page number 3>
que le pignon 28 soit entrainé à mi-vitesse de celle de l'arbre à cames.
Le pignon 28 porte un chemin de glissement 29 destiné à coopérer avec un ergot 30 solidaire du manchon 26 de l'élément 22'; ce pignon 28 est monté solidaire sur un arbre 31 coulissant dans le bâti; de manière à pouvoir être engagé ou décalé du pignon 27 par simple manoeuvre d'une manette 36 et bloqué par l'organe 32
Lorsque les pignons 28-27 sont en prise, le chemin de glissement 29 venant au contact de l'ergot 30 forcera, et ce tous les deux tours de 1 arbre à cames 2, l'accouplement des éléments 22-22'. Il en résulte que pour un premier tour de l'arbre à cames 2 le levier 19 sera au contact de Isolé- ment 22, c'est-à-dire provoquera deux avancements de la lame alors que pour le tour suivant il rencontrera trois bossages et occasionnera de la sorte trois avancements de la lame.
L'avoyage ainsi obtenu est donc de gauche-droi- te, gauche-droite une cinquième dent sans voie au milieu et ainsi de suite,
Le rapport entre les engrenages 27-28 au lieu d'être de 1 à 2 peut être modifié pour que l'ordre suivant lequel la dent sans voie dans une suite des gauche-droite se présente suivant les nécessités.
Suivant le dispositif de la présente invention, il est donc pos- sible d'obtenir à l'aide d'une seule machine un avoyage gauche-droite, gauche- droite et un avoyage gauche-droite, une troisième sans voie ainsi qu'un avoy- age gauche-droite, gauche-droite une cinquième sans voie.
Suivant la hauteur de la lame et afin d'assurer son maintien à la position convenable dans l'étau constitué par les mâchoires 6 et 7, il est prévu deux supports 33-33' réglables en hauteur et sur lesquels vient s'appuyer le dos de la lame.
L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif et il va de soi que de nombreuses modifications peu- vent être apportées à ses détails sans s'écarter de son esprit.