BE494000A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494000A
BE494000A BE494000DA BE494000A BE 494000 A BE494000 A BE 494000A BE 494000D A BE494000D A BE 494000DA BE 494000 A BE494000 A BE 494000A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cam
camshaft
blade
bosses
advancement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494000A publication Critical patent/BE494000A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D63/00Dressing the tools of sawing machines or sawing devices for use in cutting any kind of material, e.g. in the manufacture of sawing tools
    • B23D63/04Setting saw teeth of circular, straight, or strap saw blades by means of power-operated devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MACHINE POUR   AVOYER   LES LAMES DE SCIES A RUBAN.- 
La présente invention a pour objet une machine pour avoyer les lames de scies à ruban en inclinant les dents sur le plan de la lame alter- nativement à droite et à gauche afin d'opérer un trait plus large que la section de la scie. 



   D'une manière générale, il est connu de réaliser un avoyage mé- canique des lames, autorisant soit le pliage des dents en gauche-droite et même en gauche-droite une dent droite au milieu, mais aucune combinaison n'était connue pour réaliser l'avoyage gauche-droite gauche-droite, la cin- quième dent sans voie. 



   L'invention vise la réalisation d'une machine permettant d'avoyer indifféremment soit en succession gauche-droite, soit en succession gauche droite une troisième dent sans voie et encore en succession gauche-droite, gauche-droite, une cinquième dent sans voie; ainsi à l'aide d'une seule ma- chine l'on peut suivant l'invention avoyer une lame d'après l'usage que l'on désire en faire. 



   Le dispositif réalisant la dite machine comporte dans ses éléments essentiels un étau pour serrer la lame lors de l'avoyage, un-arbre à cames mû d'un mouvement continu qui commande l'étau ainsi que les leviers avoyeurs et d'avancement de la lame, caractérisée en ce que le levier d'avancement de la lame de scie coopère avec une came   à   deux bossages et à volonté avec une came à un bossage, les trois bossages étant disposés à 120  l'un de l'autre, des moyens étant prévus pour que ce troisième bossage soit amené par des élé- ments mécaniques à liaison cinématique et par transmission éventuelle desmo- dromique dans le champ d'action du dit levier d'avancement. 



   L'invention sera décrite plus en détail dans la description qui va suivre à la lumière du dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation. 



   La fige 1 est une vue en perspective de la machine. 



   La fig. 2 en est une vue en perspective du mécanisme interne. 



   La fig 3 est une vue en plan de 1'arbre à cames sur échelle   agrandie.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 4 est une coupe axiale de la came commandant l'avance de la lame suivant la fig. 3. 



   La fig. 5 est une vue en plan de cette came d'avancement avec le chemin de glissement forçant l'assemblage des deux éléments constitutifs de la dite came. 



   Suivant le mode de réalisation représenté au dessin, la machine comprend essentiellement un bâti 1 dans lequel un arbre à cames 2 trouve ses paliers; cet arbre à cames porte un engrenage 3 en prise avec un pignon 4 so- lidaire d'un volant de commande 5 tournant sur un axe fixé dans le bâti. 



   Le bâti porte une mâchoire dressée fixe 6 qui coopère avec une mâchoire adjacente mais mobile 7 pivotante autour d'un axe 8 trouvant ses pa- liers dans le bâti 1 
Sur l'axe 8 sont montés pivotants deux leviers 9-10 pour l'avoy- age des lames. 



   L'arbre à cames 2 porte une came Il sur laquelle s'appuie un levier oscillant 12 tenu intérieurement au bâti; contre le dit levier bute un bras 13, par 1-'intermédiaire d'une vis 14, et lequel est solidaire de la mâchoire mobile   7.   Ainsi pour chaque rotation de l'arbre à cames, la mâchoi- re mobile 7 est amenée à pivoter trois fois autour de l'axe 8 de sorte que l'étau constitué par les mâchoires 6 et 7 s'ouvrira chaque fois légèrement et ce suivant le réglage opéré par la vis   14,   pour permettre l'avancement pro- gressif de la lame et bloquera la lame au moment de   l'avoyage.   



   Deux cames 15 - 16 calées également sur l'arbre à cames 2 coo- pèrent chacune avec l'extrémité d'un des leviers 9 et 10 en vue de les faire osciller autour de l'axe   8.   L'autre extrémité des dits leviers 9 - la porte un poussoir   17,   respectivement 17', destiné à l'avoyage de la lame; le régla- ge de ces poussoirs   17-17'   pouvant se faire par l'intermédiaire des vis 18- 18 
Un levier 19 pivotant autour d'un axe 20 disposé parallèlement à l'arbre à cames porte à son extrémité supérieure une tige 21 destinée à s'engager dans les dents de la scie et à provoquer l'avancement désiré de la lame.

   L'extrémité inférieure du'-dit levier est en contact avec une came constituée de deux éléments   22-22'   maintenus écartés par un ressort   34,   l'é- lément 22 est calé sur l'arbre à cames 2 et présente deux bossages décalés de 120  l'un par rapport à l'autre, alors que l'élément 22' est monté coulis- sant sur le dit arbre à cames 2 et est guidé par des tringles 23 ou moyens analogues. La conformation de l'élément 22' est telle à ce que son accouple- ment à l'élément 22 détermine ainsi une came à trois bossages disposés à 120  l'un de l'autre. 



   Ainsi, suivant que les éléments 22 et 22' seront écartés ou as- semblés il sera présenté au levier 19 opérant l'avancement de la lame de scie deux ou trois bossages par tour de l'arbre à cames 2. 



   L'accouplement des éléments 22-22', s'effectue à la main, par exemple à l'aide d'un levier pivotant 24 effectuant une poussée sur une trin- gle 25 dont l'extrémité glisse le long d'un chemin de roulement 35, cette tringle étant solidaire d'un manchon 26 monté à frottement doux sur l'élé- ment 22' Lorsque par l'intermédiaire du levier pivotant 24 les éléments 22- 22' sont maintenus en position écartée, à l'aide du ressort 34, le levier d'avancement 19 sera sollicité deux fois par l'élément 22 et ce par tour de rotation de l'arbre à cames de sorte que l'avoyage de la lame se fera gau- che-droite, gauche-droite,   etc..   Si par contre les éléments   22-22'   sont ac- couplés il se forme ainsi une came à trois bossages de sorte que le levier 19 sera sollicité pour chaque tour de rotation de l'arbre à cames 2, trois fois,

   et l'avoyage ainsi obtenu sera gauche-droite, une dent au milieu, gau- che-droite, une dent au milieu, etc... 



   Sur l'arbre à cames 2 est calé aussi un pignon 27 en relation avec un pignon 28 d'un nombre de dents double au pignon 27, de sorte à ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que le pignon 28 soit entrainé à mi-vitesse de celle de l'arbre à cames. 



   Le pignon 28 porte un chemin de glissement 29 destiné à coopérer avec un ergot 30 solidaire du manchon 26 de l'élément 22'; ce pignon 28 est monté solidaire sur un arbre 31 coulissant dans le bâti; de manière à pouvoir être engagé ou décalé du pignon 27 par simple manoeuvre d'une manette 36 et bloqué par l'organe 32 
Lorsque les pignons 28-27 sont en prise, le chemin de glissement 29 venant au contact de l'ergot 30 forcera, et ce tous les deux tours de 1 arbre à cames 2, l'accouplement des éléments   22-22'.   Il en résulte que pour un premier tour de l'arbre à cames 2 le levier 19 sera au contact de   Isolé-   ment 22, c'est-à-dire provoquera deux avancements de la lame alors que pour le tour suivant il rencontrera trois bossages et occasionnera de la sorte trois avancements de la lame.

     L'avoyage   ainsi obtenu est donc de gauche-droi- te, gauche-droite une cinquième dent sans voie au milieu et ainsi de suite, 
Le rapport entre les engrenages 27-28 au lieu d'être de 1 à 2 peut être modifié pour que l'ordre suivant lequel la dent sans voie dans une suite des gauche-droite se présente suivant les nécessités. 



   Suivant le dispositif de la présente invention, il est donc pos- sible d'obtenir à l'aide d'une seule machine un avoyage gauche-droite, gauche- droite et un avoyage gauche-droite, une troisième sans voie ainsi qu'un avoy- age gauche-droite, gauche-droite une cinquième sans voie. 



   Suivant la hauteur de la lame et afin d'assurer son maintien à la position convenable dans l'étau constitué par les mâchoires 6 et 7, il est prévu deux supports 33-33' réglables en hauteur et sur lesquels vient s'appuyer le dos de la lame. 



   L'invention a été décrite et illustrée à titre purement indicatif et nullement limitatif et il va de soi que de nombreuses modifications peu- vent être apportées à ses détails sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Machine à avoyer les lames de scie à ruban, comportant dans un bâti, un étau pour serrer la lame lors de l'avoyage, un arbre à cames mû d'un mouvement continu qui commande l'étau ainsi que les leviers avoyeurs et d'avancement de la lame caractérisée en ce que le levier d'avancement de la lame de scie coopère avec une came à deux bossages et à volonté avec une came à un bossage, les trois bossages étant disposés à 120 l'un de l'autre, des moyens étant prévus pour que ce troisième bossage soit amené par des éléments mécaniques à liaison cinématique et par transmission éventuelle des- modromique dans le champ d'action du dit levier d'avancement.
    2. Machine suivant 1 , caractérisée en ce que le levier d'avance- ment (19) de la lame coopère avec une came (22-22') à trois bossages disposés à 120 l'un de l'autre, cette came étant constituée de deux éléments, l'un (22) calé sur l'arbre à cames (2) et portant deux des bossages, l'autre élé- ment (22') coulissant sur le dit arbre à cames étant conformé de manière à constituer un troisième bossage, des moyens étant prévus d'abord pour amener l'élément mobile dans une position telle, par rapport à l'élément fixe, pour imprimer au levier d'avancement de la lame soit deux soit trois avances par tour de l'arbre à cames, de sorte à ce que 1'avoyage puisse se faire gauche- droite, gauche-droite, soit gauche-droite une troisième dent sans voie soit encore gauche-droite gauche-droite une cinquième dent sans voie.
    3. Machine suivant 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément mobi- le (22') de la came d'avancement est constamment maintenu écarté de l'élé- ment fixe (22) par -un ressort (34), une tringle pivotante commandée de l'ex- térieur du bâti amenant le dit élément mobile en coopération avec l'élément fixe pour constituer ainsi une came à trois bossages.
    4. Machine suivant 1 et 2, caractérisée par un pignon (28) soli- daire d'un chemin de glissement circulaire (29) entrainé à mi-vitesse de cel- le de l'arbre à cames, le chemin de glissement agissant sur l'élément mobile (22') de la came d'avancement de la lame de scie, de manière à ce qu'alter- <Desc/Clms Page number 4> nativement pour chaque tour de l'arbre à cames, le levier d'avancement. (19) de la dite lame soit sollicité pour provoquer alternativement deux éventuel- lement trois avances, des moyens étant prévus pour immobiliser le dit che- min de glissement.
    5. Dispositif suivant 1 à 4, caractérisé en ce que l'arbre à cames (2) porte une première came (11) déterminant trois blocages des mâchoi- res (6-7) de 1'étan par tour de rotation, deux cames (15-16) coopérant cha- cune avec l'un des leviers de pliage des dents de la lame de scie, 1'avance- ment de la dite lame s'opérant à l'aide d'une came constituée de deux élé- monte (22-22')¯ pouvant être accouplés soit à la main soit automatiquemetn de manière à former à volonté deux ou trois bossages.
BE494000D BE494000A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494000A true BE494000A (fr)

Family

ID=137862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494000D BE494000A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494000A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0853527B1 (fr) Dispositif de mesure ou de controle de l&#39;usinage d&#39;une piece cylindrique a mouvement orbital
FR2767803A3 (fr) Mecanisme de coupe pour une machine de pose d&#39;etiquettes en film thermoplastique
FR2554021A1 (fr) Machine automatique perfectionnee pour cambrer selon une configuration speciale des elements minces et rectilignes, et notamment des fils metalliques
FR2570968A1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes comportant au moins une deformation a profil helicoidal pour echangeurs de temperature et applications analogues.
EP0022403B1 (fr) Dispositif indicateur de cote destiné à équiper une machine-outil de formage ou de cisaillage de métaux en feuilles
BE494000A (fr)
EP0869858B1 (fr) Unite d&#39;usinage a tete rotative
CH619163A5 (fr)
EP0002092B1 (fr) Appareil coupe-légumes
FR2528753A1 (fr) Machine de coupe et/ou de sciage
FR3045433A3 (fr) Fraiseuse manuelle portable pour realiser des cavites pour gonds
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
EP3967465B1 (fr) Trancheuse de pain avec un support de tranches
FR2835774A1 (fr) Machine a couper a lames oscillantes avec poussoir
EP0526332A1 (fr) Dispositif de découpe d&#39;un pain de savon
BE370354A (fr)
CH641392A5 (en) Device for cutting shapes of non-circular outline around an axis
BE495109A (fr)
CH131159A (fr) Machine-outil à usiner des pièces à profil irrégulier, en particulier des surfaces de révolution.
CH658529A5 (en) Device for adjusting an actuating mechanism
BE493691A (fr)
BE443614A (fr)
CH221906A (fr) Appareil pour couper du fil en tronçons de longueur déterminée et réglable à volonté.
CH522907A (fr) Installation servant à la fixation de signes horaires sur la plaque d&#39;un cadran d&#39;horlogerie
FR2746682A1 (fr) Machine a cambrer les fils metalliques