<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés aux carburateurs.
On exige des moteurs actuels une reprise rapide et suivie pendant laquelle le carburateur doit débitr un mélange détonant auquel une richesse suffisante doit être constamment assurée pendant toute la ddrée du phénomène.Mais les moyens connus, employés pour atteindre ce but présentent l'inconvénient d'enrichir également le mélange détonant aux autres allures et d'occasionner ainsi ,surtout pour la marche en ville des dépenses ex cessives de carburant.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour but d'éviter l'incon- vénient précédent,par un dosage plus précis de l'essence, tant pendant les différents régimes d'alimentation que pen- dant les reprises, c'est-à-dire les passages d'un régime quelconque à un régime plus élevé.
Un carburateur conforme à l'invention est oarac- térisé par un tube plongeant dans un puits qui communique avec le vase à niveau constant au moyen d'un orifice calibré; ce tube ; aspire le carburant dans ce puits sous l'effet de la dépression, est mobile Verticalement ses mouvements étant intimement liés aux variations de l'admission dans le moteur.
Pendant la marche du moteur, à chaque régime d'ad- mission, correspond une position du plongeur et un régime d'équilibre déterminant,un certain degré de richesse du mé- lange. Lorsqu'on augmente l'admission cet équilibre est momentanément rompu, et il en résulte un enrichissement momentané qui compense le brusque afflux d'air occasionné par l'accroissement de l'ouverture de l'organe de contrôle.
L'invention s'étend aussi à d'autres caractéris- tiques ci-après décrites et à leurs diverses combinaisons.'
Des dispositifs conformes à l'invention sont re- présentés à titre d'exemple sur le dessin ci-joint dans lequel :
La fig, 1 est une coupe verticale schématique de l'un de ces dispositifs.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2, 2 de la fig, 1.
La fig. 3 représente la partie inférieure du tube plongeur dans deux positions successives,
Les fig. 4 et 5 sont deux coupés axiales du tube plongeur suivant deux variantes de l'invention.
La fig. 6 est relative à une'forme particulière du tube plongeur.
<Desc/Clms Page number 3>
La fige 7 est la coupe verticale d'un carburateur à soupape muni du dispositif conforme à l'invention.
La fig. 8 représente dans le carburateur de la fig. 7, un mode de réalisation de la butée limitant la fermeture de la soupape lors de la marche au ralenti.
Les fig. 9, 10 et 11 sont relatives à un mode de commande du dispositif conforme à 1+invention, s'appliquant particulièrement à un carburateur à soupapeo
La fig. 12 est une coupe verticale d'un dispositif de commande automatique du tube plongeur.
La fig. 13 est une coupe verticale d'un carburateur suivant une variante de l'invention.
La figo 14 est une demi-vue en plan et une demicoupe horizontale suivant la ligne 14-14 de la fig. 13.
La fig. 15 est une coupe verticale partielle de ce carburateur dans une position de fonctionnement par- ticulière.
Le puits circulaire 1 (fig. 1) est alimenté en essence'par 1+orifice calibré 3 établissant la communication entre ce puits et une câve à niveau constant 29,dont le fonctionnement est bien connu et ne nécessite pas une description particulière.
Le tube plongeur 4 porte extérieurement une cloche 5 dont la paroi intérieure se guide sur la paroi extérieure du puits 1.
Entre la paroi intérieure du puits 1 et la paroi extérieure du tube plongeur est ménagé un espace annulaire 12 1 libre qui prolonge la chambre 13 formant l'intérieur du puits. A sa partie supérieure, cet espace annulaire 12 communique avec l'air libre par les canaux 12ê ménagés dans l'épaisseur de la paroi interne de la cloche 50
Le plongeur 4 est rellié à l'organe obturateur 7 par la biellette 8. Des orifices sont ménagés à la partie supérieure du plongeur 4 pour permettre la sortie
<Desc/Clms Page number 4>
de l'essence qui jaillit dans le conduit d'admission. Ces 1 orifices se trouvent, au moment de l'ouverture maximum, de
EMI4.1
Ibrgane obturateur, dans le voisinage de la section restieinte 9 du conduit d'admission.
Le dispositif ci-dessus décrit fonctionne de la manière suivante :
Au repos, le carburant prend son niveau dans la capacité annulaire 121 et dans l' intérieur du tube plongeur (fig. 1 et 2).
Lors de la marche au ralenti, la très légère dépression qui s'exerce sur le débouché des orifices 6 s'élève
EMI4.2
le niveau à l'intérieur du tabèrê plongeur jusqutaa voisi- nage de ces orifices, ce qui prépare l'amorçage du régime normal de marche.
Lorsque l'obgane obturateur 7 commence à s'ouvrir, la dépression s'accentue sur les orifices 6 qui débitent alors du carburant, puis à la fois sur l'orifice calibré
EMI4.3
3 et sur la réserve contenue dans leespace 121 où le niveau descend jusqu'à l*extrémité inférieure du tube plongeur, à une position donnée de '.ne obturateur)soit une position 20-20 (fig, 3) de l'extrémité inférieure du tube plongeur, correspond donc un régime d'équilibre dans l'ali-
EMI4.4
mentation dn oarburant.
La totalité du débit de .1,'orifice 3 est absorbée par le tube plÓngeur. concrr9mmnt avec de 1 l'air venant par les canaux 128 et l'espace annulaire la , Il se forme ainsi une émulsion d'un certain degré de riches- se, déterminée par la hauteur verticale séparant le niveau 20-20 du niveau constant et formant la charge sous laquelle débite l'orifice 3.
Quand on passe de cette position dé l'organe obtu-
EMI4.5
rateur 7 à une position de plus grande ouvertures soit une position 21-21 pour l'extrémité ñÎ6rbéàre du tube plongeur, l'équilibre est rompu. Le volume d'essence compris dans le puits entre les niveaux 20-20 et' 2131: armant on excédent,
<Desc/Clms Page number 5>
est aspiré par 1 tube plongeur et forme l'appoint néces- saire à la compensation de l'afflux d'air par la plus grande ouverture de l'organe obturateur.
Il est à remarquer que, contrairement à ce qui se passé dans les carburateurs ordinaires oû la réserve de reprise est absorbée en une fois lors de l'ouverture initiale de l'organe obturateur, la réserve joue chaque fois que l'on augmente l'ouverture de cet organe et cela jusqu'à se fin de course,
On peut apporter le nombreuses modifications au dispositif ci-dessus décrit à titre d'exemple; en particulier le tube plongeur 4 qui présente la forme d'un simple tube ouvert à sa base dans l'exemple de la fige 1,peut au contraire présenter (fig. 4) le long de deux génératrices opposées des orifices 15,et à la base 17, un orifice 16 d'un diamètre spproprié; ou bien ce tube tout en présentant ces mêmes orifices 15 peut être obturé à sa base 17 (figé 5).
Lorsque les orifices 15 émergent par suite de la succion de 1$essence, ils admettent des rentrées d'air se mêlant au courant d'essence aspirée. L'émulsion s'établit ainsi d'une façon progressive.
La fige 6 correspond à un mode particulier de réalisation du tube plongeur 4, qui présente à sa partie supérieure un épanouissement 18 d'allure générale conique par exemple.
Cette disposition a pour but de réduire la section 23, offerte au passage de l'air,à mesure que l'organe obturateur 7 est ouvert et que le tube 4 s'enfonce dans la chambre 13, De cette façon, l'arrivée de l'air d'émulsion dans le puits 3 est réduite lorsque le tube plongeur approche de sa position inférieure correspondant à l'ouverture maximum de l'organe obturateur 7. Cette disposition pro- vbqae aux grandes allures en charge un enrichissement du
<Desc/Clms Page number 6>
mélange détonant dont le constructeur est maître.
L'application du dispositif de l'invention à un carburateur soupape axiale,avec lequel ce dispositif pré- sente le maximum d'efficacité, est représenté à titre d'exemple par les fig. 7 et 8.
L'organe obturateur est une soupape comportant un chapeau 7, directement fixé par des vis 24 à la tête 11 du plongeur 4. Des entretoises 25 maintiennent entre la téta 11 et le chapeau 7 un espace 6 constituant le débou- ohé supérieur du buibe plongeur 4. On retrouve à la partie supérieure du plongeur l'épanouissement 18 précédemment décrit. On retrouve également la cloche 5, solidarisée par un assemblage quelconque avec la tête 11 du plongeur 4, se guidant sur le puits 1 et portant à sa'base des moyens de commande mécaniques, L'air atmosphérique communique avec la chambre 13 du puits 1 par l'espace annulaire 121 et les canaux 122. L'alimentation de la chambre 13 du puits 1 s'effectue à partir du vase à niveau constant 29 par l'orifice calibré 3 et le banal 30.
L'équipage mobile formé par les pièces 7,11 et
5 est commandé par la fourchette 26 montée sur l'axe 27, relié mécaniqmement à la manette ou à la'pédale d'accélé- ration.
Le carburateur des fig. 7 et. 8 fonctionne de la manière suivante
Lorsque l'on abaisse la soupape 7, en vue d'une reprise du moteur, le tube 4 descend dans la chambre 13 et fournit ainsi au moment opportun un appoint d'essence, comme il a été expliqué précédemment.
L'intervalle 6 débouche par une fente périphérique entre la section rétrécie 45 et la section variable 32, laquelle est contrôlée par la soupape 7 et règle l'ad- missio du mélange explosif dans le moteur.
Le ralenti est assuré par les moyens ordinaires:
<Desc/Clms Page number 7>
le canal 33 conduit le mélange débité par le carburateur additionnel de ralenti dans le courant d'air principal. Le réglage de l'air additionnel de ralenti est réalisé au moyen d'une butée 46 limitant la fermeture de la soupape et placée sur le dispositifde commande 26; 27(fig. 8).
Un mode de réalisation des moyens pour actionner lendispositif de commande 26, 27 est représenté par les fig. de a à 11.
L'axe de renvoi 28, commandé par la pédale ou la manette de l'accélérateur, actionne le levier 36, claveté sur cet axe 28 et portant une broche 35, qui s'engage dans la coulisse 34, clavetée sur l'axe 27, lequel actionne la soupape 7 p'ar la fourchette 26. Les mouvements de rotation de l'axe 28 sont ainsi transmis à l'axe 27 avec une démultiplication qui varie suivant les positions respectives de ces deux dernières pièces; l'ampleur des mouvements transmis à l'axe 27 est minimum dans le cas où le levier 36 et la coulisse 34 sont perpendiculaires (figo 10),position qui crrrespond à la fermeture de l'organe obturateur;
elle va ensuite progressivement en coulissant pour atteindre son maximum, lorsque l'axe du levier 36 et celui de la coulisse 34 sont dans le prolongement l'un de l'autre (figo 11)position qui corraspond à l'ouverture maximum de l'organe obturateur.
Ce dispositif permet d'obtenir un mouvement d'ouverture progressif de la soupape et de vaincre ainsi la résistance due à la succion qui se produit au décollage de la soupape. En outre la commande est moins sansible c'est-à- dire plus précise aux basses allures ce qui facilite beaucoup la conduite en ville.
Le dispositif représenté par la fig. 12 est une commande automatique du tube plongeur 4. Un piston 41 se meut dans un cylindre 42, qui est en communication par sa base avec la chambre de mélange 43 du carburateur. Lorsqu'on ouvre l'organe obturateur 7, il se prnduit une dépression dans
<Desc/Clms Page number 8>
la chambre 43; cette dépréssion entraine le mouvement verti- cal de haut en bas du piston 41 qui comprime un ressort de rappel et par suite la descente du tube plongeur 4 qui vient s'enfoncer davantage dans le puits 1.
Lorsque l'organe obtu- rateur est au contraire en voie de fermeture, un ralentis- sement se produit dans l'écoulement des gaz, une moindre dé-( pression s'exerçant sur la face inférieure du piston 41, celui-ci est rappelé de bas en haut par un ressort entrai- nant le tube plongeur 4 qui émerge alors d'ttne certaine lon- gueur du puits 1.
On conçoit aisément que l'ampleur des mouvements du piston 41 et par suite de ceux du tube plongeuru4, soit -en rapport avec l'ampleur des mouvements d'ouvertureset de fermeture de l'organe obturateur 7, que par suite dans ces conditions, à chaque reprise, c'est-à-dire à chaque passage du moteur d'un régime déterminé à on.régime plus élevé, un appoint de carburant soit fourni automatiquement au moteur par le fonctionnement du piston 41.
La présente invention concerne aussi une variante qui a pour but notamment de simplifier la fabrication du carburateur, d'accroître la précision du dosage en essence et de réduire au minimum la consommation dessnce au ralenti.
Un carburateur suivant.cette variante est carac- térisée par une arrivée d'air ménagée dans laxe du puits d'amenée d'essence et débouchant dans l'axe du tube plon- geur, ce qui permet d'obtenir un entraînement plus inten- se de l'émulsion d'essence et d'air, et en même temps d'abaisser la richesse de cette émulsion, tout en augmen- tant son volume, ce qui facilite son incorporation dans la veine d'air principale. Ce mélange parfait de l'essence et de l'air augmente le rendement du moteur et permet, par conséquent, de réaliser une économie de' carburant,
Un mode de réalisation*de cette variante est re-
<Desc/Clms Page number 9>
présenté à titre d'exemple sur les fige de 13 à 15.
Le puits circulaire 1,alimenté en essence par l'orifice calibré 3 du gicleur 50, établissant la com- munication entre ee puits 1 et la cuve à niveau constant
29, est muni d'un tube intérieur d'amenée d'air 51, con- oentrique à ce puits 1. t'orifice inférieur du tube d'amenée d'air 51 débouche dans une chambre 52 ménagée entre ls corps 53 du carburateur et un dôme 54 . La cavité 52 communique, par les trous 55, avec l'entrée d'air principale 56 du carburateur. son sommet le tube d'amenée d'air 51 débouche dans le tube plongeur 4, au-dessus du niveau d'essence .Un espace libre annulaire 123 est ménàgéentre le tube d'amenée d'air 51 et le tube plongeur 4.
Le courant d'air axial, assuré par le tube d'amenée 51 sous 1+effet de la succion du moteur, coopèrs à entrainer vers la partie supérieure du tube plongeur 4 l'émulsion d'essence formée dans l'espace annulaire 123.
De plus, 1+air aspiré par le tube d'amenée 51 abaisse la richesse de l'émulsion, tout en augmentant notablement son volume; par suite, cette émulsion, lors- qu'elle débouche par la fente circulaire 6 s'incorpore facilement dans la vaine d'air principale 80p aspirée entre la soupape mobile 7 et son siège 64 faisant partie de la tubulure de départ.
Ge carburateur, présente aussi un réglage plus facile et une fabrication plus simple que le carburateur des fige 1 12.
Dans ce buta la cloche est constituée par la queue 5 de la soupape; cette queue qui coulisse sur le puits cylindrique 1 est filetée à sa partie supérieure; le chapeau ou corps supérieur 7 et la base ou corps inférieur 11 de la soupape se vissent l'un et l'autre sur
<Desc/Clms Page number 10>
cette partie filetée dont les portées sont disposées de telle sorte qu'un écartement formant la fente annulaire 6 soit maintenu entre le corps supérieur 7 et le corps infé- rieur 11. Le corps supérieur 7 porte en effet sur le sommet de la qaeue de soupape 5 par l'intermédiaire du collet 61 et le corps inférieur porte sur un épaulement 57 de la queue de soupape 5.
Des traits de scie 122 et 58 sont ménagés à des hauteurs différentes sur la queue 5 et assurent respectivements,les uns 122 l'entrée de l'air nécessaire à la formation de l'émulsion dans le tube plongeur 4, les autres 58 la sortie de cette émulsion vers les fentes 6, cette émulsion étant préalablement appauvrie par l'amenée de l'air qui débouche du tube d'amenée Si.comme expliqué ci-dessus.
Enfin la queue 6 présente une portée intérieure 52 sur laquelle vient se sertir l'extrémité sapé- rieure du tube plongeur 4.
On réalise ainsi un ensemble mécanique d'une construction et d'un réglage faciles.
Ce carburateur permet aussi de supprimer tout gicleur additionnel de ralenti, ce qui simplifie encore notablement la fabrication . Dans ce but, la buse calibrée 60 est placée au-dessus du tuble plongeur 4 et dans l'axe de ce tube, cette buse étant serrée par son collet 61 entre le sommet de la queue 5 et.le fond du corps supérieur 7 de la soupape.
Cette disposition permet ainsi au constructeur, en choisissant une buse 60 d'orifice convenable, de régler de façon précise et à son gré, la quantité d'émul- sion admise pendant la marche au ralenti. '
Cette buse débouche dans une chambre centrale 62, d'où partent des canaux 631 632... Ces canaux débou- chent eux-mêmes un peu au-dessus de la ligne'de contact
<Desc/Clms Page number 11>
entre le corps supérieur de soupape 7 et son siège 64; les saignées radiales 65 ont pour but de créer un courant d'air entraînant l'émulsion qui débouche des canaux 63
63 ...
L'orifice calibré de la buse 60 est de plus contrôlée dans le but exposé ci-après, par le pointeau 68 terminant un piston 67 qui coulisse dans un logement du corps supérieur de soupape 7, l'ensemble de ce piston et de ce pointeau formant ainsi un organe mobile d'obturation.
Ce piston est sollicité par sa face inférieure par la dé- pression du moteur et sur sa face supérieure par une pres- sion d'air voisine de la pression atmosphérique ,cette pression étant déterminée par un canal 69 établissant une communication entre l'espace régnant au-dessus du pis- ton 67 et la fente circulaire 6.
Un ressort antagoniste 70 sollicite constam- ment le piston 67 en sens inverse de Inspiration du mo- teur et tend constamment à amener ce piston à sa position haute dans laquelle il bute contre un bouchon 71 vissé sur le corps supérieur de soupape 7.
Ce dispositif fonctionne de la manière suivante: Dans la marche au ralenti, la soupape repose par son corps supérieur 7 sur son siège 64 et intercepte partielle- ment la veine d'air principale 80. L'émulsion d'essence, qui ne peut plus déboucher par les fentes 6, est aspirée par la succion du moteur à travers l'orifice calibré de la buse 60, pénètre dans la chambre 62, suit les canaux 631,632...et débouche dans les saignées 65 où elle rencontre un courant d'air qui l'entraine dans le conduit de départ 66. La flèche 72 indique cette circulation de l'émulsion au ralenti.
L'émulsion ainsi obtenue est d'ailleurs pauvre par suite de la veine d'air importante débouchant du tube d'amenée 51 et par suite de l'arrivée supplémentaire
<Desc/Clms Page number 12>
d'air, provenant du conduit principal 56 et pénétrant par la fente 6, suivant la flèche pointillée 76.
Oe dispositif permet d'assurer la marche au ra- lenti en utilisant le gicleur 50 de marche normale, sans qu'il soit nécessaire de prévoir un gicleur spécial de ralenti;là encore, on réalise une simplification notable du carburateur/et on supprime tous les inconvénients des gicleurs de ralenti.
Lorsqu'une voiture marche par l'élan ou descend une pente, elle entraine le moteur qui tourne alors à une vitesse=!bien supérieure à celle du ralenti, quoique le con- ducteur maintienne l'accélérateur fermée
Il en résulte une succion énergique sur le dis- positif de ralenti, quel qu'il soit, ayant pour conséquence une consommation élevée et inutile de carburant.
Cet inconvénient est lui aussi,complètement évité par le carburateur des fige de 13 à 15.
En effet, si la succion exercée'par le moteur sur le carburateur dépasse la dépression normale correspon- dant à la marche au ralenti,,la piston 67 rabaisse,sous l'action de la pression amenée sur sa face supérieure par le canal 69 et comprime son ressort .de rappel 70, le pointeau 68 venant étrangler plus ou 'moins l'orifice calibré de la buse 60.
Dans une position limite, le pointeau ferme com- plètement cet orifice comma indiqué fig. 15. Dans ce cas
1 toute arrivée d'émulsion d'essence par les canaux, 63 , 63 ...se trouve arrêtée; le moteur'ne pourrait aspirer que des veines très minces de mélange carburant suivant la flèche 75 par les saignées 65. Ge phénomène, en ad- mettant qu'il se produise, ntentraiifemait qu'une consomma- tion négligéable.
Sitôt que la succion anormale du moteur est apaisée, le ressort de rappel 70, précédemment comprimé, se détend et ramène le piston 67,68 à sa position de
<Desc/Clms Page number 13>
marche au ralenti ordinaire.
En résumé l'invention permet de réaliser d'une façon très simple ûn carburateur donnant au mélange détonant une richesse appropriée, au moment précis où s'opère la , repriser ce carburateur présente d'ailleurs deavantages notablés,tant au point de vue de la facilité du réglage que de la simplicité de fabrication.
REVENDICATIONS - :-:-:-:-:-:-
12) Carburateur caractérisé par un tube (4) plongeant dans un puits (1) alimenté en carburant par le réservoir à niveau constant au moyen d'un orifice calibré (3), ce tube (4) se déplaçant verticalement en liaison avec les changements de régime d'alimentation du moteur, l'abaissement de ce tube (4)s'effectuant lors d'un accroissement de ce régime,ayant pour effet de pro- voquer la consommation additionnelle d?une certaine quan- tité de carburant et de déterminer, pour chaque régime, une proportion convenable du mélange.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements made to carburettors.
Current engines require rapid and sustained recovery during which the carburetor must deliver a detonating mixture to which sufficient richness must be constantly ensured throughout the duration of the phenomenon. But the known means employed to achieve this aim have the drawback of also enrich the explosive mixture at other gaits and thus cause, especially for city walking, excessive fuel expenditure.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the present invention is to avoid the previous drawback, by a more precise metering of gasoline, both during the different feeding regimes and during the times, that is to say the passages. from any speed to a higher speed.
A carburetor in accordance with the invention is characterized by a tube immersed in a well which communicates with the vessel at constant level by means of a calibrated orifice; this tube; sucks the fuel in this well under the effect of the depression, is vertically mobile, its movements being closely linked to the variations of the intake in the engine.
While the engine is running, at each intake speed, there corresponds a position of the plunger and a determining equilibrium speed, a certain degree of richness of the mixture. When the intake is increased, this balance is momentarily upset, and a momentary enrichment results which compensates for the sudden influx of air caused by the increase in the opening of the control organ.
The invention also extends to other features described below and their various combinations.
Devices in accordance with the invention are shown by way of example in the accompanying drawing in which:
Fig, 1 is a schematic vertical section of one of these devices.
Fig. 2 is a section taken along line 2, 2 of FIG, 1.
Fig. 3 shows the lower part of the dip tube in two successive positions,
Figs. 4 and 5 are two axial sections of the dip tube according to two variants of the invention.
Fig. 6 relates to a particular shape of the dip tube.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig 7 is the vertical section of a valve carburetor fitted with the device according to the invention.
Fig. 8 represents in the carburetor of FIG. 7, an embodiment of the stop limiting the closing of the valve during idling.
Figs. 9, 10 and 11 relate to a method of controlling the device according to the invention, particularly applicable to a valve carburetor
Fig. 12 is a vertical sectional view of an automatic control device for the dip tube.
Fig. 13 is a vertical section of a carburetor according to a variant of the invention.
Fig. 14 is a half-plan view and a horizontal half-section taken along line 14-14 of fig. 13.
Fig. 15 is a partial vertical section of this carburetor in a particular operating position.
The circular well 1 (fig. 1) is supplied with gasoline by 1 + calibrated orifice 3 establishing communication between this well and a constant level vessel 29, the operation of which is well known and does not require a particular description.
The dip tube 4 carries a bell 5 on the outside, the inner wall of which is guided on the outer wall of the well 1.
Between the inner wall of the well 1 and the outer wall of the dip tube is formed a free annular space 12 1 which extends the chamber 13 forming the interior of the well. At its upper part, this annular space 12 communicates with the free air through the channels 12ê formed in the thickness of the internal wall of the bell 50
The plunger 4 is connected to the shutter member 7 by the rod 8. Holes are made in the upper part of the plunger 4 to allow the exit.
<Desc / Clms Page number 4>
of gasoline which spurts out in the intake duct. These 1 orifices are, at the time of maximum opening, of
EMI4.1
Ibrgane shutter, in the vicinity of the restored section 9 of the intake duct.
The device described above operates as follows:
At rest, the fuel takes its level in the annular capacity 121 and in the interior of the dip tube (fig. 1 and 2).
When idling, the very slight depression exerted on the outlet of orifices 6 rises
EMI4.2
the level inside the plunger table up to the vicinity of these openings, which prepares the initiation of the normal operating regime.
When the shutter member 7 begins to open, the vacuum increases on the orifices 6 which then deliver fuel, then both on the calibrated orifice
EMI4.3
3 and on the reserve contained in space 121 where the level goes down to the lower end of the dip tube, at a given position of the shutter) or a position 20-20 (fig, 3) of the lower end of the dip tube, therefore corresponds to an equilibrium regime in the
EMI4.4
fuel indication.
The entire flow from port 3 is absorbed by the dip tube. concrr9mmnt with 1 air coming through the channels 128 and the annular space la, An emulsion of a certain degree of richness is thus formed, determined by the vertical height separating the level 20-20 from the constant level and forming the load under which the orifice 3 flows.
When we pass from this position of the obtu-
EMI4.5
rator 7 to a position of larger openings, ie a position 21-21 for the shaft end of the dip tube, the balance is upset. The volume of gasoline included in the well between levels 20-20 and '2131: arming on excess,
<Desc / Clms Page number 5>
is sucked in by 1 dip tube and forms the extra necessary to compensate for the inflow of air through the larger opening of the shutter member.
It should be noted that, unlike what happens in ordinary carburettors where the pick-up reserve is absorbed all at once during the initial opening of the shutter member, the reserve plays each time the gas is increased. opening of this organ and this until the end of the race,
Numerous modifications can be made to the device described above by way of example; in particular the dip tube 4 which has the shape of a simple tube open at its base in the example of fig 1, may on the contrary have (fig. 4) along two opposite generatrices orifices 15, and at the bottom. base 17, an orifice 16 of a suitable diameter; or else this tube while having these same orifices 15 can be closed off at its base 17 (fig. 5).
When the orifices 15 emerge as a result of the suction of $ 1 gasoline, they admit inlets of air mingling with the stream of sucked gasoline. The emulsion is thus established gradually.
The pin 6 corresponds to a particular embodiment of the plunger tube 4, which has at its upper part an opening 18 of generally conical shape for example.
The purpose of this arrangement is to reduce the section 23, offered to the passage of air, as the shutter member 7 is opened and the tube 4 sinks into the chamber 13, In this way, the arrival of the emulsion air in the well 3 is reduced when the dip tube approaches its lower position corresponding to the maximum opening of the obturator member 7. This arrangement results in high speeds in load an enrichment of the
<Desc / Clms Page number 6>
explosive mixture of which the manufacturer is master.
The application of the device of the invention to an axial valve carburetor, with which this device exhibits the maximum efficiency, is shown by way of example in FIGS. 7 and 8.
The obturator member is a valve comprising a cap 7, directly fixed by screws 24 to the head 11 of the plunger 4. Spacers 25 maintain between the tet 11 and the cap 7 a space 6 constituting the upper outlet of the plunger nozzle. 4. In the upper part of the plunger, we find the opening 18 described above. There is also the bell 5, secured by any assembly with the head 11 of the plunger 4, being guided on the well 1 and carrying mechanical control means at its base, the atmospheric air communicates with the chamber 13 of the well 1 through the annular space 121 and the channels 122. The chamber 13 of the well 1 is fed from the constant level vessel 29 through the calibrated orifice 3 and the ordinary 30.
The mobile crew formed by parts 7,11 and
5 is controlled by the fork 26 mounted on the shaft 27, mechanically connected to the lever or to the accelerator pedal.
The carburetor of fig. 7 and. 8 works as follows
When the valve 7 is lowered, with a view to restarting the engine, the tube 4 descends into the chamber 13 and thus provides at the opportune moment an additional fuel, as was explained previously.
The gap 6 opens out through a peripheral slit between the constricted section 45 and the variable section 32, which is controlled by the valve 7 and regulates the admission of the explosive mixture into the engine.
Idling is ensured by ordinary means:
<Desc / Clms Page number 7>
the channel 33 leads the mixture delivered by the additional idle carburetor into the main air stream. The adjustment of the additional idle air is carried out by means of a stop 46 limiting the closing of the valve and placed on the control device 26; 27 (fig. 8).
One embodiment of the means for actuating the control device 26, 27 is shown in FIGS. from a to 11.
The return axis 28, controlled by the pedal or the throttle lever, actuates the lever 36, keyed on this axis 28 and carrying a pin 35, which engages in the slide 34, keyed on the axis 27 , which actuates the valve 7 by the fork 26. The rotational movements of the axis 28 are thus transmitted to the axis 27 with a reduction which varies according to the respective positions of these last two parts; the magnitude of the movements transmitted to the axis 27 is minimum in the case where the lever 36 and the slide 34 are perpendicular (figo 10), a position which corresponds to the closing of the shutter member;
it then goes gradually sliding to reach its maximum, when the axis of the lever 36 and that of the slide 34 are in the extension of one another (figo 11) position which corresponds to the maximum opening of the obturator organ.
This device makes it possible to obtain a progressive opening movement of the valve and thus to overcome the resistance due to the suction which occurs when the valve takes off. In addition, the control is less easy, that is to say more precise at low speeds, which greatly facilitates city driving.
The device represented by FIG. 12 is an automatic control of the dip tube 4. A piston 41 moves in a cylinder 42, which is in communication by its base with the mixing chamber 43 of the carburetor. When the obturator member 7 is opened, a vacuum is produced in
<Desc / Clms Page number 8>
room 43; this depression causes the vertical up and down movement of the piston 41 which compresses a return spring and consequently the descent of the plunger tube 4 which sinks further into the well 1.
When the shutter member is on the contrary in the process of being closed, a slowing down occurs in the flow of gases, with less pressure exerted on the underside of the piston 41, the latter is recalled. from bottom to top by a spring driving the plunger tube 4 which then emerges at a certain length from the well 1.
It is easily understood that the magnitude of the movements of the piston 41 and consequently of those of the plunger tube u4, either -in relation to the magnitude of the opening and closing movements of the shutter member 7, that consequently under these conditions, on each restart, that is to say on each passage of the engine from a determined speed to a higher speed, additional fuel is automatically supplied to the engine by the operation of the piston 41.
The present invention also relates to a variant the object of which is in particular to simplify the manufacture of the carburetor, to increase the accuracy of the petrol metering and to reduce the consumption at idle to a minimum.
A following carburetor. This variant is charac- terized by an air inlet in the axis of the fuel supply shaft and opening out in the axis of the immersion tube, which makes it possible to obtain a more intense drive. emulsion of gasoline and air, and at the same time to reduce the richness of this emulsion, while increasing its volume, which facilitates its incorporation into the main air stream. This perfect mixture of gasoline and air increases the efficiency of the engine and therefore allows fuel economy to be achieved.
An embodiment * of this variant is re
<Desc / Clms Page number 9>
presented as an example on figs 13 to 15.
The circular well 1, supplied with gasoline through the calibrated orifice 3 of the nozzle 50, establishing communication between the well 1 and the constant level tank
29, is provided with an internal air supply tube 51, coincident with this well 1. the lower orifice of the air supply tube 51 opens into a chamber 52 formed between the body 53 of the carburetor and a dome 54. The cavity 52 communicates, through the holes 55, with the main air inlet 56 of the carburetor. its top, the air supply tube 51 opens into the plunger tube 4, above the fuel level. An annular free space 123 is provided between the air intake tube 51 and the plunger tube 4.
The axial air current, provided by the supply tube 51 under 1 + the effect of the suction of the motor, cooperates to drive towards the upper part of the dip tube 4 the gasoline emulsion formed in the annular space 123.
In addition, 1 + air sucked in by the supply tube 51 lowers the richness of the emulsion, while notably increasing its volume; consequently, this emulsion, when it opens out through the circular slot 6, is easily incorporated into the main air duct 80p sucked between the mobile valve 7 and its seat 64 forming part of the starting pipe.
Ge carburettor, also presents an easier adjustment and a simpler manufacture than the carburettor of the figs 1 12.
In this buta the bell is formed by the tail 5 of the valve; this tail which slides on the cylindrical well 1 is threaded at its upper part; the bonnet or upper body 7 and the base or lower body 11 of the valve are both screwed onto
<Desc / Clms Page number 10>
this threaded part, the bearing surfaces of which are arranged such that a spacing forming the annular slot 6 is maintained between the upper body 7 and the lower body 11. The upper body 7 indeed bears on the top of the valve body 5 via the collar 61 and the lower body bears on a shoulder 57 of the valve stem 5.
Saw cuts 122 and 58 are provided at different heights on the shank 5 and respectively ensure, some 122 the entry of the air necessary for the formation of the emulsion in the plunger tube 4, the other 58 the exit. of this emulsion to the slots 6, this emulsion being previously depleted by the supply of air which emerges from the supply tube Si. as explained above.
Finally, the shank 6 has an interior bearing surface 52 on which is crimped the sapient end of the dip tube 4.
This produces a mechanical assembly of easy construction and adjustment.
This carburetor also makes it possible to eliminate any additional idling jet, which further simplifies production considerably. For this purpose, the calibrated nozzle 60 is placed above the plunger tube 4 and in the axis of this tube, this nozzle being clamped by its collar 61 between the top of the tail 5 and the bottom of the upper body 7 of the valve.
This arrangement thus enables the manufacturer, by choosing a suitable orifice nozzle 60, to regulate precisely and at his discretion the quantity of emulsion admitted during idling. '
This nozzle opens into a central chamber 62, from which the channels 631 632 ... These channels themselves open a little above the contact line.
<Desc / Clms Page number 11>
between the upper valve body 7 and its seat 64; the aim of the radial grooves 65 is to create an air current driving the emulsion which opens out of the channels 63
63 ...
The calibrated orifice of the nozzle 60 is further controlled for the purpose explained below, by the needle 68 terminating a piston 67 which slides in a housing of the upper valve body 7, the assembly of this piston and this needle thus forming a movable closure member.
This piston is biased by its lower face by the engine pressure and on its upper face by an air pressure close to atmospheric pressure, this pressure being determined by a channel 69 establishing communication between the prevailing space. above the piston 67 and the circular slot 6.
An antagonist spring 70 constantly urges the piston 67 in the opposite direction to the inspiration of the engine and constantly tends to bring this piston to its upper position in which it abuts against a plug 71 screwed onto the upper valve body 7.
This device operates as follows: When idling, the valve rests by its upper body 7 on its seat 64 and partially intercepts the main air stream 80. The gasoline emulsion, which can no longer open through the slots 6, is sucked by the suction of the motor through the calibrated orifice of the nozzle 60, enters the chamber 62, follows the channels 631,632 ... and emerges into the slots 65 where it meets a current of air which carries it into the starting duct 66. The arrow 72 indicates this circulation of the emulsion at idle speed.
The emulsion thus obtained is moreover poor as a result of the large air stream emerging from the supply tube 51 and as a result of the additional inlet
<Desc / Clms Page number 12>
air, coming from the main duct 56 and entering through the slot 6, following the dotted arrow 76.
This device makes it possible to ensure operation at idle speed using the nozzle 50 for normal operation, without it being necessary to provide a special idle jet; here again, a notable simplification of the carburettor is achieved / and all the disadvantages of idle jets.
When a car is running on momentum or going down a slope, it drives the engine, which then runs at a speed =! Much greater than that of idling, although the driver keeps the accelerator closed.
This results in vigorous suction on whatever idle device it is, resulting in high and unnecessary fuel consumption.
This drawback is also completely avoided by the carburettor of freezes 13 to 15.
In fact, if the suction exerted by the engine on the carburettor exceeds the normal depression corresponding to idling, the piston 67 lowers, under the action of the pressure brought to its upper face by the channel 69 and compresses its return spring 70, the needle 68 more or less throttling the calibrated orifice of the nozzle 60.
In a limit position, the needle completely closes this orifice as shown in fig. 15. In this case
1 any arrival of gasoline emulsion via the channels, 63, 63 ... is stopped; the engine could suck only very thin veins of fuel mixture following the arrow 75 through the grooves 65. This phenomenon, admitting that it occurs, entails only negligible consumption.
As soon as the abnormal suction of the engine is calmed, the return spring 70, previously compressed, relaxes and returns the piston 67,68 to its position of
<Desc / Clms Page number 13>
ordinary idling.
In summary, the invention makes it possible to produce a carburettor in a very simple manner giving the detonating mixture an appropriate richness, at the precise moment when the darning takes place, this carburetor also has notable advantages, both from the point of view of ease of adjustment and simplicity of manufacture.
CLAIMS -: -: -: -: -: -: -
12) Carburetor characterized by a tube (4) plunging into a well (1) supplied with fuel by the tank at constant level by means of a calibrated orifice (3), this tube (4) moving vertically in connection with the changes engine supply speed, the lowering of this tube (4) being effected during an increase in this speed, having the effect of causing additional consumption of a certain quantity of fuel and determine, for each diet, a suitable proportion of the mixture.