BE366705A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366705A
BE366705A BE366705DA BE366705A BE 366705 A BE366705 A BE 366705A BE 366705D A BE366705D A BE 366705DA BE 366705 A BE366705 A BE 366705A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
box
stop
wheel
toothed
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE366705A publication Critical patent/BE366705A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J29/00Details of, or accessories for, typewriters or selective printing mechanisms not otherwise provided for
    • B41J29/54Locking devices applied to printing mechanisms
    • B41J29/58Locking devices applied to printing mechanisms and automatically actuated
    • B41J29/68Locking devices applied to printing mechanisms and automatically actuated by completion of a page or predetermined number of lines or exhaustion of paper to lock the keyboard

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif d'arrêt pour la rouleau à papier de machines à écrire". 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour machines a écrire destiné à assurer la limite d'écriture à la partie inférieure de la feuille de papier, Suivant un dis- positif connu de ce genre le rouleau entraîneur est   immobili-   sé par un encliquetage. Ce dispositif présente le grand in- convénient que le levier d'arrêt avec son arbre long portant le tâteur ne peut pas sur toutes les machines être monté d'une façon convenable. Le tâteur se déforme à la suite de cela très facilement et ne fonctionne plus, 
Suivant la présente invention le dispositif d'arrêt est monté dans une boîte fixée au chariot,dont l'extrémité de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'axe excentrée dépassant   la/boîte   est accouplée avec l'ar- bre du rouleau.

   Sur le bout du dit   axe, à   l'intérieur de la boîte est calée une petite roue dentée,qui peut être mise en prise avec une petite roue dentée intermédiaire,embrayable et débrayable. Cette roue intermédiaire engrène avec un   seg-   ment denté qu'elle déplace jusqu'à un arrêt réglable,ce qui a pour effet de verrouiller la commande du rouleau à papier. 



   Le retour dans la position primitive ou la position dé- bloquée se fait à l'aide   d'un   levier mis sous l'action d'un ressort et agissant sur le segment denté. 



   Comme dispositif d'arrêt on peut aussi se servir d'un tambour à denture intérieure qui peut être ramené- dans sa po- sition primitive à l'aide d'une roue dentée à renverser la marche engrenant avec la denture intérieure du tambour et étant munie d'un ressort,lequel ressort à l'avancement du tam- bour se tend et ramène le mouvement en arrière lorsque la rené dentée à renverser la marche est débrayée. 



   Pour empêcher   à   la dernière ligne non seulement la conti- nuation du mouvement du rouleau ,mais encore mettre hors prise le chariot et son dispositif d'avance,ce qui empêche- rait d'écrire, par inadvertance,une deuxième fois la dernière   ligne, le   dispositif d'arrêt en forme de boîte est muni d'une butée de retient réglable suivant le nombre de lignes à écri- re. Cette butée en venant en contact avec un goujon du tam- bour ne provoque non seulement le verrouillage de celui-ci et   partant   du rouleau entraîneur de papier,mais aussi de la boita entière du levier de commande du chariot s'y trouvant accouplé.

   De cette façon,le chariot est mis hors de prise par rapport à son dispositif entraîneur: jusqu'à ce que le   dispo-   sitif d'arrêt est débrayée En plus,la butée déjà citée est reliée à un anneau de réglage portant une graduation,et qui, par rapport 4 un repère de l'enveloppe de la   boîte,peut   être déplacé suivant le nombre de lignes à écrire. L'enveloppe de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cette boîte peut être renduefixe à l'aide d'un rachat et d'un cliquet, En plus,par un regard prévu près du repéra on peut lire le nombre de lignes déjà écrites; à cet effet, la   circonférence   du tambour denté est divisée et chiffrée suivant la division des lignes. 



   Le dessin annexé représente,à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention. 



   Figures 1 à 6 montrent le dispositif comprenant un seg- ment denté comme organe de verrouillage en élévation (figure 1),en vue latérale (figure 2) pris de   gauehe   à droite,en coupe suivant la ligne IV-IV (figure 3) à la figure 4, en vue latérale avec couvercle enlevé (figure 4),en coupe sui- vant la ligne VI-VI de la figure 6,en coupe suivant la ligne   V-V   de la figure 5 (figure   6).   



   Le dispositif affecte extérieurement la forme d'une boite cylindrique et plate qui est   placéeexcentriquement   sur un des bouts d'axe du rouleau à papier entre le bouton de commande et l'extrémité du rouleau. La boite est composée d'un fond 1 (figure   3)   formant avec un noyau axial la pa- roi latérale cylindrique 14 et un rebord extérieur   17,ser-   vant d'anneau de butée,une seule pièce. D'autre part le cou- vérole 12 de cette boite est muni d'un bord 39 qui recouvre la paroi latérale 14. Le couvercle est maintenu par une vis vissée dans le noyau. Contre la périphérie extérieure de la paroi latérale 14 entre les rebords 17 et 39 est disposé un anneau 40 pouvant se mouvoir librement. La boîte ou res- peotivement son fond est fixé à l'aide de la vis 8 (figure 1) au cadre du chariot.

   La liaison entre la boîte avec l'axe du rouleau à papier se fait par exemple de la manière suivan- te: 
Le bouton de commande 9 se trouve sur un axe court 10 dont l'extrémité est carrée pour pouvoir être fourrée dans une échancrure ad hoc de l'axe du rouleau à papier, sur cet axe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   10   est disposée une petite roue dentée 11 engrenant avec une roue intermédiaire 12 embrayable et débrayable. Les supports de ces deux petites roues dentées sont formés par des échancrures du noyau 1. La petite roue 12 est calée sur un petit axe ayant des tourillons disposés excentriquement, dont l'un prend dans un trou de la partie intérieure du fond,tandis que le deuxième tourillon traverse le couvercle de la botte. Celui-ci porte une manivelle 13 légèrement élastique servant à embrayer et à débrayer la petite roue 12.

   La manivelle 13 porte,pour limiter son mouvement,sous la poignée une pointe 41 pénétrant dans des évidements du couvercle de la boîte. La petite roue 12 engrène à l'état embrayé,après réglage correspondant de la manivelle 13 dans la denture intérieure 3 d'un segment 46 en forme de demi-cercle, lequel segment peut tourner librement entre   le   noyau 1 et la paroi latérale 14 de la boîte,tout en res- tant en prise avec la petite roue 11 sur l'axe prolongé du rouleau à papier. La manivelle 13 sert ainsi à mettre en action ou hors action le   dispositif   d'arrêt. Lorsque la pe- tite roue 12 est dégrenée de la denture intérieure 3,le mou- vement du rouleau est illimité comme à l'ordinaire et sa ro-   tation   se fait par le mécanisme de commande ou par le bouton de commande 9 sans autre.

   Lorsqu'au contraire la petite roue 12,à l'aide de la manivelle 13 est mise en prise avec la den- ture intérieure 3,la commande du rouleau ne pourra se faire que d'une façon limitée suivant la longueur de la partie   in-   férieure du papier non encore écrit. Ce résultat est obtenu, suivant   l'invention,de   la manière suivante: 
Dans la paroi latérale 14 de la boite est disposécpa- rallèlement au fond,une fente 42 s'étendant à peu près sur la moitié de son pourtour, A travers cette fente pénètre un goujon du boulon 43 de l'anneau rotatif 40 qui est vissé avec un bouton opposé 7 s'appuyant contre la surface intérieure de la paroi 14. Les positions relatives'de ces deux boutons 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   ent par rapport à la boite fixe peut ent être réglées à l'aide de   l'anneau 40.

   De ce fait est réalisée une butée réglable pour le déplacement du segment à denture intérieure. 



   Ce segment bute dans son mouvement arrière vers sa po- sition primitive contre un arrêt fixe formé par un goujon 6 rivé contre la paroi 14 et pénétrant dans le noyau 1. Lors- qu'on déplace le bouton 43 par exemple dans le sens de la flèche de la figure 6,il en résulte une réduction du chemin pouvant être parcouru par le segment 46 et partant un verrouil- lage prématuré du rouleau. Ainsi une marge inférieure plus grande est assurée à l'extrémité inférieure du papier, Par- contre en déplaçant le bouton 43 dans le sens inverse, il en résulte un allongement du chemin pouvant être parcouru par le segment denté. De cette façon on obtient un verrouilage retardé du rouleau à papier,d'où résulte une marge plus   peti   te à la partie inférieure de la feuille de papier.

   En vue de ramener automatiquement le segment 3 dans sa position   primiti-   ve,il est prévu dans un évidement centré du noyau 1 une boite à ressort qui pousse à l'aide de l'extrémité recourbée d'un levier 45 l'extrémité du segment 46 orienté vers le bouton 43, lorsque le chariot est ramené en arrière. De cette façon le segment 46 après débrayage de la petite roue 12 à l'aide de la manivelle 13 revient à sa butée fixe 6. 



   Les formes d'exécution suivant les figures 7,8   e   9 mon- trent un tambour à denture intérieure servant d'organe de verrouillage. 



   Dans la boite 1 est disposé mobile le tambour 4 ayant sur son pourtour une rainure 2 et étant pourvu d'une denture intérieure. Le tambour présente un appendice 5 empiétant d'une part sur l'espace réservé à une butée 6 fixée contre la boite 1 et d'autre part sur celui d'une autre butée 7 guidée dans la rainure 2 du tambour 4, laquelle butée peut être maintenue fixe sur la boite à l'aide d'un écrou 43.

   Dans la position corres- pondant à celle où le rouleau à papier se meut, la roue dentée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
12 tournant librement autour de son axe excentrique 12' et ayant prise avec la roue 10 engrène avec la couronne à denture intérieure 3 du tambour 4 et tourne celui-ci dans la direction de la flèche .!:,produisant ainsi un déplacement de la butée 5 du tambour par rapport à la butée fixe   6, jus-   qu'à ce que cette butée 5 coopérant avec la butée réglable 7, interrompt l'avance du tambour 4 et partant le rouleau à papier de la machine à écrire. Suivant les formes d'exécution représentées aux figures 7 et 8 une roue dentée 15,disposée dans la botte et étant constamment en prise avec la denture intérieure du tambcur, a été tournée pendant ce mouvement d'avance.

   Cette roue 15 est soumise à l'action d'un ressort à spires 16 dont les extrémités sont reliées à cette roue ou respectivement à la boite, de façon que,pendant la rotation, il soit tendu. Lorsque la roue dentée 12,par la rotation de l'arbre excentré 12' est débrayée à l'aide de la manivelle 13, c'est-à-dire que la liaison entre la roue dentée 12 et de la couronne à dentures intérieures 3 est supprimée,le ressort tendu 16 est mis en action et tourne la roue dentée 15 dans le sens inverse à celui produisant   l'avancement.   Le tambour 4 tourne alors dans le sens de la flèche b   jusqu'à   ce que la m butée 5 du tambour agisse de nouveau concurrement avec la   bu-   tée fixe 6 de la botte,

   Le dispositif d'arrêt reprend sa po- sition primitive et la rappel du dispositif d'ensemble se fait ici   tout   à fait automatiquement. 



   Suivant la forme d'exécution représentée aux figures 9 et   10.il   est prévu que le rappel du dispositif d'arrêt et par- tant celui du rouleau à papier dans sa position initiale est forcé,c'est-à-dire a lieu mécaniquement. Dans cet exemple le ressort à spires 16 agit sur la roue dentée 15 laquelle est en prise avec la denture 3 du tambour. Si l'on veut amener le dispositif de verrouillage dans sa position première,il suffit d'agir sur la manivelle 13, de ce fait la   roue   dentée 12 est séparée de la denture 3 et mise. en prise avec la roue 15 qui 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tourne librement et engrène avec cette denture 3 qui tourne le bouton de commande 9. Le rappel du dispositif de verrou.il- lage est ainsi achevé par le mouvement du système dans le sens de la flèche a.

   Dans la paroi de la boite est ménagée une fenêtre 18 rendant visible un signe marqué sur le tam- bour 4,par exemple "A",dès que celui-ci occupe sa position d'origine,c'est-à-dire lorsque   l'append   5 agit avec la butée fixe 6. 



   Les figures 11 à 16 font voir une construction spéciale du dispositif destiné à actionner le dispositif de verrouil- lage et de son levier de débloquage. Figure 11 représente le dispositif en vue de face,figure 12 en vue latérale et figure 13 représente une coupe verticale suivant la ligne I-II.Figu- re 14 et 15 font voir le mécanisme de verrouillage en deux positions extrêmes; la figure 16 montre les transmissions par roues dentées. 



   L'axe 10 ayant son support dans le fond de la boîte peut être accouplé avec l'axe 20 du rouleau à papier par l'accouplement 21. Le pignon 11 engrène avec la roue 12 dans la position de l'excentrique 22 représentée aux figures 14 et 16,laquelle roue 12 est,de son côté,en prise avec la den- ture intérieure 3 du tambour 4, qui, par la roue 15,dont l'axe est sollicité par le ressort,16,tourne dans le sens des aiguil- les d'une montre jusqu'à ce que l'ergot 5 heurte contre le   bu-   toir 6 de l'enveloppe de la boîte. 



   Au milieu de la partie supérieure 27 de la boîte est monté un double bras de levier 24 dont le plus long des deux bras dépasse de son bouton 28 le couvercle 29 de la boîte et peut être déplacé le long d'une fente (figures 11 et 12). 



   Dans la position débrayée du rouleau à papier et du dis- positif de verrouillage,l'extrémité 25 du levier 24 prend con- tact avec une lame de ressort recourbée 33 qui le maintient dans sa position et empêche le levier 24 d'être ramené par le ressort 16. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le bras court 24 fait pivoter par l'intermédiaire de la bielle 30 un secteur 26 de l'axe 13 de l'excentrique   22.     L'une   des extrémités du ressort en spirale 16 agit sur le moyeu du levier 24. Ce ressort tend de cette façon   à   ame- ner le levier 24 et avec lui,par l'intermédiaire du secteur 26,la roue 12 dans la position représentée aux figures 14 et supérieure 16.

   L'anneau d'arrêt 31 calé sur la partie 7 de la boite est muni sur son périmètre extérieur d'une   denture   correspondant à la division des lignes dans laquelle denture engrène un eliquet à ressort 7,commande depuis l'extérieur par pression du   doigt.   Entre le fond de la boîte 1 et de la partie   supé   rieure 27 est disposé un anneau de réglage   32,tournant   libre- ment et portant le cliquet 7. Il est en outre pourvu d'une graduation correspondant égaiement à la division des lignes et qui peut être déplacé par rapport à un repère du fond de la botte 1. L'anneau de réglage 32 de section en forme de T porte une butée 33 qui empiète sur la trajectoire du goujon 5 du tambour à denture 4 et limite son mouvement avec le ré- glage de l'anneau 32.

   La masure du mouvement du tambour 4, c'est-à-dire le nombre des lignes déjà écrite%peut être lu à travers une fenêtre 34 du fond de la boîte,au droit d'un repère déjà indiqué précédemment,du fait que cette fenêtre rend visible la division en lignes du pourtour du tambour 4. 



  Aussitôt qu'apparaît le chiffre correspondant à celui placé au droit du repère,le verrouillage automatique du rouleau à papier entre en action,de façon, qu'en essayant de continuer la rotation du rouleau au-delà de cette limite, le ohariot par débloquage du dispositif de translation revient à   sa po-.   sition primitive. Le   débloquage   est obtenu de façon que le dispositif de verrouillage,placé sur le rouleau à papier, est relié au levier 36,par exemple à l'aide d'un goujon 8 du fond 1 de la boîte et de la fente du levier 36 (figures 11 et 12). 



   Pour permettre l'emploi du dispositif de verrouillage mê- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 me lorsqu'il s'agit de rouléaux   à   papier de diamètre variable, l'axe 10 du dispositif est muni d'un manchon 21. En outre pour démonter le dispositif du fond 1 de la boite et la roue 11,il suffit d'enlever le couvercle 37. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: 
Lorsque par exemple les feuillets ne doivent consécuti- vement être   écrits que   de 20 lignes,afin que sur chaque feuil- le soit réservée une marge inférieure d'égale largeur,on pla ce,après avoir appuyé sur le cliquet 7,le chiffre 20 de l'an- neau de réglage 32 sur le repère. A l'endroit opposé,dans la fenêtre   34,devra   apparaître le zéro,indiquant que le tambour 4 se trouve dans sa position initiale. L'embrayage se fait en déplaçant le bouton 28 dans la fente jusqu'à la position "E" (figure 12). Par suite de cette opération le levier 24 dépla- ce le secteur 26 et met aussi en prise la   roueI2   avec la roue 11.

   De cette façon la liaison entre le tambour 4 avec l'axe du rouleau à papier est réalisée, A ce moment le rouleau à papier peut être manoeuvré à la main ligne par ligne avec le contrôle du dispositif d'arrêt.   lorsque,pour   une raison quelconque! on est obligé de revenir à une ligne déjà écrite, le mécanisme suit le mouvement du même nombre de lignes sans être obligé de le débrayer. 



   En poursuivant les écritures le tambour 4 suit toujours qui d'une division,ainsi que le goujon   5,/bute-   au bout de la 20me ligne contre l'arrêt 33 de l'anneau de réglage 32, En essayant de continuer à tourner le rouleau, l'arrêt 33 bloquera le gou- jon 5 et avec lui tout le mécanisme, parce que l'anneau de réglage 32   sera,à   l'aide du cliquet 7,ancré dans la denture de l'anneau   31.   



   En outre, par le contact des deux butées est   exercée.une   pression sur la roue dentée 12 qui est augmentée davantage par le mouvement du dispositif d'arrêt commandant le   disposi-   tif de translation,de sorte que par le frottement le mécanisme 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 demeure dans la position bloquée jusqu'à ce que le   déblo   quage se fasse à l'aide du bouton 28. 



   En même temps,par le contact des butées 5 et 33,tout le dispositif est légèrement déplacé par rapport à l'axe du rouleau à papier et provoque par le goujon 35 et le levier 36,le retour du chariot. 



   Le chariot reste maintenant à l'état débloqué aussi longtemps que le levier 36,par le débrayage du mécanisme d'ar-   rêt,revient   avec   celui-ci   dans sa position primitive. Ainsi le bloquage étant   réalisé, le   chariot ne peut être mis en position utile,parce qu'il n'engrène pas avec le mécanisme de translation. Le dactylographe ne peut ainsi ajouter une lettre que lorsqu'il débraye   la   mécanisme. 



   Afin de pouvoir retirer rapidement le papier écrit, le rouleau à papier devra pouvoir être dégagé du dispositif   d'arrêt,ce   qui a lieu en plaçant le bouton 28 sur la position   "A".   Le déplacement a pour effet de mettre,par l'intermédiaire 
12 du levier 24 et de la came 22 (figure   15),la   roue dentée/hors de prise avec le pignon   11.de   sorte que le tamb cur 4 est tour- né en arrière par la roue 15 soumise à l'action d'un ressort, jusqu'à ce que le goujon 5 atteigne la butée 6 et partant la position zéro. 



     'AU   même moment le levier 36 amène le dispositif d'arrêt dans sa position primitive, produisant ainsi le débloquage du chariot et permettant de le réaliser de la manière   ordinaire.     l'our   écrire d'autres feuilles identiques il n'est pas néces- saire de régler à nouveau l'anneau 32,il suffit après avoir disposé les feuillets sur le rouleau   à     papier,de   mettre le dispositif en action à l'aide du bouton de commande   28.   



   En vue de permettre d'écrire correctement sur des feuille s de formats déterminés,telles que cartes postales,mémorandums, et autres,il sera utile de faire ressortir sur l'anneau de   ré-   glage le chiffre correspondant au nombre de lignes de chacun de ces formats.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Stop device for typewriter paper roll".



   The object of the present invention is a device for typewriters intended to ensure the writing limit at the lower part of the sheet of paper. According to a known device of this type, the driving roller is immobilized by a snap. This device has the great drawback that the stop lever with its long shaft carrying the feeler cannot on all machines be mounted in a suitable manner. The feeler is very easily deformed as a result of this and no longer works,
According to the present invention, the stop device is mounted in a box fixed to the carriage, the end of which

 <Desc / Clms Page number 2>

 the eccentric axis protruding from the / box is coupled with the roller shaft.

   On the end of said axle, inside the box is wedged a small toothed wheel, which can be engaged with a small intermediate toothed wheel, which can be engaged and disengaged. This intermediate wheel meshes with a toothed segment which it moves to an adjustable stop, which has the effect of locking the control of the paper roll.



   The return to the original position or the unlocked position is made using a lever put under the action of a spring and acting on the toothed segment.



   As a stop device it is also possible to use a drum with internal teeth which can be brought back to its original position by means of a toothed wheel to reverse the step meshing with the internal teeth of the drum and being provided with a spring, which spring as the drum advances, tightens and brings the movement back when the gear to reverse gear is disengaged.



   To prevent at the last line not only the continuation of the movement of the roller, but also to put the carriage and its advancing device out of engagement, which would prevent inadvertently writing the last line a second time, the box-shaped stopper is fitted with a retaining stop which can be adjusted according to the number of lines to be written. This stop by coming into contact with a dowel of the drum not only causes the locking of the latter and from the paper driving roller, but also of the entire box of the control lever of the carriage which is coupled thereto.

   In this way, the carriage is disengaged from its drive device: until the stop device is disengaged. In addition, the abutment already mentioned is connected to an adjustment ring bearing a scale, and which, relative to a mark of the envelope of the box, can be moved according to the number of lines to be written. The envelope of

 <Desc / Clms Page number 3>

 this box can be made fixed using a redemption and a ratchet. In addition, by a look provided near the marker one can read the number of lines already written; for this purpose, the circumference of the toothed drum is divided and numbered according to the division of the lines.



   The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the object of the invention.



   Figures 1 to 6 show the device comprising a toothed segment as a locking member in elevation (figure 1), in side view (figure 2) taken from left to right, in section along line IV-IV (figure 3) to Figure 4, in side view with cover removed (Figure 4), in section taken along line VI-VI of Figure 6, in section along line VV of Figure 5 (Figure 6).



   The device externally takes the form of a cylindrical and flat box which is placed eccentrically on one end of the axis of the paper roll between the control knob and the end of the roll. The box is composed of a bottom 1 (FIG. 3) forming with an axial core the cylindrical side wall 14 and an outer rim 17, serving as a stop ring, in one piece. On the other hand, the cover 12 of this box is provided with an edge 39 which covers the side wall 14. The cover is held by a screw screwed into the core. Against the outer periphery of the side wall 14 between the flanges 17 and 39 is disposed a ring 40 which can move freely. The box or its bottom respec- tively is fixed using screw 8 (figure 1) to the frame of the trolley.

   The connection between the box and the axis of the paper roll is made, for example, as follows:
The control button 9 is on a short axis 10, the end of which is square so as to be able to be inserted in an ad hoc notch in the axis of the paper roll, on this axis

 <Desc / Clms Page number 4>

   10 is arranged a small toothed wheel 11 meshing with an intermediate wheel 12 which can be engaged and disengaged. The supports of these two small toothed wheels are formed by notches in the core 1. The small wheel 12 is wedged on a small axle having journals arranged eccentrically, one of which takes in a hole in the inner part of the bottom, while the second journal passes through the boot cover. This carries a slightly elastic crank 13 used to engage and disengage the small wheel 12.

   The crank 13 carries, to limit its movement, under the handle a point 41 penetrating into the recesses of the cover of the box. The small wheel 12 meshes in the engaged state, after corresponding adjustment of the crank 13 in the internal toothing 3 of a segment 46 in the form of a semicircle, which segment can rotate freely between the core 1 and the side wall 14 of the box, while remaining engaged with the small wheel 11 on the extended axis of the paper roller. The crank 13 thus serves to activate or deactivate the stop device. When the small wheel 12 is disengaged from the internal toothing 3, the movement of the roller is unlimited as usual and its rotation is effected by the control mechanism or by the control button 9 without any other.

   When, on the contrary, the small wheel 12, by means of the crank 13 is brought into engagement with the internal toothing 3, the control of the roller can only be done in a limited way depending on the length of the part in. - lower of the paper not yet written. This result is obtained, according to the invention, as follows:
In the side wall 14 of the box is arranged parallel to the bottom, a slot 42 extending approximately over half of its perimeter, Through this slot penetrates a stud of the bolt 43 of the rotating ring 40 which is screwed with an opposite button 7 pressing against the inner surface of the wall 14. The relative positions of these two buttons

 <Desc / Clms Page number 5>

   ent in relation to the fixed box can be adjusted using the ring 40.

   As a result, an adjustable stop is produced for the displacement of the segment with internal teeth.



   This segment abuts in its rearward movement towards its primitive position against a fixed stop formed by a pin 6 riveted against the wall 14 and penetrating into the core 1. When the button 43 is moved for example in the direction of the arrow of FIG. 6, this results in a reduction in the path which can be taken by the segment 46 and hence in a premature locking of the roller. Thus a larger lower margin is ensured at the lower end of the paper. On the other hand, by moving the button 43 in the opposite direction, this results in an extension of the path which can be traveled by the toothed segment. In this way a delayed locking of the paper roll is obtained, resulting in a smaller margin at the lower part of the sheet of paper.

   With a view to automatically returning the segment 3 to its original position, a spring box is provided in a centered recess of the core 1 which pushes the end of the segment using the curved end of a lever 45. 46 oriented towards the button 43, when the carriage is brought back. In this way, the segment 46 after disengaging the small wheel 12 using the crank 13 returns to its fixed stop 6.



   The embodiments according to Figures 7, 8 and 9 show an internally toothed drum serving as a locking member.



   In the box 1 is movably disposed the drum 4 having on its periphery a groove 2 and being provided with an internal toothing. The drum has an appendage 5 encroaching on the one hand on the space reserved for a stop 6 fixed against the box 1 and on the other hand on that of another stop 7 guided in the groove 2 of the drum 4, which stop can be kept fixed on the box using a nut 43.

   In the position corresponding to that where the paper roller moves, the toothed wheel

 <Desc / Clms Page number 6>

 
12 rotating freely around its eccentric axis 12 'and having engaged with the wheel 10 meshes with the internal toothed ring 3 of the drum 4 and turns the latter in the direction of the arrow.!:, Thus producing a displacement of the stopper 5 of the drum relative to the fixed stop 6, until this stop 5, cooperating with the adjustable stop 7, interrupts the advance of the drum 4 and therefore leaves the paper roll of the typewriter. According to the embodiments shown in Figures 7 and 8, a toothed wheel 15, disposed in the boot and being constantly in engagement with the internal teeth of the tambcur, has been rotated during this forward movement.

   This wheel 15 is subjected to the action of a coil spring 16, the ends of which are connected to this wheel or respectively to the box, so that, during rotation, it is stretched. When the toothed wheel 12, by the rotation of the eccentric shaft 12 'is disengaged using the crank 13, that is to say that the connection between the toothed wheel 12 and the internal toothed ring 3 is removed, the tensioned spring 16 is put into action and turns the toothed wheel 15 in the opposite direction to that producing the advance. The drum 4 then turns in the direction of the arrow b until the m stopper 5 of the drum again acts in conjunction with the fixed stop 6 of the boot,

   The stop device returns to its original position and the recall of the overall device is done here completely automatically.



   According to the embodiment shown in FIGS. 9 and 10, provision is made for the return of the stopping device and leaving that of the paper roller to its initial position is forced, that is to say takes place mechanically. . In this example, the coil spring 16 acts on the toothed wheel 15 which engages with the toothing 3 of the drum. If one wants to bring the locking device into its first position, it suffices to act on the crank 13, therefore the toothed wheel 12 is separated from the toothing 3 and placed. meshed with wheel 15 which

 <Desc / Clms Page number 7>

 rotates freely and meshes with this set of teeth 3 which rotates the control button 9. The return of the locking device is thus completed by the movement of the system in the direction of arrow a.

   In the wall of the box is a window 18 making visible a sign marked on the drum 4, for example "A", as soon as the latter occupies its original position, that is to say when the append 5 acts with the fixed stop 6.



   Figures 11 to 16 show a special construction of the device for actuating the locking device and its release lever. Figure 11 shows the device in front view, Figure 12 in side view and Figure 13 shows a vertical section along the line I-II. Figures 14 and 15 show the locking mechanism in two extreme positions; FIG. 16 shows the transmission by toothed wheels.



   The axis 10 having its support in the bottom of the box can be coupled with the axis 20 of the paper roll by the coupling 21. The pinion 11 meshes with the wheel 12 in the position of the eccentric 22 shown in the figures. 14 and 16, which wheel 12 is, for its part, engaged with the inner toothing 3 of the drum 4, which, by the wheel 15, whose axis is biased by the spring, 16, rotates in the direction of the hands of a watch until the lug 5 strikes against the stop 6 of the casing of the box.



   In the middle of the upper part 27 of the box is mounted a double lever arm 24, the longer of the two arms of which protrudes from its button 28 the cover 29 of the box and can be moved along a slot (Figures 11 and 12).



   In the disengaged position of the paper roller and the locking device, the end 25 of the lever 24 engages a curved leaf spring 33 which holds it in its position and prevents the lever 24 from being pulled back by. spring 16.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The short arm 24 causes a sector 26 of the axis 13 of the eccentric 22. One of the ends of the spiral spring 16 acts on the hub of the lever 24. This spring tends to pivot via the connecting rod 30. this way to bring the lever 24 and with it, through the sector 26, the wheel 12 in the position shown in figures 14 and above 16.

   The stop ring 31 wedged on part 7 of the box is provided on its outer perimeter with toothing corresponding to the division of the lines in which the toothing engages a spring ratchet 7, controlled from the outside by pressure of the finger . Between the bottom of the box 1 and the upper part 27 is disposed an adjusting ring 32, rotating freely and carrying the pawl 7. It is furthermore provided with a graduation corresponding also to the division of the lines and which can be moved relative to a mark on the bottom of the boot 1. The adjustment ring 32 of T-shaped section carries a stop 33 which encroaches on the path of the stud 5 of the toothed drum 4 and limits its movement with the ring adjustment 32.

   The size of the movement of the drum 4, that is to say the number of lines already written% can be read through a window 34 at the bottom of the box, to the right of a mark already indicated previously, because this window makes visible the division into lines of the perimeter of the drum 4.



  As soon as the number corresponding to the one placed to the right of the marker appears, the automatic locking of the paper roll comes into action, so that by trying to continue the rotation of the roll beyond this limit, the carriage by unlocking of the translation device returns to its po-. primitive sition. Unlocking is obtained so that the locking device, placed on the paper roll, is connected to the lever 36, for example by means of a pin 8 of the bottom 1 of the box and the slot of the lever 36 ( figures 11 and 12).



   To allow the use of the self-locking device

 <Desc / Clms Page number 9>

 me when it comes to paper rolls of variable diameter, the axis 10 of the device is provided with a sleeve 21. In addition, to remove the device from the bottom 1 of the box and the wheel 11, it suffices to remove the cover 37.



   The operation of this device is as follows:
When, for example, the leaves must be written consecutively of only 20 lines, so that on each leaf is reserved a lower margin of equal width, we place, after having pressed the pawl 7, the number 20 of the adjustment ring 32 on the mark. At the opposite location, in window 34, zero should appear, indicating that drum 4 is in its initial position. The engagement is done by moving the button 28 in the slot to the "E" position (figure 12). As a result of this operation the lever 24 moves the sector 26 and also engages the wheel I2 with the wheel 11.

   In this way the connection between the drum 4 with the axis of the paper roll is achieved. At this time the paper roll can be operated by hand line by line with the control of the stop device. when for some reason! we have to go back to a line already written, the mechanism follows the movement of the same number of lines without having to disengage it.



   While continuing the writings the drum 4 always follows which of a division, as well as the pin 5, / stops at the end of the 20th line against the stop 33 of the adjustment ring 32, While trying to continue to turn the roller, the stop 33 will block the pin 5 and with it the whole mechanism, because the adjustment ring 32 will be, using the pawl 7, anchored in the teeth of the ring 31.



   Furthermore, by the contact of the two stops is exerted a pressure on the toothed wheel 12 which is further increased by the movement of the stop device controlling the translating device, so that by the friction the mechanism

 <Desc / Clms Page number 10>

 remains in the locked position until it is released using button 28.



   At the same time, by the contact of the stops 5 and 33, the whole device is slightly displaced with respect to the axis of the paper roller and causes, by the pin 35 and the lever 36, the return of the carriage.



   The carriage now remains in the released state as long as the lever 36, by disengaging the stop mechanism, returns with the latter to its original position. Thus, the blocking being achieved, the carriage cannot be put into the useful position, because it does not mesh with the translation mechanism. The typist can only add a letter when he disengages the mechanism.



   In order to be able to quickly remove the written paper, the paper roll should be able to be released from the stopper, which takes place by placing the button 28 in the "A" position. The displacement has the effect of putting, through
12 of lever 24 and cam 22 (figure 15), the toothed wheel / out of engagement with the pinion 11 so that the drum 4 is rotated backwards by the wheel 15 subjected to the action of a spring, until the pin 5 reaches the stop 6 and starting from the zero position.



     At the same time the lever 36 brings the stop device to its original position, thus producing the unlocking of the carriage and allowing it to be carried out in the ordinary manner. In order to write other identical sheets, it is not necessary to readjust the ring 32, it suffices, after having arranged the sheets on the paper roll, to put the device into action using the control button 28.



   In order to make it possible to write correctly on sheets of determined sizes, such as postcards, memoranda, etc., it will be useful to highlight on the adjustment ring the number corresponding to the number of lines of each of the lines. these formats.


    

Claims (1)

R E S U M E . EMI11.1 1 1 i s 11 1 111 1 11 1 11 Dispositif d'arrêt pour le rouleau à papier de machines à écrire,lequel est relié à l'axe du rouleau portant aussi le bouton dE) commande,d'une façon démontable,caractérisé en ce que 1 dans une boîte fixée d'une manière appropriée au cadre du chariot pénètre excentriquement un axe accouplé à l'axe du rouleau,sur lequel axe excentrique est montée une petite roue dentée qui,au moyen d'une roue intermédiaire commandée depuis l'extérieur et pouvant être embrayée et débrayée,est en prise avec la denture intérieure d'un segment ajusté à l'intérieur de la boîte,de façon que le dit segment,en ma- niant le rouleau à papier, ABSTRACT . EMI11.1 1 1 i s 11 1 111 1 11 1 11 Stop device for the typewriter paper roll, which is connected to the axis of the roll also carrying the control button dE), in a removable manner, characterized in that 1 in a box fixed in a manner suitable for the frame of the carriage eccentrically penetrates an axis coupled to the axis of the roller, on which the eccentric axis is mounted a small toothed wheel which, by means of an intermediate wheel controlled from the outside and able to be engaged and disengaged, is in taken with the internal teeth of a segment fitted inside the box, so that said segment, while handling the paper roller, est déplacé le long de la paroi intérieure de la boîte vers une butée réglable déterminant l'arrêt de la commande du rouleau à papier. is moved along the interior wall of the box to an adjustable stopper determining the stopping of the paper roll control. 2 'embrayage et le débrayage de la dite petite roue inter- médiaire avec le segment à denture se fait de façon que l'axe de la dite petite roue intermédiaire est muni de tou- rillons excentriques et d'une petite manivelle de commande légèrement élastique et placée à l'extérieur de la boîte,dont est EMI11.2 la limitation du mouvement sourée par des moyens appropriées,j 3 La limitation réglahlef1'u déplacement du segment denté a lieu par le déplacement correspondant du bouton d'un anneau tournant librement sur le pourtour de la paroi latérale de la boîte,lequel bouton est relié à l'aide d'un goujon traver- sant une fente de la paroi latérale de la boîte à un autre bouton,lequel constitue une butée réglable limitant le dépla- cement du segment et partant l'arrêt, 2 'engagement and disengagement of said small intermediate wheel with the toothed segment is done so that the axis of said small intermediate wheel is provided with eccentric journals and a small, slightly elastic control crank. and placed outside the box, of which is EMI11.2 the limitation of the movement obtained by appropriate means, j 3 The adjustable limitation of the displacement of the toothed segment takes place by the corresponding displacement of the button of a freely rotating ring around the periphery of the side wall of the box, which button is connected by means of a pin passing through a slot in the side wall of the box to another button, which constitutes an adjustable stop limiting the movement of the segment and hence stopping, une autre butée fixe état nt prévue pour limiter le mouvement de retour du dit segment. another fixed stop state nt provided to limit the return movement of said segment. 4 Le mouvement en arrière du segment à denture dans sa posi- tion initiale jusqu'à la butée fixe a lieu automatiquement au début du mouvement de retour de la feuille de papier. 4 The backward movement of the toothed segment in its initial position up to the fixed stop takes place automatically at the start of the return movement of the sheet of paper. 5 Le renvoi automatique du segment denté a lieu à l'aide du levier d'un ressort monté concentriquement dans la boita, <Desc/Clms Page number 12> lequel levier agit constamment d'une manière élastique sur l'extrémité du segment orienté vers la butée réglable et le ramené -dans sa position initiale lorsque la roue intermédiaire est débrayée. 5 The automatic return of the toothed segment takes place using the lever of a spring mounted concentrically in the box, <Desc / Clms Page number 12> which lever acts constantly in an elastic manner on the end of the segment oriented towards the adjustable stopper and returns it to its initial position when the intermediate wheel is disengaged. 6 Un tambour muni d'une denture intérieure est ramené de sa position finale dans sa position initiale à l'aide d'une roue de commande engrenant avec la dite denture intérieure au moyen d'un ressort combiné à la roue dentée de commande ar- rière, lequel ressort est tendu lorsque le tambour avance, et entre en action lorsque cette roue dentée est débrayée. 6 A drum provided with internal toothing is returned from its final position to its initial position by means of a control wheel meshing with said internal toothing by means of a spring combined with the rear control toothed wheel. rière, which spring is stretched when the drum advances, and comes into action when this toothed wheel is disengaged. 7 Dans une rainure du pourtour extérieur du tambour agit une butée réglable limitant le mouvement en avant du dit tambour,laquelle butée peut agir avec un appendice du pourtour du tambour qui,dans la position de départ du tambour, s'appuie contre un arrêt fixe. 7 In a groove of the outer periphery of the drum acts an adjustable stop limiting the forward movement of said drum, which stop can act with an appendage of the periphery of the drum which, in the starting position of the drum, rests against a fixed stop . 8 Au tambour est prévu un repère,visible à travers une fe- nêtre de la boîte, des que le dit tambour occupe sa position initiale. 8 A mark is provided on the drum, visible through a window of the box, as soon as said drum occupies its initial position. 90 'Une butée réglable suivant le nombre de lignes à écrire verrouille en entrant en contact avec un goujon du tambour à denture, non seulement ce tambour, et avec lui le mouvement en avant du rouleau à papier, mais produit aussi un déplacement du dispositif et de son levier de débloquage, de sorte que le chariot est isolé de son dispositif d'entrainement, jusqu'à ce que le dispositif d'arrêt soit déclanohé à l'aide d'un b out on de commande. 90 'An adjustable stop according to the number of lines to be written locks by coming into contact with a stud of the toothed drum, not only this drum, and with it the forward movement of the paper roller, but also produces a displacement of the device and its release lever, so that the carriage is isolated from its drive device, until the stop device is released using a control button. 10 Le dit arrêt est combiné avec un anneau de réglage dont la graduation peut être déplacée par rapport à un repère de l'enveloppe de la boîte suivant le nombre de lignes a écrire et pouvant, à l'aide d'un cliquet à ressort d'un autre anneau de calage, être maintenu fixe dans la denture d'un anneau d'ar- rêt. 10 Said stop is combined with an adjusting ring whose graduation can be moved relative to a mark on the casing of the box according to the number of lines to be written and which can, using a spring-loaded pawl 'another setting ring, be kept fixed in the teeth of a stop ring. Il ' Le pourtour du tambour denté est muni de chiffres suivant <Desc/Clms Page number 13> la division des lignes,lesquelles sont visibles à travers une fenêtre de la boîte et indiquent par rapport au repère la position zéro ou le nombre de lignes déjà écrites. It 'The periphery of the toothed drum is provided with following figures <Desc / Clms Page number 13> the division of the lines, which are visible through a window of the box and indicate relative to the mark the zero position or the number of lines already written. 12 Le levier servant à accoupler le cylindre à papier avec le dispositif d'arrêt est relié avec une extrémité du ressort de renvoi,par lequel il est constamment maintenu dans la po- sition d'accouplement, 13 Dans la position de débrayage du cylindre à papier et du dispositif d'arrêt,l'extrémité du levier de débloquage est maintenue par ressort à lame recourbée pour éviter un retour prématuré de celui-ci. 12 The lever for coupling the paper cylinder with the stop device is connected with one end of the return spring, by which it is constantly kept in the coupling position, 13 In the disengaged position of the cylinder at paper and stopper, the end of the release lever is held by a curved leaf spring to prevent it from returning prematurely. 14 Pour faoiliter le déplacement de la roue dentée intermé diaire l'excentrique est disposé de telle façon,que la dite roue est hors de prise avec le pignon, mais reste engrenée/avec le tambour gradué, 15 L'axe du dispositif d'arrêt présente un manchon destiné à accoupler celui-ci au cylindre à papier. 14 To facilitate the movement of the intermediate toothed wheel, the eccentric is arranged in such a way that said wheel is out of engagement with the pinion, but remains meshed / with the graduated drum, 15 The axis of the stop device has a sleeve intended to couple the latter to the paper cylinder. 16 Le pignon,son axe et le manohon sont démontables grâce à une contre-plaque vissée contre la botte, 16 The pinion, its axis and the manohon can be dismantled thanks to a backing plate screwed against the boot,
BE366705D BE366705A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366705A true BE366705A (en)

Family

ID=38787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366705D BE366705A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366705A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2624937A1 (en) DEVICE FOR AUTOMATICALLY COMPENSATING THE GAME BETWEEN THE BRAKE LINING AND A BRAKE PIECE ROTATING WITH THE BRAKE WHEEL
BE366705A (en)
EP0785901A1 (en) Cartridge and roller for a consumable ribbon, receiving apparatus, and rotational roller coupling method
FR2559264A1 (en) MICROTOME PROVIDED WITH MEANS FOR WITHDRAWING THE SPECIMEN
EP0038301A2 (en) Double wire-winding machine with automatic transfer and gripping device for the intial wire strand
FR2097126A1 (en)
BE397434A (en)
CH225623A (en) Lighter with hand-operated wheel and pop-up cover.
FR2717408A1 (en) Rod-type bending machine for forming edge folds in metal sheet
CH113366A (en) Line counter for typewriters, warning of the end of pages.
BE501838A (en)
CH119739A (en) Machine to print and issue tickets.
CH198420A (en) Device for indicating the length of film unwound from a cinematographic apparatus.
BE469442A (en)
BE489731A (en)
BE381014A (en)
CH112100A (en) Stamper-recorder device.
BE443124A (en)
CH278990A (en) Accounting machine.
BE450219A (en)
BE421866A (en)
CH315906A (en) Mechanism for advancing and positioning a sheet of paper from a typewriter
BE563294A (en)
BE399584A (en)
CH323009A (en) Desktop machine equipped with a mechanism for supplying and positioning a worksheet