BE397434A - - Google Patents

Info

Publication number
BE397434A
BE397434A BE397434DA BE397434A BE 397434 A BE397434 A BE 397434A BE 397434D A BE397434D A BE 397434DA BE 397434 A BE397434 A BE 397434A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movement
spring
shaft
machine
clockwork
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE397434A publication Critical patent/BE397434A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B9/00Order telegraph apparatus, i.e. means for transmitting one of a finite number of different orders at the discretion of the user, e.g. bridge to engine room orders in ships
    • G08B9/02Details
    • G08B9/04Means for recording operation of the apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Recording Measured Values (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif pour   l'enregistrement   des positions d'une partie de maohine à mouvement alternatif, par exemple la poignée d'un télégraphe pour machines, et des laps de temps pendant lesquels la partie de maohine s'est arrêtée dans chaque position ". 



   L'invention a trait à un dispositif pour l'enregistrement des positions d'une partie de machine à mouvement alternatif, en particulier de la poignée d'un télégraphe pour machines à bord des navires, et des laps de temps pendant lesquels la partie de machine s'est arrêtée dans chaque   positionledit   dispositif étantpourvu d'une plume enregistreuse écrivant sur une bande d'enregistrement mue par un mouvement d'horlogerie. 



   L'invention a pour objet un dispositif, au moyen duquel on peut suivre après ooup les mouvements que la partie de   ma.-   chine considérée a exécutés, de façon que, par exemple dans un télégraphe pour machines, on puisse toujours suivre exacte- ment les ordres qui ont été donnés par le télégraphe à la chambres des maohines   et   contrôler les moments auxquels cela s'est fait. 



   Suivant l'invention, la partie de machine transmet ses 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mouvements à la plume enregistreuse, tandis que la liaison en- tre la partie de machine et le mouvement d'horlogerie est telle que chaque mouvement de la partie de machine dans   une   direction tende le ressort du mouvement d'horlogerieet ac- tionne le   mouvement   d'horlogerie, si celui-ci ne   Marche   pas,   tandis   que le dispositif   est pourvu   d'un   mécanisme   empêchant   la   tension excessive du ressort du   mouvement   d'horlogerie. 



   Suivant l'invention, l'arbre de la   partie   de machine peuten outre transmettre   directement  son   mouvement  de rotation dans un sens à une   extrémité     du     ressort   du   mouvement     d'horloge-   rie', et l'autre   extrémité de   ce ressort peut être fixée à un tube   mente   fou sur ledit arbre, ledit tube étant relié au mé- canisme d'horlogerie par l'intermédiaire d'un   accouplement   à friction, tandis que la rotation dudit arbre en sens   inverse   n'influence , ni le ressort, ni le mouvement d'horlogerie, mais fait seulement mouvoir la plume enregistreuse. 



   La construction est en outre telle que l'enregistremant se fait automatiquement, indépendammént de la volonté de celui qui   dessert   le télégraphe, cependant que   l'enregistrement   fait sur la   bande   ne peut être modifié. 



   Un exemple de réalisation de l'invention est expliqué plus   amplement   à l'aide du dessin. 



   Fig. 1 est une vue de face d'un télégraphe pour machines, dans lequel est monté un dispositif construit suivant l'inven- tion. 



   Fig. 2 est une vue de face, à plus grande   échelle,   du dispositif même. 



   Fig. 3 est une vue de côté du dispositif de la fige 2. 



   Fig. 4 est une coupe transversale   suivant   la ligne IV-IV de la fig. 2. 



   Fig. 5 est une vue de face, dans laquelle un   certain   nombre de parties, ainsi que la partie antérieure du   châssis   du dispositif , sont enlevées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 6 représente en grandeur naturelle une partie d'une bande d'enregistrement. 



   L'arbre du télégraphe pour machines, sur lequel la poignée ou manette du télégraphe est montée, est prolongé vers l'avant, par un tourillon 2, qui est à son tour prolongé par une partie 3 de plus petit diamètre. 



   Tout le dispositif est enfermé dans un logement consistant en une plaque postérieure 6 et en une plaque antérieure 7, reliées par des entretoises 38,39, 40, cependant que les plaques latérales ont été omises au dessin afin de rendre vi- sibles les parties intérieures. La plaque postérieure 6 est glissée sur le tourillon 2 et est fixée au télégraphe par une console 8. A l'intérieur, derrière la plaque postérieure 6, sur le tourillon 2 est olavetée une pièce 4 en saillie, dont l'extrémité est pourvue d'un cliquet 5. Ce cliquet s'enga- ge dans les dents d'une roue à rochet 9, qui est montée folle sur la partie d'arbre 3, mais est fixée à la boite de ressort 10 également montée folle sur l'arbre 3. Le cliquet 5 peut faire tourner la roue à rochet 9 de la manière usuelle dans un seul sens.

   Pour empêcher la rotation de la roue à rochet en arrière en sens inverse, une lamelle élastique 11 est disposée contre la plaque postérieure 6, ladite lamelle étanten prise avec les dents de la roue à rochet 9. La boîte de ressort 10 présente sur sa périphérie intérieure une saillie 12, à la- quelle est fixée l'extrémité extérieure du ressort 13. De plus, à l'extérieur de la boîte de ressort, deux butées 14 sont mon- tées à environ 120 . La paroi latérale de droite de la boite de ressort 10 n'enserre pas l'arbre 3, de sorte qu'un tube 15, pouvant touiller librement sur l'arbre 3, peut y être glissé.Ce tube présente unesaillie 16 à laquelle   l'extrémité   intérieure du ressort est fixée. Le tube 15 possède une allonge 17 de plus grand diamètre.

   Sur cette allonge 17, en premier lieu, une butée 18 est monté de façon telle   qu'&lsaillisse   dans l'inter- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 valle de 240  entre les butées 14 et ne puisse passer au   delà   de celles-ci. De plus, un disque de friction 19 est solidaire    de l'allonge 17. De part et d'autre de la roue de friction 19, tlisq, ue raJe der, tµe sont montéµs fous   le disque 20 et la roue dentée 21 sont montées   @   sur l'allonge 17 du tube . Toutes deux sont en contact de frotte- ment avec le disque de friction 19.

   Le disque 20 et la roue dentée 21 sont reliés entre eux par des boulons à ressort 22 qui sont pourvus de boutons 23, de façon qu'au moyen de beux ci la force avec laquelle le disque 20 etla roue   dentée   21 sont pressés contre le disque de friction 19, puisse être réglée. 



    @   
La roue dentée 21 engrène avec un pignon 2% qui est   monté   sur le même arbre que la roue dentée 25.   Celle-oi    à sor.   tour engrène avec un pi non 26 sur   l'arbre   duquel est disposée une vis sans fin 27 qui actionne une roue à vis sans fin 28 qui est fixée sur l'extrénaté du   tambour    29   pour la bande d'enregistre- ment 30. De préférence, les rapports des roues dentées sont choisis de telle façon que,   pour -   2/3 de tour de la roue den- tée 21,   lE,   vis   sans   fin 27   fasse   16 tours et   le.   roue à vis sans fin 28 un tour.

   Cette dernière possède donc 32   dents.Le   tambour 29 est en outre relié, au moyen de la roua dentée 31, à un mouvement d'horlogerie ordinaire 32 pourvu d'un balancier. 



  De la, sorte, quand le ressort 13 est tendu, le tambour 29 tour- ne, et sa rotation est réglée par le mouvement d'horlogerie 32. 



   Le tambour 29 consiste   en un     arbre   sur lequel un rouleau recouvert de caoutchouc ou analogue est monté d'une manière connue, de   façn   telle qu'il tourne   aveo     la   roue 28 à vis sans fin, mais qu'il puisse aussi être mis en rotation à la main,   indépendamment   de la roue à, vis sans fin,'au moyen de l'anneau   33,   oe qui est nécessaire, par exemple, quand la bande   d'enre-     gistrement   en papier doi être passée au-dessus du rouleau. 



   Pour marquer les mouvements de la poignée du télégraphe 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pour machines, et par conséquent de l'arbre 2,3, sur la bande d'enregistrement, qui est mue par le mouvement d'horlogerie, on prévoit un dispositif enregistreur de construction telle que les mouvements de rotation de l'arbre soient représentés par des lignes droites dont la longueur est proportionnelle aux angles dont l'arbre a tourné. A cet effet, une roue 34 est olavetée sur l'arbre 3 de façon qu'elle doive tourner avec l'arbre. Cette roue présente une rainure 35 de forme oourbe,ser- vant à guider la saillie 36 du bras traceur 37. Ce bras pré- sente une extrémité en forme de fourche servant au guidage de l'ergot 41 du ohariot 42 qui peut aller et venir dans la voie de guidage horizontale 43.

   Au ohariot 42 est fixé un support avec réservoir d'encre 44, pourvu d'une plume à écrire non représentée au dessin, qui reproduit les mouvements du bras 37 sur la bande d'enregistrement 30. Le réservoir d'encre aveo la plume à écrire est maintenu pressé oontre la bande d'enregistrement,par un petit ressort plat 45 pouvant être dé- plaoé . Cette bande même vient d'un rouleau d'alimentation 48 ; elle est conduite à travers le guide 46 sur le tambour 29 et est en outre maintenue pressée oontre le tambour par des petits galets 47 disposés à l'extrémité inférieure du guide 46. Dans le guide est ménagé une ouverture en forme de cadre,dans la- quelle se trouve la plume à écrire. 



   La bande d'enregistrement, 30 , qui est représenté-- par la fig. 6, est divisée par des traits représentant les minutes qui sont disposés de telle façon que le mouvement d'horlogerie dé- place la bande d'une division par minute. Perpendiculairement à oes traits, la bande est divisée suivant les indioations du télégraphe pour machines, d'un côté pour "en avant", de l'autre coté pour " en arrière", cependant, que le trait du milieu courres- pond à la position "arrêtez " . Ces divisions correspondent à la position de la poignée du télégraphe pour machines, c'est-à- dire à celle de l'arbre 2,3.

   Quand ladite poignée se trouve 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sur "toute vitesse en avant", le bras 37 à sa déviation Maximum d'un cote, de sorte que la plume à écrire se trouve devant la division "toute vitesse" du côté "en avant" de la bande d'en- registrement, Quand le mouvement d'horlogerie marche, tous les mouvements de la poignée du télégraphe pour machines sont donc exactement enregistrés sur la bande 30, cependant que la durée du temps pendant lequel la poienée reste arrêtée sur une indi- cation déterminée peut être lue   immédiatement   sur le   diagramme.   



  La fig. 6 représente un diagramme duquel il ressort, par exem- ple, que la poignée est restée pendant une minute sur "toute vitesse en   arrièr e " .   



   Le dispositif fonctionne come suit: 
Quand la poignée du télégraphe pour machine, par exemple à partir de la position d'arrêt,est amenée dans une des posi- tions "en arrière" , la pièce 4 avec le cliquet 5 entraîne la roue à rochet et la boîte de ressort fixée à celle-ci. De la sorte, le ressort 13 du mouvement d'horlogerie est tendu, car l'extrémité extérieure de ce ressort estfixée à la sail- lie 12, qui est montée sur la boîte 10, et est ainsi dépla- cée, tandis que l'extrémité in férieure est fixée à la sail- lie 16, qui reste à sa place, puisque celle-ci est accouplée aux roues 32 du mouvement d'horlogerie par l' intemédiaire des organes 17,21.

   Par la tension du ressort 13, ce mouve- ment d'horlogerie est néanmoins mis en marche, de sorte que la bande   d'enregistrement   30 commence à se mouvoir à la vitesse déterminée d'avance d'un trait diviseur par minute le long de la fenêtre du guide 46. Le tambour à ressort 10 ne peut pas tourner en   arrière,parce   que ceci est empêché par la lamel- lè élastique 11 (fig. 5) en prise avec la roue à rochet 9.Une des butées 14 sur le coté extérieur de la boîte de ressort 10, qui dans la position d'arrêt repose contre la butée 18,s'est éloignée de oette butée 18 par rotation, parce que la rotation 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ne peut entraîner oe dernier, puisqu'il est accouplé aux roues du mouvement d'horlogerie 32 par l'intermédiaire des organes 17,21 et est ainsi retenu.

   La deuxième butée 14 est rappro- ohée de l'organe 18 par la rotation sur une certaine distance. 



  Le bras enregistreur 37 s'est déplaéé et de ce fait la plume à écrire est amenée dans une position,par rapport à la moitié "en arrière" de la bande d'enregistrement 30, qui correspond à la position de la poignée du télégraphe . Cette position est donc directement marquée sur la bande 30 à partir du moment   o la   poignée est déplaoée.

   Si l'on déplace la poignée en sens inver- se, le mouvement d'horlogerie oontinue de maroher, parce que la   'boîte   de ressort 10 reste arrêté dans la position   occupée.Tou-   x tefois,pendant la   marche   du mouvement d'horlogerie 3'extrémité intérieure du ressort du mouvement se   déplacé,tandis   que l'ex- trémité extérieure reste arrêtée, de sorte que le ressort se déroule dans le même sens que celui dans lequel il est remonté. 



  Pendant le déroulement, la butée 18 se meut vers la première butée 14, et s'il ne se passe plus rien, elle atteindra de nou- veau oette butée 14, après'quoi le mouvement d'horlogerie s'ar- rête . Toutefois, si entretemps on manoeuvre, à chaque mouvement de la poignée du télégraphe dans le sens "en arrière" ,la boi- te de ressort 10 tournera plus avant et le ressort 13 sera donc tendu plus fortement. De la sorte, la première butée 14 s'éloigne toujours de plus en plus de la butée 18, tandisque la deuxième butée 14 se rapproche toujours plus de la butée 18. 



  Quand la boîte de ressort 10 a tourné de 240  (ce qui   corres-   pond au mouvement maximum de la poignée de télégraphe de "toute vitesse en avant" à "toute vitesse en arrière") la deuxième bu- tée 14 s'arrête contre la butée 18. A partir de ce moment,le ressort   13/ne   peut être tendu plus   fortanent,   car si maintenant   la, boîte   de ressort 10 est de nouveau mue dans le sens correspon- dant à la tension du ressort, la force est exercée par la deuxiè- me butée 14 directement sur la butée 18.

   Le frottement entre le 
 EMI7.1 
 disque de friotion 19, d'une part, et le disque 20 et la roue -7- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dentée 21, d'autre part, n'est pas assez grand pour pouvoir 
 EMI8.1 
 offrir une r.µ=istL1;ce, de' sorte que maintenant le di sçjue de friction 19 glisse et   tourne   entre les   ozones   20 et 21. La butée 18, qui est   montre   sur   l'allonge   19 du tube 15, tourne donc présent, ainsi que le qube 15 , à la même vitesse que la boite de ressort 10.

   Parce que   l'extrémité   intérieure du ressort 13 est fixée à   la   saillie 12 de la   boite   de   ressort   10, le ressort 13 ne peut être tendu plus   fortement,   étant 
 EMI8.2 
 donne qu'alors l'extrémité intérieure ainsi que l'extr'd-té ext-icieure du ressort tournent dans le même sens à la 1,;31'.18   vitesse.   
 EMI8.3 
 



  Pour 10.:mploi en pratique, il suffit que le mouvement dqhorlogerie marche pendant vingt minutes, rruand le ressort est tendu au   maximum.   Si l'on   manoeuvre,le   ressort, du moins s'il n'estpas bendu au   maximum, se   tend toujours,   chaque   
 EMI8.4 
 fois que la poignée de fié1ég:CQ,pb1.e est j,lUe dans le scons de "en arrière" vers "en avant. Il va de soi que la disposition peut aussi bien être inv9rse, 'est-ù,-dir'e que le ressort soit tendu à chaque mouvement,de la poignée dans le sens de "en avant vers "en arriere". 



   Ainsi qu'on l'a déjà dit plus haut, la construction la plus pratique estcelle dans laquelle les   deux butées   14 se trouvent à 240  l'une de l'autre, de -Layon que le ressoit 13 soit tendu au   maximum lorsqu'on   fait un mouvement   complet   avec la poignée. 



   Chaque mouvement de   la     potence   du   télégraphe   produit,par 
 EMI8.5 
 l'in temidia-Lre des pièces 2, 3, 34, 35, 3G, 37, 41, 42, 43,44 unfIlouv'31nent correspondant en li,-,,n- droite de la plume à éori- re, de sorte que celle-ci occupe toujours une position corres- pondant à la position momentanée de la poi,--née du télégraphe et marque oette position de façon permanente sur la '0 mde d'enre- gistrement 30 éme par le mouvement dflhorlogerîe.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Device for recording the positions of a part of a reciprocating maohine, for example the handle of a machine telegraph, and the time periods during which the part of the maohine has stopped in each position".



   The invention relates to a device for recording the positions of a part of a reciprocating machine, in particular of the handle of a telegraph for machines on board ships, and the time periods during which the part of the machine. machine is stopped in each position said device being provided with a recording pen writing on a recording tape moved by a clockwork movement.



   The object of the invention is a device, by means of which it is possible to follow afterwards the movements which the part of the machine in question has performed, so that, for example in a telegraph for machines, it is always possible to follow exactly. the orders which were given by the telegraph to the chambers of the maohines and to control the times at which this was done.



   According to the invention, the machine part transmits its

 <Desc / Clms Page number 2>

 movements with the recording pen, while the connection between the machine part and the clockwork movement is such that each movement of the machine part in one direction strains the spring of the clockwork movement and activates the movement of the clockwork. watchmaking, if it does not work, while the device is provided with a mechanism preventing excessive tension of the spring of the clockwork movement.



   According to the invention, the shaft of the machine part can furthermore directly transmit its rotational movement in one direction to one end of the clockwork spring ', and the other end of this spring can be fixed to a tube lying idle on said shaft, said tube being connected to the clockwork mechanism by means of a friction coupling, while the rotation of said shaft in the opposite direction influences neither the spring nor the movement clockwork, but only moves the recording pen.



   The construction is further such that the recording takes place automatically, independent of the will of the telegraph operator, however the recording made on the tape cannot be altered.



   An exemplary embodiment of the invention is explained more fully with the aid of the drawing.



   Fig. 1 is a front view of a machine telegraph in which is mounted a device constructed according to the invention.



   Fig. 2 is a front view, on a larger scale, of the device itself.



   Fig. 3 is a side view of the device of fig 2.



   Fig. 4 is a cross section taken along the line IV-IV of FIG. 2.



   Fig. 5 is a front view, in which a number of parts, as well as the front part of the frame of the device, are removed.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Fig. 6 shows in life size a part of a recording tape.



   The shaft of the machine telegraph, on which the telegraph handle or lever is mounted, is extended forward by a journal 2, which in turn is extended by a part 3 of smaller diameter.



   The whole device is enclosed in a housing consisting of a rear plate 6 and an anterior plate 7, connected by spacers 38, 39, 40, while the side plates have been omitted in the drawing in order to make the interior parts visible. . The posterior plate 6 is slid on the journal 2 and is fixed to the telegraph by a bracket 8. Inside, behind the posterior plate 6, on the journal 2 is a protruding part 4, the end of which is provided with a pawl 5. This pawl engages in the teeth of a ratchet wheel 9, which is mounted loose on the shaft part 3, but is fixed to the spring box 10 also mounted loose on the shaft. shaft 3. The pawl 5 can rotate the ratchet wheel 9 in the usual manner in only one direction.

   In order to prevent the rotation of the ratchet wheel backwards in the opposite direction, an elastic strip 11 is arranged against the rear plate 6, said strip being in engagement with the teeth of the ratchet wheel 9. The spring box 10 is present on its periphery. inside a projection 12, to which is fixed the outer end of the spring 13. In addition, on the outside of the spring box, two stops 14 are mounted at about 120. The right side wall of the spring box 10 does not enclose the shaft 3, so that a tube 15, which can move freely on the shaft 3, can be slid in. This tube has a projection 16 at which the the inner end of the spring is fixed. The tube 15 has an extension 17 of larger diameter.

   On this extension 17, in the first place, a stop 18 is mounted so that & lsaillisse in the inter-

 <Desc / Clms Page number 4>

 valle of 240 between the stops 14 and cannot pass beyond them. In addition, a friction disc 19 is integral with the extension 17. On either side of the friction wheel 19, tlisq, ue raJe der, tµe are mounted inside the disc 20 and the toothed wheel 21 are mounted @ on the extension 17 of the tube. Both are in frictional contact with the friction disc 19.

   The disc 20 and the toothed wheel 21 are interconnected by spring bolts 22 which are provided with knobs 23, so that by means of these the force with which the disc 20 and the toothed wheel 21 are pressed against the disc friction 19, can be adjusted.



    @
The toothed wheel 21 meshes with a 2% pinion which is mounted on the same shaft as the toothed wheel 25. This one is out. tower meshes with a non-pin 26 on the shaft of which is disposed a worm 27 which actuates a worm wheel 28 which is fixed on the end of the drum 29 for the recording tape 30. Preferably , the ratios of the toothed wheels are chosen such that, for - 2/3 of a turn of the toothed wheel 21, the worm 27 makes 16 turns and the. worm wheel 28 one revolution.

   The latter therefore has 32 teeth. The drum 29 is also connected, by means of the toothed wheel 31, to an ordinary clockwork movement 32 provided with a balance.



  In this way, when the spring 13 is stretched, the drum 29 rotates, and its rotation is regulated by the clockwork movement 32.



   The drum 29 consists of a shaft on which a roller covered with rubber or the like is mounted in a known manner, so that it rotates with the worm wheel 28, but can also be rotated. by hand, independently of the worm wheel, by means of the ring 33, which is necessary, for example, when the paper recording tape is to be passed over the roller.



   To mark the movements of the telegraph handle

 <Desc / Clms Page number 5>

 for machines, and consequently of the shaft 2, 3, on the recording tape, which is moved by the clockwork movement, a recording device of construction such that the rotational movements of the shaft are represented is provided by straight lines the length of which is proportional to the angles by which the shaft has turned. For this purpose, a wheel 34 is olavetée on the shaft 3 so that it must rotate with the shaft. This wheel has a curved-shaped groove 35 serving to guide the projection 36 of the tracer arm 37. This arm has a fork-shaped end serving to guide the lug 41 of the carriage 42 which can move back and forth. in the horizontal guideway 43.

   To the carriage 42 is fixed a support with ink reservoir 44, provided with a writing nib not shown in the drawing, which reproduces the movements of the arm 37 on the recording tape 30. The ink reservoir with the nib. writing is kept pressed against the recording tape by a small flat spring 45 which can be released. This very tape comes from a feed roll 48; it is conducted through the guide 46 on the drum 29 and is also kept pressed against the drum by small rollers 47 arranged at the lower end of the guide 46. In the guide is formed an opening in the form of a frame, in the - what is the pen to write.



   The recording tape, 30, which is represented by FIG. 6, is divided by lines representing the minutes which are arranged so that the clock movement moves the band by one division per minute. Perpendicular to these lines, the band is divided according to the indications of the telegraph for machines, on one side for "forward", on the other side for "back", however, that the middle line runs at the bottom. "stop" position. These divisions correspond to the position of the handle of the machine telegraph, that is to say to that of the shaft 2,3.

   When said handle is

 <Desc / Clms Page number 6>

 at "full speed forward", arm 37 at its maximum deviation of one dimension, so that the writing nib is in front of the "full speed" division on the "forward" side of the recording tape When the clockwork is running, all movements of the handle of the machine telegraph are therefore exactly recorded on tape 30, while the length of time that the pointer remains stopped at a given indication can be read immediately. on the diagram.



  Fig. 6 is a diagram from which it can be seen, for example, that the handle was left in "full speed backwards" for one minute.



   The device works as follows:
When the handle of the machine telegraph, for example from the stop position, is brought into one of the "back" positions, part 4 with pawl 5 drives the ratchet wheel and the attached spring box. to this one. In this way, the spring 13 of the clockwork movement is stretched, because the outer end of this spring is fixed to the projection 12, which is mounted on the case 10, and is thus moved, while the lower end is fixed to the projection 16, which remains in its place, since the latter is coupled to the wheels 32 of the clockwork movement by means of the members 17,21.

   By the tension of the spring 13, this clockwork movement is nevertheless set in motion, so that the recording tape 30 begins to move at the determined feed rate of one dividing line per minute along it. the guide window 46. The spring drum 10 cannot rotate backwards, because this is prevented by the elastic strip 11 (fig. 5) in engagement with the ratchet wheel 9. One of the stops 14 on the outer side of the spring box 10, which in the stop position rests against the stopper 18, has moved away from this stopper 18 by rotation, because the rotation

 <Desc / Clms Page number 7>

 can not cause the last oe, since it is coupled to the wheels of the clockwork movement 32 by means of the members 17,21 and is thus retained.

   The second stop 14 is brought closer to the member 18 by the rotation over a certain distance.



  The recording arm 37 has moved and thereby the writing quill is brought into a position, relative to the "rear" half of the recording tape 30, which corresponds to the position of the telegraph handle. This position is therefore directly marked on the strip 30 from the moment the handle is moved.

   If the handle is moved in the reverse direction, the clockwork continues to move, because the spring box 10 remains stopped in the occupied position. However, during the running of the clockwork movement The inner end of the movement spring is moved, while the outer end remains stopped, so that the spring unwinds in the same direction as that in which it was wound up.



  During unwinding, the stopper 18 moves towards the first stopper 14, and if nothing more happens, it will again reach this stopper 14, after which the clock movement stops. However, if maneuvering in the meantime, with each movement of the telegraph handle in the "back" direction, the spring box 10 will rotate further forward and the spring 13 will therefore be tensioned more strongly. In this way, the first stop 14 always moves further and further away from the stop 18, while the second stop 14 always comes closer to the stop 18.



  When the spring box 10 has rotated 240 (which corresponds to the maximum movement of the telegraph handle from "full speed forward" to "full speed reverse") the second stop 14 stops against the stopper 18. From this moment the spring 13 / cannot be tensioned any more, because if now the spring box 10 is moved again in the direction corresponding to the spring tension, the force is exerted by the second stop 14 directly on stop 18.

   The friction between the
 EMI7.1
 friotion disc 19, on the one hand, and the disc 20 and the wheel -7-

 <Desc / Clms Page number 8>

 toothed 21, on the other hand, is not large enough to be able to
 EMI8.1
 offer a r.µ = istL1; this, so that now the friction di sçjue 19 slides and turns between the ozones 20 and 21. The stop 18, which is shown on the extension 19 of the tube 15, therefore turns present , as well as the qube 15, at the same speed as the spring box 10.

   Because the inner end of the spring 13 is fixed to the protrusion 12 of the spring box 10, the spring 13 cannot be tensioned more strongly, being
 EMI8.2
 gives that then the inner end as well as the outer end of the spring turn in the same direction at 1,; 31 '. 18 speed.
 EMI8.3
 



  10.::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::? If you maneuver, the spring, at least if it is not bent to the maximum, always tightens, each
 EMI8.4
 time that the handle of fié1ég: CQ, pb1.e is j, lUe in the scons from "back" to "forward. It goes without saying that the arrangement can as well be inv9rse, 'est-ù, -dir' e that the spring is stretched with each movement, of the handle in the direction of "forward to" backward.



   As has already been said above, the most practical construction is that in which the two stops 14 are at 240 from each other, so that the grip 13 is stretched to the maximum when makes a full movement with the handle.



   Each movement of the telegraph gallows produces, by
 EMI8.5
 The in temidia-Lre of parts 2, 3, 34, 35, 3G, 37, 41, 42, 43,44 unfilow correspondingly in li, - ,, n- right of the pen to eori- re, so that this always occupies a position corresponding to the momentary position of the telegraph handle and marks this position permanently on the registering position 30 emitted by the clock movement.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Dispositif pour l'enregistrement des positions d'une partie de machine à mouvement alternatif, par exemple la poi- gnée d'un télégraphe pour machines, et des laps de temps pen- dant lesquels la partie de machine s'est arrêtée dans chaque position, pourvu d'une plume enregistreuse , écrivant sur une bande d'enregistrement mûe par un mouvement d'horlogerie, caractérisé en ce que la partie de machine transmet directe- ment ses mouvements à la plume enregistreuse, cependant que la Liaison entre la partie de machine et le mouvement d'horlogerie est tel que chaque mouvement de la. partie de machine dans un sens tend le ressort du mouvement d'horlogerie, et actionne le mouvement d'horlogerie, si celui-ci ne marche pas, CLAIMS 1. Device for recording the positions of a reciprocating machine part, for example the handle of a machine telegraph, and the time periods during which the machine part has stopped in the machine. each position, provided with a recording pen, writing on a recording tape moved by a clockwork movement, characterized in that the machine part directly transmits its movements to the recording pen, while the link between the part of machine and clockwork movement is such that each movement of the. part of a machine in one direction tightens the spring of the clockwork movement, and activates the clockwork movement, if it does not work, tandis que le dispositif est pourvu d'un mécanisme qui empêche la tension excessive du ressort du mouvement d'horlogerie. while the device is provided with a mechanism which prevents excessive tension of the spring of the clockwork movement. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre de la partie de machine transmet son mouvement de rotation dans un sens directement à une extrémité dues- @ sort du mouvement d'horlogerie, cependant que l'autre extrémi- té de oe ressort est fixéeà un tube , monté fou sur ledit arbre , ledit tube étant relié au mouvement d'horlogerie par l'intennédiaire d'un accouplement à friction, de sorte que la rotation du dit arbre en sens inverse n'influence ni le res- sort, .ni le mouvement dhorlogerie, mais fait seulement mouvoir la plume. enregistreuse. 2. Device according to claim 1, characterized in that the shaft of the machine part transmits its rotational movement in one direction directly to one end due- @ leaves the clockwork movement, while the other end of this spring is fixed to a tube, mounted idle on said shaft, said tube being connected to the clockwork movement by means of a friction coupling, so that the rotation of said shaft in the opposite direction does not influence the movement. springs, nor the watch movement, but only moves the nib. register. 3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, oaraoté- risé en oe que sur l'arbre (2,3) d'une partie denaohine est fixée une pièce en saillie (4) avec cliquet (5) , coopérant avec une roue à rochet (9) , montée folle sur l'arbre, et qui ne peut tourner que dans un seul sens et est solidaire de la boi- te de ressort(10), montée folle sur l'arbre, à la périphérie intérieure de laquelle est fixée l'extrémité extérieure du ressort (13) du mouvement d'horlogerie, et dont la périphérie <Desc/Clms Page number 10> extérieure est pourvue de deux butées (44) disposées à une certaine distance l'une de l'autre , oependant quels tube (15), monté fou sur l'arbre, auquel l'extrémité intérieure du ressort (13) 3. Device according to claims 1 and 2, oaraotéized in eye that on the shaft (2,3) of a part denaohine is fixed a projecting part (4) with pawl (5), cooperating with a wheel. ratchet (9), mounted loose on the shaft, and which can turn only in one direction and is integral with the spring box (10), mounted loose on the shaft, at the inner periphery of which is fixed the outer end of the spring (13) of the clockwork movement, and whose periphery <Desc / Clms Page number 10> outer is provided with two stops (44) arranged at a certain distance from each other, whereby the tube (15), mounted loose on the shaft, to which the inner end of the spring (13) du mouvement d'horlogerie est fixée, est pourvu d'une butée (18) qui saillit entre les butées (14), nommées en premier lieu, de façon telle qu'elle ne puisse passer au delà de ces butées (14), et en outre d'un disque @ de friction (19), @ en combinaison avec des disques de (20,21) montés fous sur le tuoe (15) de part et d'autre d'el- @@ @-même, forme un accouplement à, friction, dans lequel un des disques (21) a la forme d'une roue dentée, qui engrène avec un mécanisme d'enregrenage (24-28), lequel par l' in ter- médiaire de roues (32) du mouvement d'horlogerie met en rotation le tambour pour la bande d'enregistrement. of the clockwork movement is fixed, is provided with a stop (18) which projects between the stops (14), named in the first place, so that it cannot pass beyond these stops (14), and in addition to a friction disc @ (19), @ in combination with discs of (20,21) mounted loosely on the tuoe (15) on either side of el- @@ @ -same, form a friction clutch, in which one of the discs (21) is in the form of a toothed wheel, which meshes with a gear mechanism (24-28), which through wheels (32) of the clockwork spins the drum for the recording tape. 4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les butées (14), sont disposées sur la boite de res- sort (10) à une certaine distance angulaire l'une de l'autre, qui est égal à la distance angulaire totale , sur laquelle la partie de machine (1) peut être déplacée. 4. Device according to claim 3, characterized in that the stops (14) are arranged on the spring box (10) at a certain angular distance from each other, which is equal to the angular distance. total, on which the machine part (1) can be moved.
BE397434D BE397434A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE397434A true BE397434A (en)

Family

ID=64140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE397434D BE397434A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE397434A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2428855A1 (en) Clock piece fitted with a device for displaying predetermined time periods
CH339361A (en) Liquid nebulizer
FR2491830A1 (en) PRINTING TAPE CASSETTE FOR WRITING MACHINE
BE397434A (en)
CH142511A (en) Timepiece whose winding takes place automatically.
CH101643A (en) Lap controller-recorder.
CH315617A (en) Cinematographic camera
BE364498A (en)
BE366705A (en)
CH432171A (en) Dispositif de déroulement d&#39;une bande et de rebobinage de celle-ci
BE394253A (en)
FR2607796A1 (en) Device for automatically rewinding paper after printing, for machines with rollers
BE530109A (en)
BE366185A (en)
BE332818A (en)
WO2010112774A1 (en) Device for detecting torque, printer and operating method
CH182975A (en) Cinematographic camera.
CH97460A (en) Mechanical calendar.
BE659121A (en)
BE526417A (en)
BE447640A (en)
BE450219A (en)
CH331889A (en) Device driven by a variable speed shaft and intended to supply pulses regularly spaced in time
CH453883A (en) Cinematographic camera
BE448354A (en)