CH331889A - Device driven by a variable speed shaft and intended to supply pulses regularly spaced in time - Google Patents

Device driven by a variable speed shaft and intended to supply pulses regularly spaced in time

Info

Publication number
CH331889A
CH331889A CH331889DA CH331889A CH 331889 A CH331889 A CH 331889A CH 331889D A CH331889D A CH 331889DA CH 331889 A CH331889 A CH 331889A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wheel
time
speed shaft
washers
rotation
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Inventor
Arni Johann
Original Assignee
Merces Anstalt
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merces Anstalt filed Critical Merces Anstalt
Publication of CH331889A publication Critical patent/CH331889A/en

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/10Escapements with constant impulses for the regulating mechanism

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif    entramé   par un arbre à vitesse variable et destiné à    fournir   des impulsions    régulièrement   espacées dans le temps On connaît déjà des dispositifs entraînés par un arbre à vitesse variable et destinés à fournir des impulsions régulièrement espacées dans le temps, comprenant un dispositif de transmission à glissement, disposé entre l'arbre à vitesse variable et un organe rotatif dont la vitesse de rotation est    réglée   par un dispositif d'échappement, cet organe rotatif coopérant avec au moins un élément mobile pour déplacer celui-ci par impulsions régulièrement espacées dans le temps. 



  Il est difficile d'obtenir une bonne précision dans la marche de ces dispositifs, car la période d'oscillation des dispositifs d'échappement varie en fonction de la charge qui leur est appliquée et, en pratique, il n'est guère possible d'éviter des variations des forces de résistance s'opposant aux mouvements de l'élément mobile qui est déplacé par impulsions régulières. En effet, cet élément mobile peut être destiné à tracer des marques de temps, par exemple sur un papier au moyen d'une pointe encreuse, ou encore sur une feuille métallique ou autre recouverte d'une couche de cire ou de graisse teintée, l'élément    mobile   étant, dans ce cas, destiné à enlever la cire ou la graisse teintée pour que les marques de temps soient visibles.

   Il est clair que la résistance due au frottement de la partie servant au traçage des marques de temps peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que, par exemple, la qualité du papier, le degré hygrométrique de    l'atmosphère   et la température, car cette dernière a une    influence   sur la viscosité de l'encre ou de l'huile, ou encore sur la résistance de la cire. 



  Le dispositif objet de l'invention permet d'obtenir une bonne- précision de marche du fait que l'organe rotatif entraîne, par l'intermédiaire d'un élément élastique, une pièce rotative dont la vitesse de rotation est limitée par le dispositif d'échappement, un mécanisme de blocage de l'organe rotatif étant commandé par la pièce rotative    entraînée,   de façon à le bloquer et à le débloquer périodiquement. et lui permettre de tourner d'un angle déterminé à chaque déblocage, ce mécanisme assurant le déblocage chaque fois que la pièce entraînée a effectué une rotation d'un angle    déterminé   et le blocage chaque fois que l'organe rotatif a tourné du même angle. 



  Le dessin représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention, prévu spécialement pour être appliqué à un enregistreur de vitesse. 



  La    fig.   1 est une vue latérale de cette forme d'exécution, avec arrachement partiel. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 La    fig.   2 est une coupe selon la ligne I1-11 de la    fig.   1, une partie ayant été supprimée et représentée aux    fig.   3 et 4. 



  La    fig.   3 est une coupe selon la    ligne      III-      III   de la    fig.   4. 



  La    fig.   4 est une vue latérale, avec arrachement partiel, de la partie représentée à la    fig.   3. 



  Le dispositif représenté est prévu pour être incorporé dans un enregistreur de vitesse, du type dans lequel des marques de temps sont tracées sur un    disque   qui est    entraîné   à une vitesse proportionnelle à celle du véhicule qui est muni de    l'instrument.   Cependant, une partie de cet enregistreur de vitesse n'a pas de    rapport   avec l'invention et n'est donc pas représentée pour ne pas surcharger    inutilement   le    dessin.   



  Le dispositif comprend un arbre 1 qui est entraîné    proportionnellement   à la vitesse du véhicule. Cet arbre tourne dans une douille 2    (fig.   2) qui est    fixée   à une    platine   3 au moyen d'un écrou 4    vissé   sur la douille. L'arbre 1 porte un pignon 5 à une de ses    extrémités,   ce pignon étant destiné à l'entraînement d'un disque non représenté, sur lequel sont faites les marques de temps permettant de déterminer la vitesse du véhicule sur la dernière partie du parcours qu'il a effectué. Cet arbre est solidaire d'un    flasque   6 formant une des faces d'une boîte    cylindrique   constituée par ce flasque 6 et une pièce 7 en forme de cloche.

   Le    flasque   6 présente un filetage sur son pourtour, ce qui permet de le    fixer   dans un filetage correspondant prévu à    l'intérieur   de la face cylindrique de la pièce 7. A    l'intérieur   de cette boîte se trouvent deux garnitures de friction 8 et 9 en forme de rondelle et pouvant tourner librement à l'intérieur de la boîte cylindrique. Cette boîte contient encore deux rondelles lisses 10 et 11 qui sont    maintenues   écartées l'une de    l'autre   par une rondelle élastique 12, de façon que chacune des garnitures 8 et 9 soit serrée entre une des rondelles 10 ou 11 respectivement et une des faces planes de la boîte cylindrique.

   La rondelle 10 est    fixée   à l'extrémité d'une    douille   13 engagée sur l'arbre 1 et pouvant tourner sur celui-ci. L'extrémité de cette douille 13 forme une roue dentée 14 qui est en prise avec un pignon 15 pour assurer l'entraînement du dispositif de marquage de temps.    Comme   on le voit à la    fig.   2, la rondelle 10 présente une encoche près de sa partie supérieure, encoche dans laquelle est engagée une partie saillante 16 de la rondelle 11, de façon à rendre les deux rondelles 10 et 11    solidaires   en rotation l'une de l'autre.

   Une vis 17 est vissée dans le flasque 6, de façon à venir buter contre la pièce 7 et à empêcher tout déplacement    angulaire   entre cette dernière et le    flasque   6 lorsque ce dernier a été mis en position. En vissant plus ou    moins   le    flasque   6 dans la pièce 7, on exerce une compression plus ou moins forte sur la. rondelle élastique 12, ce qui permet de régler la pression exercée sur les garnitures 8 et 9 et, par conséquent, la valeur du couple maximum pouvant être transmise par l'arbre 1 à la    douille   13 par le frottement entre la boîte cylindrique, les garnitures 8 et 9 et les rondelles 10 et 11. 



  La platine 3 porte encore un dispositif d'échappement comprenant un balancier 18 soumis à l'action d'un ressort de traction 49, et coopérant avec un doigt d'entraînement 19 qui est fixé excentriquement sur un axe 20 portant un pignon 21. Ce doigt 19 coopère avec une fente 22 de la roue de balancier 18, fente qui présente deux épaulements contre lesquels le doigt 19 vient buter alternativement chaque fois qu'il a effectué une rotation d'un demi-tour. Ce dispositif d'échappement n'est pas décrit plus en détail ici, car    il   est connu et fait l'objet du brevet suisse No 273135. 



  Le doigt 19 est entraîné par l'intermédiaire du pignon 21 et d'une roue dentée 23 solidaire d'un pignon 24. Ce dernier est entraîné en rotation par le dispositif qui est représenté en détail aux    fig.   3 et 4. 



  Ce dernier    dispositif   comprend une première roue 25 qui est entraînée par le pignon 15 et à laquelle est fixée une pièce annulaire 26 par l'intermédiaire de deux vis 27 et 28. La roue 25 est munie d'un axe 29 dont une ex- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

    trémité   30 est destinée à pivoter dans un trou non représenté d'une seconde platine 31    (fig.   2), qui est aussi traversée par le pignon 5 à l'extrémité de l'arbre 1. L'autre extrémité 32 de l'arbre 29 est destinée à pivoter dans un alésage prévu dans une roue dentée 33    fixée   par un écrou 34 à la platine 3. En référence à la    fig.   3, une deuxième roue dentée 35 est montée folle sur l'axe 29 et est coaxiale à la roue 25.

   A la    fig.   2, on a représenté en traits mixtes les emplacements qu'occupent les roues 25 et 35 lorsque le dispositif représenté à la    fig.   3 est mis en position. La roue 35 forme une pièce rotative dont la vitesse de rotation est limitée par le dispositif d'échappement, puisque cette roue 35 est en prise avec le pignon 24 du dispositif d'échappement. Elle est entraînée par l'organe rotatif constitué par la roue 25, par l'intermédiaire d'un élément élastique formé par un ressort 36    (fig.   4) qui est fixé, d'une part, à un doigt 37 solidaire de la roue 35 et, d'autre part, par un doigt 38 de la pièce annulaire 26. 



  Un mécanisme de blocage de l'organe rotatif, c'est-à-dire de la roue 25, est commandé par la pièce rotative entraînée, qui est formée par la roue 35, de façon à bloquer et à débloquer périodiquement la roue 25 et lui permettre de tourner d'un angle déterminé à chaque déblocage. Ce mécanisme assure le déblocage chaque fois que la roue 35 a    effectué   une rotation d'un angle déterminé, et le blocage chaque fois que la roue 25 a tourné d'un angle déterminé.

   Ce mécanisme comprend un    train   d'engrenages planétaires 39 à 43 monté sur des axes pivotant entre la première roue 25 et la pièce annulaire 26 qui en est solidaire.    Le   premier pignon 39 du train d'engrenages engrène avec la roue dentée fixe 33 lorsque le dispositif est monté entre les platines 3 et 31 et qu'il occupe, par conséquent, la position représentée à la    fig.   1. A la    fig.   4, on a représenté la portion de la roue dentée 33 qui est en prise avec le pignon 39.

   Il y a lieu de remarquer que la roue 35 présente plusieurs évidements pour le passage des supports des vis 27 et 28 et des roues dentées du train d'engrenages planétaires, ces évidements étant suffi-    samment   grands pour    permettre   à la roue 35 de pivoter par rapport à la roue 25 d'un angle plus grand que celui correspondant à l'espacement de deux dents adjacentes de la roue 25. 



  Le dernier pignon 43    -.   du    train   d'engrenages planétaires entraîne un doigt 44 qui s'étend    radialement   par rapport à l'axe de rotation de ce pignon. Ce doigt 44 est placé de façon à entrer en contact avec une butée 45 de la deuxième roue 35, de façon à bloquer la première roue 25 et à ne la débloquer que lorsque la deuxième roue 35 a tourné    suffisamment   pour que la butée 45 soit hors du chemin du doigt 44. 



  Enfin, la denture de la    première   roue 25 est en prise avec un ergot d'un levier 46 qui est articulé en 47 sur la platine 3 et soumis à l'action d'un ressort de rappel 48. Ce levier constitue un élément mobile destiné à être déplacé par impulsions espacées régulièrement dans le temps pour effectuer les marques de temps sur le disque non représenté qui est entraîné par le pignon 5 à    l'extrémité   de l'arbre 1. 



     Le   fonctionnement du dispositif décrit est le suivant Lorsque le dispositif est au repos, le doigt 44 n'est pas en contact avec la butée 45 de la deuxième roue 35, car cette    dernière   a tourné par rapport à la roue 25, sous l'action du ressort 36. Lorsque l'arbre 1 est entraîné en rotation,    il   provoque, par l'intermédiaire du dispositif de transmission à glissement et du pignon 15, l'entraînement de la première roue 25. Dès que le véhicule a dépassé une vitesse    minimum   relativement basse, par exemple 5 km/h, la roue 25 est entraînée à une vitesse supérieure à celle de la roue 35, dont la vitesse est limitée par le dispositif d'échappement.    Il   se produit alors un déplacement angulaire entre les roues 25 et 35 pendant que le ressort 36 se tend.

   Pendant la rotation de la roue 25, le doigt 44 est entraîné également en rotation par l'intermédiaire du train d'engrenages 39 à 43 qui est en prise avec la roue dentée    fixe   33. Le rapport de ces engrenages est déterminé de façon que le doigt 44    effectue   une rotation complète par rapport à la roue 25 chaque fois que cette dernière a    effectué   un déplacement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 angulaire. correspondant à l'écart entre deux dents adjacentes de son pourtour. Par suite de la plus grande vitesse de rotation de la roue 25 par rapport à la roue 35, il se produit un décalage angulaire entre ces deux loues, ce qui provoque l'entrée en contact du doigt 44 avec la butée 45.

   La rotation de ce doigt est donc arrêtée, ce qui produit en même temps le blocage de la roue 25, par l'intermédiaire du train d'engrenages planétaires et de la roue    fixe   33. Pendant ce temps, la roue 35, qui est toujours soumise à la force du    ressort   36, continue de tourner à vitesse constante, en faisant fonctionner le dispositif d'échappement. Lorsque cette roue 35 a tourné d'un angle suffisant pour que la butée 45 se trouve hors du chemin du doigt 44, ce    dernier   peut de nouveau tourner, de sorte que la roue 25 est débloquée.

   Cette dernière se met à tourner immédiatement sous l'action du couple sensiblement constant qui est exercé par le dispositif de transmission à    glissement   et elle effectue rapidement une rotation d'un angle correspondant à l'écart entre deux de ses dents, pendant que le doigt 44 effectue une rotation complète. Pendant ce. déplacement, la roue 25 a    tourné   à une vitesse    beaucoup   plus élevée que la roue 35 qui est freinée par le dispositif d'échappement, de sorte que lorsque le doigt 44 a    effectué   une rotation complète, il entre de nouveau en contact avec la butée 45 de la roue 35. La roue 25 est de nouveau bloquée jusqu'à ce que la roue 35 ait    tourné   suffisamment pour libérer le doigt 44.

   La roue 25 tourne donc par impulsions régulièrement espacées, et d'une valeur telle que la périphérie de cette roue parcourt à chaque impulsion la distance séparant deux dents adjacentes. Chaque fois que la roue 25 se déplace en rotation, le levier 46 subit une    oscillation   par suite de l'action d'une dent de la roue 25 sur l'ergot de    ce   levier. 



  La durée séparant deux    oscillations   successives du levier 46 est beaucoup plus grande que la période d'oscillation du balancier 18. En pratique, ce balancier peut être prévu pour effectuer dix oscillations par seconde, tandis que la roue 25 peut être débloquée chaque fois que le balancier 18 a    effectué   quatre oscilla-    tions,   ce qui donne une période d'oscillation de 0,4 seconde au levier 46. 



  Le dispositif décrit est avantageux, car le couple exercé par la roue 35 sur le dispositif d'échappement est pratiquement constant et indépendant de l'énergie qui doit être fournie au levier 46 par la roue 25. En effet, ce couple est exercé uniquement par le ressort 36, et le frottement que l'extrémité du doigt 44 peut exercer sur la butée 45 qui est fixée à la roue 35 est négligeable. Il est ainsi possible d'exercer sur la première roue 25 un couple beaucoup plus fort que celui que cette roue exerce sur la deuxième roue 35 par l'intermédiaire du ressort. En pratique, le couple exercé sur la roue 25 est toujours au moins deux fois plus grand que    celui   dû au ressort 36.

   D'autre part, le dispositif de transmission à glissement qui a été décrit est de construction simple, car    il   ne comprend que des pièces de rotation et, de plus, toutes les pièces participant au frottement sont enfermées dans la boîte cylindrique formée par le    flasque   6 et la    pièce   7. Il en résulte que ces pièces sont à l'abri de la poussière, et fonctionnent donc dans les meilleures conditions possibles, de    sorte   que le couple transmis au pignon 15 ne varie pratiquement pas au cours du temps, et même après une très longue durée de fonctionnement.



   <Desc / Clms Page number 1>
 Device driven by a variable-speed shaft and intended to supply pulses regularly spaced in time. Devices driven by a variable-speed shaft and intended to supply pulses regularly spaced in time are already known, comprising a sliding transmission device , arranged between the variable speed shaft and a rotary member whose speed of rotation is regulated by an exhaust device, this rotary member cooperating with at least one movable element to move the latter by pulses regularly spaced in time.



  It is difficult to achieve good precision in the operation of these devices, since the period of oscillation of the exhaust devices varies according to the load applied to them and, in practice, it is hardly possible to avoid variations in the resistance forces opposing the movements of the mobile element which is moved by regular pulses. Indeed, this mobile element can be intended to trace time marks, for example on a paper by means of an ink point, or on a metal sheet or other covered with a layer of wax or tinted grease, l 'movable element being, in this case, intended to remove the wax or the tinted grease so that the marks of time are visible.

   It is clear that the resistance due to friction of the part used for the marking of time marks can depend on several factors, such as, for example, the quality of the paper, the humidity of the atmosphere and the temperature, because the latter has an influence on the viscosity of ink or oil, or on the resistance of wax.



  The device which is the subject of the invention makes it possible to obtain good operating precision owing to the fact that the rotary member drives, via an elastic element, a rotary part whose speed of rotation is limited by the device. 'exhaust, a locking mechanism of the rotary member being controlled by the driven rotary part, so as to periodically block and unlock it. and allow it to rotate by a determined angle on each release, this mechanism ensuring release each time the driven part has rotated by a determined angle and locking each time the rotary member has turned through the same angle.



  The drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the device according to the invention, specially designed to be applied to a speed recorder.



  Fig. 1 is a side view of this embodiment, partially cut away.

 <Desc / Clms Page number 2>

 Fig. 2 is a section taken along line I1-11 of FIG. 1, a part having been deleted and shown in FIGS. 3 and 4.



  Fig. 3 is a section taken along line III-III of FIG. 4.



  Fig. 4 is a side view, partially cut away, of the part shown in FIG. 3.



  The device shown is intended for incorporation into a speed recorder, of the type in which time marks are plotted on a disc which is driven at a speed proportional to that of the vehicle which is fitted with the instrument. However, part of this speed recorder has no relation to the invention and is therefore not shown so as not to overload the drawing unnecessarily.



  The device comprises a shaft 1 which is driven in proportion to the speed of the vehicle. This shaft rotates in a socket 2 (fig. 2) which is fixed to a plate 3 by means of a nut 4 screwed onto the socket. The shaft 1 carries a pinion 5 at one of its ends, this pinion being intended for driving a disc, not shown, on which the time marks are made making it possible to determine the speed of the vehicle on the last part of the journey. that he performed. This shaft is integral with a flange 6 forming one of the faces of a cylindrical box formed by this flange 6 and a part 7 in the form of a bell.

   The flange 6 has a thread on its periphery, which allows it to be fixed in a corresponding thread provided inside the cylindrical face of the part 7. Inside this box are two friction linings 8 and 9 washer-shaped and can rotate freely inside the cylindrical box. This box also contains two smooth washers 10 and 11 which are held apart from each other by a spring washer 12, so that each of the linings 8 and 9 is clamped between one of the washers 10 or 11 respectively and one of the faces planes of the cylindrical box.

   The washer 10 is fixed to the end of a sleeve 13 engaged on the shaft 1 and being able to turn on the latter. The end of this sleeve 13 forms a toothed wheel 14 which engages with a pinion 15 to ensure the driving of the time marking device. As seen in fig. 2, the washer 10 has a notch near its upper part, which notch in which is engaged a projecting part 16 of the washer 11, so as to make the two washers 10 and 11 integral in rotation with one another.

   A screw 17 is screwed into the flange 6, so as to abut against the part 7 and prevent any angular displacement between the latter and the flange 6 when the latter has been placed in position. By screwing the flange 6 more or less into the part 7, a more or less strong compression is exerted on the. elastic washer 12, which makes it possible to adjust the pressure exerted on the linings 8 and 9 and, consequently, the value of the maximum torque that can be transmitted by the shaft 1 to the sleeve 13 by the friction between the cylindrical box, the linings 8 and 9 and washers 10 and 11.



  The plate 3 also carries an exhaust device comprising a balance 18 subjected to the action of a tension spring 49, and cooperating with a drive finger 19 which is fixed eccentrically on a pin 20 carrying a pinion 21. This finger 19 cooperates with a slot 22 of the balance wheel 18, which slot has two shoulders against which the finger 19 abuts alternately each time it has made a rotation of half a turn. This exhaust device is not described in more detail here, because it is known and is the subject of Swiss patent No. 273135.



  The finger 19 is driven by means of the pinion 21 and a toothed wheel 23 integral with a pinion 24. The latter is driven in rotation by the device which is shown in detail in FIGS. 3 and 4.



  The latter device comprises a first wheel 25 which is driven by the pinion 15 and to which is fixed an annular part 26 by means of two screws 27 and 28. The wheel 25 is provided with an axle 29, one of which is ex-

 <Desc / Clms Page number 3>

    end 30 is intended to pivot in a not shown hole of a second plate 31 (fig. 2), which is also crossed by the pinion 5 at the end of the shaft 1. The other end 32 of the shaft 29 is intended to pivot in a bore provided in a toothed wheel 33 fixed by a nut 34 to the plate 3. With reference to FIG. 3, a second toothed wheel 35 is mounted loose on the axis 29 and is coaxial with the wheel 25.

   In fig. 2, there is shown in phantom lines the locations occupied by the wheels 25 and 35 when the device shown in FIG. 3 is put in position. The wheel 35 forms a rotating part, the speed of rotation of which is limited by the exhaust device, since this wheel 35 is in engagement with the pinion 24 of the exhaust device. It is driven by the rotary member formed by the wheel 25, by means of an elastic element formed by a spring 36 (FIG. 4) which is fixed, on the one hand, to a finger 37 integral with the wheel. 35 and, on the other hand, by a finger 38 of the annular part 26.



  A locking mechanism of the rotary member, that is to say of the wheel 25, is controlled by the driven rotating part, which is formed by the wheel 35, so as to periodically block and unlock the wheel 25 and allow it to turn at a determined angle each time it is released. This mechanism ensures the unlocking each time the wheel 35 has rotated by a determined angle, and the locking each time the wheel 25 has rotated a determined angle.

   This mechanism comprises a planetary gear train 39 to 43 mounted on axes pivoting between the first wheel 25 and the annular part 26 which is integral with it. The first pinion 39 of the gear train meshes with the fixed toothed wheel 33 when the device is mounted between the plates 3 and 31 and therefore occupies the position shown in FIG. 1. In fig. 4, the portion of toothed wheel 33 which is engaged with pinion 39 has been shown.

   It should be noted that the wheel 35 has several recesses for the passage of the supports of the screws 27 and 28 and the toothed wheels of the planetary gear train, these recesses being sufficiently large to allow the wheel 35 to pivot by relative to the wheel 25 by an angle greater than that corresponding to the spacing of two adjacent teeth of the wheel 25.



  The last pinion 43 -. of the planetary gear train drives a finger 44 which extends radially with respect to the axis of rotation of this pinion. This finger 44 is placed so as to come into contact with a stop 45 of the second wheel 35, so as to block the first wheel 25 and not release it until the second wheel 35 has turned sufficiently so that the stop 45 is out of the way. of the finger path 44.



  Finally, the teeth of the first wheel 25 engages with a lug of a lever 46 which is articulated at 47 on the plate 3 and subjected to the action of a return spring 48. This lever constitutes a movable element intended for to be moved by pulses regularly spaced in time to effect the time marks on the disc, not shown, which is driven by the pinion 5 at the end of the shaft 1.



     The operation of the device described is as follows When the device is at rest, the finger 44 is not in contact with the stop 45 of the second wheel 35, because the latter has rotated relative to the wheel 25, under the action of the spring 36. When the shaft 1 is driven in rotation, it causes, via the sliding transmission device and the pinion 15, the driving of the first wheel 25. As soon as the vehicle has exceeded a minimum speed relatively low, for example 5 km / h, the wheel 25 is driven at a speed greater than that of the wheel 35, the speed of which is limited by the exhaust device. An angular displacement then occurs between the wheels 25 and 35 while the spring 36 is tensioned.

   During the rotation of the wheel 25, the finger 44 is also driven in rotation by the intermediary of the gear train 39 to 43 which is in engagement with the fixed toothed wheel 33. The ratio of these gears is determined so that the finger 44 performs a complete rotation with respect to wheel 25 each time the latter has moved

 <Desc / Clms Page number 4>

 angular. corresponding to the distance between two adjacent teeth of its periphery. As a result of the greater speed of rotation of the wheel 25 relative to the wheel 35, there is an angular offset between these two places, which causes the finger 44 to come into contact with the stop 45.

   The rotation of this finger is therefore stopped, which at the same time produces the locking of the wheel 25, by means of the planetary gear train and of the fixed wheel 33. During this time, the wheel 35, which is still subjected to the force of the spring 36, continues to rotate at constant speed, by operating the exhaust device. When this wheel 35 has turned by an angle sufficient for the stop 45 to be out of the way of the finger 44, the latter can again turn, so that the wheel 25 is released.

   The latter begins to rotate immediately under the action of the substantially constant torque which is exerted by the slip transmission device and it rapidly rotates through an angle corresponding to the distance between two of its teeth, while the finger 44 performs a full rotation. During this. displacement, the wheel 25 has rotated at a much higher speed than the wheel 35 which is braked by the exhaust device, so that when the finger 44 has made a complete rotation, it again comes into contact with the stop 45 of the wheel 35. The wheel 25 is again locked until the wheel 35 has turned enough to release the finger 44.

   The wheel 25 therefore rotates in regularly spaced pulses, and of a value such that the periphery of this wheel travels at each pulse the distance separating two adjacent teeth. Each time the wheel 25 moves in rotation, the lever 46 undergoes an oscillation as a result of the action of a tooth of the wheel 25 on the lug of this lever.



  The time between two successive oscillations of the lever 46 is much greater than the period of oscillation of the balance 18. In practice, this balance can be designed to perform ten oscillations per second, while the wheel 25 can be released each time the Balance wheel 18 has made four oscillations, which gives an oscillation period of 0.4 seconds to lever 46.



  The device described is advantageous, because the torque exerted by the wheel 35 on the exhaust device is practically constant and independent of the energy which must be supplied to the lever 46 by the wheel 25. In fact, this torque is exerted only by the spring 36, and the friction that the end of the finger 44 can exert on the stop 45 which is fixed to the wheel 35 is negligible. It is thus possible to exert on the first wheel 25 a much greater torque than that which this wheel exerts on the second wheel 35 by means of the spring. In practice, the torque exerted on the wheel 25 is always at least two times greater than that due to the spring 36.

   On the other hand, the sliding transmission device which has been described is of simple construction, since it only comprises rotating parts and, moreover, all the parts participating in the friction are enclosed in the cylindrical box formed by the flange. 6 and the part 7. It follows that these parts are protected from dust, and therefore operate under the best possible conditions, so that the torque transmitted to the pinion 15 hardly varies over time, and even after a very long period of operation.

 

Claims (1)

REVENDICATION Dispositif entraîné par un arbre à vitesse variable et destiné à fournir des impulsions régulièrement espacées dans le temps, comprenant un dispositif de transmission à glissement, disposé entre l'arbre à vitesse variable et un organe rotatif dont la vitesse de rotation est réglée par un dispositif d'échappement, cet organe rotatif coopérant avec au moins un élément mobile pour déplacer celui-ci par impulsions régulièrement espacées dans le temps, caractérisé en ce que l'organe rotatif (25) entraîne, par l'intermédiaire d'un élément élastique (36) une pièce rotative (35) dont la vitesse de rotation est limitée par le dispositif d'échappement, un mécanisme de blocage (33, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45) de l'organe rotatif étant commandé, par la pièce rotative entraînée, CLAIM Device driven by a variable-speed shaft and intended to supply pulses regularly spaced in time, comprising a sliding transmission device, arranged between the variable-speed shaft and a rotary member whose speed of rotation is regulated by a exhaust device, this rotary member cooperating with at least one movable element to move the latter by pulses regularly spaced in time, characterized in that the rotary member (25) drives, by means of an elastic element (36) a rotating part (35) whose speed of rotation is limited by the exhaust device, a locking mechanism (33, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45) of the rotating member being controlled by the driven rotating part, de <Desc/Clms Page number 5> façon à le bloquer et à le débloquer périodiquement et lui permettre de tourner d'un angle déterminé à chaque déblocage, ce mécanisme assurant le déblocage chaque fois que la pièce entraînée a effectué une rotation d'un angle déterminé et le blocage chaque fois que l'organe rotatif a tourné du même angle. SOUS-REVENDICATIONS 1. of <Desc / Clms Page number 5> so as to block and release it periodically and allow it to rotate through a determined angle each time it is released, this mechanism ensuring the release each time the driven part has rotated by a determined angle and the locking each time the The rotating organ has turned at the same angle. SUB-CLAIMS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe rotatif est constitué par une roue (25) reliée à une deuxième roue (35) qui forme la pièce rotative entraînée, ces deux roues étant reliées l'une à l'autre par un ressort (36) permettant l'entraînement élastique de la deuxième roue par la première, le fonctionnement du mécanisme de blocage étant dépendant des différences de déplacement angulaire entre ces deux roues (25 et 35) de fa- çon à débloquer la première roue (25) dès que ce déplacement angulaire dépasse une valeur prédéterminée. 2. Device according to claim, characterized in that the rotary member is constituted by a wheel (25) connected to a second wheel (35) which forms the driven rotating part, these two wheels being connected to one another by a spring (36) allowing the elastic drive of the second wheel by the first, the operation of the locking mechanism being dependent on the differences in angular displacement between these two wheels (25 and 35) so as to unlock the first wheel (25 ) as soon as this angular displacement exceeds a predetermined value. 2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme de blocage comprend un train d'engrenages planétaires portés par la première roue et engrenant avec une roue dentée fixe et coaxiale à cette première roue, le dernier pignon du train planétaire entraînant un doigt s'étendant radialement par rapport à l'axe de rotation de ce pignon, ce doigt étant placé de façon à entrer en contact avec une butée de la deuxième roue de façon à bloquer la première roue et à ne la débloquer que lorsque la deuxième roue a tourné suffisamment pour que la butée soit hors du chemin du doigt. 3. Device according to claim and sub-claim 1, characterized in that the locking mechanism comprises a planetary gear train carried by the first wheel and meshing with a fixed toothed wheel and coaxial with this first wheel, the last pinion of the train sun gear driving a finger extending radially with respect to the axis of rotation of this pinion, this finger being placed so as to come into contact with a stop of the second wheel so as to block the first wheel and only release it when the second wheel has turned enough so that the stopper is out of the way of the finger. 3. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif de transmission à glissement exerce sur la première roue un couple au moins deux fois plus grand que celui que la première roue exerce sur la deuxième par l'intermédiaire du ressort. 4. Device according to claim and sub-claims 1 and 2, characterized in that the slip transmission device exerts on the first wheel a torque at least twice as great as that which the first wheel exerts on the second via spring. 4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de transmission à glissement comprend une pièce en forme de boîte cylindrique de faible hauteur dont l'axe coïncide avec celui de l'arbre à vitesse variable, cette boîte contenant deux garnitures de friction en forme de rondelle et, entre ces deux garnitures, deux rondelles écartées l'une de l'autre par au moins une rondelle élastique de façon que chacune des garnitures soit serrée entre une des rondelles et une des faces planes de la boîte cylindrique, la transmission du couple étant obtenue par le frottement entre la boîte cylindrique et les rondelles. 5. Device according to Claim, characterized in that the sliding transmission device comprises a part in the form of a low-height cylindrical box, the axis of which coincides with that of the variable-speed shaft, this box containing two friction linings in the form washer and, between these two linings, two washers spaced apart from each other by at least one elastic washer so that each of the linings is clamped between one of the washers and one of the flat faces of the cylindrical box, the transmission of the torque being obtained by the friction between the cylindrical box and the washers. 5. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'arbre à vitesse variable traverse de part en part la boîte cylindrique et en ce que cet arbre est solidaire d'un flasque formant une face de la boîte, ce flasque étant fixé au reste de la boîte au moyen d'un filetage, ce qui permet de régler la pression exercée sur les garnitures, les rondelles étant solidaires en rotation l'une de l'autre, une des rondelles étant fixée à une douille entourant l'arbre à vitesse variable, cette douille présentant une partie située hors de la boîte cylindrique et constituant un organe entraînant ledit organe rotatif. Device according to claim and sub-claim 4, characterized in that the variable-speed shaft passes right through the cylindrical box and in that this shaft is integral with a flange forming one face of the box, this flange being fixed to the rest of the box by means of a thread, which makes it possible to adjust the pressure exerted on the linings, the washers being integral in rotation with one another, one of the washers being fixed to a sleeve surrounding the variable speed shaft, this sleeve having a part located outside the cylindrical box and constituting a member driving said rotary member.
CH331889D 1957-01-31 1957-01-31 Device driven by a variable speed shaft and intended to supply pulses regularly spaced in time CH331889A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH331889T 1957-01-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH331889A true CH331889A (en) 1958-08-15

Family

ID=4502241

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH331889D CH331889A (en) 1957-01-31 1957-01-31 Device driven by a variable speed shaft and intended to supply pulses regularly spaced in time

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH331889A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1960847B1 (en) Time piece chronograph clockwork movement
FR2624937A1 (en) DEVICE FOR AUTOMATICALLY COMPENSATING THE GAME BETWEEN THE BRAKE LINING AND A BRAKE PIECE ROTATING WITH THE BRAKE WHEEL
CH331889A (en) Device driven by a variable speed shaft and intended to supply pulses regularly spaced in time
FR2754750A1 (en) TIGHTENING SPINDLE WITH ADJUSTABLE TIGHTENING TORQUE
CH263707A (en) Wristwatch.
FR2761654A1 (en) Flexible link control with play pickup for vehicle handbrake
EP1921524A1 (en) Mit einem Chronographenmechanismus ausgerüstete mechanische Uhr
EP0186535A1 (en) Friction coupling device with a slack adjuster, especially a brake
WO1993003323A1 (en) Micrometer
CH237644A (en) Dial indicator.
CH252169A (en) Timing device.
BE394253A (en)
CH365923A (en) Turning and threading device
CH707985B1 (en) Manual winding movement by push button.
CH347400A (en) Dispositif d&#39;entraînement
CH328468A (en) Musical movement
BE489897A (en)
CH352957A (en) Automatic winding device for watch
CH91924A (en) Machine for decorating watch movements subjected to nickel plating and silver plating.
BE505500A (en)
BE558035A (en)
CH237049A (en) Device for profiling a grinding wheel, more particularly a grinding wheel intended to grind the threads of screws at large pitch.
CH337627A (en) Lipstick stick case
CH193150A (en) Movement transmission device.
CH237222A (en) Threading machine.