<Desc/Clms Page number 1>
" PERFECTIONNEMENT AUX PROCEDES ET AUX APPAREILS DESTINES A " PRELEVER LE TABAC PAR PORTIONS D'UN RECIPIENT ET A. LE DE-
LIVRER A L'ENDROIT VOULU
La présente invention concerne un procédé et un appareil destinés à prélever par portions d'un récipient le tabac et particulièrement le tabac découpé pour cigares et cigares-cigarettes et à le transporter en un endroit déterminé où ces portions de tabac sont soumises au traite- ment ult ér ieur .
<Desc/Clms Page number 2>
L'objet principal de la. présente invention estque cet appareil puisse agir, d'une part absolument indépendam- ment de la nature du tabac, que ce tabac est sec ou mouillé, coupé long ou court, etc..., et d'autre part, sans émietter ce tabac pendant le traitement.
Les appareils de cette sorte, connus jusqu'à pré- sent, et qui sont destinés à être remplacés par l'appareil conforme à la présente invention consistent soit en un réci- pient par lequel le tabac est introduit et qui est muni de tambours à peignes pour fournir le tabac par portions en de- hors du réceptacle, ou d'un disque rotatif ou analogue,muni de poches qui sont remplies successivement en un certain en- droit de leur parcours et successivement élevées en un autre endroit ou enfin en un appareil dit " chapelet " .
Tous ces appareils ont le défaut d'émietter le ta- bac ; il s'ensuit que la qualité des cigares obtenue est infé- rieure,et en outre les deux derniers appareils mentionnés ne peuvent pas être utilisés pour le tabac coupé long et le pre- mier appareil mentionné ne peut pas être utilisé pour le ta- bac coupé court.
Ces défauts sont écartés grâce à la présente in- vention qui est caractérisée par le fait que le tabac est amené par portions du récipient à l'endroit où il doit être délivré et qui est situé en dehors du récipient, au moyen d'une pièce en forme de pince.
Grâce à ce dispoitif, le tabac est pratiquement amené et traité avec autant de précaution que s'il était traité à la main, et le fractionnement est obtenu avec une précision plus grande.
Dans -les dessins ci-j oints on a représenté un mode d' exécution conforme à la présente invention .
La Fig. 1 est une élévation de c6té partie en coupe
<Desc/Clms Page number 3>
de l'appareil.
La Fig. 2 est une vue en plan.
La Fig. 3 montre la connexion entre l'arbre mené et l'arbre faisant tourner l'une des pièces de la pince.
La Fig. 4 est une vue de c8té à plus grande échelle de la pince et des parties adjacentes.
La Fig . 5 est une coupe suivant la ligne A-B de la
Fig. 4.
En se reportant aux dessins, 1 indique le récipient à tabac fixé à un arbre vertical 2, qui est monté dans un châssis 3, et qui, pendant la marche de l'appareil, tourne d'une façon intermittente sur l'ambre principal de l'appareil, de manière à rester immob-ile lorsque la pince est déplacée vers le bas, à l'intérieur de la masse de tabac contenue dans le réservoir. 4 et 5 désignent les deux branches de la pince qui se déplace vers le haut et vers le bas dans la masse de tabac contenue dans le récipient, de manière à saisir à chaque fois dans cette masse une certa.ine quantité de tabac et à l'amener à l'endroit approprié.
Les branches 4 et 5 sont fixées chacune à l'un des deux arbres parallèles 7 et 8 par des moyeux 38 et 59 respec- tivement. L'arbre 6 peut tourner dans des manchons formant pa- liers 8 fixés à une extrémité d'un levier angulaire 9 dont l'extrémité opposée est montée sur un arbre 10 qui, à son tour, est monté sur le coté du récipient 1 dans un bloc formant pa- lier 37 fixé au châssis 3.
Deux leviers angulaires relativement courts montés sur l'arbre 6, portent au moyen de leurs bras 11 dirigés vers le haut, un arbre 12, et au moyen de leurs bras disposés laté- ralement 56,'l'arbre 7. Une extrémité d'un levier long 10 est fixée à l'arbre 12; ce levier est relplié d'une manière analogue au levier 9 et se déplace à peu près parallèlement,
<Desc/Clms Page number 4>
à ce levier 9. L'autre extrémité du levier 13, logé sur le côté du récipient 1, est montée sur le pivot 40 qui est fixé dans le prolongement 14 du bloc 37. Les leviers 9 et 13 ainsi que les parties mentionnées ci-dessus par lesquelles ils sont sus- pendus, sont disposés de manière à former un mécanisme à mou- vement parallèle.
Le bras 9 est muni de deux moyeux 15 et 17 qui sont montés sur l'arbre 10 et réunis de façon rigide l'un avec l'autre au moyen d'une pièce de connexion 16. Un bras 18 s'étendant à partir du moyeu 17, estarticulé à une bielle 19 par un pivot 20 s'engageant dans une fente.longitudinale 2l ménagée dans cette bielle, qui est soulevée et abaissée par l'arbre principal de l'appareil au moyen d'un disque à came ou analogue. Le dispositif est Gel que lorsque la tige 19 se déplace vers le haut ou vers le bas, les bras 13 et 9 se dé- ,placent entre la position représentée en traits pleins figure 1, et la position représentée en pointillé mixte dans la même Fig., en sorte que la pince pendant ces mouvements, se dé- place en restant toujours verticale grâce au mécanisme à mou- vements parallèles mentionné ci-dessus.
Les branches de la pince reçoivent également leur mouvement de va-et-vient les rapprochant ou les' éloignant l'un de l'autre aux moments voulus, grâce à un mécanisme mené par l'arbre principal de l'appareil, en sorte que cet appareil agit complètement automatiquement.
Ce dernier mécanisme mentionné comprend une tige 22 déplacée vers le haut et vers le bas, par exemple par un disque à came, et est réuni à un arbre 23 par un pivot 25, ce bras 23 étant réuni à l'arbre rotatif 10. Le pivot 23 s'engage, dans une fente 24 du bras 23 de manière à pouvoir être réglé en différentes positions et bloqué dans la position voulue au moyen d'un écrou 26. L'angle donttournent le bras 23 et l'ar-
<Desc/Clms Page number 5>
bre 10 pendant l'opération peut être réglé suivant.les besoins.
Le mouvement de rotation de l'appareil 10 est trans- mis à l'arbre 6 de l'une des branches de la pince 4, au moyen d'un dispositif de transmission comprenant par exemple,ainsi qu'il est indiqué Fig. 3, un bras'recourbé 50 qui est articulé à une de ses extrémités en 51, à un arbre 52 fixé à l'arbre 10 et à son autre extrémité en 53, à un arbre 54 fixé à l'ar- bre 6. Deux roues dentées 31 et 32 de.même diamètre, sont fi- xées aux arbres 6 et 7, en sorte que les branches tourneront toujours de la même quantité, lorsque la pince s'ouvrira ou se refermera.
L'appareil agit de la façon suivante à partir de la position représentée Fig. 1. La pince est, dans ce cas, à sa - position la plus basse, ses branches atteignant une certaine profondeur dans la masse de tabac contenue dans le réservoir 1.
La tige 22 se déplace alors vers le haut et fait tourner l'ar- bre 10 et également par l'intermédiaire des pièces 50 et 54, les arbres 6 et 7 des branches 4 et 5 de la pince,de manière que ces branches se referment et enserrent une certaine portion de tabac. La tige 19 fait alors tourner le bras 18 vers le haut, soulevant ainsi les leviers angulaires 13 et 9, en sorte q.ue ces.leviers et la pince prennent la position représentée en pointillé mixte Fig. 1. Grâce à cette disposition et à la connexion mutuelle des leviers, la pince est maintenue constam- ment en position verticale.
La tige 22 est alors déplacée, vers le bas, grâce à quoi la pince s'ouvre et la portion 'de tabac tombe dans un canal incliné 33 et est menée par ce canal à l'endroit désiré, par exemple dàns un récipient dans lequel plusieurs portions sont réunies et pressées l'une contre l'au- tre de manière à occuper un seul volume qui est alors redivisé en portions.
La tige 19 est alors déplacée vers le bas, en sorte que les leviers 9 et 15 et la pince, par suite de leur propre
<Desc/Clms Page number 6>
poids, se déplacent vers le bas, jusqu'à ce que les branches de la pince aient pénétré dans la masse de tabac jusqu'à une certaine profondeur déterminée par la résistance de la masse de tabac à la pénétration des branches. Le cycle de l'opération est ainsi accompli et un nouveau cycle commence procédant de la même manière, et ainsi de suite . Il est à observer que les branches de la pince pénètrent, indépendamment du niveau de la masse de tabac dans le récipient, à l'intérieur de cette masse, jusqu'à profondeur requise de manière que la quantité voulue de tabac puisse être saisie par la pince quand elle se referme.
La fente longitudinale 21 de la tige 19 permet à cette tige de se déplacer vers le bas d'une certaine quantité après que la pince s'est arrêtée dans la masse de tabac.
Ainsi qu'il est mentionné ci-dessus l'angle,dont tourne le bras 23 peut être réglé comme on le désire par un dé- placement du pivot 25 dans la fente 24. Ainsi qu'on peut le voir facilement, le mouvement des branches 4 et 5 pourra être réglé par ce déplacement de telle manière que ces branches s'ouvrent plus ou moins avant de saisir les portions, ce qui permet de donner facilement à la grandeur de ces proportions une valeur déterminée.
Un bras 34 fixé au manchon 17 est munid'un contre- poids réglable 35 contrebalançant le mouvement vers le bas de la pince. En réglant ce poids, on peut obtenir que la pince pé- nètre dans la masse à profondeur appropriée. Il est clair que ce poids peut être remplacé par un ressort réglable disposé de manière appropriée.
Par la rotation intermittente du récipient, on obtient l'égalisation du niveau de la masse, qui avait été détruite par l'action de la pince saisissant les portions de tabac.
Les branches de la pince sont de préférence formées, ainsi qu'il' est représenté sur les dessins, de larges plaques
<Desc/Clms Page number 7>
dont les parties inférieures's ont verticales, les branches au-dessus de ces parties inférieures convergeant vers le haut.
D'après la description ci-dessus, il est évident que l'appareil conforme à la présente invention peut saisir aussi facilement le tabac coupé court et coupé long, et le tabac mouillé et le tabac sec dans la couche supérieure de la masse de tabac contenue dans le récipient et que, lors- qu'il saisit une portion, la partie restante de la masse de tabac du réservoir n'est pratiquement pas touchée et, par suite, n'est pas agitée, en sorte que l'on empêche ainsi l'émiettement du tabac, en outre, le tabac est toujours re- tiré de la couche supérieure indépendamment de la hauteur de cette couche au-dessus de la couche la plus basse.
Les détails des différentes.parties de l'appareil peuvent être modifiés sans que l'on sorte du domaine de l'in- vention.
L'appareil est particulièrement adapté pour être employé avec des machines à fabriquer des cigares ou des ci- gares-cigarettes; il peut cependant être utilisé avantageu- sement dans d'autres machines où le tabac doit être frac- tionné, comme par exemple dans les machines à fabriquer les cigarettes, les machines à empaqueter le tabac à fumer,etc.
Au-dessus du centre du récipient est disposé un organe destiné à empêcher le tabac de s'élever au centre du récipient.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"IMPROVEMENT OF METHODS AND APPARATUS INTENDED TO" COLLECT TOBACCO PER PORTIONS FROM A CONTAINER AND A. DE-
DELIVER TO THE DESIRED PLACE
The present invention relates to a method and an apparatus for removing portionwise from a container tobacco and particularly cut tobacco for cigars and cigar-cigarettes and for transporting it to a specific location where these portions of tobacco are subjected to treatment. ulterior .
<Desc / Clms Page number 2>
The main object of the. present invention is that this device can act, on the one hand absolutely independently of the nature of the tobacco, whether this tobacco is dry or wet, cut long or short, etc ..., and on the other hand, without crumbling this tobacco during treatment.
Apparatus of this kind, known hitherto, and which are intended to be replaced by the apparatus according to the present invention, consist either of a container through which the tobacco is introduced and which is provided with drum drums. combs for supplying tobacco in portions outside the receptacle, or a rotating disc or the like, provided with pockets which are successively filled at a certain place in their path and successively raised in another place or finally in a apparatus called "rosary".
All these devices have the fault of crumbling the tab; it follows that the quality of the cigars obtained is inferior, and furthermore the last two mentioned apparatus cannot be used for long cut tobacco and the first mentioned apparatus cannot be used for the ta- bac cut short.
These defects are eliminated by the present invention which is characterized by the fact that the tobacco is brought in portions from the container to the place where it is to be delivered and which is located outside the container, by means of a piece. clip-like.
Thanks to this device, the tobacco is practically brought and processed with as much care as if it were processed by hand, and the fractionation is obtained with greater precision.
In the accompanying drawings there is shown an embodiment according to the present invention.
Fig. 1 is a side elevation partly in section
<Desc / Clms Page number 3>
of the device.
Fig. 2 is a plan view.
Fig. 3 shows the connection between the driven shaft and the shaft rotating one of the collet parts.
Fig. 4 is an enlarged side view of the clamp and adjacent parts.
Fig. 5 is a section along the line A-B of the
Fig. 4.
Referring to the drawings, 1 indicates the tobacco container fixed to a vertical shaft 2, which is mounted in a frame 3, and which, during operation of the apparatus, rotates intermittently on the main amber of the apparatus, so as to remain immob-ile when the clamp is moved downwards, inside the mass of tobacco contained in the reservoir. 4 and 5 denote the two branches of the gripper which moves up and down in the mass of tobacco contained in the container, so as to seize each time in this mass a certain quantity of tobacco and to l 'bring to the appropriate place.
The branches 4 and 5 are each fixed to one of the two parallel shafts 7 and 8 by hubs 38 and 59 respectively. The shaft 6 is rotatable in bearing sleeves 8 fixed to one end of an angular lever 9, the opposite end of which is mounted on a shaft 10 which, in turn, is mounted on the side of the container 1 in a block forming a bearing 37 fixed to the frame 3.
Two relatively short angular levers mounted on the shaft 6 carry by means of their upwardly directed arms 11 a shaft 12 and by means of their laterally disposed arms 56 the shaft 7. One end of a long lever 10 is fixed to the shaft 12; this lever is folded in a manner analogous to the lever 9 and moves approximately parallel,
<Desc / Clms Page number 4>
to this lever 9. The other end of the lever 13, housed on the side of the container 1, is mounted on the pivot 40 which is fixed in the extension 14 of the block 37. The levers 9 and 13 as well as the parts mentioned above. above which they are suspended, are arranged so as to form a mechanism with parallel movement.
The arm 9 is provided with two hubs 15 and 17 which are mounted on the shaft 10 and rigidly joined to each other by means of a connecting piece 16. An arm 18 extending from the shaft. hub 17, articulated to a connecting rod 19 by a pivot 20 engaging in a longitudinal slot 2l formed in this connecting rod, which is raised and lowered by the main shaft of the apparatus by means of a cam disc or the like . The device is gel that when the rod 19 moves up or down, the arms 13 and 9 move between the position shown in solid lines in Figure 1, and the position shown in mixed dotted lines in the same Fig. ., so that the clamp during these movements moves while always remaining vertical thanks to the mechanism with parallel movements mentioned above.
The branches of the clamp also receive their reciprocating movement bringing them closer or 'away from each other at the desired times, thanks to a mechanism driven by the main shaft of the device, so that this device acts completely automatically.
This last mentioned mechanism comprises a rod 22 moved up and down, for example by a cam disc, and is joined to a shaft 23 by a pivot 25, this arm 23 being joined to the rotary shaft 10. The pivot 23 engages in a slot 24 of the arm 23 so that it can be adjusted in different positions and locked in the desired position by means of a nut 26. The angle at which the arm 23 and the arm rotate
<Desc / Clms Page number 5>
bre 10 during operation can be adjusted according to needs.
The rotational movement of the apparatus 10 is transmitted to the shaft 6 of one of the branches of the clamp 4, by means of a transmission device comprising, for example, as indicated in FIG. 3, a curved arm 50 which is articulated at one of its ends at 51, to a shaft 52 fixed to the shaft 10 and at its other end at 53, to a shaft 54 fixed to the shaft 6. Two toothed wheels 31 and 32 of the same diameter are fixed to the shafts 6 and 7, so that the branches will always turn by the same amount when the clamp opens or closes.
The device acts as follows from the position shown in Fig. 1. The clamp is, in this case, at its lowest position, its branches reaching a certain depth in the mass of tobacco contained in the reservoir 1.
The rod 22 then moves upwards and rotates the shaft 10 and also by means of the parts 50 and 54, the shafts 6 and 7 of the branches 4 and 5 of the clamp, so that these branches are close and enclose a certain portion of tobacco. The rod 19 then rotates the arm 18 upwards, thus raising the angular levers 13 and 9, so that these levers and the clamp take the position shown in mixed dotted lines FIG. 1. By virtue of this arrangement and the mutual connection of the levers, the gripper is constantly kept in a vertical position.
The rod 22 is then moved, downwards, whereby the clamp opens and the portion of tobacco falls into an inclined channel 33 and is led through this channel to the desired location, for example into a container in which several portions are brought together and pressed against each other so as to occupy a single volume which is then redivided into portions.
The rod 19 is then moved downwards, so that the levers 9 and 15 and the clamp, as a result of their own
<Desc / Clms Page number 6>
weight, move downward, until the branches of the gripper have penetrated the mass of tobacco to a depth determined by the resistance of the mass of tobacco to penetration of the branches. The cycle of operation is thus completed and a new cycle begins proceeding in the same manner, and so on. It should be observed that the branches of the clamp penetrate, independently of the level of the mass of tobacco in the receptacle, inside this mass, to the required depth so that the desired quantity of tobacco can be grasped by the clamp when it closes.
The longitudinal slot 21 of the rod 19 allows this rod to move downward by a certain amount after the clamp has stopped in the mass of tobacco.
As mentioned above, the angle at which the arm 23 rotates can be adjusted as desired by a movement of the pivot 25 in the slot 24. As can easily be seen, the movement of the arms. branches 4 and 5 can be adjusted by this movement in such a way that these branches open more or less before entering the portions, which makes it easy to give the size of these proportions a determined value.
An arm 34 attached to sleeve 17 is provided with an adjustable counterweight 35 to counteract the downward movement of the clamp. By adjusting this weight, it is possible to obtain that the gripper penetrates the mass at the appropriate depth. It is clear that this weight can be replaced by an adjustable spring arranged in a suitable manner.
By the intermittent rotation of the container, one obtains the equalization of the level of the mass, which had been destroyed by the action of the clamp gripping the portions of tobacco.
The legs of the clamp are preferably formed, as shown in the drawings, of large plates.
<Desc / Clms Page number 7>
whose lower parts are vertical, the branches above these lower parts converging upwards.
From the above description, it is evident that the apparatus according to the present invention can also easily pick up the tobacco cut short and cut long, and the wet tobacco and the dry tobacco in the top layer of the tobacco mass. contained in the container and that, when it takes a portion, the remaining part of the tobacco mass in the tank is hardly touched and, therefore, is not stirred, so that one prevents thus the tobacco crumbling, furthermore, the tobacco is always removed from the top layer regardless of the height of that layer above the bottom layer.
The details of the various parts of the apparatus can be changed without departing from the scope of the invention.
The apparatus is particularly suitable for use with cigar-making machines or cigarette-makers; it can, however, be used to advantage in other machines where the tobacco is to be fractionated, such as, for example, in cigarette making machines, smoking tobacco packaging machines, etc.
Above the center of the container is disposed a member for preventing tobacco from rising to the center of the container.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.