BE354845A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354845A
BE354845A BE354845DA BE354845A BE 354845 A BE354845 A BE 354845A BE 354845D A BE354845D A BE 354845DA BE 354845 A BE354845 A BE 354845A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
wheels
adjustment
oscillation
intervention
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354845A publication Critical patent/BE354845A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07GREGISTERING THE RECEIPT OF CASH, VALUABLES, OR TOKENS
    • G07G1/00Cash registers
    • G07G1/0018Constructional details, e.g. of drawer, printing means, input means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   " caisse enregistreuse et contrôleuse." ======================= 
L'invention se réfère à une caisse enregistreuse et eontr8- leuse dans laquelle,soit à la main, soit mécaniquement,sous l'effet d'un effort de compression,un cadre oscillant après ré- glage préliminaire d'un montant donné sur des roues de réglage logées dans ce   adre,met   en contact des caractères d'imprimerie de ces roues de réglage avec une feuille, par exemple avec une bande de contrôle. 



   Les roues de réglage sont en contact direct ou indirect, d'une part   ave   les roues d'impression des quittances servant à imprimer une quittance, et d'autre part avec des roues indicatri- ces des prix de vente ;de manière que , après réglage d'un montant donna sur les roues de réglage,d'une part une quittance 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est imprimée après intervention de la dite compression ou bien intervention d'un effer équivalent sur le cadre oscillant, tandis que d'autre part le prix de vente apparatt aussi à la vue. Les roues imprimeuses des quittances peuvent porter à la partie supérieure des chiffres ou analogues correspondant aux caractères d'impression des quittances qui entrent en ac- tion.

   Ces roues imprimant les quittances ou récépissés sont, de préférence,pour raison de contrôle, disposées du côté de la caisse tourné vers l'acheteur. 



   L'invention vise à faire de la caisse par une représenta- tion graphique et   l'indication   visible de tous les processus opératoires,une véritable caisse enregistreuse et contrôleuse, les mouvements nécessaires pour l'enregistrement ou le contrô- le des divers processus séparés et les processus auxiliaires corollaires s'accomplissant automatiquement et positivement en dépendance de l'oscillation du cadre qui porte les roues de réglage. par l'oscillation de ca cadre qui est articulé autour d'un axe fixe,s'opère surtout l'addition du montant,réglé sur les roues de réglage,sur un mécanisme additionneur qui,par exemple,peut être muni d'un dispositif de transmission par roues dentées connu en soi ;

   ce mécanisme additionneur est logé éventuellement dans un cadre auxiliaire qui prend un mouvement de va-et-vient lors de l'oscillation du cadre principal à l'intervention de courbes de glissement ou dispositifs analogues; ce cadre auxiliaire entrant en collaboration.avec les roues de réglage dans celle de ses-positions finales qui est tournée vers ces dernières. Par suite de l'oscillation du cadre,se pro- duit aussi avantageusement l'impression.d'une quittance et de la bande de contrôle par les caractères d'imprimerie des roues   imprimeuses   de quittances et des roues imprimeuses de bandes de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contrôle logées par exemple directement dans le cadre.

   Sous l'effet de l'oscillation du cadre, on peut provoquer simulta- nément l'avancement du ruban encreur par l'intermédiaire de leviers ou organes de même genre et déclencher éventuellement un dispositif de renversement du ruban encreur. De la même manière, on peut provoquer par   l'intermédiaire   de leviers ou organes équivalents,la continuation de la progression de la ban- de de contrôle.

   Sous l'effet de l'oscillation du cadre,on peut aussi,par exemple en déclenchant un levier ou organe équivalent, libérer le dispositif verrouilleur du tiroir contenant l'argent et partant,de façon connue,déclencher un signal à sonnerie.   ette   oscillation du cadre articulé autour d'un axe fixe se fait opportunément à l'intervention d'une manivelle avec emploi de dispositifs d'excentriques connus en soi qui peuvent être disposés entre le   oadre   oscillant d'une part et son bâti fine de   l'autre.D'oscillation   complète du cadre peut être réali- sée par une seule rotation de manivelle ou encore, au moyen de transmissions ou analogues,de rotations répétées de manivelle. 



   Le mécanisme additionneur qui le plus avantageusement,est disposé dans un cadre auxiliaire logé à va-et-vient est pourvu d'une série de roues additionneuses,sur lesquelles,après qu'est réalisé l'enclenchement entre les roues de réglage d'une part et les roues additionneuses de l'autre,les montants partiels sont additionnés.une partie des roues additionneuses peut avoir une conformation spéciale et de par sa position,influencée par la progression de l'addition,servir à un contrôle particulier. 



   Il a paru avantageux de ne pas maintenir en engrênement permanent les roues de réglage et les roues additionneuses et également de donner une conformation spéciale aux roues de régla- g.e mêmes. Ces roues de réglage se composent d'un plateau supplé- mentaire pourvu d'une denture partielle ou dispositif analogue qui collabore avec le disque de réglage proprement dit portant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la manette de réglage, et ce à l'intervention d'un levier d'arrêt ou dispositif analogue logé dans le disque supplemen- taire ainsi que de deux cames qui touchent ces deux pièces.

   par suite de la mise en rotation de l'arbre creux provoquée par l'oscillation du cadre,arbre creux qui est logé autour d'un axe reposant dans le bâti fixe,ces deux parties tournent fou en même temps,tandis que les cames sont calées .Par suite de la, rotation de l'axe fixe à l'intervention des manivelles,le mouve- ment de rotation de l'axe fixe se transforme en mouvement   oscil-   lant de l'arbre creux et du cadre. Le mouvement de rotation du plateau de réglage proprement dit est par exemple paralysé automatiquement , le levier d'arrêt   étant   de ce fait soulevé, hors de son palier disposé dans le plateau supplémentaire en sorte que ce plateau supplémentaire peut effectuer une rotation indépendante.

   L'autre came va limiter maintenant l'angle de rotation de ca plateau supplémentaire tournant librement par un dispositif d'arrêt,de sorte que , en fonction du chiffre réglé sur le plateau de réglage le plateau supplémentaire ne peut accomplir qu'un mouvement de rotation d'une ouverture d'angle correspondante. Uette ouverture d'angle se reporte à présent sur la roue additionneuse correspondante et ainsi avec de la collaboration de dispositifs de transmission par roues dentées/ conception connue en soi , le montant réglé chaque fois sur les roues de réglage est reporté sur le mécanisme additionneur. 



   Le réglage impeccable du chiffre voulu sur les roues de réglage est rendu possible par la disposition supplémentaire d'un dispositif verrouilleur portant une tringle d'arrêt ou un organe analogue pour les roues de réglage,dont les dents sont déplacées de telle manière par des leviers ou organes équiva- lents que la trajectoire des roues de réglage, à régler sur un chiffre déterminé,par l'intermédiaire des leviers de réglage, est limitée par l'action d'une dent verrouilleuse - ou organe 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 équivalent disposée sur/ces roues de réglage; de la sorte , il y a obstacle à ce que l'on dépasse ou reste en retrait du chiffre à régler.

   La crémaillère d'arrêt ou organe analogue, disposée verticalement et les dents dirigées vers le bas,par exemple ,peut à cet effet être conduite à travers des évide- ments des roues de réglage,se trouvant sur la même médiane que l'arbre de ces dernières tandis que la dent bloquée ou organe équivalent se trouve par exemple disposée au bord intérieur de ces évidements. 



   Après accomplissement d'une oscillation complète,le cadre oscillant est verrouillé à l'aide d'un dispositif approprié, dispositif qui par exemple ,se compose d'une encoche aménagée organes sur les roues de reglage ou bien sur   des/équivalents   et de son cliquet d'arrêt qui vient s'y engager   quand   le cadre oscillant se déplace . 



   L'étrier de rappel destiné à ramener le levier de réglage dans sa position initiale sert en même temps à assurer le dé- clenchement du verrouillage opéré par l'oscillation et ne li-   ,bère   automatiquement et positivement le cadre que quand les roues de réglage sont revenues dans leur position initiale. 



   La caisse enregistreuse et contrôleuse est avantageusement disposée sur un socle et recouverte par un capot que l'on peut   @   enlever. Le   sogle   même est fixé sur le soubassement en bois ou analogue qui porte le tiroir contenant l'argent. En même temps,il peut s'ouvrir avec la plaque de couverture de ce soubas -sement et être fixé en la position limite.

   Le ruban encreur et la bande de contrôle ainsi que , le cas échéant le support constitué par un rouleau pour les caractères d'imprimerie des roues de réglage qui agissent sur la bande de contrôle sont avantageusement logés dans un cadre séparé conçu sous forme de cadre de   fond,96   cadre sépare pouvant être disposé con- venablement de manière à pouvoir s'ouvrir en pivotant afin que 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'on puisse facilement examiner la bande contrôle ou encore remplacer les   diverses pièces   qui y sont logées. 



   Si des montants ou sommes ne doivent pas être reportés par la roue jplatoau de réglage imprimant la bande contrôle, sur le   mécanisme   additionneur,il est possible,   à   l'aide d'un mécanisme déclencheur,de transformer le logement rigide du mécanisme additionneur en un logement articulé et de mettre hors service le dispositif de transmission entre les roues addition- neuses et les roues de réglage.

   de dispositif déclencheur se compose par exemple d'un axe creux pourvu d'un guidage incli- né qui peut déplacer des dents planes ou organes analogues dans le guidage du cadre auxiliaire du mécanisme additionneur et transformer son logement rigide en un logement articulé et ce en dépendance d'une manette   déclencheuse   laquelle suivant sa position collabore ou non avec des saillants des plateaux sé- parés ou encore d'un plateau marchant de pair avec   ceux-ci.   



   Dans les dessins , on a représenté à titre d'exemple une forme d'exécution d'une caisse enregistreuse et contrôleuse conforme   à l'invention.   



   Les figures 1 , 2 et 3 représentent respectivement en      coupe partielle une coupe, une vue en long, une vue de dessus et une vue de la caisse du côté de l'acheteur. 



   Les figures 4 et 5 représentent toutes deux, partie en coupe, une vue de côté ou une vue antérieure du dispositif verrouilleur des roues de réglage. 



   Les figures 6 et   7   représentent une vue de côté ou une vue antérieure de l'étrier de rappel en même temps que à l'état verrouillé,le dispositif destiné à assurer le blocage du mouve- ment de la manivelle. 



   La figure 8   est une   vue de côté de cet étrier de rappel en même temps que du dispositif bloqueur du mouvement de manivelle à l'état déverrouillé. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La figure 9 est une vue en perspective de la caisse à 1' état ouvert, la partie supérieure étant relevée et le cadre de fond ouvert , 
Les figures   10 ,   12 et 14 représentent respectivement deux vues de côté différentes et une coupe principale verticale à travers l'une ,des roues de réglage combinées. 



   La figure 15 est une vue de côté du plateau supplementaire de la roue de réglage combinée. 



   Les figures 11 et 13 représentent séparément des vues antérieures des cames des roues de réglage combinées. 



   La figure 16 est une vue de dessus d'un détail du   disposi-   tif déclencheur des cliquets   d'arrât   des plateaux supplémentai-   res.   



   Les figures 17 et 18 représentent une vue de côté ou une vue de dessus du cadre auxiliaire du mécanisme additionneur à l'état d'arrêt. 



   Les figurés 19 et 20 représentent respectivement une vue de côté et une vue de dessus du cadre auxiliaire du mécanisme   additionneur   à l'état déclenché. 



   Les figures 21 et 22 représentent respectivement chacune une coupe verticale suivant l'axe à travers l'axe creux du dispositif d'arrêt ou de déclenchement du cadre auxiliaire du mécanisme additionneur et ce à l'état d'arrêt ou à l'état déclen-   ché.   



   Sur le soubassement 1   (fig.     1)   en bois ou en autre matière appropriée,dans lequel est disposé un tiroir à argent 2,se trouve le'mécanisme constitutif en soi de la caisse enregistreu- 
 EMI7.1 
 e ont r8leusemê Cal%! smr- se et contrôleuse qui peut pivoter sur un axe 3 (fig.9) ; il est monté sur un socle 4 et sous un capot amovible 5. 



   Sous ce capot 5 est logé un cadre 7   (fig.   2 ) qui peut   oscil   -1er autour d'un axe directeur 6, et ce, à l'aide ,par exemple, d'une manivelle qui n'est pas représentée dans le dessin,et qui 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 peut être disposée sur l/extrmeité libre 8 d'un axe 9 disposé horizontalement et d'un dispositif d'excentrique 10 connu en soi. de dispositif d'excentrique   (fig.3)   est logé entre le cadre oscillant 7 et les plaques de support latérales 11 fi- xées sur le socle 4 ; il permet de faire monter et descendre le cadre oscillant à l'intervention de la manivelle ou arbre ro- tatif 9. pet arbre est, dans la forme de réalisation représen- tée par le dessin,entouré d'un arbre creux 12 qui de son c8té est logé dans un palier 12a.

   Sur cet arbre creux se trouvent les roues de réglage   (fig.10-15)   opportunément de conformation combinée et qui seront décrites plus loin.les roues de réglage 13 sont susceptibles de réglage par l'intermédiaire d'un levier de réglage 14 dans une position donnée et ce conformément aux chiffres dont se compose la somme représentant le prix d'achat. 



  Le réglage impeccable de   oes   roues de réglage est réalisé par un dispositif de sûreté qui sera   décrit   plus en détail ci-des- sous (fig.   3,4,5).   Les roues combinées de réglage 13 présentent (fig. 10,12,14) une denture ou disposition analogue 15 et des caractères d'imprimerie 16 pour la bande de contrôle qui doit recevoir l'impression. A l'aide de cette denture ou disposition équivalente,les roues de réglage 13 se trouvent en contact per- manent avec la denture ou disposition équivalent: d'un jeu de roues   imprimeuses   de quittances 17 (fig. 1,2) dont une partie, 17a, est à logement spécial et peut être conçue sous forme de roues dateuses ou analogues, à régler à la main.

   Les roues 17, 17a sont logées sur un axe horizontal 18 du cadre oscillant 7 et présentent en vue   d'un   contrôle à la vue, les chiffres à la partie supérieure,tandis qu'elles sont munies à la partie inférieure de caractères 19   (fig.l)pour   l'impression d'une quittance, Lette quittance se glisse dans un évidement appro- prié du capot 5 sur un support 20. 



   Du côté de la caisse tourné vers l'acheteur se troupe sur 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'axe directeur 6 un jeu de /roues indicatrices du prix de vente 21 (fig.   1,2)   dont la denture auxiliaire ou dispositif analogue est en contact indirect par l'intermédiaire de moyens auxiliai- res non représentés dans le dessin,tels que par exemple des leviers coudés,éventuellement avec la denture auxiliaire ou organe équivalent du jeu des roues   imprimeuses   de quittances qui opèrent le contrôle .De par cette disposition,la somme chif-, frée qui est réglée par les roues de réglage   13   est présentée, du côte tourné vers le vendeur, par les roues imprimeuses de quittances 17,17a et du côté tourne vers l'acheteur par les roues 21 indicatrices du prix de vente,

  ce qui permet de contrô- ler des deux   côtés   l'exactitude du réglage des chiffres. 



   Entre les roues de réglage 13 d'une part et les roues indi- catrices du prix de vente de l'autre est logé dans le cadre oscillant 7 un cadre auxiliaire 22 contenant le mécanisme addi- tionneur, à va-et-vient à l'intervention de courbes de glisse- ment de conception connue en soi et ce de telle manière qu'à chaque oscillation complète du cadre 7 , il entre en contact une fois avec la denture ou disposition de même ordre 23a d'un plateau supplémentaire 23 des plateaux de réglage 13 des roues de réglage. Le dispositif additionneur porte une série de roues additionneuses 25 disposées sur un axe horizontal 24; une par- tue 25a de celles-ci peut être munie de lettres ou organes sem- blables en vue du contrôle intérieur.

   Les roues additionneuses 25,25a sont en relation avec un dispositif de transmission par roues dentées,éventuellement de conception connue en soi,qui par exemple peut se composer de cliquets 26 et d'un tambour 27 pour la transmission par engrenages. La relation entre le cadre 7 et le tambour d'embrayage   27   est assurée par un levier 28 et un élément 28a (fig.1,2,3.) 
Les roues de réglage sont combinées   (fig.10,16)   et ce à raison du plateau de réglage proprement dit 13 à levier de régla. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ge 14, du plateau supplémentaire 23 à denture ou disposition équivalent 23a, tous deux fous sur l'arbre 12 et ce , le cas échéant avec   interposition   d'un palier annulaire 29 qui est calé sur l'arbre creux (sale 29a).

   Des deux côtés des pièces 13 et 23 se trouvent des cames 30 et 31 (fig. 11 et 13) qui de même sont calés sur l'arbre creux 12 ou sur le palier annu- laire 29. Les cames 30 et 31 ne sont pas rendes et sont con- çus sous forme de plateaux. La came 30 est en relation avec la came de réglage 13 par l'intermédiaire du levier d'arrêt 32 dont le palier 33 va de part en part et est prévu dans un évidement 34 du plateau supplémentaire 23. Quand l'arbre creux 12 tourne à l'intervention de la manivelle, le palier annulaire 29 et les deux cames 30 et 31 tournent également.La came 30 soulève alors le levier d'arrêt 32 hors de son palier 34 et tend à faire tourner également le plateau de réglage 13.Mais celui-ci en est empêché par un dispositif d'arrêt   35 que   l'on n'a représenté dans le dessin'qu'à titre indicatif.

   Entre- temps le plateau supplémentaire 23 qui par la montée du palier 34 a été déclenché par le plateau de réglage 13 a commence, forcé en cela par le plateau 31. à tourner également, mais   lorsqu'il   a accompli un certain.trajet,il est mis dans l'impos-   sibilité   de continuer. L'ampleur de ce trajet est déterminé par un arrêt 36 qui   déclenche   deux cliquets   d'arrêt   37 et 38 (fig. 15) disposés sur le plateau supplémentaire 23 et qui ar-   rête ainsi   le mouvement automatique de ce plateau supplémentai- re.

   Le mouvement automatique du plateau supplémentaire 23 se produit pendant cet intervalle de temps où le cadre auxiliaire 22 du mécanisme additionneur .' de va-et-vient est parvenu dans sa position finale la plus proche des roues de réglage 13, de sorte qu'à l'intervention de sa denture ou organe équivalent 23a, l'angle de rotation du plateau supplémentaire 23 se repor- te sur la denture auxiliaire ou analogue des roues additionneu- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ses 25,25a.   omme   le levierd'arrêt 32   retorne   toujours pour une position donnée des plateaux de réglage 13 dans son palier, le mouvement angulaire-théoriquement parlant- du plateau 23 est périodique. 



   La grandeur de l'angle reporté par les plateaux supplémen- taires   23   sur la denture auxiliaire ou analogue du jeu des roues additionneuses 25, 25a dépend du réglage préliminaire des roues de réglage correspondantes. 



   Le réglage impeccable des roues de réglage 13 sur un chif- fre donné est assuré par le fait du déplacement au moyen de touches 41 et par exemple avec intercalage d'un levier coudé 42   (fig.3)   d'un dispositif verrouilleur muni d'une tringle d'ar- rêt 39 à dents 40 disposée par exemple verticalement (fig.4,5), ce déplacement étant effectué dans le sens de la longueur et contre l'action antagoniste d'un ressort 43, de telle manière qu'une dent 44,prévue dans ' un évidement concentrique 45 de ces roues 13, limite l'angle de réglage des roues de réglage 13. 



  La tringle 39 disposée dans le palier 12a présente à titre d'exemple des dents dirigées vers le bas 40. La dent d'arrêt 44 est conséquemment prévue dans une position opposée . Le verrouil- lage des dents 40 et 44 empêche que l'on dépasse le chiffre requis ou bien que l'on reste en retrait de celui-ci. 



   Après avoir accompli une fois l'oscillation complète la manivelle se bloque par suite de la pénétration d'un cliquet 46 dans une encoche 47 d'un plateau supplémentaire 13a des pla- teaux de réglage 13 (fig. 6-8). Lorsque le plateau est ramené dans sa position initiale correspondant à celle dans¯ laquelle les plateaux 13 présentent la position zéro des caractères de contrôle 16, le cliquet 46 sort, ce à l'intevention d'un le- vier 48 prévu sur un étrier de rappel 50 portant une pointe déclencheuse 49,de la sorte , le verrouillage de la manivelle étant à nouveau débloqué (fig.8). Dans la modalité de réalisa- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tion représentée, le cliquet est à conformation double,en vue de pouvoir le soulever plus facilement à l'aide de la pointe 49 hors de sa position d'arrêt,lors du retour de l'étrier de rappel 50. 



   Après avoir soulevé le mécanisme de la caisse autour de   l'axe   3   (fig.9)   on peut ouvrir autour d'un axe d'articula- tion 51 (fig.l)un cadre de fond 52 en desserrant les ver- rous 53 de supports 53a. Dans ce cadre de fond se trouvent des galets 54 pour le ruban encreur 55 ainsi que des galets 56 pour le transport d'une bande de contrôle 57.   5'est   sur cette bande de contrôle qu'agissent quand la caisse est fer- mée, en position basse du cadre 7 ,les caractères 16 des pla- teaux de réglage 13. Le renversement du ruban encreur 55 arri- vé à fond de course se fait à l'aide de n'importe quel dis- positif connu utilisable à cet effet.

   La progression   respcc-   tive du ruban encreur et de la bande de contrôle se fait   @   au moyen d'un levier 58 qui est déplace sous l'effet de l'os- cillation du cadre 7 par l'intermédiaire de l'élément d'ar- tigulation 58. Dans le cadre 51 peut aussi se trouver un rouleau 59 pour les caractères 16. 



   Le tiroir à argent 2 est libéré par un levier d'arrêt 60 muni d'un crochet d'arrêt faisant partie d'un levier 61 qui est dégagé également quand le cadre oscille,de sorte que le tiroir 2 s'ouvre brusquement sous l'action d'un res- sort 62 lors du déclenchement en soi connu d'un signal à son-   nerie.   



   Le mode d'action du cadre oscillant   7   est donc le suivant: 
Quand on tourne une manivelle ou quand on opère de façon analogue,le cadre auxiliaire 22 à mouvement de va-et-vient avance et recule,,, le levier d'arrêt 32 est déclenché,un cer- tain angle du plateau denté supplémentaire 23 est reporté par la denture 23a sur la denture auxiliaire des roues addi- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   tionneuses   25 , 25a et dé la sorte la somme réglée par les roues de réglage 13 est reportée sur le mécanisme addition- neur.

     Dans   la position la plus basse du cadre   oscillant   7, il se produit respectivement le contact des caractères   d'impri-   merie 16 des roues de réglage 13 avec la bande de contrôle 54 et des caractères d'imprimerie 19 des roues imprimeuses de quittances 17,17a avec la quittance introduite dans le dispo-   sitif.   



   Par suite de l'oscillation du cadre 7 , il se produit de la même manière la continuation du transport du ruban encreur 55 et de la bande de contrôle 57 ,l'ouverture brusque du tiroir 2 et enfin le verrouillage de la manivelle,qui n'est ramenée qu'après retour des roues de réglage 13 et de l'étrier de rappel 50 dans leur position initiale en position d'utili- sation pour l'opération de manivelle suivante ou l'utilisation suivante de la caisse. 



   La transmission du mantant réglé sur le mécanisme addi- tionneur peut cependant être mise hors service de la manière suivante (fig.17-22). 



   Le cadre auxiliaire 22 du mécanisme additionneur logé à va-et-vient est,dans l'une de ses positions finales tourné vers les roues de réglage 13, arrêté pendant le temps suffi- sant pour que soit accomplie la transmission sur le mécanisme additionneur des montants réglés à l'aide des roues de réglage   13.Ceci   n'est possible qu'en cas de logement rigide des élé- ments intermédiaires 63 et 64 qui mettent en relation les roues de réglage 13 et 22. Ces éléments intermédiaires   ne' sont   repré- sentés dans le dessin que schématiquement et comportent un élément articulé. En libérant cet assemblage rigide, le méca- nisme additionneur est donc mis hors service dans sa position finale voisine et le logement devient articulé.

   A cet effet, est logé sur le plateau de réglage 13 ou sur un plateau 65 marchant 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 de pair avec ce   dernier/un   galet fixe 66, qui lors du réglage du plateau 13 ou encore 65 pénètre dans la trajectoire a-b   d'un   levier déclencheur 67 , d'ou le mouvement de   .ce   levier se trouvant influencé, Ce levier dégage ainsi le logement rigide des éléments de connexion 63,64 du cadre auxiliaire 22 du mécanisme additionneur d'une part et des roues de réglage 13 de l'autre. 



   Le déclenchement des éléments de connexion   63,64   se produit par exemple par le déplacement de dents planes ou analogues 68,69 d'une traverse 71 à tête guideuse 70 qui est logé dans un arbre creux 73 à guidage incliné 72. L'arbre creux 73 et le levier déclencheur 67 sont en relation l'un avec l'autre de telle manière que par suite du mouvement du levier 67,l'arbre creux 73 tourne autour de son axe longitudi- nal et que la traverse 71 y logée est déplacée dans le sens de la longueur ; il en résulte que les dents planes 6b, 69 qui se déplacent également dégagent à articulation la connexion rigide formée par les éléments 63 , 64 des parties 13 ou 65 d'une part et 22 de   l'aut re.   



   La commande de la caisse peut se faire à la main ou enco- 
 EMI14.1 
 re mégan,quement , par exemple à l'aide d'un moteur électrique, que l'on peut placer dans l'espace compris entre la paroi ar- rière du tiroir 2 et le soubassement 1   (fig.l).   
 EMI14.2 
 R . V z, 1;1 D 1 u Bzz 0 S. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. baisse enregistreuse et contrôleuse dans laquelle par l'effet d'un effort de compression exercée sur un cadre oscil- lant après réglage préliminaire d'un montant sur des roues de réglage logées dans ce cadre, celui-ci met des caractères d'um- primerie en contact avec une feuille,caractérisée en ce que les roues de réglage sont disposées sur un arbre creux,qui est logé autour d'un axe du bâtifixe ,d'ou par suite de la rota- tion de l'axe fixe à l'intervention de dispositifs d'excentri- <Desc/Clms Page number 15> que ou analogues, se produit respectivement la transformation du mouvement de rotation de l'axe fixe en mouvement oscillant de l'arbre creux et du cadre.
    2.caisse conforme à la revendication l,caractérisé en ce que par suite de l'oscillation du cadre se produit l'addition sur un mécanisme additionneur du montant réglé sur les roues de réglage.
    3.caisse conforme aux revendications 1 ou 2 .caractérisée en ce que le mécanisme additionneur est logé dans un cadre auxiliaire qui prend un mouvement de va-et-vient lors de l'os- cillation du cadre à l'aide de courbes de glissement ou dispo- sitifs équivalents,cadre auxiliaire qui dans l'une de ses posi- tions finales tournée vers les roues de réglage est en engrêne- ment avec ces roues de réglage.
    4.caisse conforme à l'une des revendications 1-3,caracté- risée en ce que par suite de l'oscillation du cadre se produit l'impression d'une quittance par les caractères d'imprimerie des roues Imprimeuses de quittances.
    5.caisse conforme à l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que par suite de l'oscillation du cadre le ruban encreur progresse à l'intervention de leviers ou organes équivalents.
    6.caisse conforme à l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que par suite de l'oscillation du cadre la bande de contrôle progresse à l'intervention de/leviers ou organes équivalents.
    7.Caisse conforme à l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que par suite de l'oscillation du cadre le dispositif verrouilleur du tiroir contenant la monnaie est déclenche à l'intervention de leviers ou organes équivalents.
    8.Caisse conforme à l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que l'oscillation du cadre se produit à 1' <Desc/Clms Page number 16> intervention d'un dispositif d'excentrique qui est intercalé entre le cadre oscillant et le bâti fixe ,une pleine oscilla- tion du cadre se faisant par un seul tour de manivelle ou enco- re, à l'intervention de transmissions ou dispositifs analo- gues,par plusieurs tours de manivelle.
    9. baisse conforme à l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que les roues de réglage sont combinées à rai -son de quatre parties et ce par le plateau de réglage propre- ment dit , un plateau supplémentaire à denture partielle ou analogue ,ces deux parties pouvant collaborer par exemple par l'intervention d'un levier d'arrêt logé dans le plateau supplé- mentaire et étant logées folles sur leur arbre, et par deux cames touchant ces deux parties et calées sur l'arbre.
    10.Caisse conforme aux revendications 1 ou 9 caractérisée en ce que lors de l'oscillation du cadre l'une des deux cames soulève le levier d'arrêt ou organe équivalent du plateau de réglage hors de son palier disposé dans le plateau supple- mentaire de sorte que le plateau supplémentaire se met à tour- ner automatiquement.
    11.Caisse conforme aux revendications 1, 9 ou 10 caraetéri- sée en ce que l'autre dame limite l'angle de rotation du pla- teau supplémentaire tournant librement, à l'aide d'un disposi- tif verrouilleur de sorte que .suivant le chiffre réglé chaque fois sur le plateau de réglage,il ne se déroule qu'un angle de rotation correspondant du plateau supplémentaire.
    12.Caisse conforme aux revendications 1, 9 ,10 ou 11 caractérisée en ce que l'angle de rotation du plateau supplé- mentaire se déroule sur la roue additionneuse correspondante.
    15.Caisse conforme l'une des revendications précéden- tes caractérisée par la dispasition d'un dispositif verrouil- leur portant une traverse verroullleuse ou dispositif analogue pour les roues de réglage dont les dents sont déplacées de telle <Desc/Clms Page number 17> manière par des leviers ou organes équivalents que la tradec- toire des roues de réglage à régler est limitée par l'action d'une dent d'arrêt ou organe analogue disposée sur l'une de ces roues.
    14 Caisse conforme à la revendication 13 caractérisée en ce que la crémaillère d'arrêt ou organe analogue est guidée à travers des évidements disposés concentriques par rapport à l'arbre des roues de réglage ,la dent d'arrêt étant disposée au bord de ces évidements.
    15. caisse conforme à l'une des revendications précéden- tes caractérisée par la disposition d'un dispositif pour ver- rouiller automatiquement le cadre oscillant après accomplisse- ment d'une pleine oscillation,dispositif qui se compose par exemple d'un plateau marchant de pair avec les roues de régla- ge, à encoche et d'un cliquet d'arrêt.
    16. aisse conforme à l'une des revendications précéden- tes caractérisée par la disposition d'un étrier de rappel pour ramener le levier de réglage dans sa position initiale étrier qui redeclenceh automatiquement en même temps, à l'aide d'un levier ou/organe équivalent le verrouillage du cadre opéré par l'oscillation précédente de ce dernier.
    17. Caisse conforme à l'une des revendications précéden- tes caractérisée en ce que le ruban encreur et la bande de contrôle sont disposes dans un cadre de fond susceptible de s'ouvrir en pivotant.
    18.Caisse conforme à la revendications 17 caractérisée en ce que le galet guideur des caractères d'imprimerie des roues de réglage est logé également dans le cadre de fond.
    19.caisse conforme à l'une des revendications précéden- tes caractérisée en ce que, à l'aide d'un galet fixe ou orga- ne analogue du plateau de réglage ou d'un plateau marchant de pair avec celui-ci, à l'intervention d'éléments auxiliaires, <Desc/Clms Page number 18> la connexion rigide entre/les roues de réglage et le cadre auxiliaire du mécanisme additionneur se trouvant en la posi- tion finale adjacente à celles-ci,est dégagée et partant le mécanisme additionneur est mis hors service.
    20.caisse conforme aux revendications 1 ou 9 caractérisée en ce qu'un levier tournant avec un arbre creux provoque par l'actîon d'un galet fixe un déplacement de l'arbre creux de sorte qu'à l'aide d'une traverse disposée dans l'arbre creux, la connexion rigide entre les roues de réglage et le cadre auxilaire du mécanisme additionneur est séparée,le deplacement de la traverse pouvant se faire à l'intervention d'un touril- lon guideur disposé sur celle-ci et d'un guidage incliné pré- vu dans l'arbre creux.
BE354845D BE354845A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354845A true BE354845A (fr)

Family

ID=29201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354845D BE354845A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354845A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE354845A (fr)
CH693335A5 (fr) Dispositif d&#39;introduction de matériauxplats.
CH256776A (fr) Dispositif pour la manoeuvre de feuilles comptables dans une machine de bureau à cylindre.
EP0058350A1 (fr) Machine à étiqueter portative
CH292845A (fr) Machine de comptabilité.
BE421181A (fr)
BE452686A (fr)
BE501838A (fr)
CH108087A (fr) Machine pour l&#39;impression de timbres, tickets etc.
CH296048A (fr) Machine à calculer.
CH155511A (fr) Dispositif de blocage de machine à calculer.
CH132958A (fr) Machine à calculer.
BE480103A (fr)
BE444446A (fr)
BE496376A (fr)
CH119739A (fr) Machine à imprimer et délivrer des tickets.
CH148165A (fr) Compteur totalisateur à tambours chiffrés.
CH108605A (fr) Dispositif permettant d&#39;employer divers poinçons interchangeables, avec les compteurs adaptables aux machines à imprimer des timbres, tickets etc.
CH278990A (fr) Machine de comptabilité.
BE563062A (fr)
CH254677A (fr) Caisse enregistreuse.
CH283813A (fr) Machine comptable.
BE416554A (fr)
BE443124A (fr)
CH292847A (fr) Machine de comptabilité.