<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF INDICATEUR POUR MACHINES A CALCULER, CAISSES ENREGISTREUSES, MACHINES COMPTABLES ET MACHINES SIMILAIRES
La présente invention concerne un dispositif indicateur pour machi- nes à calculer, caisses enregistreuses ou machines similaires, dans lesquelles les chiffres posés sont indiqués' par des tambours numériques au moyen de tou- ches ou autres organes de mise en place,ces tambours numériques étant disposés de façon à être lus à travers des fenêtres numériques situées devant ces tam- bours.
Dans les dispositifs connus de ce type les tambours indicateurs sont ordinairement disposés sur des axes horizontaux et pourvus des chiffres 0-9 placés par ordre numérique sur leur pourtour, ce qui résulte que les dimen- sions des tambours numériques doivent être relativement grandes pour permettre l'emploi de chiffres suffisamment clairs et grands, ce qui à son tour con- tribue à ce que les machines sont relativement lourdes et encombrantes.
La présente invention est principalement caractérisée en ce que les tambours numériques sont pourvus de chiffres 0-9 orientés dans le sens longitudinal du tambour et répartis en des groupes placés les-uns à la suite des autres dans le sens axial, les tambours numériques étant axialement dépla- gables et rotatifs pour la mise en position devant la fenêtre des valeurs nu- mériques désirées.
Des formes d'exécution de l'invention vont être décrites ci-après avec référence aux dessins annexés, sur lesquels les figures 1-3 sont des vues latérales, partiellement en section, à travers un dispositif indicateur et la figure 4 une vue en plan., partiellement en section le long de la ligne IV-IV dans la figure 2 La figure 5 est une vue latérale et la figure 6 une vue en plan, partiellement en section, d'une autre forme d'exécution. Les fi- gures 7-10 montrent différents détails mécaniques.
Dans la forme d'exécution selon les fig. 1-4, les touches numéri- ques sont disposées en une seule ligne les unes à la suite des autres, ce qui est plus explicatif pour l'illustration de l'invention, alors que les figures
<Desc/Clms Page number 2>
5 et 6 montrent une forme d'exécution dont les touches sont disposées de la manière habituelle sur trois rangs.
La construction et la marche des deux dispositifs sont en princi- pe concordantes et les différences ne résident que dans les différents dispo- sitifs de touches.
Dans les fige 1-4, 10 désigne une partie de la plaque de fond d'une machine à calculer. Sur la plaque 10 est fixée une console angulaire 11 et à peu de distance de cette dernière se trouve une console 12. Sur la console 11 un levier angulaire 14 est disposé de façon à pouvoir osciller autour d'un pivot 13, l'un des bras 15 de ce levier étant pourvu d'une saillie latérale 16 et l'autre bras 17 d'une partie 18 faisant saillie et principalement di- rigée vers le haut, Autour d'un pivot 19 fixé sur la console 12 est disposé, de façon à pouvoir osciller, un bras 20 et autour d'un autre pivot 21 dans la console 12, un bras 22 latéralement pârrallèle au bras 20 Autour d'un autre pivot 23 dans la console 12 et du même côté de celle-ci que le bras 22,
est fixé un levier à deux bras dont l'un de ceux-ci 25 est disposé de façon à coo- pérer avec une saillie 26 sur le bras 22 et dont l'autre 24 qui est plus long, est muni d'une saillie 27 dirigée vers le haut. Guidés dans des parties du chassis de la machine on dispose des bras de touches 1-9 qui correspondent aux chiffres respectifs et au moyen desquels des organes, non montrés ici mais de type connu ou adéquate, sont destinés à actionner des organes pour la mise en position des chiffres dans le système de mise en position de la machine.
Les bras de touches 1-4 et 6-9 sont pourvus de saillies latérales la-4a et 6a-9a disposées à coopérer avec une barrette déplaçable 28 qui, au moyen de figes 29-30 et de pivots 31, 32 et 33, 34 est fixée, tout en pou- vant osciller, au bâti de la machine. Au-dessus de la barrette 28, les figes 29,30 sont reliées, de manière à pouvoir osciller, avec une autre barrette 35 au moyen de pivots 36 et 37, laquelle barrette à son extrémité opposée à l'opérateur, est munie d'une partie 35a dirigée vers le bas et courbée à an- gle droit, et dont le but va être décrit ci-après.
Les figes 29 et 30 les bar- rettes 28, 35 forment un parrallélogramme à doubles figes, mobile autour des pivots stationaires 33, 34. Lors des déplacements du parrallélogramme à figes, les barrettes 28, 35 reçoivent principalement un déplacement dans leur sens longitudinal.
La barrette 28 est pourvue d'évidements lb-4b et 6b-9b, disposés de façon à coopérer respectivement avec les saillies la-4a et 6a-9a sur les bras de touches, le bord arrière de chaque évidement 2b-4b et 7b-9b, compté à partir de l'opérateur, étant incliné; l'inclinaison de chaque bord est plus grande et égale pour les bords 2b et 7b, un peu moindre pour 3b, 8b et plus faible pour 4b, 9b. Les bords arrières sur les évidements 1b et 6b sont verti- caux.
Lorsqu'on abaisse l'une des touches 2-4 ou 7-9, les saillies res- pectives 2a-4a et 7a-9a sur le bras de touches viennent à actionner la surfa- ce inclinée de l'évidement correspondant 2b-4b et 7b-9b de la barrette 28, de façon à ce que cette dernière soit déplacée parrallèlement à partir de l'opéra- teur jusqu'à ce que sa saillie de bras de touches soit arrêtée par le fond de l'évidement.
La barrette 35 suit dans le mouvement parallèle et ce faisant, sa partie recourbée 35a est déplacée d'une certaine distance dont la longueur dépend de la touche qui est abaissé.Le déplacement devient le plus grand lors de l'abaissement des touches 4 et 9, moins grand pour les touches 3 et 8. et le plus petit pour les touches 2 et 7 Si on abaisse l'une des touches 1 ou 6, la saillie la ou 6a ne sera amenée qu'au fond de l'évidement correspondant 1b et 6b dans la barrette 28 sans déplacer celle-ci.
Un ressort 38 placé entre la fige 29 et le bâti de la machine, ra- mène les barrettes 28 et 35 lorsque la touche respective a été lâchée et une butée fixe 39 limite le recul de la fige 29.
Sur un chariot 47 pouvant faire fonction de touche; de construction connue ou adéquate et déplaçable dans le sens transversal de la machine, et pouvant porter par exemple un système de mise en position, est disposé une bar-
<Desc/Clms Page number 3>
rette 40 qui dans l'exemple montrée est inclinée d'environ 10 en arrière du plan vertical. La barrette 40 a une section en U et dans ses brides est pla- cé un certain nombre de rainures 40a situées les unes en face des autres et ouvertes à l'une de leurs extrémités, les rainures dans chaque bride étant également réparties d'un nombre qui correspond à celui des positions numéri- ques (décades) dans le dispositif indicateur. Les brides ont ainsi la forme de peignes dentés.
Le long de l'intérieur de la bride inférieure sur la barret- te 40 et le long de l'extérieur de la bride supérieure sont disposés, de façon à être détachés, des barrettes 41, 42 avec des rainures correspondantes 4la et 42a, lesquelles s'ouvrent dans le sens contraire aux rainures des brides.
Les rainures 40a forment en coopération avec les rainures 41a, 42a des paliers pour les axes 43 qui, en haut au-dessus de la barrette 42 portent les tambours numériques 44 de forme cylindrique. Chaque tambour numérique 44 est muni de chiffres 0-9,la moitié du nombre de chiffres étant disposée autour de la par- tie supérieure du tambour et l'autre moitié autour de la partie inférieure du tambour. Les bâtons des chiffres sont disposés axialement le long du tambour.
Le dispositif du tambour numérique qui vient d'être décrit permet donc d'employer un tambour d'un très petit diamètre.
Devant le tambour numérique est placé une barrette 55 avec un nombre d'ouvertures 56, correspondant au nombre de tambours numériques. Les ouvertures 56 sont disposées de telle manière qu'on ne puisse lire au travers d'elles que les chiffres dans l'un des niveaux numériques, et forment ainsi des fenêtres numériques. Chaque axe 43 est pourvu à sa partie inférieure d'une roue dentée 45 à cinq dents et est prolongé sous la roue dentée par une cheville 46 qui est disposée de façon à coopérer avec la saillie 27 sur le levier 24..
Sur le chariot 47 des barrettes 48 axialement déplaçables sont dis- posées perpendiculairement au sens de déplacement de celui-ci et pourvues de cinq dents 49 situées à l'extrémité la plus près du clavier., parallèles à 1' axe 43 et en prise avec les roues dentées 45 respectives. Sur le côté inférieur de son extrémité située le plus près du clavier, le chariot est pourvu d'une partie 50 recourbée angulairement dont la branche dirigée vers le bas est dis- posée à buter contre la saillie 35a sur la barette 35 lors des mouvements de mise- en position.
Les barrettes 48 sont maintenues normalement dans une positi- on ramenée par rapport au clavier par les ressorts 51 placés entre le support à ressort 52 sur chaque barrette et le support à ressort 53 sur la partie 47.
Une partie 48a recourbée vers le bas sur la barrette 48 est disposée à coopé- rer avec un évidemment 47a dans la partie 47 de façon que le mouvement de la ba- rette 48 vers l'arrière soit limité par le butage de la partie 48a contre le bord de l'évidement 47a. La barrette 48 est aussi guidée par la cheville 46 qui coopère avec une rainure 48b disposée dans la partie avant de la barrette 48.
Une barrette transversale 54 est placée dans le bâti de la machine par l'une de ses extrémités dans la fig. 1 cette barrette se trouve placée au-dessus de la roue dentée 45.L'extrémité libre de la barrette 54 est quel- que peu biseautée et située de telle manière qu'elle est tout à fait à côté de la plus haute décade dans le dispositif indicateur lorsque ce dernier, en même temps que le chariot est ramené transversalement à sa position extérieu- re droite, correspondant à la machine mise à zéro.
Le bord supérieur du bras 20 est exécuté en forme de gradins afin de pouvoir coopérer avec les extrémités inférieures des bras de touches 1-4 et 6-9 la porfondeur des évidements respectifs étant déterminée de telle fa- çon que lorsqu'une touche est abaissée le bras 20 oscille si loin vers le bas qu'il entraîne le bras de levier 15 au moyen de sa saillie 16 d'une telle dis- tance que la saillie 18 située sur le bras de levier 17 entraîne la barrette correspondant 48 d'un nombre de divisions de dent correspondant à la touche a- baissée, pendant que la saillie sur le bras actionne les évidements respec- tifs sur la barrette 28 et cette dernière est déplacée parallèlement,
la barret- te 35 ainsi mise en prise par sa butée 35a rencontre donc la butée 50 sur la 'barrette 48 et stoppe positivement le mouvement.
<Desc/Clms Page number 4>
Sur le tambour 40, les chiffres 8, 9, (, 6, 7 sont disposés dans la rangée numérique supérieure et les chiffres 3,' 4, 5, 1, 2 correspondent à ceux-ci dans la rangée numérique inférieure. La fig. 1 montre la position zé- ro dans la décade montrée et le chiffre O apparaît donc dans la fenêtre 56 Si par exemple on abaisse la touche du chiffre 1 le bord inférieur du bras de touche bute contre les bords supérieurs des bras 20 et 22 de façon que ceux-ci tournent vers le bas autour de leurs pivôts 19 et 21 respectivement jusqu'à ce que le mouvement descendant soit arrêté par le butage de la sail- lie la contre le fond de l'évidement 1b de la barrette 28.
Lors de ce mouve- ment la saillie 26 tourne vers la gauche et entraîne ainsi le bras 25 du le levier 24, de façon que la saillie 27 soit soulevée et élève à son tour l'axe 43 avec le tambour numérique 44 si haut que la rangée numérique inférieure qui comporte le chiffre 1, arrive devant la fenêtre 56. La longueur des dents 49 est telle que leur engrenage dans la roue dentée 45 est maintenu lors du dé- placement de celle-ci. Lorsque le bras 20 descend la saillie 16 est donc en- traînée et ce faisant, comme cela a été décrit ci-dessus la barrette 48 avan- ce du nombre de divisions dedent nécessaire et avec son butée 50 bute contre la partie 35a de la barrette 35.
Le dispositif bloqueur du chariot est libéré en même temps qu'une touche numérique est abaissée et lorsqu'on relâche celle-ci le chariot se dé- place d'un pas au moyen d'un mécanisme de déplacement par pas connu ou adéqua- te. Dans l'exemple décrit ci-dessus, où le chiffre 1 est abaissé l'extrémité extérieure de la barrette transversal 54 se trouve sous la roue dentée 45 après le déplacement d'un pas du chariot et maintient le bras 43 correspondant et son tambour numérique 44 levés dans leur position supérieure, et elle se trouve aussi entre deux dents 49 sur la barrette 49 et de ce fait bloque cette dernière. Le chiffre abaissé sur le tambour 44 est donc effectivement fixé dans sa position.
Lorsque le chariot est ramené les tambours indicateurs sont mis à zéro en ce que la barrette 54 est successivement débrayée des barrettes 48 et des roues dentées 45,les tambours qui se trouvent dans leur position supérieure retombant par gravité dans leur position inférieure et les barrettes 48 sont ramenées par les ressorts 50 dans leur position de repos (position zé- ro).
La fig 2 montre la position des pièces lorsque la touche du chiffre 6 a été abaissée et de ce fait la barrette 48 a été avancée de quatre dents par rapport à la position montrée sur la fig. 1 (position zéro). La barrette 54 se trouve alors au-dessus de la roue dentée 45 puisqu'aucune mise en pla- ce verticale du tambour numérique 44 n'a eue lieu.
La fig. 3 montre les positions des pièces lorsque le chiffre 5 est abaissé.Ici, seule une mise en position verticale du tambour numérique 44 a eue lieu, par contre il ne s'est produit aucune rotation vers l'avant puis- qu'en effet le chiffre 0 dans la position inférieure, correspond au chiffre 5 dans le niveau supérieur,
Gomme cela ressort de la fig. 4, les bras de touche des chiffres 1-4 sont disposés de façon à actionner tant le bras 20 que le bras 22, alors que seul le bras de touche pour le chiffre 5 est disposé de façon à n'action- ner que le bras 22 et les bras des touches 6-9 sont disposés de façon à n'ac- tionner que le bras 20.
Lorsqu'on abaisse l'une des touches 1-4 le bras 20 est donc actionné qui via les jonctions 16-14-18 déplace la barette 48 du nombre de divisions nécessaires de dent, et il en est de même pour le bras 22 qui actionne le levier 24 et déplace au moyen de sa saillie 27 l'axe 43 avec le tambour 44 vers le haut pour le réglage à l'autre niveau numérique (niveau supérieur) du tambour. Lors de l'abaissement de la touche 5 seule la mise en position verticale du tambour est effectuée via le bras 22, lorsque lorsqu'on abaisse l'une des touches 6-9 seul le bras 20 est actionné de façon à réaliser un déplacement de la barrette 48 et une rotation vers l'avant du tambour numé- rique du nombre de pas suffisants sans aucun déplacement vertical.
Il y a peut- être lieu de mentionner que lorsqu'on abaisse la touche numérique O le cha- riot 47 est déplacé d'un pas (vers la gauche dans le sens transversal) mais au- cune mise en position de la décade en question n'a lieu dans le tambour numéri- que ou le système de mise en position.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la forme de réalisation montrée dans les figs. 5-10 qui ne se diffère de celle montrée dans les fige 1-4. que par le dispositif du mécanisme de touches, les touches 1-9 sont groupées en trois rangs etles bras des tou- ches sont guidés dans une plaque 76 rigidement fixée au bâti de la machine, Les touches sont munies de ressorts d'une façon connue ou adéquate, de façon quelles reviennent à leur position primitive lorsque on les relâche.
Le dis- positif correspondant des chiffres sur le tambour numérique 44 est dans le groupe numérique supérieur 7, 9, 0, 8, 6 et dans l'inférieur 3, 4, 5, 2, 1, respectivement. Dans la mesure où les détails dans la forme d'exécution se- lon les fige 5 et 6 concordent avec ceux des fige 1-4, ces détails ont reçus les mêmes signes de référence.
La barrette 28 selon la fig. 1 est remplacée dans cette tonne d'exé- cution par deux barrettes 57, 58 (figo 7 et 8 respectivement). Ces barrettes présentent comme la barrette 28, des évidements avec des bords inclinés, 3b, 6b et 9b sur la barrette 57 et 1b,4b et 7b sur la barrette 58. Ces bords in- clinés sont disposés à coopérer avec des saillies sur les bras de touche corres- pondants. Les barrettes 57, 58 sont parallèles entre elles et disposées paral- lèlement au et en dehors des bras 20,22, et sont portées par des figes 62, 63 et 64, 65.
Toutes ces figes sont tourillonnées sur des axes 66, 67 station- naires dans le bâti de la machine qui, à leur tour, sont tourillonnés dans des consoles angulaires 60, 61 sur une plaque 51 fixée dans le bâti de la machine.
Ces figes 62 et 64 sont aussi reliées au moyen d'un axe transversal 68 et, les figes 63 et 65 sont reliées de la même façon par un axe transversal 69. Les bar- rettes 57 et 58 auront ainsi toujours les mêmes mouvements (puisqu'en effet les pièces 57, 68, 58, 69 représentent un système rigide dans le plan horizontal, voir la fige 6). Lorsque on abaisse l'une des touches 1-9 les barrettes 57,58 reçoivent donc un mouvement parrallèle.
Une partie (en U) 72 est tourillonnée sur des pivôts 74 dans les consoles 70, 71 fixées à la plaque 79 et est pour- vue d'une saillie 73 dirigée vers le haut; cette partie en question reçoit le même mouvement que les barrettes par coopération entre des rainures oblongues 57a, 58a dans des barrettes 57 et 58 respectivement et des chevilles 75 dans la partie 72, la saillie 73 d'après la touche abaissée étant déplacée d'un certain espace et forme une butée d'arrêt pour la butée 50 de la barrette 48 placée en face.
Les touches coopérant avec les barrettes 57 et 58 sont disposées à actionner l'un des bras 20 et 22 ou les deux ensembleLes touches 1, 3 et 4 actionnent ainsi les deux bras 20, 22 puisque la rotation vers l'avant et la mise en position verticale du tambour numérique 44 peuvent se faire. Les tou- ches.6, 7 et 9 n'actionnent que la barrette 20 qui actionne le mécanisme de rotation vers l'avant du le tambour numérique.La touche 2 n'actionne que les bras 20 et 22, mais par contre pas les barrettes 57 ou 58 puisque la barrette 48, lors de l'abaissement de la touche 2, tourne le tambour numérique vers 1' avant d'un angle maximum, la butée 73 restant dans la position initiale.
La même chose se passe pour la touche 8 qui cependant n'actionne que le bras 20 puisque aucune mise en position verticale du tambour numérique n'a lieu. La touche 5 actionne les bras 20 et 22. (La touche O non montrée n'effectue qu' on déplacement de pas du chariot).
Les bras 20 et 22 sont montrés dans les fig 9 et 10 respectivement.
Le bras 20 est pourvu sur le bord supérieur de saillies 201-204 et 206-209 correspondant aux touches 1-4 et 6-9 respectivement, les hauteurs des sail- lies étant déterminées de telle manière que lorsqu'on abaisse une touche, le bras 20 tourne et, via la saillie 16 sur le levier angulaire 14, entraîne la barrette 48 d'un espace correspondant à l'angle de rotation en avant nécessai- re du tambour numérique 4, en ce que la saillie 18 sur le levier 14 coopère avec la butée 50 de la barrette 48.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.