BE510518A - - Google Patents

Info

Publication number
BE510518A
BE510518A BE510518DA BE510518A BE 510518 A BE510518 A BE 510518A BE 510518D A BE510518D A BE 510518DA BE 510518 A BE510518 A BE 510518A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheels
frame
lever
arm
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE510518A publication Critical patent/BE510518A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/02Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying bars or equivalent members which interconnect heads rotating about horizontal axes, e.g. of rotary-drum type
    • A01D78/04Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying bars or equivalent members which interconnect heads rotating about horizontal axes, e.g. of rotary-drum type the tine-carrying members moving obliquely or at right angles to the direction of travel of the machine

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX. RATEAUX,   A   REFOULEMENT LATERAL, ET/ 
OU AUX RETOURNEURS D'ANDAINS. 



   L'invention est relative à des râteaux à refoulement latéral et/ou à des retourneurs   dandains   du genre de ceux dans lesquels les barres râteleu- ses écartées sont montées sur deux plateaux ou disques, établis dans des plans parallèles, lesdites barres étant obliques par rapport à la direction d'avan-, cement. Certaines machines de ce genre comportent deux plateaux ou disques écartés dans le sens transversal et tournant autour d'axes parallèles. D'au- tres machines de ce genre comportent un cylindre râteleur, en forme de tonneau, dont les plateaux ou disque sont écartés coaxialement, 
Pour ce genre de machines-, il est d'usage de se servir d'un châs- sis voûté auquel les plateaux ou disques, portant les barres du râteau, sont suspendus par des bras sollicités par des ressorts.

   Cette disposition présen- te certains inconvénients en ce sens qu'ils comportent un châssis plutôt lourd et qu'en même temps le poids du châssis ne procure pas une stabilité adéquate aux barres. Il en résulte, lorsqu'on travaille sur un terrain irré- gulier, que les barres montent et descendent fortement. 



   L'invention a pour but de réaliser une construction améliorée qui est moins encombrante et plus stable. 



   Il a déjà été proposé de réaliser un réglage du mécanisme râte- leur par rapport au sol et, pour certaines propositions antérieures, ceci a été obtenu en faisant intervenir un mécanisme pour soulever   le^extrémité   ar- rière du châssis porte-râteau par rapport à la roue porteuse arrière, le   châs-   sis pivotant autour d'un point fixe du tracteur ou tout autre dispositif d'at- telage. Suivant une autre proposition antérieure, le châssis- de la machine et le mécanisme râteleur forment un ensemble complet dont   les   extrémités sont réglables séparément par rapport aux roues porteuses, chaque extrémité compre- rant son mécanisme de commande individuel. 



   Conformément à l'invention, on fait comporter à une machine, du genre en question, un châssis et un mécanisme râteleur qui forment un ensem- ble complet dont l'extrémité avant et   l'extrémitéàrrière   peuvent être ré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 glées simultanément suivant une direction sensiblement verticale par rapport aux roues porteuses à l'aide d'un mécanisme de commande commun afin de pou- voir adapter ledit ensemble aux conditions de travail et de pouvoir l'écar- ter du sol pour le transport sur route. 



   De préférence, les axes des plateaux et des disques du mécanisme râteleur sont à la hauteur ou au-dessus du niveau des axes des organes prin- cipaux du châssis. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, quelques mo- des de réalisation de   l'invention.   



   Les fige. 1, 2 et 3'montrent, respectivement en plan, en vue de côté et en élévation, une=machine établie selon l'invention. 



   La fige 4 montre, en coupe, la boite de vitesses de cette machi-   ne. '.    



   Les figs. 5, 6 et 7 montrent, respectivement en plan, en vue de côté et en élévation,une machine établie selon un autre mode de réalisation de l'invention avec une variante du mécanisme pour soulever le râteau pour permettre le transport sur route de la machine. 



   Pour l'exemple, montré sur les figs. 1 à 4, la machine comprend un châssis horizontal formé par une traverse 10 et un longeron 11 aboutissant à une extrémité du châssis,ces organes étant de préférence tubulaires.. 



   A proximité de chaque extrémité de la traverse 10, est prévu un tourillon 12 constitué de préférence par un bout de tube vertical engagé dans la traverse 10 en étant fixé à celle-ci,ladite traverse ayant un diamè- tre plus grand. Dans les tourillons 12 sont logés des montants 13 dont les extrémités inférieures portent des fourches 14 dans lesquelles peuvent tour- ner des roues porteuses 15, les montants 13 pouvant coulisser vers le haut et le bas des tourillons 12. 



   A l'extrémité   de¯la.traverse   10 écartée du 'longeron 11, qui s'é- tend vers l'arrière du châssis, est prévu un tourillon 16, horizontal et longitudinal. Ce tourillon est constitué, de préférence, par un tube ayant un diamètre plus petit que celui de la traverse 10 et engagé dans celle-ci depuis l'avant vers J'arrière et sensiblement horizontal en étant perpendi- culaire à la traverse. Dans ce tourillon peut tourner un   arbre.17-sur   le- quel est monté un des plateaux ou disques 18 portant les barres 19 des ra- teaux. 



   A l'extrémité opposée de la traverse 10 est fixé, à angle droit, le longeron 11 qui s'étend vers l'arrière de la machine. A l'extrémité ar- rière du longeron est prévu un axe horizontal et transversal 20 sur lequel est monté un levier à deux bras. Le bras extérieur 21 de ce levier porte un axe horizontal et transversal 22 sur   lequel est   montée une troisième roue porteuse 23 propre à entraîner le plateau ou disque arrière 24 de la manière décrite ci-après. 



   Le levier à deux bras forme un bâti avec deux bras 21 et 25 écar- tés l'un de l'autre et placés côte à cote, chacun de ces organes étant incli- nés et étant placé dans un plan longitudinal   commun..Ces   deux bras 21 et 25 sont reliés, en des points intermédiaires, par des entretoises tubulaires 26 qui sont soudées à ces bras. L'axe transversal, portant ce bâti oscillant, est logé dans un bout de tube 27 placé transversalement par rapport à la direction d'avancement de la machine et fixé au longeron 11 du châssis. L'axe 20 traverse çe tube 27 et le bras intérieur 25 du levier est monté sur une extrémité de l'axe 20 alors que son bras extérieur 21 est fixé sur l'autre extrémité de celui-ci.

   L'axe horizontal 22,qui supporte la troisième roue porteuse 23, est logé dans une entretoise tubulaire reliant les deux bras la- téraux 21 et 25'du levier en question. Un ressort tracteur 29 relie la par- tie arrière du levier à un organe solidaire de la partie arrière du châssis ce ressort dé traction tendant à faire tourner l'extrémité arrière du levier vers le bas. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le longeron 11 du châssis porte une traverse horizontale 30, qui est orientée vers l'intérieur et qui porte un tourillon horizontal et lon- gitudinal 31 pour le plateau ou disque arrière 24. 



   Le mouvement est transmis à ce plateau ou disque arrière 24 depuis cette troisième roue porteuse 23. Sur l'axe 22, qui porte cette roue 23, est calée une roue à chaine 32 qui tourne avec la roue porteuse. Une deuxième roue analogue 33 est montée sur un arbre 90 engagé dans une boîte de vitesses 34. Les deux roues 32 et 33 -sont reliées par une chaîne 35. 'La roue 33, calée sur l'arbre 90, sert à entraîner une transmission appropriée à engre- nages, logée dans la boîte de vitesses 34 qui est montée sur le partie ar- rière de la traverse 30. 



   La fig. 4 montre que l'extrémité interne de l'arbre 90 porte une roue conique 91 portant deux couronnes dentées qui engrènent constamment avec lés dents de deux pignons coniques opposés 92 et 93, le pignon 92 étant en prise avec la couronne interne des dents alors que le pignon 93 engrène avec la couronne externe. 



   Ces deux pignons coniques 92 et 93 sont montés librement sur un arbre 94 qui traverse la paroi avant de la boite de vitesses 34 et cet ar- bre 94 porte le plateau bu disque arrière 24 supportant les barres 19 du ra= teau. L'extrémité interne de chacun de ces pignons porte une série d'organes d'accouplement 95 et sur l'arbre 94 est engagé à clavette longue un manchon coulissant 96 entraîné par cet arbre et commandé par un levier ou poussoir 97 afin que le manchon 96 puisse être accouplé à l'un ou l'autre des pignons coniques 93. 



   L'effort d'entrainement est transmis au plateau   ou:disque   24 par les barres 19 jusqu'au plateau ou disque avant 18. 



   Avantageusement, l'extrémité avant et supérieure 36 du bras laté- ral extérieur 21 du levier porte un galet 37. 



   Pour soulever ou abaisser le châssis et le mécanisme râteleur par rapport aux roues porteuses, on a recours à deux tringles 38 et 39 établies en alignement immédiatement au-dessus de la traverse 10 et parallèlement à celle-ci. En un point qui se trouve à peu près au milieu de la traverse, les extrémités internes des tringles sont filetées avec des pas opposés et sur ces extrémités est engagé un manchon 40 dont les bouts sont taraudés dans les mêmes directions. Un volant 41 est monté sur le manchon qui est porté par un bras 42 fixé sur la traverse 10.

   En faisant tourner le volant 41, la lon- gueur utile des tringles 38a et 39 peut être augmentée ou diminuée suivant le sens de rotation du volant, , , 
A proximité de l'extrémité de la traverse 10 qui est voisine du plateau ou disque avant 18, un levier coudé est articulé à un pivot 43 hori- zontal et longitudinal,qui est porté par une console 44 fixée à la traverse 10. Un bras 45 de ce levier est en contactavec la tringle 38 alors que l'autre bras 46 porte sur un bouton 47 qui'se trouve à l'extrémité supérieu- re du montant 13 d'une des roues baladeuses 15. Au bras   45,   en contact avec la tringle 38, est accroché un ressort de traction 48 dont l'autre bout est fixé à une console 49 solidaire de la traverse 10. 



   L'autre tringle 39 est attachée à un bras 50 d'un autre levier ' coudé articulé à un pivot vertical   51,   qui est porté par une console 52 fixée à la traverse 10, à proximité de son extrémité opposée, l'autre bras 53 de ce levier étant articulé à une biellette 54, parallèle au longeron 11 orienté vers l'arrière.

   L'extrémité arrière de cette beillette 54 porte une pièce 55, en forme de coin, qui,est en contact 37 de l'extrémité avant 36 du le- vier à deux bras 21¯et 25.- 
En faisant tourner , le volant 41 avec le manchon 40, la longueur des deux tringles 38   et 39   est augmentée ou diminuée,et.le levier coudé   45,   46 établi à proximité du plateau-ou disque avant 18 agit directement sur le montant 13 de la roue baladeuse 15 pour'soulever ou abaisser celle-ci par rapport au châssis et au mécanisme'râteleur pendant que le galet   37,   établi 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur l'extrémité avant 36 du levier à deux bras 21 et 25, monté et descend le long du coin 55 fixé sur l'extrémité arrière de la biellette 54, pour,

   faire monter ou descendre la roue arrière 23 par rapport à l'extrémité ar- rière du châssis et du mécanisme râteleur. 



   Comme le .châssis et le mécanisme râteleur sont soulevés ou abais- sés, en formant un ensemble unique, le poids supplémentaire, comparativement à celui qui intervient quand les rateaux sont seulement soulevés ou abaissés, procure une stabilité plus grande à la machine. 



   L'agencement du levier'est tel que les parties avant et arrière du châssis et du mécanisme râteleur sont soulevées ou abaissées   simultahé-   ment et au même degré. 



   Les deux ressorts tracteurs 29 et 48, dont question plus haut, tendent à soulever le châssis jusqu'à sa position plus haute et ils peuvent être réglables. Des moyens peuvent également être prévus pour les bloquer à leurs positions ajustées. 



   Bien qu'on n'ait pas parlé d'un mouvement vertical pour la roue baladeuse 15, qui se trouve à proximité du longeron 11 (à droite de la   fig.3)   ce mouvement peut être obtenu de la même manière que pour celle qui se trou- ve à l'extrémité opposée de la traverse 10. 



   Pour l'exemple montré sur les figures 5 à 7, on a recours à un châssis horizontal comprenant une traverse 60 et un longeron   61 ¯qui   s'étendent à angle droit à partir d'une   extrémL té   dudit châssis en étant, de préférence, tubulaires. 



   Entre les deux extrémités de la traverse 60 du châssis, se trouve un secteur 62, orienté vers l'avant. A chaque extrémité de la traverse 60 est fixée une console 63 orientée vers le haut. Dans les extrémités supé- rieures de ces consoles est tourillonné un arbre 64, qui porte, à proximité du secteur 62, un levier à main 65 qui peut agir sur le secteur en comportant un plongeur à ressort 66 propre à pénétrer dans une quelconque des encoches 67 du secteur. 



   A proximité de chaque extrémité de la traverse 60, un bout de tu- be vertical 68 est engagé diamétralement dans cette traverse et dans ce tu- be peut tourner le montant 69 d'une des deux roues porteuses avant de la ma- chine, ces roues étant de préférence baladeuses. 



   Sur l'extrémité supérieure de chaque montant 69 est fixé un sup- port 71, en forme dé U, et à chaque branche de ce support est articulé un levier 72 et à ces deux leviers 72 sont articulés deux autres leviers 73 calés sur 1?arbre transversal 64. 



   Quand on fait tourner l'arbre 64, en manoeuvrant le levier 65, les deux paires de leviers articulés 72 et 73 obligent les montants 69 à descendre ou à monter dans leurs tourillons 68 ce qui fait monter ou des- cendre le châssis et le mécanisme râteleur, formant un ensemble complet, par rapport au solo 
Des encoches écartées 67 sont ménagées dans le secteur 62 afin que ledit ensemble puisse être immobilisé à l'une quelconque de plusieurs positions activeso Une encoche supplémentaire 74 est prévue pour écarter l'ensemble nettement du sol pour.le transport sur route. 



   'D'un côté de la   machine,   à proximité du longeron 61, un levier 75 est calé'sur l'arbre rotatif 64 et l'extrémité libre de ce levier est re- liée par une biellette 76 à un bras 77 d'un levier coudé articulé à une con- sole 78 solidaire du longeron 61. 



   L'autre bras 79 de ce levier coudé est relié, par une biellette 80, à un bras d'un levier 81, à deux bras-et articulé à l'extrémité arrière du longeron 61, l'autre bras de ce levier portant la roue arrière 82 de la machine, comme décrit pour l'exemple précédent. 



   Quand le levier. 65,,qui se trouve à l'avant de la machine, est. manoeuvré, on fait tourner l'arbre 64 et on agit ainsi sur le mécanisme ar- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ticulé, adjoint à chacune des trois rouss porteuses, pour faure monter   'Ou   descendre l'ensemble formé-par le châssis et le mécanisme   râteleur-   par rapport aux roues porteuses. L'agencement des leviers est tel que les par- ties avant et arrière du:dit ensemble sont soulevées et abaissées simulta- nément, de préférence au même degré. 



   Pour réduire l'effort nécessaire au soulèvement dudit ensemble, on préfère adjoindre des mécanismes à ressort   aux-'roues   avant et à la s roue arrière, 
Pour les roues avant, ce mécanisme comprend un.ressort de com- pression 83 établi sous la traverse 60 et parallèlement à celle-ci, ce res- sort agissant sur une tige coulissante 84 dont une extrémité est articulée au bras   85@     d'un   levier coudé monté sur un pivot porté par une console 86' solidaire de la traverse 60. L'autre bras 87 de ce levier coudé agit sur un bouton 88 monté sur la fourche de la roue baladeuse   voi"sine   70, de sorte que le ressort 83 tend à soulever l'ensemble susdit jusqu'à sa position la plus élevée. Un mécanisme analogue peut être prévu pour l'autre roue avant 70. 



   Pour la roue arrière, un ressort 89 est établi entre une pièce solidaire du bras arrière du levier à deux bras 81 qui supporte la   roue -ar-   rière et une pièce solidaire de la partie arrière du châssis, Ce ressort sollicite ce bras vers le bas et tend à soulever le châssis par rapport à la roue porteuse arrière,.comme décrit ..pour l'exemple précédent. 



     Les eux   ressorts des roues avant et arrière peuvent être régla- bles et des moyens peuvent être prévus pour bloquer les ressorts à leurs po-   sitions   de réglage. 



   On peut remplacer le levier à main par une pédale pour obtenir le même effet. 



   Bien que l'invention ait été décrite pour une machine pour la- quelle les-râteaux.se trouvent derrière la traverse principale du châssis, elle peut également être appliquée à une machine pour laquelle les râteaux se trouvent devant ladite traverse. 



   REVENDICATIONS.      



   1. - Rateaux à refoulement latéral et/ou retourneurs d'andains du genre de ceux pour lesquels les barres du râteau sont montées sur deux plateaux ou disques, établis dans des plans parallèles, tout en étant écartées les unes des autres, ces barres faisant un angle avec la direction d'avancement,   carac-   térisés en ce que le châssis sur lequel est supporté le mécanisme râteleur, et ce mécanisme lui-même forment un ensemble complet dont l'extrémité avant et l'extrémité arrière peuvent être réglées simultanément suivant une direc- tion sensiblement verticale par rapport aux roues porteuses à l'aide d'un mécanisme de commande commun afin de pouvoir adapter cet ensemble aux condi- tions de travail et dé pouvoir l'écarter du sol pour le transport sur route.

Claims (1)

  1. 2. - Machine suivant la revendication 1,caractérisée en ce que les axes des plateaux et des disques du mécanisme ratêleur sont à la hauteur ou au-dessus du niveau des axes des organes principaux du châssis...
    3. - Machine suivant la revendication 1, dont le châssis est sup- porté par trois roues, dont deux se trouvent à l'avant et une à l'arrière du châssis, une ou les deux roues étant portées par des montants engagés d'u- ne manière réglable dans des tourillons du châssis, caractérisée en ce que la roue arrière est supportée par le bras arrière d'un levier à deux bras, le mécanisme de commande, pour régler le châssis et le mécanisme râteleur par rapport aux roues porteuses, consistant en deux tringles horizontales dont les extrémités internes sont filetées avec des filetages à pas opposés, ces extrémités étant vissées dans un manchon dont les extrémités taraudées compor- tent des filetages analogues,
    le manchon étant supporté par un bras solidai- re d'une pièce du châssis et étant muni d'un volant afin qù'on puisse augmen- <Desc/Clms Page number 6> ter ou diminuer la longueur utile de ces tringles-en faisant tourner le vo- lant, une de ces tringles agissant sur un levier coudé dont un bras appuié sur le montant d'une ou des deux roues porteuses avant alors que l'autre tringle agit sur un levier coudé qui commande une traverse portant un coin en contact avec un galet prévu sur le bras avant du levier à deux bras par lequel la roue arrière est supportéeo 4.
    - Machine suivant la revendication 1, dont le châssis est supporté sur trois roues, deux roues à l'extrémité avant et une roue à l'ex- trémité arrière, une ou-les deux roues avant étant montées sur des supports disposés de façon réglable dans des tourillons du châssis, caractérisée en ce que la roue arrière est supportée par le bras arrière d'un levier à deux bras, le mécanisme de commande pour soulever le châssis et le mécanisme râte- leur du sol en vue du transport sur toute ou pour régler ceux-ci par rapport aux roues porteuses en vue de faire fonctionner un arbre transversal ayant un levier de manoeuvre, pour que l'on puisse faire tourner cet arbre et un ensemble articulé qui agit sur les montants portant les roues avant et qui intervient, quand on fait tourner l'arbre,
    pour faire monter et descendre le châssis par rapport aux roues porteuses et un autre levier qui est relié, par une biellette, à un autre ensemble articulé qui agit sur un levier à deux bras portant la roue arrière pour soulever ou abaisser cette roue en même temps que les roues avant quand on déplace l'arbre angulairemento 5. - Machine suivant les revendications 3 et 4, caractérisée en ce que des organes élastiques agissent sur les roues avant et la roue arriè- re en étant reliés au châssis, ces organes ayant une tendance à soulever ce dernier vers sa position la plus haute.
    6. - Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les organes élastiques présentent des moyens de réglage 70 - Machine suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la commande du mécanisme râteleur est transmise au plateau ou disque arrière à partir de l'une des roues tournantes par l'intermédiaire d'une transmission à vitesse réglable.
    8. - Machine suivant la revendication 7, caractérisée en ce que la transmission est réversible en pouvant comporter deux vitesses notamment une vitesse plus rapide que l'autre pour un sens de rotation. en annexe : 4 dessins.
BE510518D BE510518A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE510518A true BE510518A (fr)

Family

ID=149601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE510518D BE510518A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE510518A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3518820A (en) * 1967-08-02 1970-07-07 Case Co J I Hydraulic drive for side-delivery rake

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3518820A (en) * 1967-08-02 1970-07-07 Case Co J I Hydraulic drive for side-delivery rake

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1290936B1 (fr) Machine de fenaison
FR2631208A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles avec un chassis porte-outils articule
FR2738708A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse de vegetaux coupes,comportant un bati portant deux rotors d&#39;andainage
EP0514302B1 (fr) Andaineuse de végétaux perfectionnée
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
BE510518A (fr)
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
EP0406140B1 (fr) Machine agricole munie de bras porte-rotors télescopiques
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
EP0654209B1 (fr) Machine de fenaison
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
EP0655188B1 (fr) Machine de fenaison
EP0692184B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse, avec un organe de commande perfectionné des bras portes-fourches
FR2536033A1 (fr) Tracteur, et notamment tracteur agricole a voie reglable
FR2699044A1 (fr) Machine de fenaison avec des roues de transport déplaçables en hauteur.
EP0442833B1 (fr) Machine de fenaison avec dispositif de protection perfectionné
FR2547971A1 (fr) Machine pour la preparation d&#39;un lit de semence
CH130347A (fr) Machine agricole pouvant être utilisée comme râteau à décharge latérale, faneuse et vire-andains.
EP0728719A1 (fr) Machine à retourner les andains, notamment de fumier
BE510554A (fr)
BE514810A (fr)
FR2798817A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse avec plusieurs rotors s&#39;appuyant sur le sol au moyen de roues porteuses
FR2469867A1 (fr) Tondeuse-debroussailleuse, a roues arrieres motrices, munie d&#39;un dispositif de reglage de la hauteur de coupe