<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
José FALARI auteur, Construqteur, 2 Hospital, son Pellu de Guixols (Garons, Espagne)$ pour: "Système de 'brûleurs détendeurs pour gaz"
Le système de brûleurs à gaz constituant la présente invention a pour objet d'utiliser le plusgrand rendement que l'on puisse obtenir de la flamme quand celle-ci est projetée et épanouie d'une manière lente et souple, et est caractérisée essentiellement en ce qu'il comporte des dispositifs appropriés qui produisent la détente nécessaire des courants gazeux, La dite détente peut se produire in- distinctement avant ou après l'injecteur.
Dans les applications du système, les brûleurs peuvent présenter des formes diverses appropriées à l'emploi, spé- cialement selles qui sont destinées à éviter la diminution de rendement due à deux causes:
<Desc/Clms Page number 2>
a)-A des incrustations dans les passages de l' enceinte de combustion quand, sur le 'brûleur, peuvent suinter des bouillons ou des graisses en ébullition, b)-Au rapprochement excessif du brûleur et des nervu- res de la grille au des plateformes supportant les réci- pients. tour la démonstration du système en question, nous joignons les dessins détaillés ci-après:
Figure 1,- Partie en projection latérale et partie en coupe longitudinale d'un brûleur avec appareil détendeur, c'est-à-dire un réducteur de pression.
Figure 2,- Ooupe transversale d'une tâte de brûleur, munie de disque détendeur et d'un couvercle réglable.
Figure 3,- Projection par en-dessous du couvercle de la fig.1.
Figuess 4, 5 et 6.- coupes transversales de couvercles comme ceux de la fig,l,
Figure 7,- Partie en coupe longitudinale et partie en projection de côté d'un brûleur à couronne.
Figure 8,- Partie en coupe longitudinale et partie en projection latérale d'un brûleur droit.
Figure 9,- Coupe longitudinale d'un brûleur à pipe.
Figure 10.- Projection par en-dessous du couvercle de la fig.9.
Figures 11 et 12, - Projections par en-dessus et de côté du brûleur de la fig,9 placé dans un corps de support.
La fig,l montre un brûleur essentiellement constitué par l'appareil détendeur 1, l'injecteur 3, le tube à mé- langes 4, la tête 5 et le couvercle 6. le détendeur a pour objet d'admettre le gaz à la pres- sion normale de service, qui correspond habituellement à une hauteur de 35 à 50 m/m de la colonne d'eau, et de réduire cette cession à un degré de pression convenable.
<Desc/Clms Page number 3>
De cette façon, le gazsort de l'appareil détendeur 1, tra- verse le robinet 2, pénètre dans l'injeoteur 3, et celui-ci l'injecte doucement contre le tube à mélanges 4 dans le- quel l'air afflue par l'ouverture 4'. Le mélange combustible provenant du tube 4 arrive à la chambre 7 et sort par les passages 9 à une vitesse très modérée.
Dans le système en que stion, l'essentiel est de produire ce dernier résultat, et peu importe que l'appareil détendeur 1 appartienne à l'un ou l'autre système, ou bien que son rôle soit rempli par une vanne ou un robinet réducteur de la pression normale du gaz, Quand le brûleur traveille sui- vant la manière exposée, la tête 5 peut contenir une pièce perméable, comme par exemple l'anneau en tissu métallique 10, afin d'éviter les retours de flamme. Lorsqu'on le considère préférable, le détendeur 1 produit une détente partielle, et la pièce perméable 10 offrent la résistance nécessaire eu passage des mélanges produit la détente restante.
Même, en cas de besoin, on obtient le même résultat en faisant ab- straction du détendeur 1, et en réduisant la vitesse des mélanges au moyen de la pièce perméable 10, de telle sorte que ceux-ci arrivent à la chambre supérieure 8 avec le degré de détente voulu,
La fig.2 montre qu'une pièce intérieure, soit fixe, soit à position réglable à volonté, telle que le disque 10 indiqué à titre d'exemple, peut produire la détente partielle ou totale nécessaire, notamment dans les cas où le brûleur travaille constamment au maximum de sa puissance et où les retours de flamme ne sont pas à craindre. La dite fig.2 montre aussi que la position du couvercle 6 peut être ré- glable moyennant le rotation, dans cet exemple,
du cylindre taraudé 11 dans l'orifice fileté 12.
La fig.3 est une vue en plan de la disposition infé- rieure correspondante au couvercle 6 de le fig.1, et les
<Desc/Clms Page number 4>
figs.4, 5 et 6 montrent que, pu moyen de couvercles inter- changeables, munis de dents 13, 13' ou 13" de hauteur dif- férente, l'emploi de l'un ou l'autre des couvercles susdits permet de réaliser des passages 9, 9' ou 9" présentant une section conforme à la qualité du gaz et la puissance de la flamme,
Les figs.7 et 8 n'ont de particulier que le forme cor- respondant à chaque brûleur, afin de démontrer que, pour l'obtention du résultat caractérisant le système en question, le forme du brûleur est sans importance.
La fig.9 se rapporte à un brûleur à pipe destiné à chauf- fer des substances qui peuvent déborder du récipient et se déverser sur lebrûleur. En ce qui concerne le détente des mélanges gazeux, il n'y s pas lieu de répéter ce qui a été ex- posé lors de la description de le fig.1; la forme de la pièce 10 peut être quelconque: cette pièce perméable 10 peut être ou non un cône renversé en tôle perforée, employé seul ou con- jointement avec un cylindre 10'en la même dite matière. Ce qui est important dans ce ces, c'est que le passage 9 des mé- langes combustibles est s i tué à l'intérieur, à l'abri des déversements des substances susdites. Par ce passage 9, les mélanges sont amenés dans la chambre 8', limitée extérieure- ment par les dents 13 et les bouches de combustion 14.
Grâce à la pièce perméable 10, le feu ne se propage pas vers la chambre intérieure 7, ni vers le passage interne 9 et, de la sorte, les mélanges combustibles, ayant la détente finale nécessaire, sortent avec lenteur de la chambre semi-extérieure 8' pour s'enflammer dans les bouches à feu 14. Les dents du couvercle 6 ont des prolongements radiaux 15, lesquelles, étant de longueur appropriée à la puissance du brûleur, of- frent aux récipients une base d'appui dans la région des flammes et leur communiquent par contact une partie de la
<Desc/Clms Page number 5>
chaleur absorbée, permettant ainsi d'écarter de la zone de combustion les nervures ou les surfaces voisines des corps de support. la figure 10 est une vue en plan de la partie inférieure du couvercle de la fig.2.
Il est compréhensible que le nombre des prolongements 15 ainsi que celui des bouches de combustion 14 peut être quelconque.
Finalement, les figs,ll et 12 indiquent une façon de fi- xer le brûleur eux corps de support. Les trois vis 16, 16' et 16" permettent de corriger, dans le sens longitudinal et dans le sens transversal, toute inclinaison du brûleur' par rapport à ces corps. les brûleurs offrant diverses formes d'application, afin d'obtenir le rendement maximum du résultat caractérisant le système en question, il est démontré que toutes se trouvent comprises dans le domaine de l'invention.
REVENDICATIONS 1 -Système de brûleurs comprenant un. ou plusieurs dis- positifs destinés à réduire la pression d'écoulement du gaz combustible avant son arrivée au lieu d'inflammation, afin d'obtenir le résultat que les flammes soient émises d'une manière très lente pour profiter, en raison de cette circon- stance, d'un pourcentage élevé de son rendement calorifique.