BE435948A - - Google Patents

Info

Publication number
BE435948A
BE435948A BE435948DA BE435948A BE 435948 A BE435948 A BE 435948A BE 435948D A BE435948D A BE 435948DA BE 435948 A BE435948 A BE 435948A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flame
evaporator
combustion
pipe
oil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE435948A publication Critical patent/BE435948A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/10Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space the spraying being induced by a gaseous medium, e.g. water vapour

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Appareil pour brtüer un oombustible liquide. -- ----------------------------------------- 
La présente invention oonoerne les installations de foyer à huile du genre dans lequel la pulvérisation de 1'huile dans le pulvérisateur se fait au moyen de vapeur qui est produite dans un   évaporateur   particulier à ce destiné, lequel est chauffé pendant le fonctionnement par la flamme propre du foyer. 



   Dans les installations connues jusqu'à présent, on a jugé nécessaire de disposer 1'évaporateur de telle manière qu'il est exposé directement à la flamme. On a entretemps observé qu'il n'est pas possible avec de semblables installations de foyer à huile de brûler les huiles lourdes et peu coûteuses par suite de ce qu'il se produit un fort dépôt degoudron, de noir de fumée et d'autres produits à demi-brûlés. 



  Cet inconvénient est évité, suivant la présente invention, par le fait que 1'évaporatuer est disposé à côté du pulvéri- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sateur de sorte qu'il n'est pas atteint par la flamme mais est échauffé principalement par sa ohaleur de rayonnement. 



  Dans le cas de ce genre de disposition, il est en outre possible de rendre très court le tube dans lequel la vapeur est conduite de l'évaporateur au pulvérisateur, ce qui est d'une grande importance pour produire une flamme brûlant tranquillement et pour un réglage précis de celle-oi. Il est   partiou-   lièrement avantageux d'établir l'installation suivant la présente invention pour réaliser la combustion avec une flamme dirigée vers le bas et pour la placer de telle manière dans la chambre de la chaudière que c'est seulement après   l'achè-   vement complet des opérations de combustion, c'est à dire   à   la pointe de la flamme que les produits de combustion sont amenés à se déplacer vers le haut autour de la flamme,

   à oirouler entre celle-ci et la paroi de la chambre de combustion et à baigner ainsi l'évaporateur, tandis que l'échauffement de l'évaporateur extérieurement est assuré. 



   Un exemple de l'installation de foyer à huile suivant la présente invention est représenté au dessin   sohématique-   ment et en partie en coupe. 



   La construction représentée au dessin est établie spéoialement pour l'emploi dans des foyers de petite dimension, . par exemple des chaudières de ohauffage central, et elle consiste en un tuyau ! recourbé à angle droit, disposé sur une plaque 16 à l'aide de laquelle il peut être monté à l'endroit de la porte du foyer. 



   L'air de combustion est aspiré par le tuyau 2 à l'aide du tirage de la cheminée. L'une des branches du tuyau 2 replié à angle droit est dirigée vers le bas et on y a disposé un pulvérisateur 1 dirigé vers le bas qui peut être fait de n'importe quelle construction appropriée.   Uri   évaporateur 3 est disposé extérieurement au tuyau 2 à la même hauteur que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le pulvérisateur, de sorte qu'il n'est pas atteint par la flamme mais est chauffé par la chaleur de rayonnement de celle-ci. L'évaporateur consiste en un   réoipient   qui est fermé par un fond 5, vissé ou maintenu à l'aide de boulons et qui est fait en. une matière de densité telle qu'elle a une chaleur spécifique relativement grande.

   L'eau est introduite par un tube étroit 9 en gouttes ou en jet fin dans l'évaporateur de sorte qu'elle est transformée immédiatement en vapeur qui est oonduite par un oourt tube de vapeur 10 au pulvérisateur. 



   Il est important que le tube 9 soit protégé de la chaleur du foyer de façon qu'il ne s'y forme pas de vapeur. Le tube 9 est par conséquent placé à l'intérieur du tuyau 2 parcouru par l'air de combustion et est entouré d'une couche isolante 6 sur la courte partie qui se trouve à l'extérieur de ce tuyau. Les tubes 9 et 10 passent à travers la paroi du réservoir 4, et le fond 5 peut ainsi sans autre démontage être facilement enlevé et débarrassé des matières incrustantes. 



   'Un réglage du rapport des quantités amenées d'huile de oombustion et de vapeur d'eau peut par exemple être produit par le fait que l'on n'introduit dans l'évaporateur pas plus   d'eau   que ce qui-peut être transformé instantanément en vapeur dans celui-ci. Une soupape de réduction 8 incorporée dans la conduite d'amenée d'eau 7 veille à ce que l'eau soit amenée au pulvérisateur sous une pression constante.

   Lorsque la pression dans 1'évaportaeur 3 devient égale à cette pression,   l'amenée   d'eau cesse de sorte que le développement de vapeur et la pression de vapeur diminuent rapidement: Inversement, une diminution do la pression de vapeur provoquera immédiatement une plus forte arrivée d'eau et en conséquence une augmentation du développement de vapeur et de la pression de vapeur par suite du fait que l'évaporateur est maintenue lors du fonctionnement, suffisamment chaud 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour qu'il puisse immédiatement transformer en vapeur l'eau   introduite.   Pour empêcher qu'en cas de chute de pression l'arrivée d'eau croisse hors de toute proportion, on a intercalé dans la conduite 7 d'arrivée d'eau une soupape d'étranglement 11.

   On a intercalé également dans le tube 9 une soupape de retenue 13 pour empêcher que la vapeur puisse pénétrer dans la conduite d'eau sous l'effet d'une forte augmentation de pression dans l'évaporateur. 



   Pour éviter la formation d'incrustations, on peut placer extérieurement dans la conduite d'amenée d'eau un filtre d'adoucissement. 



   L'huile peut être amenée au pulvérisateur par chute, en venant du réservoir 14 placé au-dessus du foyer, par une conduite 15 dans laquelle est intercalée, en vue du réglage de l'amenée d'huile, une soupape d'étranglement 12. Les soupapes d'étranglement 11 et 12 peuvent servir en même temps de soupapes d'arrêt lorsque le foyer est hors de service. 



   Lors de l'allumage du foyer, l'évaporateur doit être porté d'une manière appropriée à la température nécessaire. 



   La forme de réalisation représentée au dessin est seulement un exemple et il rentre dans le cadre de la présente invention de modifier celui-ci à volonté par exemple de telle manière que le feu brûle avec une flamme horizontale ou oblique, de même que la forme du tuyau 2 peut être modifiée en concordance avec chaque genre de disposition appropriée.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Appareil pour la combustion d'un combustible liquide, du genre dans lequel la pulvérisation s'effectue à l'acte de vapeur d'eau qui est produite dans un évaporateur spécial chauffé par le foyer et au moyen d'un pulvérisateur qui est disposé à l'embouchure d'un tuyau destiné à 1'introduction d'air de combustion, caractérisé en oe que l'évaporateur est <Desc/Clms Page number 5> disposé sur ce tuyau extérieurement à côté du brûleur de telle façon qu'il n'est pas atteint par la flamme mais est ohauffé principalement par la ohaleur de rayonnement de celle-ci.
    2. Installation de foyer à huile, suivant 1, caractérisée en ce que la flamme est dirigée vers le bas de sorte que pendant tout le processus de combustion, c'est à dire dans la flamme, les produits de combustion se meuvent vers le bas et sont amenés, après l'achèvement du prooessus de combustion, à se déplacer vers le haut autour de la flamme, entre oelle-ai et les parois de la chambre de oombustion, et à baigner ainsi pendant ce temps l'évaporateur.
BE435948D BE435948A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE435948A true BE435948A (fr)

Family

ID=94725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE435948D BE435948A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE435948A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE435948A (fr)
BE409658A (fr)
US1241334A (en) Hydrocarbon-burner.
BE354325A (fr)
BE473215A (fr)
FR2525745A1 (fr) Perfectionnements a des generateurs de chaleur formant chaudiere a condensation
US1455874A (en) Oil burner
BE385927A (fr)
BE404718A (fr)
BE392883A (fr)
BE338434A (fr)
BE469864A (fr)
BE524481A (fr)
BE460869A (fr)
BE472869A (fr)
BE447576A (fr)
BE660654A (fr)
CH113112A (fr) Installation de chauffage à air chaud.
BE476013A (fr)
FR2503835A1 (fr) Nouvelle chaudiere pour la combustion complete et controlee de charbon ou de bois
BE391625A (fr)
BE562128A (fr)
BE516133A (fr)
BE469865A (fr)
BE380610A (fr)