BE460869A - - Google Patents

Info

Publication number
BE460869A
BE460869A BE460869DA BE460869A BE 460869 A BE460869 A BE 460869A BE 460869D A BE460869D A BE 460869DA BE 460869 A BE460869 A BE 460869A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fuel
pipe
liquid fuel
burner
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE460869A publication Critical patent/BE460869A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/36Details, e.g. burner cooling means, noise reduction means
    • F23D11/44Preheating devices; Vaporising devices
    • F23D11/441Vaporising devices incorporated with burners
    • F23D11/443Vaporising devices incorporated with burners heated by the main burner flame
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/36Details, e.g. burner cooling means, noise reduction means
    • F23D11/44Preheating devices; Vaporising devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2700/00Special arrangements for combustion apparatus using fluent fuel
    • F23C2700/02Combustion apparatus using liquid fuel
    • F23C2700/026Combustion apparatus using liquid fuel with pre-vaporising means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et installation de chauffage au mazout et autre combusti- bie liquide lourd. 



   La présente invention a pour objet un procédé de chauffage par le mazout et une installation pour la mise en oeuvre de ce pro- cédé. 



   Le procédé consiste à amener le mazout ou autre combusti- ble liquide lourd à un   bleur   spécial, logé dans le foyer de la chaudière, ce combustible étant maintenu à l'état liquide sous u- ne pression d'environ quatre mètres d'eau, et l'alimentation é- tant réglée à la fois à la main et par thermostat, le brûleur étant, conformément au procédé de l'invention, conçu de telle sor- te que la chaleur de combustion du mazout détermine la vaporisa- tion ou gazéification du liquide arrivant sous pression dans le   brûleur,   de sorte que la ou les flammes du brûleur soient prati- quement alimentées uniquement par du combustible à l'état gazeux,   â tous   les régimes de fonctionnement. 



   L'installation comporte un réservoir monté à une hauteur d'environ quatre mètres au-dessus du niveau du foyer, une condui- te vertical$ partant du fond de ce réservoir, et un brûleur logé dans le foyer de la chaudière, ledit brûleur étant relié à la con- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 duite verticale par une conduite sensiblement horizontale compor- tant un fusible, une soupape automatique à thermostat et une sou- pape à pointeau réglable à la main. Le   Brûleur   est constitué en   principe   par un tube recourbé sur lui-même et fermé à son extrémi- (branche d'aval) j té.

   Une des branches du tube\comporte des trous bien calibrés par lesquels le mazout liquide peut, à l'origine, sortir pour ttre en- flammé; les flammes ainsi développées sont, grâce à la disposition réciproque des deux branches du tube, dérigées vers la première branche(branche d'amont) et l'écartement des branches est calculé, en combinaison avec le réglage d'alimentation du mazout, pour que la partie chaude des flammes frappe le tube d'amont ou mieux une plaque métallique recouvrant ce tube, de manière à vaporiser dans cette branche d'amont le mazout qui y incube; par conséquent, a- près peu de temps, la branche d'aval en recevra pratiquement plus que du combustible gazeifié qui alimentera directement les flammes et servira à vaporiser le combustible liquide.

   Avec ce brûleur est combinée une veilleuse alimentés directement à partir de la con- duite d'amenée du combustible. 



   Le thermostat est, de préférence, du système "tout ou rien" coupant complètement l'alimentation en combustible quand une tem- pérature déterminée est atteinte en un point choisi de l'installa- tion. La plaque qui recouvre la branche d'amont du brûleur forme accumulateur ou volant de chaleur pour assurer la gazéification du combustible dès que le thermostat ouvre   à   nouveau le passage. 



   La   veilleuse,alimentée   en amont du thermostat, continue de toute manière à brûler et assure la reprise des flammes. 



   L'invention est applicable à toutes les installations de chauffage, telles que chauffage central à eau chaude ou à vapeur, chaudières industrielles ou semi-industrielles, fours ménagers ou autres, et, en général, à toutes installations domestiques ou in- dustrielles où une température à peu près constante doit être main- tenue pendant un temps quelconque, pour des conlitions de tempéra- ture externe ou de fonctionnement essentiellement variables. 



   Afin que l'invention soit bien comprise, on a représenté au dessin annexé : fig. 1 une vue schématique d'un brûleur; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fig.2 une vue schématique d'une variante; fig.3 une vue schématique d'une installation complète. 



   A la fig.l, le brûleur est constitué d'un simple tube dont la branche d'amont 1 est horizontale et se prolonge par un coude en une branche d'aval 2 inférieure (ou supérieure) parallèle à la branche 1, La branche 1 est raccordée 4 une conduite non représen- tée d'amenée de combustible liquide lourd (mazout par exemple) sous une pression d'environ quatre mètres de hauteur d'eau. La branche d'aval 2 est fermée à son extrémité et comporte des trous calibrés 3 (cinq dans l'exemple) tournés vers la branche d'amont. 



  La branche 1 est requverte, sur une certaine   longueur,   par une plaque 4 en métal ou en matière   céramique.   A la mise en marche, le combustible liquide alimenté sort par les trous 3 et y est en- flammé; les flammes développées viennent frapper la branche 1 et la plaque   4.   La distance entre les deux branches 1 et 2, de même que la dimension des trous 3 et la pression du combustible liqui- de sont calculées pour que la partie la plus chaude des flammes soit en contact avec le tube 1 et la plaque 4. Dans ces conditions après peu de temps, le tube 1 et la plaque 4 prennent une tempéra- ture telle que le mazout s'écoulant dans la branche 1 est instan- tanément gazéiffié, de sorte que les flammes sont bientôt alimentées uniquement par du combustible gazéifié.

   La plaque 4 forme volant accumulateur de chaleur pour assurer une reprise de la   gazérfica-   tion quand, après une   pétiode     d'arrêt,   le thermostat dont il sera parlé plus loin, laisse à nouveau passer du combustible liquide vers la branche 1. 



   Dans l'exemple de la   fig.2,   la branche d'aval 2, au lieu de s'étendre parallèlement à la branche 1, est recourbée en spi- res montées dans un plan horizontal parallèle à celui de la bran- che 1, ou entourant l'ensemble de la branche 1 et de la plaque 4, les trous 3 étant pratiqués de toute manière pour que les flammes se dirigent,toutesou en partie, vers la plaque 4 et frappent cel- le-ci par leur partie la   plus   chaude. 



   On pourrait évidemment imaginer d'autres dispositions, par exemple une branche d' aval double ou triple (c'est-à-dire repliée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une ou deux fois sur elle-même parallèlement à la branche 1) et dont une seule partie servirait à chauffer la branche   1,   les au- tres parties donnant des flammes dirigées vers d'autres endroits de l'appareil de chauffe. 



   L'installation complète comporte   (fig.S)   un réservoir 5 à niveau 6 et tube supérieur   7   fermé, renfermant une colonne d'air Ce réservoir, alimenté par exemple par une pompe 8 avec soupape d'arrêt 9, débite par gravité dans une conduite 10 reliée au brû- leur 11 logé dans l'appareil 12 quelconque de chauffage. La con- duite 10 est équipée, depuis le réservoir 5, d'un robinet diarrét 13, d'un fusible   14,   d'un thermostat 15 et d'une vanne à pointeau 16 réglable à la main. Le thermostat 15 est   commandé,à   partir d'un point déterminé de l'installation de chauffage, da manière à fermer la conduite quand la température, en ce point, atteint une valeur arbitrairement choisie, et à l'ouvrir à nouveau quand la température tombe en-dessous de cette valeur.

   La vanne 16 sert à régler l'écoulement de combustible liquide en vue de fournir les calories nécessaires pour le fonctionnement envisagé de l'installa- tionn et d'assurer aux flammes une longueur telle qu'elles frappent la plaque 4 par leur partie la plus chaude. 



   En amont   d la   soupape 15 à thermostat, une petite conduite   17 est   branchée sur la   conduite 10;   elle pénètre dans l'appareil de chauffage et se termine au brûleur; cette conduite ouverte à son extrémité libre, assure le maintien d'une flamme veilleuse, pour toutes les positions de la soupape 15, afin de rallumer le combustible sortant des trous 3 du brûleur lors de la réouverture de la soupape 15. 
 EMI4.1 
 



  'R E V E N B 1 CAA T 1 0 N S. 



   1. Procédé de chauffage par combustible liquide lourd tel que le mazout qui consiste à faire servir les flammes de   ooàbus-   tion au chauffage du tube d'amenée du combustible liquide de ma-   nière     à   vaporiser ce combustible et fournir aux becs du brûleur du combustible gazéifié.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant revendication l, caractérisé en ce que les flammes du hurleur sont utilisées à chauffer en même temps <Desc/Clms Page number 5> une plaque solidaire de la conduite d'amenée du combustible liqui- de, cette plaque constituant volant accumulateur de chaleur pour assurer la gazéification du combustible liquide admis après une période d'arrêt de l'alimentation.
    3. Brûleur à combustible liquide lourd tel que le mazout, caractérisé en ce qu'il comporte une conduite d'amont reliée à une. alimentation de combustible liquide sous pression, et une con- duite d'aval percée de trous ou becs dont les flammes sont tou- tes en partie dirigées vers-la conduite d'amont pour chauffer celle-ci et y gazéffier le combustible admis.
    4. Buûleur suivant revendication 3, caractérisé en ce que la conduite d'amont est recouverte par une plaque formant volant accumulateur de chaleur.
    5. Installation de chauffage par combustible liquide lourd tel que le mazout, comportant un réservoir à combustible qui débite au travers d'une conduite et sous une pression d'envi- ron quatre mètres de hauteur d'eau, dans un brûleur suivant reven- dication 3 ou 4, ladite conduite comportant, depuis le réservoir, un robinet d'arrêt, un fusible, une soupape commandée par thermos- tat et une vanne à pointeau commandée à la main.
    6. Installation de chauffage par combustible liquide lourd tel que le mazout, suivant revendication 5, caractérisée en ce que en amont de la soupape à thermostat, la conduite partant du réser- voir à combustible est équipée d'une déviation qui aboutit au brû- leur, et s'ouvre devant les becs de celui-ci pour y maintenir une flamme veilleuse de réallumage après chaque période d'arrêt de l'a limentatibn provoquée par le thermostat.
BE460869D BE460869A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE460869A true BE460869A (fr)

Family

ID=113645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE460869D BE460869A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE460869A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE460869A (fr)
FR2563912A1 (fr) Dispositif pour mesurer la charge d&#39;une source calorifique chauffee par un combustible et munie d&#39;un echangeur de chaleur, et regulation a l&#39;aide de ce dispositif
RU85215U1 (ru) Установка для сжигания жидкого топлива
BE354325A (fr)
CH120212A (fr) Procédé et appareil pour consumer la fumée des foyers et pour utiliser la chaleur ainsi produite.
BE370782A (fr)
CH257569A (fr) Brûleur pour combustibles liquides.
BE476013A (fr)
BE413749A (fr)
BE469864A (fr)
BE477105A (fr)
CH98430A (fr) Procédé pour la préparation et la combustion d&#39;un mélange gazeux combustible et installation pour sa mise en oeuvre.
BE409658A (fr)
BE898087A (fr) Appareil destine a ameliorer la combustion dans les bruleurs de chaudiere.
BE392883A (fr)
BE435948A (fr)
BE354258A (fr)
CH113112A (fr) Installation de chauffage à air chaud.
BE334234A (fr)
BE391625A (fr)
EP0140867A2 (fr) Appareil destiné à améliorer la combustion dans les brûleurs de chaudière
BE473215A (fr)
CH154341A (fr) Dispositif pour brûler des combustibles liquides pulverisés à l&#39;aide de vapeur d&#39;eau.
BE430378A (fr)
BE536443A (fr)