FR2563912A1 - Dispositif pour mesurer la charge d'une source calorifique chauffee par un combustible et munie d'un echangeur de chaleur, et regulation a l'aide de ce dispositif - Google Patents

Dispositif pour mesurer la charge d'une source calorifique chauffee par un combustible et munie d'un echangeur de chaleur, et regulation a l'aide de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2563912A1
FR2563912A1 FR8506815A FR8506815A FR2563912A1 FR 2563912 A1 FR2563912 A1 FR 2563912A1 FR 8506815 A FR8506815 A FR 8506815A FR 8506815 A FR8506815 A FR 8506815A FR 2563912 A1 FR2563912 A1 FR 2563912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat exchanger
heat
temperature
load
fuel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506815A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563912B1 (fr
Inventor
Peter Friedrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vaillant SARL
Original Assignee
Vaillant SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vaillant SARL filed Critical Vaillant SARL
Publication of FR2563912A1 publication Critical patent/FR2563912A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563912B1 publication Critical patent/FR2563912B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N1/00Regulating fuel supply
    • F23N1/02Regulating fuel supply conjointly with air supply
    • F23N1/025Regulating fuel supply conjointly with air supply using electrical or electromechanical means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N1/00Regulating fuel supply
    • F23N1/08Regulating fuel supply conjointly with another medium, e.g. boiler water
    • F23N1/085Regulating fuel supply conjointly with another medium, e.g. boiler water using electrical or electromechanical means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K17/00Measuring quantity of heat
    • G01K17/06Measuring quantity of heat conveyed by flowing media, e.g. in heating systems e.g. the quantity of heat in a transporting medium, delivered to or consumed in an expenditure device
    • G01K17/08Measuring quantity of heat conveyed by flowing media, e.g. in heating systems e.g. the quantity of heat in a transporting medium, delivered to or consumed in an expenditure device based upon measurement of temperature difference or of a temperature
    • G01K17/10Measuring quantity of heat conveyed by flowing media, e.g. in heating systems e.g. the quantity of heat in a transporting medium, delivered to or consumed in an expenditure device based upon measurement of temperature difference or of a temperature between an inlet and an outlet point, combined with measurement of rate of flow of the medium if such, by integration during a certain time-interval

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Combustion (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR MESURER LA CHARGE D'UN CHAUFFE-EAU A GAZ 1, MUNI D'UN ECHANGEUR DE CHALEUR A LAMELLES 2, AVEC UN DEBIT-METRE POUR LE FLUIDE CHAUFFE DANS L'ECHANGEUR DE CHALEUR, ET UNE SONDE THERMOMETRIQUE DISPOSEE RESPECTIVEMENT EN AMONT ET EN AVAL DE L'ECHANGEUR DE CHALEUR, AVEC UN AUTRE ORGANE DE MESURE 28 POUR RELEVER DES VARIATIONS DYNAMIQUES DE LA CHARGE DE L'ECHANGEUR DE CHALEUR 2. DE PLUS, COMPTE TENU DE LA CHARGE MOMENTANEE DU CHAUFFE-EAU, IL EST FIXE UNE TEMPERATURE DE CONSIGNE COMPAREE A UNE TEMPERATURE EFFECTIVE DE L'ECHANGEUR DE CHALEUR EN VUE D'ETABLIR UNE GRANDEUR DE CORRECTION POUR L'ALIMENTATION EN AIR DU BRULEUR DU CHAUFFE-EAU.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour mesurer la charge d'une source calorifique chauffée par un combustible et munie d'un échangeur de chaleur, avec un débitmètre pour le fluide chauffé par 1' échangeur de chaleur et une sonde thermométrique disposée respectivement à la sortie et au retour de l'échangeur de chaleur, ainsi que l'utilisation de ce dispositif pour régler le rapport air-combustible de ladite source de chaleur à l'aide d'un organe relevant la composition des gaz de combustion, d'un régulateur avec générateur de consignes, et d'un organe de réglage.
On connait nombre de dispositifs de mesure pour des sources calorifiques chauffées par un combustible, le plus souvent des sondes thermométriques qui mesurent la température effective de l'eau d'arrivée ou de sortie de l'échangeur de chaleur. De plus, on connaît des dispositifs pour relever la composition des gaz de combustion de la source calorifique, sortant de l'échan- geur de chaleur. Finalement, il est connu d'établir les écarts résultant de la-comparaison des valeurs de mesure effectives avec des consignes, ces dernières pouvant être des valeurs constantes ou des valeurs variables, par exemple en fonction de la température extérieure ou du chauffage demandé par l'utilisateur.
I1 est également connu de déterminer la charge d' une source calorifique chauffée par un combustible, en faisant relever les températures de retour et de départ par des sondes thermométriques, le débit étant également pris en considération. En établissant la différence entre ces deux températures, et en multipliant cette différence par le débit, on peut calculer la quantité de chaleur cédée au moment donné dans l'unité de temps, c'est-à-dire la charge de la source calorifique.
Mais cette façon de mesurer la charge d'une source calorifique présente l'inconvénient que nombre de grandeurs ne sont pas du tout ou seulement de façon insuffisante prises en considération. C'est ainsi que par exemple dans le cas de variations de la charge (telles que l'étranglement du débit d'eau par l'échangeur ou des variations brusques de température dans la conduite de départ ou de retour), il se présente des états qu'il est impossible de contrôler avant la réparation de la perturbation.
La présente invention a pour but de faire relever de telles perturbations et propose à cet effet un organe de mesure particulier. Par une réalisation plus poussée de l'invention, cet organe de mesure est utilisé pour régler le rapport air-combustible d'une source calorifique chauffée par un combustible.
Ce but est atteint gracie à un autre organe de mesure pour relever des variations dynamiques de la charge de l'échangeur de chaleur et par ce que, compte- tenu de la charge momentanée de la source calorifique, il est fixé une consigne de température comparée à une température effective de I1 échangeur de chaleur en vue d'établir une grandeur de correction pour l'admission d'air.
Un perfectionnement avantageux consiste en ce que l'autre organe de mesure est conçu comme sonde thermométrique appliquée à une face active de l'échangeur de chaleur.
Un autre perfectionnement est donné par ce que la température est prise comme variable d'état.
Un autre perfectionnement est réalisé par ce que la température effective est mesurée par une sonde thermométrique disposée sur une lamelle de l'échangeur de chaleur.
Un exemple de réalisation est décrit ci-après plus en détail, avec les figures un et deux du dessin.à 1' appui.
De ces figures,
la figure un présente schématiquement un chauffe- eau à circulation, et
la figure deux, une coupe de l'échangeur de chaleur.
Dans les deux figures, les mêmes chiffres désignent les mêmes détails.
La source calorifique de la figure un se compose d'un chauffe-eau à circulation 1 à gaz, qui pourrait tout aussi bien être une chaudière ou un chauffe-eau à circulation avec préparation d'eau sanitaire. Le chauffe-eau à circulation comporte un échangeur de chaleur 2 qui se compose d'un bloc de lamelles 3 disposées verticalement et séparées les unes des autres par les espaces 4, ledit bloc étant traversé par des tubes d' eau. L'échangeur de chaleur 2 est alimenté en eau de retour, peu chaude, par une conduite 7 comprenant une sonde thermométrique 5 et une pompe de circulation; l'eau chauffée par lui en sort par une conduite de départ 9 munie d'une sonde thermométrique 8. Ces deux conduites sont reliées entre elles par nombre de radiateurs montés en parallèle et/ou en série, ou un échangeur de chaleur d'eau sanitaire, non représentés.Les sondes thermométriques 5 et 8 sont reliées par des lignes 10 et 11 à un régulateur 12 qui comporte un générateur de consignes 13. Ce générateur peut être prévu pour des valeurs constantes ou variables. Il est notamment possible de choisir une consigne en fonction d'une température extérieure.
L'échangeur de chaleur 2 est disposé dans l'intérieur 14 d'une chambre de chauffe 15 chauffée par un brûleur à gaz 16 prévu au bas de cette chambre et alimenté par une conduite 18 munie d'une valve proportionnelle 17. Au lieu d'un brûleur atmosphérique, on pourrait aussi prévoir un brûleur à pulvérisation, le combustible pouvant être au lieu de gaz, du mazout ou un autre combustible fluide. La valve proportionnelle 17 est commandée par un servomoteur 19 qui, par une ligne 20, est rélié au régulateur 12. Une autre ligne 21 est prévue pour le moteur d'entrainement de la pompe 6.
Au-dessus de l'échangeur de chaleur 2, la chambre de chauffe 15 est rétrécie par une tôle 22 de sorte à former une sortie 23 en haut de la chambre de chauffe, où est prévue une sonde thermométrique 24 reliée au régulateur 12 par une ligne 25. Cette sonde 24 permet de mesurer directement en aval de l'échangeur de chaleur 2 la température des gaz de combustion, transmise alors au régulateur 12. L'orifice 23 est suivi d'un antiretour de fumée 26 muni d'un tube d'évacuation 27.
Pour relever les variations de charge de l'échan- geur de chaleur, il est prévu.une sonde thermométrique 28 qui est réliée au régulateur 12 par une ligne 29.
La figure deux montre une vue partielle d'une seule lamelle 3 qui présente un orifice 30 traversé par l'un des tubes faisant partie de l'échangeur de chaleur 2. Entre le bord supérieur 31 de la lamelle et son bord inférieur 32, au-dessus et au-dessous de l'orifice ovale 30, s'étendent des faces 33 respectivement 341 cette dernière portant à peu près au milieu entre le bord inférieur de l'orifice 30 et le bord inférieur 32 de la lamelle 3, la sonde thermométrique 28.
Le dispositif de mesure et de régulation fonctionne comme suit:
Par la mesure du débit d'eau et de la différence entre la température de départ relevée par la sonde thermométrique 8, et la température de retour mesurée par la sonde 5, la quantité de chaleur cédée par l'échangeur de chaleur 2 à l'eau dans l'unité de temps peut être déterminée. Bien que le circuit d'eau soit complètement dépourvu de débitmètre, le régime du moteur d'entrainement de la pompe 6 peut fournir une grandeur suffisante pour déterminer le débit, à condition qu'il ne soit prévu aucune variation de la résistance dans le circuit de chauffage. La résistance à l'écoule- ment étant invariable, le régime de la pompe est caractéristique du débit d'eau. Entre le régime de la pompe et le débit d'eau il y a proportionnalité linéaire.
Ainsi, il est possible de déterminer la charge de l'appareil à l'aide des trois valeurs mesurées. De même, cette charge peut être corrigée par un état de l'échangeur de chaleur que peut relever la sonde thermométrique 28. Des variations dynamiques de la charge par le branchement d'autres récepteurs, par exemple d'un accumulateur d'eau sanitaire, ou l'ouverture de robinets de radiateurs jusqu'ici fermés, ou une variation de la pression du gaz d'alimentation, de son humidité ou de sa température, sont relevées et utilisées de façon appropriée pour la correction de la charge effective.
De même, la température des gaz de combustion mesurée par la sonde 24 est prise en compte. Il est ainsi possible d'établir la charge momentanée effective indépendamment de la pression, densité, température et du pouvoir calorifique du gaz d'alimentation ou, d'une façon plus générale, du combustible utilisé. Cela résulte de ce que, à chaque état de charge correspond une température sur une lamelle de l'échangeur de chaleur, équivalente, à l'état d'équilibre. Si cette température s'écarte d'une température de consigne conforme à la charge établie, l'écart est représentatif de l'énergie nécessaire pour le rétablissement de l'état statique, laquelle est ou introduite dans l'échangeur de chaleur par une opération de chauffage, ou lui est soutirée par la correction en moins de la charge.
Sur la base de ces considérations, il est possi ble d'envisager aussi, par l'utilisation des organes de mesure décrits plus haut, un réglage proportionnel du rapport air-combustible de la source calorifique, la charge déterminant par exemple un certain débit de combustible et le débit d'air étant varié en conséquence à l'aide d'un régulateur de tirant ou d'une soufflerie de gaz de combustion, cette variation du débit d'air étant corrigée compte tenu de variations dynamiques de la charge de 11 échangeur de chaleur. Ces dernières sont par exemple relevéespar la sonde thermométrique 28 coopérant avec l'échangeur de chaleur.

Claims (5)

Revendications
1. Dispositif pour mesurer la charge d'une source calori
fique chauffée par un combustible et munie d'un échan
geur de chaleur, avec un débitmètre pour le fluide chauf
fé par l'échangeur de chaleur et une sonde thermométri
que disposée respectivement à la sortie et au retour
de l'échangeur de chaleur, caractérisé par le-fait qu'
il est prévu un autre organe de mesure (28) pour rele
ver des variations dynamiques de la charge de l'échan-
geur de chaleur (2).
2. Dispositif de mesure suivant la revendication un, ca
ractérisé par le fait que l'autre organe de mesure est
conçu comme sonde thermométrique (28) appliquée à une
face active (3) de l'échangeur de chaleur (2).
3. Régulation du rapport air-combustible d'une source ca-
lorifique chauffée par un combustible, à l'aide d'un
organe de mesure relevant la composition des gaz de com
bustion, d'un régulateur avec générateur de consignes,
et d'un organe de réglage, caractérisée par le fait
que, compte tenu de la charge momentanée de la source
calorifique (1), il est fixé une température de consi
gne comparée à une température effective de l'échan
geur de chaleur en vue d'établir une grandeur de cor
rection pour l'admission d'air.
4. Régulation suivant la revendication trois, caractéri
sée par le fait que la température est prise comme va
riable d'état.
5. Régulation suivant 11 une des revendications trois ou
quatre, caractérisée par le fait que la température ef
fective est mesurée par une sonde thermométrique (28)
disposée sur une lamelle (3) de l'échangeur de chaleur
(2).
FR8506815A 1984-05-02 1985-05-02 Dispositif pour mesurer la charge d'une source calorifique chauffee par un combustible et munie d'un echangeur de chaleur, et regulation a l'aide de ce dispositif Expired - Fee Related FR2563912B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8413638 1984-05-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563912A1 true FR2563912A1 (fr) 1985-11-08
FR2563912B1 FR2563912B1 (fr) 1990-01-05

Family

ID=6766533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506815A Expired - Fee Related FR2563912B1 (fr) 1984-05-02 1985-05-02 Dispositif pour mesurer la charge d'une source calorifique chauffee par un combustible et munie d'un echangeur de chaleur, et regulation a l'aide de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563912B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1130343A2 (fr) * 2000-02-02 2001-09-05 Vaillant GmbH Installation de chauffage
AT410834B (de) * 2001-04-20 2003-08-25 Vaillant Gmbh Verfahren zum betrieb eines umlaufwasserheizers
CN110953720A (zh) * 2018-09-26 2020-04-03 宁波方太厨具有限公司 一种燃气热水器的超小负荷燃烧控制方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112303891A (zh) * 2019-09-09 2021-02-02 中山市羽顺热能技术设备有限公司 一种智能壁挂炉

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2324050A1 (fr) * 1975-09-11 1977-04-08 Bosch Gmbh Robert Dispositif de reglage pour une installation de chauffage central a l'eau chaude
JPS5880444A (ja) * 1981-11-06 1983-05-14 Yamatake Honeywell Co Ltd 瞬間湯沸器の温度制御装置
JPS58173314A (ja) * 1982-04-01 1983-10-12 Noritsu Co Ltd 加熱装置
FR2549941A1 (fr) * 1983-07-29 1985-02-01 Sdecc Dispositif de securite pour appareil a gaz de chauffage et de production d'eau chaude a ventilation mecanique controlee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2324050A1 (fr) * 1975-09-11 1977-04-08 Bosch Gmbh Robert Dispositif de reglage pour une installation de chauffage central a l'eau chaude
JPS5880444A (ja) * 1981-11-06 1983-05-14 Yamatake Honeywell Co Ltd 瞬間湯沸器の温度制御装置
JPS58173314A (ja) * 1982-04-01 1983-10-12 Noritsu Co Ltd 加熱装置
FR2549941A1 (fr) * 1983-07-29 1985-02-01 Sdecc Dispositif de securite pour appareil a gaz de chauffage et de production d'eau chaude a ventilation mecanique controlee

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 177 (M-233)[1322], 5 août 1983; & JP-A-58 80 444 (YAMATAKE HONEYWELL K.K.) 14-05-1983 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 9 (M-268)[1446], 14 janvier 1984; & JP-A-58 173 314 (NORITSU K.K.) 12-10-1983 *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1130343A2 (fr) * 2000-02-02 2001-09-05 Vaillant GmbH Installation de chauffage
EP1130343A3 (fr) * 2000-02-02 2003-01-22 Vaillant GmbH Installation de chauffage
AT410834B (de) * 2001-04-20 2003-08-25 Vaillant Gmbh Verfahren zum betrieb eines umlaufwasserheizers
CN110953720A (zh) * 2018-09-26 2020-04-03 宁波方太厨具有限公司 一种燃气热水器的超小负荷燃烧控制方法
CN110953720B (zh) * 2018-09-26 2021-04-16 宁波方太厨具有限公司 一种燃气热水器的超小负荷燃烧控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563912B1 (fr) 1990-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4852524A (en) Gas fired water heater
JPS6030406B2 (ja) 気化管を有する燃焼器における空気・燃料混合気調整方法ならびにその装置
US6470836B1 (en) Water jacket assembly
FR2563912A1 (fr) Dispositif pour mesurer la charge d'une source calorifique chauffee par un combustible et munie d'un echangeur de chaleur, et regulation a l'aide de ce dispositif
EP0210081B1 (fr) Procédé et installation pour la mesure du pouvoir calorifique de gaz combustibles
FR2574158A1 (fr) Chaudiere a rechauffeurs et superchauffeurs
FR2515314A1 (fr) Procede et installation pour reguler le fonctionnement d'une chaudiere a gaz
US4869597A (en) Calorimeter
US4096851A (en) Liquid heating apparatus
CH661784A5 (fr) Humidificateur d'air.
FR2564571A1 (fr) Reglage continu du rapport air-combustible d'une source calorifique chauffee par un combustible
FR2611030A1 (fr) Aerotherme a gaz
JPH0894070A (ja) ガス燃焼装置
US1367146A (en) Apparatus for heating liquids
FR2528154A1 (fr) Dispositif pour utiliser une partie de la chaleur que contiennent les gaz d'evacuation sortant d'une chaudiere par la cheminee
CH566529A5 (en) Gas boiler for wall fixture - with base carrier for all components covered by easily removable hood
JP2644415B2 (ja) 強制送風式燃焼装置
FR2381978A1 (fr) Chauffe-eau a gaz
FR2555711A1 (fr) Chaudiere a gaz
FR2433159A1 (fr) Appareil servant a regler la temperature du chauffage d'un fluide
JP2901085B2 (ja) ボイラ制御装置
JPH07217875A (ja) 給湯器
BE460869A (fr)
GB1582307A (en) Smoke-tube boilers
BE583526A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse