Dispositif pour brûler des combustibles liquides pulverisés à l'aide de vapeur d'eau. L'invention vise en général les dispositifs pour brûler des combustibles liquides pul- véTisés, à l'aide de vapeur :d'eau et est par ficulièrement mais non exclusivement appli cable au :
dispositif qui forme l'objet du bre vet n 13,660,0 du 21 février 1928 de la mlême firme. Suivant l'invention, le jet de vapeur est produit par la flamme même du brûleur, à une pression variable entre deux limites très rapprochées, soit pratiquement constante et en quantité s'adaptant aux différentes puis sances de la flamme de l'appareil,
c'est-à-dire aux différentes quantités horaires de combus tible que l'appareil peut et doit brûler sui vant la volonté de la personne qui s'en sert. Ces quantités de vapeur sont donc variables dans un certain rapport avec la quantité de combustible à brûler, de façon à assurer le meilleur .rendement, tout en. évitant le gas pillage de vapeur :et la perte :de chaleur qui s'ensuit.
Le -dispositif objet .de l'invention, assure l'interdépendance nécessaire entre l'intensité du jet de vapeur, qui provoque et commande l'alimentation du combustible en l'aspirant du récipient qui le contient, et l'alimentation correspondante :d'eau à l'organe, vaporisateur en quantité nécessaire pour suivre les varia tions. .de puissance du jet de vapeur.
Il as sure en outre l'action simultanée de la flamme en ce sens. que s'il y a une plus grande demande de vapeur pour provoquer et assurer une plus grande alimentation de com bustible liquide, le dispositif permet la transmission d'une plus grande quantité de chaleur -de la flamme au corps vaporisateur et inversément diminue cette transmission dans le cas contraire.
Le dessin annexé représente, à. titre d'exemple, une forme d'exécution du disposi tif suivant l'invention.
La fige 1 représente schématiquement l'ensemble du dispositif; Les fige 2. et 3 sont des sections verti- cal-es selon deux plans normaux entre eux de certains, organes .du dispositif.
Dans la fige 1, 1 indique l'organe vapo risateur représenté .simplement par un tube coudé qui, pratiquement, peut avoir différen tes formes suivant les. -exigences constructives des -différentes applications. Le vaporisateur 1 est disposé directement dans le foyer de l'appareil thermique qui doit utiliser la flamme. La ligne en traits et points indique justement le contour intérieur du foyer où se trouve le vaporisateur 1, plongé dans la flamme et sous l'action rayonnante des pa rois.
2 indique l'espace réservé dans le foyer à une petite chambre de chauffe fonctionnant au gaz, à l'alcool, ou avec le naphte même et servant pour le premier chauffage du vapori sateur dans le but de produire la première vapeur nécessaire à la mise en marche. Le.
vaporisateur 1 est raccordé en 3 avec la con- -duited'amenée de l'eau d'alimentation prove nant du récipient 4, où l'eau -d'alimentation se trouve sous la pression désirée qui, géné ralement, ne dépasse pas les trois mètres de colonne d'eau. Dans le récipient 4, l'espace 5 qui n'est pas occupé par l'eau, contient de l'air à la même pression pour créer un mate las d'air. 6 représente une tuyauterie qui dé bouche dans le récipient 4 pour y maintenir la pression voulue, fournie, soit par un réci pient de remplissage sous charge, soit par une conduite sous pression, avec lesquels la tuyauterie 6 est.
en communication soit 4irecte- ment, soit, si nécessaire, au moyen ,d'une sou pape de réduction. 7 indique une soupape d'échappement d'air qui sert à, établir dans le récipient 4 le niveau .d'eau désiré, ce ni veau devant être un peu au-.dessus de l'ori fice 8 menant au vaporisateur. Le vaporisateur 1 est raccordé en 9 avec le tube qui, à travers le robinet 10, amène au réservoir 11 la va peur développée en 1.
Du réservoir 11 par le tuyau 12 et à. travers un organe régulateur 13, la vapeur est conduite au gicleur 1.4 ,d'où elle s'échappe en provoquant l'aspiration du combustible par le tuyau 15, terminé à. des sin en pointe -et -dont la partie inférieure plonge dans, le récipient,du combustible. Dans le réservoir ,de vapeur 11 est disposé un corps flottant 16 qui porte un obturateur propre à fermer l'orifice d'entrée du tube 12, pour empêcher l'écoulement à l'extérieur de l'eau, qui pourrait éventuellement pénétrer dans le réservoir 11 si, au repos, le robinet 10 et l'organe de réglage 13 étaient restés ouvert.
Le flotteur est conduit dans son mouve ment par .des glissières appropriées 17.
18 indique une soupape d'échappement pour l'air -et 19 un robinet de vidange de l'eau du réservoir 11. Les réservoirs 4 et 11 sont placés extérieurement au foyer et au moufle mais. tout près du vaporisateur 1.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant: Au moment de la mise en marche, on ou vre la soupape à air 18 et le robinet de vi dange 19 du réservoir 11, tout en tenant fermé le robinet 10, pour s'assurer qu'il n'y a point d'eau dans le réservoir 11 et pour laisser sortir celle qui pourrait éventuellement s'y trouver; le flotteur 16 se trouvera alors -à l'extrémité inférieure 4e sa course, de fa çon que l'orifice d'entrée du tube 12 sera ouvert. Le vaporisateur 1 sera plein d'eau à la pression -du récipient 4.
En allumant le feu dans la petite chambre 2 pour le chauf fage préalable, le vaporisateur 1, dont le vo lume intérieur est très petit par rapport à sa surface extérieure, commencera à produire tout de suite de la vapeur, qui, le robinet 10 étant fermé, chassera vers le récipient 4 l'eau non vaporisée, ce qui rétablit l'équili bre de la pression avec ledit récipient 4.
En ouvrant légèrement le robinet 10, la soupape à air 18 et le robinet de vidange 19 étant tou jours ouverts, on provoquera une légère dé pression dans le vaporisateur h par rapport au récipient 4 et un appel d'eau aura lieu dans le vaporisateur, qui, pendant ce temps, aura été chauffé presque au rouge, de telle façon que la petite quantité d'eau qui arri vera dans le corps creux se vaporisera. ins tantanément en créant une contre-pression qui, -d'un côté,
suspendra l'alimentation -et de l'autre provoquera dans le réservoir 11 l'é coulement de vapeur permis par la légère ou verture du robinet 10. La vapeur en péné- trant en 11 se condensera en chauffant le réservoir même et l'eau de condensation sor tira à travers le robinet de vidange 19.
La contre-pression sera rapidement suivie par une dépression et une nouvelle .alimentation et le phénomène pendulaire dépression alimentation-vaporisation, instantanée-contre- pression se répétant très rapidement, l'appa reil se trouvera en très peu -de temps à son régime de marche, ce qu'on reconnaîtra à la haute température atteinte par les, parois du réservoir 11, -et également à la sortie de va peur par la soupape 18 -et le robinet 19.
On fermera alors ladite soupape -et le robinet et on ouvrira presque complètement l'organe de régulation l3-et en plein le robinet 10. Un jet fort et continu de vapeur sortira alors, du gicleur 14 et le naphte, immédiatement as piré à travers) le tube 15 et pulvérisé, for mera, avec la vapeur d'eau et l'air comburant entraîné, un cône de mélange combustible qui s'allumera en venant eni contact avec la flamme @de la petite chambre 2.
En réglant par l'organe l'3 l'écoulement ,de la vapeur, on obtiendra le volume de flamme .désiré -et la combustion continuera alors automatique ment dans la mesure établie sans qu'il y ait besoin de surveillance.
Après ce que l'on vient de décrire l'inter dépendance entre le jet de vapeur, l'alimenta tion de combustible et la capacité -de vapori sation est évidente. En supposant en effet que d'un régime -de flamme réduite on dé sire passer à un régime à flamme complète, le robinet 10 étant toujours ouvert complète ment, on disposera l'organe de réglage 13, de façon à permettre un plus ;grand écoule ment de vapeur au gicleur 14 qui aspirera et pulvérisera alors en l'entraînant une plus grande quantité de combustible et, par effet d'éjection, une plus grande quantité d'air pri maire.
On obtiendra ainsi instantanément .dans le foyer un plus grand volume de flamme, qui enveloppera une plus grande surface du va porisateur qui y est plongé; on aura une augmentation rapide de la température moyenne ambiante et des surfaces rayonnan tes, avec l'au mentation de la vaporisation spécifique qui s'en ensuit.
En même temps, le plus grand écoulement de vapeur par le gicleur aura causé une diminution de pression dans le réservoir 11 et, par conséquent, un plus grand appel d'eau vers le vaporisateur 1, qui étant, comme l'on a. vu, -dans la possi bilité -de produire une plus grande quantité de vapeur, rétablira rapidement le régime de pression en 11 tout en alimentant le plus grand écoulement de vapeur. Le phénomène pendulaire dont on a parlé par rapport à la mise en marche de l'appareil, se produira dans ce cas avec régularité, mais avec un au tre rythme soit en accélérant la fréquence.
Le fait que la contenance du réservoir 11 est bien supérieure à celle du vaporisateur em pêchera de trop sentir les variations de pres sion qui se produisent dans ce dernier et le jet au gicleur se maintiendra pratiquement régulier et stable.
Si d'une flamme plus grande on passe à une plus petite, le phénomène décrit ci-dessus se produira en sens inverse. La commande de l'organe de réglage, pourra aussi bien être faite à la main qu'automatiquement au moyen d'organes commandés par des thermo stats ou analogues.
Si pour une raison quelconque la flamme venait à s'éteindre, le robinet 10 et l'organe de régulation 13 restant ouverts, l'appareil en se refroidissant se remplirait d'eau provenant du récipient sous pression 4 et l'eau en pas sant dans le réservoir 11 et en le remplissant se déverserait à l'extérieur à travers le tube 12, l'organe de régulation 13 et le gicleur 14. On remédie à cet inconvénient au moyen du flotteur porte-obturateur 16 qui, lorsque l'eau a rejoint un certain niveau dans le réservoir 11, ferme l'orifice d'entrée du tube 12 en in terrompant ainsi toute communication avec l'extérieur.
Le réservoir de vapeur 11 avec l'organe flotteur et porte-obturateur 16, les conduites d'amenée et de décharge, les organes de ré glage et les accessoires relatifs, est représenté dans les fig. 2 et 3 en section transversale et longitudinale, respectivement, dans une forme constructive déjà expérimentée dont le fonc tionnement est prouvé. Il est évident que d'autres dispositions constructives semblables ou comportant des variantes dans la construc tion des différents organes peuvent être réa lisées suivant la technique courante et sans sortir de, la portée de l'invention.
En particulier, le vaporisateur 1, au lieu d'être disposé directement dans le foyer de l'appareil thermique qui doit utiliser la flamme pourra être placé dans un moufle prévu à cet effet devant la porte du foyer. Dans ce moufle sera réservée la petite cham bre de chauffe, mentionnée plus haut, servant au" chauffage préalable du vaporisateur.