BE512642A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512642A
BE512642A BE512642DA BE512642A BE 512642 A BE512642 A BE 512642A BE 512642D A BE512642D A BE 512642DA BE 512642 A BE512642 A BE 512642A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bowl
air
valve
stove according
compartment
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512642A publication Critical patent/BE512642A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C5/00Stoves or ranges for liquid fuels
    • F24C5/02Stoves or ranges for liquid fuels with evaporation burners, e.g. dish type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Evaporation-Type Combustion Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RECHAUD A COMBUSTIBLE LIQUIDE. 



   La présente invention concerne des perfectionnements aux réchauds du genre générateur; dans lesquels une réserve substantielle de combustible liquide est gardée dans une zone de stockage ou récipient à proximité de la chambre de mélange= Un but est de prévoir des moyens perfectionnés pour contrôler l'alimentation de pareil réchaud en air. 



   Un autre but est de prévoir des moyens de contrôle d'alimentation en air qui sont sensibles aux variations des conditions de chauffe à proxi- mité du brûleur-.' 
Un autre but est de prévoir des moyens pour chauffer au   préala-   ble   1-'air   alimenté au brûleur générateur. D'autres buts. seront énoncés de temps   à   autre dans la description. 



     L'invention   est illustrée plus ou moins schématiquement dans le dessin annexé. 



   La figure 1 est une coupe axiale verticale. 



   La figure 2 est une vue partielle en plan sur plus grande échel- le. 



   La figure 3 est une coupe selon la ligne 3-3 de la figure,, sur plus grande échelle. 



   La figure   4   est une coupe partielle verticale sur plus grande échelle à travers une variante du dispositif. 



   Les mêmes organes sont désignés par les mêmes références dans la description et le dessin. 



   Référant au dessin; 1 désigne en général un récipient destiné à recevoir une quantité substantielle de combustible liquide comme indiqué   par   2. Le récipient est montré comme ayant un couvercle amovible 3qui présente un orifice central 4 entouré   d'une   bride 5 dressée vers le haut de forme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 généralement cylindrique. Le couvercle a un orifice 6 qui permet le passage d'un conduit d'admission d'air 7 généralement vertical., le bout inférieur de ce conduit présente des fentes de sortie 8 qui s'étendent au-dessus et en-dessous du niveau du combustible 2 dans le réservoir 1. Les fentes sont disposées de façon à admettre une alimentation en air à l'intérieur du réser- voir au niveau ou   à   proximité du niveau du combustible. 



   10 indique en général une cuvette de brûleur pourvu d'une plura- lité d'orifices d'air primaire 11 espacés circonférentiellement -but autour et situés à des distances variables à partir du sommet du brûleur. Près du   sommet   de la cuvette se trouve une rangée simple d'orifices d'air   secon-   daire 12 plus grands et plus serrés et inclinés vers le haut et vers l'inté- rieur comme illustré. La cuvette présente une bride 13 dirigée vers l'exté- rieur, sur laquelle se trouve monté une jupe 14 dirigée vers le bas et dont le fond est ouvert en 15 pour permettre l'entrée d'air dans l'espace autour de la cuvette. 



   16 indique une bague à flamme qui obture partiellement le sommet de la cuvette et qui présente une ouverture centrale   17.   18 est un tambour supérieur ou chambre de combustion fermé au sommet en 19 et d'où s'étend vers le haut un échappement quelconque convenable 20. Le tube à   air 7   se termine à proximité du sommet du tambour 18. Il peut être fixé au tambour par un collier 21 quelconque qui l'entoure. Autour de son sommet ouvert se trouve une bande amovible 22 qui supporte à pivot une plaque couvercle 23 que l'on peut tourner dans une position de fermeture ou d'ouverture autour du centre   24.   Le tube 7 comporte également près du sommet un orifice d'ad- mission d'air 25 lequel peut être contrôlé par une lame flexible ou barre bi-métallique 26.

   L'organe 26 est montré rivé ou autrement fixé au tambour 18 en 27. Il comporte à son extrémité extérieure une partie incurvée 28 ca-   pable   de faire contact avec et de se conformer à la face du tube 7 entourant l'orifice 25. Il est entendu que l'on peut employer tout autre moyen conve- nable pour assurer en substance la fermeture complète de l'orifice quand   la.   lame 26 se courbe vers la position de fermeture. 



   Dans la forme de la figure   4,   on utilise le tambour 18 et son sommet 19 comme moyen pour contrôler ou régler l'entrée d'air par le tube 7a. Le tube comporte un support 30 auquel est pivoté en 31 un obturateur 32. Opposé au pivot 31 se trouve le contre-poids 33. 34 est un collier réglable vissant sur le sommet de l'organe 7a. On comprend que des varia- tions en hauteur du tambour 18 se produisent par des changements de sa température et l'expansion du matériel dont il est fabriqué, et ces varia- tions sont employées pour faire mouvoir l'organe 32 vers ou à l'écart de sa position de fermeture par rapport au collier   34.   



   On se rend compte que tout en ayant illustré et décrit un dispo- sitif opératoire, on peut apporter maintes variations quantà la dimension la forme le nombre et la disposition des organes sans se départir matériel- lement de l'esprit de l'invention et pour ce motif l'illustration doit être considérée largement comme schématique. 



   L'emploi et fonctionnement de l'invention sont comme suit : 
On construit un réchaud générateur comportant un réservoir à com- bustible 1, une cuvette de brûleur 10 et une chambre de combustion 18. Une alimentation d'air est admise dans la chambre à combustible 1 à travers le tube d'admission d'air 7. Cet air s'écoule dans le compartiment 1 au niveau du combustible et il agit pour maintenir une combustion partielle qui pro- duit une chaleur suffisante pour vaporiser du combustible liquide à la sur- face de la masse de combustible 2. Ce combustible liquide vaporisé monte par le col 4 vers la chambre de mélange 18. Là il reçoit une admission d'air primaire par les orifices Il ce qui produit un mélange primaire de combustible vaporisé et d'air.

   Ce mélange poursuit son mouvement de montée ou d'avancement jusqu'à ce qu'il reçoit l'air secondaire livré vers le haut et vers l'intérieur par les orifices inclinés d'admission d'air secondaire 12. Ceci produit un mélange final entièrement combustible qui s'écoule alors dans la chambre de combustion 18. La combustion du mélange final commence en substance au niveau des entrées d'air secondaire 12 et la flamme monte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur une distance convenable dans la chambre de combustion   18,  qui fait fonc- tion d'un corps radiateur de chaleur pour l'espace à chauffer. 



   Du fait que l'aire exposée du combustible d'où la vaporisation se produit est pratiquement constante, la combustion est modifiée en variant l'air initial alimenté   à   la chambre 1. Ceci peut se faire par ajustage ma- nuel, par l'usage de la plaque couvercle 23 que l'on peut mouvoir à la main de la position entièrement fermée à la position entièrement ouverte. Qn - utilise de préférence en supplément aux moyens de réglage manuel, des moyens automatiques pour contrôler ou moduler l'admission d'air en relation aux changements des conditions de chauffe au brûleur . Dans la forme des figures 1 à 3, il est prévu en supplément à l'organe de réglage manuel 23, un ori- fice d'admission d'air 25 lequel est contrôlé par la flexion de la lame dé- 'formable 26.

   A une limite du mouvement de cette lame, la partie incurvée 28 fait contact avec l'extérieur du tube 7 et ferme complètement l'orifice 25. A l'autre limite de mouvement de la lame bi-métallique 26,celle-ci se déplace en une position qui laisse l'orifice 25 pratiquement à découvert. 



   Considérant la théorie générale de fonctionnement de l'appareil l'huile est montée dans le réchaud pour le mélange et la combustion., en la convertissant en gaz ou vapeur;, qui peut monter ou s'écouler par-sa propre expansion thermique ou qui peut être aspiré vers le haut au brûleur par tirage naturel. 



   Si on le désire, on peut employer un élément de soufflage quel- conque convenable pour forcer le combustible vaporisé vers le haut ou vers l'avant. Quoique le niveau du combustible varie dans le réservoir de base 1, ce n'est pas le niveau du combustible ou la masse de combustible dans la zone de réserve qui détermine le   degré,.,de,combustion.   La quantité de com- bustible brûlé est contrôlée par la quantité d'air admise par le tube   7.   



   Dans les figures 1 à 3, on a illustré le flux d'admission d'air dans ce tube comme étant contrôlé à la fois manuellement et thermiquement. 



   Dans la figure   4,   on a illustré un contrôle purement thermique, sujet à réglage manuel en variant la position du collier 34. Le degré du flux d'air ou la variation du degré de flux   d'air   versle compartiment infé- rieur 1 contrôle la quantité de combustible qui est-brûlé. Il peut être avantageux pour amorcer, d'employer un passage d'admission d'air largement ouvert. Dans la forme de la figure 1, le couvercle 23 peut être amené dans la position largement ouverte. Il   y   a lieu de retenir   qu'il   doit y avoir toujours un certain flux en tous temps si un fonctionnement continu doit être maintenu.

   Du fait que le seul moyen pour amener du combustible dans la cuvette-10 est de convertir le combustible en gaz ou vapeur, il faut ad- mettre suffisamment d'air dans le compartiment 1 pour maintenir la combus- tion nécessaire pour la vaporisation du combustible. Plus on admet de   l'air,   d'autant plus grand est le degré-de combustion. Il n'est pas pra- tique de se fier sur la chaleur radiante refoulée vers le bas par le brû- leur du dessus pour vaporiser le combustible dans le compartiment .1. L' air admis par'les fentes 8 sera en quantités suffisantes, non pas seulement pour maintenir la combustion nécessaire pour la vaporisation de combustible de la masse   2,   mais aussi pour fournir un excédant d'oxygène.

   Il est essen- tiel non seulement de maintenir une flamme de vaporisation de combustible dans le compartiment 1, mais aussi d'amener un peu de flammé et d'oxygène non brûlé dans la cuvette 10, de façon que la combustion soit assurée quand une fourniture additionnelle d'oxygène arrière par les orifices Il et 12. 



  En fait, l'allumage du mélange final peut avoir lieu à la pointe de la , flamme qui s'étend vers le haut ou vers l'extérieur de la zone de vapori- sation du compartiment 1 en direction de la'zone de mélange dans la cuvette   10.   



   Après que la combustion a été amorcée, l'organe 23 peut être déplacé dans la position fermée ou partiellement fermée et le fonctionne- ment subséquent peut être laissé à l'opération de la lame bi-métallique 26. Quand le tambour est chauffé au-dessus d'une température prédéterminée, la lame flexible peut être amenée à se mouvoir vers la position de fermeture 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'orifice par rapport à l'orifice 25. Une augmentation de la chaleur dans le réchaud réduit donc l'entrée d'air qui descend par le tube 7 et ceci ré- duit à son tour la quantité de combustible vaporisé et diminue donc le feu. 



  Quand la température dans le tambour baisse, la lame bi-métallique 26 tend à se mouvoir vers la position ouverte et admet plus d'air. Ainsi on réa- lise un contrôle modulateur, automatique de dépendance thermique. La four- niture minimum en air peut être variée en variant la position de la ferme- ture 23, ou dans la forme de la figure 4 en variant la position de   l'organe   34. 



   Revendications. 



   1.- Dans un réchaud vaporisant du combustible liquide, un réser- voir à combustible et un compartiment vaporisant du combustible liquide disposé pour servir de base pour le brûleur et pour contenir une réserve substantielle de combustible liquide, un tambour de chauffe disposé au-des- sus du réservoir à combustible, une cuvette de brûleur hydroxylant inter- posé entre le tambour de chauffe et le réservoir à combustible,l'intérieur de la cuvette étant en communication avec l'intérieur du réservoir à com- bustible et avec l'intérieur du tambour de chauffe, cette cuvette ayant une pluralité d'orifices d'admission d'air, un conduit amenant de l'air à la chambre de vaporisation,

   monté sur ledit réservoir et qui s'étend vers le haut le long du tambour de chauffe et placéà proximité de celui-ci et des moyens pour varier le flux d'air entrant par le conduit vers l'intérieur du réservoir à combustible en rapport aux changements de températures du tambour de chauffe.

Claims (1)

  1. 2. - Réchaud selon la revendication 1, dans lequel le conduit d'admission d'air a son orifice d'entrée à proximité d'une partie supérieu- re du tambour de chauffe, orifice muni d'une valve, des moyens étant prévus pour faire mouvoir la valve en réponse aux changements de température du tambour de chauffe.
    3.- Réchaud selon les revendications 1 et 2, dans lequel les moyens pour mouvoir la valve comportent une connexion opératoire entre la valve et le tambour de chauffe.
    4.- Réchaud selon les revendications 1 à 3, dans lequel il est prévu des moyens supplémentaires contrôlables à la main pour varier le flux d'air à travers le conduit.
    5.- Dans un réchaud vaporisant du combustible liquide, un com- partiment de réserve et de vaporisation pour le combustible liquide et for- mant base pour le brûleur, une cuvette de 'brûleur montée sur ce comparti- ment, cette cuvette ayant une paroi de fond, une paroi latérale circonfé- rentielle et un sommet ouvert,la paroi latérale ayant une pluralité d'orifices d'admission d'air à des niveaux différents et espacés circonfé- rentiellement autour de la cuvette, la paroi de fond de la cuvette ayant une ouverture pour réaliser la communication entre les intérieurs du com- partiment de vaporisation et de la cuvette de brûleur, un radiateur placé au-dessus de la cuvette et communiquant avec l'intérieur de la cuvette,
    une bague à flamme ayant un orifice central obturant partiellement le sommet autrement ouvert de la cuvette, et des moyens pour fournir de l'air à l'in- térieur du compartiment de vaporisation en volume suffisant pour soutenir une combustion de vaporisation partielle, comportant un conduit d'admission d'air plongeant inférieurement dans le compartiment de vaporisation, une partie supérieure de ce conduit étant située tout près du radiateur et sou- mise à la chaleur de celui-ci et une valve pour varier le degré du flux d' air à travers ce conduit d'admission d'air vers l'intérieur du compartiment de vaporisation.
    6. - Réchaud selon les revendications 1 à 5, dans lequel il est prévu des moyens contrôlés par la chaleur qu'ils reçoivent du radiateur pour varier le degré.du flux d'air à travers le conduit d'admission d'air vers l'intérieur du compartiment de vaporisation. <Desc/Clms Page number 5>
    7.- Réchaud selon les revendications 1 à 6,. dans lequel il est prévu des moyens supplémentaires contrôlables à la main pour varier ledit degré du flux d'aira 8.- Réchaud selon les revendications 1 à 7, dans lequel il est prévu un conduit pour faire communiquer l'intérieur de la cuvette de brûleur avec l'intérieur du compartiment de vaporisation.
    90- Réchaud selon les revendications 1 à 8,dans lequel le con- duit d'air menant au compartiment de vaporisation se termine à son extré- mité inférieure avec un orifice délivrant de l'air situé au-dessus du niveau normal du combustible liquide dans le réservoir à combustible.
    10. - Réchaud selon les revendications 1 à 9, comportant un siège de valve à l'extrémité supérieure du conduit d'admission d'air, une valve opposée à ce siège et une lame flexible sur laquelle cette valve est montée, cette lame flexible étant adjacente au tambour de chauffe et actionnée par les variations de température.du tambour de chauffe. en annexe 1 dessin.
BE512642D BE512642A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512642A true BE512642A (fr)

Family

ID=151021

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512642D BE512642A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512642A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2648131B2 (ja) 液体燃料燃焼装置
EP0006774B1 (fr) Brûleur pour combustible liquide
BE512642A (fr)
US2396675A (en) Liquid fuel burner
BE413749A (fr)
BE520718A (fr)
BE394372A (fr)
BE522469A (fr)
BE400679A (fr)
EP0140867A2 (fr) Appareil destiné à améliorer la combustion dans les brûleurs de chaudière
CH154341A (fr) Dispositif pour brûler des combustibles liquides pulverisés à l&#39;aide de vapeur d&#39;eau.
BE370937A (fr)
CH129685A (fr) Carburateur.
BE364813A (fr)
BE368559A (fr)
BE587067A (fr)
CH270387A (fr) Brûleur à combustible liquide.
BE468137A (fr)
BE472973A (fr)
BE374388A (fr)
BE467458A (fr)
BE406013A (fr)
BE353715A (fr)
BE898087A (fr) Appareil destine a ameliorer la combustion dans les bruleurs de chaudiere.
BE476013A (fr)