BE354258A - - Google Patents

Info

Publication number
BE354258A
BE354258A BE354258DA BE354258A BE 354258 A BE354258 A BE 354258A BE 354258D A BE354258D A BE 354258DA BE 354258 A BE354258 A BE 354258A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
series
water
steam
boiler
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE354258A publication Critical patent/BE354258A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B29/00Steam boilers of forced-flow type
    • F22B29/02Steam boilers of forced-flow type of forced-circulation type

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfeotionnements aux générateurs de vapeur. 



   La présente invention se rapporte à un générateur de va- peur dans lequel on peut faire   repasser à   nouveau de l'eau dans une série de tubes, et dans lequel cette eau s'écoule par un certain nombre d'autres tubes, au moyen d'une circulation natu- relle ou par gravité. L'invention sera oomprise par la   descrip-   tion suivante, et le dessin annexé, dans lequel la figure I re- présente une coupe verticale à travers une construction   explioa-   tive de l'invention*; la figure 2, représente une coupe semblable d'une variante et la figure 3, une coupe à échelle agrandie, sui- :vant la ligne 3-3 de la figure 2, dont une   prtie   est supposée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avoir été enlevée. 



   Dans ces figures, la référence 5 indique un foyer qui peut   être   chauffé, par exemple, au moyen des brûleurs 6. Ce foyer est pourvu d'une paroi du fond   7,   derrière laquelle se trouve un oarneau vertical 8 destiné aux   gaz   chauds de la combus- tion. 



   Un passage 9 conduit de l'extrémité inférieure du oar-   neau   au carneau 10, dans lequel s'ouvre la conduite de sortie   II.   



   Un certain nombre de tubes en forme de U, 15, sont pla- cés horizontalement dans le carneau 8 et en travers de celui-ci. 



  Les extrémités de ces tubes communiquent avec des collecteurs 16, qui forment l'un des côtés du oarneau 8. Le plus bas collecteur I6a communique aveo un tuyau 17 muni d'une vanna; ce tuyau vient de la pompe d'alimentation d'eau 18, reliée à une source quel- conque d'alimentation de cette eau. 



   Les tubes 19 conduisent du plus haut collecteur 16 au ré- servoir d'eau et de vapeur 20, qui est pourvu d'un indicateur de niveau d'eau 21. Un faisceau de tubes 22 conduisent du réservoir d'eau et de vapeur 20 au réservoir 23, placé sur l'extrémité su- périeure de la paroi de fond 7 du foyer. 



   Un tube de raccord 25 réunit l'espace réservé à l'eau du réservoir d'eau et de vapeur 20, au collecteur I6a, une pompe 26, une vanne réglable à la main   27   et une soupape d'arrêt 28 étant intercalées dans ce raccordement. Un raccord   29   conduit la vapeur de l'espace réservé à celle-ci dans le réservoir de vapeur et d'eau 20 vers la conduite principale de vapeur. 



   Le fonctionnement a lieu comme suit : Les produits chauds de la combustion venant du   foyer 5$   passent vers le haut dans le faisceau de tubes 22, ensuite au-dessus du. réservoir 23, et vers le bas dans le carneau 8, où ils viennent en contact avec les tubes 15, ensuite vers l'extérieur, par le passage 9, le oarneau 10 et la sortie 11. L'eau d'alimentation est refoulée au moyen de la pompe 18 et par le.tuyau 17, dans la plus bas collecteur 16a, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et de celui-oi elle passe dans les tubes 15 et successivement vers le haut jusqu'au plus haut collecteur 16, ensuite par les tubes 19 dans le réservoir d'eau et de vapeur 20, où l'eau et la vapeur se séparent. L'eau du réservoir d'eau et de vapeur 20 circule entre les réservoirs 20 et   23   par les tubes 22 en vertu d'une circulation naturelle ou par gravité.

   Des tubes placés en dehors des parois du foyer peuvent aussi mettre en communication les réservoirs 20 et 23, ainsi que oela est représenté sur la fi gure 3, afin d'aider à cette oiroulation naturelle, si cela est désiré. On remarquera que les gaz ohauds viennent d'abord en contact avec le faisceau de tubes 22 et ensuite avec les tubes 
15, en suivant une direction opposée à oelle de l'eau entrant dans les tubes 15. 



   Le raccordement   25   rend possible la circulation d'eau dans les séries de tubes 15 lors de la mise en marche. Cette oir oulation a lieu naturellement quand la vanne 27 est ouverte, car alors l'eau ohaude des tubes 15 montera et l'eau froide descen- dera du réservoir 20, par la raooord 25 placé à l'extérieur des parois du foyer, jusqu'au plus bas collecteur 16a, la soupape 'd'arrêt   28     empochant   l'écoulement de l'eau en sens inverse. 



   Le même raooordement   25   permet de faire repasser une par tie de l'eau dans la chaudière par les séries de tubes 15. La oiroulation foroée de l'eau passant dans le raooordement   25   vers la partie en séries peut aussi être réalisée en tout temps au moyen de la pompe 26, qui peut être actionnée d'une manière quel .oonque appropriée. 



   Si cela est désiré, le raccordement 25 peut être relié à un point intermédiaire de la partie en séries, au lieu de l'ê- tre au plus bas collecteur 16a, auquel cas l'eau revenant du ré- servoir 20 repasse dans une partie seulement des tubes en séries 
Dans la variante représentée dans les figures 2 et 3, les parties semblables à celles montrées à la figure I, sont in- diquées par les mêmes chiffres de référence, mais accentués, et   :il   ri'a pas été jugé nécessaire de déorire à nouveau ces parties 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une manière détaillée. Dans cette variante, des tubes de cir- culation naturelle ou par gravité reliant las réservoirs 20' et 23'.

   Les tubes 22' mettant en communication les réservoirs 20' et 23' ont un diamètre plus grand que celui des tubes 19' et ils sont éoartés à des distances considérables, afin de procurer un orible à poussières pour les produits chauds de combustion qui frappent ces tubes. Les tubes 22a placés en dehors du foyer met- tent en communication le réservoir 20' et le réservoir 23', afin d'aider à la circulation naturelle. 



   Ainsi que cela est indiqué à la figure 2, la vanne 27' peut être pourvue d'un appareil thermo-statique, à commande ther- mique, qui ouvre automatiquement cette vanne, afin de permettre la circulation de l'eau venant du réservoir 20' à travers les tubes 15', dans le cas où ces tubas 15' deviendraient trop chauds' comme, par exemple, lorsque l'alimentation d'eau est arrêtée. Un tuyau 30, muni d'une valve, montré à la figure 2, permet de fai- re passer une partie de l'eau d'alimentation ou la totalité de cette eau directement de la pompe 18' au réservoir   20ty   sans la faire passer par les tubes 15'. 



   Un raccord 31 pourvu d'une valve 32 peut être placé entre le plus haut collecteur 16' et un collecteur intermédiaires ce raccord étant placé de préférence en dehors de la paroi du foyer. 



  Lorsque la valve 32 est ouverte, ce raccord 31 procure une cirou- lation locale à travers les tubes supérieurs 15' et les oolleo- teurs 16' qui reçoivent le contact des gaz plus chauds, ce qui diminue le danger pour ces tubes d'être brûlés, particulièrement lorsque l'on met la   ohaudière   en service. 



   Dans les deux variantes les tubes reliant les réservoirs entre eux sont placés en-dessous des parties des tubes en séries qui pénètrent dans le réservoir d'eau et de vapeur, et ils ont un diamètre plus grand que celui des tubes en séries et sont plus écartés que ceux-ci. Les gaz ohauds du foyer 5 viennent en contact d'abord avec les plus gros tubes ou tu es à   circulation -   naturelle qui forment des cribles à poussières protégeant les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 autres tubes et évitant l'accumulation de la poussière sur ceux- oi.    



  REVENDICATIONS: @   
I)- Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de tubes reliés en séries, un réservoir d'eau et de vapeur relié aux tu- bes à une extrémité de ces séries, des moyens pour alimenter d' eau les tubes à l'autre extrémité de ces séries, des moyens pour faire revenir de l'eau de ce réservoir à l'extrémité d'alimenta- tion d'eau des séries de tubes, un seoond réservoir et des tubes faisant communiquer ces réservoirs, 
2) - Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de tubes reliés en séries, les tubes supérieurs de ces séries étant plus longs que les tubes inférieurs, un réservoir d'eau et de vapeur relié aux tubes supérieurs de ces séries, des moyens pour alimen- ter d'eau les tubes inférieurs des séries de tubes, des moyens de pour faire revenir/l'eau du réservoir aux tubes inférieurs,

   un seoond réservoir et des tubes faisant communiquer ces réservoirs entre eux. 



   3) - Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de tubes en forme de U, reliée en séries à des collecteurs, un réservoir d'eau et de vapeur relié aux tubes supérieurs de ces séries, des moyens pour alimenter d'eau les tubes inférieurs de ces séries, des moyens pour faire revenir de l'eau du réservoir aux tubes in- férieurs, un second réservoir et des tubes faisant communiquer ces réservoirs entre eux. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4) - Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de tubes reliés en séries, un réservoir d'eau et de vapeur relié aux tu- bes supérieurs de ces séries, des moyens pour alimenter d'eau les tubes inférieurs de ces séries, des moyens pour faire revenir de l'eau du réservoir aux tubes inférieurs, un seoond réservoir, des' tubes faisant communiquer les réservoirs entre eux et des moyens poux.faire passer des gaz chauds, de haut en bas, entre les tubes .en séries, <Desc/Clms Page number 6> 5) - Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de tubes reliés en séries, un réservoir d'eau et de vapeur relié aux tu- bes supérieurs de ces séries, des moyens pour alimenter d'eau les tubes inférieurs de ces séries, un second réservoir, des tu- bes faisant communiquer ces réservoirs entre eux,
    et des moyens pour faire passer des gaz chauds en contact avec les tubes re- liant les réservoirs et ensuite en contact avec les tubes en séries.
    6) - Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de tubes reliés en séries, un réservoir d'eau et de vapeur relié aux tu- bes supérieurs de ces séries, des moyens pour alimenter d'eau les tubes inférieurs de ces séries, des moyens pour faire re- venir de l'eau du réservoir aux tubes inférieurs, un second ré- servoir, des tubes faisant communiquer les réservoirs entre eux, et des moyens pour faire passer des gaz chauds en contact avec les tubes reliant les réservoirs et ensuite en contact avec les tubes en séries.
    7)- Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de tubes reliés en séries, un réservoir d'eau et de vapeur relié aux tu- bes supérieurs de ces séries, des moyens pour alimenter d'eau les tubes inférieurs de ces séries, un second réservoir, des tubes faisant communiquer ces réservoirs entre eux, et des moyens pour proourer une circulation forcés dans les tubes en séries et une circulation par gravité dans les tubes reliant les ré- servoirs.
    8) - Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de tubes reliés en séries, un réservoir d'eau et de vapeur relié aux tu- bes supérieurs de ces sériée, des moyens pour alimenter d'eau les tubes inférieurs de ces séries, des moyens pour faire reve- nir de l'eau du réservoir aux tubes inférieurs, un second ré- servoir, des tubes faisant communiquer les réservoirs entre eux et des moyens pour faire passer des gaz chauds en contact avec les tubes en séries suivant une direction opposé à l'éooule- ment de l'eau dans ces.tubes, <Desc/Clms Page number 7> 9)- Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de tubes reliés en séries, et des moyens pour faire circuler l'eau dans ces tubes lors de la mise en marche de la chaudière ainsi que pendant le fonctionnement normal de celle-ci.
    10)- Dans une ohaudière à vapeur,, une pluralité de tu- bes reliés en séries, et des moyens pour faire circuler l'eau dans ces tubes lors de la mise en marche de la chaudière ainsi que pendant le fonctionnement normal de celle-oi, ces moyens oomprenant une pompe.
    II)- Dans une ohaudière à vapeur;, une pluralité de tu- bes reliés en séries, et des moyens pour faire circuler l'eau dans ces tubes lors de la mise en marche'de la chaudière ainsi que pendant le fonctionnement normal de oelle-oi, et des moyens pour empêcher le renversement du sens de la circulation'dans les tubes.
    12)- Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de tu- bes reliés en séries et des moyens pour faire circuler l'eau dans ces tubes lors de la mise en marche de la chaudière ainsi que pendant le fonctionnement normal de celle-ci, un réservoir auquel sont reliés les tubes, un second réservoir et des tubes à eau reliant les réservoirs entre eux, et des moyens pour fai- re passer des gaz chaude en contact aveo les tubes cités en der- nier lieu et ensuite en oontaot aveo les tubes en séries.
    13)- Dans une ohaudière à vapeur, une pluralité de tu- bes reliés en séries, un réservoir de vapeur et d'eau relié aux tubes à une extrémité de ces séries, un second réservoir, des tubes faisant communiquer les réservoirs entre eux et des moyens pour mettre les gaz chauds .en contact avec les tubes cités en dernier lieu et ensuite avec ceux cités d'abord.
    14)- Dans une ohaudière à vapeur., une pluralité de tu- bes reliés en séries, un réservoir d'eau et de vapeur relié aux tubes à une extrémité de ces séries, un second réservoir, des tubes reliant les réservoirs entre eux, les tubes cités en der- nier lieu ayant un diamètre plus grand et étant plus écartés <Desc/Clms Page number 8> , que les tubes en séries et étant placés en-dessous des parties de ceux-ci qui pénètrent dans le réservoir d'eau et de vapeur.
    15)- Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de tu- bes reliés en séries, des moyens pour faire circuler de l'eau dans ces tubes et un raccord reliant certains de ces tubes.
    16)- Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de col- lecteurs, des tubes reliant ces oolleoteurs et s'étendant dans un carneau à gaz de la chaudière et un raccord reliant quelques uns de ces collecteurs.
    17)- Dans une chaudière à vapeur, une pluralité de col- lecteurs, des tubes reliant ces collecteurs et s'étendant dans un oarneau à gaz de la chaudière et un raccord entre les collec- teurs dans la partie la plus chaude du carneau.
BE354258D BE354258A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE354258A true BE354258A (fr)

Family

ID=28714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE354258D BE354258A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE354258A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896306A1 (fr) Installation de chauffage domestique et/ou de production d&#39;eau chaude sanitaire
BE354258A (fr)
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
FR2567625A1 (fr) Recuperateur de chaleur a circulation d&#39;eau
BE1017517A6 (fr) Cheminee autoportante de recuperation d&#39;energie a condensation sous la forme d&#39;un echangeur de chaleur &#34;fumee-eau&#34; a contre courant (pour toutes chaudieres seches ou foyers).
FR2476804A1 (fr) Economiseur pour chaudiere de chauffage central a circulation d&#39;eau
FR2788107A1 (fr) Dispositif adaptable a une cheminee a foyer ferme, transformant celle-ci en cheminee a combustible liquide
FR2535837A1 (fr) Echangeur de chaleur pour sortie de fumee de fours industriels, en particulier de fours d&#39;incineration de dechets
FR2505461A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour chaudiere de chauffage a eau chaude
BE1006037A7 (fr) Systeme de reduction de consommation de combustibles et donc reduction des pollutions, pour chauffage central ou similaire.
FR2661976A1 (fr) Chaudiere a condensation et fluide caloporteur.
BE435133A (fr)
BE340022A (fr)
FR2677111A3 (en) Boiler which can operate with or without a condenser
CH635914A5 (en) Installation for distributing the heat from a chimney stack
BE360518A (fr)
BE340517A (fr)
BE343651A (fr)
CH109185A (fr) Chaudière à vapeur.
BE521336A (fr)
BE357799A (fr)
BE538318A (fr)
BE417523A (fr)
BE678225A (fr)
BE354325A (fr)