FR2505461A1 - Recuperateur de chaleur pour chaudiere de chauffage a eau chaude - Google Patents

Recuperateur de chaleur pour chaudiere de chauffage a eau chaude Download PDF

Info

Publication number
FR2505461A1
FR2505461A1 FR8108853A FR8108853A FR2505461A1 FR 2505461 A1 FR2505461 A1 FR 2505461A1 FR 8108853 A FR8108853 A FR 8108853A FR 8108853 A FR8108853 A FR 8108853A FR 2505461 A1 FR2505461 A1 FR 2505461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
enclosure
smoke passage
recuperator
boiler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8108853A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8108853A priority Critical patent/FR2505461A1/fr
Publication of FR2505461A1 publication Critical patent/FR2505461A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D21/00Heat-exchange apparatus not covered by any of the groups F28D1/00 - F28D20/00
    • F28D21/0001Recuperative heat exchangers
    • F28D21/0003Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases
    • F28D21/0005Recuperative heat exchangers the heat being recuperated from exhaust gases for domestic or space-heating systems
    • F28D21/0007Water heaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

RECUPERATEUR DE CHALEUR DU TYPE ECONOMISEUR POUR CHAUDIERE DE CHAUFFAGE A EAU CHAUDE OU L'EAU DE RETOUR DU CIRCUIT DE CHAUFFAGE EST RECHAUFFEE EN AMONT DE L'ENTREE D'EAU DE LA CHAUDIERE DANS UN ECHANGEUR UTILISANT LES FUMEES COMME FLUIDE CHAUD, CE RECUPERATEUR ETANT CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE ENCEINTE CALORIFUGEE 1 AUTOUR D'UN PASSAGE DE FUMEE 5, UN CIRCUIT D'EAU 11 ETANT ETABLI PAR L'ENROULEMENT EN SERPENTIN D'UN TUBE D'EAU AUTOUR D'UNE PARTIE DU PASSAGE DE FUMEES CONFINEE A L'INTERIEUR DE L'ENCEINTE.

Description

La présente invention se rapporte aux récupérateurs de chaleur pour chaudires de chaufage 8 eau chaude.
L'invention vise les dispositifs du type économiseur, oii l'eau de retour du circuit de chauffage est réchauffée, avant d'être admise à l'entre d'eau de li chaudière, dans un échangeur où l'on utilise corme fluide chaud les fumées sortant de la chaudière avant d'être admises dans la cheminée.
Un récupérateur de chaleur bas sur ce principe est constitué selon l'invention dans une enceinte calorifugée adaptée à être disposée à proximité imiate de la chaudière et pouvant avantageuseent recevoir une configuration assortie à celle cu corps de chaudière.
L'enceinte calorifugée est établie autour d'un passage de fumées constitué par un tronçon de tuyau adapté à s'insérer entre la tubulure de départ des fumées de la chaudière et une tubulure d'admission des fumées dans la cheminée d'évacuation.
L'échangeur comporte en combinaison avec ce tronçon de tuyau, un circuit d'eau en forme de serpentin de diamètre interne correspondant au diamètre externe dudit tuyau de fumées entre deux tronçons rectilignes de raccords respectivement d'entrée et de sortie d'eau. Ce serpentin est réalisé en tube à eau de caractéristiques adaptées à celles de la canalisation de chauffage.
belon une disposition avantageuse de l'invention le serpentin est constitué par un enroulement hélicoïdal dont les spires sont écartées les unes des autres d'un intervalle sensiblement égal au diamètre du tube. Les deux spires d'extrémi- té sont solidarisées par soudure avec les raccords adjacents de départ et d'arrivée. Ces soudures étant pratiquées après introduction du tuyau dans le serpentin, on obtient une solidarisation du tuyau vec le serpentin.
Selon une autre disposition de l'invention, le tuyau de fumées comporte dans sa partie située à l'intérieur de l'en- ceinte une série de perforations, ces perforations tant avanta- geusement alignées selon une ligne hélicoïdal située à midistance entre les spires.
L'enceinte calorifugée est formée autour de l'échangeur ainsi constitué par un caisson interne en tôle et par un cais son externe en tôle éraillée ou inoxydable s'étendant à une certaine distance du caisson interne, l'intervalle ménagé entre les deux caissons étant bourré de laine minérale.
Chacun des caissons comporte un corps et deux fonds rapportés par soudures. On peut adopter pour l'enceinte une forme de section soit carrée, ou rectangulaire, soit cylindrique, la forme retenue pouvant avantageusement être semblable à celle de la chaudière elle-mEme.
L'intervalle managé entre le caisson interne de l'enceinte et l'échangeur pourra être, par exemple, de l'ordre du diamètre du tuyau des fumées.
Le raccordement au retour du circuit de chauffage est avantageusement munu d'un clapet anti-retour, tandis que la sortie d'eau de l'échangeur se raccorde sur le retour géneral du circuit de chauffage dans la chaudire.
L'appareil selon l'invention peut s'adapter à tout type de chaudière de chauffage central à eau chaude, en particulier chaudière à gaz. On peut également envisager son adaptation aux cheminées à feu de bois comportant un équipement de chauffage à eau chaude.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre à titre d'ex- emple, en référence au dessin annexé dont la figure unique est une vue en perspective avec arrachement d'un récupérateur de chaleur selon l'invention.
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée, le récupérateur 1 se présente sous la forme d'un corps cylindrique 2 s'étendant entre un fond plat infOrieur 3 et un fond plat supérieur 4.
Ce corps est établi autour c: 'un élément axial 5 qui le traverse de part en part et qui est constitué par un tronçon de tuyau de fumées de type courant s'étendant entre un embout d'entrée 6 et une extrémité de ortie 7.
L'embout d'entre O est adapté à se raccorder à la tubulure de départ des fumées d'une chaudiore (ncn représentée) tandis que l'extrémité 7 est castine à se raccorder à l'admission des furées dans la cheminée d'évacuation.
Un circuit d'eau est établi dans le récupérateur entre un raccord d'entrée 8 et un raccord de sortie 9. Ce circuit comporte à 1 suite d'une portion de tube rectiligne 10, une
structure en serpentin 11 constituée par un enroulement hélicoïdal d'une douzaine de spires par exemple avec un diamètre interne sensiblement égal au diamètre externe du tuyau de fu nies 5.
Les spires successives de cet enroul@ment sont écartées les unes des autres d'un intervalle correspondant sensiblement au diamètre du tube d'eau utilis.
En d'autres ternes, le pas de l'enroulement est sensi blement égal au double du diamètre du tube d'eua.
Dans les intervalles ainsi ménages entre pies, le tuyau de fumées présente une ligne hélicoîdale de perforations 12.
Le tube d'entrée 10 présente une disposition tangentielle au dpart de la première spire du serpentin Il avec une jonction par soudure ,3 qui assure sa solidarisation avec la première spire, ainsi qu'avec une zone adjacente du tuyau de fumées 5.
On trouve un agencement semblable à l'autre extrémité du serpentin avec un tronçon rectiligne de sortie 14 ici parallèle au tronçon rectiligne d'entrée O, une zone 15 de raccordement à la dernière spire du serpentin et une soudure de jonction 16 de solidarisation avec la zone adjacente du tuyau de fumées 5.
Autour de l'échangeur ainsi constitué est formée une enceinte intérieure 17 avec une virole cylindrique d'un diamètre de l'ordre du double du diamètre du tuyau de fuires, enroule autour de l'échangeur avec deux trous préalablement percés pour le passage des tubes d'entre 10 et de sortie 14 du serpentin.
Après ferneture de cette virole par soudage selon une génératrice 18, on vient rapporter des fonds inférieur 19 et supérieur 20 percés au diamètre du tuyau de fumées 5 et soudés bord à bord à la virole.
On forme ensuite de manière semblable autour de l'en- ceinte interne ainsi terminée, l'enceinte extérieure 5, 3, 4, dont les parois sont écartées des parois correspondante de l'enceinte interne d'une distance de l'ordre de 2,5 cm par exemple, l'intervalle ains ir nage recevant un bourrage 2' d'isolation thermique en laine minérale ou analogue.
L'enceinte extérieure peut avantageusement être émaillée ou chromée pour être assortie à la chaudière.
La fonctionnement, les fumées remplissant la totalité du volure de l'enceinte interne, cette enceinte se trouve maintenue à une température correspondant sensiblement au niveau de la tempurnture ces frn'es à la sortie de la chaudière.
L'expérience entre qu'il en rsulte un réchauffement efficace de l'eau de retour entraînant, à condition gales, une très substantielle économie sur la consommation de combustible, donc un gain appréciable sur le rendement de l'installation de chauffage.
L'invention n'est naturellerent pas limitée aux détails de la réalisation décrite à titre d'exemple.
Ainsi, les tubes 10, 14 d'entrée et de sortie de l'é- changeur peuvent recevoir toutes orientations appropriées selon les positions relatives du retour d'eau du circuit de chauffage et de l'accès à la chaudière.
La forme de section de l'appareil pourra être autre que circulaire, rectangulaire ou ovale par exemple, de maniè- re à être plus agréablement assortie à la chaudière associée et à l'environnement de l'installation.

Claims (5)

    REVENDICATIONS 10/ Récupérateur de chaleur du type econoriseur pour chaudière de chauffage à eau chaude olì l'eau de retour du circuit de chauffage est réchauffée en amont de l'entrée d'eau de la chaudière dans un changeur utilisant les fumées comme fluide chaud, ce récupérateur étant caractérisé en ce qu'il comporte une enceinte calorifugée (@) ) autour d'un passage de fumées (5), un circuit d'eau (11) étant établi par l'enroulement en serpentin d'un tube d'eau autour d'une partie du passage de fumes confinée à l'intérieur de l'enceinte.
  1. 20/ Récupérateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le passage de fumées (5) est constitué par un tron çon de tuyau de futées de type courant.
    30/ Récupérateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le serpentin du circuit d'eau est constitue par un enroulement hélicoïdal de pas sensiblement égal au double du diamètre du tube d'eau (10) sur un diamètre interne sensiblement égal au diamètre externe du passage de fumées.
  2. 4 / Récupérateur selon la revendication 3 caractérisé en ce que les spires d'extrémité de l'enroulement hélicoïdal (11) sont solidarisées avec des raccords adjacents d'arrivée (10) et de départ (14) au moyen de soudures (13, 16) affectant également le passage de fumées adjacent.
  3. 50/ Récupérateur selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes caractérisé en e que le passage de fumes (5) comporte dans sa partie confinée à l'intérieur de l'encein- te une pluralité de perforations (12).
  4. 60/ Récupérateur selon la revendication 5, caractérisB en ce que les perforations (12) sont alignées selon une ligne hélicoïdale située à mi-distance entre les spires du serpentin (11).
  5. 70/ Récupérateur selon l'une quelconque des revendica- tions préc-'dentes, caractérisée en ce que ''enceinte calori?u- ge comporte un caisson interne ( 7,20) et un caisson externe (2, 4) s'étendant à distance du caisson interne, l'intervalle ménagé entre les deux caissons comportant un bourrage (21) solation thermique.
FR8108853A 1981-05-05 1981-05-05 Recuperateur de chaleur pour chaudiere de chauffage a eau chaude Withdrawn FR2505461A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108853A FR2505461A1 (fr) 1981-05-05 1981-05-05 Recuperateur de chaleur pour chaudiere de chauffage a eau chaude

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108853A FR2505461A1 (fr) 1981-05-05 1981-05-05 Recuperateur de chaleur pour chaudiere de chauffage a eau chaude

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2505461A1 true FR2505461A1 (fr) 1982-11-12

Family

ID=9258055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8108853A Withdrawn FR2505461A1 (fr) 1981-05-05 1981-05-05 Recuperateur de chaleur pour chaudiere de chauffage a eau chaude

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505461A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD383525S (en) 1995-11-21 1997-09-09 Purcell Steven J Insulated water heater for hydrotherapy baths, spas, and skid packs
CN106944704A (zh) * 2016-12-28 2017-07-14 乔治洛德方法研究和开发液化空气有限公司 一种用于波峰焊接设备的惰性气体加热装置
CN106979537A (zh) * 2017-05-15 2017-07-25 刘会斌 高效节能型多用供暖炉

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD383525S (en) 1995-11-21 1997-09-09 Purcell Steven J Insulated water heater for hydrotherapy baths, spas, and skid packs
CN106944704A (zh) * 2016-12-28 2017-07-14 乔治洛德方法研究和开发液化空气有限公司 一种用于波峰焊接设备的惰性气体加热装置
CN106944704B (zh) * 2016-12-28 2019-10-25 乔治洛德方法研究和开发液化空气有限公司 一种用于波峰焊接设备的惰性气体加热装置
CN106979537A (zh) * 2017-05-15 2017-07-25 刘会斌 高效节能型多用供暖炉

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505461A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour chaudiere de chauffage a eau chaude
FR2476808A1 (fr) Echangeur de chaleur formant barriere anti-deflagration pour chaudieres domestiques de chauffage central
EP0133604A1 (fr) Chaudière à échangeur en serpentin
JP3035914U (ja) 温水ボイラ
FR2476804A1 (fr) Economiseur pour chaudiere de chauffage central a circulation d'eau
RU2162574C1 (ru) Водогрейный котел
FR2512525A1 (fr) Appareil de rechauffage d'un liquide a serpentin
BE1017517A6 (fr) Cheminee autoportante de recuperation d'energie a condensation sous la forme d'un echangeur de chaleur "fumee-eau" a contre courant (pour toutes chaudieres seches ou foyers).
CH419520A (fr) Chaudière
FR2459438A1 (fr) Echangeur de chaleur pour installations de chauffage a eau chaude
CH185245A (fr) Appareil pour l'échange de chaleur.
EP0051036B1 (fr) Echangeur thermique à surface pour la récupération de chaleur
KR200250689Y1 (ko) 화목 보일러
JPH0138466Y2 (fr)
FR2468852A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique
JPH0131886Y2 (fr)
FR2521269A1 (fr) Chaudiere equipee d'un echangeur a condensation et d'un bruleur a combustible liquide
CH197167A (fr) Appareil à combustion pour le chauffage de locaux.
KR890006766Y1 (ko) 개스, 기름 겸용 보일러
FR1402699A (fr) Générateur de chaleur notamment pour la production d'eau chaude
CH635914A5 (en) Installation for distributing the heat from a chimney stack
FR2469661A1 (fr) Appareil economiseur d'energie thermique destine a etre incorpore dans une installation de chauffage
BE382428A (fr)
BE410582A (fr)
BE682967A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse