BE410582A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410582A
BE410582A BE410582DA BE410582A BE 410582 A BE410582 A BE 410582A BE 410582D A BE410582D A BE 410582DA BE 410582 A BE410582 A BE 410582A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
tubes
elements
polygonal
application
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410582A publication Critical patent/BE410582A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/04Arrangements for sealing elements into header boxes or end plates
    • F28F9/16Arrangements for sealing elements into header boxes or end plates by permanent joints, e.g. by rolling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F1/00Tubular elements; Assemblies of tubular elements
    • F28F1/006Tubular elements; Assemblies of tubular elements with variable shape, e.g. with modified tube ends, with different geometrical features

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Perfectionnements dans les éléments d'échange de température, leur assemblage et applications 
Depuis la réalisation des radiateurs d'automobile à nid d'abeille, des efforts suivis ont été tentés pour l'ap-   plication   des éléments d'échange de température formés suivant la même conception, dans les autres domaines des appareils thermiques et autres. Les études faites à ce su- jet n'ont pas donné de résultats pratiques permettant de fabriquer industriellement les divers appareils de trans- mission de chaud ou de froid d'après le principe du nid d'abeille. 



   L'objet de la présente invention consiste en des per- fectionnements dans les éléments d'échange de température formés par des tubes à extrémités polygonales, dans leur assemblage et dans leurs applications. 



   A titre d'exemple, les dessins ci-joints montrent plusieurs formes de ces tubes et leurs applications,et sur ces dessins : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 1 est une coupe longitudinale d'un tube à   extré-   mité polygonale, 
Fig. 2 est la coupe de ce tube suivant A-B, 
Fig. 3 à Fig. 8 sont d'autres formes d'éléments d'é- change, 
Fig. 9 est la coupe de la fig. 8 suivant A-B, 
Fig. 9bis est la coupe d'un dispositif de tube à gran- de surface d'échange. 



   Fig.   10   est la coupe longitudinale des tubes assemblés 
Fig. 11 est la coupe de la fig. 10 suivant C-D. 



   Fig. 12 est la coupe longitudinale d'une autre forme d'assemblage des éléments formés par des tubes. 



   Fig. 13 est la coupe de la fig. 12 suivant E-F. 



   Fig. 14 est la coupe longitudinale d'un dispositif utilisé pour réfrigération. 



   Fig. 15 est la coupe de la fig. 14 suivant   G-H,   
Fig. 16 représente l'assemblage des tubes pour former radiateur, 
Fig. 17 est la coupe longitudinale d'une chaudière verticale formée par l'assemblage des dits tubes. 



   Fig. 18 est la coupe de la fig. 17 suivant I-J. 



   Fig. 19 est la coupe longitudinale d'une chaudière horizontale, 
Fig. 20 est la coupe longitudinale d'une chaudière verticale à chargement central. 



   Fig. 21 est la coupe de la fig. 20 suivant   K-L,   
Fig. 22 est la coupe longitudinale d'un faisceau tu- bulaire destiné au remplacement des tubes ordinaires emplo- yés sur les plaques tubulaires   d'une   locomotive ou d'une chaudière semi-tubulaire. 



   Fig. 23 est la coupe de la fig. 22 suivant M-N. 



   Les figs. 1 et 2 montrent un élément constitué d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 2, centrées ou excentrées. La construction de cet élément est limitée par l'amincissement de la paroi de l'évasement du tube 1 pour former les extrémités en polygones. A l'ai- de des coupelles 3 (fig. 3) de formes polygonales et fixées au tube 1 par soudure ou autrement, des polygones de toutes grandeurs et épaisseurs peuvent facilement être réalisés. 



    Fig.   4 montre un élément comportant des échancrures 4 ju-   dicieusement   pratiquées sur un ou plusieurs pans du poly- gone. Elles permettent de faire circuler le fluide ou gaz suivant un parcours nettement déterminé. Pour faire absor- ber l'effort de la dilatation - surtout quand les tubes ont une certaine longueur - on peut avantageusement utiliser des tubes plissés 5 (fig. 5). 



   La surface d'échange des éléments peut être augmentée par une ou plusieurs ailettes hélicoïdales ou autres 6 rap- portées à l'extérieur du tube (fig. 6). La fig. 7 montre une chicane hélicoidale 7 placée à l'intérieur de l'élément, pour créer une action retardatrice au passage du fluide en l'obligeant à un parcours plus grand,   d'où.meilleure   uti- lisation d'échange. Les figs. 8 et 9 montrent un élément constitué par un tube 8 de section quelconque, dans lequel sont fixés des tubes 9 rendus étroitement solidaires entre eux pour augmenter ainsi la surface   d'échange.   



   Fig. 9bis représente la coupe d'un tube polygonal sur toute sa longueur 54 qui comporte à l'intérieur un tube cylindrique   55.   



   La surface intérieure du tube 54 et la surface exté- rieure du tube 55 sont en contact à l'aide des cornières 56 ce qui assure une surface d'échange très grande pour un encombrement minimum. Pour former un faisceau tubulaire 10, on assemble les éléments les uns à côté des autres, en joignant les extrémités polygonales suivant leur con- tour par soudure ou autrement. Ce faisceau 10, formant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une unité, est placé dans une virole cylindrique 11 dont les bords   12   sont joints par soudure ou autrement avec le contour 13 des extrémités du faisceau et ce d'une façon é- tanche, soit en rabattant les bords sur le contour, soit par l'interposition d'une plaque entre le cylindre et les pans extérieurs des polygones (figs. 10 et 11). Les dits tubes ainsi réunis assurent une surface maximum dans un Tolu- me très réduit.

   De plus, le faible écart entre les tubes augmente avantageusement le coefficient de transmission en- tre le fluide du réservoir et celui circulant dans le faisceau tubulaire. 



   Le réservoir 11 comporte naturellement une tubulure d'entrée 14 et une de sortie 15. Fig. 12 représente un élé- ment où sur l'un ou plusieurs pans des extrémités polygonales sont pratiquées des   échancrures 4   assurant une communication directe entre les éléments dont les extrémités sont obturées par les plaques 16 et   17     (fige.   12 et 13). Ces plaques portent un orifice d'entrée 18 et un de sortie 19. Dans un ensemble ainsi formé le fluide ou gaz passe d'un élément dans l'autre en suivant le circuit indiqué par les flèches, pour parcourir le chemin le plus long. Ceci assure l'utili- sation la plus efficace des calories ou des frigories à ab- sorber ou à transmettre.

   Les figs. 14 et 15 représentent à titre d'exemple l'adoption d'un réservoir, comme décrit ci- avant, à un appareil   frigorifère.   Dans ce cas le fluide réfrigérant entre dans le réservoir par la tubulure d'entrée 14, il refroidit rapidement et efficacement le fluide ou l'air circulant dans l'intérieur des tubes formant faisceau. 



  Le fluide ou l'air refroidi est conduit et réparti ensuite suivant sa destination. Fig. 16 représente un radiateur 20 constitué par des éléments décrits ci-avant. 



   La surface d'éohange de ce radiateur est constituée par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Cette très grande surface d'échange sous un volume minime réduit l'encombrement du radiateur dans des proportions im- portantes. Cet ensemble peut être placé dans la pièce à chauffer ou bien à réfrigérer en encoignure sur une colonne 21. Le pied de la colonne 22 est peroé de trous   23   pour pas- ser l'air à réchauffer ou à refroidir. La dépression causée par le radiateur fait monter l'air dans la colonne, il pas- se et se réchauffe dans l'intérieur des tubes du faisceau et se diffuse à la partie supérieure. L'ensemble de la tuyau- terie de départ et de retour peut être dans le plafond ou dans la corniche. 



   Les figs.   17   et 18 représentent une chaudière vertica- le dont le faisceau tubulaire est constitué, suivant sa lon- gueur, par des éléments décrits ci-avant, auxquels on ajou- te les spires 7. Cette chaudière comporte un socle 24 ayant une ouverture 25 pour le passage du corps du bruleur, par ex. au mazout. La partie supérieure du   soole   est fermée par une tôle qui porte une ouverture 27 pour le passage du bec du bruleur. 



   La combustion se fait dans un foyer WATER-JACKET 28 (fig. 17) constitué par une enveloppe 29 à double paroi, dans laquelle circule l'eau à réchauffer ou à vaporiser. Cette enveloppe est protégée dans la partie soumise au plus fort rayonnement par une pièce réfractaire de forme 30. L'ou-   verture   31 à la partie inférieure du Water-Jacket est desti- née à l'allumage et au réglage de la flamme. Cette ouvertu- re peut être obturée par un tampon en tôle. 



   L'enveloppe extérieure du faisceau tubulaire constitue la partie intérieure du Water-Jacket. La communication s'ef- fectue à l'aide des orifices 33 ménagés dans cette enveloppe à la partie basse du faisceau tubulaire- Pour la mise en communication avec les appareils, des orifices sont ménagés, l'un 34 à la partie inférieure du   Water-Jacket,   l'autre   35   à la partie supérieure du faisceau tubulaire. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'enveloppe extérieure du faisceau tubulaire est pro- longée et forme boite à fumée 37 munie d'un couvercle 38 qui permet l'accès facile du faisceau pour le nettoyer. 



   Chaque tube de fumée comporte le dispositifhélicoïdal 7 qui permet le ramonage parfait du tube. Le nombre de spi- res du dispositif est fonotion du résultat que l'on veut ob- tenir par rapport à la dépression à la cheminée. Les gaz de la combustion, après avoir léché la paroi intérieure du Water-Jaoket, traversent le faisceau tubulaire sous l'action de la dépression de la cheminée. Le dispositif hélicoïdal imprime aux gaz un mouvement de giration et augmente le che- min à parcourir, ce qui a pour résultante une diminution remarquable de la température des. fumées   évacuées.   La chau- dière ainsi constituée peut servir aussi bien pour la pro- duotion de l'eau chaude que de la vapeur. Dans le premier cas, l'ensemble fonctionne en thermo-syphon ou à circulation activée. 



   La circulation en thermo-syphon dans l'ensemble est la suivante : Entrée de l'eau par l'orifice 34 à la partie in- férieure du Water-Jacket, passage dans le corps de la chau- dière par les ouvertures de communication 33 et départ vers les appareils par la tubulure de sortie 35. Dans le cas d'une circulation activée l'eau à réchauffer circule à con- tre-courant, c'est à dire:elle arrive par la partie supé- rieure de la chaudière, descend dans le   Water-Jaoket   par les trous de communication 33 et sort vers les appareils utili- sateurs par   l'orifice   34 de la partie inférieure de la chau- dière. 



   Pour la vapeur, la circulation est la même que oelle de thermo-syphon. L'utilisation de cet ensemble comme ap- pareil de vaporisation est très intéressante,la chambre de vapeur étant traversée par les tubes de faisceau et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ve surchauffée. Fig. 19 représente une chaudière horizon- tale qui est une amélioration de celle représentée à la fig.   17   et concourt au même but, mais avec un rendement meilleur, dû au double parcours des gaz qui permet un meil- leur dépouillement de   ceux-ci.   



   Ce dispositif est à recommander dans les endroits où la hauteur disponible est insuffisante. La chambre de com- bustion présente les mêmes caractéristiques que celle de la fig. 17, les éléments décrits ci-avant sont assemblés en   faisceau   tubulaire placé dans le prolongement de la virole formant foyer. L'assemblage du faisceau se fait, soit par re- treint de la virole sur les pans de ce dernier, soit par une plaque circulaire 39 découpée au gabarit du profil extérieur du faisceau tubulaire. 



   L'homogénéité et l'étanchéité sont réalisées par soudure ou par tout autre moyen de construction. Ce premier faisceau est réuni à son extrémité à une plaque à profil extérieur cir- -culaire 40 et découpée en son centre au gabarit extérieur du faisceau. L'homogénéité et l'étanchéité sont réalisées comme dit ci-dessus. Cette dernière plaque 40 porte vers sa péri- phérie une série d'ouvertures polygonales concentriques au gabarit de déformation des tubes formant le deuxième parcours. 



  La fixation et l'étanchéité des tubes du deuxième parcours de   la   plaque sont réalisées comme décrit ci-avant. Les élé- ments formant le deuxième parcours sont plus longs que ceux du premier de toute la longueur du tube foyer et viennent se fixer dans une troisième plaque tubulaire 41 à profils exté- rieur et intérieur circulaires. Le profil extérieur de cette plaque .est assemblé avec la virole extérieure 42 réunis- sant cette plaque à la deuxième plaque. Le profil intérieur est relié au   tube-'foyer,   la fixation et l'étanchéité étant les mêmes que celles décrites ci-dessus. La boite à fumée 43 de cet ensemble est placée à la partie antérieure.

   Get- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 te boite à fumée est constituée par deux viroles concentri- ques 44 et 45 fermées d'une part par la troisième plaque où les tubes de deuxième parcours amènent les gaz de la   oombus-   tion, et d'autre part par un fond plein   46   de forme annulai-   re.   La partie centrale de la virole intérieure est libre et sert de logement au bec du brûleur. Cette disposition est une nouvelle amélioration de l'ensemble indiqué à la fig. 17 pour la raison suivante : pour arriver à son point d'utilisation au nez du brûleur, l'air se réchauffe au con- tact de la virole Intérieure de la boîte à fumée d'où une amélioration sensible du rendement de l'ensemble. L'utili-   sation   et la circulation sont les mêmes que celles énumérées pour l'ensemble 17. 



   L'ensemble représenté aux figs. 20 et 21, constitué par les dits éléments est destiné au   chauffage à   feu continu. 



   Cet ensemble se différencie de ceux indiqués aux figs. 



  17, 18 et   19   par le mode de combustion employé. Pour les appareils montrés aux figs. 17, 18, et 19, le combustible est l'huile lourde, pour celui représenté aux figs. 20 et 21, le combustible employé est le charbon. 



   Cet ensemble est du type vertical. Sa construction est la même que celle de l'ensemble de la fig. 19, à la diffé-   rence   près que le tube foyer   47   et le faisceau tubulaire du premier parcours   48   sont excentrés et que les tubes du deu- xième parcours sont placés concentriquement à l'excentration du foyer. 



   Les avantages de cet ensemble sur les errements actuels pour ce genre   d'appareils   sont les suivants : encombrement moindre pour une surface d'échange plus grande, rendement nettement supérieur grâce au coefficient de transmission élevé, solidité et par conséquent durée plus grande que les appareils en fonte destinés au même usage. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 avant. 



   Le nombre d'éléments varie suivant la forme polygonale adoptée. 



   Cet ensemble diffère de ceux décrits précédemment par les points suivants : Les éléments ne sont pas contenus dans une virole formant réservoir, mais constituent par leur as- semblage un élément unique. Les deux extrémités 50 de cet assemblage sont prolongées par les fourreaux de forme   circu-   laire qui englobent la forme polygonale de l'assemblage par un retraint convenable, la liaison intime et l'étanchéité étant assurées par soudure ou autrement. La longueur de ces fourreaux est variable suivant le genre de réunion choisi pour plusieurs assemblages formant un tout. 



   Parmi les genres de réunion qui peuvent être choisis pour la fixation d'un assemblage formant un tout, on peut également envisager le   mandrinage   des   foureaux   51 dans des plaques tubulaires 53 (figs' 22 et 25). Bans ce cas, la longueur des fourreaux sera fonotion de la longueur de broche de l'appareil à mandriner.   On   peut naturellement choisir également un autre mode de construction consistant par exem- ple en l'apport d'une bague tronconique sur chacun des four- reaux, la fixation dans la plaque tubulaire se fera alors par emboîtage   conique,   métal sur métal, genre Bérendorff. 



   La longueur des   fourreaux   sera fonction, d'une part, de la largeur de la bague tronconique, et, d'autre part, de la longueur réservée au retreint sur la forme polygonale. 



   L'emploi de cet ensemble a son application, dans tous les appareils munis de plaques tubulaires, chaudières semi- tubulaires, chaudières locomotives, etc...   où.   les principaux avantages que l'on recherche sont d'obtenir un coefficient de transmission très élevé par rapport à ce qui se fait ao- tuellement et d'obtenir une surface de chauffe maximum dans un encombrement minimum. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si l'on examine le faisceau tubulaire, comme décrit ci- avant, relativement à sa tenue sous l'effet de la pression, on constate que le travail de cette pression s'exerce sur les parties coniques 53 formant solution de continuité entre la partie cylindrique et la partie polygonale de chacun des tu- bes du faisceau. L'ensemble du faisoeau étant constitué par juxtaposition et soudure des parties méplates de chacun des tubes, supprime l'usage de la plaque tubulaire et le travail de la pression est entièrement absorbé par le tube lui-même. 



  Les tubes étant joints par leurs extrémités soudées, ajustées à un dixième près, on peut considérer que le travail de la soudure est nul. A surface d'échange égale, les chaudières construites comme décrit ci-avant, pèsent beaucoup moins, et sont d'un prix plus abordable pour un rendement supérieur comparé à un appareil à plaques tubulaires.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- Perfectionnements dans les éléments d'échange de tempé- rature, leur assemblage et applications caractérisés par : 1. La formation en polygones concentriques ou excentri- ques des extrémités des tubes de section quelconque et des- tinés à l'échange de température.
    2. La jointure des coupelles en forme de polygones, aux extrémités des tubes servant à l'échange de température.
    3. Des échancrures apportées sur un ou plusieurs pans des polygones formant les extrémités des tubes.
    4. Des tubes servant à l'échange de température plissés ou ondulés.
    5. Des ailettes rapportées à l'extérieur des tubes à extrémités polygonales.
    6. Des ailettes fixes ou mobiles rapportées à l'inté- rieur des tubes à extrémités polygonales. <Desc/Clms Page number 11> l'intérieur sur toute leurlongueur des éléments tubulaires tangents entre eux et la paroi intérieure du tube.
    8. Un tube-polygonal comportant à l'intérieur un élé- ment tubulaire et des cornières assurant le contact entre cet élément et la paroi intérieure du tube polygonal.
    9. L'assemblage des dits éléments d'échange de tempéra- ture en une unité à l'aide de soudure autogène ou autre, fai- te suivant le contour polygonal des éléments.
    10. Une virole cylindrique comportant les dits éléments assemblés suivant 9, et formant un réservoir tubulaire par la liaison des extrémités du faisceau avec les bords rabattus de la virole qui comporte une tubulure d'entrée et une tubulure de sortie.
    11. Une plaque à profil extérieur circulaire et découpé en son centra au gabarit extérieur du faisceau pour faire la liaison des extrémités du faisceau tubulaire avec la paroi intérieure de la virole.
    12. L'obturation des extrémités des éléments tubulaires à l'aide de plaques formant joint, permettant ainsi le ohioa- nage du fluide ou du gaz par les chicanes' de communication pratiquées dans la partie polygonale des tubes, l'une des plaques portant une tubulure d'entrée et l'autre une tubulure de sortie.
    13. L'application des unités suivant 10, pour des appa- reils frigorifères.
    14. L'application des unités suivant 10, dans l'exécu- tion des radiateurs.
    15. L'application suivant 14 caractérisée par un pied de colonne perforé, une colonne supportant le radiateur.
    16. Perfectionnements caractérisés par l'application de l'unité suivant 10, à des chaudières verticales constituées par un soole, un water-jacket de circulation du fluide ré- <Desc/Clms Page number 12> chauffé et formant chambre de combustion, une pièce réfrac- taire et une botte à fumée à couvercle amovible.
    17. L'application suivant 16 caractérisée par une virole cylindrique enveloppant le faisceau tubulaire, prolongée à sa partie supérieure pour former boite à fumée et à sa partie in- férieure pour former l'enveloppe intérieure de Water-Jacket dont la communication avec l'élément principal de la chaudière est assurée par des orifices pratiqués à la hauteur de la base du faisceau tubulaire.
    18. Perfectionnements caractérisés par l'application de l'unité suivant 10 à des chaudières horizontales comportant des éléments suivant 16.
    19. L'application suivant 18 caractérisée par un double parcours des gaz assuré par des éléments tubulaires d'inéga- les longueurs aboutissant à une boite à fumée munie d'un ori- fice d'évacuation des gaz.
    20. Perfectionnements caractérisés par Inapplication de l'unité suivant 10 à une chaudière verticale comportant les éléments suivant 19.
    21. L'application suivant 20, caractérisée par un tube de foyer excentré et un tube central de chargement.
    22. Faisceaux tubulaires constitués par des éléments à extrémités polygonales caractérisés par un foureau prolongeant ces extrémités pour la fixation dans les plaques tubulaires, soit à demeure à l'aide de mandrinage, soit amovible à l'aide de tous moyens connus.
BE410582D BE410582A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410582A true BE410582A (fr)

Family

ID=74738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410582D BE410582A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410582A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004016995A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation a double faisceau de tubes
LU82393A1 (fr) Echangeur de chaleur a enceinte en spirale
FR2656074A1 (fr) Echangeur de chaleur pour appareil de chauffage a gaz ainsi qu&#39;appareil de chauffage a gaz comprenant un tel echangeur de chaleur.
BE410582A (fr)
EP0329508B1 (fr) Installation de chauffage central avec circuit d&#39;eau chaude à usage sanitaire
CH185245A (fr) Appareil pour l&#39;échange de chaleur.
FR2472725A1 (fr) Chaudiere a lame d&#39;eau et a tubes de fumees
FR2912210A1 (fr) Echangeur thermique pour chaudiere, chaudiere equipee d&#39;un tel echangeur et procede de fabrication d&#39;un tel echangeur
CH340517A (fr) Appareil thermique
FR2512525A1 (fr) Appareil de rechauffage d&#39;un liquide a serpentin
FR3062465A1 (fr) Chaudiere a rendement ameliore.
EP0487434B1 (fr) Corps de chauffe pour chaudière, du type à gaz, son procédé de fabrication et chaudière incorporant un tel corps de chauffe
FR2760522A1 (fr) Chaudiere destinee a etre montee sur un conduit d&#39;evacuation de fumees de combustion
CH466904A (fr) Chaudière à foyer cylindrique
BE538318A (fr)
CH419520A (fr) Chaudière
FR2677111A3 (en) Boiler which can operate with or without a condenser
BE348565A (fr)
FR2521269A1 (fr) Chaudiere equipee d&#39;un echangeur a condensation et d&#39;un bruleur a combustible liquide
FR2505461A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour chaudiere de chauffage a eau chaude
BE382428A (fr)
BE377640A (fr)
BE394722A (fr)
BE558686A (fr)
BE495796A (fr)