BE348565A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348565A
BE348565A BE348565DA BE348565A BE 348565 A BE348565 A BE 348565A BE 348565D A BE348565D A BE 348565DA BE 348565 A BE348565 A BE 348565A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
boiler
water
bundle
burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348565A publication Critical patent/BE348565A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B37/00Component parts or details of steam boilers
    • F22B37/02Component parts or details of steam boilers applicable to more than one kind or type of steam boiler
    • F22B37/10Water tubes; Accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHAUDIERES POUR CHAUFFE. PAR BRULEURS. 



   On applique habituellement la chauffe par bru- leurs utilisant des combustibles gazeux liquides ou solides à l'état pulvérulent aux chaudières usuelles sans leur faire subir de modifications dans leurs dis- positions principales. On se borne à augmenter les di- mensions du foyer qui devient une chambre de combustion où débouchent les   brûleurs   mais les faisceaux tubulaires, les collecteurs d'eau et de vapeur sont les mêmes que ceux d'une chaudière chauffée au moyen d'une grille. 



   Cela présente l'inconvénient de faire perdre une quantité importante de chaleur du fait que les chambres de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 combustion de grandes dimensions exigées par le volume considérable des gaz chauds constituent par leurs larges surfaces des causes de déperdition importantes. D'autre part les parois de/ses chambres se trouvant soumises à des températures très élevées se détériorent rapidement à tel point   qu'on   doit fréquemment avoir recours pour en assurer la conservation à des procédés artificiels de refroidissement par circulation d'air ou d'eau. 



   L'objet de là   présénte   invention est une chau- dière disposée spécialement pour la chauffe par brûleurs et caractérisée par le fait que la chambre de combustion est incorporée à la chaudière elle-même, le faisceau tubulaire étant élargi pour entourer complètement le brûleur et constitué par deux nappes concentriques à l'intérieur desquelles l'eau et la vapeur circulent en sens inverse de gaz qui lesentourent de façon .que la chaleur de combustion soit parfaitement absorbée. 



   La description ci-dessous et les figures annexées donnent à titre d'exemple plusieurs modes de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 représente sohématiquement en coupe un premier mode de réalisation d'une chaudière à   chauf-   fage par charbon pulvérisé. 



   Les figures 2 et 3 représentent des variantes du dispositif précédent. 



   La chaudière comprend un corps supérieur 1 laissant un passage annulaire pour le brûleur à charbon pulvérisé 2 et un corps inférieur 3. Ces deux corps sont reliés par deux faisceaux tubulaires concentriques. Le faisceau, intérieur 4, qui est celui exposé aux gaz de combustion dont la température est la plus élevée, aboutit au corps supérieur au niveau moyen de l'eau qu'il renferme, ou un peu au-dessus, de manière à faciliter la séparation des bulles de vapeur d'avec l'eau qui en sort. 



   Le faisceau extérieur 51 part du corps supérieur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 près de son fond, de manière à n'y prendre que de l'eau parfaitement exempte de vapeur et amène dette eau au corps inférieur 3 d'où elle remonte par le faisceau intérieur 4 au corps supérieur. 



   Les deux faisceaux sont séparés par une oloison réfractaire 6. 



   Les gaz de la combustion suivent une marche inverse de celle de l'eau. Ils descendent au centre de la chaudière au contact de la nappe de tubes du faisceau intérieur 4 puis remontent dans l'intervalle annulaire laissé entre la cloison réfractaire 6 et l'enveloppe extérieure de la chaudière au contact de la nappe de tubes du faisceau extérieur 5 pour sortir par le conduit de fumées 7. 



   On voit que la circulation des fluides est méthodique puisque les gaz de la combustion et l'eau à chauffer circulent en sens inverse, les gaz les plus chauds.étant en contact, à travers la paroi des tubes, avec l'eau la plus chaude. 



   Sur les figures, les flèches en trait plein indiquent dans le sens de circulation de l'eau et de la vapeur les flèches en pointillé le sens de circulation des gaz chauds. 



   La circulation de l'eau de la chaudière se fait par thermo-siphon et elle est très active car   le,3   tubes de la nappe extérieure sont pleins d'eau à la plus forte densité puisque c'est l'eau la moins chaude, tandis que les tubes de la nappe intérieure sont rem- plis d'une émulsion d'eau et de bulles de vapeur produite par la température élevée à laquelle ils sont exposés et dont la densité est bien moindre que celle de l'eau. 



   Les tubes des faisceaux peuvent être cintrés suivant une forme courbe ou sinusoïdale pour faciliter leur dilatation et réaliser un meilleur brassage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des gaz chauds en leur offrant un passage moins facile à parcourir. 



   Un second mode de réalisation de l'invention est représenté sur la figure 2. La disposition d'ensem- ble de la chaudière est la. même,mais le corps inférieur est supprimé, les tubes du faisceau extérieur se   raccor   dant directement dans le bas de la chaudière aux tubes du faisceau intérieur. 



   Un troisième mode de réalisation de l'invention est représenté sur la figure 3. Les tubes du faisceau extérieur, au lieu   d'être   fixés directement sur le corps supérieur, sont fixés sur un corps auxiliaire 8 raccordé au corps supérieur seulement par quelques tu- bulures de large section. 



   L'intérêt respectif de ces différentes formes d'exécution réside pour la disposition représentée en fig. 2 dans la diminution de la réserve d'eau, ce qui permet une mise en pression très rapide et pour la disposition représentée sur la figure 3 dans la   faci-   lité de construction en même temps que dans l'augmentation du volume d'eau de réserve. Dans les   dispesitions   représentées figs. 1 et 3 on peut augmenter aussi le volume d'eau de réserve en faisant aussi grand qu'on veut le corps inférieur. Ceci présente en même temps l'avantage d'abaisser le centre de gravité de la chaudière, ce qui peut avoir un intérêt pour celles devant être placées à bord des bateaux.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S Ayant ainsi décrit notre invention et nous réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui nous paraitraient nécessaires , nous revendiquons comme notre propriété exclusive et pri- vative : 1 - Chaudière à faisceaux tubulaires spéciale- ment disposée pour la chauffe par brûleurs caracté- <Desc/Clms Page number 5> risée par le fait que les tubes sont disposés en deux faisceaux concentriques à l'axe du brûleur séparés EMI5.1 1 par une paroi réfractaire formant chicane et parcourus q±Éµ tandis que les gaz de la combustion circulent autour d'eux par l'eau et la vapeur en sens inverse de la circulation intérieure.
    2 - Chaudière suivant 1 comportant deux ohambres d'eau l'une supérieure et l'autre inférieure reliées par les faisceaux tubulaires.
    3 - Chaudière suivant 1 ne comportant qu'une seule chambre d'eau supérieure dans laquelle, débouchent les deux extrémités des tubes recourbés suivant une forme convenable, le premier faisceau étant formé par la partie descendante et le second par la partie montante des tubes, 4 - Chaudière suivant 1 comportant trois chambres d'eau, une inférieure où débouchent une des extrémités de tous les tubes et deux supérieures communiquant l'une aveo les tubes du faisceau intérieur et l'autre avec ceux du faisceau extérieur, ces deux chambres étant réu- niesl'une à l'autre par de larges tubulures.
    RESUME Chaudière tubulaire pour chauffe par brûleurs comportant des faisceaux tubulaires entouraat le brûleur.
    (cinq pages)
BE348565D BE348565A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348565A true BE348565A (fr)

Family

ID=24032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348565D BE348565A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348565A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527317A1 (fr) Chaudiere a gaz ou a combustible liquide pour la production d&#39;eau chaude ou de vapeur
BE348565A (fr)
FR2472725A1 (fr) Chaudiere a lame d&#39;eau et a tubes de fumees
EP0171340A1 (fr) Générateur d&#39;eau chaude à condensation
FR2677113A1 (fr) Echangeur de chaleur tubulaire a ailettes pour rechauffer un fluide liquide par des gaz chauds.
FR2542423A1 (fr) Economiseurs de chaleur
FR2503331A1 (fr) Chaudiere a combustible solide
EP0216667B1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d&#39;un seuil donné
EP0051036B1 (fr) Echangeur thermique à surface pour la récupération de chaleur
BE386022A (fr)
FR2609537A1 (fr) Echangeur thermique a tubulures concentriques
BE410582A (fr)
FR2477680A1 (fr) Dispositif capteur de calories avec bouilleur pour cheminees
FR2655134A1 (fr) Corps de chaudiere de chauffage a fluide caloporteur.
FR2713752A1 (fr) Echangeur de chaleur à fluide intermédiaire diphasique.
FR2487956A1 (fr) Corps de chauffe pour chaudieres domestiques de chauffage central a eau chaude par le gaz
BE634604A (fr)
BE474768A (fr)
BE558686A (fr)
BE382428A (fr)
BE377640A (fr)
BE580237A (fr)
BE495796A (fr)
BE352484A (fr)
BE358663A (fr)