<Desc/Clms Page number 1>
"GENERATEUR DE VAPEUR A DEUX FAISCEAUX, DIT "CHAUDIERE AMBI-
FAISCEAU '
Il a été décrit, dans les brevets belges 263.593 et 323.438, deux types de générateurs de vapeur, connus sous la dénomination de "chaudière ambitubulaire", et qui représentent des combinaisons d'une chaudière à tubes de fumée avec une au- tre, à tubes d'eau, la première formant corps supérieur à grand volume d'eau épuisant les fumées, la seconde constituée par un faisceau tubulaire incliné, disposé au-dessus du foyer et éminemment apte à en recevoir le rayonnement direct sans inconvénient pour la bonne tenue des tubes, grâce à une circu- lation très active.
Du fait que la chaudière à tubes de fumée est cosnit-
<Desc/Clms Page number 2>
tuée par un corps en tôle de grandes dimensions, -l'exécution extrêmement difficile et coûteuse lorsqu'il s'agit de tôles de forte épaisseur, cette disposition n'ent plus applicable dans la construction de chaudières à partir d'une certaine pression.
D'autre part, du côté eau, l'entartrage des tubes de fumée peut, dans certains cas (par exemple celui d'eau séléniteuse). entraîner des difficultés pour le nettoyuqge de ces tubes.
La présente invention consiste à maintenir le fais- ceau tubulaire inférieur - dans lequel, sous l'action com- binée du rayonnement direct du foyer et des gaz chauds, la vaporisation est intense, en même temps que, Dar suite de son inclinaison, il s'y établit une circulation d'eau active qui assuré un refroidissement efficace des tubes - et à remplacer le corps supérieur en tôle, à tubes de fumée, par un second faisceau, de tubes d'eau, spécialement adapté aune bonne transmission de chaleur par convection, tout en permettant un nettoyage facile des surfaces intérieures et extérieures et n'entraînant pas les pertes de charge que subissent les gaz au passage d'un corps à tu'oes de fumée, ni les inconvénients résultant de l'emploi d'eau calcaire.
Ce nouveau faisceau est composé de tubes droits, munis d'ailettes, de façon à assurer un bon contact et, par suite, une bonne transmission de chaleur de métal à métal. La gran- deur des ailettes et leur écartement sont appropriés à la tem- pérature des gaz, afin d'éviter leur détérioration par sur- chauffage , tout en obtenant le maximum de surface de chauffe désirable, donc une bonne vaporisation.
Les tubes qui forment ce faisceau sont inclinés, soit tous dans le même sens, soit alternativement en sens opposés. Par leurs deux extrémités, ils se raccordent à des collecteurs en fer forgé, facilement accessibles depuis
<Desc/Clms Page number 3>
l'extérieur et munis de fermetures (autoclaves, bouchons vissés, bouchons Field ou autres) pour la visite, le net- toyage et le remplacement des tubes.
Cette construction permet la libre dilatation de chaque partie de la chaudière.
Dans le haut de la chaudière sont disposés un ou plusieurs corps formant réservoir d'eau en même temps que collecteur de vapeur, d'où partent, le long du corps, au- dessous du niveau inférieur, les tuyaux d'amenée d'eau aux deux faisceaux, et dans lequel débouchent, au-dessus du niveau supérieur, les tuyaux de dégagement de vapeur.
Selon le cas et les considérations constructives, le faisceau supérieur peut être disposé différemment par rapport au faisceau inférieur: les figures 1 à 6 ci-jointes représentent schématiquement et à titre d'exemples quelques- unes des possibilités qui se présentent, toutes autres dispo- sitions équivalentes pouvant, bien entendu, être appliquées.
Dans les figures 1 et 2, dont la première est' une coupe en élévation, la seconde une coupe transversale selon le plan a-a de la figure 1, A désigne le faisceau tubulaire inférieur, incliné et placé à proximité immédiate du foyer, dont le rayonnement direct vient frapper les tubes B , formant tubes de coup de feu et séparés ou non par une chicane C du reste du faisceau qui travaille moins à radiation qu'à convection. D est le second faisceau, placé au-dessus du premier et dans un plan perpendiculaire à celui-ci ; il se substitue au corps à tubes de fumée de la chaudière ambitubulaire et ses tubes, alternativement inclinés de gauche à droite et réciproquement, travaillant à la convection.
La figure montre, en E et F, les collec- @ teurs en fer forgé qui relient entre eux les tubes ailettés de ce faisceau.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la coupe transversale (Fig. 2), on a supposé la présence de deux réservoirs-collecteurs, G et H, reliés entre eux par un faisceau de tubes tels que J. De ces col- lecteurs partent, sur le côté et au-dessous du niveau infé- rieur de l'eau, d'une part les tuyaux K qui alimentent le faisceau inférieur A par l'intermédiaire de son bouilleur L, d'autre part les tuyaux Ici allant vers les collecteurs d'entrée E du faisceau supérieur D, tandis qu'à l'avant des mêmes réservoirs G et H viennent déboucher, au-dessus du niveau supérieur de l'eau, les tuyaux de dégagement N et 0 venant, les premiers, du bouilleur P du faisceau inférieur, les seconds des collecteurs de sortie F du faisceau sumné- rieur. En Q est ménagé l'emplacement pour un surchauffeur.
Dans la figure 3, on a suposé les tubes du faisceau supérieur D placés perpeniuliarement à ceux du faisceau inférieur A, les nappes des dues faisceaux étant parallèles, et toute autres dispositions étant analogues à celles des figures 1 ot 2.
La figure 4 représente une autre alternative de la disposition selon figure 1, conisatnt à prévoir, en R, à côté du faisceau supérieur, l'aménagement de la partie "vaporisateur" d'un réchauffeur-vaporisateur tel qu'il se trouve décrit dans le brevet français ? 620.349 et dans sa première addition demandée le 13 décembre 1930.
Enfin, dans les figures 5 et 6 , on a représenté, en coupe longitudinale et en coupe transversale selon le plan a-a. un quatrième exemple d'application de l'invention, montrant le faisceau, supérieur D disposé parallèlement au faisceau inférieur A, le surchauffeur S se trouvant ici logé dans l'espace qui sépare ces deux parties.
La chaudière que l'on vient de décrire peut, natu- rellement, être combinée à des tubes d'écran d'eau tapissant
<Desc/Clms Page number 5>
partiellement ou en totalité les murs de la chambre de coni- bustion.