FR2567625A1 - Recuperateur de chaleur a circulation d'eau - Google Patents

Recuperateur de chaleur a circulation d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2567625A1
FR2567625A1 FR8411734A FR8411734A FR2567625A1 FR 2567625 A1 FR2567625 A1 FR 2567625A1 FR 8411734 A FR8411734 A FR 8411734A FR 8411734 A FR8411734 A FR 8411734A FR 2567625 A1 FR2567625 A1 FR 2567625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recuperator
box
circulation
heat
boiler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8411734A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NARDULLI GAETAN
Original Assignee
NARDULLI GAETAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NARDULLI GAETAN filed Critical NARDULLI GAETAN
Priority to FR8411734A priority Critical patent/FR2567625A1/fr
Publication of FR2567625A1 publication Critical patent/FR2567625A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/183Stoves with open fires, e.g. fireplaces with additional provisions for heating water

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET, EN SE RAPPORTANT AUX RECUPERATEURS DE CHALEUR A CIRCULATION D'EAU, DE S'APPLIQUER DANS LES CHEMINEES A FEU OUVERT DE DIFFERENTS MODELES ET DANS CERTAINS POELES A BOIS OU AUTRES COMBUSTIBLES. L'APPAREIL EST CONSTITUE D'UNE NAPPE VERTICALE RELIEE EN MONOBLOC A TROIS COLLECTEURS POUR PERMETTRE UNE TRES BONNE REPARTITION DU FLUIDE CALOPORTEUR DANS UNE DEUXIEME PARTIE FORMANT L'ARRIERE DE L'APPAREIL EN POSITION VERTICALE SOUS LA FORME D'UNE DOUBLE PAROI RELIEES ENTRE ELLES PAR PLUSIEURS TRAVERSES SOUDEES PERPENDICULAIREMENT ET PLACEES EN QUINCONCE OU EN LIGNE ASSURANT UNE CIRCULATION DEFINIE POUR LE FLUIDE CALOPORTEUR. LES ENTREES ET LES SORTIES POUR LA CIRCULATION DU FLUIDE SONT PLACEES SUR L'ARRIERE BAS GAUCHE ET DROIT DE L'APPAREIL. PAR AILLEURS BRANCHE EN SERIE SUR UNE INSTALLATION PREEXISTANT LE RECUPERATEUR S'ALIMENTE DIRECTEMENT SUR LE RETOUR GENERAL PLUS PRECISEMENT ENTRE LA VANNE A QUATRE VOIES ET LA CHAUDIERE ET REVIENT SUR LE MEME RETOUR A QUELQUES CENTIMETRES DU POINT D'ALIMENTATION EN AYANT PLACE AU PREALABLE UN CLAPET ANTI-RETOUR A RESSORT ENTRE CES DEUX POINTS CE QUI ASSURE UN APPORT CALORIFIQUE DIRECT DANS LA CHAUDIERE. L'ENSEMBLE DE CET APPAREIL EST REALISE ENTIEREMENT EN ACIER.

Description

RECUPERATEUR DE CHALEUR A CIRCULATION D ' EAU
L'invention se rapporte aux récupérateurs de chaleur a circulation d'eau et s'intègre dans une cheminée à feu ouvert ou dans certains poêles à bois et autres combustibles. Elle fonctionne en association avec une installation de chauffage central qui comporte une chaudière et des radiateurs à eau.
L'appareil est constitué d'une grille tubulaire horizontale comprenant des espaces réguliers favorisant l'évacuation des cendres.
Cette grille permettant une arrivée de fluide caloporteur est reliée à un premier collecteur de distribution égale puis dans un deuxième collecteur inversé se trouvant à l'intérieur d'un caisson double-paroi dormant la partie arrière de l'appareil, puis véhiculé dans un troisième collecteur placé dans le haut du caisson. Ce dernier étant percé sur toute sa longueur permettra une bonne répartition du fluide dans le caisson comblé de plusieurs traverses en acier placées en quinconce ou en ligne et perpendiculairement aux parois et sur la quasi-totalité des surfaces du caisson. L'ensemble de cette grille ainsi que le système des collecteurs est solidaire.
Le fluide caloporteur est à son tour récupéré dans un quatrième collecteur unique et percé aussi sur toute sa longueur, et permettant la sortie du fluide caloporteur vers l'installation de chauffage central.
La présente invention à notamment pour but de définir une structure générale de cet appareil, qui de ce fait est entièrement réalisé en acier et avec un maximum de surfaces d'échange et un faible volume d'eau, et le rend très efficace sur le plan des performances thermiques.
Dans une forme d'exécution avantageuse, l'entrée et la sortie du fluide caloporteur se faisant sur la partie arrière de l'appareil et bas donc une entrée en bas à gauche et ne sortie en bas à droite. De ce fait très apprécis lors d'un montage de par cette facilité.
Il convient de brancher le récupérateur selon l'invention en série sur l'installation au plus près de la chaudière et sur le-retour général du circuit existant, et de relier l'entrée du récupérateur par une vanne motori- sée et commandée pan un aquastat prenant sa température à un seul point donné de l'appareil.
Pour éviter tout accident dû à une surchauffe de l'eau contenue dans le récupérateur, un serpentin placé dans le caisson formant la partie arrière du récupérateur ayant aussi son entre et sa sortie sur les cotés bas du caisson, et relié sur un coté directement sur le circuit froid du réseau ville et obturé sur l'autre extrémité par une vanne de sécurité normalement fermée et commandée mécaniquement à l'ouverture par une sonde thermométrique à fonctionnement autonome (ne nécessitant pas de source d'énergie auxilliaire). Cette vanne mesure la température de l'eau dans le récupérateur via un bulbe.Ainsi, un train froid vient automatiquement refroidir l'eau du récupérateur lorsque celle-ci atteint une température limite déterminée, en raison de la défaillance d'un organe de l'installation, d'une panne de secteur ou tout autre panne tendant à conduire à ébullition l'eau contenue dans le récupérateur. De ce fait le récupérateur bénéficie d'une sécurité quasi-totale.
La description que va suivre en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs permettra de bien comprendre comment la présente invention peut-être Mis en pratique.
La figure 1 représente schématiquement une installation de chauffage central incorporant le branchement d'un récupérateur selon l'invention.
La figure 2 représente, en coupe et à plus grande échelle, un récu pérateur selon l'invention.
La figure 3 représente une vue arrière du récupérateur selon l'invention.
La figure 4 représente une perspective du récupérateur selon l'invention.
On voit sur la figure 1 que l'installation de chauffage central donné en exemple comprend principalement une chaudière(0, un réseau de radiateurs (2)alimentés par la chaudière1.l)à travers une vanne mélangeuse à quatre voies(3) et un accélérateur P1 un vase d'expansion dit à l'air libre(5 un ballon d'eau chaude sanitaire (6) incorpore dans la chaudière (1), sur le retour des radiateurs t)et principalement entre la vanne à quatre voies (3) et la chaudière (1, est branché un récupérateur (7), placé dans une cheminée à feu ouvert(8 Ce récupé- rateur comprend une grille tubulaire (9) monobloc avec ses trois collecteurs (10), servant de grille à combustion, et d'un caisson vertical (il), surmontant la grille tubulaire(9} L'entrée du récupérateur(l2)se distingue par un manchon fileté femelle. La sortie du récupérateur se distingue aussi par un manchon fileté femelle.
Comme le montre la figure 3 les traverses (14) soudées perpendiculairement aux parois et placées en quinconce ou en ligne infligeant ainsi au fluide caloporteur un cheminement bien précis.
Le serpentin refroidisseur (15) avec son entrée (15a) et sa sortie(15bX
Revenant à la figure 1 on volt que le récupérateur(7)reçoit l'eau pour s'alimenter, au point(l6)qui comporte un peu plus loin une vanne motorisée (18)accouplée avec un circulateur (L9) commandé par cette vanne (18)qui ellemême est commandée par un aquastat (20) se trouvant dans un boitier (21) de commande.Entre le point (16) et le point 7)est place un clapet anti-retour à res sort (221
Lorsque est affichez sur le boiter de commande par aquastat (21) et (20)une température légèrement plus importante de celle de la chaudière l)et qu'il n'y a pas de feu sur le récupérateur(71 la vanne motorisée(18)se trouve a l'arrêt donc en position fermée et de ce fait le circulateur(l9se trouve à l'arrêt aussi, dans cette position il n'ya aucune raison que le récupérateur(7) soit alimenté par les calories produites par la chaudière (î), de re fait il nty a pas de pertes dans la cheminée (8)via le récupérateur(7
Le dispositif de sécurité est prévu et entre en action dans le cas où l'élévation anormale de la température de l'eau contenue dans le récupérateur(7)par suite de quelconques pannes, la non-ouverture de la vanne motorisée G81 le non fonctionnement du circulateur(191 une panne de secteur ou autre encore. A ce moment, c'est à dire à une température bien déterminée. par le biais de la sonde thermométrique 4)qui va actionner 1' ouverture de la vanne de sécurité (23), le refroidissement du caisson via le serpentin (15) refroidisseur sera donc permis.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Récupérateur de chaleur à circulation d'eau placé dans une cheminée à feu ouvert ou poêles à bois ou autres combustibles, associé à une installation de chauffage central (existante ou à construire) comportant une chaudière et des radiateurs à eau, ce récupérateur, constitué d'une grille tubulaire horizontale est reliée à une partie verticale à double-paroi formant ainsi un caisson, étant caractérisé en ce qu'il comporte une grille tubulaire (9) reliée en monobloc à plusieurs collecteurs diffuseurs (10), dont l'entrée(12) et la sortie (13) soient disposées par la circulation du fluide sur les arrières bas du caisson(ll} les parois du dit caisson , sont reliées par des traver ses(14)d'acier soudées ce qui assure un rendement maximum.
2) Récupérater selon la revendication(1 > caractérisé en ce que les traverses (14) sont perpendiculaires aux parois !25l et peuvent etre disposées soit en quinconce soit en ligne, ce qui permet une circulation définie du fluide caloporteur lequel bénÉficie ainsi d'une surface d'échange maximum, le maintient des deux parois25)assurant par ailleurs un caisson(îî)pratiquement indéformable.
3) Récuperateul- selon l'une quelconque des revendications(l)ou caractérisé en ce que les diffuseurs sont percés dans la partie haute et basse du caisson (11), ce qui assure une circulation équilibrée sur la totalité des surfaces du dit caisson.
4) Récupérateur selon la revendication (1) caractérisé par le fait qu'il est branché en série sur le retour de l'installation entre la vanne à quatre voies (3) et la chaudière(l)et plus précisément entre les positions (16) et (17).
5) Récupérateur selon la revendication (1) caractérisé en ce que entre les positions (16) et (17)est placé un clapét anti-retour à ressort(22) qui assure un barrage hydraulique permettant une bonne circulation entre(16)et(17)via le récupérateur
FR8411734A 1984-07-13 1984-07-13 Recuperateur de chaleur a circulation d'eau Withdrawn FR2567625A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411734A FR2567625A1 (fr) 1984-07-13 1984-07-13 Recuperateur de chaleur a circulation d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8411734A FR2567625A1 (fr) 1984-07-13 1984-07-13 Recuperateur de chaleur a circulation d'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2567625A1 true FR2567625A1 (fr) 1986-01-17

Family

ID=9306437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411734A Withdrawn FR2567625A1 (fr) 1984-07-13 1984-07-13 Recuperateur de chaleur a circulation d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567625A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617269A1 (fr) * 1987-06-23 1988-12-30 Seguin Duteriez Sarl Ets Recuperateur de chaleur formant chaudiere a eau et comportant une disposition de securite a la surchauffe
WO1998030843A1 (fr) 1997-01-06 1998-07-16 Franz Pfrunder Radiateur a accumulation pour un chauffage central
FR2920222A1 (fr) * 2007-08-21 2009-02-27 Chevalier Raymond Durvicq Dispositif de chauffage
FR2951526A1 (fr) * 2009-10-19 2011-04-22 Emmanuel Bousset Echangeur thermique surfacique pour systeme de production de chaleur a biomasse.
CN110657484A (zh) * 2017-01-09 2020-01-07 摩登烈焰有限责任公司 基于蒸汽的人造壁炉

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2048675A (en) * 1934-06-04 1936-07-28 Hartwig N Baruch Heating unit
FR2485695A1 (fr) * 1980-06-25 1981-12-31 Montant Joseph Chaudiere d'atre " recuperatrice de calories "
FR2529995A1 (fr) * 1982-07-12 1984-01-13 Fabre Sar Fonderie Chaudiere d'atre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2048675A (en) * 1934-06-04 1936-07-28 Hartwig N Baruch Heating unit
FR2485695A1 (fr) * 1980-06-25 1981-12-31 Montant Joseph Chaudiere d'atre " recuperatrice de calories "
FR2529995A1 (fr) * 1982-07-12 1984-01-13 Fabre Sar Fonderie Chaudiere d'atre

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2617269A1 (fr) * 1987-06-23 1988-12-30 Seguin Duteriez Sarl Ets Recuperateur de chaleur formant chaudiere a eau et comportant une disposition de securite a la surchauffe
WO1998030843A1 (fr) 1997-01-06 1998-07-16 Franz Pfrunder Radiateur a accumulation pour un chauffage central
FR2920222A1 (fr) * 2007-08-21 2009-02-27 Chevalier Raymond Durvicq Dispositif de chauffage
FR2951526A1 (fr) * 2009-10-19 2011-04-22 Emmanuel Bousset Echangeur thermique surfacique pour systeme de production de chaleur a biomasse.
CN110657484A (zh) * 2017-01-09 2020-01-07 摩登烈焰有限责任公司 基于蒸汽的人造壁炉
CN110657484B (zh) * 2017-01-09 2021-02-02 摩登烈焰有限责任公司 基于蒸汽的人造壁炉

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
KR101296409B1 (ko) 횡형 다목적 보일러
US4303198A (en) Wood-burning boiler
FR2567625A1 (fr) Recuperateur de chaleur a circulation d'eau
FR2485697A1 (fr) Cheminee pour le chauffage de locaux et pour la production d'eau chaude pour une utilisation hydrosanitaire
WO2005031217A1 (fr) Appareil de chauffage et de climatisation
EP0029783B1 (fr) Dispositif de récupération de calories dans les cheminées à foyer ouvert
EP0019982A1 (fr) Plaque de feu ouvert à circulation d'eau pour chauffage d'appoint
FR2475696A1 (fr) Chaudiere d'atre
US4074676A (en) Water heater-fireplace grate
FR2479422A1 (fr) Chaudiere de chauffage presentant au moins deux sources de chaleur de nature differente
FR2506431A3 (fr) Chaudiere-cheminee pour chauffage central
FR2477681A1 (fr) Atre a rayonnement, economiseur d'energie, pour cheminee a bois a foyer ouvert
EP0923698B1 (fr) Fourneau a combustible solide fonctionnant comme une chaudiere pour servir de systeme de chauffage
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
FR2463898A1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie pour cheminee a feu ouvert
FR2558935A1 (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
CH622603A5 (en) Central heating installation
FR2557676A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour foyer a feu nu
FR2488375A1 (fr) Appareil de production d'eau chaude dans une cheminee
EP0030202B1 (fr) Dispositif chauffe-eau pour foyer ouvert
EP1457741A2 (fr) Poele comprenant une chaudiére por la production d'eau chaude
FR2675887A1 (fr) Installation de chauffage de l'eau sanitaire a partir d'une cheminee a foyer ferme.
FR2501834A1 (fr) Procede de recuperation des calories contenues dans les fumees issues de la combustion dans un appareil de chauffage domestique ou industriel d'un combustible solide, liquide ou gazeux
FR2468843A1 (fr) Recuperateur de chaleur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse