BE435133A - - Google Patents

Info

Publication number
BE435133A
BE435133A BE435133DA BE435133A BE 435133 A BE435133 A BE 435133A BE 435133D A BE435133D A BE 435133DA BE 435133 A BE435133 A BE 435133A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
hot water
water
firebox
tubes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE435133A publication Critical patent/BE435133A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/40Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water tube or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHAUDIERE VERTICALE A EAU CHAUDE. 



   La présente invention est relative à une chaudière à eau chaude du type comprenant une boite à feu,une chambre de combustion séparée de cette dernière par une paroi principale. ment verticale et un générateur d'eau chaude disposé dans la chambre d'eau. 



   L'invention est essentiellement caractérisée en ce que la parai formant cloison est constituée par un certain nombre de tubes essentiellement   verticaux,lesquels   communiquent en-dessous avec: une ouverture d'admission pour l'eau d'ali-   mentation   et au-dessus aveo la chambre d'eau, et en ce que les tuyaux d'entrée du générateur d'eau chaude traversant chacun un tube susdit ( ou quelques-uns de ces tubes), afin que l'eau d'alimentation soit efficacement chauffée à son entrée et que les tuyaux d'entrée du générateur d'eau chaude soient protégés. 



   L'invention est également caractérisée en ce que la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sortie de la chaudière vers les radiateurs est située soit un peu au-dessus du plafond de la boite à feu, soit à un niveau plus élevé dans la partie supérieure de la chaudière, et en ce que la rentrée de la conduite de retour à la chaudière est située à la base de celle-ci eu est raccardée à un tuyau d'admission, plus grand communiquant avec les tubes. 



   Une forme d'exécution de l'invention est représentée dans le dessin annexé.   Fig.r montre   une coupe verticale par le centre de la chaudière et perpendiculairement à la cloison séparant la boite à feu de la chambre de combustion. Fig.2 est une coupe   -verticale   par le milieu des tubes de la dite cloisons.Fig.3 est une coupe horizontale suivant la ligne IIIIII de Fig.2. 



   2 désigne l'enveloppe extérieure de la chaudière et 3 son enveloppe intérieure. Les deux enveloppes sont   cylindri-   ques et essentiellement concentriques l'une par rapport à l'autre. La boite à feu est désignée par 4 et la chambre de combustion par 5. L'orifice de chargement pour le combustible est désigné par 6 et 7 désigne l'ouverture pour l'évacuation des cendres et le nettoyage. 8 est le cendrier et 9 le clapet du cendrier. 



   L'eau   d'alimentation.'est   amenée à la chaudière par un tuyau d'entrée 10 essentiellement horizontal,lequel est raccordé à la canalisation d'eau. De ce tuyau part une série de tubes verticaux II, qui forment ensemble une batterie de circulation pour l'eau et une cloison séparatrice entre la boite' à feu 4 et la chambre de combustion 5. Les tubes débouchent dans une poche 12, qui de son côté débouche dans une partie cylindrique 13,qui est raccordée au plafond 14 de la boite à feu ;ce plafond est de forme courbe et se continue par le plafond de la chambre de combustion en 15. le plafond de la boite à feu a   reçu   une telle forme courbe pour pouvoir résister le plus possible aux tensions auxquelles il est expesé par suite de la charge. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le toit de la boite à feu forme simultanément avec le plafond de la poche et les cylindres   3' et   13 des ouvertures 16 com prises entre la boite à feu et la chambre de combustion;c'est par ces ouvertures que passent les gaz brûlés dans leur chemin vers l'orifice de sortie des gaz brûlés 17 après avoir traversé un cendrier 18. Dans l'enveloppe extérieure, un peu au-dessus du plafond de la boite à feu est prévu un orifice de sortie 19 destiné à être raccordé aux corps de chauffage ou aux radiateurs,qui sont situés au-dessus du niveau de la base de la chaudière. A la base de la chaudière est prévue dans l'enve-   loppe   extérieure une ouverture d'entrée 20 pour la conduite de retour.

   Si un radiateur se trouve en-dessous de ce niveau,on disposera une ouverture de sortie 21 à la partie supérieure de la chaudière et une ouverture d'entrée reliée à un raccord prévu dans le fond de la chaudière. On obtient de la sorte une puissante   circulation   de l'eau chaude;celle-ci s'écoule vers la partie supérieure de la chaudière et de là par la   tuyauterie vers les radiateurs ; elletraverse ceux-ci et   venant du radiateur situé le plus bas elle revient par la con. duite de retour et l'ouverture de rentrée dans la batterie de circulation de la chaudière. 



   Le générateur d'eau chaude consiste en des tubes courbés en boucle disposés dans la chambre d'eau. Le dessin montre deux boucles verticales 22 et 22a,dont la partie   infé-   rieure de chacune aboutit à une tuyauterie rectiligne 23. 



  Ces tuyauteries traversent les tubes de la batterie de circulation et le tuyau d'admission 10 pour être ensuite raccordés à la canalisation d'eau 24. Les boucles tubulaires aboutissent à une tuyauterie de sortie commune 25 disposée à la partie supérieure de la chaudière et reliée à la   oanali.   sation d'eau chaude. La partie inférieure du générateur d' eau chaude s'appuie en-dessous dans la partie cylindrique 13 contre la poche 12,ce qui   facilite   le passage des parties rectilignes de la tuyauterie au travers de la batterie de circulation. En   26   est désigné est un raccord pour   la. tuyau..     terie   aboutissant au vase d'expansion. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le fonctionnement de la chaudière est réalisé connue   suit:  
Les radiateurs et la chaudière sont remplis d'eau de la manière habituelle,après quoi a lieu la mise à feu. La chaudière travaille comme une chaudière à combustion habituelle, les gaz de combustion parcourent les parties supérieures de la batterie de circulation et de la boite à feu,après quoi ils s'échappent par les ouvertures 16 pour se rendre dans la chambre de combustion 5. On obtient ainsi une grande surface de contact pour la transmission de la chaleur des gaz,et par suite de la haute température des gaz on réalise une très rapide circulation de l'eau dans la batterie.

   L'eau monte par suite au travers des tubes de la batterie, et par la poche collectrice et la partie cylindrique arrive à la partie supérieure de la chaudière,d'où elle est dirigée vers les radiateurs soit par l'orifice de sortie 19 soit par l'crifice de sortie 21 et est ramenée à la chaudière par la canalisation de retour, qui est raccordée à l'orifice de rentrée 20 ou à la batterie de circulation. 



   La production d'eau chaude est réalisée de telle sorte que de l'eau froide est amenée de la canalisation d'eau 24 aux tuyauteries 23 de la batterie. L'eau est alors soumise à la haute température régnant dans la batterie de circulation, de sorte que l'on obtient un chauffage préalable considérable. Quand l'eau chaude a atteint la partie supéri aure de la chaudière ,elle a également atteint sa plus haute température. 



   L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d' exécution représentée,mais les différentes particularités peuvent être modifiées de plusieurs façons sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi par exemple il n'est pas nécessaire que la chaudière soit de section horizontale circulaire, mais elle peut recevoir n'importe quelle forme appropriée. 



  De même la batterie de circulation peut être modifiée de manière que le nombre des tubes soit plus grand ou plus petit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qu'il n'est représenté au dessin. Le nombre des boucles eu serpentins prévus dans le générateur d'eau chaude peut éga- lement varier. 



   REVENDICATIONS. 



   I. Chaudière verticale à eau chaude du type comprenant une boite à feu,une chambre de combustion séparée de cette dernière par une paroi essentiellement verticale et un générateur d'eau chaude disposé dans la chambre d'eau, c a r a c t é . r i s é en ce que la paroi séparatrice est constituée par un certain nombre de tubes principalement verticaux (II) ,lesquels communiquent en-dessous avec une ouverture d'admission pour   l'eau   d'alimentation et au-dessus avec la chambre d'eau, et en ce que les tuyaux d'admission   (23)   du générateur d'eau chaude traversent chacun un tube (II) - ou quelques-uns de ces tubes,- afin que l'eau d'alimentation soit efficacement   chauf-   fée à son entrée et que les tuyaux d'admission du générateur de vapeur soient protégés.

Claims (1)

  1. 2. Chaudière à eau chaude suivant revendication I, caractérisée en ce que l'orifice de sortie de la chaudière vers les radiateurs est située soit un peu-au-dessus du plafond de la boite à feu,soit à un niveau plus élevé dans la partie supérieure de la chaudière, et en ce que la rentrée de la conduite de retour à la chaudière est située à la base de celleci ou est raccordée à un tuyau d'admission plus grand oommu- niquant avec les tubes.
BE435133D BE435133A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE435133A true BE435133A (fr)

Family

ID=94103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE435133D BE435133A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE435133A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH514100A (fr) Chaudière
BE435133A (fr)
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
FR2506910A2 (fr) Chaudiere a gaz pouvant fonctionner en circuit de combustion etanche
BE1015568A3 (fr) Installation de production d&#39;eau chaude.
BE332047A (fr)
BE335586A (fr)
FR2609537A1 (fr) Echangeur thermique a tubulures concentriques
BE571364A (fr)
BE546021A (fr)
BE391987A (fr)
BE410101A (fr)
BE367802A (fr)
BE354258A (fr)
BE678225A (fr)
BE432079A (fr)
BE337082A (fr)
BE396989A (fr)
BE488710A (fr)
BE360518A (fr)
CH195737A (fr) Générateur de vapeur.
BE465328A (fr)
BE441888A (fr)
CH109185A (fr) Chaudière à vapeur.
BE526713A (fr)