BE678225A - - Google Patents

Info

Publication number
BE678225A
BE678225A BE678225DA BE678225A BE 678225 A BE678225 A BE 678225A BE 678225D A BE678225D A BE 678225DA BE 678225 A BE678225 A BE 678225A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
boxes
hand
tubes
boiler
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE678225A publication Critical patent/BE678225A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/40Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water tube or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Instantaneous Water Boilers, Portable Hot-Water Supply Apparatuses, And Control Of Portable Hot-Water Supply Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Chaudière destinée notamment à équiper    une installation de chauffage central "   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à une nouvelle chaudière destinée notamment à équiper une installation de chauffage central de bâtiment. 



   Dans les chaudières connues pour chauffage central de bâti- ment, la chambre de combustion et la chambre d'échanges thermi- ques forment une seule enceinte délimitée par des parois creuses en fontedans lesquelles circule le fluide à chauffer. 



   L'échange thermique entre les gaz brûlés et ce fluide à chauffer se fait donc   par .   conductibilité de chaleur unique-      ment à   travée  la partie de la paroi creuse se trouvant entre ces gaz et ce fluide.   Ledit   fluide circule donc en contact d'une part avec une partie chauffée de la paroi creuse et d'autre part avec la partie opposée non chauffée de cette paroi. Il en résulte que le rendement calorifique des chaudières connues est défavo-      rablement influencé par un tel type de construction. 



   La présente invention a pour objet une nouvelle chaudière dont le rendement calorifique pu thermique est élevé malgré son encombrement réduit par rapport aux chaudières connues équivalen- tes. 



   A cet effet, la nouvelle chaudière comprend d'une part, une chambre de combustion dans laquelle est monté au moins un brûleur assurant la combustion d'un combustible gazeux ou liqui- de ou dans laquelle est montée une grille portant une quantité de combustible solide traversé par un courant d'air de combustion et d'autre part une chambre d'échanges thermiques dans laquelle sont montés des tubes parcourus par un fluide à chauffer et dis- posés dans le trajet des gaz brûlés chauds provenant de la chambre de combustion. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De préférence, les tubes se trouvant dans la chambre   d'   échanges thermiques sont en cuivre rouge. 



   Selon   un*particularité   de l'invention, la chambre   d'échan-   ges thermiques est délimitée d'une part par 2 caissons métalliques qui servent à répartir le fluide à chauffer à travers les tubes susdits dont les extrémités débouchent respectivement dans ces caissons, qui sont situés par ailleurs à l'opposé l'un de l'autre et d'autre part par une paroi en ciment réfractaire s'étendant entre ces caissons et présentant les ouvertures nécessaires à l' amenée des gaz brûlés dans cette chambre et au départ desdits gaz de ladite chambre. 



   Lorsque les caissons   aisdits   sont en bronze, les extrémités des tubes susdits sont mandrinées dans les parois correspondantes de ces caissons. 



   Pour augmenter le temps de passage du fluide à chauffer à travers les tubes susdits, ceux-ci sont inclinée vers le haut, du caisson d'entrée de fluide froid vera le caisson de sortie de fluide chauffé. 



   D'autres détails et particularités de l'invention appa-   raîtront   au cours de la description des dessins annexés au pré- sent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exem- ple seulement une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une coupe verticale d'une forme de réali- sation d'une chaudière selon l'invention. 



   La figure 2 est une coupe transversale de cette chaudière faite suivant la ligne II-II de la figure précédente. 



   Dans ces deux figures , des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   La chaudière représentée sert généralement à équiper une installation de chauffage central d'un bâtiment. 



   Cette chaudière présente essentiellement une chambre de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 combustion 1 et une chambre d'échanges thermiques 2. 



   Dans la chambre de combustion 1 est monté un brûleur 3 qui dans l'exemple choisi assure la combustion d'un combustible li- quide tel que gas-oil. 



   Ce brûleur 3 est alimenté et commandé par des moyens con- ventionnels bien connus. Il développe une flamme produisant des gaz brûlés chauds passant de ladite   chambre :.   à la chambre d'é-      changes thermiques 2. 



   La chambre de combustion 1 est délimitée latéralement par des parois   4et   inférieurement par un fond 5, les parois 4 et le fond 5 étant réalisés en une maçonnerie appropriée. 



   Dans la forme de réalisation représentée, la chambre d'é- changes thermiques 2 surmonte la chambre de combustion 1. La   cons. :     titution   et la construction de cette chambre d'échanges thermi- ques 2 sont les points caractéristiques de l'invention. 



   Dans la chambre   d'échange!.:   thermiques 2, s'étendent longi- tudinalement des tubes 6 de préférence en cuivre rouge. Ces tubes e relient deux parois verticales opposées délimitant cette cham- bre 2. Ces deux parois sont constituées chacune d'un caisson 7 ou 8 creux, de préférence en bronze coulé. Le caisson 7 communique avec une conduite 9 d'amenée d'un fluide en particulier d'eau à chauffer. Cette eau se répand à l'intérieur du caisson 7 dans lequel débouchent par ailleurs les extrémités des tubes 6 situées du coté dudit caisson. Le caisson 8 communique avec une conduite 10 de départ de l'eau chauffée. Les extrémités des tubes 6 si- tuées du coté du caisson 8 débouchent également à l'intérieur de celui-ci. 



   De préférence, les extrémités des tubes 6 sont mandrinées dans la paroi correspondante du caisson 7 ou 8. D'autre part,les tubes 6 sont avantageusement faiblement inclinés vers le haut à partir du caisson 7 vers le caisson   8.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'échange de chaleur antre les gaz brûlés traversant la chambre 2 et l'eau traversant les tubes 6 se fait principalement 14 par conductibilité thermique à travers les parois de ces tubes 6 avantageusement disposés en quinquonce. L'eau ainsi chauffée passe dans le caisson 6 où sa température s'homogénéise. 



   Les autres parois de la chambre de combustion à savoir les parois verticales longitudinales 11, le fond   12   et la voûte 13 sont constituées d'un ciment   réfrctaire   approprié. Le fond 12 présente une large ouverture de mise en communication des cham- bres 1 et 2 tandis que la voûte 13 présente une autre ouverture de mise en communication de la chambre   2- avec .une   conduite 14 de raccordement à une cheminée. 



   La chaudière représentée est du type à combustible liquide Toutefois l'invention s'étend au cas d'une chaudière à combustible gazeux ou solide. Alors la chambre de combustion est aménagée et équipée soit d'un brûleur à gaz, soit d'une grille à charbon pour assurer la production de gaz brûlés au moyen du combustible utilisé. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement li- mitée à la forme de réalisation et que bien des modifications peu- vent être apportées dans la forme, la disposition et la constitu- tion de certains des éléments , à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des reven- dications suivantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. - Chaudière destinée notamment à équiper une installation de chauffage central de bâtiment , caractérisée en ce qu'elle comprend d'une part, une chambre de combustion dans laquelle est moté au moisn un brûleur assurant la combistpin d'un combus- tible gazeux ou liquide ou dans laquelle est montée une grille portant une quantité de combustible solide traversé par un cou- rant d'air de combustion, et d'autre part, une chambre d'échanges: thermiques dans laquelle sont montés des tubes parcourus par un fluide à chauffer et disposés dans le trajet des gaz brûlés chauds provenant de la chambre de combustion.
    2.- Chaudière selon la revendication 1 caractérisée en ce que les tes se trouvant dans la chambre d'échanges thermiques! sont en cuivre rouge.
    3.-Chaudière selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la chambre d'échanges thermiques est délimitée d'une part pardeux caissons métalliques qui servent à répartir le fluide à chauffer à travers les tubes susdits dont ; les extémités débouchent respectivement dans ces caissons, qui sont situés par ailleurs à l'opposé l'un de l'autre et d'autre part par une paroi en ciment réfractaire s'étendant entre ces caissons et présentant les ouvertures nécessaires à l'amenée des gaz brûlés dans cette chambre et au départ desdits gaz de ladite chambre.
    4.-Chaudière selon les revendications 2 et 3cractériéeen ce que les caissons susdits sont en bronz et en ce que les ex- trmités des tubes susdits sont mandrinées dans les parois cor- respondantes de ces caissons.
    5.-Chaudière selon l'une ou l'autre des revendications 3 et 4 caractérisée en ce que les tubes susdits sont inclinés vers le haut du caisson d'entrée de fluide froid vers le caisson de <Desc/Clms Page number 7> sortie de fluide chauffé.
    6. - Chaudière en substance telle que décrite ci-dessus en référence aux dessins ci-annexés.
BE678225D BE678225A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE678225A true BE678225A (fr)

Family

ID=209028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE678225D BE678225A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE678225A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704048A1 (fr) * 1993-04-15 1994-10-21 Equip Technic Dispositif d'échange de chaleur à libre dilatation et chaudière ainsi équipée.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704048A1 (fr) * 1993-04-15 1994-10-21 Equip Technic Dispositif d'échange de chaleur à libre dilatation et chaudière ainsi équipée.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1141607A (fr) Chaudiere, notamment pour installation de chauffage
BE678225A (fr)
EP0127881B1 (fr) Générateur d&#39;eau chaude, notamment chaudière de chauffage central, à combustible solide, en particulier pour la combustion de bûches de bois
EP0062573B1 (fr) Chaudière à combustible solide
FR2672375A1 (fr) Chaudiere a fioul ou bi-energie.
FR1402699A (fr) Générateur de chaleur notamment pour la production d&#39;eau chaude
KR100277484B1 (ko) 히팅가스 기포에 의한 열교환식 보일러
FR2525745A1 (fr) Perfectionnements a des generateurs de chaleur formant chaudiere a condensation
FR2660051A1 (fr) Installation de chauffage a combustible solide, bois notamment.
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2468852A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique
KR820002215Y1 (ko) 구멍탄 보일러
FR2607228A1 (fr) Chaudiere a combustible solide a haut rendement
BE340833A (fr)
CH622603A5 (en) Central heating installation
BE551467A (fr)
FR2524121A2 (fr) Chaudiere de cheminee
BE571364A (fr)
BE594374A (fr)
FR2523276A1 (fr) Element de construction pour l&#39;etablissement d&#39;une installation de chauffage et installation de chauffage obtenue
BE435133A (fr)
LU82418A1 (fr) Recuperateur de calories
BE417523A (fr)
BE536287A (fr)
BE465299A (fr)