BE441888A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441888A
BE441888A BE441888DA BE441888A BE 441888 A BE441888 A BE 441888A BE 441888D A BE441888D A BE 441888DA BE 441888 A BE441888 A BE 441888A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
combustion
combustion chamber
boiler
secondary air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE441888A publication Critical patent/BE441888A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M2700/00Constructional details of combustion chambers
    • F23M2700/005Structures of combustion chambers or smoke ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chambre de combustion pour chaudière de chauffage      en éléments en   taie   d'acier. 



   ---------------------------- 
Le but de la présente invention consiste à rendre la chaudière en éléments à combustion par le dessous, utilisable sans modification de l'élément de chaudière en lui-même, pour tous les combustibles à envisager, savoir le coke d'une part, et l'anthracite, le lignite, les briquettes de lignite et les combustibles analogues en petits morceaux et/ou à longue flamme, d'autre part, avec des résultats aussi favo- rables au point de vue de l'économie de la chaleur. 



   Tandis que dans le cas du chauffage au coke, de larges ouvertures de la cuve de remplissage, et une couche   incandes-'   oente élevée sont avantageuses pour l'utilisation économique de l'espace de la chaudière et   l'amenée   d'air secondaire à la couche incandescente n'est pas nécessaire pour une combustion complète, la combustion des combustibles en petits morceaux   et/ou   à longue flamme nécessite une amenée abondante d'air secondaire aussi bien à la couche incandescente que dans le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 courant des gaz de combustion. En outre, comme on le sait, dans le   Ces   de combustible en petits morceaux, il faut un ré- glage de la hauteur de couche par un rétrécissement et   uri   a- baissement de l'orifice de sortie de la cuve de remplissage. 



   Il est connu en   soi-mêae   de disposer à l'orifice de sor- tie de la cuve de remplissage des pièces rapportées de rétré-   cissement,   analogues à des appuis, qui peuvent se soulever et s'abaisser et/ou peuvent pivoter. Il est déjà connu également d'utiliser de semblables appuis pour l'amenée d'air secondaire dans l'opération de combustion.

   Tandis que toutefois, dans les dispositifs connus, on n'a proposé que quelques tuyères par lesquelles l'air secondaire parvient en filets plus ou moins/minces dans le courant sortant des gaz de combustion mais n'arrive pas dans une mesure importante au cane de   combusti-   ble, la présente invention prévoit que l'appui pour le   combus-   tible, disposé de façon amovible à l'extrémité inférieure de la cuve de remplissage, au-dessus d'un fort rétrécissement de la partie inférieure des éléments de chaudière, forme par l'ad- jonction d'une branche extérieure un chenal s'ouvrant vers le bas près du cône de combustible et dans lequel l'air en- trant par les côtés frontaux est exposé à un rayonnement de chaleur,

   l'extrémité libre de la branohe extérieure du che- nal s'avançant loin dans la chambre des gaz de combustion tandis qu'une partie considérable de l'air réchauffé dans le chenal se déploie au-dessus de la partie supérieure du cône de combustible même et provoque une combustion riche en acide carbonique. 



   Il est vrai qu'il a été proposé déjà, dans les chaudiè- res cylindriques verticales à combustion par le dessous, de prévoir autour de la cuve de remplissage de combustible une étroite chambre annulaire pour l'amenée d'air secondaire, la hauteur de l'embouchure de cet espace au-dessus de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 grille étant réglable. Toutefois avec un semblable dispositif, de l'air secondaire ne peut pas être aspiré dans la mesure né- oessaire et un réchauffage efficace de l'air ne peut être pro- duit   entre-   la cuve à combustible relativement froide et une chambre de chaudière entourant celle-ci. 



   La présente invention résout pour la première fois le pro- blème consistant, dans le cas de combustibles à longue flamme et/ou en petits   moroeuax,   dans les chaudières à combustion par le dessous, à amener à la surface supérieure de la couche de combustible incandescente elle-même des quantités telles   d'air   secondaire- chaud qu'une combustion riche en acide car-   bonique   est assurée. 



   Bien que la présente invention se rapporte principalement aux chaudières à éléments en tôle d'acier, l'avantage d'un élément de chaudière unique pour tous les combustibles est important également pour les chaudières en fonte, vu qu'ainsi 01 évite les frais très considérables pour les différents modè- les nécessaires jusqu'à présent. 



   Suivant la présente invention au moins les parties du chenal d'appui exposées à la plus grande attaque de la chaleur sont raccordées sous la forme de chambres creuses à la   circu-   lation d'eau de la chaudière. 



   Le dessin montre différents exemples de réalisation dé l'invention aux fig. 1 à 6 en coupe transversale partielle dans une chaudière. La fig. 7 montre une coupe longitudina- le partielle dans la ohambre transversale suivant la fig. 1. 



   Conformément à la fig. 1, la chambre transversale a a une section transversale en forme de V, ouverte du bas. 



  Sa paroi située vers l'intérieur, servant d'appui au combus- tible, est prolongée vers le haut et est raccordée par cet- te   partie b   à la paroi frontale, formant la cuve à combus- tible c, de l'élément de chaudière d. Les tubulures d' en- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trée e, e sont raccordées à volonté à la chambre frontale de devant ou   d'arrière,   la tubulure de sortie f à l'autre chambre. 



   Le combustible se stratifie dans la chambre de combustion   sur   la grille h d'une manière connue suivant la position de l'extrémité inférieure de la branche interne de la chambre transversale, tandis que la branche externe de celle-ci sert de languette directrice pour les gaz combustibles et l'air secondaire. 



   Une languette   conductrice i   insérée suivant la fig. 7 à l'extrémité d'entrée d'air dans l'angle de la chambre trans- versale a, est destinée à répartir l'air secondaire sur toute la longueur de la chambre de combustion. Elle peut être à paroi pleine ou également pourvue d'ouvertures. 



   Suivant la fig. 2, la branche externe k de la chambre a1 en forme de V et la chambre elle-même sont prolongées vers le haut jusqu'au raccordement avec la paroi de la chambre à combustible. Les extrémités inférieures des deux branches de la chambre qui portent de nouveau les tubulures d'entrée e sont reliées par une paroi transversale 1 à grandes ouver- tures m, de passage d'air ou également 'par d'étroites traver- ses à grands intervalles. La tubulure! de jonction est de nouveau disposée au sommet. 



   Suivant la fig. 3, la chambre en forme de V est remplacée par une chambre lisse n appliquée par sa partie supérieure contre la paroi frontale des éléments de chaudière d et par un étrier o tubulaire reliant les coins intérieurs de celle-ci, étrier à partir duquel une paroi de tôle p servant en même temps de glissoire pour le combustible se raccorde par-dessus l'arête supérieure de la chambre à la paroi à combustible. 



  Le raccordement de la chambre transversale se fait conformé- ment aux fig. 1 et 2. Dans la section de passage d'air entre l'étrier o et n, on peut disposer des traverses de liaison g. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Suivant la fig. 4 la chambre transversale est faite seu- lement de deux tubes r, r qui sont reliés par des traverses s et dont le tube interne est placé plus''bas que le tube externe. 



   A chaque tube se raccorde tangentiellement une branche d'un chenal t en forme de V, ouvert vers le bas, dont la branche ex- terne est appliquée contre la paroi de la cuve à combustible. 



   L'entrée et la sortie d'eau et l'entrée d'air sont raccordées conformément à la fig. 1. 



   Suivant la fig. 5 on a disposé obliquement des deux côtés de la cuve de combustion une chambre rectangulaire   lisse u   de telle manière que son arête supérieure s'applique contre la paroi de la cuve à combustible. Le chenal à air secondaire en forme de V est formé par le fait qu'un   chenal*'de   tôle y en forme de V est soudé par ses deux branches à la partie infé- rieure de la chambre u. Dans la chambre inférieure de ce der- nier on a pratiqué de grands trous w de passage d'air. 



   Le dispositif suivant la fig. 6 diffère finalement seule- ment de celui de la   f ig.   5 par le fait qu'à la paroi externe de la chambre transversale u on a soudé seulement une tôle directrice x sous un angle correspondant. 



   Dans cette forme de réalisation, on peut disposer, comme à la fig. 1, une tôle directrice i à l'entrée de   l'air'secon-   daire. Dans les dispositifs suivant les fig. 2 à 5 on peut 'produire en cas de besoin la répartition de l'air secondaire par une gradation appropriée des sections transversales des ouvertures dans les tôles de liaison inférieures ou entre-les traverses de liaison. 



   Des essais ont montré que l'effet de refroidissement de l'eau parcourant la chambre transversale, même dans les ré-   alisations   suivant les fig. 4 à 6, suffit pour protéger de la. combustion   lesparois   directrices en simple tôle.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1. Chambre de combustion pour une chaudière de chauffage à combustion par le dessous, en particulier une chaudière à éléments en acier, comportant des appuis transversaux disposés à la partie inférieure de la cuve de chargement, rétrécissant la section transversale de celle-ci et formant entre le cône de combustion et le départ des gaz de fumées une chambre col- lectrice de gaz, et comportant une amenée d'air secondaire partant de l'appui à combustible, caractérisée en ce que l'ap- pui à combustible disposé de façon amovible à l'extrémité in- férieure de la cuve de remplissage, s'avançant profondément dans la chambre collectrice de gaz de combustion élargie con- sidérablement par un fort rétrécissement de la partie inférieu- re des éléments de chaudière,
    forme par une branche s'avançant à partir de l'appui vers l'extérieur fortement dans la cham- bre collectrice de gaz de combustion un chenal à air secon- daire s'ouvrant vers le bas à peu de distance au-dessus du cône de combustion, avec des entrées d'air par les côtés fron- taux de la chaudière, tandis que les parties exposées à la plus grande attaque de la chaleur du chenal d'appui sont rac- cordées comme des chambres creuses à la circulation d'eau de la chaudière.
    2. Chambre de combustion suivant 1, caractérisée en ce que le sommet de la chambre à air secondaire (a) est placée à hauteur de la transition de la cuve à combustible (c) vers la chambre de combustion (g) et est surmonté d'un pont vers la cuve au moyen d'une paroi en tôle(b)située à peu près dans l'alignement d'une branche de la chambre.
    3. Chambre de combustion suivant 1, caractérisée en ce que la branche externe de la chambre (a1) en forme de V est . coudée à hauteur de la transition entre la cuve à combustible <Desc/Clms Page number 7> (o) et la chambre de combustion (g) et est appliquée par sa partie supérieure contre.la paroi de la cuve a combustible.
    4. Chambre de combustion suivait 1, caractérisée en ce que l'eau est conduite. seulement à travers, une branche, appli- quée contre la paroi de la cuve à combustible, de la chambre à air secondaire en forme de V, et à travers un étrier tubu- laire (o) raccordé aux coins inférieurs de cette tranche, tan- dis que la partie restante a ,la forme d'une simple paroi de tôle et qu'entre la chambre d'eau (n) et l'étrier tubulaire (o) on a inséré des traverses de liaison (q) ou des tôles à gran- des ouvertures pour, le passage de l'air.' 5. Chambre de combustion suivant 1 et 4, caractérisée en ce que la chambre (t) à air.secondaire en forme de V est à paroi pleine et en ce-que seulement au bord inférieur des deux branches on a soudé des chambres à eau tubulaire (r) re- liées par des traverses d'espacement (s)'.
    6. Chambre de combustion suivant 1, caractérisée en ce que des deux côtés de l'extrémité inférieure de la cuve à combustible on a inséré, comme appui pour le cambustible, une chambre à eau rectiligne (u), à l'extrémité inférieure de laquelle, qui s'avance dans la chambre de combustion, on a soudé par ses deux arêtes longitudinales un chenal de tôle (v) en forme de V pourvu dans la branche inférieure de grands passages d'air (w).
    Chambre de combustion suivant 1 et 6, caractérisée en ce que 1'on a soudé du côté extérieur de la chambre d'eau (u) seulement une lame de tôle (x) placée obliquement vers le bas.
    8. Chambre de combustion suivant 1 à 7, caractérisée en ce que dans la chambre à air secondaire en forme de V, du coté de l'entrée d'air, on a disposé une languette directrice (i) pour la répartition de l'air sur la profondeur de la chau- <Desc/Clms Page number 8> dière, ou en ce que les trous de la paroi de fermeture infé- rieure (1) ou la distance des traverses de renforoement (q, s) sont établis de façon appropriée.
BE441888D BE441888A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441888A true BE441888A (fr)

Family

ID=99259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441888D BE441888A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441888A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE441888A (fr)
EP0831281B1 (fr) Echangeur de chaleur gaz-liquide, et appareil de production d&#39;eau chaude comprenant un tel échangeur de chaleur
FR2557677A1 (fr) Chaudiere de chauffage a basse temperature, notamment pour les domaines des puissances moyennes et elevees
FR2472725A1 (fr) Chaudiere a lame d&#39;eau et a tubes de fumees
FR2475187A1 (fr) Chaudiere a conduits de fumee et un tuyau pour une telle chaudiere
BE432079A (fr)
FR2468852A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique
WO2012049099A1 (fr) Chauffe-eau parallélépipédique à cloisons longitudinales trouées
FR2529995A1 (fr) Chaudiere d&#39;atre
CH419520A (fr) Chaudière
CH109185A (fr) Chaudière à vapeur.
BE509670A (fr)
FR2521269A1 (fr) Chaudiere equipee d&#39;un echangeur a condensation et d&#39;un bruleur a combustible liquide
BE456075A (fr)
BE360518A (fr)
BE401531A (fr)
CH193870A (fr) Foyer à brûleur à combustible liquide.
BE336119A (fr)
BE467917A (fr)
BE428469A (fr)
BE340517A (fr)
BE387522A (fr)
BE435133A (fr)
FR2841969A1 (fr) Profile creux en acier pour chambres de combustion
BE449480A (fr)