BE514587A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514587A
BE514587A BE514587DA BE514587A BE 514587 A BE514587 A BE 514587A BE 514587D A BE514587D A BE 514587DA BE 514587 A BE514587 A BE 514587A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid fuel
holes
fuel burner
burner according
burner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514587A publication Critical patent/BE514587A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Nozzles For Spraying Of Liquid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  IBRUBBUR ià 'COMBUSTIBBE  B2QUBDB. 



   La présente invention se rapporte aux brûleurs à combustible liquide. Elle a pour but de fournir un brûleur fonctionnant de façon par- faitement silencieuse et assurant une combustion complète du combustible liquide sans formation de suie. Elle a également pour but de fournir un brûleur dans lequel les risques de débordement du combustible sont évités ou sensiblement réduits. 



   Suivant une caractéristique de l'invention l'air nécessaire à la combustion pénètre   à   l'intérieur du brûleur par plusieurs séries de trous, les trous de chaque série étant   pércés   suivant un angle déterminé avec la paroi du brûleur. Ces trous peuvent être percés par exemple dans l'une ou dans les deux faces d'une rainure périphérique en forme de V creu- sée dans la paroi latérale extérieure du brûleur. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le brûleur est essentiellement   constitué   d'un corps formé de deux troncs de cône super- posés, constituant une sôrte de diffuseur ou tube de venturi, la petite ba- se du tronc de cône supérieur reposant sur la petite base du tronc de cône inférieur, et la grande base du tronc de cône supérieur étant légèrement évasée. Cette partie évasée est entourée d'une couronne également évasée. 



  Le fond du brûleur comporte des parties en creux dans lesquelles se répand le combustible, et des parties en relief que le combustible ne recouvre pas, et qui, directement exposées au rayonnement de la flamme, sont portées   à   une température élevée qu'elles transmettent à l'ensemble du fond, assurant ainsi une gazéification complète et rapide du combustible. 



   L'invention sera mieux comprise en se rapportant à une forme de réalisation préférée, décrite   ci-après à   titre d'exemple et illustrée dans le dessin annexé. Dans ce dessin 
Fig. 1 est une vue de face, en partie en coupe d'un brûleur suivant l'invention, et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 2 est une vue en plan du même brûleur. 



   Sur ces figures, le brûleur comprend un fond 1 et une paroi latérale 2, tous deux de préférence,   envole   d'acier réfractaire, et une couronne 3, de préférence en fonte. Le fond 1 est conformé par emboutissa- ge ou de toute autre manière de façon à présenter huit cannelures conca- ves radiales aboutissant à un rond-point central également concave, et ré- servant entre elles des surfaces relativement élevées. La paroi latérale 2 est constituée d'un tronc de cône prolongé à sa partie supérieure par un second tronc de cône, la petite base du second reposant sur la petite base du premier,et la grande base du second étant évasée en 7. Cette paroi latérale est creusée de trois rainures périphériques en forme de V respec- tiyement   4,   5 et 6.

   La face de la rainure 4 voisine du fond 1 est percée d'une rangée de trous A, dirigés obliquement vers le fond; une rangée simi- laire de trous B dirigés obliquement vers le haut, est percée dans la face opposée de la rainure 4. La face supérieure de la rainure 5 est également percée d'une rangée de trous C dirigés obliquement vers le haut. A son tour la face supérieure de la rainure 6 est percée d'une série de trous D, inclinés vers le haut. Les axes de tous ces trous A, B, C et D forment avec la paroi latérale du brûleur chaque fois un angle de 60  environ.

   La partie supérieure du brûleur est légèrement évasée en 7, et la couronne en fonte 3 est percée d'une rangée de trous E, correspondant à des trous per- cés dans la partie évasée de la tôle, et dirigés vers le haut en formant   un angle.. de 45  environ avec le plan perpendiculaire à l'axe du brûleur. 



  Un ajutage 8 à la partie inférieure du brûleur est raccordé à une source   d'alimentation en combustible liquide, gasoil ou analogue. 



   L'ensemble fonctionne comme suit : 
Le combustible entre dans le brûleur par l'ajutage 8 et s'é- tale sur le fond 1 sans recouvrir les surfaces comprises entre les canne- lures. Lors de l'allumage ou pour la marche au ralenti, l'air primaire né-   cessaire à la combustion entre dans le brûleur par les trous de la rangée inférieure A. Cet air dirigé obliquement vers le centre du fond du brüleur   se mélange aux gaz dégagés par le combustible et les entraîne vers le haut. 



  Les filets d'air entrant par les trous des rangées B et C complètent le mélange et, étant dirigés vers le haut, continuent à l'entraîner vers le haut jusqu'à la rangée D. A la hauteur de la rangée D, les gaz rassemblés par l'étranglement du corps du brûleur et mêlés à l'air secondaire entrant par les trous D se mettent à brûler. Les flammes se trouvant au   niveau   de la rangée D, ne sont donc pas en contact avec le combustible liquide. Les gaz brûlent avec de longues flammèches bleues à pointes jaunes pointant vers le haut. 



   Si l'on augmente l'arrivée de combustible dans le brûleur pour obtenir l'allure vive, c'est la rangée D qui complète l'alimentation de la couronne supérieure E en air primaire, les trous E de cette couronne four- nissant l'air secondaire nécessaire. Grâce à l'angle des trous E de la couronne, on obtient alors une haute flamme vive en forme de champignon. 



   Suivant,   le-   rendement calorifique exigé- du brûleur, celui-ci peut comprendre une ou plusieurs rainures périphériques supplémentaires si- tuées entre les rainures C   et D   et percées de trous dirigés obliquement vers le haut. 



   Comme les trous de la rangée inférieure A sont percés obli- quement, on peut placer ces trous à un niveau plus élevé que des trous qui seraient percés perpendiculairement à la paroi, tout en obtenant le même effet de léchage du combustible par l'air primaire, de sorte que le com- bustible qui, pour une raison quelconque, s'élèverait à un niveau anormal à l'intérieur du brûleur ne risque pas de déborder par les trous A. 



   On voit d'autre part que le brassage du mélange de gaz déter- miné par l'introduction de l'air sous les divers angles spécifiés assure   ..un   mélange parfait. La forme spéciale du fond du brûleur, de son côté fa- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vorise le réchauffement intensif des gaz produits, et ces deux caracté- ristiques permettent une combustion complète à toutes les allures de mar- che, sans formation de suie. 



   REVENDICATIONS.      



   1.- Brûleur à combustible liquide, caractérisé en ce que l'air nécessaire à la combustion est admis à l'intérieur du brûleur par plusieurs séries de trous dirigés obliquement suivant un angle déterminé avec la pa- roi du brûleur dans laquelle ils sont percés.

Claims (1)

  1. 2.- Brûleur à combustible liquide suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les trous de la série inférieure sont dirigés vers le bas.
    3.- Brûleur à combustible liquide suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les trous des séries supérieures sont dirigés vers le haut.
    4.- Brûleur à combustible liquide suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les trous d'admission d'air sont percés dans l'une ou les deux faces d'une rainure périphérique en forme de V de la paroi latéra- le du brûleur.
    5.- Brûleur à combustible liquide suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les trous de la série inférieure et des premières séries supérieures forment avec la paroi un angle de 60 environ.
    6. - Brûleur à combustible liquide suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les trous de la der- nière série supérieure forment avec le plan perpendiculaire à l'axe du brûleur un angle de 45 environ.
    7. - Brûleur à combustible liquide suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le brûleur a, dans son ensemble, la forme de deux troncs de cône superposés à la manière d'un diffuseur ou tube de Venturi, la petite base du tronc de cône supérieur re- posant sur la petite base du tronc de cône inférieur et la grande base du tronc de cône supérieur étant légèrement évasée.
    8.- Brûleur à combustible liquide suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond du brûleur com- porte des parties en creux dans lesquelles se répand le combustible, et des parties en relief normalement non recouvertes par le combustible et directement exposées au rayonnement de la flamme.
    9. - Brûleur à combustible liquide suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le fond comprend huit cannelures concaves radiales aboutissant à un rond-point central concave.
    10. - Brûleur à combustible liquide, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    En annexe 1 dessin.
BE514587D BE514587A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514587A true BE514587A (fr)

Family

ID=152363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514587D BE514587A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514587A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1195556B1 (fr) Brûleur à gaz et appareil de cuisson utilisant un tel brûleur
CA2453007C (fr) Bruleur a gaz a flamme interne, de compacite elevee
BE719847A (fr)
BE514587A (fr)
EP1157235A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le brulage des combustibles gazeux
FR2875583A1 (fr) Bruleur a gaz a flamme interne perfectionne
EP0893651B1 (fr) Brûleurs à combustible liquide et gazeux à faible émission d&#39;oxyde d&#39;azote
EP1172607B1 (fr) Brûleur à mélange de gaz et d&#39;air à puissance accrue
EP0848796B1 (fr) Bruleur a gaz du type dit &#34;a flammes vivantes&#34;
FR1449478A (fr) Perfectionnements apportés aux brûleurs à combustibles liquides
FR2764535A1 (fr) Fer a souder de couvreur a flamme optimisee
FR2472719A1 (fr) Bruleur a gazeification pour carburant liquide
CH306777A (fr) Brûleur à combustible liquide.
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2722271A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;amelioration de la combustion pour un bruleur a pot et appareil de chauffage correspondant
EP1825580B1 (fr) Dispositif pour améliorer le rendement d&#39;une bougie pour moteur à combustion interne, deux ou quatre temps
BE508211A (fr)
BE387532A (fr)
CH137979A (fr) Installation pour brûler du combustible liquide.
CH168028A (fr) Brûleur.
BE474343A (fr)
FR2730793A1 (fr) Perfectionnements apportes a un bruleur de chauffe-eau, chauffe-bain, chaudiere a gaz
BE398180A (fr)
CH323459A (fr) Brûleur
BE537302A (fr)