BE537302A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537302A
BE537302A BE537302DA BE537302A BE 537302 A BE537302 A BE 537302A BE 537302D A BE537302D A BE 537302DA BE 537302 A BE537302 A BE 537302A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pot
recess
air intake
side wall
intake openings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537302A publication Critical patent/BE537302A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q7/00Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs
    • F23Q7/06Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs structurally associated with fluid-fuel burners
    • F23Q7/08Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs structurally associated with fluid-fuel burners for evaporating and igniting liquid fuel, e.g. in hurricane lanterns

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Evaporation-Type Combustion Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un brûleur à pot nouveau et perfec- tionné des combustibles constitués par des hydrocarbures liquides. 



   Elle se propose notamment : - de fournir un procédé simple et économique, de fabrication de brûleurs à pot; - de réaliser une forme nouvelle et perfectionnée de brûleur à pot, destinée à améliorer la répartition des vapeurs du combustible et des gaz de combustion à l'intérieur du pot, et supprimant la nécessité de pré- voir un anneau d'allumage ou autre forme d'organe auxiliaire à cet effet. 



   D'autres buts apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de ' réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans   lesquels :   
La figure 1 est une vue latérale en élévation du brûleur à pot selon l'invention; 
La figure 2 est une coupe axiale verticale de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en plan par dessus corespondant à la figu- re 1, et 
La figure 4 est une coupe longitudinale de la paroi de fond du pot. 



   Sur toutes les figures des dessins les mêmes organes et éléments sont désignés par les mêmes numéros de référence. 



   La référence 1 désigne la paroi latérale, de préférence de forme générale cylindrique du brûleur à pot, laquelle présente une série d'ouver- tures 2,3,4 et 5 réparties sur le pourtour de la paroi et situées-à des distances variables des extrémités du pot. La rangée inférieure d'ouvertures 2 est dirigée vers le bas et vers l'intérieur dans la direction du fond du pot, ces ouvertures constituant des ouvertures principales et étant formées de façon à diriger des jets d'air inclinés vers le   a   bas et vers l'intérieur, sous des angles de préférence uniformes par rapport à la direction radiale. 



  Les rangées intermédiaires d'ouvertures 3 sont représentées comme consistant en des trous poinçonnés radialement. Les rangées d'ouvertures 4 et 5 cons- tituent des ouvertures d'admission d'air secondaires, destinées à mélanger de l'air auxiliaire avec le mélange riche d'hydrocarbure vaporisé et;de l'air admis dans l'intérieur du pot par les ouvertures 2 et 3. Dans le mode de ré- alisation représenté, il existe deux rangées d'ouvertures d'air secondaires 4 et 5, qui sont formées de manière à diriger radialement vers l'intérieur des jets perpendiculaires à l'axe du pot, la rângée inférieure 4   dirigeaht   des jets vers le haut et vers l'intérieur, en direction de l'ouverture du sommet du pot.

   Il est évident toutefois qu'on pourrait adopter tout autre moyen convenable pour fournir de l'air auxiliaire au mélange principal for- mé à l'intérieur du pot. 



   Comme à l'habitude, il est prévu une admission de combustible au voisinage de la partie inférieure de la paroi du pot afin de fournir le com- bustible à l'intérieur de ce dernier. 



   Dans les brûleurs à pot de ce type général, on a coutume de former une paroi de fond 7 à partir d'une tôle emboutie relativement profonde. Le brevet des Etats Unis d'Amérique n  2 393 232 du 22 Janvier 1946 montre un exemple d'une telle paroi de fond. L'opération d'emboutissage est relative- ment coûteuse. Selon ce mode de procéder, la paroi de fond a la forme géné- rale d'une cuvette dont la paroi latérale supérieure enserre la portion in- férieure de la paroi latérale du brûleur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon l'invention, on a recours à une paroi de fond formée par es- tampage relativement peu profond d'une tôle qui est reçue à l'intérieur de la paroi latérale cylindrique du pot. Cette paroi de fond a la forme généra- le d'un dôme. Comme on peut le voir en particulier sur la figure 2, elle présente un rebord 8 périphérique rabattu vers le bas et qui s'adapte à for- ce à l'intérieur de la partie inférieure de la paroi latérale du pot. Ce rebord est incliné légèrement vers l'extérieur de sorte que, lorsqu'il'est en place comme représenté sur la figure 2, il délimite, avec la   paroi laté-   rale, un évidement périphérique 9 relativement étroit, adjacent à la surfa- ce intérieure du pot.

   Cet évidementest situé légèrement au-dessous du con- duit d'admission 6 du combustible, de sorte que le combustible admis par ce conduit s'écoule dans 1'évidement 9. La paroi de fond peut être soudée à la paroi latéraleTout dispositif d'allumage 10 approprié, représenté s schématiquement en 10, peut traverser la paroi latérale du pot. Il peut comporter un élément de chauffage à résistance à son extrémité inférieure, laquelle est adjacente à l'évidement 9 et au conduit d'admission 6.. 



   Lorsque du combustible est admis dans l'évidement 9, il s'écoule rapidement tout autour de ce dernier, de sorte qu'un courant relativement étroit de combustible est fourni tout autour de l'intérieur du pot, à sa partie inférieure et au voisinage de sa paroi latérale. Lorsque le combusti- ble est enflammé par le dispositif d'allumage 10, la flamme s'étale unifor- mément autour de l'évidement 9 et assure une génération et une distribution uniformes des gaz à l'intérieur du pot. 



   Le mode d'utilisation et de fonctionnement du brûleur à pot selon l'invention est le suivant : 
Comme -on l'a dit, on utilise une paroi de fond en forme générale de dôme formée par estampage relativement peu profond d'une tôle,   et.   qui, par conséquent, est relativement facile à fabriquer et utilise moins de mé- tal que les parois de fond des types connus. Son bord rabattu vers le bas est relativement court, par comparaison avec la paroi latérale verticale relativement haute des brûleurs à pot connus. Le bord incliné vers le bas et l'extérieur délimite avec la paroi latérale cylindrique du pot un évi- dement relativement étroit, disposé au voisinage de la paroi latérale du pot.

   Lorsque le combustible est admis par le conduit 6, il tend à se répar- tir rapidement autour de l'évidement 9, et les gaz engendrés sont répartis de façon relativement uniforme tout autour de la paroi latérale intérieure,.: 
Lorsque le combustible est enflammé par le dispositif' d'alluma- ge 10, la flamme tend à s'étaler uniformément tout autour de la paroi laté- rale intérieureo 
Les ouvertures d'admission d'air principal, dirigées vers le bas et l'intérieur, impriment un tourbillonnement à l'air admis dans le pot au-dessus du combustible contenu dans l'évidement 9. 



   Ainsi, grâce à un estampage relativement simple, d'une tôle, on réduit le prix de fabrication des brûleurs à pot, tandis   quêon   supprime en même temps la nécessité de prévoir un anneau d'allumage et qu'on obtient une répartition du combustible et une génération du gaz grandement amélio- rées. 



   L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réaction précisément représenté et décrit et auquel on peut apporter des modifications sans al- térer le principe de base de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME Brûleur à pot pour la combustion d'hydrocarbures liquides, carac- <Desc/Clms Page number 3> térisé par les points suivants, séparément ou en combinaisons : 1 - Il comprend une paroi latérale de forme générale cylindrique dans laquelle sont formées des ouvertures d'admission d'air principal et d'air secondaire à l'intérieur du pot, une paroi de fond en forme de dôme située à l'intérieur de ladite paroi latérale cylindrique, un conduit d'ad- mission du combustible à l'intérieur du pot à travers une partie inférieure de ladite paroi latérale, et un évidement de distribution ménagé entre lesdi- tes parois latérale et de fond; 2 - Il comprend un dispositif situé au voisinage dudit évidement et dudit conduit d'admission pour l'allumage du combustible dans ledit évi- dement;
    3 - Cet évidement s'étend sur tout le pourtour des parois latéra- le et du fond; 4 - Les ouvertures d'admission d'air principal sont dirigées vers le bas en direction dudit évidement ; 5 - La paroi de fond présente un rebord rabattu vers le bas et s'ajustant à force dans la portion inférieure de la paroi latérale en vue de délimiter avec elle ledit évidement; 6 - Les ouvertures d'admission d'air secondaire sont situées au- dessus des ouvertures d'admission d'air principal ; 7 - Le rebord de la paroi de fond présente une partie inclinée vers l'extérieur.
    8 - Les ouvertures d'admission d'air principal sont espacées autour de la périphérie de la paroi latérale et situées à des distances diverses des extrémités du pot, les ouvertures d'admission d'air secondaire sont si- tuées au voisinage du sommet ouvert du pot et des ouvertures d'admission d'air dirigent l'air dans l'évidement et comprennent une série de passages formés dans la paroi latérale et dirigeant des jets d'air inclinés, vers le bas et l'intérieur au-dessus de l'évidement, dans des directions propres à communiquer à la flamme un mouvement de giration dans l'extrémité infé- rieure du pot.
BE537302D BE537302A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537302A true BE537302A (fr)

Family

ID=167697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537302D BE537302A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537302A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1195556B1 (fr) Brûleur à gaz et appareil de cuisson utilisant un tel brûleur
FR2586453A1 (fr) Carburateur pour moteur a turbine a gaz
FR2724447A1 (fr) Melangeur de carburant double pour chambre de combustion de turbomoteur
FR2826714A1 (fr) Chaudiere a combustion
FR2969253A1 (fr) Injecteur secondaire de combustible sans tetons
EP0225344A1 (fr) Bruleur pour chaudiere a combustible liquide avec circuit de recyclage des gaz de combustion
BE537302A (fr)
EP1099905B1 (fr) Brûleur à gaz pour table de cuisson domestique
WO2000040901A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le brulage des combustibles gazeux
EP1099904B1 (fr) Brûleur à gaz pour table de cuisson domestique
CH323459A (fr) Brûleur
EP0893651A1 (fr) Brûleurs à combustible liquide et gazeux à faible émission d&#39;oxyde d&#39;azote
FR2465158A3 (fr) Bruleur a mazout a pulverisation, notamment pour appareils de faible puissance
EP1172607B1 (fr) Brûleur à mélange de gaz et d&#39;air à puissance accrue
EP0848796B1 (fr) Bruleur a gaz du type dit &#34;a flammes vivantes&#34;
FR2686397A1 (fr) Tube a flammes pour un bruleur, notamment pour des combustibles liquides.
FR2546273A1 (fr) Bruleur-torche a premelange d&#39;air et de gaz
CH508849A (fr) Brûleur à combustible liquide du type à pot
FR3026826A1 (fr) Foyer a gaz issu de combustible solide
OA17568A (fr) Foyer à gaz issu de combustible solide.
CH285614A (fr) Brûleur.
FR2687459A1 (fr) Grille de combustion pour bruleur a gaz.
FR2833071A1 (fr) Bruleur a gaz pour multi-usage et notamment pour table de cuisson
BE406785A (fr)
FR2936040A1 (fr) Melangeur pour chaudiere