BE351290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE351290A
BE351290A BE351290DA BE351290A BE 351290 A BE351290 A BE 351290A BE 351290D A BE351290D A BE 351290DA BE 351290 A BE351290 A BE 351290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
beater
tank
adjustable pressure
movable member
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE351290A publication Critical patent/BE351290A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F13/00Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, with agitators therein contacting the articles being washed 
    • D06F13/02Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, with agitators therein contacting the articles being washed  wherein the agitator has an oscillatory rotary motion only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Control Of Washing Machine And Dryer (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES A LRSSIVRR RT DIFFERENTS   MODRS   NOUVEAUX DF. COMMANDES"   La.   présente invention a pour objet des perfectionnements aux machines à lessiver du type dit   "Demi   lune" ,ainsi que différents modes de commande. 



   On   sait   que dans ce genre de lessiveuse, un demi-cylin- dre ou battoir oscille dans une ouve en forme de   demi-cylindre   creux suivant un axe excentré par rapport à l'axe de la ouve ce qui permet de rouler,frotter et comprimer le linge. Ces   condi-   tions de travail ne sont pas toujours réalisées du fait que les axes du battoir et de la cuve ne conservent pas leurs positions respectives 
L'objet de la présente invention a précisément pour but des dispositifs empêchant les axes du battoir et de la cuve de s'écarter des positions assignées soit en exerçant sur l'organe mobile une pression réglable ou non, soit en donnant aux - deux pièces cuve et battoir des sièges et axes indéréglables, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le réglage de l'espace réservé au lange ou réglage de la char- ge,

   la   commande   de la machine par archet oscillant, la commande par axe de la cuve permettant l'adaptation d'un couvercle, ce qui donne une machine hermétique évitant les   projections -d'eau   et gardant celle ci plus longtemps chaude. 



   Afin de mieux   faireressorbir   l'exposé ci-dessus, les dessins annexés représentent: 
La fig.I une vue en élévation d'une lessiveuse type demi lune,avec couvercle, commande par axe de la cuve, et dispositif élastique de réglage. 



   La fig. 2 une coupe suivant A B fig.I. 



   La   fi g. 3   des 'vues en plan et en élévation d'un détail de construction. 



   La   des   vues   en   plan et en élévation d'un autre détail de construction. 



     La.   fig.5 une vue en élévation d'une lessiveuse du même type dans une variante d'exécution du dispositif de   commande   et des dispositifs de réglage. 



   La   f ig.6   une coupe suivant C D fig.5 
La   fLg.7   une vue en élévation d'un battoir avec   dis**   positif de variation de l'axe d'oscillation. 



   La   fig.8   une coupe en élévation d'un battoir suivant F F fig.7. 



   La fig. 9 une vue en élévation d'une lessiveuse du même type dans une autre variation d'exécution du dispositif de ré- glage. 



   La   fig.10   une coupe en élévation   suivant   H   fig.9.   



   La fig.II une vue en plan de la fjg.9 ,l'archet de commande enlevé. 



   En se reportant aux fig. I   à   4 , la cuve est représen- tée par I, le battoir par 2 , le couvercle par 3, Sur là cuve I sont fixées extérieurement d'une part une traverse en mé- tal 6 avec fourche 9 embrassant les montants et comportant les douilles des axes 7 et 8 portant les poulies d'attaque et de   coin-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mande de la  maohine   par une bielle 22 et une manivelle 23, d'autre part des traverses 24 en métal comportant une douille soit pour le passage de l'arbre de commande 10 soit pour le pas- sage de l'axe de support 25 . 



   Le   @   2 comporte un arbre 12 fixé par deux em- bases 14 et 15 aux parois. L'embase 14 comporte une rainure   13   dans laquelle s'engage la partie   II   de l'arbre d'attaque 10, tan-   @   dis que l'embase 15 est munie d'une rainure 16 dont le fond repose sur l'axe fixe 25 . 



   Sur la cuve I repose une traverse 21 retenue par les vis à papillon 4 et dans la partie médiane filetée de laquelle passe une douille 21 filetée correspondamment. 



   Dans cette douille 21 passe une tige 17 dont l'extrémité en forme de fourche repose sur l'axe 12 et y exerce une pression élastique et réglable grâce au ressort 18 interposé entre le bord inférieur de la douille 19 et une bague 20 portée par la tige 17. 



   On comprend aisément que par le mouvement de la bielle 
22 l'axe 12 est animé d'un mouvement oscillant et conséquemnent le battcir 2 , ce dernier grâce au ressort 18 pouvant recevoir une pression réglable. On remarquera que le couvercle 3 recouvre complètement la   lessiveuse.   



   Dans les fig.5 et 6 on a représente une variante d'exé- cution que les dessins rappelés feront comprendre aisément. La commande de la machine se fait par un archet 27 complet ou sim-   plemant   un bras. Cet archet 27 est calé sur l'arbre de commande   10 et   son autre extrémité peut osciller au moyen d'un pivob logé daas la traverse 24 opposée.

   L'entraînement du battoir s'effectue par une tige piston 28 dont la partie supérieure 29 en forme de fourohe embrasse la partie horizontale de l'archet 27 et porte, une traverse 37 faisant office de poignée tandis que la partie inférieure pénètre dans le logement d'un montant 31du bat- toir ou elle reçoit la poussée d'un ressort   30.   La pression ré- glable est donnée par des ressorts 33 fixés à des traverses 
34 fixées par les boulons articulés 35 et agissant sur des montants 32 pouvant coulisser dans les parois de la cuve pressant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sur les tourillons 36 du battoir reposant dans les sièges ap- ppopriés fixés sur la cuve. 



   On comprend ainsi que le battoir peut se   souleve:b   et est ramené ,en place par les ressorts à lame 33. 



   On pourrait rendre ce système indéréglable en supprimant les ressorts 33, et laissant s'appuyer les montants32 contre les traverse 34. 



   Quant à l'entrainement du battoir il s'effectue par le piston 28 entrainé par l'arohet 27.Lorsqu'on veut supprimer la commande mécanique on appuie sur les poignées 37, on comprime le ressort   30, puis   on basculant l'archet 27,1e battoir 2 est   complète*   ment libre.Si on veut l'enlever il suffit de faire basouler les traverses 34 autour des boulons à oharnière 35. 



   Dans les fig.7 et 8 on a représenté un type de battoir dont les positions de l'axe d'oscillations sont variables. 



   A cet effet le battoir comporte des échancrures dans les- quelles peuvent coulisser les sièges 42 de pivots 43 au moyen de vis 40 engagée dans des blocs 39filetés correspondamment fixés à une traverse axiale 38. 



   La manoeuvre des vis 40 s'effectue par les barettes 41 et ainsi les pivots 43 peuvent remonter ou descendre.On peut si on le désire munir lesparois planes du battoir d'une série de trous dans l'un quelconque desquels peuvent se fixer les tourillons tels que 43. On n'a pah représenté cette disposition oelle-oi se comprenant aisément. 



   Dans les fig.9,10,11 on a représenté une autre variante constructive comportant une disposition élastique du battoir réglable logée dansle bras de commande du battoir. A cet .effet la tige piston 46 pénètre dans une douille 45 filetée extérieure- ment dans un tube 51 encastré dans le montant 44. La partie supé- rieure de cette douille creuse, porte une clef de manoeuvre 50 et dans le fond de 45 est disposé un ressort 47, qui a pour effet de maintenir 46 en relation avec 27 et exercer une pression sur le battoir. Pour libérer le battoir de son   archet   , il suffit de manoeuvrer 45 au moyen de 50 de façon a détendre 47 et par censé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 quent faire descendre 46,voir fig.9-IOwII. 



   Le battoir 2 repose par les tourillons 48 dont le fond des glissières 49 attenantes aux parois verticales de la cuve. 



   On   comprend   qu'en manoeuvrant la douille 45 on règle l'élasticité du battoir au point de la supprimer complètement lorsque le  ressort   47 est a peu près totalement comprimé. 



   Les dessins annexés représentant différents modèles d'e- xécution des perfectionnements et commandes au type de lessiveuse envisagé ne figurent qu'à titre explicatif et non limitatif et il faut comprendre   comme   rentrant dans le domaine du présent brevet, d'autres détails ou modalités oonstruotives découlant directement ou indirectement des moyens indiqués oi-dessus propres à la   réali-   sation de l'objet de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
 EMI5.2 
 #5 3 ±5 ZS S  ±5 # ## -3 35  3  # 5fc SS S±ï X SS # 3S 
Perfectionnements aux machines à lessiver du type dit demi- lune et modes de   oomnandes   nouveaux,caractérisaspar les points sui- vants   @     considérés   ensemble ou sépa  Dament.   



   I) L'axe de la ouve extérieure en forme de demi. cylindre oraux et l'axe d'oscillation de l'autre demi oylindre intérieur ou battoir sont empêchés de s'écarter de leurs positions assignées soit en exerçant sur l'organe mobile ou battoir une pression régla- ble ou non, soit en donnant à la ouve et au battcir des sièges et axes indéréglables et ceci par des moyens appropriés, en vue du réglable de l'espace réservé au linge ou réglable de la   charge.   



   2) La commande du mouvement d'oscillation est effectué par un archet ou bras ou demi archet oscillant sur lequel s'appuie l'ex- trémité en forme de fourche d'une tige réunie de manière élastique au montant central du batt oLr de manière à exeroer une pression sur le battoir et il s'ensuit une compression du linge.Un effort de haut en bas sur la dite tige permet de la dégager de l'archet ou      bras et ainsi supprimer a volonté la commande mécanique. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3) La oommande du mouvement d'oscillation peut être effectuée en entraînant l'axe d'oscillation dubattoir du fait que ce dernier porte une entaille dans laquelle s'engage une saillie de l'arbre EMI5.3 de commande sur lequel est calée la mariivelle. <Desc/Clms Page number 6>
    4) La lessiveuse peut être pourvue d'un couvercle permet* tant de la rendre hermétique et ainsi éviter les projection $eau et garder celle-ci plus longtemps chaude.
    5) Les supports ou sièges des axes ou pivota rotatifs ou osoillants sont formés par une ou des douilles solidaires de longerons présentant à leurs extrémités des fourches embrassant les montants de la cuve fixe.
    6) La pression réglable sur l'organe mobile ou battoir est obtenue par un éorou creux se vissant dans une traverse amovible fixée à la cuve et dans lequel peut coulisser une tige s'ap- puyant sur l'axe du battoir, un ressort étant disposé entre la face inférieure de l'écrou creux et une bague ou arrêt solidaire de la tige.
    7) La pression réglable sur l'organe mobile du battoir est obtenue par l'intermédiaire de deux montants guide dans les parois de la cuve s'appuyant sur les tourillons d'oscillation du battoir et sollicités à leur partie supérieure par des ressorts à lames fixés à des traverses engagées dans des boulons articulés fixés à la cuve.
    8) La pression réglable sur l'organe mobile ou battoir peut être obtenue par une douille creuse se mouvant à, l'intérieur du montant central du battoir, et dans laquelle douille est logé le ressort agissant sur la tige piston dont l'extrémité supérieure embrasse l'archet ou bras oscillant.
    9) Les axes ou tourillons du battoir peuvent Stre excentrés à volonté, du fait que les tourillons du battoir sont, soit engagés dans des perforations de's parois latérales du battoir soit mus perpendiculairement en raison de ce qu'ils sont solidaires de blocs guidés dans ledites parois latérales au moyen de vis logées dans des pièces correspondamment filetées solidaires d'une traverse reliant les parois latérales du battoir.
    10) Des formes de réalisation des points revendiqués ci-dessus comme substantiellement décrit et représenté et d'autres <Desc/Clms Page number 7> empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
    RESUME La lessiveuse peut être munie d'un couvercle, est oonmandée par un arohet ou bras, comporte des longerons munis de douilles pour les axes ou pivots rotatifs ou oscillants , et enfin est pourvue de dispositifs destinés à exeroer sur l'organe mobile ou battoir une pression réglable ou none
BE351290D BE351290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE351290A true BE351290A (fr)

Family

ID=26255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE351290D BE351290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE351290A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH628936A5 (fr) Dispositif de regulation de la tension d&#39;enroulement du tissu sur une machine a tisser.
BE351290A (fr)
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d&#39;aide au depliage d&#39;un auvent
FR2521855A1 (fr) Table d&#39;operation a decubitus multiple
BE396341A (fr)
BE492148A (fr)
WO2002039869A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol
FR2529250A1 (fr) Porte basculante motorisee
BE408040A (fr)
BE517966A (fr)
BE380244A (fr)
BE354002A (fr)
CH197266A (fr) Moulin à café.
BE342110A (fr)
BE420049A (fr)
BE491572A (fr)
BE484637A (fr)
CH97701A (fr) Dispositif servant à mettre en marche et arrêter une machine commandée et à faire varier sa vitesse.
BE529809A (fr)
BE460169A (fr)
CH143183A (fr) Appareil à peser.
BE389975A (fr)
BE393375A (fr)
BE461866A (fr)
CH423034A (fr) Machine à souder