BE380244A - - Google Patents

Info

Publication number
BE380244A
BE380244A BE380244DA BE380244A BE 380244 A BE380244 A BE 380244A BE 380244D A BE380244D A BE 380244DA BE 380244 A BE380244 A BE 380244A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
columns
axis
washing machine
rotation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE380244A publication Critical patent/BE380244A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F47/00Apparatus of the press type for expelling water from the linen
    • D06F47/06Apparatus of the press type for expelling water from the linen by a flexible diaphragm

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine à lessiver et à tordre ." 
La présente invention concerne une machine à lessiver garnie d'un dispositif destiné à tordre le linge de façon à com- pléter la lessive avec une machine unique. 



   Jusqu'à présent les machines à. laver connues étaient pourvues d'un tambour tournant autour d'un axe vertical dans lequel cas le linge subit des déplacements faibles ce qui rend la lessive assez longue. 



   L'autre part des lessiveuses à tambour tournant autour d'un axe horizontal ont été employées notamment pour les lessi- ves de grande importance par lés établissements spécialisés pour ce travail. Egalement dans ce dispositif connu le linge n'est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pas suffisamment tourmenté /dans l'eau de lessive 'ce qui rend leur rendement relativement faible. 



   La machine à laver est illustrée aux figures 1 et 2 ci-annexées tandis que le dispositif tordeur est illustré aux figures 3 , 4 et 5 . 



   La figure 1 est une vue de face de la machine dans laquel- le le tambour est placé verticalement ,ce dernier étant repré- senté en coupe. 



   La figure 2 est une coupe en profil de la machine . 



   Suivant ces dessins ,la machine à laver comporte un bâti (1) sur lequel repose l'axe de rotation (2) du tambour (3). Ce tambour (3) affecte une coupe radiale rectangulaire et est pourvu à la partie supérieure du couvercle (4) lequel est assu- jetti au tambour par l'intermédiairede boulons basculants (5) pouvant tourner autour d'un point fixe solidaire du tambour et venant s'engager dans des colliers solidaires du couvercle (4). Entre l'arbre (2) et le fond du tambour est intercalée une paroi rigide (6). 



   Suivant les dessins il est à remarquer que cette paroi est à elaires-voieset composée d'une série de tringles parallèles (7). Dans la partie inférieure du bâti est placé un moteur électrique (8) lequel entraine le tambour via un jeu d'engrena- ge (9) et une chaîne (10). Cette chaîne (10) engrène une roue denté libre (11) tournant sur l'arbre   (2) .   Entre la roue dentée   (11)   et le tambour (3) est placé un dispositif   d'embraya-   ge (12) de façon à permettre au tambour (2) d'être entraîné ou laissé à l'état de repos-. Pour la rotation de la machine à laver il peut être fait emploi , en place d'un moteur électri- que , de tout moyen manuel jugé convenable.

   Tour employer la machine à laver, on place le tambour (3) dans la position verticale telle qu' illustré à la figure   (1) ,   après quoi , ayant désserré les boulions basculants   (5)   on libère le couver- cle   (4).   Le tambour est ensuite rempli à moitié   d'eau   de lessi- ve après quoi on introduit dans le tambour le   linge à   laver. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Ensuite le couvercle (4) est replacé sur le tambour et solide- ment:fixé au moyen des boulons basculants (5). Il suffit alors d'embrayer le tambour par le dispositif (12) et de mettre en marche le moteur électrique (8) , de cette façon le tambour (3) est animé d'un mouvement de rotation continu suivant la flèche indiquée à la figure 2 . Le linge est , pendant cette rotation , entraîné vers le haut par la paroi (6),tandis que l'eau de lessive s'écoule vers le point le plus bas du tambour . Pour une certaine position de la paroi (6) le linge est précipité dans l'eau   où.   il est repèché et à nouveau entrai- né vers le haut.

   Non seulement ,l'eau est activement remuée du fait de la section angulaire du tambour ,ce qui donne déjà une bonne mousse persistante mais le linge est encore entraîné par la paroi lors de la rotation du tambour et précipité dans   1 eau pour   une position déterminée ce clui augmente encore l'agi- tation de l'eau. De cette façon on obtient un travail imitant assez parfaitement le travail à la main dans lequel on proeède généralement à plusieurs lavages et tordages successifs. 



  De même le rinçage du linge imite assez fidèlement le rinçage obtenu   par   lavage manuel. Il n'est donc pas étonnant que , comparé aux autres machines existantes ,la présente machine à laver permet un lavage beaucoup plus rapide et plus efficace, tandis que beaucoup moins de travail est requis, du fait que le tambour est animé d'un mouvement de rotation continu . 



   Après que le linge a été tourné dans le tambour pendant le temps jugé suffisant , le moteur est arrêté et le tambour   (3)   est débrayé au moyen du dispositif   (12);   le tambour est placé dans la position verticale , le couvercle (4) enlevé et le linge extrait du tambour Sur le bâti (1) est placée une   tordeuse (13) laquelle , à l'aide d'une roue dentée (14)   placée sur le moyeu de la roue dentée (11) et d'une   chaîne(15),   peut être entraînée dans un mouvement de rotation continu   .La   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tordeuse (13) est , après le débrayage du dispositif (12) et l'embrayage du dispositif (16) rendu indépendant du tambour (3)

   de telle sorte que les pièces de linge peuvent être sor- ties du tambour et passées successivement entre les rouleaux de la tordeuse. 



   Il est entendu que la section verticale du tambour peut être quelconque ,circulaire   .rectangulaire,polygonale,etc.   



   De plus ,dans certains cas on pourra placer à. l'inté- rieur du tambour plusieurs parois (6). 



   Il est également possible de placer ,perpendiculairement à la paroi à claires-voies (6) une seconde paroi massive de telle façon que la rotation du tambour permet l'entraînement de l'eau de lessive par la paroi massive,cette eau pouvant ensuite s'écouler sur le linge entraîné pendant le mouvement de rotation du tambour. 



   Il est entendu que la forme de réalisation peut subir toute modification dans les parties constitutives sans sortir du cadre de l'invention. 



   La tordeuse est illustrés aux figures 3 et 5 dans   lesquel-   les la figure 1 est une vue de face montrant en coupe les colonnes et blocs de support- 
La figure 2 est une coupe par les blocs-supports suivant la ligne II-II de la fig. 1. 



   La figure 3   @   illustre l'extrémité inférieure d'une colonne, avec moyen d'attache. 



   Suivant ces figures la tordeuse. comporte deux rouleaux superposés (1 et 2) dont les extrémités (3 et 4 ) reposent dans des blocs-supports (5 et 6).Les blocs-supports sont introduits dans des 'colonnes creuses verticales (7) lesquelles possèdent , à la partie inférieure, un tampon (8) et à la partie supérieure un couvercle enlevable (9) . Entre le tampon (8) et le bloc-support inférieure (5) est placé un anneau de support (10 )lequel repose sur le dit bloc inférieur . Dans la colonne sont prévues des ouvertures (11 et 12) pour le pas- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sage de l'extrémité de   l'axe des   rouleaux. L'ouverture est , dans la direction verticale , de grandeur telle que le bloc- support (6) reposent sur l'extrémité de l'axe du rouleau supérieur peut subir un déplacement vertical.

   Sur le bloc- support supérieur (6) est prévu un ressort de pression (13) dont la tension est réglée par une vis (14) agissant sur le res- sort par l'intermédiaire d'une plaque d'appui (15). 



   Les blocs-supports ,desquels la figure 2 est une coupe horizontale , sont ,sur la partie correspondante à l'ouverture de la colonne, destinés au passage des extrémités des axes,,. , recouverte d'une couche de feutre ,tandis que des rainures (17) sont prévues ; cer rainures sont placées en regard l'une de l'autre pour les différents blocs-supports . De même les blocs-supports sont pourvus de canaux de graissage (18) pour la lubrification des extrémités des axes , l'espace libre dans les colonnes étant remplis de matières lubrifiantes. 



   L'extrémité inférieure de la colonne solidaire du tampon (8) est prévue d'une tige filetée (19) laquelle traverse une ouverture pratiquée dans une plaque d'appui (20). Sur chaque tige filetée (19) est vissé un écrou (21) de forme spéciale. 



  Cet écrou forme avec l'élément coudé (22) un dispositif de serra- ge , la seconde branche de cet élément portant une vis à pression (23) terminé par une plaque de serrage (24). Le dis- positif est monté de façon telle que l'écrou placé en regard de l'élément coudé peut tourner librement autour de son axe. A l'aide de cet écrou (21) l'élément (22) peut être aisément fixé sur le bord de la cuve de lessivage (25). Le fonctionnement de cette tordeuse ,suivant la présente invention, se comprend aisément de la façon suivante. 



   Le rouleau supérieur (2) est pressé contre le rouleau in- férieur par l'intermédiaire de ressorts à pression (13) ce qui de. ce fait permet un pressage efficace du linge lavé. Du fait que les colonnes sont remplies de matières   lubrifiantes,Sires   extrémités des axes sont toujours judicieusement   lubrifié%   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tandis que la présence des tampons de feutre (16) empêche toute possibilité de sortie de la matière lubrifiante hors des plaques-support ce qui permettrait la souillure du linge. 



  Du fait que les ressorts (13) pressant.sur   'le-     @   rouleau supérieur se trouvent enfermés dans les colonnes (7) ,l'expé-   rienoe   montre que oes colonnes sont de bon rendement et à l'abri de toute action extérieure. 



   Il est entendu également que différentes modifications de forme et de dimensions peuvent être envisagées sans se départir de l'invention. 
 EMI6.1 
 



  R E V N D 1 C A T 1 0 N S. 



   1. 'Machine à lavercaractérisée par le fait qu'il comporte un tambour tournant autour d'un axe   substantiellement   horizontal ,ce tambour comportant intérieurement une paroi. perforée ou constituée d'une série de barres parallèles ,cette paroi étant comprise entre l'axe et le fond du tambour et est entraîné par la rotation de ce dernier.

Claims (1)

  1. 2. Machine à laver suivant la revendication 1 ,caractéri- ; sée par le fait que le tambour repose sur un bâti par l'inter- médiaire des extrémités de l'axe de rotation de ce tambour tandis que la paroi perforée ou constituée d'une série de barres parrallèles est attachée d'une part à l'axe de rotation et d'autre part à l'un des côtés parallèles à ce dernier.
    3. Machine à laver suivant les revendications 1 et 2 , caractérisée par le fait que l'axe de rotation du tambour par une roue d'entraînement libre tandis qu'entre cette roue d'entraînement et le tambour est prévu un dispositif d'embrayage.
    4. Tordeuse pour machine à laver ,caractérisée par le fait qu'elle comporte deux rouleaux presseurs dont les extré- mités des arbres reposent individuellement sur les blocs-supports lesquels sont compris dans deux colonnes creuses verticales,la plaque inférieure étant fixée rigidement dans la colonne tandis <Desc/Clms Page number 7> que la plaque-support supérieure est mobile de haut en bas, entre la partie supérieure du bloc-support supérieur et l'élément de fermeture de l'extrémité supérieure des colonnes est placé un ressort de pression.
    5. Tordeuse suivant la revendication 4,caractérisée par le fait que la partie supérieure des colonnes creuses est ob- strùée par un couvercle enlevable pourvu d'un organe de serra- ge pour le réglage de la tension des ressorts.
    6. Tordeuse suivant les revendications 4 et 5 , caracté- risée par le fait que fies blocs-supports sont , sur la partie correspondante à l'ouverture des colonnes destinées au passage des extrémités des arbres ,pourvus d'une couche de feutre ou de tout matériaux analogues.
    7. Tordeuse suivant les revendications 4 , 5 et 6 carac- térisée par le fait que les espaces intermédiaires des colon- nes ,dans lesquelles se trouvent en liaison les blocs- supports , sont remplis de matières lubrifiantes.
    8. Tordeuse suivant les revendications 4 à 7, caractéri- sée par le fait que l'extrémité inférieure des colonnes sont fermées et pourvues d'une tige filetée laquelle traverse une ouverture pratiquée dans une plaque-support sur laquelle est fixée la colonne.
    9. Tordeuse suivant les revendications 4 à 8 ,caractérisée par le fait que la tige filetée est vissée un écrou de forme particulière solidaire d'un dispositif de serrage , l'écrou pouvant tourner librement autour de son axe.
BE380244D BE380244A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE380244A true BE380244A (fr)

Family

ID=50019

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE380244D BE380244A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE380244A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE380244A (fr)
BE551819A (fr)
FR2488157A1 (fr) Machine pour effectuer le brossage de toute la peripherie d&#39;un objet circulaire substantiellement plat notamment d&#39;une meule de fromage
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d&#39;une ligne incisee
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d&#39;accumulateur
FR2555487A3 (fr) Machine egreneuse pour le polissage d&#39;elements en bois massif moulures
CH333112A (fr) Rouleau vibrateur
FR2722444A1 (fr) Dispositif de vibration pour table de presse utilisee pour la fabrication de produits en beton
FR2701419A1 (fr) Appareil de découpage rotatif.
FR2589089A3 (fr) Appareil pour le nettoyage des tuiles
FR2661429A1 (fr) Tete d&#39;etancheite pour une enceinte de traitement thermique de fils textiles.
FR2460699A1 (fr) Filtre semi-continu
BE542388A (fr)
BE383424A (fr)
BE441454A (fr)
BE400317A (fr)
FR2545102A1 (fr) Machine a doler les peaux par voie humide
CH99483A (fr) Machine à peler les pommes de terre et autres comestibles.
BE548295A (fr)
CH91159A (fr) Machine à découper et mouiller des rubans de papier gommé.
BE335588A (fr)
CH299459A (fr) Appareil pour réduire le diamètre d&#39;un corps cylindrique plastique.
BE620172A (fr)
CH102940A (fr) Machine pour la fabrication de briques, briquettes etc.
CH121606A (fr) Machine à travailler les matières en feuilles.