CH299459A - Appareil pour réduire le diamètre d'un corps cylindrique plastique. - Google Patents

Appareil pour réduire le diamètre d'un corps cylindrique plastique.

Info

Publication number
CH299459A
CH299459A CH299459DA CH299459A CH 299459 A CH299459 A CH 299459A CH 299459D A CH299459D A CH 299459DA CH 299459 A CH299459 A CH 299459A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rollers
chain
diameter
cylindrical body
drive
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited Dunlop Rubber Company
Original Assignee
Dunlop Rubber Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dunlop Rubber Co filed Critical Dunlop Rubber Co
Publication of CH299459A publication Critical patent/CH299459A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C67/00Shaping techniques not covered by groups B29C39/00 - B29C65/00, B29C70/00 or B29C73/00
    • B29C67/0014Shaping techniques not covered by groups B29C39/00 - B29C65/00, B29C70/00 or B29C73/00 for shaping tubes or blown tubular films

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour réduire le diamètre d'un corps cylindrique plastique.



   La présente invention a pour objet un appareil pour réduire le diamètre d'un corps cylindrique plastique, notamment d'un tel corps présentant un dessin en couleurs qui s'étend uniformément sur toute sa longueur et qui est visible sur des faces transversales ou des coupes de ce corps.



   Dans le but de produire, à partir de caoutchouc ou d'une matière plastique, une multitude de petits médaillons présentant des dessins compliqués, il est approprié de former ces dessins à partir de bandes de matière plastique de différentes couleurs faites, par exemple, de composés de caoutchouc vulcanisable, sous forme d'un corps cylindrique de beaucoup plus grand diamètre que les médaillons désirés, la section transversale de ce corps cylindrique présentant le dessin désiré à une échelle d'agrandissement correspondante. Ce corps cylindrique est ensuite roulé sous pression pour réduire son diamètre et l'échelle du dessin est ainsi réduite de façon correspondante.

   Des tronçons de la longueur appropriée sont alors séparés de ce corps de diamètre réduit, et si celui-ci est fait d'une composition de caoutchouc vulcanisable, ces tronçons sont finalement vulcanisés.   I1    est désirable que la réduction du diamètre d'un tel corps soit effectuée de   fagon    uniforme tout le long de ce corps, et ceci d'une manière continue, afin que toute réduction désirée de l'échelle du dessin puisse être obtenue.   I1    est également désirable de pouvoir réduire le diamètre de tels corps cylindriques de diamètres différents au moyen du même appareil.



   L'invention a pour but de fournir un appareil au moyen duquel on puisse réduire le diamètre d'un corps cylindrique plastique de façon uniforme et dans des proportions variables de   fagon    continue, cet appareil étant susceptible d'être utilisé pour réduire le diamètre de corps cylindriques de différents diamètres initiaux.



   L'appareil objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois rouleaux parallèles supportés par des paliers   suisceptibles    de glisser dans des organes de guidage et disposés de manière à pouvoir serrer ledit corps entre eux, des moyens d'ac  tionuement    agencés pour entraîner en rotation au moins un desdits rouleaux, et des   moyens    de pression agencés pour presser chacun de ces rouleaux contre ledit corps.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'appareil faisant l'objet de l'invention.



   La fig. I est une vue en plan de la première forme d'exécution.



   La fig.   II    en est une élévation latérale, partiellement en coupe selon   yy    de la fig. I.



   La fig. III est une vue en bout, prise depuis la droite des fig. I et   II.   



   La fig.   IV    est une vue en élévation latérale, analogue à celle de la fig. II, de la   deuxième    forme d'exécution.  



   La fig. V est une vue en bout, prise depuis la droite de la fig. IV, et
 la fig. VI est une vue en élévation latérale de la troisième forme d'exécution.



   La première forme d'exécution représentée aux fig. I à III comprend trois rouleaux 1, 2 et 3 qui sont en acier doux et qui sont recouverts de caontchouc. Ces rouleaux sont tous trois de même longueur et sont plus longs qu'un corps cylindrique 11 qu'on désire traiter. Ils sont disposés parallèlement les uns aux autres et à un axe commun   A-A.    Chaque rouleau est monté sur un bâti 27 au moyen de paliers 12 qui sont disposés à chacune des extrémités du rouleau et qui sont susceptibles de glisser radialement par rapport à l'axe   A-A    dans des fentes ménagées dans des organes de guidage 13, de sorte que les trois rouleaux peuvent être déplacés radialement de manière à les éloigner ou à les rapprocher de l'axe commun   A-A.    A   ehacune    de ses extrémités,

   chaque rouleau porte un pignon de chaîne 14, les pignons qui sont disposés du même côté du jeu de rouleaux étant situés dans un même plan.



  Un chariot mobile 17 est monté de façon à pouvoir se déplacer le long d'organes de support 15 pour s'éloigner et pour se rapprocher de l'axe   A-A.    Ce chariot porte   un    arbre d'entraînement (non représenté) qui est parallèle aux rouleaux et qui porte quatre pignons de chaîne 5, soit un pignon de chaîne dans chacun des. plans contenant les pignons de chaîne 14 et un pignon de chaîne placé dans le même plan que chacun de deux pignons de chaîne 21 fixés à   un    second arbre 23 qui est entraîné par un moteur électrique 16 monté sur le chariot mobile 17. Des chaînes d'entraînement sans fin 4 passent chacune sur tous les pignons 14 et sur le pignon 5 qui sont placés dans chacun desdits plans et des chaînes sans fin 22 passent également chacune sur les pignons de chaîne 5 et 21 qui sont dans un même plan.

   Des pignons de chaîne de renvois 9 et 10 sont disposés de manière à assurer que chacune des chaînes 4 coopère avec un nombre approprié de dents des pignons de chaîne des   rouleaux    1 et 3 qui
 sont situés le plus près de l'arbre d'entraîne
 ment portant les pignons 5 et que la tension
 de la chaîne sollicite chacun des paliers 12
 vers   l'axe    commun   À-À.    Les rouleaux sont
 ainsi uniformément sollicités vers l'axe com
 mun   4-À.    Les chaînes 4 assurent   l'ent. raîne-    ment des trois rouleaux 1, 2 et 3 dans le
 même sens, lorsque le moteur électrique 16
 fonctionne.



   D'autres chaînes 6 sont fixées à chacune
 des extrémités du chariot mobile 17 et cha
   cune    de ces chaînes passe sur un pignon de
 chaîne 7 correspondant qui est monté sur un
 arbre commun 18 susceptible d'être entraîné
 au moyen d'un second moteur électrique 19,
 par l'intermédiaire d'un train d'engrenages
 réducteurs 20 et d'une transmission à chaîne
 26. L'extrémité de chacune des chaînes 6 oppo
 sée au chariot 17 est reliée à un   contre-poids   
 8. Afin d'assurer que les rouleaux 1, 2 et 3
 se déplacent vers l'axe commun   A-À    avec la
 même vitesse linéaire, des crémaillères 24 sont
 rigidement fixées à chacun des paliers 12   por   
 tant ces rouleaux.

   Ces crémaillères s'étendent
 chacune parallèlement à l'organe de guidage
 13 correspondant et sont placées dans diffé
 rents plans verticaux. Elles coopèrent tangen
 tiellement avec un pignon 25 monté de façon
 à pouvoir tourner librement.



   Lorsqu'on désire utiliser l'appareil qu'on
 vient de décrire pour réduire le diamètre
 d'un corps cylindrique plastique dont la sec
 tion présente un dessin, on déplace les rou
 leaux 1, 2 et 3 de manière à les éloigner les
 uns des autres pour permettre de disposer
 entre eux ledit corps cylindrique. On rappro
   che    ensuite les rouleaux les uns des autres
 au moyen des crémaillères 24 et de manière
 qu'ils viennent serrer entre eux le corps 11
 qui est ainsi maintenu en position entre ces
 rouleaux, son axe coïncidant avec l'axe com
 mum   AA.    On fait tourner l'arbre 23 au
 moyen du moteur 16 et le mouvement de cet
 arbre est transmis aux chaînes 4, de sorte que
 les rouleaux sont entraînés en rotation.

   Le
 caotitchouc recouvrant chacun des rouleaux
 assure une friction suffisante entre ces rou
 leaux et le corps plastique pour assurer que  ce corps soit continuellement entraîné en rotation par les rouleaux. L'arbre 18 portant les pignons de chaîne 7 sur lesquels passent les chaînes 6 tendues entre le chariot 17 et les contrepoids 8 est également entraîné en rotation par le second moteur 19 et par l'intermédiaire du train réducteur 20, ceci à une vitesse déterminée choisie conformément aux caractéristiques de fluage du corps cylindrique plastique 11, de sorte que le chariot 17 et l'arbre d'entraînement 23 pour les rouleaux 1, 2 et 3 sont lentement éloignés de ces rouleaux.

   Les chaînes 4 qui passent autour des pignons de chaînes 14 des rouleaux sont ainsi tendues et amènent chaque rouleau vers l'axe commun   A-A    et le pressent contre le eorps cylindrique plastique de manière à réduire graduellement le diamètre de   celui-ci.    Grâce à cette disposition, la réduction du diamètre du corps cylindrique plastique peut être effectuée si lentement que le déplacement vers l'extérieur du chariot 17 est à peine perceptible, si on ne l'observe pas de façon continue.



  Les crémaillères 24 qui coopèrent avec les pignons 25 assurent que chacun des rouleaux se déplace vers l'intérieur de la même quantité que les autres et le corps cylindrique plastique tourne autour de l'axe commun A-A. Au fur et à mesure que ce corps tourne ainsi et qu il est continuellement soumis à une pression par les trois rouleaux, son diamètre diminue progressivement et sa longueur augmente en conséquence. Ce corps est ainsi transformé en un corps cylindrique plastique plus long et de plus petit diamètre dont la section transversale présente un dessin correspondant à celui que présentait la section du corps cylindrique plastique initial, mais à   une      éehelle    réduite de façon correspondant à la réduction du diamètre de ce corps.



   De préférence, l'appareil comprend un commutateur d'inversion du sens de marche qui est branché dans le circuit du moteur 16 et qui est automatiquement actionné de manière que le corps cylindrique plastique tourne tout d'abord dans un sens pour subir une faible réduction de son diamètre et ensuite dans le sens opposé pendant une même période de temps, et ainsi de   suite'Asqu'à    ce que la réduction de diamètre désirée ait été obtenue.



   La deuxième forme d'exécution représentée aux fig. IV et V ressemble beaucoup à la première et comprend de nombreuses parties identiques à celles de cette première forme d'exécution et qui sont désignées par les mêmes signes de référence. Cependant, cette   deuxième    forme d'exécution ne comprend pas de moteur électrique 19, ni de chaîne 26 et ses rouleaux 1, 2 et 3 sont uniformément déplacés vers l'axe commun   A-A    au moyen   d'un    moteur électrique d'entraînement   l9 A    qui entraîne le pignon 25 coopérant avec chaque jeu de crémaillères par l'intermédiaire d'un train d'engrenages 26 A.

   Les contrepoids    8 servent uniquement à éloigner le chariot : 17    de l'axe commun   A-A    et suffisent à maintenir les chaînes 4 suffisamment tendues pour entraîner les rouleaux 1, 2 et 3, mais non pour les presser contre le corps 11 (fig. V).



  Cette forme d'exécution présente l'avantage de ne soumettre les chaînes 4 et 6 qu'à une tension très réduite, de sorte que celles-ci ont moins tendance à s'allonger.



   L'entraînement des pignons 25 au moyen du moteur   éleetrique    19 A pourrait être effectué de bien d'autres façons que celles repré   sentées aux fig. IV et V. Ce : e moteur électrique    pourrait être muni de moyens permettant d'inverser son sens de rotation et de ramener ainsi rapidement et de façon appropriée les rouleaux dans des positions d'espacement déterminées pour recevoir   un nouveau    corps cylindrique, ceci en inversant le sens du déplacement des crémaillères 24 et par conséquent des rouleaux 1, 2 et 3 par le moteur 19 A. Cette forme d'exécution est plus parti  culièrement    adaptée au traitement de corps cylindriques plastiques relativement mous et dont on peut réduire le diamètre assez rapidement.



   La troisième forme d'exécution représentée à la fig. VI comprend également trois rouleaux 1, 2 et 3 destinés à recevoir entre eux un corps cylindrique 11. Les rouleaux 2 et 3 sont montés de façon à pouvoir être déplacés    liun    par rapport à l'autre dans un plan vertical à l'aide de moyens disposés à chacune des extrémités de   chacun    de ces rouleaux. Ces moyens comprennent des crémaillères 28 et 29 qui coopèrent avec des pignons 30 fixés sur un arbre 31 qui porte également des pignons 32 de plus grand diamètre. Les pignons 32 sont susceptibles d'être entraînés par un moteur 34 par l'intermédiaire d'engrenages 33.



  Le rouleaux 1 est monté sur un chariot 35 qui est susceptible de glisser sur des guides 42 et il peut tourner dans des paliers 36, au moyen   d'ici    arbre qui porte également un pignon 37.



  Ce pignon est   susceptible    d'être entraîné en rotation par une vis sans fin 38 entraînée par un moteur 39 qui est également monté sur le chariot 35. Des crémaillères horizontales 40 qui coopèrent avee les pignons 32 s'étendent horizontalement à partir de chaque côté du chariot 35. Les rouleaux 2 et 3 sont montés de manière à pouvoir tourner librement dans des paliers montés pour glisser sur des guides 43 et qui portent respectivement les crémaillères 28 et 29, le tout étant monté sur un châssis 41 qui porte les guides 42 et 43.

   Les diamètres respectifs des pignons 30 et 32 et les vitesses de rotation respectives des moteurs 34 et 39 sont tels que lorsque l'appareil fonctionne, les rouleaux 2 et 3 sont déplacés lentement   l'un    vers l'autre et le rouleau 1 est déplacé lentement vers le plan commun des axes des rouleaux 2 et 3, mais à une plus grande vitesse que celle avec laquelle les rouleaux 2 et 3 se rapprochent   l'un    de l'autre. Pour traiter un corps cylindrique 11 de diamètre initial aussi grand que celui représenté à la fig. VI, des rouleaux supplémentaires montés sur des supports à ressort disposés sur le socle du châssis 41 peuvent être utilisés pour aider à supporter ce corps 11.

   Alternativement, l'appareil pourrait être disposé de façon que les rouleaux 2 et 3 soient dans un plan horizontal et que le rouleau 1 soit placé   au-dessu6    de ce plan.



   Pour se servir de cette troisième forme d'exécution, on éloigne tout d'abord les uns des autres les rouleaux 1, 2 et 3 jusqu'à les amener dans   lenr    position extrême pour recevoir nu corps cylindrique plastique 11 dont on désire réduire le diamètre. On met ensuite l'appareil en marche et les rouleaux 2 et 3 se déplacent ensemble   l'un    vers l'autre très lentement, tandis que le rouleau 1 est desmodromiquement entraîné par le moteur 39 et par l'intermédiaire de la vis sans fin 37 et du pignon 38. La friction entre ce rouleau et le corps cylindrique plastique assure l'entraînement en rotation de ce corps. Le fonctionnement du moteur 34 assure un déplacement du chariot 35 qui supporte le rouleau 1 vers plan commun des axes des rouleaux 2 et 3, ceci par l'intermédiaire des engrenages 33 et des pignons 32 et des crémaillères 40.

   La   pres-    sion nécessaire est exercée sur le   corps    cylindrique plastique par les rouleaux 1, 2 et 3 et le diamètre de ce corps est ainsi graduellement réduit. Au cours de cette réduction de diamètre, l'axe du corps cylindrique 11 se déplace également graduellement vers le plan contenant les axes des rouleaux   2    et 3 et, à une certaine phase de cette opération, ce corps est placé entre ces deux rouleaux, la distance entre les surfaces opposées des rouleaux 2 et 3 étant alors égale au diamètre du corps 11. Les moteurs 34 et 39 continuant à fonctionner, le corps cylindrique plastique est finalement poussé à travers l'espace séparant les rouleaux 2 et 3 et ainsi automatiquement expulsé hors de l'appareil.



   De la sorte, en commandant les vitesses respectives auxquelles les rouleaux 2 et 3 se rapprochent   l'un    de l'autre et le rouleau 1 se rapproche de ces deux rouleaux, on peut modifier le diamètre final du corps cylindrique plastique traité et on peut produire et expulser automatiquement hors de l'appareil des cylindres de différents diamètres. Le déplacement du rouleau 1 vers les rouleaux 2 et 3 pourrait aussi être obtenu à l'aide de moyens indépendants du moteur 34, les crémaillères 40 étant alors supprimées. Dans une telle variante, si le moteur 34 est un moteur électrique, une butée   coupe-circuit    peut être disposée dans le circuit électrique de ce moteur de manière à l'arrêter lorsque les rouleaux 2 et 3 sont séparés par une distance égale au diamètre du corps cylindrique plastique qu'on désire    obtenir.

   Si ie rouleau 1 L n'a a ce raomenlà    pas été assez déplacé vers les rouleaux 2 et 3 pour éjecter le cylindre 11, le diamètre du corps cylindrique plastique continue d'être réduit jusqu'à ce que ce cylindre soit poussé vers les rouleaux 2 et 3 et soit ensuite éjecté entre ces rouleux par le rouleau 1.



   Selon une autre variante non représentée, les rouleaux sont poussés vers l'axe d'un corps cylindrique plastique dont on désire réduire le diamètre, par des ressorts montés sur les organes de guidage pour les paliers portant les rouleaux, ces ressorts agissant sur lesdits paliers dans le sens voulu, étant comprimés lorsque les rouleaux sont écartés les uns des autres pour recevoir un corps cylindrique plastique devant être traité, et étant déchargés au fur et à mesure que le diamètre de ce corps diminue.



   L'appareil décrit peut être utilisé pour produire des corps cylindriques à partir desquels on puisse produire des rouleaux à imprimer en plusieurs couleurs en une seule opération, par exemple des rouleaux du type décrit dans le brevet suisse   N"    298912. Cet appareil peut également être utilisé pour donner une forme cylindrique et un diamètre déterminé à des corps plastiques approximativement cylindriques.



   L'appareil décrit peut encore être utilisé en confiserie pour produire un article de confiserie cylindrique comprenant intérieurement et uniformément, sur toute sa longueur, un dessin, un motif ou une inscription colorée et contrastant avec la matière de base de cet article, par exemple des pastilles à la menthe.



  Dans ce cas, ainsi que pour d'autres applications dans lesquelles les matières plastiques devant être traitées sont trop rigides ou cassantes à l'état froid, mais se ramollissent lorsqu'elles sont chauffées, les rouleaux peuvent être chauffés, par exemple être des rouleaux creux à travers lesquels on fait passer de l'eau chaude ou de la vapeur.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Appareil pour réduire le diamètre d'un corps cylindrique plastique, caractérisé en ce qu'il comprend au moins trois rouleaux parallèles supportés par des paliers susceptibles de glisser dans des organes de guidage et disposés de manière à pouvoir serrer ledit corps entre eux, des moyens d'actionnement agencés pour entraîner en rotation au moins un desdits rouleaux, et des moyens de pression agencés pour presser chacun de ces rouleaux contre ledit corps.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement sont agencés pour entraîner desmodromiquement au moins un desdits rouleaux, et en ce que lesdits moyens de pression sont agencés pour presser continuellement chacun de ces rouleaux contre ledit corps.
    2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits rouleaux sont disposés à intervalles angulaires égaux autour d'un axe commun, en ce que lesdits paliers sont susceptibles de glisser radialement par rapport à cet axe, et en ce que lesdits moyens de pression sont agencés pour pousser les rouleaux vers l'axe commun.
    3. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement comprennent des moyens moteurs agencés pour entraîner en rotation un premier pignon de chaîne, d'autres pignons de chaîne respectivement solidaires en rotation de chacun desdits rouleaux, et une chaîne sans fin coopérant avec lesdits pignons de chaîne.
    4. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de pression comprenneùt un support pour ledit premier pignon de chaîne et un mécanisme agencé pour déplacer ce support de manière à maintenir tendue ladite chaîne sans fin.
    5. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit support est un chariot monté de manière à pouvoir être déplacé par rapport audit axe commun et portant lesdits moyens moteurs et le premier pignon de chaîne, et en ce que ledit mécanisme comprend une chaîne fixée à ce chariot et un pignon d'entraînement coopérant avec cette chaîne.
    6. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits moyens de pression comprennent un pignon d'entrainemént et des crémaillères reliées auxdits paliers desdits rouleaux et coopérant avec ce pignon.
CH299459D 1951-02-06 1952-02-06 Appareil pour réduire le diamètre d'un corps cylindrique plastique. CH299459A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB299459X 1951-02-06
GB280152X 1952-01-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH299459A true CH299459A (fr) 1954-06-15

Family

ID=26259129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH299459D CH299459A (fr) 1951-02-06 1952-02-06 Appareil pour réduire le diamètre d'un corps cylindrique plastique.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH299459A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20100539A1 (it) * 2010-03-31 2011-10-01 Piccoli S R L Calandra automatica per manici di borse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITMI20100539A1 (it) * 2010-03-31 2011-10-01 Piccoli S R L Calandra automatica per manici di borse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2818295A1 (fr) Dispositif de tirage en continu pour machine a tricoter
FR2496554A1 (fr) Mecanisme d'entrainement a inversion du sens de rotation pour les rotatives comprenant un groupe imprimant a dix cylindres
CH299459A (fr) Appareil pour réduire le diamètre d'un corps cylindrique plastique.
EP0084509B1 (fr) Mécanisme d'entrainement réversible à vitesse variable des convoyeurs d'un laminoir à pâte
FR2629448A1 (fr) Appareillage pour decouper une piece en un materiau du type verre ou ceramique le long d'une ligne incisee
FR2465673A1 (fr) Appareil de controle de bandes de matiere pour machines de pliage
LU83240A1 (fr) Machine de soudage de feuilles thermoplastiques enroulees
FR2555487A3 (fr) Machine egreneuse pour le polissage d'elements en bois massif moulures
FR2565069A1 (fr) Dispositif pour etirer positivement des patons pour la fabrication industrielle de pains longs
EP0125938A1 (fr) Machine pour effectuer sur des récipients conçus pour des produits pharmaceutiques le dépôt d'un anneau de matière ; ampoules autocassables pourvues d'un tel anneau
US1147491A (en) Apparatus for treating dough and like plastic material.
EP1867232B1 (fr) Dispositif de façonnage de pâtons de pâte alimentaire
FR2679033A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une plaque de gel a membrane microporeuse destinee a la separation et au transfert de macromolecules par electrophorese, et cassette de gel ainsi obtenue.
CH388055A (fr) Dispositif de transmission à vitesse réglable
CH447584A (fr) Dispositif pour la séparation d'objets en matière plastique formés en continu à partir d'une bande ou d'une gaine
CH379318A (fr) Appareil pour le lapidage de chaînes
BE467838A (fr)
BE400902A (fr)
BE411419A (fr)
CH362966A (fr) Machine à mouler et à envelopper une matière à l'état plastique
CH406775A (fr) Mécanisme provoquant le transport pas á pas de ruban sur un secteur déterminé, indépendamment des mouvements effectués par le reste du ruban
FR2746053A1 (fr) Poste de conformation a bloc actif interchangeable pour produit cuit extrude
CH110461A (fr) Machine pour étirer des matières fibreuses.
CH379112A (fr) Procédé de fabrication d'un article en matière plastique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE425869A (fr)