<Desc/Clms Page number 1>
Pwrfectionnewmnts aux machines parlantes a magasin
L'invention est relative à des perfectionnements aux machi- nes parlantes, et en particulier à un nouveau dispositif au moyen duquel les disques peuvent être enlevés à tour de rôle d'un magasin ou d'une pil e, et être transportés jusqu'au pla- teau porte-disque d'une machine parlante.
L'invention est relative en particulier aux machines du type dans lesquelles l'organe destiné à transporter le disque depuis le magasin jusqu'au plateau porte-disque, comprend un bras oscillant entre une position au-dessus du magasin, et une position au-dessus de la table tournante. Un des objets de l'invention consiste dans un organe de transport d'un fonction-
<Desc/Clms Page number 2>
nhemnt sûr, rendant possible le changement 3' un disque dans le minimum de temps, et permettant de résiuire le magasin à, une simple pile :le.disques avec un organe pour les centrer.
Il n' est pasnécessaire :le construire spétial enent une boite pour les disques. Le nouvel organe de changement de disque est destiné à fonctionner avec des disques de 25 cm4 ou de 30cm5 et les disques de ces différents diamètres peuvent être empi- lés l'un sur l'autre dans l'ordre voulu, sans ajustement spé- cial du dispositif de changement des disques,
L' invention consiste dans un organe de changement des dis- ques dans lequel l'organe porté par le bras oscillant qui prend le disque comprend plusieurs bras élastiques disposés suivant des rayons dont les extrémités portent des organes tels que des crochets, disposés de manière à saisit le bord du disque supérieur de la pile.
Les crochets se trouvent normalement sur la circonférence 3' un cercle d'un diamètre légèrement plus petit que le dis- que que l'on veut prendre. On peut employer plusieurs séries de bras élastiques, ;le préférence superposés les uns aux au- tres, de sorte que l'on puisse transporter depuis la pile de disques jusqu'à la table tournante des disques de toute gran- :leur.
Les crochets sont dégagés du bord du disque au moyen d'une araignée dont les bras appuient sur la surface des bras élas- tiques pour soulever ces derniers lorsque l'on donne à l' arai, gnée un mouvement vers le haut relativement au bras oscillant.
L'invention est représentée à titre d'exemple dans les des- sins joints dans une application à une machine parlante à ma- gasin analogue à celle décrite dans un autre brevet de l'au- teu r.
La figure 1 est une vue en plan d'une partie :le machine parlante à laquelle a été appliquée l'invention, l ' organe transporteur de disques étant figuré en traits pleins dans la position qu'il occupe au-dessus du plateau porte disque
<Desc/Clms Page number 3>
et en pointillé dans la position au-dessus du magasin.
La figure est une vue en perspective de l'organe de transport dans la position dans laquelle le disque supérieur du magasin est accroché.
La figure 3 est une vue en perspective semblable à la fleure 2, l'organe de transport ayant effectué une partie de son mouvement vers le plateau porte-disque,
Les figures 4 et 5 sont des vues par l'avant et par l' ex- dans lesquelles on regarde depuis la partie inférieu- re et la gauche de la figure l.
La machine comprend une plaque de base 1 portant à sa partie inférieure un moteur électrique 2 (figure 4 ) ayant un régulateur habituel 3 et un engrenage de manière à pouvoir entrainer l'arbre 4 du plateau porte-disque qui peut tourner dans la plaque de base L Le plateau porte-disque habituel 5 est disposé sur l'arbre 4, et un conduit sonore et un dia- phragme ( non figurai sont montés de la manière habituelle, de manière à osciller horizontalement autour d'un axe vertical, de sorte que le style puisse se déplacer à travers le disque.
L'organe de support d'une 'pile de disques comprend un bras6, qui s'étend à partie d'un côté de la plaque de base 1 lequel porte un manchon 7 ayant une plaque 8 a son extrémité supérieure, sur laquelle reposent les disques 10. Une tige 9 glisse à l'intérieur du manchon 7 et passe Egalement dans les ouvertures centrales des disques 10 empilés sur la plaque 8 (figs.2 et 3) pour c entr er les disques dans la pile.
Les disques 10 sont transportés à partie de la pile conte- nue dans lemagasin à raison de un à la fois jusqu'au plateau porte-disque, au moyen d'un organe de transport qui prend et qui transporte le disque supérieur de la pile
L'organe de transport comprend un bras 13 ayant des bran-, ches 30 et, 31 qui s'étendent vers l' extérieur et vers le bas.
Ce bras 12 est monté de manière à pouvoir tourner autour d'un axe fixe situé en un point de la plaque de base 1 équidistant
<Desc/Clms Page number 4>
de la tige 9 et de la tige 4 du plateau porte-risque* L! axe constitué par une tige 13 peut tourner et se mouvoir vertica- lement dans :les paliers 14 et 15 supportés par une armature
16 fixée à la plaque de base 1. L'organe esiné à faire tour- ner la tige 13 et le bras oscillant 12 est de l'espèce décri- te dans un brevet du même auteur.
Il consiste dans un levier courbe 17 pivoté sur la plaque de base 1 en 18, dont une extr@- mité porte une cheville 25 s'étendant vers le bas qui s' engage dans l'ouverture d'un bloc 19, monté de fanon à ppuvoir glis- ser entre les bras d'un organe 20 reposant sur un épaulaient formé sur la tige 13. La liaison entre l'anneau 21 et la tige
13 est obtenue au moyen d'un cliquet à ressort et bille dont la bille 22 s'engage dans une entaille de l'anneau 21, dans laquelle elle est poussée par le ressort 23 porté sur un annea
24 fixé à la tige 13.
Au moyen de cet organe, le bras 12 et la tige 13 peuvent êre mus indépendamment de l'organe 20 et du levier 17 pour permettre par exemple de placer ou d' enlever à la main les disques du magasin.
La rotation du levier 17 autour de son pivot en vue de faireosciller le bras 12 entre ses positions extrêmes est obte nue par l' engagement de son extrémité 26 avec une saillie 27 3'une plaque 28 se mouvant horizontalement*
Cette plaque (figure 1) est mue une fois vers l'avant et vers l'arrière lorsque le plateau porte-disque est vide et qu'il est nécessaire de disposer sur ce plateau un disque pris au magasin. Ce mouvement est obtenu par un mécanisme à came porté sur un bras tournant 29 disposé de manière à êtte embra- yé au moment approprié avec la tige 4 de la table tournante ou avec une autre partie de la machine tournant constament, con- me cala est complètement décrit dans un autre brevet du même auteur.
L'organe destiné à prendre un disque pour l'enlever du magasin et le déposer sur la plaque tournante comprend trois @ bras élastiques 22 rayonnant depuis un bossage 33 monté fixe-
<Desc/Clms Page number 5>
ment au-dessous du point de jonction du bras 12 et de ses bran- ches 30 et 31, et ces bras élastiques reposent l'un au-dessus du bras 12, et chacun des autres au-dessous des branches 30 et 31. Les bras 32 ont la forme de pièces légères en acier reliées au'ressort à lamelles 32' qui sont reliées à leur tour au bos- sage 33.
Les bras élastiques 32 sont inclinés vers le bas et sont munis à leurs extrémités inférieures de crochets 34 tonnes en recourbant les extrémités des bras, et ces crochets sont dis posés :le manière s'engager sous le bord d'un disque. Les cro- chets 34 dans la position normale lorsqu'aucun disque n' est en- gagé se trouvent sur un cercle d'un diamètre légèrement plus petit que celui du disque à prendre. Le centre du bossage 33 à partir duquel rayonnent les bras 32 lorsque le bras 12 est dans une position extrême se trouve exactement au-dessus de la tige de centrage 9, et dans l'autre position extrême exao- tement au-dessus de l'arbre 4 du plateau porte-disque.
Le bos- sage 33 est muni d'un manchon 33' s'étendant vers le bas, et d'uneouverture centrale qui coïncide avec lévidemment du man- chon 33' et avec une ouverture dans le bras 12, Une tige 35 est montée de manière à pouvoir effectuer un mouvement vertical dans le manchon 33' , le bossage 33 et l'ouverture du bras 12, et l'extrémité supérieure de cette tige 35 est munie d'une tête 36 qui constitue un arrêt pour limiter le mouvement vers lebas de la tige 35. A proximité de l'extrémité supérieure de la tige 35, on a fixé une araignée 37 à trois bras dont @es bras 38 s'étendent de telle manière que leurs extrémités s'ap- puient sous les bras élastiques 32.
Un intervalle est réservé entre l'araignée 37 et l'extrémité inférieure au manchon 33'.
Lorsqu'on soulevé la tige 35 et l'araignée 37, les bras 32 peuvent être soulevés de sorte que les crochets 34 se dépla- cent suivant des rayons vers l'extérieur jsuqu'à ce qu'ils soient disposés suivant un cercle d'un diamètre légèrement plus grand que celui du disque que les crochets doivent pren- dre. Le soulèvement de l'araignée 37 peut être effectué % la
<Desc/Clms Page number 6>
main au moyen d'un levier 39 fixé à la partie inférieure du bras 12 au moyen d'un ressort à lamelles 40, et relié à un bou- ton 1 au moyen d'une courte barre 4 2 qui s'étend à travers le bras 12.
Le levier 39 est muni à son extrémité libre d'une paire de bras 39' qui s'étendent au-dessous de l'araignée 37 et portent une chevill e 43 qui s'appuie sur la surface infé- rieure de l'araignée de manière à la s oulever lorsqu'on sou- lève le bouton 41. L'araignée est également disposée de manié- re à être soulevée automatiquement :le la manière que l'on va décrire.
Les crochets 34 sont engagés sous le disque supérieur de la pile par le poids du bras 12 pendant le mouvement vers le bas de ce dernier, les crochets 34 s'appuyant d'abord sur la surface du disque supérieur et étant ensuite écartés extérieu- rement jusqu'à ce qu'ils franchissent le bord du disque. Les mouvements verticaux sont imprimés à la tige 13 et au bras 1o avant et après le mouvement du bras 12 entre la position au dessus du magasin etla position au-dessus du plateau porte disque et vice-cerse.
Le premier mouvement vertical est un mouvement :le soulèvement desiné à soulever le disqu e supériea du magasin jusqu'à un plan dans lequel il peut être transpor- té sans rencontrer @' obstacle pourêtre amené dans la positior au-dessus du plateau porte-disque Le mouvement vertical suivant est un mouvement d'abaissement au-dessous du plateau porte-disque au moyen duquel le relâchement du disque est ef- fectué par les crochets 32 de la manière que l'on va décrire.
Le ouvemnt suivant est un mouvement de soulèvement prépara- toire à l'oscilla tion de retour du bras 12 vers le magasin.
Le dernier mouvement vertical est le mouvement d'abaissement qui permet aux crochets 32 d'agripper le bord dit disque sui- vant dans le magasin. L'organe qui commande les mouvements verticaux de l'ongane de transport comprend un levier oscil- lant 44 disposé au-dessous de la plaque de base 1, et pivoté en un point intermédiaire de sa longueur en 45.
Une extrémité
<Desc/Clms Page number 7>
du levier 44 s'appuie a l'extrémité inférieure de la tige 13 à laquelle elle est fixée d'une manière mobile, tandis que l'autre extrémité est en prise avec une came 6 montée fixe- ment à l' extrémité inférieure de l'arbre de cames 28.
la came 46 porte deux dépressions 46' en position appropriée pour per- mettre au levier 44 de tourner au moment voulu*
L'aiguille de centrage des disques 9 est également capable d'un mouvement vers le haut et vers le bas et ses mouvements ont lieu en synchronisme avec ceux du bras 1 2 par l'intermé- diaire d'un levier pivoté 47 dont une extrémité supporte la tige 9 à la partie inférieure de laquelle elle est reliée,l'au- tre extrémité du levier 47 reposant sous l'extrémité du levier 4 4 avec laquelle elle est soulevée et abaissée. Des ressorts 48 spont disposés entre la plaque de base 1 et les leviers 44 et 47 respectivement pour absorber les chaos dus à la chute de l'organe de transport.
A la partie inférieure du bras 12 en un point situé près :le ?' axe, est fixée une cheville 49 qui s'étend vers le bas et cette cheville entre dans les trous 50 d'une bride 16' de 1' armature 16, loraque le bras :12 est dans l' une de ses posi- tions extrêmes, et sert à guider le bras 12 pendant qu'il se déplace vers le haut ou vers le bas. La cheville 49 sert éga- lement maintenir le bras 12 soulevé lorsque ce dernier est amené à la main dans une position intermé diaire, telle que par exemple, lorsque l'on place les disques à la main, ou lorsqu'on les emnlève à la main du magasin, en s'appuyant par sa partie inférieure sur la bride 16' de l'armature 16.
Pour donner le temps nécessaire, lorsque le magasin est presque vide, au mouvement de soulèvement de grande étendue du bras 12, avant le commencement du mouvement d'osocilla tion du bras 12 vers la table tournante, la saillie 27 de la plaque 28 ne vient pas en contact avec l' extrémité 26 du levier pivotant 17, jusqu'à ce que l'arbre de 'came 29 ait tourné d'une fras- tion de tour, et que la plaque28 se soit déplacée d'une dis-
<Desc/Clms Page number 8>
tance donnée* le temps mis par le bras 12 à se mouvoir verti- calement-lorsqu'il est au-dessus de la plaque tournante est très court, et il est désirable-par suite que il oscillation de retour du bras 12 commence presque simultanément avec le début du mouvement de retour de la plaque 28.
Dans ce but, un levier 51 est pivoté en un point inermédiaire de sa longueur sur le pivot 18 du levier 17, et une extrémité du levier 53 est reliée par un ressort 52 avec le levier 17, tandis que l'autre est en prise avec une surface 53 de la plaque 28. Lorsque la plaque 28 se déplace vers la droite dans la figure 1, le levier
51 tourne dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre relativeement au levier 17 jusqu'à ce que ce dernier soit mû par la saillie 27, l'extrémité du levier 51 restant en contact avec la surface 53.
Aussitôt que la direction du mouvement de la plaque 28 est renversée, le levier 51 est mû en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre et par suite de sa liaison élastique avec le levier 17, ce dernier commence à se mouvoir aussitôt et par suite le mouvement de retour du bras 12 vers le magasin est commencé également*
Le relâchement du disque par l'organe de transport lorsque ce dernier atteint sa position sur le plateau porte disque 5 est obtenu par l'appui de l' extrémité inférieure de la tige 35 pendant le mouvement d'abaissement du bras 12 sur l' extrémité tie l'arbre 4 du plateau porte-disque* Il en résulte un soulè- vemtn de l'araignée 37 relativement au bras 12 au moyen de quoi les bras 32 sont écartés et le disque est rendu libre de
tomber sur la plaque tournante.
Pour permettre à l'appareil d'utiliser des disques de dimeh- sions différentes, on emploie plusieurs séries de bras flexi- Bles.
On a représenté sur les dessins deux séries de bras flexi- blés 32, l'un pour les disques de 25 cm 4 et l'autre pour les disques de 30 cm 5, une série étant placée au-dessus de l'au-
<Desc/Clms Page number 9>
tre, et les crochets 34 de la série supérieure se trouvant sur un cercle de plus grand rayon que celui du cercle suivant le- quel sont disposés les crochets de la série inférieure. Les bras supérieurs 32 peuvent porter des boutons d' espacement (non représentés ) pour maintenir les bras supérieurs et inférieurs espacés l'un de l'autre.
On voit immédiatement que l@orsqu' i désire dégager un disque des crochets 34 portés par les bras supérieurs 32. l'araignée 37 est soulevée comme cela a été dé- crit précédemment de façon à soulever d'abord les bras infériez 32 qui s'appuient alors sur les bras supérieurs et soulèvent ces derniers.
Le fonctionnement est le suivant:
Pour charger le magasin, le bras 12 est soulevé et amené dans une position Intermédiaire dans laquelle la cheville 49 repose sur la bride 16' de l'armature 16. Dans cette position les leviers 44 et 47 sont tournés par suite de la connexion du levier 44 avec l'extrémité inférieure de la tige 15 de sorte que la tige de centrage des disques 9 est soulevée. Le place- ment des disques dans le magasin est par suite facilité et les disques sont centrés d'une façon correcte* Le bras 19 est alors ramené à la main jusqu'à la position au-dessus du maga- sin et on le laisse tomber.
Les leviers 44 et 47 peuvent reve- nit dans leur première position, et la tige 9 est abaissée, de sorte qu'il n' y a plus d'obstacles au mouvement vers lebas de l'organe qui prend les disques, l'extrémité inférieure de la tige 35 entrant dans les ouvertures centrales des disques.
Les extrémités inférieures des bras 32 s'appuient sur la surfa- ce du disque supérieur dans le magasin et lorsque le mouvement du bras 12 continue, les bras 32 s'écartent jusqu'à ce que les crochets 34 franchissent le bord du disque et saisissent le bord.
Si le disque supérieur est un disque de 25 cm- les crochets 34 de l asérie inférielure des bras 32 engagent le borde du dis-
<Desc/Clms Page number 10>
que, 1 es crochets delà série supérieure s'étendantfers l'extérieur au delà du bord du disque comme représente par la figure 3. Si le disque supérieur est un disque :le 30 cm 5 son bord est engagé par les crochets 34 de la série supérieure :les bras 32, les crochets de la série inf4rieure restant en contact avec la surface du disque mais s'étendant d'une manière suffi- pour permettre lëngagement convenable de la série supé- rieure des crochets.
Le bras 12 reste dans cette position jusqu'à ce que le bras de came 29 commence à tourner, après quoi le levier 44 est mû par la came 46, et la tige 13 et le bras 12 sont soulevés avec le disque supporté par les crochets 34.
Le bras 12 est ensuite déplacé jusqu'à la position au-dessus de la table tournante 5 par l' engagement de la saillie 27 sur la plaque 28 avec l'extrémité du levier pivoté 17. Lorsque le bras 12 atteint la position représentée en traits pleins dans la figure 1, la rotation du levier 44 est de nouveau commandée par la came 46, et le bras 12 est abaissé jusqu' à ce que l' ex- trémité inférieure de la tige 35 vienne en contact avec l'extré mité supérieure :le l'arbre 4 de la plaque tournante. L'araignée 37 est par ce moyen soulevée relativement au bras 12 et ses bras 38 s'appuient sur les bords inférieurs des bras élastiques 32 de manière à pousser les crochets 34 vers l' extérieur, et le disque est relâché pour tomber sur le plateau porte-disque.
Comme on l'a dit précédemment le mouvement vertical du bras 72 dans ce cas est d'une étendue relativement faible* Le bras 12 est ensuite soulevé par la came 46 par l'inermédiaire du le- vier 44, et est ensuite ramené en arrière jusqu' à la position au-dessus du magasin par le mouvement de retour de la plaque 28 vers la gauche (figure 1) Lorsqu'il est au-dessus du magasin le bras 12 peut de nouveau tomber et les crochets 34 franchis- sent de nouveau le bord du nouveau disque supérieur du magasin de la manière décrite précédemment.
<Desc/Clms Page number 11>
n'organe employé pour ramener un disque depuis la table tournante après l'audition peut être de toute manière convenable telle que celle décrite dans un brevet du même inventeur.
<Desc / Clms Page number 1>
Pwrfectionnewmnts to talking warehouse machines
The invention relates to improvements to talking machines, and in particular to a new device by means of which the discs can be removed in turn from a magazine or from a stack, and transported to them. talking machine disc holder plate.
The invention relates in particular to machines of the type in which the member intended to transport the disc from the magazine to the disc holder plate comprises an arm oscillating between a position above the magazine and a position above the magazine. above the turntable. One of the objects of the invention consists of a transport member of a function-
<Desc / Clms Page number 2>
nhemnt safe, making it possible to change 3 'a disc in the minimum of time, and allowing the magazine to be resided to a simple stack: the discs with an organ to center them.
It is not necessary: to construct it specially a box for the discs. The new disc changer is intended to work with 25cm4 or 30cm5 discs and discs of these different diameters can be stacked on top of each other in any order without special adjustment. the disc changer,
The invention consists of a disc changing member in which the member carried by the oscillating arm which takes the disk comprises several elastic arms arranged along spokes, the ends of which carry members such as hooks, arranged so as to grips the edge of the top disc of the stack.
The hooks are normally on the circumference 3 'a circle of a diameter slightly smaller than the disc to be taken. Several sets of resilient arms can be used, preferably superimposed one on top of the other, so that discs of any size can be transported from the stack of discs to the turntable.
The hooks are released from the edge of the disc by means of a spider whose arms rest on the surface of the elastic arms to lift the latter when the arai is given an upward movement relative to the swing arm. .
The invention is shown by way of example in the accompanying drawings in an application to a talking shop machine similar to that described in another patent of the author.
Figure 1 is a plan view of a part: the talking machine to which the invention has been applied, the disc transporter member being shown in solid lines in the position it occupies above the disc holder plate
<Desc / Clms Page number 3>
and dotted in the position above the magazine.
The figure is a perspective view of the transport member in the position in which the upper disc of the magazine is hooked.
FIG. 3 is a perspective view similar to flower 2, the transport member having carried out part of its movement towards the disc holder plate,
Figures 4 and 5 are front and side views viewed from the lower and left hand side of Figure 1.
The machine comprises a base plate 1 carrying at its lower part an electric motor 2 (figure 4) having a usual regulator 3 and a gear so as to be able to drive the shaft 4 of the disc holder which can rotate in the plate. base L The usual disc holder 5 is arranged on the shaft 4, and a sound duct and a diaphragm (not shown are mounted in the usual way, so as to oscillate horizontally around a vertical axis, so that the style can move across the disk.
The support member of a stack of discs comprises an arm 6, which extends from one side of the base plate 1 which carries a sleeve 7 having a plate 8 at its upper end, on which the legs rest. discs 10. A rod 9 slides inside the sleeve 7 and also passes through the central openings of the discs 10 stacked on the plate 8 (figs.2 and 3) to enter the discs into the stack.
The discs 10 are transported from the stack contained in the store one at a time to the disc tray, by means of a transport member which picks up and transports the upper disc of the stack.
The transport member comprises an arm 13 having branches 30 and 31 which extend outwardly and downward.
This arm 12 is mounted so as to be able to rotate about a fixed axis located at a point of the base plate 1 equidistant
<Desc / Clms Page number 4>
of the rod 9 and of the rod 4 of the risk plate * L! axis formed by a rod 13 can rotate and move vertically in: the bearings 14 and 15 supported by a frame
16 attached to the base plate 1. The member designed to rotate the rod 13 and the swing arm 12 is of the kind described in a patent by the same author.
It consists of a curved lever 17 pivoted on the base plate 1 by 18, one end of which carries a downwardly extending pin 25 which engages in the opening of a block 19, mounted on a dewlap. for sliding between the arms of a member 20 resting on a shoulder formed on the rod 13. The connection between the ring 21 and the rod
13 is obtained by means of a spring and ball pawl, the ball 22 of which engages in a notch of the ring 21, in which it is pushed by the spring 23 carried on a ring
24 attached to the rod 13.
By means of this member, the arm 12 and the rod 13 can be moved independently of the member 20 and the lever 17, for example to allow the discs to be placed or removed by hand from the magazine.
The rotation of the lever 17 around its pivot with a view to making the arm 12 oscillate between its extreme positions is obtained by the engagement of its end 26 with a projection 27 3 ′ a plate 28 moving horizontally *
This plate (figure 1) is moved once forwards and backwards when the disc holder plate is empty and it is necessary to place on this plate a disc taken from the magazine. This movement is obtained by a cam mechanism carried on a rotating arm 29 arranged so as to be engaged at the appropriate moment with the rod 4 of the turntable or with another part of the machine which is constantly rotating, as is fully described in another patent by the same author.
The member for picking up a disc to remove it from the magazine and place it on the turntable comprises three elastic arms 22 radiating from a fixedly mounted boss 33.
<Desc / Clms Page number 5>
lie below the junction point of the arm 12 and its branches 30 and 31, and these elastic arms rest one above the arm 12, and each of the other below the branches 30 and 31. The arms 32 are in the form of light steel pieces connected to the 'leaf spring 32' which are in turn connected to the bush 33.
The elastic arms 32 are inclined downwards and are provided at their lower ends with hooks 34 tons by bending the ends of the arms, and these hooks are arranged: the way to engage under the edge of a disc. The hooks 34 in the normal position when no disc is engaged are on a circle with a diameter slightly smaller than that of the disc to be picked up. The center of the boss 33 from which the arms 32 radiate when the arm 12 is in an extreme position is exactly above the centering rod 9, and in the other extreme position exactly above it. shaft 4 of the backing plate.
The boss 33 is provided with a downwardly extending sleeve 33 ', and a central opening which coincides with the recess of the sleeve 33' and with an opening in the arm 12. so as to be able to perform a vertical movement in the sleeve 33 ', the boss 33 and the opening of the arm 12, and the upper end of this rod 35 is provided with a head 36 which constitutes a stop to limit the downward movement of the rod 35. Near the upper end of the rod 35, a three-armed spider 37 has been attached, the arms 38 of which extend such that their ends rest under the elastic arms 32. .
A gap is reserved between the spider 37 and the lower end of the sleeve 33 '.
When the rod 35 and the spider 37 are lifted, the arms 32 can be lifted so that the hooks 34 move in outward radii until they are arranged in a circle. a diameter slightly larger than that of the disc that the hooks should take. The lifting of the spider 37 can be performed% la
<Desc / Clms Page number 6>
hand by means of a lever 39 fixed to the lower part of the arm 12 by means of a leaf spring 40, and connected to a button 1 by means of a short bar 4 2 which extends through the arm 12.
The lever 39 is provided at its free end with a pair of arms 39 'which extend below the spider 37 and carry a peg 43 which rests on the lower surface of the spider. so as to be lifted when the button 41 is raised. The spider is also arranged so as to be lifted automatically: the manner which will be described.
The hooks 34 are engaged under the upper disc of the stack by the weight of the arm 12 during the downward movement of the latter, the hooks 34 first resting on the surface of the upper disc and then being moved outwardly. until they cross the edge of the disc. The vertical movements are imparted to the rod 13 and to the arm 1o before and after the movement of the arm 12 between the position above the magazine and the position above the disc holder plate and vice-cerse.
The first vertical movement is a movement: the lifting designed to lift the upper disc from the magazine to a plane in which it can be transported without encountering any obstacle to be brought into the position above the disc holder. The next vertical movement is a lowering movement below the disc tray whereby the release of the disc is effected by hooks 32 as will be described.
The next opening is a lifting movement preparatory to the swing back of the arm 12 towards the magazine.
The last vertical movement is the lowering movement which allows hooks 32 to grip the so-called next disc edge in the magazine. The member which controls the vertical movements of the transport nonga comprises an oscillating lever 44 disposed below the base plate 1, and pivoted at an intermediate point of its length at 45.
An extremity
<Desc / Clms Page number 7>
lever 44 rests on the lower end of the rod 13 to which it is movably attached, while the other end engages a cam 6 fixedly mounted at the lower end of the lever. 'camshaft 28.
the cam 46 carries two depressions 46 'in appropriate position to allow the lever 44 to turn at the desired moment *
The needle for centering the discs 9 is also capable of an upward and downward movement and its movements take place in synchronism with those of the arm 1 2 by the intermediary of a pivoted lever 47, one end of which supports the rod 9 to the lower part of which it is connected, the other end of the lever 47 resting under the end of the lever 4 4 with which it is raised and lowered. Springs 48 spontaneously disposed between the base plate 1 and the levers 44 and 47 respectively to absorb the chaos due to the fall of the transport member.
At the lower part of the arm 12 at a point located near: the? ' axis, is fixed a pin 49 which extends downwards and this pin enters the holes 50 of a flange 16 'of the frame 16, when the arm: 12 is in one of its extreme positions. , and serves to guide the arm 12 as it moves up or down. The pin 49 also serves to keep the arm 12 raised when the latter is brought by hand to an intermediate position, such as, for example, when the discs are placed by hand, or when they are removed by hand. hand of the magazine, resting by its lower part on the flange 16 'of the frame 16.
To give the necessary time, when the magazine is almost empty, for the wide-reaching lifting movement of the arm 12, before the start of the osocillation movement of the arm 12 towards the turntable, the protrusion 27 of the plate 28 comes out. not in contact with the end 26 of the pivot lever 17, until the camshaft 29 has rotated by a friction of a turn, and the plate 28 has moved by a distance.
<Desc / Clms Page number 8>
The time taken for the arm 12 to move vertically - when it is above the turntable is very short, and it is desirable - therefore that the return oscillation of the arm 12 begins almost simultaneously with the start of the return movement of the plate 28.
For this purpose, a lever 51 is pivoted at a point intermediate its length on the pivot 18 of the lever 17, and one end of the lever 53 is connected by a spring 52 with the lever 17, while the other is engaged with the lever. a surface 53 of the plate 28. As the plate 28 moves to the right in Figure 1, the lever
51 rotates clockwise relative to lever 17 until the latter is moved by projection 27, the end of lever 51 remaining in contact with surface 53.
As soon as the direction of movement of the plate 28 is reversed, the lever 51 is moved counterclockwise and, as a result of its elastic connection with the lever 17, the latter begins to move immediately and by following the return movement of arm 12 towards the magazine is also started *
The release of the disc by the transport member when the latter reaches its position on the disc holder plate 5 is obtained by the support of the lower end of the rod 35 during the movement of lowering of the arm 12 on the end. tie the shaft 4 of the disc holder * This results in a lifting of the spider 37 relative to the arm 12 by means of which the arms 32 are separated and the disc is made free of
fall on the turntable.
To enable the apparatus to use disks of different sizes, several series of flexible arms are used.
There is shown in the drawings two series of flexible arms 32, one for the 25 cm 4 discs and the other for the 30 cm 5 discs, one series being placed above the other.
<Desc / Clms Page number 9>
tre, and the hooks 34 of the upper series lying on a circle of greater radius than that of the circle following which the hooks of the lower series are arranged. The upper arms 32 may have spacer buttons (not shown) to keep the upper and lower arms spaced from each other.
It is immediately seen that when it is desired to disengage a disc from the hooks 34 carried by the upper arms 32. the spider 37 is lifted as has been described previously so as to first lift the lower arms 32 which are seated. 'then press on the upper arms and lift them.
The operation is as follows:
To load the magazine, the arm 12 is lifted and brought into an Intermediate position in which the pin 49 rests on the flange 16 'of the frame 16. In this position the levers 44 and 47 are rotated as a result of the connection of the lever. 44 with the lower end of the rod 15 so that the centering rod of the discs 9 is raised. The placing of the discs in the magazine is therefore facilitated and the discs are centered in a correct way * The arm 19 is then brought back by hand to the position above the magazine and it is dropped. .
The levers 44 and 47 can return to their first position, and the rod 9 is lowered, so that there are no more obstacles to the downward movement of the member which takes the discs, the end lower part of the rod 35 entering the central openings of the discs.
The lower ends of arms 32 rest on the surface of the upper disc in the magazine and as movement of arm 12 continues, arms 32 move apart until hooks 34 pass the edge of the disc and grip. the edge.
If the upper disc is a 25 cm disc, the hooks 34 of the inferior arm of the arms 32 engage the edge of the disc.
<Desc / Clms Page number 10>
that, the hooks of the upper series extending to the outside beyond the edge of the disc as shown in figure 3. If the upper disc is a disc: the 30 cm 5 its edge is engaged by the hooks 34 of the series upper: arms 32, with the hooks of the lower set remaining in contact with the surface of the disc but extending sufficiently to allow proper engagement of the upper set of hooks.
The arm 12 remains in this position until the cam arm 29 begins to rotate, after which the lever 44 is moved by the cam 46, and the rod 13 and the arm 12 are lifted with the disc supported by the hooks. 34.
The arm 12 is then moved to the position above the turntable 5 by the engagement of the projection 27 on the plate 28 with the end of the pivoted lever 17. When the arm 12 reaches the position shown in lines. in Figure 1, the rotation of the lever 44 is again controlled by the cam 46, and the arm 12 is lowered until the lower end of the rod 35 comes into contact with the upper end. : the shaft 4 of the turntable. The spider 37 is thereby lifted relative to the arm 12 and its arms 38 rest on the lower edges of the elastic arms 32 so as to push the hooks 34 outward, and the disc is released to fall on the platter. disc holder.
As previously stated the vertical movement of arm 72 in this case is of relatively small extent * Arm 12 is then lifted by cam 46 through lever 44, and then pulled back. to the position above the magazine by the return movement of the plate 28 to the left (figure 1). When it is above the magazine the arm 12 can again fall and the hooks 34 pass through. new the edge of the new upper magazine disc as previously described.
<Desc / Clms Page number 11>
Any member employed to bring back a record from the turntable after the audition can be any suitable manner such as that described in a patent of the same inventor.