<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et appareil pour la teinture du fil
Cette invention est relative à un procédé et à un appareil pour la teinture du fil.
L'invention a pour but de permettre aux ateliers de tricotage et autres manufacturiers faisant usage du fil de teindre celui-ci d'une manière efficace et éco- nomique dans leurs propres établissements. Tel étant le but de 1' invention , celle-ci prévoit la teinture et le séchage du fil d'une façon rapide alors qu'il est enroulé sous une forme commerciale et prêt à être auti- lisé sur un métier à tricoter de telle sorte qu'aucun renvidage n'est nécessaire soit avant soit après la teinture en évitant l'emploi d'appareils de grande dimension et coûteux,comme par exemple les cuves ou bacs hermétiques.
Conformément à l'invention, un paquet de fil que l'on trouve couramment dans l'industrie, comme par exemple un cône ou oobine conique de fil envidé ou enroulé transversalement et teint dans un bas ouvert, ce qui, autant qu'on le sache,n'a pas été réalisé jus qu'à présent avec succès en raison de la difficulté qu'il y a à obtenir d'une façon certaine une pénétra-
<Desc/Clms Page number 2>
tion complète et uniforme d'une bobine conique de fil par la teinture.
Ce problème est résolu, confor- mément à la. présente invention, du fait que la teinture est aspirée dans une bobine conique de fil depuis les deux bouts en changeant le parcours de la teinture à travers le cône pendant l'opération de teinture et en établissant un joint hermétique ou étanche entre le fil et un porte-fil perforé sur lequel ce fil est monté de façon à ce que la teinture soit aspirée d'une manière uniforme. ces caractéristiques de l'invnetion ainsi uqe d'autres caractéristiques qui apparaîtront ci-après se- ront bien comprises grâce à la description détaillée d'un procédé spécifique incorporant l'invention.
Ce procédé peut être mis en pratique au moyen de l'appa- reil qui est représenté sur les dessins annexés :
Fig. 1 est une élévation latérale d'un appareil de teinture complet montrant, à l'état arraché, la pa- roi antérieure du bac ou* cuve d'emmagasinage, le bac de teinture étant montré en coupe suivant la ligne 1-1 des figures 2 et 3.
Fig. 2 est une/élévation en bout du frac de teinture en coupe suivant la ligne 2-2 de la fig.l.
Fig. 3 est une vue en plan du bac ou cuve de tein- ture en coupe suivant la ligne 3-3 de la fig.l.
Fig. 4 est une coupe par l'axe d'un cône ou bobine conique de fil envidé sur un noyau fibreux perforé.
Fig. 5 est une élevation de l'un des supports ou porte-fil à aspiration sur lesquels une bobine colique de ce genre peut être montée.
Fig. 6 est une élévation en coupe montrant un ex- tracteur centrifuge ou essoreuse pour le séchage du fil.
L'appareil complet qui est montré à la fig.l
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
comporte une pompe 10 an bac ou cave ouvert 11 destiné à recevoir le fil et un bac ou. cuva de teinture ouvert
EMI3.2
20. Sous le fond ZI du bac de teinture et faisant corps avec lui est disposé un conduit 22 dont une extrémité
EMI3.3
est reliée, par un tuyau. 12 p aveo le conduit d'arrivée de la;pompe 10. A l'orifice de sortie de la pompe, est relié un tuyau 13 qui pénètre dans le bac d'emmagasina- ge 11. Le bac 11 comporte, à proximité de son fond, un réchauffeur on serpentin 15. Une goulotte 16, commandée par une vanne 17, part de la partie inférieure du bac 11 et débouche dans le bac de teinture ouvert 20.
Sur le fond SI de la cuve ou. bao 20 sont montés un certain nombre de supports coniques métalliques creux 25 comportant des trous ou perforations rapprochés 26.
Chaque support ou porte-fil présente,à l'endroit de son
EMI3.4
fond, une tige filetée 27 qui se visse dans un trou taraue. dé aIt de façon à mettre l*intérieur du support ou porte fil en communication avec le sondait 22 Un passage 28; ménagé à travers 10 fond SI et commandé par une vanne 29 susceptible d'être actionnée à la main; assure la oomw mun1oation directe entre le bao et le conduit 229 En plus des baos ou ova8 ot des parties y associées, lappareil comporte des noyaux perforés 30 destinés à
EMI3.5
recevoir des oônes ou bobines coniques de fil et des couvercles latéraux 40 pour les otnes en question, Ires noyaux 30 sont de forme conique; ils sont
EMI3.6
fermés à leurs petits bouts 31 et ouverts à leurs grands bouts 32.
Ils sont établis en une matière telle que celle
EMI3.7
Ci reste rigide à l'état 800 mais devient molle et mallé- able lorsqu'elle est salasse d'un liquide. Les noyaux peuvent être analogues aux noyaux ou bobines en carton sur lesquels des cînec de fil sont ordinairement envidés ou enroulés avec cette1- différence qu'ils présentent un
<Desc/Clms Page number 4>
grand nombre de perforations 33 très rapprochées les dont unes des autres. Le oarton/est fait un cône de oe genre peut être perforé avant qu'il soit amené à la forme d'un cône et, par conséquent. un cône de fil, envidé sur ;. noyau de carton perforé de ce genre, coûte moins cher, si même il coûte quelque chose, qu'un cône ordinaire le fil envidé sur un noyau de carton non perforé.
Les couvercles latéraux 40 sont amovibles et régla- bles. Chacun de ces couvercles est formé d'un morceau de tôle qui a reçu une forme tronconique. Les bords 41 et 42 de chaque couvercle se recouvrent l'un par dessus l'autre. Afin que la circonférence et la partie conique d'un couvercle 40 puissent être ajustées de façon à permettre au couvercle de s'adapter exactement contre la surface externe de tout cône ou bobine conique de fil en usage dans le commerce, il est prévu trois moyens de fixation réglables 43, 44, 45, dont deux : 3 et 45 sont situés à. proximité des extrémités du. couver cle.
Chaque dispositif de fixation comprend une conso 46 fixée au couvercle à une certaine distance de son bord 42 et une console 47 fixée au couvercle à une cer taine distance de son bord 41, une vis 48 passant 4 tr - vers un trou pratiqué dans la console 46 et s'engagean, dans un trou taraudé pratiqué dans 'autre console 47.
Chaque couvercle peut comporter deux poignées 49,
Un procédé spécifique de teinture incorporant l'un- vention et qui peut être mis en pratique au moyen de l'appareil décrit est le suivant :
Le fil est tout dtabord envidé ou enroulé transver- salement sous une forme tronconique sur les noyaux fibreux perforés 30 sur toute machine d'envidage con- venable. Les cônes ou bobines de fil sont placés sur les porte-fil à aspiration 25 disposés dans le bac 20
<Desc/Clms Page number 5>
et les couvercles 30, 8 qui ont été préalablement réglés ou. ajustés pour épouser la forme des cônes de fil, sont places autour des cônes.
On ouvre alors la vanne ou robinet 17 pour admettre dans le bac de tein tureO une solution colorante aqueuse chaude contenue dans le bae ou cuve 11.Lorsque le niveau de la solu- tion contenue dans le bac 20 atteint approximativement les sommets des couvercles 40, on met la pompe 10 en ac- tion, la vanne 29 étant fermée, Ceci a pour effet d'aspi rer la teinture à travers les cônes ou bobines coniques 'de fil à partir des extrémités de oes dernières. La solution colorante a tout d'abord pour effet, entre autres, de saturer les noyaux de oarton 30 en les ame- nant à un état mou et malléable dans lequel oes noyaux servent de garniture entre le fil et les porte-fil 25.
L'aspiration qui est exercée a pour effet d'attirer les noyaux ramollis fermement contre les porte-fil et attire également le fil lui-même contre le noyau. Ceci empêche d'une manière effective toute faite de matière colorante dans une direction axiale le long de la surfa ce interne de la masse de fil, ce qui permet à la tein- ture d'être aspirée d'une façon uniforme dans toutes les parties du coeur ou noyau de la masse. L'aspira- tion attire également les couvercles 40 fermement con- tre les cotés extérieurs des cônes de fil.
Pendant le fonctionnement de la pompe, on manoeuvre la vanne 17 ou on l'ajuste de façon à maintenir -un niveau constant dans le bas ou cuve de teinture, La solution colorante contenue dans le dit bac peut ttre maintenue très chaude au moyen du réchauffeur 15 disposé dans le bac d'emmagasinage 11 à travers lequel la solution circule.
Le fonctionnement se prolonge pendant une période de temps suffisanteèpour permettre à la matière colo- rante de la solution de teinture de pénétrer les @
<Desc/Clms Page number 6>
fibres du fil. Cette période dépend de la puissance et de la nature de la solution colorante. Dans les conditions ordinaires, on a constaté que quinze minutes satisfaisaient. A l'expiration de cette période, on retire les couvercles 40 des cônes ou bobines de fil.
On arrête momentanément l'aspiration en ouvrant la vanne 29 ou en arrêtant le fonctionnement de la pompe 10 pour permettre d'obtenir ce résultat. On prolonge ensuite l'aspiration pendant une seconde période sensiblement de même longueur que la première. Pendant la seconde période, le parcours de la teinture à travers les bobines diffère de celui de la première période étant donné que, pendant la seconde période, la teinture entre à partir de la surface extérieure totale de chaque cône ou bobine, tandis que, pendant la première période, la teinture ne pénètre dans les cônes ou bobines que par les bouts de ceux-ci.
A la fin de la seconde période, on ouvre la vanne 29 et on ferme la vanne 17 puis le fonctionne- ment de la pompe 10 se prolonge jusquà ce que toute la teinture contenue dans le bac ou cuve de teinture ait été ramenée au. bac d'emmagasinage. Les cônes ou bobines coniques de fil et leurs noyaux qui sunt à l'é- tat ramolli au moment où on les retire des porte-fil à aspiration 25 sont placés dans des supports tronoo- niques externes perforés 50 d'un extracteur centrifu- ge (Fig.6} qui sont animés d'un mouvement de rotation rapide de façon à sécher le fil et les noyaux au moyen de la force centrifuge. pendant la rotation, la force centrifuge refoule les noyaux ramollis de dedans en dehors oontre le fil de façon à ce qu'ils puissent se sécher et reprendre la rigidité de leur forme circulaire originelle.
Les cônes de fil teints sont
<Desc/Clms Page number 7>
alors en état d'être mis en place'directement sur une tricoteuse.
Des changements peuvent être apportés au procé- dé décrit sans s'écarter du principe de l'invention.
Bien qu'on ne cherche pas à énumérer ces changements, il est à remarquer que la seconde phase de la tein- ture du procédé spécifique décrit - c'est à dire la phase dans laquelle la teinture est aspirée alors que les cônes ou bobines de fil sont découverts- n'est pas toujours nécessaire. En fait, Inexpérience a démon* tré que, dans neuf cas sur dire une teinture complète est obtenue dans la première phase seulement, c'est à dire celle dans laquelle les côtes des cônes sont mas- qués.
Toutefois, dans certains cas, on a constaté que des cônes ou bobines coniques qui n'ont pas été sou- mis qu' à la première phase présentent de faibles parties non colorées. Ceci peut être le résultat d'un envidage imparfait ou irrégulier mais, quelle qu'en soit la cause, ces parties sont très désavanta- geuses car elles sont la cause que des places non teintes apparaissent dans le tissu fabriqué avec le fil en question. Lorsqu'on a recours à la fois à la première et à la seconde phases, aucune partie de l'un quelconque des cônes ne reste dépourvue de teinture. Par conséquent,les deux phases ;,au opéra- tions combinées ensemble donnent au procédé une as- surance qui est d'une grande valeur pratique.
L'or- dre dans lequel les deux phases ou opérations sont effectuées n'importe pas et peut être inversé.
1* extracteur centrifuge qui est montré à la fig, 6 n'est pas revendiqué ici,attendu qu'il fait l'objet d'une demande de brevet distincte.