Procédé et appareil à haute fréquence
pour le séchage de matières textiles.
La présente invention concerne un procédé et
un appareil pour sécher des matières textiles par exposition à de l'énergie de haute fréquence, qui peuvent aussi être utilisés pour assurer le fixage de
la teinture en même temps que le séchage.
Le brevet français n[deg.] 2299443 propose un appareil pour le séchage et le traitement thermique de bobines ou d'écheveaux de fils textiles, qui comprend "
un transporteur pouvant être entraîné en continu sur lequel des supports creux pour les écheveaux ou les bobines sont montés, et au moins deux électrodes disposées de part et d'autre du trajet des écheveaux ou bobi nes et connectées , à un générateur de haute
<EMI ID=1.1>
sur le transporteur et des moyens sont prévus pour les faire tourner. Un boîtier est disposé en dessous du transporteur et est raccordé à un dispositif de circulati on de fluide, par exemple une source de vide. Ce brevet décrit de manière spécifique une forme d'exécution d'un tel appareil dans lequel le transporteur comprend un plateau tournant et les électrodes sont cylindriques et coaxiales à l'axe de rotation du plateau.
La source de vide crée une dépression dans les supports creux qui sont perforés et qui sont surmontés d'une courroie d'étanchéité et de l'humidité sous la forme de vapeur est évacuée des écheveaux ou bobines à travers les supports creux. 'La haute fréquence préférée à appliquer aux électrodes et la durée de fonctionnement prévue de l'appareil décrit pour réaliser un séchage et un chauffage adéquats ne sont toutefois pas spécifiées, mais sont d'une importance vitale pour assurer l'efficacité des opérations et pour éviter toute détérioration de la matière textile traitée.
L'invention a pour but de procurer un procédé de traitement plus efficace et plus fiable au moyen d'un appareil qui soit d'une construction et d'un fonctionnement simplifiés et différents de ceux des appareils connus et qui n'exige pas de moyen d'étanchéité.
Un procédé conforme à l'invention pour sécher une matière textile, suivant lequel on monte la matière sur des supports verticaux qui sont espacés autour d'un plateau tournant en substance horizontal entre des plaques destinées à créer un champ d'énergie de haute fréquence au voisinage des supports, et on fait ensuite tourner le plateau tournant tout en exposant la matière présente sur les supports à de l'énergie de haute fréquence et en évacuant la vapeur d'eau de la matière par appli cati on d'une dépression, est caractérisé en ce qu'on expose la matière simultanément à la dépression et à l'énergie de haute fréquence, on applique une
aspiration à la surface externe de la matière textile en créant une dépression dans un boîtier qui enferme les plaques et les supports présents sur le plateau tournant et on évacue du boîtier tout d' abord l'eau, puis la vapeur d'eau extraite de la matière au moyen d'une pompe à vide pendant une période de traitement de
<EMI ID=2.1>
En outre, l'appareil servant à mettre en oeuvre le procédé conforme à l'invention comprend un plateau tournant en substance horizontal comportant des supports verticaux espacés autour de sa périphérie et destinés à supporter des enroulements de fil, un dispositif pour faire tourner le plateau tournant autour de son axe central vertical et un dispositif pour créer un champ d'énergie de haute fréquence au voisinage des enroulements ainsi supportés tandis que le plateau tournant tourne.
L'appareil conforme à l'invention est caractérisé par un boîtier qui enferme les supports prévus sur le plateau tournant ainsi que le dit dispositif et par une pompe à vide comportant au moins une entrée s'ouvrant dans le fond du boîtier pour évacuer successivement l'eau et la vapeur d'eau du boîtier et des enroulements prévus sur les supports, sous l'effet combiné de la dépression et de l'énergie de haute fréquence appliquées simultanément de l'extérieur à la matière placée sur les supports pendant une période de traitement de 5 à 15 minutes et à une haute fréquence de 27,12 MHZ.
Une forme d'exécution préférée de l'appareil conforme à l'invention, qui est conçu comme un dispositif de séchage, de relaxation et de fixage à haute fréquence, est illustrée.dans les dessins annexés, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue en élévation de face du dispositif;
la Fig. 2 est une vue en élévation de côté du dispositif;
la Fig. 3 est une vue en plan du dispositif, et
la Fig. 4 est une vue en perspective de ce di sposi ti f.
Comme le montrent les dessins, le dispositif comprend un boîtier 1 de forme rectangulaire comportant quatre côtés qui présentent des ouvertures d'accès couvertes par des panneaux amovibles 2. Le boîtier 1 comporte une superstructure 3, également de forme rectangulaire, présentant des ouvertures d'accès dans deux de ses côtés opposés et couvertes par des panneaux amovibles 4. La superstructure 3 contient, par exemple, un générateur de haute fréquence par pertes diélectriques de 45 kW et de 27,12 MHz (non représentées).
Le boîtier 1 contient principalement un plateau tournant 5 entraîné en rotation par un moteur et portant, tout autour de sa périphérie, plusieurs broches de positionnement verticales 6 isolées de l'électricité et destinées à recevoir des enroulements de fil, par exemple des cônes, des bobines ou des manchons. Le boîtier présente une ouverture rectangulaire 7 dans son côté antérieur par laquelle un préposé peut placer des enroulements sur les broches 6 et les en retirer. Un plateau tournant comportant 24 broches 6 est représenté et peut être entraîné par son moteur à une vitesse infiniment variable afin de permettre au
<EMI ID=3.1>
heure, ce qui peut être requis pour un traitement et un type de matière textile .ou de fibre particuliers. D'un côté de l'ouverture 7 se trouve un tableau de commande
8 qui comprend toutes les commandes du générateur de haute fréquence et du plateau tournant (non représenté). Deux conduites d'évacuation 11 partent de la paroi supérieure du boîtier 1 et sont raccordées à une pompe à vide (non représentée).
Comme le montrent les Fig. 2 et 3, une électrode cylindrique "sous tension" fixe 9 qui est connectée au générateur de haute fréquence est disposée concentriquement sur le plateau tournant 5, intérieurement à sa périphérie, tandis qu'une électrode cylindri- * que fixe 10 mise à la terre est disposée concentriquement à l'extérieur de sa. périphérie.
Il est possible qu'il faille modifier les dimensions et l'espacement des électrodes 9 et 10 ainsi que les dimensions du plateau tournant 5 en fonction de la matière textile à traiter et suivant qu'un séchage est requis ou non pour assurer le fixage de la teinture et que l'appareil est à même d'effectuer cette opération. La Fig. 2 contre deux positions différentes 9' et 10' pour les électrodes cylindriques concentriques intérieure et extérieure respectivement lorsque le dispositif doit être utilisé pour le fixage de la teinture et pour le séchage, un plateau tournant de plus grand diamètre 5' étant alors aussi nécessaire.
Les enroulements placés sur les broches 6 peuvent contenir, par exemple, jusqu'à 5 kg de ruban ou de mèche pour fil et peuvent contenir au moins leur propre poids d'eau (5 kg).
Le procédé de traitement, lorsque les enroule-ments ont été mis en place et que le plateau tournant <EMI ID=4.1>
fréquence. Ceci assure tout d'abord l'évacuation mécanique de l'eau liquide, puis l'évacuation de la vapeur d'eau qui est extraite du fil par le champ de haute fréquence, en une période de 5 à 15 minutes selon les dimensions des enroulements. Le fil peut être séché jusqu'à une reprise d'humidité ambiante compatible avec un conditionnement normal, c'est-à-dire 15% pour la laine, 4% pour le Nylon et les matières acryliques et 1% pour les polyesters. Sans l'énergie de haute fréquence, la pompe à vide n'extrait que très peu d'eau.
Le procédé est efficace parce que, à mesure que l'eau contenue dans la matière textile est chauffée par l'énergie de haute fréquence, au cours d'une première phase une pression positive est produite par les fibres et expulse mécaniquement l'eau liquide retenue, cette expulsion étant suivie de celle de la vapeur d'eau lorsque la température dans chaque enroulement se rapproche de 100[deg.]C. La température de l'eau liquide est comprise entre 15 [deg.]C et 30 [deg.]C et la pompe à vide assure simplement que l'eau qui est extraite soit évacuée dans un récipient adéquat ou soit envoyée à l'égout.
Ce procédé peut également être appliqué à des fibres dans la plupart de leurs formes pourvu qu'elles soient empêchées de se déplacer avec le flux d'air ou de vapeur d'eau. A titre d'exemple, on peut citer des ensouples (rouleaux) de tissu ou des ensouples de fil ainsi que des enroulements et des produits lâches.
REVENDICATIONS
1.- Procédé pour fixer la teinture et sécher des matières textiles, suivant lequel on monte la matière sur des supports verticaux qui sont espacés autour d'un plateau tournant en substance horizontal,entre des plaques destinées à créer un champ d'énergie de haute fréquence au voisinage des supports, et on fait ensuite tourner le plateau tournant tout en exposant la matière présente sur les supports à de l'énergie de haute fréquence et en évacuant de la vapeur d'eau de la matière par application d'une dépression, caractérisé en ce qu'on expose la matière simultanément à la dépression et à l'énergie de haute fréquence, on applique une aspiration à la surface externe de la matière textile en créant une dépression dans un bottier qui enferme les plaques et les supports présents sur le plateau tournant et on évacue du bottier tout d'abord de l'eau,
puis de la vapeur d'eau extraite de la matière au moyen d'une pompe à vide pendant une période de traitement de 5 à 15 minutes à une haute fréquence de 27,12 MHZ.
2.- Appareil pour réaliser le procédé suivant