BE340490A - - Google Patents

Info

Publication number
BE340490A
BE340490A BE340490DA BE340490A BE 340490 A BE340490 A BE 340490A BE 340490D A BE340490D A BE 340490DA BE 340490 A BE340490 A BE 340490A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mineral oil
product
water
soap
acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE340490A publication Critical patent/BE340490A/fr

Links

Landscapes

  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements dans les dérivés d'huiles minérales et procédé pour leur fabrication. 



   Dans la fabrication   d'huile   de graissage \   partir   de l'huile résiduelle ou de la 9'masse lubrifiante" restant après l'élimination, par distillation, des hydrocarbures a plus bas point d'ébullition; la masse lubrifiante est habituellement traitée par de l' acide sulfurique ou un autre acide, avec agitation:, ce qui forme une boue acide qui est soutirée.

   La masse est alors   traitée   par de la soude caustique ou un autre alcali, avec agitation, ce qui forme un précipité alcalin ou une boue de soude qui est soutire et qu'on laisse habituellement se perdre comme dé-   chat*   
C'est un fait connu que cette boue d'alcali contient 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un savon ou un acide gras ou organique en mené temps que de l'huile minérale, une matière inerte   semblable a   desrésines fossiles, un peu de sulfate de sodium et de   1' eau.   Il est connu de traiter cette boue d'alcali au moyen d'une solution relativement faible d'un acide miné- ral ce qui décompose le savon et permet le classement. 



   La couche inférieure comprend l'eau salée résultant de la réaction. La couche supérieure comprend des acides saponifiables, des matières résineuses et une quantité importante d'huile minérale. 



   Le mélange d'acides, de résines et d'huile minérale n'est pas un acide sulfonique ni un acide   naphténique'   
Il   est     pratiquement @ons   o dour, il est   Insoluble      fiant?   lt eau et ne devient pas rance. Lorsqu'il est saponifié, il est miscible l'eau et à l'huile minérale et est ca- pable de subir le genre de décomposition hydrolytique qui se produit avec des savons d'origine animale ou   végé-   tale, mais il diffère de ceux-ci par le fait qu'il con- tient une proportion importante d'huile minérale et de   ré-   sines de pétrole. 



   Le but de la présente invention est de produire a partir de   l'huile   minérale des acides gras ou organiques saponifiables et saponifiés, ayant les caractéristiques qui viennent d'être décrites sauf qutils ne   contiendront   sensiblement pas d'acide minéral. Un autre but de l'in- vention est de préparer le même produit exempt d'huile, et dont une quantité plus ou 'moins grande des résines ou toutes les résines ont également été   enlevées.L'acide   saponifiable résultant ou le mélange d'acides possède une composition et des propriétés qui ne caractérisent aucun acide saponifiable connu, dérivé de quelque source que ce soit. 



   Pour la réalisation du procédé, on peut partir de n'im- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 porte quelle composition   centenaire     un   savon dérive d'une huile minérale, en mélange avec de l'huile minérale et des résines de pétrole. On peut par exemple partir de la boue d'alcali résultant du traitement, par un alcali, de la masse lubrifiante traitée par un acide; on peut aussi partir de la même matière après qu' elle a ete plus ou moins purifiée par traitement avec un acide minéral   rela-   tivement   faible.   Une   composition'typique   comprend :sa.. von d'acide gras, 11, 6 %; matière   résineuse,   17,1 %; sul- fate de sodium 2,3 %; huile minérale 46%; eau 23 %. 



   Si l'on désire éliminer seulement l'huile minérale, on procède' de la manière suivanteOn ajoute de l'eau   jusqu'à   ce que la teneur en eau'soit approximativement de 58   fo  On   chauffe alors la composition   jusqu'à   une pression de vapeur d'environ 60 livres pendant environ 2 heures puis on la refroidit tout en exerçant Une pression, au moyen d'air comprimé sous une pression d'environ 60 livres. 



  L'huile se sépare alors sous la forme d'une couche supérieur re. Une solution de savon et de résine, ne contenant pas d'huile minérale mais contenant un peu de sulfate de so- dium se sépare en une couche médiane. La couche du fond est une solution aqueuse de sulfate de sodium. Si le re- froidissement est poussé jusqu'à   52C   ou en-dessous, la séparation de la solution de sulfate de sodium de la so- lution de savon et de résine est pratiquement complète.

   Il est toutefois   inutile   d' effectuer une   élimination     complète   du sulfate de sodium, mais si une séparation complète est désirée, il est préférable déconcentrer la solution de savon et de résine en en expulsant la moitié de l' eau ap- proximativement et en refroidissant ensuite à 5 2 C ou en- dessous, la séparation étant accélérée par une basse tempé- rature.

   Outre   qu'il   est désirable d'enlever complètement le sulfate de sodium, la concentration de la solution de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 savon et d'eau est désirable car elle produit une solu- tion de savon et de résine qui se solidifie en une masse   pâteuse*   
Le savon résultant a les caractéristiques désirables possédées par une boue d'alcali qui a été traitée par un acide minéral relativement faible et ensuite saponifiée, mais il possède également d'autres caractéristiques   désir.   rables, et principalement une absence entière d'huile minérale. 



   Le savon peut être   transformé   en un mélange d'acides gras exempt d'huilepar décomposition du savon au moyen d'a. cide sulfurique chlorhydrique ou d'un autre acide minéral. 



  Le produit résultant a les caractéristiques désirables, spécifiées ci-dessus, possédées par une boue d'alcali qui a été traitée, comme on l'a décrit, par un acide minéral relativement faible, mais' il a également d'autres   carac-   téristiques désirables, principalement une absence entière d'huile minérale. 



   Si on désire obtenir un produit comprenant un savon d'a- cide gras dérivé du pétrole qui ne soit pas seulement sen-   siblement   exempt d'huile minérale mais aussi sensiblement exempt de matière résineuse ou ayant une teneur assez   rédu@-   te en matière résineuse, on peut partir de n'importe quelle composition contenant du savon, des résines de pétrole et de l'huile minérale, telle que l'émulsion, mentionnée ci-dessus, d'huile minérale, de savon, de résines, de   sul-   fate et d'eau. 



   A l' émulsion on ajoute de la gazoline et   aussi   une pe- tite quantité de sulfate de lithium, de sulfate de sodium ou de sulfate de potassium, ou bien une petite quantité de chlorure de lithium, de chlorure de sodium ou de chlorure de potassium. Il se produit une séparation immédiate de la   gamine   et de l'huile minérale avec la   plupart/des   rési- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nes dissoutes dans celle-ci, ces matières se séparant du savon et de l'eau contenant une proportion moindre des résines. Les sulfates ont été trouvés supérieurs aux chlorures. Les sels de lithium sont supérieurs aux sels de sodium.

   Au point de vue commercial, le chlorure de sodium (sel de cuisine) peut être préférable à cause de son abandon ce et du bas prix de   revient;*   On emploie une solution aqueuse saturée du sel qui est ajoutée en quantité allant jusque 10 % du volume total. La solution de sel peut être ajoutée avant l'introduction de gazoline ou bien   elle peut   être ajoutée après que la gazoline a été introduite par distillation dans l'émulsion de savon, d'huile et d'eau. Au lieu d'   employer   une solution dans   l'eau,  on peut ajouter du   chlorure   de sodium solide (sel). 



     " "II   est préférable'de laisser la gazoline pénétrer dans le   bac .   savon brut par le fond, a l'état de vapeur. Ceci agite le mélange et contribue probablement aussi à neutra- liser les   chargesélectriques   des particules colloïdales en suspension. De plus grandes surfaces sont exposées de cet- te manière à la gazoline. 



   L'appareil employé est avantageusement disposé comme   suit ?   On emploie un récipient cylindrique vertical pour contenir l'émulsion d'huile, de savon et d'eau qui doit remplir le récipient jusqu'à environ un tiers de sa capa- cité. Ce récipient est avantageusement relié a un appareil a distiller la gazoline. Le fond du récipient mentionné d'abord doit se trouver au-dessus du niveau de l'appareil distillatoire. Des vapeurs de gazoline sont envoyées par des tuyaux appropriés, de l'appareil distillatoire au fond du récipient contenant   l'émulsion   de savon, d'huile et d' eau. Une solution saturée de sel de cuisine, valant en volume environ le dixième de l'émulsion de savon, d'huile et de gazoline est ajoutée.

   La sapeur de gazoline est in- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 troduite au fond jusqu'à ce que le récipient soit à peu près rempli par la gazoline condensée. On interrompt alors l'introduction de gazoline dans le récipient et on lasse la séparation s'effectuer. La couche de gazoline et d'huile est extraite par   siphonement   et envoyée dans l'appareil distillatoire à gazoline et l'opération est répétée* Après environ trois extractions, la solution de savon et d'eau qui reste au fond du réservoir est sensiblement exempte d'huile minérale mais contient les résines de pétrole qui peuvent n'avoir pas été dissoutes par la gazoline. 



   Le savon purifié contient les composés initiaux du soufre, en totalité ou principalement du sulfate de sodium, qui sè trouvaient dans le savon brut et qui peuvent être enlevés, si on le désire, d'une manière appropriée quel- conque. La solution de savon peut par exemple être concen- trée par le fait qu'on évapore d'abord une partie de   l'eau   ( pour accélérer l'opération ) et qu'on refroidit ensuite en vue de séparer le savon du sulfate de sodium, qui reste en solution dans l' eau. La séparation commence a se produire à environ   52   C et elle est accélérée par un abaissement de la température. Le sulfate de sodium reste en solution dans l'eau. 



   Le savon* peut être transformé en acides gras, d'une manière connue quelconque, par exemple par décomposition du savon au moyen d'acide sulfurique, chlorhydrique ou d'un autre acide minéral. Ces acides gras ont un indice d'   acidi.   té d'environ   103, 5..   (le savon brut originel, avant le traitement, donne des acides gras ayant un indice d' acidi- té de 30.). 



   Les acides gras peuvent alors être soumis à une   distil-   lation une pression absolue de 4 mm., ce   qui   donne des distillais qui   sonte@empts   de résine.Jusqu'à une tempéra- ture de   1802C,   on obtient une fraction ayant un indice d'a- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cidité de   187,06.   La fraction suivante entrant en ébul- lition entre 180  et   1902   C, à un indice d'acidité de   174,4   La fraction suivante qui bout entre 190  et 200 C possède un indice d'acidité de 160. Le résidu contenant la plus grande partie des résines présentes avant la distillation a un indice d' aèidité de 61. Les distillats eontiennent très peu de résine, et celui ayant le point d'ébullition le plus bas est à peu près exempt de résine. 



   Le produit d'acide gras décrit en dernier lieu possède les caractéristiques désirables, mentionnées ci-dessus, possédées par une boue d'alcali qui a été traitée, comme on l'a décrit, par un acide minéral relativement faible,   mais'il   a également d'autres caractéristiques désirables, principalement une absence entière d'huile minérale et une réduction de la teneur en résines de pétrole qui peu- vent être éliminées tout à fait ou à peu près complètement des distillats, spécialement du distillat le plus léger* Une autre caractéristique très importante et frappante de ces acides gras est qu'ils ont des indices d'acidité extraordinairement élevés..

   Ces acides gras différent des acides gras ordinaires d'origine animale ou végétale, ayant approximativement les mêmes compositions chimiques et les mêmes poids moléculaires, en ce qu'ils sont   liqui-   des aux températures ordinaires et se solidifient seule- ment à des températures très basses; ils différent par l'indice de réfraction et par le degré de volatilité (terni pérature de distillation dans le vide) et ne se "dessèchent Pas ou ne dur cissent pas lorsqu'ils sont exposés à l'air mais restent collants indéfiniment.

   Pour mieux différen- cier dès acides gras connus, ces acides gras perfectionnés exempts d'huile et plus ou moins exempts de résine,, et dé- rivés d'huile minérale on peut signaler les renseignements spéciaux suivants concernant la composition, les qualités 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et les propriétés de ces acides. 



   1. Une proportion prédominante des acides appartient aux séries CnH2n4O2 et CnH2n-6 O2. Un acide parmi les onse qui ont été isolés du mélange d'acide semble appartenir à la série CnH2n-8O2. 



   2. Ils n'absorbent pas l'oxygène de l'air et ne se "dés- sèchent pas ni ne durcissent. 



   Ils ont un point de fusion extrêmement bas   ( en   dessous de moins 30 C ).. 



   4. Ils sont extrêmement visqueux aux basses températures et ne coulent   pas&OSC.   



   5. Les sels de tous les acides sont solubles dans la gazo- line, dans l'éther et dans le tétrachlorure de carbone. 



   6. Les acides ne peuvent pas être distillés à la pression atmosphérique ordinaire sans décomposition. 



   7. A une pression absolue de 4 millimètres de mercure, les acides se volatilisent,11. des températures variant entre environ   1600   et 245 C. 



  8. Ils ont un indice de réfraction très élevé qui se trou- ve entre   1,48563   et   1,49654.   Deux de ces acides seulement ont un indice de réfraction inférieur à 1,49 et un seule- ment possède un indice de réfraction inférieur à 1,48968. 



  9. Ils ne sont pas volatils avec la vapent; en d'autres termes, lorsque ces matières sont chauffées à une tempéra- ture située au-dessus du point d'ébullition de l' eau mais a une température inférieure au point auquel ils se vola- tilisent, et si l'on fait passer de la vapeur travers ces matières par le fond du récipient les acides gras ne passent 'pas avec la vapeur. 



  10. Leur teneur en carbone varie de C16 à C25; en d' autres termes il y a de 16 à 25 atomes de carbone dans une   molécu-   le de l'acide. 



  11. Leur poids moléculaire varie d'environ 250 a environ 376. / 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Les indices de saponification obtenus montrent   qu'il   n'y a en présence qu'un seul groupe carboxyl. 



  13. Ce ne sont pas des acides naphténiques, ces derniers appartenant à la série CnH2n-2O2. 



  14 Ils ne donnent pas les réactions des acides cétoniques.. 



   Au lieu d'employer de la gazoline, de la manière décris te, on peut employer n'importe quel hydrocarbure léger, pro venant du pétrole ou d'autres sources, par exemple le ben- zol provenant de la distillation du goudron de houille* 
Les nouveaux produits ici revendiqués ne   sont   nulle. ment limités aux produits obtenus par l'un des procédés décrias, vu qu'on peut imaginer   d'autres   procédés pour produire les   acides'gras   décrits.

   L'isolement de ce   mélan-   ge d'acides gras, "dépourvu d'huile   minérale, et avec   ou sans'résines de pétrole, n'a jamais été réalisé antérieu- rament, ces substances n'ayant jamais été dérivées   jusqu'à   présent du pétrole sauf en mélange avec une proportion très importante d'huile minérale et de résines. 



   Revendications  1/ Comme nouveau produit, le mélange décrit ci-dessus de dérivés de l'huile minérale, caractérisé en ce que ces ma- tieres sont sensiblement exemptes d'huile minérale et   éga-   lement sensiblement ou relativement exemptes de résines de pétrole et qu'une proportion prépondérante des matières répond aux formules génériques CnH0 et CnH2n-6O2.

Claims (1)

  1. 2n-4 2 n 2n-6 2 2/ Le produit suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il a un point de fusion situé en-dessous de moinsSOSC 3/ Le produit ayant les caractéristiques 'spécifiées aux re- vendications 1 et 2, et caractérisé en ce qu'il n absorbe pas 1* oxygène de l'air) qu'il ne peut pas être volatilisé a la pression atmosphérique sans décomposition, qu'il se vala- tilise à une pression absolue de quatre millim ètres à des <Desc/Clms Page number 10> températures comprises entre environ 1600 et 2452C, qu'il a un indice de réfraction situé pour la plupart des cas au-dessus de 1,
    49 et qu'il a une teneur en carbone .dont les molécules contiennent de 16 a 25 atomes de car- bone avec un poids moléculaire compris entre environ 250 et environ 376.
    4/ Comme nouveau produit, le dérivé acide, décrit ci- dessus, de l'huile minérale, qui est insoluble dans l'eau, pratiquement'inodore, ne devient pas rance et est facile- ment saponifiable, et qui lorsqu'il est saponifié est miscible en toutes proportions à l'eau ou à l'huile miné- rale, avec quoi il forme une émulsion homogène, possède les caractéristiques essentielles de savons d'origine ani- male ou végétale en ce sens qu'il forme avec l'eau une émulsion semblable et subit le même genre de décomposition hydrolytique, et se distingue d'autres savons dérivés d'huile minérale en ce qu'il est sensiblement exempt d'huit le minérale.
    5/. Le produit de la revendication 4, lorsqu'il est sapo- nifié.
    6/ Le produit suivant la revendication 1, qui se distingue également d'autres savons dérivés d'huile minérale en ce qu'il ne contient sensiblement pas de résines de pétrole ou en, ce qu'il a une teneur fortement réduite en ces ré- sines.
    7/ Le, produit de la revendication 6, lorsqu'il est sapo- nifié.
BE340490D BE340490A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE340490A true BE340490A (fr)

Family

ID=17267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE340490D BE340490A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE340490A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2222704A1 (fr) Procede de raffinage d&#39;huiles usagees par traitement alcalin
CA1296279C (fr) Procede de fractionnement d&#39;asphaltes solides
FR2519348A1 (fr) Procede pour regenerer des huiles lubrifiantes usagees par traitement a l&#39;aide d&#39;agents reducteurs du type hydrure et huiles regenerees par ce procede
BE340490A (fr)
EP3429718B1 (fr) Desemulsifiant pour petrole
FR1459463A (fr) Résine stabilisée comme émulsionnant dans des polymérisations d&#39;émulsions aqueuses et procédé pour sa préparation
FR2630730A1 (fr) Procede d&#39;obtention du squalane
FR2689138A1 (fr) Procédé de lavage de particules solides comportant une solution de sophorosides.
FR2802547A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether
BE524285A (fr)
BE349623A (fr)
BE638310A (fr)
BE393598A (fr)
BE380684A (fr)
BE406156A (fr)
BE425659A (fr)
BE459870A (fr)
BE445899A (fr)
CH96870A (fr) Procédé de récupération, en partant d&#39;un mélange de gaz se composant d&#39;hydrocarbures et renfermant des corps non saturés, des oléfines contenant plus de deux atomes de carbone, sous forme de sulfates acides.
BE583995A (fr)
BE415425A (fr)
BE418894A (fr)
BE368980A (fr)
CH97055A (fr) Procédé de préparation d&#39;une liqueur à réaction acide renfermant des éthers sulfuriques en partant d&#39;un mélange d&#39;hydrocarbures.
BE399129A (fr)